Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
-30% Lego Classic – La valisette de construction ...
Voir le deal
10.49 €

Salle de discussion : Elevage

+11
Raavni
bounette
Laly
hecate_elrick
Berenger
Elkian
Makitoch
ericx
Eleane
dame-isabeau
Kye
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kye

Kye

Localisation IG : Valence

Salle de discussion : Elevage Empty
MessageSujet: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 12:42

Une grande pièce, une table ronde, des sièges, quelques tisanes pour le rafraîchissement bref, tout pour bien discuter.

Ici on parle vache, cochon et mouton.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 10:27

Commençons par les cochons et vache.
Comme je le disais, le problème de cette filière est le prix non seulement exorbitant mais illégal du prix de vente des carcasses qui ne devrait pas légalement excéder 15,30
Avec du maïs vendu  régulièrement à partir de 3 écus, l'éleveur peut tirer son épingle du jeu en vendant ses carcasses régulièrement à 15 écus,
d'autant que c'est dans son intérêt car la majorité des bouchers ont leur propre élevage.
De plus les bouchers ont tendance à surenchérir également car même  avec des carcasses illégales achetées à 15,50  en vendant à 18 écus, ils ont un salaire de 25 écus.

Le bon équilibre pour moi, serait donc de revenir à un prix décent de 15 écus le cochon, ce qui donnerait pour le boucher la viande à 17,20 pour un salaire de 22 et pour les moins gourmands
à 17 pour 20 écus, qui est plus dans la réalité des salaires actuels.
Etes vous d'accord avec cela?
Si oui, je pense qu'un petit courrier s'impose
Eleane

Eleane

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 15:27

On ne peut pas descendre le prix des carcasses parce que ce sont les prix maximum ducaux. Un maire n'a aucun droit de changer cette grille. Après je pense que 15.30 écus ce n'est pas excesssif .. meme pour un salaire de 22 écus ça fait 17.50 la viande c'est raisonnable ... Mais oui voilà, après il ne faut pas que les éleveurs mettent à un prix supérieur.
Avec le conseil Ducal, j'ai un peu du mal à m'occuper de mon rôle de Sergent ... Je vais essayer de voir ce que je peux faire mais pour ça il faudrait que je sois mandaté par la mairie pour acheter les denrées trop élevées.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 18:11

Rooh, Je sais bien que je ne peux pas changer les prix maxi ducaux, c'est pas ce que je dis, mais justement cela reste des maxi et rien n'empêche de conseiller un prix inférieur aux éleveurs comme aux autres si leur salaire reste correct
Sauf que là, on ne trouve jamais de la viande au dessous de 18 qui représente quand même un salaire de 27 écus avec des carcasses à 15,30.
Ce n'est pas excessif pour des notables certes mais pour le jeune paysan qui doit en plus s'habiller et s'offrir sa pinte après le boulot, et économiser pour un second champ, 1 écu c'est important.

Sinon, si tu n'es pas mandatée par le duché pour la surveillance, la mairie peut le faire, ce n'est pas le problème, mais de part tes fonctions autres tu es appelée à l'être souvent, j'imagine, donc je ne sais pas si tu es la personne idéale pour détenir un mandat, somme toute quasi permanent ?.

dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 15:58

Voici la situation actuelle pour les élevages et leurs débouchés

Citation :
BOUCHERS + COCHONS OU VACHE
June
May_baccard_gardacan en déménagement cochons - 1
Theend80
Jo23
Eleane
Goderic
Sebcobain
Lightwarrior déplacement
Barm (retraite)
Zhenkiel(retraite)

BOUCHERS SANS ELEVAGE
Felicitty
jo23

PRODUCTEURS COCHONS
Sylvain_d_aupic retraite
Asdechance

Ce qui fait que nous n'avons qu'un éleveur de cochons susceptible de vendre des carcasses.
C'est trop peu surtout en vendant à 15,50 et 15,60 comme dernièrement

Citation :
TISSERANDS + MOUTONS
Matom
Mrevent X2
apparemment inactifs

TISSERANDS SANS ELEVAGE
Ericx
kajandri
Laly

MOUTONS
Paul_aimik ne produit pas
Cyprien : DEMENAGE
Stylus MORT

Là aussi c'est la cata, plus aucun producteur et 2 tisserands qui pourraient travailler mais qui semblent inactifs vu les quelques vêtements de misère sur le marché.

Dernière édition par dame-isabeau le Dim 19 Oct 2014 - 12:23, édité 1 fois
ericx

ericx

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 19:45

Je confirme, quasi inactivité de mon atelier depuis presque un an du au manque de matières premières disponibles en vente libre sur le marché.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 14:58

J'ai récupéré quelques laines et peaux, 1 bouclier et une paire de chausses mis en vente.
Pourrais tu me faire quelques vêtements de base avec cela Ericx ? genre bas, braies, enfin tout ce que tu peux et... à bon prix bien sur :)
j'ai 13 laines et 5 peaux, tu me dis ce que tu peux faire et je t'envoies ce qu'il faut.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 12:26

Un petit point sur cette filière

Laines et peaux sont en vente.
Matom et Laly devraient se remettre à la couture
Makitoch
Chef de Port
Makitoch

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 13:06

Les maire peuvent changer les prix maximaux par un arrêt municipal.
Mais il ont besoin de l'aval du conseil et l’arrêté ne peut pas excéder 3 mois.

Citation :
Article II.1.c : Contrôle des législations municipales .
Les maires peuvent, en concertation avec le conseil municipal, édicter des arrêtés municipaux dans leur cité (décisions uniquement administratives).
Pour être valides, ces documents doivent être affichés publiquement dans la ville concernée, depuis au moins un jour. Pour tout décret relevant de l'économie : le maire doit obtenir, obligatoirement, l'aval du conseil ducal.
Sauf  en cas  de demande de reconduction du  maire en poste,  la  validité de tout décret ne pourra excéder trois  mois

Toutefois, je suis contre la décision de descendre les prix maximaux. Je suis même plutôt partisan de les retirer mais bon !
ericx

ericx

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 13:39

Tu peux me faire un mandat dans ce cas avec ce qu'il faut pour produire du vêtement de base.
Entre deux gardes, je me mettrai à la couture !
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 9:51

Puisque il semble que Laly et Matom aient répondu à mon appel pour produire, j'ai mis en vente le peu que j'avais pour compléter les manques
voici ce qu"il y a au marché.

Citation :
Chapeaux 60,00 1

Chemises pour homme 125,00 2

Chemises pour femme 125,00 1

Gilets 140,00 1

Mantels 285,00 1

Bas pour femme 49,00 1

Paires de chausses 30,00 1

Ceintures
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 12:06

Filière tissage:

Elkian a écrit:

j'ai cru comprendre qu'on avait aussi une pénurie de laine ainsi que de peaux et donc, de vêtements, ça peut aussi poser problème, quoi qu'en ce moment je vois quand meme pas mal de marchandise sur les étals, reste que l'abondance de vêtements forcerait la compétition toute respective qui peut raviver un brin la filière peut etre....

Citation :
TISSERANDS
Ericx
Matom (moutons)
Kajandri
Mrevent (moutonsX2)

Donc nous avons passé le cap de la pénurie de laines et de peaux, il y a 3 nouveaux élevages de moutons (1 à moi, 2 à Ken) cependant nous ne mettons pas toute la laine en vente car pour tout vous dire n'en trouvant pas à acheter nous en avons besoin pour des tapisseries et voiles de bateau mais ceci dit, elle ne se vend pas là aussi tant que cela, pourtant nous avons deux tisserands sur 4 qui n'ont pas d'élevages. De ce fait il y a beaucoup de peaux en vente rachetées principalement par les voyageurs de passage.
je pense que c'est Mrevent qui vend sa laine et ses peaux aussi plutôt que de fabriquer.
Matom principalement a mis quelques vêtements de base à ma demande, mais nous avons eu beaucoup de naissances  et les besoins vont augmenter je pense.
Resterait donc Ericx et Kajandri qui pourraient continuer à garnir le marché, voir avec quelques vêtements de luxe à base de peaux qu'on ne trouve nulle part ailleurs genre bottes toques bustier tout en gardant la laine pour les vêtements de base.

Filière boucherie

Citation :
BOUCHERS
June
May_baccard_gardacan en déménagement
Theend80
Jo23
Eleane
Goderic
Sebcobain
Barm (retraite)
Zhenkiel(retraite)
Felicity
Lightwarrior (mission Ost)

Citation :
Je fournissais mes carcasses à quelques bouchers de confiance mais je pense qu'à partir de maintenant, je les mettrai à un prix raisonnable en libre circulation, pour favoriser aussi les bouchers en sommeil, quoi que je me doute de voir toujours les memes personnes achetant ma marchandise.

Alors là, la boucherie c'est un problème, car depuis le début du mois, j'en rachète au duché pour alimenter le marché  car bien que la plupart de ses bouchers aient au moins un élevage ils ne travaillent pas ou stockent.
Eléane  en met un peu de temps en temps mais ce n'est pas suffisant, j'en passe quasi 25 par semaine quand il n'y en a pas sur le marché, les besoins sont donc plus importants que l'offre, et là encore je pense qu'il y a des stocks importants chez certains.
Donc je pense qu'il serait bien en effet de proposer des carcasses sur le marché pour réveiller les endormis, leur faire prendre conscience qu'ils ont de quoi travailler et gagner très bien leur vie, voir relancer de nouveau les bouchers par courrier individuel.

Citation :
Je ne sais pas si vous avez remarquez, mais mon lait qui est très prisé est vendu par trois bouteilles jusqu'à écoulement, ce n'est pas pour m'amuser ni encore moins dans un élan de mégalomanie où je m'imagine tenir dans la main les ficelles du marché, c'est simplement pour que les acheteurs soient plus diversifiés, car quand j'en vends 7 ou plus d'un seul coup, je me rend compte qu'il y a des affamés qui prennent tout et n'en laisse à personne, je pense que ça n'est pas une mauvaise idée, peut etre à démocratiser?

Comme dit à côté, il y a très peu de lait, les seuls sont les votres je pense et en plus vendus pas cher du tout, c'est donc loqique qu'ils se ruent dessus malheureusement cela ne profite pas toujours à ceux qui en ont le plus  besoin. J'aimerai que la mairie en ait plein d'ailleurs pour réguler la vente et favoriser celle du poisson mais même le CAC à ma demande, n'en a pas trouvé hors duché.
Elkian

Elkian

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 13:37

Bien bien bien, tout d'abord merci de dire les choses à leur place, c'est plus confortable pour chacun, et j'avoue que j'aurais pu en réfléchissant un peu arriver à trouver où mettre chaque demande.

Pour les tisserands, je comprends mieux, merci bien.

Pour ce qui est de la filière boucher, je pense que je vais peut etre passer par un stockage d'un ou deux champs de vaches, ou mieux, je tue chaque vache quand c'est inévitable, et suivant leur état charnel, j'en garde une proportion flottante en cas de pénurie future.
Je m'explique :

Une vache me rapporte une carcasse, je la vends sur le marché.
Une vache me rapporte deux carcasses, j'en mets une sur le marché, une de coté.
Une vache me rapporte trois carcasses, j'en mets une de coté si il y a pénurie en ce moment, sinon j'en mets deux de coté.
Une vache me rapporte quatre carcasses, j'en mets deux sur le marché et deux de coté, sauf cas d'extrême pénurie ou d'abondance fatale.
Je m'arrête là car avoir plus de carcasse par vache est utopique.

ça permettrait sans doute de réguler un peu le flot cela dit, si on est en pénurie constante ça ne sera que creuser un trou à coté de la fosse pour boucher cette dernière, en créant une nouvelle fosse à coté, donc.

Après personnellement je n'ai qu'un seul champ qui tourne depuis avant hier, avant ça j'en avais encore qu'un seul, me faudrait arrêter de produire des armes sans les vendre pour avoir plus d'écus... ça devrait vite trouver une fin tout ça de toute façon.

Pour ce qui est du lait, je veux bien vendre ma production à la mairie sans restriction, au prix habituel revendu plus cher si besoin, pour qu'un stock se profile à l'horizon et pour soit exporter soit le garder au chaud histoire d'exporter le poisson, au choix...
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 13:14

Vu que si je suis encore à la mairie face au brigand qui si,élu, là on aura plus vraiment de questions à se poser^^
j'ai des petites questions: j'ai prévu de promouvoir la production de lait dont je ne me souviens plus du rendement

1) quel est le coût d'une vache?
2) un cheptel peut donner combien de lait en moyenne ?
3) combien de traites sur 4 vaches ?
Elkian

Elkian

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 16:19

Une vache coute 45 écus et est nourrie par pature, autrement dit, nourriture gratuite. Un champ plein coûte 180 écus

Si on sait y faire avec les vaches, elles donnent tous les trois jours 7 ou 8 bouteilles.

Pour ma part, je les achète les quatre d'un coup et je les traie 3 fois, les tuant à partir du dixième jour (age qu'atteignent chaque vache en dessous de dodu sans soucis, à partir du poids "dodu" vers charnu etc, faut avoir de la chance)

En moyenne sur mon premier champ je produis en 14 jours pour etre large, 22 bouteilles de lait et 6 carcasses quand j'ai pas des vaches qui grossissent beaucoup, mais il m'est arrivé en 14 jours d'avoir 24 bouteilles et 10 ou 11 carcasses, je ne sais plus, bref, un gros paquet quoi, mais ça reste de l'ordre d'une fois par saison...

Si on fait les comptes d'une pâture normale, je gagne 22*7.5 écus soit 165 écus gagnés pour le lait et 25*6 150 écus de carcasse, un gain total de 312 écus ce qui fait un bénéfice de 135 écus, sauf si je me suis trompé! Pour 7 jours de travail j'empoche donc 135 écus net ce qui fait environ 19.3 écus par jour de travail.

Il est évident qu'il y a des fois où on est pas chanceux du tout et une vache meurt le onzième jour, on enlève donc 3 ou 4 bouteilles de lait et 1 voire deux carcasses.
ça fait encore 55 écus de bénéfice soit 7.85 de revenu par jour de travail.

Dernière édition par Elkian le Sam 13 Déc 2014 - 8:29, édité 2 fois
Elkian

Elkian

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 14:34

J'ai édité parce que je partais du principe qu'en 12 jours on trayait 4 fois alors qu'en fait c'est que trois, mille excuses, je trouvais les rentrées d'argent un peu haute par rapport à ma réalité, je trouvais pas pourquoi et je croyais que j'étais un flambeur d'écus ^^
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 14:57

pour ne parler que de la production du lait cela ferait donc grosso modo 10 laits/semaine, c'est pas mal, avec 3 vachers , on pourrait mieux palier aux besoins de caractéristiques et avoir ainsi plus de poissons, le coût du lait étant inférieur à celui du poisson, les gens auraient plus d'intérêt à  vendre du poisson  et acheter du lait pour leur consommation.
Et cela reste avantageux en plus pour le vacher, parceque 16,8/j de salaire pour vous c'est avec le lait à 7,50 ,  en vendant le lait à 9 même 8,50 cela fait entre 1 à 1,50 de plus

Restera le problèmes des bouchers à réveiller donc.
Elkian

Elkian

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 8:17

Essayez d'inciter un prix du lait moins cher de 0.5 écus au moins au prix du poisson, ça les incitera d'autant plus.

Si on part d'une viande à 17 écus pour un boucher travaillant 5 carcasses en une journée (le maximum) payée 20 écus la journée, on obtient un bénéfice de 170 écus (10 morceaux) on y retire 20 écus de salaire, ça laisse 150/5 un prix de 30 écus par carcasse, si on refait mon budget avec les carcasses à ce prix, 6*30 180 plus le lait à 8.25 écus pièce (pour que deux fassent 16.5 écus, prix qui devrait aller au consommateur comme au producteur et pour l'export, au pire, on remet à 9 écus pièce) 22*8.25 181.5 écus, donc visiblement, on double l'investissement en 16 jours, ce qui fait 361.5 brut, 181.5 net soit 25.9 écus par jour de travail, je reprends encore mes calculs du dessus car on ne travaille que 7 jours...
Elkian

Elkian

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 8:26

J'vais vous filer un exemple concret, ça fait 14 jours à présent que mon premier champ est rempli de vache, elles ont fourni en quatre traites 32 bouteilles de lait, depuis hier je tue mes vaches pour en faire des carcasses, la première vient de me donner trois carcasses, soit 6 morceaux de viande. Elle avait une corpulence "normale", comme deux de ses congénères à l'heure actuelle, donc si aucune vache ne meurt de vieillesse, je peux tabler sur 11 carcasses de vaches en 16 jours tout compris, ce qui fait pour un champ 32 bouteilles à 8 écus 256 écus et 11 carcasses à 30 écus, 330 écus. ce qui ferait 586 écus de bénéfice brut, 576 écus net pour huit jours de travail soit 72 écus par jour, la belle vie!
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 9:42

Ah oui.. en effet, joli bénéfice même si il faut enlever les frais d'embauche.
Je sens qu'après les moutons je vais prendre des vaches :)

Et pour ceci il faut des caractéristiques pour la traite et l'abattage?

Sinon, j'ai un nouveau vacher qui a quelques difficultés, vous permettez que je lui cite vos calculs?

Pour promouvoir cet élevage, que pourrait t'on faire à part un prix sur le premier couteau peut être ou sur un seau et chiffres à l'appui
.?
Berenger

Berenger

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 11:36

Euh, vous avez déduit le prix du seau, du couteau et des embauches? j'hallucine là Very Happy
Makitoch
Chef de Port
Makitoch

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 15:19

calcul à revoir ^^.

et puis il a le cas de figure ou une bète meurt
Elkian

Elkian

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 19:47

En effet dans mon approximation du début, il faut déduire toutes ces choses dont je n'ai pas pris compte (désolé pas la tête trop dans la chose non plus), mais la dimension aléatoire de leur durée de vie me laisse perplexe quant à la moyenne à prendre, j'ai entendu une moyenne de deux traites pour les seaux et deux abattages pour les couteaux, mais personnellement, je ne sais pas si c'est proche de la réalité, donc j'attends de voir (en ce moment j'ai un seau qui a tenu six traites pour l'instant...)

Cela dit, mon cas concret prend en compte ce qu'il se passe en ce moment sur mon champ, je précise donc que le calcul n'est pas à revoir, vu que je n'ai pas eu à acheter de seau ni de couteau pour l'instant car aucun des deux n'a subi de casse(ils avaient tous deux servi pour mon ancien champ), donc je ré-itère que l'exemple est certes idéalisé dans la mesure où je ne prends aucune mort ni aucune casse en compte, mais quand la chance est là, ça arrive, et si ça arrive, voilà le bénéfice vu que je n'embauche personne. De toute façon je ne fais que rendre compte de la situation actuelle en faisant une hypothèse optimiste, vous aurez la réponse lundi ou mardi, pour savoir exactement ce que m'a rapporté mon champ en 16 jours toutes dépenses comprises, sauf oublie plus que probable d'un détail encore une fois.
Elkian

Elkian

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 10:47

Bon ben mes espérances de 32 bouteilles et 11 carcasses n'étaient pas assez optimistes apparemment, une vache vient de passer dodu et sera tuée aujourd'hui ^^

le cas concret se transforme donc en cas de production d'une rare opulence.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 11:30

tant mieux pour vous et pour la ville alors,si vous voulez vendre du lait je suis preneuse, je veux faire un grand stock pour éviter que les gens mangent du poisson et le vende
et puis le lait c'est bon, et la petite moustache blanche qui l'accompagne est dans le ton de l'hiver
Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Elevage   Salle de discussion : Elevage Icon_minitime

Salle de discussion : Elevage
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant