Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

[Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles

+6
dame-isabeau
LedZeppelin
helsinki
Svetlna
Nynaeve87
geronimo2751
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
geronimo2751

geronimo2751

Localisation IG : Embrun

[Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Empty
MessageSujet: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 19:41

Conformément au programme de la SNCF nous allons modifier cet article pour plus de protection des mairies.

Citation :
Livre V : Droit économique

V.3 : Escroquerie

o V.3.d.ii: Du commerce des ressources naturelles

Toute vente d'une ressource naturelle ne correspondant pas à la ressource naturelle du village visité est interdite, exception faite d’un accord ou d’un contrat préalable avec la mairie.

Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 19:46

Je propose de rajouter la ligne suivante :

Toute personne extérieure au village venant exploiter une ressource naturelle pour autre chose que la revente sur le marché du village ou pour son usage personnel devra se faire connaitre au près du maire. En ce sens seule les mairies sont autorisées à vendre ou donner leur ressource naturelle au duché.

Dernière édition par geronimo2751 le Mar 22 Avr 2014 - 21:50, édité 2 fois
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 21:47

En même temps, si je vais à Die pour cueillir des fruits et que je veuille juste les manger je trouverai assez lourd de devoir en informer le maire…
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 21:50

Ça te semble mieux comme ça ?  :) 
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 21:59

Je pense que la première phrase n'est pas très utile. En effet, il est assez difficile de contrôler qui va couper du bois, cueillir ou pêcher.

Svetlna

Svetlna

Localisation IG : Au Paradis, pardi !

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 22:09

ça gêne qui que des étrangers, ou des personnes n'habitant pas la ville concernée aillent pêcher ou cueillir des fruits ? C'est comme si on demandait à des étrangers de demander l'autorisation avant d'aller miner  Razz 
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 22:32

non ce n'est pas pareil.
Quant   on mine, les ressources minières ne vont pas dans  notre poche mais celui  du duché.
tandis que les ressources naturelles  comme la  forêt peuvent avoir un coût  pour la ville   qui met en prêt des haches et elle ne voit  rien passer pour elle.
de plus  je trouve  qu'il  est important que les mandats passent par les mairies  et viennent  au duché.
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 22:38

Difficile à contrôler mais pas impossible à prouver.
Svetlna

Svetlna

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 22:42

Ben les barques et les échelles ne se prêtent pas, il me semble bien. Je vois pas qui cela gene, dans ce cas-la. Donc ce serait que pour les forêts. Un décret pour les villes forestières en ressentant le besoin serait plus adapté non ?
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 22:47

les décrets tombent dans l'oubli, les maires ne les connaissent pas pour la plus part ...
Là on ne pourra pas dire "je ne savais pas".
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 23:36

Il semble que les décrets, je parlerais plutôt dans ce cas d'arrêtés ne durent pas dan le temps et soientt plus appliqués après un changement de maire bien qu'aucune modifications n' ait été faite.
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 2:48

ouille là j'ai rien compris sur la dernière intervention.

et sur la proposition j'avoue ne pas bien comprendre non plus.  Embarassed 

Ca veut dire que si je pêche un poisson avec ma barque ou sans ma barque je peux pas le vendre dans une autre ville que celle ou je l'ai pêché ? Je suis obligée de le vendre dans la ville visitée ?

Par contre on peut envisager un texte rien que concernant le bois puisqu'il est coupé avec un outil appartenant à la mairie. La Mairie gagne une stère mais il est vrai que cela reste peu et que les mairies à bois devraient effectivement avoir le monopole sur la production coupée avec des haches communautaires. Pour les personnes qui coupent avec leurs haches il ne doit pas y avoir de complication. Nous sommes déjà n pénurie et ajouter des barrières va inciter certains à moins couper. Je connais des personnes qui sont partis couper dans des forêts même pas en LD d'ailleurs et avec leur haches. Les empêcher de vendre dans leur ville va les inciter à rentrer tout simplement. Mais il faut en effet quelque chose pour les villes à bois
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 6:22

ce n'est  pas ajouter des  barrières,  c'est   voir je pense le problème réel  du bois et peut être pouquoi il y a  pénurie.
quand 10   personnes  vont en forêt mais que l'on ne voit sur le marché  rien sur le marché, il y a  problème.
En effet  certains  vont en forêt tous les jours mais  sur nos  marchés on  ne  voit  jamais une  stère.
ils prennent  de la place , empêche un embrunais à aller   en forêt mais  la mairie d'Embrun  ne    peut pas vendre de bois au duché. cherchez d'où  vient le problème et pourquoi il peut  y avoir pénurie.
Le bois ne passe  plus par le grenier ducal avant d'être vendu aux mairies. certains vont  directement se servir à l'arbre.
normalement Led, déjà vous n'auriez pas le droit de revendre un poisson d'une ville poissonnière sur le marché d'une autre ville sans autorisation préalable.
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 12:10

Led il faut demander au maire et je trouve que c'est la moindre des choses quand on vient piquer le revenu de la ville.
Par exemple pour le bois, toutes les personnes qui viennent demander sont autorisés à couper à condition qu'ils en revendent une partie à la mairie ce qui n'a jamais posé de problème.
dame-isabeau

dame-isabeau

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 13:16

Pardon, mais je n'adhère pas trop à cette idée.
Je pense qu'il y a déjà bien assez de contrainte comme cela pour chacun sans en rajouter et alourdir en plus, de nouveau le coutumier.
C'est quand même drastique comme loi et surtout incontrôlable.
D'autre part, je crains que cette contrainte supplémentaire freine encore les ventes de barque,échelle et haches.

Je suis pourtant bien consciente du problème, et l'ai constaté aussi à Valence pour la pêche,
croisant quelques pêcheurs quand j'y vais et rien sur le marché le lendemain, certaines villes en ayant plus que nous, car les prix de vente sont plus élevés.

Après le nombre de vente permis reste quand même très limité par la loi et soumis à l'approbation des maires.
Suis donc d'accord sur le fond pour aider en ce sens les mairies mais je pense qu'il serait préférable de prendre le problème par l'autre bout.
Du côté des mairies donc.
Déjà, en renforçant les contrôles des marchés, c'est sur.
Une idée qui vaut ce qu'elle vaut mais pourquoi pas par exemple en en révisant les prix de vente de chaque ressource naturelle extra village.
Parce que c'est sur que si la mairie achéte des fruits à ...(je dis n'importe quoi, je sais pas trop) 9 écus alors que le cueilleur peut le vendre à 10 sur un autre marché....
pareil pour le bois et le poisson.
Eleane

Eleane

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 13:39

Je suis contre aussi !
Vous ne pouvez pas diriger tous les habitants il faut arrêter ... Et puis si vous voulez crouler sous les procès faite donc ça !
Vous savez il y a des personnes qui ne veulent pas aider le duché et qui préfère aider les autres villes en leur fournissant ces denrées là, et je ne vais pas vous mentir avant j'étais comme ça.
Nous ne sommes pas une dictature ! Et nous n'avons aucun droit d'obliger les habitants à vendre aux mairies ! Après si vous voulez faire déserter le LD .. c'est tout à votre guise .. Mais une chose est sûre, vous n'aurez ni mon vote, ni mon soutien pour cela.

Et oui .. la chieuse était de retour Very Happy
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 13:55

Je n'arrive pas à penser clairement à tout ça. A chaque fois la réponse se place en partie de l'endroit où l'on se trouve.
Quand en tant que maire j'ai vu que le duché allait recevoir un don de bois qui me passait au dessus de la tête alors que le bucheron de Valence s'était installé à demeure juste pour ça, ne participant pas à la vie de la ville, ne vendant jamais même une stère j'ai été découragée. Nous sommes très peu à Embrun depuis des années à trimer pour que la ville se tienne à flot.

Le bénéfice chaque semaine se fait surtout sur le bois que nous revendons nous même à la mairie sacrifiant bien souvent nos études ou même nos envies d'ailleurs.

Que fera alors le duché lorsque nos villes de bois ne trouveront même plus un maire pour les gérer? Quand les impôts s'amenuiseront peu à peu? Vous parlez souvent du mandat prochain… nous avons pléthores de bucherons dans ce conseil… quand sera-t-il demain?

Le dilemme est important…ne plus mettre de haches pour limiter le coût? j'ai essayé, mais là plus d'entrée du tout.

On peut remplacer les poissons par du lait, les fruits par des légumes… que feront les villes sans bois? Elles enverront des bucherons? Nous verront combien de temps cela durera quand ils devront régulièrement affuter leur hache à 21 écus et acheter des charrettes à tour de bras pour les transporter…bien sur restera l'importation…

dame-isabeau

dame-isabeau

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 14:34

Il est vrai que pour le bois c'est un peu différent étant la seule marchandise irremplaçable, et que le problème perdure déjà depuis longtemps.
d'où des multiples décrets.
il ne s'agit pas pour moi de rejeter tout en bloc, mais de réfléchir à d'autres solutions et donc plus particulièrement pour le bois alors.
Parce que là, la proposition en l'état ne convient pas trop.

Si j'ai bien compris, le fait le plus gênant ce n'est pas la revente d'un ou deux morceaux de bois sur les autres marchés,
mais les charpentiers et boulangers des autres villes qui viennent couper c'est cela?

C'était peut être ponctuel aussi, pendant la pénurie dû à l'agrandissement du port non?
et dans ce cas, peut être mal pensé en autorisant parallèlement des décrets d'autres villes comme celui par exemple que nous avions eu à Valence
où l'achat de bois était fait uniquement par demande au maire et qui a conduit surement quelques charpentiers et boulangers à aller couper eux mêmes.

Déjà, pour ceux qui comme moi, ne connaissant pas à fond tous les problèmes des villes de bois, si tu pouvais nous les exposer Nina
les prix d'achats , nombre de haches nécessaires etc... Cela nous éclairerait mieux je pense.

helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 14:49

Non sachez que  ce n'est pas ponctuel mais ça perdure depuis  plusieurs mois et cela  sans le moindre motif,  pénurie   ou autre.
Eleanne quand vous parlez de dictature je crois que vous vous trompez, une dictature ne se construit pas comme ça . A Embrun on est simplement nombreux à avoir un certain sens du devoir aussi bien pour notre ville que pour notre duché.
Svetlna

Svetlna

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 15:13

Si le bûcheron a sa propre hache, cela dérange qui ou quoi ? Je comprends pas...je saisi pas trop là.

Dans le cas des haches municipales, je veux bien, mais sinon faut m'expliquer...

Je pense qu'il faut arrêter avec l'histoire du mandat dernier. C'était un DON. Parce qu'on avait plus de bois dans le grenier, et que des villes n'allaient pas avoir leur part de bois pour la semaine.

J'aime beaucoup la logique de " le duché n'a pas à se faire de bénéfice". Je vous rappelle juste que le duché a récupéré ce bois pour le DONNER. Aucun bénéfice n'a été fait. C'est un don . Le Duché n'y a rien gagné, il a juste été l'intermédiaire pour remettre ce don aux villes concernées.

Maintenant le matelot de Taz qui coupe du bois sans autorisation, soit disant, qu'est ce qu'on en savait ? Pourquoi on nous met ça sur le dos ?

Crois pas Hels. Moi aussi j'ai à coeur le bien être des villes et du duché. Je vois pas pourquoi j'aurai refuser le don sur le moment. Pour laisser deux trois villes sans bois ?C'est ça le bien être ?

Maintenant je répète, j'ai bien compris que les haches ont un cout pour les mairies. Mais en ce cas, faut un décret alors.

Ce que vous dîtes, ne vaut pas pour les villes fruitières, et celles ayant un lac...
Eleane

Eleane

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 15:14

Il faut laisser les habitants faire ce qu'ils veulent ! Vous n'avez aucun droit de leur obliger de faire ce que vous souhaitez ... Et plus vous obligerez .. moins on vous écoutera .. ça se passe comme ça vous le savez très bien.

Je pense qu'il vaut mieux faire des contrats bois à des gens volontaires ! On leur prête une hache en échange du bois qu'il coupe à un certain prix .. qui leur laisse quand même un salaire raisonnable !

Vous savez au jour d'aujourd'hui, je ne compte que sur moi même ... J'ai déjà vendu 54 poissons à Valence pour qu'il fasse remonter au duché .. aujourd'hui je suis entrain de faire un stock de blé que je vendrais à Valence pour qu'il remonte au duché pendant que je suis à Embrun pour couper du bois que je vendrai à la Mairesse pour qu'elle fasse remonter au duché ...

Il faut peu de personne pour remonter une économie ... si dans les villes forestière on trouve 4 personnes pour ces contrats .. savez vous combien de bois on peut remonter au duché en une semaine ? presque 170 ! Ayant 2 villes forestières ça fait 340 par semaine vous vous rendez compte ? Alors avec un peu de volonté on peut y arriver ... Et je suis sure qu'il est possible de trouver 8 personnes par semaine pour aller dans les 2 villes forestières pour couper une semaine et faire une sorte de roulement !

Vous ne voyez que par des décrets .. faut arreter .. voyez plutot par les habitants .. il y en a plus que vous croyez qui souhaiterais aider le duché mais qui ne savent pas comment se rendre utile ! Et je parle en connaissance de cause .. parce qu'avant d'être au CD je ne savais absolument pas comment aider et je ne dois pas etre la seule dans cette situation
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 16:08

C'est là que tu te trompes lourdement Eleane.
Primo, non il ne faut pas laisser faire les gens ce qu'ils veulent, en témoigne la multitude des lois, décrets et autres.
Secundo, je comprends bien que dans ce sujet tu n'es pas neutre puisque tu participes activement à ce que nous combattons ici.
Tertio, propose moi un contrat bois que tu juges acceptable que je rigole un coup.

Pour ce qui est de l'affaire qui nous a amené à cela, d'une part le matelot de Taz ... ne savait pas mais Taz si. Le problème est que personne n'est venu voir les maires pour savoir s'ils n'avaient pas de bois et, nous, conseil municipal, n'en avons rien su alors qu'il y avait des stères par ci par là à récupérer. Est-ce que l'on a vu quelque chose de faire pour récupérer plus de stère ? Une aide de la par du duché ? Rien du tout.

Il faut savoir que les villes forestières sont la plus part du temps perdante sur l'exploitation de leur ressources forestières.

Si vous voulez modifier la proposition, pas de problème, proposez un texte alternatif. S'il va au plus grand nombre c'est tant mieux.
Svetlna

Svetlna

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 16:25

Citation :
Pour ce qui est de l'affaire qui nous a amené à cela, d'une part le matelot de Taz ... ne savait pas mais Taz si. Le problème est que personne n'est venu voir les maires pour savoir s'ils n'avaient pas de bois et, nous, conseil municipal, n'en avons rien su alors qu'il y avait des stères par ci par là à récupérer. Est-ce que l'on a vu quelque chose de faire pour récupérer plus de stère ? Une aide de la par du duché ? Rien du tout.

Une aide de quelle sorte ? Financière ? Là c'est plutôt les villes qui ont moins de difficultés financières, et aident le Duché, mais passons...
Ensuite, qui a dit que le duché n'aidait pas ? ou ne proposait pas d'aide ? Lorsqu'il y a plus de quatre mois, on avait encore la chance d'avoir plus de 20 000 écus en caisse, mais que nous étions en pénurie de bois, on a acheté des haches de Valence, il me semble, pour les proposer moins cher à Briançon ou Embrun. Le prix de rachat des stères a été augmenté également. Solidarité des autres villes pour les villes forestières...

Alors je trouve ça vraiment moyen de dire que rien a été fait.

helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 16:57

Je ne parle pas forcément de la situation du matelot de Taz, ni de toi Eleane mais de certaines pratiques qui durent depuis de longs mois.
Les contrats bois ne sont pas une nouveauté, et ils ont été proposés dans la ville d'embrun.
Ils pourraient effectivement être proposés aux étrangers encore faut il que ceux ci annoncent qu'ils viennent couper du bois aux maires des villes forestières.
Mais sachez que ces contrats bois nécessitent une contrepartie pour la ville, et un salaire tout à fait honorable pour les coupeurs de bois.
Nous avons conscience de ce qu'il faut pour remonter un stock de bois et en vendre suffisamment au duché en une semaine.
Nous en ce lieu , nous prenons conscience qu'aller à la mine est important mais une personne lambda connait elle l'importance d'aller à la mine tous les jours.
Au delà du don du matelot de taz , il y a eu d'autres choses de faites.
Je voudrais souligner une chose, il est important de passer par les mandats municipaux pour revendre au duché. hors certaines personnes ne passent pas par ces mandats municipaux et quelque soit la ressource ou la denrée vendue.
Il est bon que l'artisan vendent au marché puis revendent que la mairie revendent au duché.
Pour moi la vente ne doit pas se faire directement de l'artisan au duché.

Svetlna

Svetlna

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 17:03

Alors Hels, soit tu balances clairement quelles sont ces choses de faites comme tu dis. Soit je mets plus les pieds dans le moindre débat. Marre des accusations, et des phrases floues qui veulent plus rien dire à force.

et aussi je ne t'ai entendu nulle part te plaindre du don. Alors vas y. Dis ce que tu en penses. Et clairement si possible. Marre de parler dans le vent. Vous ne faites même pas l effort d'entendre ce qu' on dit.

c'est comme en doléances ça. Élise propose un truc trop mignon. Peut être pas applicable vraiment, mais en tout cas on peut tendre a leur rendre applicable, et toi tu lui,répond comme si on gérait tout comme des chefs. Faut arrêter, c'est vraiment agaçant ce comportement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles   [Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles Icon_minitime

[Modification du coutumier] Du commerce des ressources naturelles
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant