| | et le rideau va tomber | |
|
+7Eléanna geronimo2751 dame-isabeau LedZeppelin Nynaeve87 Lulue helsinki 11 participants | Auteur | Message |
---|
helsinki

Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
 | Sujet: et le rideau va tomber Jeu 29 Mai 2014 - 0:26 | |
| L'heure des bilans a sonné.
A chacun de faire le sien . | |
|  | | helsinki

Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber Dim 1 Juin 2014 - 19:43 | |
| - Citation :
A tous les lyonnais Dauphinois,
L’art de gouverner est un exercice de style, chacun le sien Pour bien faire son travail, il est inutile de vouloir plaire. Etre régnant c’est comme être funambule Les regards sont portés vers vous ,et veillent le faux pas qui vont vous précipiter dans le vide.
Après ces quelques réflexions , je dois commencer mon bilan. Je vais commencer par les remerciements qui vont : - Au village d’Embrun pour le prêt consenti au duché, - A la ville de Lyon pour les avances d’impôts en début de mandat, - Au village de Montélimar pour les efforts et globalement tous les autres villages qui ont vécu au rythme économique de ce mandat. Aux particuliers - ils se reconnaîtront - qui ont consenti à un geste pour que le duché ne soit pas freiner dans son économie. - Aux résidents de Montélimar et de Lyon qui ont consenti à des efforts en voyant leurs mines fermées. ainsi qu’ à toute la population lyonnaise dauphinoise. - A toute la population lyonnaise dauphinoise qui a consenti des efforts dans l'ombre
- Aux conseillers qui se se sont investis quotidiennement pendant ce mandat et plus particulièrment Lulue ,dame isabeau qui par sa sagese et ses reflexions pertinentes et judicieuses, son dynamisme, ont permis d’avancer dans nos projets, Gerault et Nyna de Gaudemar qui par leur soutien, m’ont permis d'avancer. Je déplore l’absentéisme, le désintérêt et le manque de participation de certains aux débats. J’aurais préféré un investissement plein et entier .
Pole économique
Le prestige A ma prise de poste nous étions à 1,,82, nous sommes de fait monter à 2.82. Ainsi je me suis donné pour objecitf en début de mandat de monter suffisamment pour qu à cette perte de bonus , nous ne tombions pas au dessous du 2. Aujourd’hui le prestige est à 3.13. Je me suis penché dessus le plus souvent avec svetlna,, et je la remercie de ses conseils. Les valeurs mises en prestige ont dépassées les sommes prévues dans le budget prévisionnel mais ceci s’explique par notre volonté.
Les impôts : Nous tenons à souligner qu’aucun impôt, supplémentaire n’a été prélevé car il a été décidé dés le départ que ce n’était pas aux résidents du Lyonnais Dauphiné de payer une erreur.
Le commerce : Nous avons durant le bilan,, nommé Tork guerrero au poste d’intendant du commerce. Il a pu ainsi obtenir des contrats d’échange avec la Bourgogne et la Savoie tandis que je concluais un contrat d’échange avec la couronne . Nous avons eu ainsi des échanges favorables qui ont permis une bonne variation de la trésorerie.
Dette royale : Nous avons obtenu un remboursement partiel de 2 700 écus. de la dette. A ce jour elle n’a pas encore été perçu par le duché. Je tiens à rappeler que cette dette royale date du lever de ban de sa majesté Levan pour la guerre en Bretagne où l’ost du Lyonnais Dauphiné s’ est illustré en 1456.
Les mines. Un plan minier ainsi que d’autres mesures ont été rapidement mises en place afin de pallier au manque de trésorerie. La santé économique du duché est globalement bonne, le duché n’a plus de dettes. Le début de mandat nous a permis de nous dépasser au niveau économique, en effet les sommes prêtées ont été remboursées, permettant à mon successeur de commencer sur des bases saines. Je remercie tout ceux qui se sont investis dans ce pôle.
Pole justice :
Il est dommage que nous ayons eu un procureur qui se soit volatilisé en fin de mandat laissant des affaires en suspens. Nous avons discuté sur les statuts du barreau , sur les décrets des mairies afin qu’il soit connu de tous; Je remercie là encore Dame Isabeau qui a été d’une aide précieuse.
Pole défense et de sécurité.
Nous avons décidé de ne maintenir qu’une armée à Valence, elle a dû se positionner quelques jours à Die car une menace était signalée. Durant ce mandat, nous avons connu une tentative de révolté à Montélimar et nous remercions la bourgmestre pour sa collaboration ainsi que tous les volontaires qui se sont mobilisés pour monter sur les remparts et ainsi maintenir l’autorité. Nous avons eté interpellé par la situation de Montélimar , et nous avons donné tout notre soutien au bourgmestre Chouquette De Keirbleitz.
Au sein du conseil des cold. a été discuté : Une possibilité de traité militaire avec la compagnie des septs du général White. Devant la réticence de certains, j’ai préféré abandonner cette proposition.
Décision a été prise de démettre Thiberian baccard de ses fonctions de conseiller militaire et seigneur de la garde au vu de son grand absentéisme.
La future réforme des cold a été présenté aux acteurs de la défense et de la sécurité: Les gens d’armes de l’ost et la prévosté. je remercie de leur investissement les conseillers militaires, ainsi que la capitaine, e tle prévost.
Je remercie de son travail quotidien le maitre douanier Anastasie Je regrette le départ du grand officier instructeur de l’école Seraphina_v. Je remercie tous les collaborateurs du pôle défense Le pole défense a connu parfois des remous dûs aux personnalités affirmées de chacun. et aux difficultés d entendre et écouter mais globalement cela n’a pas entraver à la bonne marche défensive et sécruitaire du duché
Amirauté : Autorisations a été donné aux corsaires du roi commandé par Tanissa de couler le navire pirate Grimaldi III . en nos eaux territoriales. ce qui fut dit, fut exécuté. Réflexion a été ouverte pour revoir les forfaits de réparation de Bateau. Loterie de la marine : l'amiral nous a proposé de mettre en place une loterie avec une croisère à l'appui . toutes nos félicitations vont au gagnant, Eleanna ainsi qu'à Obsession à qui elle a donné son lot.
Des regrets
Un projet économique et festif a été longuement discuté à savoir l’ouverture d’une foire aux produits de luxe et autres produits de seconde nécessité appelé foire de Lyon ( en référence à un événement ). Il s’avère que ce projet est un projet de longue haleine qui doit se construire hors conseil ducal et avec un comité de personnes intéressées et qui serait porteuses de celui-ci Ce projet événementiel est un projet ambitieux pour le duché qui pourrait devenir une plateforme du commerce. Nous avons été quelques uns à nous investir longuement dans ce projet, à créer , à faire évoluer. Ici encore, je dois remercier Dame Isabeau pour son enthousiasme et sa volonté à vouloir la rélaisation de ce projet.
En conclusion
Représentant du peuple élu pour et par lui, je me suis le plus souvent rendu en salle des doléances pour répondre aux requêtes. Tout comme le peuple, j ‘ai participé à l’effort collectif, en partageant mon temps entre la carrière de pierre , la forêt, les gardes ainsi que dans mon échoppe
Le bilan du mandat est globalement satisfaisant bien que tout ce que j’aurais souhaité pour le duché n’ait pas été mis en place. Hors ce bilan je remets, aujourdh’ui, un bilan financier à mon successeur. Le défi de début de mandat est pleinement relevé.
Le lyonnais Dauphiné est un duché, qui, si il a connu une mauvaise passe, à cause d’une erreur n' est nullement un duché ruiné, comme aurait pu le faire croire prématurément certaine personne ainsi que l’AAP. La ruine d’un duché ne peut se constater que sur les décisions d’un mandat et non l’acte d’un jour.
Helsinki, Baron de Bressieux et seigneur de Saint Eusébe.
Dernière édition par helsinki le Lun 2 Juin 2014 - 0:45, édité 4 fois | |
|  | | Lulue

Nombre de messages : 1068 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/12/2012
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber Dim 1 Juin 2014 - 20:45 | |
| - Citation :
- Aux Lyonnais-Dauphinois,
A ceux qui liront ou se feront lire, Salutations.
Un nouveau mandat en tant que Commissaire aux Mines et aux Grand Travaux, qui fut marqué bien évidemment par le problème financier lorsque la trésorerie fut vidée. Le pôle économique a du trouver rapidement une alternative pour renflouer à nouveau les caisses, et pour cela, les mines ont été touchées de plein fouet. Je tiens d'ailleurs à remercier Gérault et Tork, qui m'ont aidés à trouver la meilleure solution possible dans l'urgence.
Nous vous avons demandé de gros efforts afin de nous aider. Notamment les villes de Lyon et Montélimar. Vous avez supporté le plan minier plus que je l'aurais voulu, et j'espère bien que cela ne se reproduira pas. Car là où nous semblons avoir innové dans la fermeture des mines, 3 jours par semaine, il y a certains Duchés ou Comtés qui ont suivi notre mouvement. Certains pour des périodes bien plus longues. Notamment à cause de la pénurie de pierre ou de fer. Ce qui ne présage rien de bon pour l'avenir si les mines sont trop délaissées.
Toutefois, tous les mineurs on su montrer que mes différents messages ont été entendu et qu'un élan de solidarité était toujours possible en Lyonnais-Dauphiné. Pour rappel, ne serait-ce qu'une heure par jour suffit à aider, si vous devez ensuite prendre un autre emploi. Peut-être que remettre en place des "mineurs ambulants" serait une idée.
Les mines d'or sont un peu boudées depuis quelques semaines. C'est grâce à elles que des écus entrent dans l'immédiat dans la trésorerie du Duché. Sans ces liquidités, ce sont les échanges avec les Maries qui sont en péril. Après un mandat éprouvant à bien des égards, il est temps pour moi de laisser la gestion des mines à quelqu'un d'autre. Avec une pointe de regrets, cependant. Il y a des personnes avec qui il reste agréable de travailler, même pendant les périodes de trouble.
J'espère que mon successeur gardera l'habitude de vous informer régulièrement de la fréquentation des mines.
Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que les mines sont les poumons de notre Duché et qu'il est indispensable d'en prendre soin pour garder nos terres en bonne santé.
Que le Très-Haut vous garde !


Dernière édition par Lulue le Lun 2 Juin 2014 - 19:14, édité 3 fois | |
|  | | Nynaeve87

Nombre de messages : 19593 Age : 112 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber Dim 1 Juin 2014 - 22:44 | |
| - Citation :
- Aux Lyonnais-Dauphinois,
A ceux qui liront ou se feront lire,
Pour moi, un nouveau mandat après une très longue pause et c'est donc en tant que porte-parole que j'ai assumé la tâche de conseiller notre Duc Helsinki. Je l'ai fait jour après jour avec constance participant aux divers projets et discussions que je pouvais éclairer de mes lumières. Certains ont abouti, d'autre sont en attente et demanderont encore du travail avant leur réalisation ou pas.
J'ai rencontré au sein du conseil des personnes que je ne connaissais pas et que j'ai eu plaisir à découvrir. Je tire mon chapeau à Lucie de Castelléo et à Isabeau de L'Isle pour leur tempérance en chaque instant et leurs remarques toujours plus que pertinentes, à Svetlna Pelevinne pour sa présence en tout lieu, à Tork Guerrero qui par son travail a su donner du souffle à notre trésorerie, à mon époux bien sur et surtout à Helsinki, qui pliant souvent comme le roseau a su rester droit dans sa charge et l'assumer au mieux.
Un petit pincement au coeur à l'heure de rendre les clés en espérant qu'un jour ce duché saura réunir tous les siens vers un projet gai, commun et sans disputes.
Qu'Aristote vous ait en sa sainte garde Bien à vous Nynaève de Gaudemar | |
|  | | LedZeppelin Chancelière du Lyonnais-Dauphiné

Nombre de messages : 5371 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 18/11/2012
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber Lun 2 Juin 2014 - 6:30 | |
| - Citation :
- BILAN DE FIN DE MANDAT
1er juin 1462
LedZeppelin de Villareal Capitaine du Lyonnais Dauphiné

Mandat difficile aux COLD rien à ajouter. C'était le dernier, ayant refusé de participer à la liste unique ayant d'autres projets. Je pense prendre un congé de politique de longue durée après plus d'un an de bons et moins bons mais loyaux services pour notre Duché.
Je vous passe sur les nombreuses discussions sur un traité avec une armée, sur diverses menaces qu'a eu le Duché, sur la réforme des COLD, la reprise des fonction du Vicomte Thiberian Baccard qui j'espère reprendra du service. Par respect pour mes hommes cela me semblait essentiel.
En l'absence du Connétable il me fut difficile de gérer l'aspect économique, le recrutement et la formation. Néanmoins bien sûr j'ai fait ce que j'ai pu. Sur 61 jours de mandats, il y eu 45 demandes de gardes supplémentaires dont 7 pour remplacer des chef-maréchaux absents. Les gardes de défense se montent donc à 38. La mission de mobilisation en la ville de Dié a coûté un total de 39 jours de soldes pour tout le Duché. Nous avons passé le mandat avec une armée au lieu de deux pour économiser mais s'il avait fallu et que la situation le nécessitait je l'aurais créée. Nous ne fûmes pas en danger.
Sur ces 2 mois, nous n'avons connu aucune prise de Mairie et ceci grâce à la vigilance des COLD. Par chance le jour ou ça a chauffé à Montélimar, je fus avertie très vite par un rapport qui me parvint tôt le matin. Je pus dès lors mettre en route et faire préparer la potion magique de nougats. Une fois la potion prête avant l'heure, les brigands n'avaient plus aucune chance : échec aux malfrats donc ! Et surtout un immense merci à la faiseuse de potion magique aux nougats : Chouquette de Kerbleiz qui a su galvaniser assez de monde. C'était impressionnant de voir Montélimar se lever comme un seul homme. Bravo à eux tous !
Nous avons connu une mobilisation de quelques jours en la ville de Dié, si nous nous réjouissions d'un peu d'action, nous dûmes vite déchanter mais c'est signe que d'autres furent plus rapides, l'armée de l'Hydre fut détruite à Chambéry. Les frais furent aussi grâce à cela bien moins importants que s'il avait fallu combattre.
Mis à part ce genre d'événements, le travail d'un Capitaine est souvent ingrat car on ne le voit que peu. Le fait de travailler à Grenoble, à la Curia à Paris et dans divers états majors alliés l'isole du reste du Conseil mais à tout prendre c'est aussi sa bouffée d'oxygène.
A Grenoble tout d'abord je voudrais remercier tous mes soldats : du premier au dernier. Toujours présents, toujours fidèles. 8 mois de Capitaine en un peu plus d'un an me rend la séparation assez difficile. Merci à eux et aussi au chef d'armée Tristan Macdonald qui a peut-être le rôle le plus ingrat de tous. Longue vie à l'Abricotine !
Dans les Etats majors alliés ce furent des contacts plus épisodiques en périodes de troubles et j'ai reçu souvent aide et partage auprès surtout du Capitaine Lavava en Savoie, des Capitaines Shel Ezeil et Bernadotte et du Prévôt Sa Grandeur Cerise en Auvergne, l'ex-Marquise Hersende en Provence, le Capitaine Bbred en Languedoc, ainsi que le chef d'armée et ex-duc de Bourgogne Azharr qui m'a apporté beaucoup d'aide. Ceci pour rappeler que notre Duché est bien intégré auprès des contrées voisines. Pour une sécurité efficace il faut des liens de voisinage sûrs.
A la Curia, qui est le Palais des Grand Offices du Roy de France j'y ai trouvé beaucoup d'appuis durant tous ces mois : le Connétable Fred de Castelviray, le GPF Actarius d'Euphor et remerciement particulier au Dauphin de France pour son aide en matière de tactique militaire. Dernier et non des moindre à remercier : l'agent secret de Sa Majesté qui sait toujours tout avant tout le monde.
En dernier je voudrais réserver mes remerciements à tous les membres des COLD sans exception. J'ai reçu beaucoup d'aide à mes débuts par le Conseiller militaire Diboan Dagincour et la Baronne Bounette de Marcieu. Un remerciement particulier au Conseiller Militaire Walan qui me fut d'une aide sans prix tous ces mois, du début à la fin.
J'ai découvert des personnes attachantes en ce conseil et je pense en particulier DameIsabeau, Lucie et Nynaeve de Gaudemar et je termine par un dernier mot : Merci au Duc Helsinki pour avoir tenu bon et laissé malgré l'énorme erreur qu'il a reconnue au début, un bilan positif récupérant les pertes et même au-delà. Il a passé par de durs moments mais eu l'honneur de réparer ce que sa démission demandée par certains n'aurait pas pu, ne l'oubliez pas. Certes il fut bien entouré et aidé et ce fut un gros travail d'équipe du pôle économique.
Vive le Lyonnais Dauphiné et bien sûr : Par Saint Georges et Dalphiné !
 - Code:
-
[quote][b][size=18]BILAN DE FIN DE MANDAT[/size] 1er juin 1462
LedZeppelin de Villareal[/b] Capitaine du Lyonnais Dauphiné [img]http://img11.hostingpics.net/pics/213912jl351imb.gif[/img]
Mandat difficile aux COLD rien à ajouter. C'était le dernier, ayant refusé de participer à la liste unique ayant d'autres projets. Je pense prendre un congé de politique de longue durée après plus d'un an de bons et moins bons mais loyaux services pour notre Duché.
Je vous passe sur les nombreuses discussions sur un traité avec une armée, sur diverses menaces qu'a eu le Duché, sur la réforme des COLD, la reprise des fonction du Vicomte Thiberian Baccard qui j'espère reprendra du service. Par respect pour mes hommes cela me semblait essentiel.
En l'absence du Connétable il me fut difficile de gérer l'aspect économique, le recrutement et la formation. Néanmoins bien sûr j'ai fait ce que j'ai pu. Sur 61 jours de mandats, il y eu 45 demandes de gardes supplémentaires dont 7 pour remplacer des chef-maréchaux absents. Les gardes de défense se montent donc à 38. La mission de mobilisation en la ville de Dié a coûté un total de 39 jours de soldes pour tout le Duché. Nous avons passé le mandat avec une armée au lieu de deux pour économiser mais s'il avait fallu et que la situation le nécessitait je l'aurais créée. Nous ne fûmes pas en danger.
Sur ces 2 mois, nous n'avons connu aucune prise de Mairie et ceci grâce à la vigilance des COLD. Par chance le jour ou ça a chauffé à Montélimar, je fus avertie très vite par un rapport qui me parvint tôt le matin. Je pus dès lors mettre en route et faire préparer la potion magique de nougats. Une fois la potion prête avant l'heure, les brigands n'avaient plus aucune chance : échec aux malfrats donc ! Et surtout un immense merci à la faiseuse de potion magique aux nougats : Chouquette de Kerbleiz qui a su galvaniser assez de monde. C'était impressionnant de voir Montélimar se lever comme un seul homme. Bravo à eux tous !
Nous avons connu une mobilisation de quelques jours en la ville de Dié, si nous nous réjouissions d'un peu d'action, nous dûmes vite déchanter mais c'est signe que d'autres furent plus rapides, l'armée de l'Hydre fut détruite à Chambéry. Les frais furent aussi grâce à cela bien moins importants que s'il avait fallu combattre.
Mis à part ce genre d'événements, le travail d'un Capitaine est souvent ingrat car on ne le voit que peu. Le fait de travailler à Grenoble, à la Curia à Paris et dans divers états majors alliés l'isole du reste du Conseil mais à tout prendre c'est aussi sa bouffée d'oxygène.
A Grenoble tout d'abord je voudrais remercier tous mes soldats : du premier au dernier. Toujours présents, toujours fidèles. 8 mois de Capitaine en un peu plus d'un an me rend la séparation assez difficile. Merci à eux et aussi au chef d'armée Tristan Macdonald qui a peut-être le rôle le plus ingrat de tous. Longue vie à l'Abricotine !
Dans les Etats majors alliés ce furent des contacts plus épisodiques en périodes de troubles et j'ai reçu souvent aide et partage auprès surtout du Capitaine Lavava en Savoie, des Capitaines Shel Ezeil et Bernadotte et du Prévôt Sa Grandeur Cerise en Auvergne, l'ex-Marquise Hersende en Provence, le Capitaine Bbred en Languedoc, ainsi que le chef d'armée et ex-duc de Bourgogne Azharr qui m'a apporté beaucoup d'aide. Ceci pour rappeler que notre Duché est bien intégré auprès des contrées voisines. Pour une sécurité efficace il faut des liens de voisinage sûrs.
A la Curia, qui est le Palais des Grand Offices du Roy de France j'y ai trouvé beaucoup d'appuis durant tous ces mois : le Connétable Fred de Castelviray, le GPF Actarius d'Euphor et remerciement particulier au Dauphin de France pour son aide en matière de tactique militaire. Dernier et non des moindre à remercier : l'agent secret de Sa Majesté qui sait toujours tout avant tout le monde.
En dernier je voudrais réserver mes remerciements à tous les membres des COLD sans exception. J'ai reçu beaucoup d'aide à mes débuts par le Conseiller militaire Diboan Dagincour et la Baronne Bounette de Marcieu. Un remerciement particulier au Conseiller Militaire Walan qui me fut d'une aide sans prix tous ces mois, du début à la fin.
J'ai découvert des personnes attachantes en ce conseil et je pense en particulier DameIsabeau, Lucie et Nynaeve de Gaudemar et je termine par un dernier mot : Merci au Duc Helsinki pour avoir tenu bon et laissé malgré l'énorme erreur qu'il a reconnue au début, un bilan positif récupérant les pertes et même au-delà. Il a passé par de durs moments mais eu l'honneur de réparer ce que sa démission demandée par certains n'aurait pas pu, ne l'oubliez pas. Certes il fut bien entouré et aidé et ce fut un gros travail d'équipe du pôle économique.
Vive le Lyonnais Dauphiné et bien sûr : Par Saint Georges et Dalphiné !
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/688520signaturejaunecapi.png[/img][/quote] (édité pour corriger une phrase incompréhensible et 2 rajouts)
Dernière édition par LedZeppelin le Lun 2 Juin 2014 - 19:41, édité 2 fois | |
|  | | dame-isabeau

Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber Lun 2 Juin 2014 - 14:13 | |
| - Citation :
- Au peuple du Lyonnais Dauphiné
A nouveau mandat, nouveau bilan qui, je vous rassure, sera cette fois très court.
Assumant cette fois les fonctions de juge, j’avais espéré que dans la lignée du précédent, nous continuions à épurer les dossiers , essentiellement des plaintes pour brigandage, qui n’avaient pu être traitées faute de localisation ou de coopération judiciaire, malheureusement ce ne fut pas le cas et je le déplore pour les victimes à qui le LD n’a pu encore rendre justice.
Si je n’ai pas pu jouer du marteau donc, ce fut un mal pour un bien, ainsi j’ai pu m’investir pleinement dans les sujets et projets en cours, proposer quelques réformes, notamment concernant notre barreau en manque d’avocats. J’en profite pour rappeler que toute candidature au poste d’avocat peut être déposée au bureau en gargote ou à la salle publique de justice au castel de Lyon.
En résumé, je quitte ce poste aujourd’hui pour passer de l’autre côté de la barre avec le sentiment d’avoir rempli mon devoir de conseillère, sereine et sans nulle amertume. Faisant fi de toute autre considération, Je continuerai donc ainsi de servir mon duché du mieux possible en espérant lui être utile, c’est ma seule ambition.
Les vilains pas beaux , je vous attends au tribunal. Les Lyonnais Dauphinois, portez-vous bien et que le très haut vous inspire et vous garde.
Isabeau de l'Isle | |
|  | | geronimo2751

Nombre de messages : 6898 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/06/2007
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber Lun 2 Juin 2014 - 18:46 | |
| - Citation :
- De nous, Gérault de Gaudemar, Premier conseiller et Bailli,
Aux Lyonnais-Dauphinois, A ceux qui liront ou se feront lire, Salut et paix,
Je ne reprendrai pas le bilan général du duc pour ne pas faire doublon, je vais me concentrer sur la partie économique.
Comme vous le savez probablement notre mandat à commencer avec la perte sèche de 17 000 écus investis malencontreusement dans le prestige. Heureusement, Marsaly, Temperance, la municipalité d’Embrun, les membres du conseil : Helsinki, Lulue, Nynaève, ledzeppelin, Svetlna, Heloise.victoire et moi-même ont pu renflouer rapidement les caisses du duché pour permettre de ne pas se retrouver en défaut de payement. A ce jour tous les prêts ont été remboursés.
Néanmoins, il nous a fallu gérer les finances de manière stricte et raisonnée pour ne pas replonger notre trésorerie dans le rouge. D’autant plus que les rentrées d’argent ont été moindres que celles estimées pour le calcul des impôts (90, 68 % des recettes prévisionnelles) contre une dépense de (83, 64% des recettes prévisionnelles). 4% de l’économie des dépenses vient du fait que les repas ducaux et les frais de gaspillage ont été suspendu, 3% vient de l’absence de dépense de la somme alloué à l’Ost, j’encourage d’ailleurs à ce titre le conseil suivant renouer avec une activité militaire plus prononcée. Le reste vient principalement du fait de notre gestion du parc minier qui ne nous imposait pas l’achat massif de pierre au cours du mandat. De la même manière nous avons su diminuer le prix d’achat des animaux (57% des dépenses prévisionnelles contre 87% des recettes prévisionnelles).
En conclusion, nous laissons des finances saines pour le conseil ducal suivant qui pourra, contrairement à nous, mettre en place ces projets.
Par Saint Georges et Dalphiné !


| |
|  | | LedZeppelin Chancelière du Lyonnais-Dauphiné

Nombre de messages : 5371 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 18/11/2012
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber Lun 2 Juin 2014 - 19:43 | |
| J'ai fait une correction dans mon texte. Ceci si par hasard c'est déjà préparé, vous seriez gentils s'il vous plaît de la changer pour celle-ci. Merci ! | |
|  | | Lulue

Nombre de messages : 1068 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/12/2012
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber Lun 2 Juin 2014 - 19:59 | |
| Tant que les clefs ne nous sont pas retirées, ça ne devrait pas être préparé à l'avance, si on est un peu logique. | |
|  | | LedZeppelin Chancelière du Lyonnais-Dauphiné

Nombre de messages : 5371 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 18/11/2012
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber Lun 2 Juin 2014 - 23:45 | |
| Le PP aurait pu avoir déjà préparé le document et ajouté ensuite nos bilans au fur et à mesure qu'on les dépose, pour ne pas perdre de temps à la fin. | |
|  | | Lulue

Nombre de messages : 1068 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/12/2012
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber Lun 2 Juin 2014 - 23:59 | |
| Lui souffle doucement à l'oreille.
Il est porté disparu le PP. | |
|  | | Eléanna

Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber Jeu 5 Juin 2014 - 23:24 | |
| Il faudrait peut être mettre en forme et afficher les bilans du dernier mandat, non ? D'autres sont ils à venir ? | |
|  | | dastan69

Nombre de messages : 2634 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/11/2011
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber Jeu 5 Juin 2014 - 23:35 | |
| c'est a l'ancien PP de le poster le bilan de fin de mandat pas a moi, après je ne sais si tout le monde a eux le temps de le faire ^^ | |
|  | | Eléanna

Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber Jeu 5 Juin 2014 - 23:39 | |
| Ce n'est pas forcément le cas... Elle n'a plus accès en ces lieux, donc c'est souvent le nouveau PP qui le fait. | |
|  | | dastan69

Nombre de messages : 2634 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/11/2011
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber Jeu 5 Juin 2014 - 23:45 | |
| Je trouve pas cela cohérent Rp parlant !
Lui redonner les accès, ou même lui envoyer les différents bilan pour qu'elle puisse les posté cela me semble mieux A voir ! | |
|  | | Eléanna

Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber Jeu 5 Juin 2014 - 23:50 | |
| Si elle publie, je ne suis pas sûre qu'elle puisse utiliser le scel ducal, vu qu'elle n'est plus membre du CD par contre. Enfin bon, c'est vous qui voyez, tant que c'est fait, mais par contre si vous ne le faites pas, il faudra l'en informer... Mais bon, je ne suis pas Sa Grâce. A elle de voir. | |
|  | | Arwel

Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber Ven 6 Juin 2014 - 1:48 | |
| Le scel ducal, comme son nom l'indique, seul le Duc peut l'utiliser.
De plus, il n'est pas rare que ce soit le nouveau Porte-Parole qui publie les bilans de fin de mandat du Conseil Ducal précédent, justement à cause de l'utilisation du scel...
Donc, par respect et pour les anciens Conseillers Ducaux et pour les habitants du Lyonnais-Dauphiné, ça serait bien de ne pas faire traîner les choses plus longtemps...
[hrp : même si nous sommes parfois obligés de discuter de manière hrp pour certains points, ce forum est essentiellement RP, donc, merci de distinguer les propos du personnage et ceux du joueur. /hrp ] | |
|  | | Eleane

Nombre de messages : 3847 Age : 30 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 06/07/2013
 | |  | | dastan69

Nombre de messages : 2634 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/11/2011
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber Ven 6 Juin 2014 - 19:21 | |
| Bilan du Conseil Ducal - Mandat Avril – Mai 1462
Le mot du Duc : - Citation :
A tous les lyonnais Dauphinois,
L’art de gouverner est un exercice de style, chacun le sien Pour bien faire son travail, il est inutile de vouloir plaire. Etre régnant c’est comme être funambule Les regards sont portés vers vous ,et veillent le faux pas qui vont vous précipiter dans le vide.
Après ces quelques réflexions , je dois commencer mon bilan. Je vais commencer par les remerciements qui vont : - Au village d’Embrun pour le prêt consenti au duché, - A la ville de Lyon pour les avances d’impôts en début de mandat, - Au village de Montélimar pour les efforts et globalement tous les autres villages qui ont vécu au rythme économique de ce mandat. Aux particuliers - ils se reconnaîtront - qui ont consenti à un geste pour que le duché ne soit pas freiner dans son économie. - Aux résidents de Montélimar et de Lyon qui ont consenti à des efforts en voyant leurs mines fermées. ainsi qu’ à toute la population lyonnaise dauphinoise. - A toute la population lyonnaise dauphinoise qui a consenti des efforts dans l'ombre
- Aux conseillers qui se se sont investis quotidiennement pendant ce mandat et plus particulièrment Lulue ,dame isabeau qui par sa sagese et ses reflexions pertinentes et judicieuses, son dynamisme, ont permis d’avancer dans nos projets, Gerault et Nyna de Gaudemar qui par leur soutien, m’ont permis d'avancer. Je déplore l’absentéisme, le désintérêt et le manque de participation de certains aux débats. J’aurais préféré un investissement plein et entier .
Pole économique
Le prestige A ma prise de poste nous étions à 1,,82, nous sommes de fait monter à 2.82. Ainsi je me suis donné pour objecitf en début de mandat de monter suffisamment pour qu à cette perte de bonus , nous ne tombions pas au dessous du 2. Aujourd’hui le prestige est à 3.13. Je me suis penché dessus le plus souvent avec svetlna,, et je la remercie de ses conseils. Les valeurs mises en prestige ont dépassées les sommes prévues dans le budget prévisionnel mais ceci s’explique par notre volonté.
Les impôts : Nous tenons à souligner qu’aucun impôt, supplémentaire n’a été prélevé car il a été décidé dés le départ que ce n’était pas aux résidents du Lyonnais Dauphiné de payer une erreur.
Le commerce : Nous avons durant le bilan,, nommé Tork guerrero au poste d’intendant du commerce. Il a pu ainsi obtenir des contrats d’échange avec la Bourgogne et la Savoie tandis que je concluais un contrat d’échange avec la couronne . Nous avons eu ainsi des échanges favorables qui ont permis une bonne variation de la trésorerie.
Dette royale : Nous avons obtenu un remboursement partiel de 2 700 écus. de la dette. A ce jour elle n’a pas encore été perçu par le duché. Je tiens à rappeler que cette dette royale date du lever de ban de sa majesté Levan pour la guerre en Bretagne où l’ost du Lyonnais Dauphiné s’ est illustré en 1456.
Les mines. Un plan minier ainsi que d’autres mesures ont été rapidement mises en place afin de pallier au manque de trésorerie. La santé économique du duché est globalement bonne, le duché n’a plus de dettes. Le début de mandat nous a permis de nous dépasser au niveau économique, en effet les sommes prêtées ont été remboursées, permettant à mon successeur de commencer sur des bases saines. Je remercie tout ceux qui se sont investis dans ce pôle.
Pole justice :
Il est dommage que nous ayons eu un procureur qui se soit volatilisé en fin de mandat laissant des affaires en suspens. Nous avons discuté sur les statuts du barreau , sur les décrets des mairies afin qu’il soit connu de tous; Je remercie là encore Dame Isabeau qui a été d’une aide précieuse.
Pole défense et de sécurité.
Nous avons décidé de ne maintenir qu’une armée à Valence, elle a dû se positionner quelques jours à Die car une menace était signalée. Durant ce mandat, nous avons connu une tentative de révolté à Montélimar et nous remercions la bourgmestre pour sa collaboration ainsi que tous les volontaires qui se sont mobilisés pour monter sur les remparts et ainsi maintenir l’autorité. Nous avons eté interpellé par la situation de Montélimar , et nous avons donné tout notre soutien au bourgmestre Chouquette De Keirbleitz.
Au sein du conseil des cold. a été discuté : Une possibilité de traité militaire avec la compagnie des septs du général White. Devant la réticence de certains, j’ai préféré abandonner cette proposition.
Décision a été prise de démettre Thiberian baccard de ses fonctions de conseiller militaire et seigneur de la garde au vu de son grand absentéisme.
La future réforme des cold a été présenté aux acteurs de la défense et de la sécurité: Les gens d’armes de l’ost et la prévosté. je remercie de leur investissement les conseillers militaires, ainsi que la capitaine, e tle prévost.
Je remercie de son travail quotidien le maitre douanier Anastasie Je regrette le départ du grand officier instructeur de l’école Seraphina_v. Je remercie tous les collaborateurs du pôle défense Le pole défense a connu parfois des remous dûs aux personnalités affirmées de chacun. et aux difficultés d entendre et écouter mais globalement cela n’a pas entraver à la bonne marche défensive et sécruitaire du duché
Amirauté : Autorisations a été donné aux corsaires du roi commandé par Tanissa de couler le navire pirate Grimaldi III . en nos eaux territoriales. ce qui fut dit, fut exécuté. Réflexion a été ouverte pour revoir les forfaits de réparation de Bateau. Loterie de la marine : l'amiral nous a proposé de mettre en place une loterie avec une croisère à l'appui . toutes nos félicitations vont au gagnant, Eleanna ainsi qu'à Obsession à qui elle a donné son lot.
Des regrets
Un projet économique et festif a été longuement discuté à savoir l’ouverture d’une foire aux produits de luxe et autres produits de seconde nécessité appelé foire de Lyon ( en référence à un événement ). Il s’avère que ce projet est un projet de longue haleine qui doit se construire hors conseil ducal et avec un comité de personnes intéressées et qui serait porteuses de celui-ci Ce projet événementiel est un projet ambitieux pour le duché qui pourrait devenir une plateforme du commerce. Nous avons été quelques uns à nous investir longuement dans ce projet, à créer , à faire évoluer. Ici encore, je dois remercier Dame Isabeau pour son enthousiasme et sa volonté à vouloir la rélaisation de ce projet.
En conclusion
Représentant du peuple élu pour et par lui, je me suis le plus souvent rendu en salle des doléances pour répondre aux requêtes. Tout comme le peuple, j ‘ai participé à l’effort collectif, en partageant mon temps entre la carrière de pierre , la forêt, les gardes ainsi que dans mon échoppe
Le bilan du mandat est globalement satisfaisant bien que tout ce que j’aurais souhaité pour le duché n’ait pas été mis en place. Hors ce bilan je remets, aujourdh’ui, un bilan financier à mon successeur. Le défi de début de mandat est pleinement relevé.
Le lyonnais Dauphiné est un duché, qui, si il a connu une mauvaise passe, à cause d’une erreur n' est nullement un duché ruiné, comme aurait pu le faire croire prématurément certaine personne ainsi que l’AAP. La ruine d’un duché ne peut se constater que sur les décisions d’un mandat et non l’acte d’un jour.
Helsinki, Baron de Bressieux et seigneur de Saint Eusébe.
* Pôle économique : Bilan du Bailli, Gérault de Gaudemar, dict Géronimo2751, Vicomte de Clermont en Triève : - Citation :
- De nous, Gérault de Gaudemar, Premier conseiller et Bailli,
Aux Lyonnais-Dauphinois, A ceux qui liront ou se feront lire, Salut et paix,
Je ne reprendrai pas le bilan général du duc pour ne pas faire doublon, je vais me concentrer sur la partie économique.
Comme vous le savez probablement notre mandat à commencer avec la perte sèche de 17 000 écus investis malencontreusement dans le prestige. Heureusement, Marsaly, Temperance, la municipalité d’Embrun, les membres du conseil : Helsinki, Lulue, Nynaève, ledzeppelin, Svetlna, Heloise.victoire et moi-même ont pu renflouer rapidement les caisses du duché pour permettre de ne pas se retrouver en défaut de payement. A ce jour tous les prêts ont été remboursés.
Néanmoins, il nous a fallu gérer les finances de manière stricte et raisonnée pour ne pas replonger notre trésorerie dans le rouge. D’autant plus que les rentrées d’argent ont été moindres que celles estimées pour le calcul des impôts (90, 68 % des recettes prévisionnelles) contre une dépense de (83, 64% des recettes prévisionnelles). 4% de l’économie des dépenses vient du fait que les repas ducaux et les frais de gaspillage ont été suspendu, 3% vient de l’absence de dépense de la somme alloué à l’Ost, j’encourage d’ailleurs à ce titre le conseil suivant renouer avec une activité militaire plus prononcée. Le reste vient principalement du fait de notre gestion du parc minier qui ne nous imposait pas l’achat massif de pierre au cours du mandat. De la même manière nous avons su diminuer le prix d’achat des animaux (57% des dépenses prévisionnelles contre 87% des recettes prévisionnelles).
En conclusion, nous laissons des finances saines pour le conseil ducal suivant qui pourra, contrairement à nous, mettre en place ces projets.
Par Saint Georges et Dalphiné !


Bilan du CAMGT, Lucie Castelléo de Monssygnac, dict Lulue, Chevalier de France et Dame D'Aubessagne : - Citation :
- Aux Lyonnais-Dauphinois,
A ceux qui liront ou se feront lire, Salutations.
Un nouveau mandat en tant que Commissaire aux Mines et aux Grand Travaux, qui fut marqué bien évidemment par le problème financier lorsque la trésorerie fut vidée. Le pôle économique a du trouver rapidement une alternative pour renflouer à nouveau les caisses, et pour cela, les mines ont été touchées de plein fouet. Je tiens d'ailleurs à remercier Gérault et Tork, qui m'ont aidés à trouver la meilleure solution possible dans l'urgence.
Nous vous avons demandé de gros efforts afin de nous aider. Notamment les villes de Lyon et Montélimar. Vous avez supporté le plan minier plus que je l'aurais voulu, et j'espère bien que cela ne se reproduira pas. Car là où nous semblons avoir innové dans la fermeture des mines, 3 jours par semaine, il y a certains Duchés ou Comtés qui ont suivi notre mouvement. Certains pour des périodes bien plus longues. Notamment à cause de la pénurie de pierre ou de fer. Ce qui ne présage rien de bon pour l'avenir si les mines sont trop délaissées.
Toutefois, tous les mineurs on su montrer que mes différents messages ont été entendu et qu'un élan de solidarité était toujours possible en Lyonnais-Dauphiné. Pour rappel, ne serait-ce qu'une heure par jour suffit à aider, si vous devez ensuite prendre un autre emploi. Peut-être que remettre en place des "mineurs ambulants" serait une idée.
Les mines d'or sont un peu boudées depuis quelques semaines. C'est grâce à elles que des écus entrent dans l'immédiat dans la trésorerie du Duché. Sans ces liquidités, ce sont les échanges avec les Maries qui sont en péril. Après un mandat éprouvant à bien des égards, il est temps pour moi de laisser la gestion des mines à quelqu'un d'autre. Avec une pointe de regrets, cependant. Il y a des personnes avec qui il reste agréable de travailler, même pendant les périodes de trouble.
J'espère que mon successeur gardera l'habitude de vous informer régulièrement de la fréquentation des mines.
Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que les mines sont les poumons de notre Duché et qu'il est indispensable d'en prendre soin pour garder nos terres en bonne santé.
Que le Très-Haut vous garde !

 * Pôle Justice et SécuritéBilan du Juge, Isabeau de l'Isle, Baronne de Hauterive : - Citation :
- Au peuple du Lyonnais Dauphiné
A nouveau mandat, nouveau bilan qui, je vous rassure, sera cette fois très court.
Assumant cette fois les fonctions de juge, j’avais espéré que dans la lignée du précédent, nous continuions à épurer les dossiers , essentiellement des plaintes pour brigandage, qui n’avaient pu être traitées faute de localisation ou de coopération judiciaire, malheureusement ce ne fut pas le cas et je le déplore pour les victimes à qui le LD n’a pu encore rendre justice.
Si je n’ai pas pu jouer du marteau donc, ce fut un mal pour un bien, ainsi j’ai pu m’investir pleinement dans les sujets et projets en cours, proposer quelques réformes, notamment concernant notre barreau en manque d’avocats. J’en profite pour rappeler que toute candidature au poste d’avocat peut être déposée au bureau en gargote ou à la salle publique de justice au castel de Lyon.
En résumé, je quitte ce poste aujourd’hui pour passer de l’autre côté de la barre avec le sentiment d’avoir rempli mon devoir de conseillère, sereine et sans nulle amertume. Faisant fi de toute autre considération, Je continuerai donc ainsi de servir mon duché du mieux possible en espérant lui être utile, c’est ma seule ambition.
Les vilains pas beaux , je vous attends au tribunal. Les Lyonnais Dauphinois, portez-vous bien et que le très haut vous inspire et vous garde.
Isabeau de l'Isle Bilan du capitaine, LedZeppelin de Villareal : - Citation :
- BILAN DE FIN DE MANDAT
1er juin 1462
LedZeppelin de Villareal Capitaine du Lyonnais Dauphiné

Mandat difficile aux COLD rien à ajouter. C'était le dernier, ayant refusé de participer à la liste unique ayant d'autres projets. Je pense prendre un congé de politique de longue durée après plus d'un an de bons et moins bons mais loyaux services pour notre Duché.
Je vous passe sur les nombreuses discussions sur un traité avec une armée, sur diverses menaces qu'a eu le Duché, sur la réforme des COLD, la reprise des fonction du Vicomte Thiberian Baccard qui j'espère reprendra du service. Par respect pour mes hommes cela me semblait essentiel.
En l'absence du Connétable il me fut difficile de gérer l'aspect économique, le recrutement et la formation. Néanmoins bien sûr j'ai fait ce que j'ai pu. Sur 61 jours de mandats, il y eu 45 demandes de gardes supplémentaires dont 7 pour remplacer des chef-maréchaux absents. Les gardes de défense se montent donc à 38. La mission de mobilisation en la ville de Dié a coûté un total de 39 jours de soldes pour tout le Duché. Nous avons passé le mandat avec une armée au lieu de deux pour économiser mais s'il avait fallu et que la situation le nécessitait je l'aurais créée. Nous ne fûmes pas en danger.
Sur ces 2 mois, nous n'avons connu aucune prise de Mairie et ceci grâce à la vigilance des COLD. Par chance le jour ou ça a chauffé à Montélimar, je fus avertie très vite par un rapport qui me parvint tôt le matin. Je pus dès lors mettre en route et faire préparer la potion magique de nougats. Une fois la potion prête avant l'heure, les brigands n'avaient plus aucune chance : échec aux malfrats donc ! Et surtout un immense merci à la faiseuse de potion magique aux nougats : Chouquette de Kerbleiz qui a su galvaniser assez de monde. C'était impressionnant de voir Montélimar se lever comme un seul homme. Bravo à eux tous !
Nous avons connu une mobilisation de quelques jours en la ville de Dié, si nous nous réjouissions d'un peu d'action, nous dûmes vite déchanter mais c'est signe que d'autres furent plus rapides, l'armée de l'Hydre fut détruite à Chambéry. Les frais furent aussi grâce à cela bien moins importants que s'il avait fallu combattre.
Mis à part ce genre d'événements, le travail d'un Capitaine est souvent ingrat car on ne le voit que peu. Le fait de travailler à Grenoble, à la Curia à Paris et dans divers états majors alliés l'isole du reste du Conseil mais à tout prendre c'est aussi sa bouffée d'oxygène.
A Grenoble tout d'abord je voudrais remercier tous mes soldats : du premier au dernier. Toujours présents, toujours fidèles. 8 mois de Capitaine en un peu plus d'un an me rend la séparation assez difficile. Merci à eux et aussi au chef d'armée Tristan Macdonald qui a peut-être le rôle le plus ingrat de tous. Longue vie à l'Abricotine !
Dans les Etats majors alliés ce furent des contacts plus épisodiques en périodes de troubles et j'ai reçu souvent aide et partage auprès surtout du Capitaine Lavava en Savoie, des Capitaines Shel Ezeil et Bernadotte et du Prévôt Sa Grandeur Cerise en Auvergne, l'ex-Marquise Hersende en Provence, le Capitaine Bbred en Languedoc, ainsi que le chef d'armée et ex-duc de Bourgogne Azharr qui m'a apporté beaucoup d'aide. Ceci pour rappeler que notre Duché est bien intégré auprès des contrées voisines. Pour une sécurité efficace il faut des liens de voisinage sûrs.
A la Curia, qui est le Palais des Grand Offices du Roy de France j'y ai trouvé beaucoup d'appuis durant tous ces mois : le Connétable Fred de Castelviray, le GPF Actarius d'Euphor et remerciement particulier au Dauphin de France pour son aide en matière de tactique militaire. Dernier et non des moindre à remercier : l'agent secret de Sa Majesté qui sait toujours tout avant tout le monde.
En dernier je voudrais réserver mes remerciements à tous les membres des COLD sans exception. J'ai reçu beaucoup d'aide à mes débuts par le Conseiller militaire Diboan Dagincour et la Baronne Bounette de Marcieu. Un remerciement particulier au Conseiller Militaire Walan qui me fut d'une aide sans prix tous ces mois, du début à la fin.
J'ai découvert des personnes attachantes en ce conseil et je pense en particulier DameIsabeau, Lucie et Nynaeve de Gaudemar et je termine par un dernier mot : Merci au Duc Helsinki pour avoir tenu bon et laissé malgré l'énorme erreur qu'il a reconnue au début, un bilan positif récupérant les pertes et même au-delà. Il a passé par de durs moments mais eu l'honneur de réparer ce que sa démission demandée par certains n'aurait pas pu, ne l'oubliez pas. Certes il fut bien entouré et aidé et ce fut un gros travail d'équipe du pôle économique.
Vive le Lyonnais Dauphiné et bien sûr : Par Saint Georges et Dalphiné !
 * Pole communication : Bilan du Porte parole, Nynaève de Gaudemar : - Citation :
- Aux Lyonnais-Dauphinois,
A ceux qui liront ou se feront lire,
Pour moi, un nouveau mandat après une très longue pause et c'est donc en tant que porte-parole que j'ai assumé la tâche de conseiller notre Duc Helsinki. Je l'ai fait jour après jour avec constance participant aux divers projets et discussions que je pouvais éclairer de mes lumières. Certains ont abouti, d'autre sont en attente et demanderont encore du travail avant leur réalisation ou pas.
J'ai rencontré au sein du conseil des personnes que je ne connaissais pas et que j'ai eu plaisir à découvrir. Je tire mon chapeau à Lucie de Castelléo et à Isabeau de L'Isle pour leur tempérance en chaque instant et leurs remarques toujours plus que pertinentes, à Svetlna Pelevinne pour sa présence en tout lieu, à Tork Guerrero qui par son travail a su donner du souffle à notre trésorerie, à mon époux bien sur et surtout à Helsinki, qui pliant souvent comme le roseau a su rester droit dans sa charge et l'assumer au mieux.
Un petit pincement au coeur à l'heure de rendre les clés en espérant qu'un jour ce duché saura réunir tous les siens vers un projet gai, commun et sans disputes.
Qu'Aristote vous ait en sa sainte garde Bien à vous Nynaève de Gaudemar | |
|  | | dastan69

Nombre de messages : 2634 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/11/2011
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber Ven 6 Juin 2014 - 19:21 | |
| | |
|  | | Tork

Nombre de messages : 880 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 21/09/2013
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber Sam 7 Juin 2014 - 0:00 | |
| Ok on envoi, pas de scel vu que c'est l'ancien conseil | |
|  | | dastan69

Nombre de messages : 2634 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/11/2011
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber Sam 7 Juin 2014 - 0:02 | |
| Bien comprit Duc je publie de suite ^^ | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: et le rideau va tomber  | |
| |
|  | | | et le rideau va tomber | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |