Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Empty
MessageSujet: Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun   Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:25

Le but de ce sujet est la réflexion sur le financement des murailles de la ville.

Je vous donne le plan initial des murailles tel que nous en avons parlé dans le bureau de l'adjoint à l'urbanisme.

Spoiler:

Hypothèses et données de départ :

100 pans de murs nécessaires
1 pan de mur = 4 pains d'argile + 7 pierres taillées
1 pain d'argile est vendu actuellement par le duché 6,5 écus
1 qx de pierre brute à 14 écus puis après transformation en pierre de taille 16 écus.

Le coût total de la matière première est donc estimé à 100 x 4 x 6,5 + 100*7*16 = 13800 écus

Il faut 2 hommes/jour par pan de mur si l'on part sur un salaire de 17 écus cela donne 17 x 100 x 2 = 3400 écus de main d’œuvre.
Je note ici que certaines personnes, Jacochère et moi même nous nous sommes proposé pour donner gratuitement 1 journée de travail à la ville pour le chantier.

Ce qui fait le pan de mur à 172 écus.  

Les sources de financement :



  • Financement sur fond propre :

    • Fonds à la banque (dans les coffres),
    • Bénéfices générés lors du commerce avec le duché.


  • Financement ducal.
  • Dons des villageois.
  • Imposition.



Répartition des sources de financement :

Il s'agit ici de déterminer à quelle hauteur chacun des 5 sources va contribuer au financement d'un pan de mur, soit 172 écus.
En particulier de déterminer à quelle hauteur nous pouvons espérer financer la muraille pour le revenu le plus régulier à savoir celui qui se fait sur les bénéfices générés lors du commerce avec le duché pour savoir quoi reporter sur les autres sources de revenus.

A l'heure actuelle les tarifs sont les suivants :

Spoiler:

Je prendrai pour le calcul un mandat de 750 écus sur une semaine. La question est donc, quel bénéfice pouvons nous espérer sur ces 750 écus ?

par exemple le pain est vendu sur le marché 5,75 écus => 0,5 écus de marge => 60 écus de bénéfice pour un mandat tout en miches de pain (120 miches) achetées a 5,75.
Le blé à 11,7 => 0,7 écus de marge => 42 écus de bénéfice pour un mandat tout en blé (60 sacs) acheté à 11,7.
Le bois à 3,8 => 0,4 écus de marge => 71,2 écus de bénéfice pour un mandat tout en bois (178 stères) achetées à 3,8.
La viande 17,6 => 0,2 écus de marge => 8,2 écus de bénéfice pour un mandat tout viande (41 mdv) acheté à 17,6.
etc

Est-ce viable sans perturber la consommation embrunoise ?


Un exemple sur la filière pain :
Si j'en crois le rapport de Bri du 14 mars il y a 33 champs de blé, 23 en premier champs et 10 en second ce qui fait un total de 300 sacs de blé tous les 10 jours, soit 210 sacs toutes les semaines. Il y a donc largement de quoi fournir les 60 sacs sans pénaliser la filière pain de la ville. Pour mémoire c'est 1 sac de farine pour 3 miches de pain ce qui fait 150 x 3, soit 450 miches de pain par semaine. Ce qui fait 64 miches de pain par jour donc ça suffit à la population embrunoise.

Cela semble donc viable sans perturber la production vivrière de la ville, cependant il faut cependant que tout le monde produise.

Quelle bénéfice dégager de cette source de revenu compte tenu des frais de la ville ?

Bénéfice généré lors du commerce avec le duché (prenons le meilleur des cas actuels) : 72 écus (contrait tout bois)
Revenus de la noblesse : 98 écus (ils sont actuellement de 14 écus / jour).
Revenus de la taverne  : 140 écus (~20 écus / jour).
Revenus de la revente de denrée : ? (mais pas grand chose en tout cas)
Total : 310 écus



Dépense de la milice : 238 écus
Frais de corruption : 28 écus (~4 écus / jour)
aiguisage des haches : 40 écus (2 haches ce qui est peu)
Total : 306 écus


Soit un bénéfice nul ce qui pose problème.
Une piste d'amélioration serait d'une part d'améliorer la rentabilité du bois en augmentant la marge de la municipalité et d'autre part de baisser les coût d'entretien des haches en favorisant l'accès aux haches pour les villageois. En un mot refaire des contrats bois.
Pour information avec des stères à 3,3 cela permettrait de dégager 160 écus de marge au lieu de 72 et donc 88 écus de marge par semaine ce qui permet alors de réfléchir à un plan d'investissement sur du long terme. A ça peut s'ajouter l'absence de frais d'aiguisage des haches si elles sont toutes la propriété des bucherons soit 120 écus / semaine ce qui pourrait permettre d'envisager un plan de financement pérenne.

Sachant cela je ne m'aventurerai pas à chercher à faire un plan d'investissement sur des chiffres imaginés ni sur un financement qui reposerait uniquement sur l'imposition, les dons ou une aide du duché qui sont impopulaires et très aléatoires.
Je reprendrai ce travail quand la ville dégagera enfin des bénéfices.

Il peut cependant être créé un fond spécifique pour y déposer les écus venant des dons ou d'une imposition ciblée et l’allouer à la construction de la muraille sans vrai plan sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Empty
MessageSujet: Re: Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun   Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:51

Il faut dans les charges ajouter les 20 écus que nous donnons chaque mois au duché pour la taverne et calculer un coût plus important pour les haches dans la mesure où on en prêterait davantage. Pas trop de casse durant ces deux mois, mais elles sont souvent à affuter.

Je veux bien donner aussi une journée de travail sans souci.

Tu ne parles pas du salaire du tailleur de pierre qui transforme le brut en pierre taillée.

Le salaire de milicien est correct parce qu'il ne dure que la nuit permettant ainsi un salaire plus grand si on ajoute mine ou quelques heures en échoppe. Mais je crains qu'il demande 22 heures pour la construction non?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Empty
MessageSujet: Re: Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun   Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 20:14

Oui je pense qu'il faut compter plus pour les haches.

Le salaire du tailleur de pierre est inclus dans les 16 écus de la pierre taillé.

J'ai peur que le travail dur 22h effectivement.

On pourrait envisager de créer 1 pan de muraille pour faire l'exercice afin de voir ce qu'il en retourne vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Empty
MessageSujet: Re: Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun   Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 13:10

Sur ce sujet Fran est Déco total il faudra qu'il demande à Géro .....

Mais je souhaite me former.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Empty
MessageSujet: Re: Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun   Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 20:24

En fait j'ai essayé de faire le bilan de ce que l'on peut gagner par semaine et savoir si l'on peut dégager un bénéfice pour financer les murailles. A l'époque c'était trop juste, il faudrait refaire le calcul aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Empty
MessageSujet: Re: Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun   Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 19:10

Sur le ^panneau mairie j'ai lancé un appel à la pelle ... dwarf
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Empty
MessageSujet: Re: Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun   Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 6:20

Géro j'ai acheté 14 quintaux de pierre ... et avec ?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Empty
MessageSujet: Re: Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun   Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 9:26

Tu contactes Oiselier pour savoir s'il peut nous les tailler et surtout à quel prix. Explique lui bien pourquoi elles sont faite, tu peux même éventuellement lui en vendre 4 pour son usage personnel.
Ensuite tu récupères les pierres taillées et je prends le retour.
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Empty
MessageSujet: Re: Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun   Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 12:18

Oiselier

Citation :
Expéditeur : Oiselier
Date d'envoi : 19/10/1462 - 20:13:34
Titre : Re: bonjour
je puis vous en faire des pierres de taille si vous le désirez,
dites moi a combien vous pouvez me les vendre, je vous produirais des pierres de tailles en prenant qu'un maigre salaire au passage.
je n'ai aucune commande particulière, aussi je puis travailler pour la mairie exclusivement.

on peut étudier la possibilité de deux tarifs :
un pour les pierres destinées aux pierres de tailles au profit de la mairie
( possibilité d'utiliser un systême de mandat)
et un autre pour les pierres destinées a d'autres chantiers

respectueusement

Mgr Oiselier

Alors Gero je réponds quoi
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Empty
MessageSujet: Re: Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun   Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 20:33

Demandes lui si 50ct de bénef par pierre taillée ça lui va, sinon qu'il nous propose un prix. Dis lui aussi le nombre que tu as et pour quelle utilité si ce n'est pas déjà fait Wink

Je payerai le prix à la mairie par don.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Empty
MessageSujet: Re: Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun   Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse et plan de financement de la muraille d'Embrun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal d'Embrun-
Sauter vers: