Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

 

 Problèmes via investissement pour le BOIS !

Aller en bas 
+5
Svetlna
Eleane
colchique
ericx
Nastalya
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nastalya

Nastalya


Nombre de messages : 1170
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 19/08/2013

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 23:52

Bonsoir,

Bon, je voudrais évoquer un problème avec vous tous, en effet, vous n'êtes pas sans savoir que les villes forestières ont des frais comparés aux autres villes, nous devons acheter des haches pour pouvoir les mettre en prêt - et oui, tout le monde n'a pas sa propre hache... - et nous devons ensuite les entretenir, chose que les villes qui possèdent un verger ou un lac n'ont pas à gérer ni à payer.

Une hache coûte en moyenne à Briançon, 180 écus. L'aiguisage, 23 écus de salaire. Vous allez certainement me dire que les forgerons n'ont qu'à baisser leurs prix et salaires, mais il me semble qu'ils doivent aussi gagner leur vie.. pour parer à ces dépenses là, ayant moi même une forge, je fournis la mairie en travaillant gratuitement mais là encore vous allez certainement me dire, c'est mon choix et c'est vrai mais il faut bien compenser comme on peut.

En moyenne, la mairie prête entre 5 et 7 haches selon les possibilités financières, donc en investissement, nous sommes déjà entre 180*5 = 900 et 180*7 = 1260 écus.

Bref, pour vous fournir du bois, il faut donc des haches et les entretenir.. tout çà, c'est un énorme coût pour la mairie, et ce n'est pas en vendant des stères qu'on comble ce coût.. je vous laisse imaginer combien il faudrait vendre de stères pour amortir tout çà ! Alors oui, le prix de rachat du bois a été augmenté, fort bien, mais çà ne couvre toujours pas l'investissement que doit faire très souvent la mairie...et oui, les haches, çà cassent !

Pour être franche, çà m'étonne même que personne avant moi n'ait soulevé le problème, et je m'étonne toute seule de ne pas l'avoir fait plus tôt d'ailleurs... Bref.

Tout çà pour dire que, pour moi en tout cas, je ne trouve pas que les impôts soient répartis équitablement entre les villes, j'entends par là, qu'il faudrait prendre en compte le coût des haches pour les villes forestières qui, je le répète encore, sont les seules à avoir des dépenses par rapport à leur activité.

J'ai entendu avant sur une autre discussion autour du bois, que nous n'avions qu'à "faire des concours pour inciter les gens à couper plus de bois".. encore une fois, pour faire çà, il faut des lots pour attirer les participants.. et qui paye les lots ? la mairie encore et toujours ! Désolée mais à un moment, la mairie ne peut pas toujours tout payer...

Concrètement, je ne sais pas comment s'en sort la ville voisine, mais à Bri, toutes mes haches se sont cassées en même temps il y a pas longtemps, donc j'avais deux solutions : soit renouveler petit à petit le stock de haches pour continuer à vous fournir du bois, soit continuer à payer les impôts.. - ceci expliquera sûrement à notre Bailli pourquoi je suis autant en retard pour les impôts au passage. -

Voilà, j'aimerai connaître vos avis maintenant.. constructifs bien évidemment...  Laughing 



Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 38
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 2:05

Tu m'arrêtes si je me trompe Nastalya, mais lorsque les bucherons utilisent les haches qui sont en prêt par la mairie, n'y a t'il pas une stère de bois qui revient automatiquement dans l'inventaire maire à chaque bucheronnage ?
C'était le fonctionnement des forêts à une époque et je ne crois pas que cela ait changé.
Un bucheron costaud (Plus de 15 en force) pouvait récupérer 5 à 7 stères de bois en coupant des chênes et 1 stère revenait à la mairie.

Cela fait pour le bucheron un salaire minimum de 4 stères x 4.4 écus = 17.60 écus
Et un salaire maximum de 6 stères x 4.4 écus = 26.40 écus.

La hache peut s'émousser avec une probabilité de 10% par jour d'utilisation. Donc la mairie doit budgétiser 2,3 écus de dépenses par jour et par bucheron.
La hache peut se casser avec une probabilité de 2% par jour d'utilisation. Donc la mairie doit budgétiser 170 écus x 2% = 3,4 écus par jour et par bucheron.

Avec 7 haches en prêt par jour et 7 bucherons costauds sur les chênes :
La mairie aura dépensé 2,3 x 7 + 3,4 x 7 = 39.90 écus par jour pour exploiter la forêt.
La mairie aura reçu 7 stères de bois x 4.40 = 30,80 écus par jour pour exploiter la forêt.

Ma conclusion est que l'exploitation forestière avec un prix de vente du bois à 4,40 écus n'est pas rentable pour la mairie qui prête les haches.

Les bucherons ne peuvent ils pas utiliser leurs propres haches en prenant en charge les dépenses de remise en état ?
Ca leur ferait une stère de bois en plus par jour soir 4,4 écus et 5,7 écus de dépenses à prévoir.
Donc des salaires rabaissés de 1,3 écus par rapport à ceux annoncés plus haut, ce qui reste raisonnable.

La solution que je vois, c'est que la mairie gère l'achats des stères aux bucherons et la revente des stères au Duché sans plus se contraindre au prêt de hache qui ne lui est pas rentable.
Revenir en haut Aller en bas
colchique

colchique


Nombre de messages : 1495
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 13/02/2009

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 8:23

De la seconde ville forestière, je rencontre les mêmes problèmes que ma voisine Nastalya(que je salue au passage :) ).
Le calcul de rentabilité pour moi est encore plus modeste sachant que le Duché rachète le stère à 4,20 écus sur la foire ducale.
Je rachète le stère aux alentours de 3,80 écus.
Ainsi le bûcheron ne peut gagner correctement sa vie, la municipalité de son côté s'expose à des coûts d'exploitation exorbitants.
Comme exposé par Nastalya, j'adhère à l'idée d'un crédit d'impôt particulier pour les villes forestières.
Revenir en haut Aller en bas
Nastalya

Nastalya


Nombre de messages : 1170
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 19/08/2013

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 19:02

Oui, lorsqu'une hache est empruntée, une stère revient dans l'inventaire de la mairie, c'est toujours le cas.. mais les bûcherons ne revendent pas forcément leur travail à la mairie, et comme le dit Colchique, nous ne rachetons pas à 4.4 mais moins que çà pour tirer un peu de bénéfice en revendant au Duché mais çà encore, le salaire des bûcherons, c'est une autre histoire !

Au niveau des probabilités, je ne sais pas ! Je vois mal comment on pourrait vérifier tout çà..mais tout ce que je sais, c'est que çà coûte un bras à la mairie !

Ensuite, les bûcherons sont loin d'avoir tous une hache et çà m'étonnerait même qu'ils veuillent investir dans une hache propre.. nous en avons toujours au moins une en vente sur le marché et elle y reste des lustres..!

Perso, je veux bien arrêter le prêt de hache mais il faut pas se voiler la face, si nous faisons çà, vous ne verrez plus la couleur du bois c'est une quasi certitude.. nous avons déjà peu de bûcherons alors si en plus ils sont obligés d'acheter une hache pour aller couper du bois, çà m'étonnerait fortement qu'ils continuent à aller en forêt !!

"Heureuse" de voir que la ville voisine rencontre les mêmes problèmes que moi, ce qui prouve bien que je n'exagère rien..  Razz 

Nasty sourit à Colchique et lui fait un signe de tête pour répondre à son salut
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 29
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 21:26

J'ai bien écouté votre problème ... Le problème .. c'est que si on baisse les impots de deux villes ça va forcément se répercuter sur les autres villes puisque le montant total de l'impôt est calculé de façon bien précise. Alors pensez vous, que ce soit juste que ce soit les autres mairies qui en empatissent les frais ?

Je ne dis pas que je suis contre hein attention, si les autres maires sont d'accord pour avoir entre 200 et 500 écus en plus dans leurs impôts .. Mais j'en doute fortement... parce que les villes forestières ne sont pas les seules à avoir des difficultés à payer leurs impôts malheureusement, Montélimar et Vienne aussi donc bon.
Revenir en haut Aller en bas
Nastalya

Nastalya


Nombre de messages : 1170
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 19/08/2013

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 22:40

Non, je n'ai pas dit que les autres devaient le supporter ni qu'ils n'avaient pas de problèmes pour les régler, je demande juste à ce qu'on trouve une solution et/ou des propositions parce que là, à force, je vais finir par ne plus avoir aucun cheveux sur la tête !
Revenir en haut Aller en bas
colchique

colchique


Nombre de messages : 1495
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 13/02/2009

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 23:58

On peut tout dire et son contraire sans vergogne mais en ce qui nous concerne (Briançon et Embrun), on se sent bien seules.
Le fait économique incontournable pour tous est qu'on a besoin de bois à outrance.
Les deux villes forestières conscientes de l'enjeu pour le Duché mettent en œuvre, et ce depuis longtemps déjà, toute une panoplie de "stratégies" pour alimenter régulièrement leurs 5 sœurs voisines.
Vous noterez à cet égard, est-ce un hasard ? qu'elles sont les moins peuplées du Duché.
On a pu en effet considérer pendant longtemps que ces deux villes d'altitude ne convenaient pas aux organismes faibles, intolérants aux fragrances de sapin mais surtout, qu'elles figuraient un cul de sac où nul ne s'aventurait tant l'idée même de fin de tout indisposait tout être vivant désireux de le rester.
La situation a bien changé depuis, géographiquement parlant puisqu'un col a été ouvert vers la riante Italie.
Un essor était alors attendu, de nouveaux horizons s'ouvraient mais paradoxalement, le sort de nos deux cités s'est englué dans le repli, dans la "spécialisation" : le bois.
Toujours trop loin du Rhône où se déployaient les "vrais" échanges de biens et de personnes accompagnés des justes efforts d'investissement du Duché tout entier, l'attirance pour un travail sain mais peu rémunérateur déclinait à mesure.
Nos montagnards descendirent peu à peu vers les vertes vallées où la promesse d'une vie "facile" en tentait plus d'un.

Aujourd'hui, la demande en bois reste toujours vive, la construction d'un port, de bateaux nécessite plus que jamais qu'on s'intéresse à l'ensemble de la filière. Nous ne sommes que les humbles et fiers artisans de ce développement économique.
Dans ce plaidoyer que certains jugeront au mieux allégorique, je tente de vous convaincre de l'excellence d'une meilleure répartition des charges. Il en va du futur de notre Duché que nous aimons tous.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 30
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 0:40

En plus d'être peu peuplées, la situation géographique de ces deux villes forestières, n'aide pas...
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 29
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 12:46

Écoutez .. je mets votre requête en haut de ma liste et j'en parlerai avec le nouveau conseil puisque ça ne sert à rien d'en parler avec l'actuel sachant que les impôts sont bientôt fini de payer. Je ne peux rien vous dire de plus, ni rien vous promettre mais je ferais tout pour essayer de vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Nastalya

Nastalya


Nombre de messages : 1170
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 19/08/2013

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 16:50

Merci !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 29
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 17:25

Vous avez une idée du montant dont vous voulez être exempté ? Parce qu'il va me falloir une requête concrète pour la proposer au conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Nastalya

Nastalya


Nombre de messages : 1170
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 19/08/2013

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 19:08

Bah... pas vraiment, à la base j'ai ouvert la discussion sur le sujet pour que les mairies des deux villes forestières arrêtent de tout payer de leur poche toutes seules..

Si je reprends votre idée "contrat bois", en moyenne on a 5 haches de disponible en prêt soit : 5 * 140 = 700 écus, et je suis gentille, je prends le prix de vente minimum.. donc déjà 700 écus d'investissement pour la mairie.

Une hache, vous disiez 50 coupes avant la casse donc en gros 7 semaines, on peut arrondir en disant que les 5 haches tiennent les deux mois d'impôts à peu près.

L'aiguisage : 7 coupes avant de l’affûter, soit 7 à 8 fois d'affûtage sur les deux mois d'impôts donc : 7*19 = 133*5 = 665 écus. Encore une fois, je suis gentille, je prends 7 affûtages pour un salaire de 19 écus.. si vous avez des forgerons qui travaillent à ce prix, faudra me les présenter..  Laughing 

Donc en récapitulatif nous sommes en dépenses pour la mairie pour deux mois d'exploitation à 700+665 = 1365 écus.

Il est bien évident que je ne demande pas une aussi grosse baisse pour nos impôts, c'est beau de rêver mais j'ai encore les pieds sur terre!, mais si le Duché pouvait supporter une part de ce que nous devons nous investir et payer pour exploiter la forêt et vous vendre du bois, ce serait fort aimable de votre part.  :) Pour le montant, je vous laisse en discuter entre vous.. et j'espère que je ne me suis pas trompée dans mes calculs..  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
colchique

colchique


Nombre de messages : 1495
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 13/02/2009

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 20:06

Nastalya a écrit:
Bah... pas vraiment, à la base j'ai ouvert la discussion sur le sujet pour que les mairies des deux villes forestières arrêtent de tout payer de leur poche toutes seules..

Si je reprends votre idée "contrat bois", en moyenne on a 5 haches de disponible en prêt soit : 5 * 140 = 700 écus, et je suis gentille, je prends le prix de vente minimum.. donc déjà 700 écus d'investissement pour la mairie.

Une hache, vous disiez 50 coupes avant la casse donc en gros 7 semaines, on peut arrondir en disant que les 5 haches tiennent les deux mois d'impôts à peu près.

L'aiguisage : 7 coupes avant de l’affûter, soit 7 à 8 fois d'affûtage sur les deux mois d'impôts donc : 7*19 = 133*5 = 665 écus. Encore une fois, je suis gentille, je prends 7 affûtages pour un salaire de 19 écus.. si vous avez des forgerons qui travaillent à ce prix, faudra me les présenter..  Laughing 

Donc en récapitulatif nous sommes en dépenses pour la mairie pour deux mois d'exploitation à 700+665 = 1365 écus.

Il est bien évident que je ne demande pas une aussi grosse baisse pour nos impôts, c'est beau de rêver mais j'ai encore les pieds sur terre!, mais si le Duché pouvait supporter une part de ce que nous devons nous investir et payer pour exploiter la forêt et vous vendre du bois, ce serait fort aimable de votre part.  :) Pour le montant, je vous laisse en discuter entre vous.. et j'espère que je ne me suis pas trompée dans mes calculs..  Embarassed


Je me permet de compléter ce qui vient d'être dit par ma collègue en vous faisant part des coûts pratiqués à Embrun :
La hache bien négociée avec un forgeron complaisant, c'est plutôt 150 écus, soit pour 5 haches : 750 écus
L'aiguisage est proposé à 21 écus par la mairie, ce qui est tout à fait honnête : 7*21*5 = 735 écus
Total de l'entretien du parc = 1 485 écus pour deux mois

En regard, on a bien sûr des recettes Very Happy . Le principe rappelé par Ericx c'est un stère par jour et par hache. A considérer que nos 5 haches sont prêtées tous les jours sur deux mois, on arriverait à la somme mirobolante de 60*5 = 300 stères revendus au Duché 4,20 écus l'unité, soit 1 260 écus. D'expérience, je n'ai jamais vu autant de bûcherons utilisant les haches de la mairie. Je tourne plutôt à 2 ou 3 haches par jour maxi(Une hier, trois ce soir)... et donc une recette moyenne de 60*2,5*4.20 = 630 écus.

On travaille donc à perte structurellement.
Revenir en haut Aller en bas
Nastalya

Nastalya


Nombre de messages : 1170
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 19/08/2013

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 20:24

Je précise également que j'ai pris les prix les moins cher mais si on veut aller par là, à Bri, la hache s'achète plutôt à 180 écus..et l'aiguisage est à hauteur de 23 écus.. mais on va pas chipoter hein..  Laughing j'ai fait des estimations au plus bas au dessus juste histoire de donner un ordre d'idée..  Wink 

Après, idem, j'ai rarement toutes les haches de prises tous les jours et comme dit plus haut, tous les bûcherons ne vendent pas leurs stères à la mairie une fois coupées.. difficile d'estimer combien on récupère de stères au final..  Confused
Revenir en haut Aller en bas
colchique

colchique


Nombre de messages : 1495
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 13/02/2009

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 20:39

Vous voyez, on est intarissable sur le sujet Razz 

Je voulais toutefois mentionner un fait avéré et bien connu dans nos montagnes :
Les bûcherons d'"occasion" qui utilisent pour la plupart nos haches prêtées viennent d'autres villes du Duché. Certains sont d'ailleurs à demeure chez nous et ne revendent jamais le bois sur le marché.
Et là, c'est pas très chic  Evil or Very Mad de la part de nos consœurs qui emploient de la main-d’œuvre chichement payée à distance et qui surtout ne supportent pas les coûts d'entretien évoqués ci-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 21:43

Je suis consciente des soucis des villes à bois, c'est pourquoi j'ai d'ailleurs demandé à augmenter le prix de rachats par le Duché.
Par contre, il faut être conscient que l'impôt non payé par les villes à bois sera payé par les autres villes...le duché n'a pas les moyens de se passer de 1000 écus d'impôts.
Le soucis c'est que c'est encore les plus peuplées qui vont trinquer, comme Lyon et Vienne notamment.
Pour Lyon, on a déjà eut 1000 écus d'augmentation pour le mandat en cours, ré-augmenter de 300 ou 400 cette somme me parait pas forcément juste, car ce n'est pas parce qu'on a pas de bois qu'on gagne les écus par millions...
Les fruits ne rapportent au grand maximum que 30 écus par mois en ce moment...sans parler qu'à Lyon nous avons plus de corruption à payer que certaines autres villes et qu'à coup de 50 écus par jour, ça fait 3000 écus pour deux mois.
On a tous nos soucis et moi j'essaye de vous aider en récupérant des produits que vous n'arrivez pas à vendre par exemple, ou en demandant l'augmentation du bois, mais vous exonérer même de 500 écus, pour deux villes, ça fait 1000 et faut pas se leurrer se sera divisé de la même façon que le reste.
Augmenter encore le prix d'achat du bois ou demander à chaque ville de vous fournir une hache par mois, me paraitrait bien plus solidaire que ce que vous proposez.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
colchique

colchique


Nombre de messages : 1495
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 13/02/2009

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 22:10

Bonsoir Plume  Very Happy  (bises)
Nous on propose rien, on alerte juste. On indique nos difficultés à vous fournir en bois...
Augmenter le prix dirigé du bois est inimaginable bien sûr. Il faut donc travailler sur la baisse des charges.
ça peut passer par un parc de haches en libre service moindre. 3 haches par ville, c'est plus raisonnable. Ericx en pressentait la piste^^
Du coup, on redynamiserait la fabrication de haches par nos forgerons locaux qui vendraient à un "juste" prix.
Restera le problème non résolu à ce jour des villes qui envoient des "mercenaires" du bois pour shunter les échelons mairie/Duché.
Cette pratique est habile mais elle nous tue !
Revenir en haut Aller en bas
Nastalya

Nastalya


Nombre de messages : 1170
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 19/08/2013

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 22:48

Idem, je n'ai pas demandé forcément une baisse d'impôt à répercuter sur les autres villes, à la base, je le redis, j'évoquais le gros problème financier que nous coûte la gestion de la forêt et j'ouvrai la conversation pour qu'on essaye de trouver des solutions ensemble.. après, j'ai peut être mal formulé au départ mais j'aimerai garder quelques cheveux sur le cailloux..  Laughing comme dit avant, la forêt nous coûte vraiment cher et ce serait bien que tout le monde en ait conscience et qu'on se sente un peu aider..

Le problème évoqué par Colchique, vient juste se greffer encore un peu plus à ce que je disais plus haut, pour les "mercenaires du bois" comme c'est si bien dit..  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Margaux_Bussiere

Margaux_Bussiere


Nombre de messages : 133
Localisation IG : La Tanière
Date d'inscription : 29/05/2012

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 18:17

Il n'y a que deux personnes de Die qui vont à Embrun pour couper du bois mais c'est seulement pour pouvoir faire du pain et pour mon frère des échelles et des seaux parce que le duché n'en fournit pas assez.

Ces deux personnes ne prennent pas les haches de la mairie mais les leur

Maintenant, la mairie de Die n'est pas contre le fait d'offrir une hache à Embrun puisque c'est là que mes diois vont couper
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 14:58

Étant donné que les impôts doivent être en cours de discussion quand est-il de la proposition de diminution d'imposition des villes forestières ? Ou tout autre initiatives correctives eu égard aux frais qu'engendre cette activité.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 30
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 17:42

Je ne pense pas que la solution se trouve dans la diminution d'impôts. En revanche, on vous écoute pour vos propositions de solutions. Dès que j'ai cinq minutes, ou Eléane, nous exposerons le problème au Conseil Ducal. Mais en attendant, on peut en discuter ici aussi.
Par contre, nous allons évoquer le sujet de la grille des prix, déjà. Faut juste nous laisser un peu de temps, merci  :) 

Donc si je récapitule :
Dons de haches par les autres villes. Quoi d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 18:11

Une réévaluation de la grille est une bonne chose je pense.
Revenir en haut Aller en bas
colchique

colchique


Nombre de messages : 1495
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 13/02/2009

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 19:39

Je "plusoie" Géro : la vie d'une hache est courte dans l'absolu...Pas plus de 10 jours de travail en moyenne avant un aiguisage aux petits oignons par un forgeron local.
J'ai l'impression mais seuls les forgerons pourraient nous le confirmer : une hache "fraîchement" produite n'a pas la même durée de vie qu'une hache "en stock".
Impossible alors dès qu'on a plus d'une hache en stock d'affirmer :

"cette hache a été utilisée 3 fois, elle pourra servir encore 7 fois avant affûtage",
"cette hache n'a jamais été utilisée pendant 10 jours, elle est neuve et pourra durer 10 jours"
"cette hache vient d'être produite ce matin par le forgeron, elle durera 10 jours"


Vous voyez où je veux en venir ? A Embrun, nous avons un parc de 20 haches en moyenne et la méthode lifo  est impossible sauf à numéroter chaque exemplaire en notre possession. En clair, le maire n'a à sa disposition que le levier du nombre de hache à prêter chaque jour.

A quoi nous servirait une 21e hache puis une 22e, à considérer en outre qu'elle vient d'être produite le matin même ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 0:30

Il n'y a rien d'officiel sur cette histoire de création de hache:
Citation :
Une hache peut s'émousser quand on l'utilise dans la forêt avec une probabilité de 10% par jour d'utilisation, il faudra alors la faire aiguiser par un forgeron.
Une hache peut se casser quand on l'utilise dans la forêt avec une probabilité de 2% par jour d'utilisation, il faudra alors la faire aiguiser par un forgeron.

Augmenter le prix du bois, d'accord, mais à combien?
J'avais déjà demandé l'augmentation à 4.20 écus/stère, actuellement en l'important, je les trouve à 4.40, mettre le bois au prix auquel on l'importe réglera le problème?
Je n'en suis pas sure.
Actuellement avec le bois je me fait 9 écus par semaine à Lyon en le revendant à 4.50, vous pensez que ces 9 écus changerait beaucoup pour les villes à bois?
Parce que moi je n'en suis pas sure...ça ne ferait que 22,5 écus en plus par ville à bois (4,50x5 = bénéfices des villes pas à bois le tout divisé par 2, ville à bois) ce qui en fait pas lourd.

La diminution des impôts de ville à bois j'ai déjà expliqué pourquoi je n'étais pas pour, quand au don d'haches, j'aimerais bien que vous réalisiez que vous donner un truc qui se trouve à 190 ou 200 écus sur nos marchés, c'est pas un petit cadeau, mais si vous considérez que ce n'est rien, ben j'ai envie de vous dire de vous débrouiller.
Quand on est soit disant en galère on ne crache pas sur les aides, enfin c'est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nastalya

Nastalya


Nombre de messages : 1170
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 19/08/2013

Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 15:02

Se demande comment ils font pour avoir autant de haches en prêt..mais bon..

Perso, moi je cracherai certainement pas sur des haches offertes ! J'ai déjà du mal à en garder 5 en prêt de façon continue alors...

EDIT : D'ailleurs, vous m'excuserez mais je trouve quelque peu déplacé de vous sentir concerné par ma demande, même si vous êtes une ville forestière, parce que là clairement, vous n'avez pas l'air d'avoir de difficultés...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes via investissement pour le BOIS ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes via investissement pour le BOIS !   Problèmes via investissement pour le BOIS ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes via investissement pour le BOIS !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Ressources naturelles] Commande de bois auprès d'Embrun et Briançon
» problèmes de transaction
» Vote : pour ou contre un deuxième foncet pour Musartine ou pour Ghell ou pour leur fille, on ne sait plus trop bien...
»  problèmes de communications
» problèmes Montelimar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: