Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Contrat bois: A lire par TOUS les maires

Aller en bas 
+5
ericx
jackouille
chouquette
geronimo2751
Eleane
9 participants
AuteurMessage
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Contrat bois: A lire par TOUS les maires Empty
MessageSujet: Contrat bois: A lire par TOUS les maires   Contrat bois: A lire par TOUS les maires Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 0:37

Bonsoir tout le monde, il y a quelques jours j'ai proposé un contrat au duché par rapport au bois. Comme vous le savez nous sommes en pénurie de bois depuis un petit bout de temps, même si il y a eu une nette amélioration cette semaine.
Après une petite conversation, le duc m'a demandé de vous en faire part pour avoir votre avis, et pour savoir si vous seriez pret à jouer le jeu en motivant vos habitants. Et surtout si Briançon et Embrun se sentent d'attaques pour faire cela sachant qu'ils seront à charges de faire les mandats pour les bucherons .. Mais tous leur sera expliquer si on arrive à mettre en marche ce projet !
Alors voici le petit calcul que j'ai du faire pour proposer mon contrat au duché, a vous de me dire Wink
Ce calcul est bien évidemment fait pour les villes forestières


Citation :
Le projet du contrat bois que je propose est le suivant :

~>Faire passer une annonce dans tout le duché pour proposer à ses habitants d'aider à la coupe du bois.
~> Ce contrat dure une semaine : chaque candidat devra pendant une semaine complète aller en forêt pour remplir sa part du contrat.
~> 4 bucherons par ville soit 8 bucherons par semaine.
~> Un salaire journalier de 18,90 écus en vendant chaque stère 3,15 écus.


POUR UNE VILLE

Coût de la hache à la semaine :

Sachant qu'une hache est vendu 140 écus .. et qu'on peut effectuer environ 7 coupes avant de l'affuter (soit la semaine complète)

140 x 4 = 560 écus

Affutage des haches : 1 par semaine par hache à 19 écus :

19 x 4 = 76 écus

Salaire des bucherons :

18,9 x 7 = 132,3 écus par bucheron soit pour les 4 bucherons : 132,3 x 4 = 529,2 écus

Nombre de stères en une semaine, sachant qu'avec sa propre hache on coupe 6 stères par jour :

6 * 7 = 42 stères par bucherons soit pour 4 bucherons : 42 x 4 = 168 stères

Sachant que la mairie vend au prix de 4,20 écus la stère au duché :

168 x 4,20 = 705,60 écus

Une hache supporte en moyenne 50 coupes avant de se casser. Une hache peut donc faire 7 contrats d'une semaine. Je vais donc calculer sur 7 contrats pour pouvoir se faire une idée du bénéfice :

Affutage des haches :

76 x 7 = 532 écus

Salaires des bucherons (4) :

529,20 x 7 = 3704,40 écus

Nombre de stères :

168 x 7 = 1176 stères

Revenu des stères :

1176 * 4,20 = 4939,2 écus

TOTAL :
4939,2 – 560 – 532 – 3704,4 = 142,80 écus soit 20,40 écus de bénéfice par semaine pour la mairie
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Contrat bois: A lire par TOUS les maires Empty
MessageSujet: Re: Contrat bois: A lire par TOUS les maires   Contrat bois: A lire par TOUS les maires Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 9:29

Pour être tout à fait complet il y a un second type de contrat bois.

helsinki a écrit:
Nos contrats bois n' étaient pas calculés sur un nombre de jours mais sur un nombre de stères à donner en échange.

Les haches étaient vendues 100 écus. Tout acheteur recevait un don de 40 écus sur une hache de 140 écus
l' idée était de signer un véritable contrat où la mairie s'engageait à fournir moins cher une hache et le souscripteur d'un tel contrat s'engageait à fournir 50 stères.
Les contrats étaient réservés à des personnes ayant une certaine force.


Citation :
Investisement par le bûcheron : 100 écus
Prix de rachat des stères : 3,20 * 50>>> 160 écus
Le bûcheron gagnait 60 écus sur le contrat

quant à la mairie :
dépenses mairies
cout pour la mairie ( hache ) : 40 écus
achat des stères : 160 écus
soit 200 écus

recettes mairies
vente de la hache : 140 écus
prix de revente des stères au duché : 210 écus
350 écus

soit 150 de gains sur un contrat pour la mairie.


Les contrats bois permettent comme l'a souligné Eleane de reconstituer un stock plus vite, mais ils peuvent aussi être un moyen pour le duché de faire baisser le prix de rachat du pain en rachetant moins cher les stères.
je pense que tous gagne à l'existence de ces contrats bois.
Revenir en haut Aller en bas
chouquette

chouquette


Nombre de messages : 835
Localisation IG : montelimar
Date d'inscription : 09/10/2013

Contrat bois: A lire par TOUS les maires Empty
MessageSujet: Re: Contrat bois: A lire par TOUS les maires   Contrat bois: A lire par TOUS les maires Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 16:19

tout les maires peuvent peut etre demander a un de leur forgeron voir plusieurs de faire des haches a bas prix pour aider les villes forestiéres aussi qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Contrat bois: A lire par TOUS les maires Empty
MessageSujet: Re: Contrat bois: A lire par TOUS les maires   Contrat bois: A lire par TOUS les maires Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 17:39

Oui ça pourrait être bien après ce n'est pas obligatoire mais si on peut s'entraider ce serait mieux :)
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Contrat bois: A lire par TOUS les maires Empty
MessageSujet: Re: Contrat bois: A lire par TOUS les maires   Contrat bois: A lire par TOUS les maires Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 22:14

Je vais dire de suite que tout est faux , cela iras plus vite vous oubliez un gros détails : la nourriture et les frais de jours de déplacements pour les villes éloignées Lyon c ' est 5 jours pour aller à Embrun et 5 pour rentrer chez soi une fois finis , car je précises de suite si le duché ne nourris pas les volontaires votre projet est irréalisable .


Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Contrat bois: A lire par TOUS les maires Empty
MessageSujet: Re: Contrat bois: A lire par TOUS les maires   Contrat bois: A lire par TOUS les maires Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 22:23

Vous me prenez pour une imbécile ? Il est bien évident que j'ai parlé de nourrir les bucherons ! J'en ai parlé au conseil j'attends juste une réponse pour vous confirmer !
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Contrat bois: A lire par TOUS les maires Empty
MessageSujet: Re: Contrat bois: A lire par TOUS les maires   Contrat bois: A lire par TOUS les maires Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 22:52

Je rejoins le maire de Vienne si on regarde les choses d'un point de vue économique global.
Faire voyager les gens, c'est sympa, mais c'est un manque à gagner à prendre en compte à la fois pour le voyageur qui ne travaille pas pendant ce temps, et c'est aussi une perte de production (minière, agricole ou artisanale) dans la ville d'où vient le voyageur.

Idéalement, les briançonnais et les embrunais devraient choisir soit la carrière de pierre soit la forêt en délaissant au maximum les autres activités. Et les autres villes devraient fournir suffisament de denrées à ces villes forestières pour leur subsistance.

Ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Contrat bois: A lire par TOUS les maires Empty
MessageSujet: Re: Contrat bois: A lire par TOUS les maires   Contrat bois: A lire par TOUS les maires Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 23:01

Ce contrat bois est proposé pour remonter le duché ! Pas pour convenir à tout le monde. Chacun y aura son avantage tel que mois je le vois ! Les mairies forestières gagneront un petit bénéfice par semaine .. Les bucherons ont quand meme un salaire de 18,90 écus par jour ! donc il ne perdent pas forcément d'argent .. et ils seront nourri par le duché si j'ai l'accord du duc ! Quant au duché il pourra remonter son stock de bois pour ensuite pouvoir commercer. Pour les autres maires tout ce que je leur demande c'est de motiver leur troupe .. et si vous ne voulez pas, c'est moi qui ferait en sorte de motiver les habitants !
Vous savez en tant que membre du conseil je fais tout pour que vous les maires vous ayez tout ce dont vous avez besoin et d'ailleurs il me semble que dans le mandat de la semaine vous y avez tous trouver ce que vous souhaitez à part quelque manques comme les seaux ou les grandes échelles .. et je pense qu'il faut une contrepartie ... le duché a besoin de bois alors on trouve une solution pour ... à vous de jouer le jeu .. c'est donnant donnant en ce qui me concerne ...
Après je suis un peu déçue de vos réactions à part Chou qui a l'air à peu près emballer .. Il me semble que si vous êtes maire c'est parce que vous aimez votre ville et que vous voulez le bien de votre duché ... et pour votre ville vous me le prouvez tous les jours .. faites en autant pour le duché ...
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Contrat bois: A lire par TOUS les maires Empty
MessageSujet: Re: Contrat bois: A lire par TOUS les maires   Contrat bois: A lire par TOUS les maires Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 0:45

Vous donnez des chiffres sans savoir si le duc acceptes de nourrir les bucherons volontaires et vous demandez notre avis , je vous le donnes et vous étes limite insolente c ' est moi qui ais l ' impression qu ' on me prends pour un idiot ,

si il dit non le salaire descend à 12.65 écus .

Si il dit oui , le duché a t ' il les moyens de nourrir des bucherons volontaires durant tout leurs séjours et déplacements ?


Niveau devotion , tous les maires depuis le début de ce mandat ducal vous ont bien sortie de facheuse situation , au début pas de rachat ducaux car pas de liquiditée , 4000 écus en plus d ' impots et on galéres vous le voyez mais aucun se plainds ,on vous fournis des peaux , cereales et autres que vous demandez , la il vous faut des bucherons ca fais trente jours qu ' on le sors du bousin le duché et vue votre façon de parler et bien j ' ai plus envie ,  plus on vous en donnes plus vous en voulez et on à rien en retour si 4000 écus d ' impots de plus pour le méme nombre de possessions qu ' avant .


Donc pour ma part cette discussion s ' arrétes la , jouer le jeu nous les maires le faisons qu ' avons nous eu du duché en retour à ce jour rien .
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Contrat bois: A lire par TOUS les maires Empty
MessageSujet: Re: Contrat bois: A lire par TOUS les maires   Contrat bois: A lire par TOUS les maires Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 8:51

Je ne pense pas qu'il faille que vous vous sentiez obligé d'y participer. C'est vrai que c'est surtout aux maires des villes forestières de faire ces contrats avec les autochtones. C'est aussi une manière d'avoir un approvisionnement conséquent de bois pour tous le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Margaux_Bussiere

Margaux_Bussiere


Nombre de messages : 133
Localisation IG : La Tanière
Date d'inscription : 29/05/2012

Contrat bois: A lire par TOUS les maires Empty
MessageSujet: Re: Contrat bois: A lire par TOUS les maires   Contrat bois: A lire par TOUS les maires Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 12:21

Margaux écoutait toutes les grandes personnes et était du mesme avis que le môsieur. c'est vrai que les villes avaient beaucoup aidées le duché soit par don ou prêt alors venir dire qu'il faut les aider encore et pas seulement penser aux villages c'était un peu fort. Même les premières gardes qu'elle avait faites n'avaient pas été payées et elle n'était pas venue se plaindre pour autant, être désagréable ou vouloir culpabiliser quelqu'un.

Son frère était parti couper du bois pour le village sans qu'on lui demande rien .. juste pour aider et même son retour avec le chargement semblait poser des problèmes "au duché" tout ça parce qu'ils habitaient la même chaumière et ne pouvait pas défendre quand ils étaient là tous les deux.

La gamine hausse les épaules et préfère retourner dans sa mairie y travailler et laisser les grands se débrouiller
Revenir en haut Aller en bas
Nastalya

Nastalya


Nombre de messages : 1170
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 19/08/2013

Contrat bois: A lire par TOUS les maires Empty
MessageSujet: Re: Contrat bois: A lire par TOUS les maires   Contrat bois: A lire par TOUS les maires Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 21:04

Alors, pour commencer, très bien de se (re)préoccuper du problème du bois malgré bons nombres de discussions à ce sujet sans que nous ne soyons jamais tombé d'accord.

Premièrement, vous parlez que les mairies fournissent 4 haches à 140 écus aux bûcherons, je veux bien sauf que les haches à 140 écus n'existent pas sur les marché ou sont très rares ! Les seules fois où je peux en acheter à ce prix, c'est lorsque je les fabrique moi même. Le forgeron actif à Bri me les vend à 180 écus, ce qui ne me semble pas non plus abuser, il faut bien qu'il se dégage un salaire pour les jours passés à fabriquer la hache.. De plus, çà voudrait dire que la mairie en question ait au minimum 560 écus à investir dans des haches à revendre aux bûcherons.. je vous le dit direct, Briançon ne pourra pas suivre ! J'ai déjà du mal à vous payer les impôts alors sortir une aussi grosse somme...

Ensuite, concernant l'affûtage et la casse, je ne sais pas trop quoi vous dire n'ayant jamais pu vérifier çà.. d'ailleurs, je ne sais pas comment vous pouvez nous dire çà ? une mairie qui mets des haches en prêt, n'en mets jamais qu'une seule donc comment savoir le roulement d'aiguisage et de casse ? Bref, je veux bien me baser sur vos dires mais bon.

Salaire des bûcherons : 18.9 écus.. vous savez que pour trouver un bûcheron qui accepte de travailler à ce prix, çà va être encore compliqué ? les offres d'emploi frisent facilement les 19 à 22 écus à Briançon.. étant donné qu'il y a peu de main d'oeuvre, les employeurs ont tendance à mettre leur offre de façon avantageuse en embauchant quasiment tout le temps à 20 écus minimum...

Vous calculez un bénéfice de 20,40 écus par semaine pour la mairie, vu la mise de départ, vous m'excuserez mais c'est ridicule..


Pour la deuxième solution, çà me semble plus correct mais avec un bémol :

Citation :

Investisement par le bûcheron : 100 écus
Prix de rachat des stères : 3,20 * 50>>> 160 écus
Le bûcheron gagnait 60 écus sur le contrat

quant à la mairie :
dépenses mairies
cout pour la mairie ( hache ) : 40 écus
achat des stères : 160 écus
soit 200 écus

recettes mairies
vente de la hache : 140 écus
prix de revente des stères au duché : 210 écus
350 écus

soit 150 de gains sur un contrat pour la mairie.

Pour moi, ce n'est pas tout à fait çà, puisque la hache au final on la "paye" 40 écus, vu que le bûcheron la rachète à 100 écus donc çà donnerait plutôt :

Vente de la hache : 100 écus
prix de revente des stères au duché : 210 écus
310 écus

soit 310 - 200 = 110 écus de gains sur un contrat pour la mairie.


Ensuite quand j'entends dire "Idéalement, les briançonnais et les embrunais devraient choisir soit la carrière de pierre soit la forêt en délaissant au maximum les autres activités. Et les autres villes devraient fournir suffisament de denrées à ces villes forestières pour leur subsistance.", vous m'excuserez encore Sir Ericx mais les Briançonnais ont comme vous des champs et échoppes à faire tourner, s'ils ne peuvent plus produire et qu'on se "contente" de l'aide des autres villages pour survenir à nos besoins, vous pouvez m'expliquer comment la mairie va faire des bénéfices ? comment mes villageois vont pouvoir continuer à vivre comme bon leur semble ? çà voudrait tout simplement dire qu'ils ne seraient bons qu'à miner et bûcheronner pour le Duché sans avoir d'autres choix et que la mairie aurait le monopole intégral sur la vente de tous les autres produits... totalement inacceptable ! Et dans ce cas là, pourquoi ne dirait on pas la même chose pour Valence ? allez hop, on supprime tous les champs et échoppes et vous n'allez qu'à la mine et à la pêche !

Bref, pour une fois, je suis d'accord avec Sir Jackouille dans le fond lorsqu'il dit que nous avons tous galéré au début de votre mandat quand nous ne pouvions pas avoir de rachat ducal.. çà a bien plombé la mairie de Bri, pourtant on a continuer à tous vous aider dans la mesure du possible.. vous souhaitez remonter le stock de bois ? entièrement d'accord mais il ne faut pas tout faire reposer sur nous, les maires des villes forestières.




Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Contrat bois: A lire par TOUS les maires Empty
MessageSujet: Re: Contrat bois: A lire par TOUS les maires   Contrat bois: A lire par TOUS les maires Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 0:07

et le duc de faire son apparition;
Sachez que le duc, a donné un accord tacite pour la discussion sur ces contrats; puis que le projet est en discusion
Vienne et Valence vendent du poisson et ont une mine d'or. donc leur activité devrait être idéalement la mine et le la pêche.
mais qui fourrnira le blé , le mais, le pain nécessaire à une vie.
donc aucune collectivité n'a le monopole d'un certain travail.
vous grognez quand les villes de bois ne produisent pas assez de bois mais il faut comprendre une chose.
le bois est nécessaire pour manger du pain bien doré sirti des fours des boulanges , il est nécessaire pour les échoppes de charpentiers mais aussi de menuiser .
Si on vous le soumet aujourd'hui c'est pour que vous soyez les mieux informés que vous nous fassiez un retour afin d'avoir des contrats adaptés. si on soumet ces contrats c'est pour que vous ne soyez plus en manque de bois
Il n'est pas utile d'avoir dix contrats bois par ville mais 3 à 5 serait jouable.
Avoir un stock de bois est chose utile mais avoir des interactions entre nos villes aussi.
Depuis que je suis à Embrun je vois des personnes de Valence, Vienne et Montélimar venir dans nos forêts, sachez qu'avant toute chose le contrat de bois peut être un moyen de s'aider entre ville. En effet je ne pense que les vilkles soient des concurrentes mais surtout qu'elle forme un tout économique?.
Vous vous dites sans doute mais qu'es ce encore ? no
Sachez d'autre part que nous avons choisi cette discussion pour que vous maires, donniez vos suggestions fassiez des remarques, vous auriez pu tout aussi bien apprendre cette proposition par voie d'annonce ducale.
Comme communication on fait mieux n'es ce pas ?
Notre duché comporte trois vergers, deux lacs et deux forêts.
il est de notre devoir de traviller ensemble pour que chaque ville se trouve incluut dans un tout le duché.








Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Contrat bois: A lire par TOUS les maires Empty
MessageSujet: Re: Contrat bois: A lire par TOUS les maires   Contrat bois: A lire par TOUS les maires Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 11:45

Eh bien déplacez le peuple du Duché à votre gré de plusieurs dizaines de lieux si çà vous chante, payez leur les voyages si vous voulez aussi mais ne venez pas vous plaindre après si les autres productions locales ne répondent plus aux besoins minimum de notre économie globale.
J'ai donné mon avis sur la mise en place de ce type de contrats, je pense que c'est aux villes forestières de proposer des contrats intéressants financièrement à la fois pour elles et pour les bucherons, en faire la publicité et rendre cette activité plus attractive.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Contrat bois: A lire par TOUS les maires Empty
MessageSujet: Re: Contrat bois: A lire par TOUS les maires   Contrat bois: A lire par TOUS les maires Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 11:55

Je pense comme Ericx.

C'est une bonne initiative, mais pour moi vous vous substituez aux mairies et vous pouvez empiéter sur d'éventuels contrats qu'elle pourrait mettre ou on mit en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Contrat bois: A lire par TOUS les maires Empty
MessageSujet: Re: Contrat bois: A lire par TOUS les maires   Contrat bois: A lire par TOUS les maires Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 16:21

Sachez que la mairie d'Embrun a à plusieurs reprises mis des contrats bois.
Je dois dire que vos retours m' éclairent quant aux dispositions à prendre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrat bois: A lire par TOUS les maires Empty
MessageSujet: Re: Contrat bois: A lire par TOUS les maires   Contrat bois: A lire par TOUS les maires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat bois: A lire par TOUS les maires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: