Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Demande de prêt Wilfred

Aller en bas 
+7
Tork
Arwel
Eleane
anastasie91
dame-isabeau
dastan69
helsinki
11 participants
AuteurMessage
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 0:28

Citation :
Expéditeur : Wilfred_ivanhoe
Date d'envoi : 30/05/1462 - 17:18:18
Titre : bonjour
Bonjour votre Grasce,

Je me présente,Wilfred de Meslin,Seigneur d'Ormoy.
Je suis également Premier Archidiacre de Lyon et Curé de Lyon.

Je suis curé mais encore que paysan,Monseigneur Yut ma fait savoir qu'il était possible que le Duché m'aide en m'octroyant un pret pour passer Erudit voie de l'église.

Est ce que c'est toujours possible?

Merci de me tenir au courant et donc en attendte de votre réponse


Recevez,votre Grasce,mes plus humbles respects


Wilfred de Meslin,
Seigneur d'Ormoy
Premier Archidiacre de Lyon
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 10:21

Il faudrait lui répondre que le prochain conseil ducales étudiera sa réponse dans un premier temps et lui demandé combien il lui manque.
après je pense que la mairie de Lyon pourrais aussi l'aider !!
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 10:34

moi je dirai que ce serait plus à la ville en effet mais aussi à l'église de lui donner un coup de pouce.
Sont pas si pauvres que cela.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 10:39

La Mairie de Lyon aide beaucoup les villageois, il lui suffit de faire la demande au Maire
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 10:53

Oui enfin là on ne demande pas un prêt de 100 écus ... Moi je ne suis pas trop pour aider les villageois à passer érudit .. encore les aider pour avoir un champs ou une échoppe je ne dis pas ... ça aide la ville .. alors qu'Erudit pas tellement et encore moins voie de l'Eglise ...
Moi quand je vois qu'à Valence un nouvel habitant venu d'ailleurs a demandé un pret pour acheter un champs .. et qu'on lui a proposé 100 écus ça me fait bien rire, il achète quoi avec ça ? Le quart d'un champs ?
Je ne serais pas étonné que la ville refuse ce prêt .. Quant au duché, je doute fortement que l'on puisse faire cela il vaudrait mieux remonter nos finances que d'en donner .. Meme si aujourd'hui ça va mieux financièrement on a quand meme perdu beaucoup de denrées comme le fer ou la pierre ...
Après ce n'est que mon avis .. Mais j'estime qu'étant artisan .. il a les moyens de pouvoir avoir cet argent sans aide !
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 13:05

Il existe un Concordat avec l'EA dans lequel ce genre de cas est abordé, donc avant de lui faire répondre ceci ou cela, il serait bon que les Conseillers Ducaux en prennent connaissance, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 13:22

Revient pour déposer l'article en question...


Citation :
Article III.7 : Le Duché aidera les clercs à devenir théologiens [niveau 3 voie de l'Église] par la mise en place d'un prêt d’écus nécessaires sur présentation d’un dossier par le prélat en charge du diocèse concerné et après vote au Conseil Ducal. Ce prêt ne sera possible que si le futur prêtre reste en Lyonnais-Dauphiné après son ordination pour officier, et ce pour un délai minimum de 4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 13:24

J'avais  regardé mais Il n'y a que cela sur le concordat concernant un clerc donc non ordonné, le demandeur étant déjà archidiacre et curé, le cas n'est pas abordé

Citation :
Article III.7 : Le Duché aidera les clercs à devenir théologiens [niveau 3 voie de l'Église] par la mise en place d'un prêt d’écus nécessaires sur présentation d’un dossier par le prélat en charge du diocèse concerné et après vote au Conseil Ducal. Ce prêt ne sera possible que si le futur prêtre reste en Lyonnais-Dauphiné après son ordination pour officier, et ce pour un délai minimum de 4 mois.



Edit: oups, post croisé
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 14:43

Pour ma part, j’entends ici "clerc" comme "membre du clergé".

Donc de mon point de vue, il devra y avoir une aide, comme actée dans le concordat, pour l'aider à aborder son érudition. A condition qu'il s'engage a être Curé de Lyon pour au moins 4 mois, ce qui est plutôt une excellente nouvelle vu que le Yut n'a pas du préparer plus de 3 messes depuis son arrivée...

Cependant il nous faut le dossier complet pour envisager à quelle hauteur nous pourront l'aider.
A voir aussi comme vous l'avez dit, si Lyon souhaite l'aider à acquérir champs et échoppes ce qui l'aiderait à dégager des revenus pour rembourser sa dette au plus vite.

Par ailleurs, il n'est pas mentionné non plus que ce prêt doit être gratuit nous pouvons envisager de faire un prêt avec un taux d'usure.
Voici nos lois régissant les prêts et l'usure :

Citation :
o V.3.e.i : Du droit d'usure

Tout crédit fait par une personne, une ville ou le duché à une autre entitée est autorisé.

Un document écrit devra être établi entre les deux parties stipulant obligatoirement :
    - les noms de l'usurier et de l'emprunteur
    - la date de la ou les échéance(s) du remboursement
    - le montant emprunté
    - l'objet du crédit
    - une attestation sur l'honneur de l'emprunteur certifiant qu'il n'a pas contracté d'autres dettes

Tout débiteur ne remboursant pas dans les temps sa dette sera passible de poursuites pour escroquerie.

o V.3.e.ii : Des conditions pour exercer le droit d'usure

Pour exercer l'activité d'usure, l’usurier Lyonnais-Dauphinois ne doit pas avoir eu de condamnation dans les six mois précédant son activité.
Les mairies peuvent prêter de l'argent, avec ou sans intérêts, à leurs habitants. L'usurier examine sur dossier la demande de l'emprunteur et peut refuser le prêt sans justification, celui-ci n'étant pas une obligation.
Citation :
V.3.b : De la spéculation

A l’exception des mairies et du duché, toute personne achetant et revendant plus cher une marchandise ou un bien immobilier sur un même marché, sera considéré comme spéculateur et poursuivi pour escroquerie. Sera aussi considéré comme spéculateur tout usurier qui appliquera un taux d'usure supérieur à 2 % par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 16:41

Je me suis renseignée, en fait il se dit curé mais n'en a pas vraiment encore le titre, c'est ce qui nous a un peu perturbé, du moins moi,
il est encore diacre donc laïc au service de l'église et ne peut, de fait, rendre toutes les messes. pratiquer les mariages etc..
Il ne le pourra qu' au moment où il aura choisi la voie de l'église et sera ordonné.

Sa demande est donc tout à fait légitime.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 17:07

Sauf que c'est son supérieur qui doit présenter la demande et non lui.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 18:26

Du coup, il faut peut-être lui répondre ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 21:37

Oui, ça serait pas mal, vu que la demande a presque une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 22:29

Citation :
De Nous, Tork Guerrero, Duc du Lyonnais Dauphiné
A Wilfred de Meslin, Seigneur d'Ormoy, Premier Archidiacre de Lyon.

Mes respects.

Premièrement, je suis heureux de voir arriver en la cathédrale de Lyon quelqu'un de motivé et que j'épère bien plus assidu que son prédécesseur. Soyez le bienvenu, et si vous avez besoin de quoi que ce soit, je vous invite à me contacter.

L'on vous a bien renseigné.
Il est effectivement prévu par le concordat que les autorités Ducales aident les Clercs à devenir Théologien, sous certaines conditions.
En effet, ce prêt ne sera possible que si le Prélat en charge du Diocèse en fait la demande, appuyé d'un dossier sur le financement nécessaire, les échéance de remboursement, l'engagement qu'une fois ordonné Prêtre vous restiez à officier en Lyonnais-Dauphiné pour un délai minimum de 4 mois.

Je vous invite donc à vous rapprocher de votre hiérarchie pour préparer tout ça au plus vite, afin que nous puissions étudier la question et vous faire parvenir une proposition.

Qu'Aristote vous guide.

Fait à Lyon le Six du mois de Juin 1462.

Tork Guerrero
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 23:56

Citation :
 Expéditeur : Wilfred_ivanhoe
       Date d'envoi : 06/06/1462 - 22:47:37
       Titre : Re: Aide à l'érudition.
       Bonsoir messire,

       De moi Wilfred de Meslin,Seigneur d'Ormoy,Premier Archidiacre de Lyon et curé de Lyon
       A Sa Grasce Tork Guerrero,Duc du Lyonnais Dauphiné

       Mes respects,

       Je vous remercie grandement pour vos mots de bienvenue.
       Je suis tres motivé et déja au travail depuis plusieurs semaines au seins de l'Archidiocese au coté de son Eminence Yut qui est un ami!

       En effet je fais donc la demande pour devenir Théologien et passer donc érudit afin de devenir curé IG de Lyon.
       J'ai actuellement plus ou moins 300 écus et continue a mettre de coté pour rencontrrer le conseiller du Comte,je n'ai pas l'intention de déménager de Lyon puisque je suis la pour aider mon ami son Eminence Yut,je suis heureux a Lyon.
       Pour les échéances de remboursement,je me plierais a votre volonté,du moment que cela me laisse juste de quoi me nourrir,je ne suis pas la pour m'enrichir.

       J'ai envoyé une copie de votre courrier a son Eminence Yut,qui je n'en doute pas prendra contact avec vous.

       Que le Tres-Haut vous prenne en sa sainte garde.

       Je reste a votre disposition pour la moindre question

       Fait a Lyon le six du mois de juin 1462.

       Wilfred de Meslin
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 13:53

Si c'est son Eminence Yut son supérieur hiérarchique, pas sûr que le pauvre ait son prêt rapidement. Ce serait bien de mettre quelque chose à l'office ecclésiastique disant que nous avons une demande de prêt de cette personne mais que conformément au Concordat, il nous faudrait une demande officielle de son supérieur conforme au dit Concordat, ça ferait sûrement avancer les choses plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Nombre de messages : 69
Localisation IG : Archidiocèse de Vienne
Date d'inscription : 18/07/2013

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 22:20

Tout d'abord sur la prétendue richesse de l’Église.
En propre, c'est-à-dire In Gratebus, l’Église ne possède rien, ni écus ni marchandises, sinon vous pensez bien qu'Elle financerait ses clercs. Les évêques et archevêques ont des biens, comme n'importe quelle autre personne, et en général nous sommes plus pauvres que nombres de fonctionnaires ou militaires qui peuvent vendre leur savoir (PE et PEA). Notre "travail" est un sacerdoce, nous ne sommes pas payés pour faire les cérémonies et le reste, et c'est normal.

Ensuite concernant son éminence Yut, car il est maintenant cardinal, il doit voyager. En effet un archevêque ne gère pas qu'une paroisse, si lui comme moi sommes nommés In Gratebus dans les églises c'est pour pallier à l'absence de curé ou de sacristain, notre charge nous oblige à voyager à travers notre diocèse, voire province ecclésiastique, d'où le fait qu'il n'y a pas de messes régulièrement à Lyon. Problème qui serait réglé si monseigneur Wilfred devenait théologien
[niv3 église].

A propos de Wilfred, ce dernier est vicaire général de la province ecclésiastique de Lyon, c'est-à-dire le second de l'archevêque métropolitain. Il est ordonné, donc prêtre, mais pas encore théologien.
Dans l’Église il faut différencier statuts et charges :
- quatre statuts : hétérodoxe, croyant, fidèle et prêtre ;
- moult charges : curé, diacre, archidiaconesse, vicaire diocésain, archevêque, pape, etc.

Pour le prêt lui-même, il s'agit de prêter la somme qui n'est pas prise par le conseiller du comte. Vu que cela fait longtemps que je ne suis plus artisan je ne sais pas combien c'est, mais par exemple si vous lui prêtez 1000 écus, que le lendemain il devient érudit, le surlendemain il vous rend les 1000 écus. Donc pas besoin de prêt usurié, c'est aussi une façon de montrer que le duché (sans que ça ne lui coûte rien concrètement) participe au bien-être spirituel de ses habitants.

Et je vais prévenir son éminence Yut, qu'il fasse au plus vite la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 23:21

Bien le bonsoir Monseigneur.


Je partage le fait que faire un prêt usurier ne me semble pas une bonne chose, et que si notre Duché veut resserrer ses liens avec l'Eglise, il peut se permettre de faire un prêt sans en retirer quelconque bénéfice.
Pour ce qui est des écus demandés lors de la rencontre avec le Conseiller du Comte, une part seulement est rétribuée le lendemain.
Il me semble qu'il en garde 500 écus.
Dans la missive du Père Wilfred, il indique qu'il possède dans les 300 écus, ce qui fait qu'il lui faudra au moins 200 écus, si mes souvenirs sont bons, pour accéder au rang d'étudiant.
Néanmoins, ce n'est pas suffisant à mon sens, car passer étudiant juste pour l'être sans débuter les cours, je n'en vois guère l'intérêt, si ce n'est de dépenser davantage d'écus en besoin alimentaires.
Donc il faut aussi qu'il prévoit des écus pour les premiers cours tout du moins, et vous n'êtes pas sans savoir que c'est loin d'être donné, surtout que ça mobilise du temps qui ne génère pas de revenus, si ce n'est quelques écus glanés par ci par là en allant miner lorsque l'emploi du temps le permet.

En synthèse, je suis pour qu'on lui fasse un prêt pour passer étudiant, et débuter ses études, sinon je n'en vois pas bien l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor.

Nestor.


Nombre de messages : 324
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/04/2014

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 1:10

Pour évoluer dans la voie de l'église, il lui faut avoir une bonne intelligence (120), être convenablement habillé et aussi avoir 2500 écus s'il n'a pas pratiqué deux métiers et 1600 s'il en a pratiqué deux, sans parler de l'excellente réputation qu'il doit avoir (100). Il nous manque donc des donnés avant de lui attribuer un prêt et il faudra effectivement anticiper aussi un peu sur les études. De mon côté, je pense qu'il serait bon pour lui d'avoir un champ, actuellement il y en a un en vente à 400 à Lyon, un bon prix donc, celui-ci lui assurerais un bon revenu et lui permettrait de rembourser plus aisément son prêt. Après il faut savoir si le Duché à les moyens d'avancer 2200 écus ou s'il vaut mieux passer par la ville, la maire semble faire régulièrement des prêts pour l'acquisition de possessions.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 1:27

Bis repetita : ce n'est pas la mairie mais le Duché qui s'est engagé au travers du Concordat à accorder des prêts pour la voix de l'église aux futurs ecclésiastes. Pour l'instant, nous attendons simplement d'avoir une demande hiérarchique en bonne et due forme ainsi que le précise le Concordat, afin de savoir si cette demande répond aux critères abordés dans le même Concordat.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 20:57

Quand pouvons-nous espérer avoir la demande en bonne et due forme de la hiérarchie ecclésiastique pour Wilfred ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de prêt Wilfred Empty
MessageSujet: Re: Demande de prêt Wilfred   Demande de prêt Wilfred Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de prêt Wilfred
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office Ecclésiastique-
Sauter vers: