Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
98.49 €
Voir le deal

Salle de discussion : Artisanats liés au pain.

+12
Vinou
bounette
Elkian
Makitoch
hecate_elrick
Lightwarrior
Ken cohiba de l'Isle
Eléanna
Berenger
Eleane
dame-isabeau
Kye
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Kye

Kye

Localisation IG : Valence

Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Empty
MessageSujet: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 12:43

Une grande pièce, une table ronde, des sièges, quelques tisanes pour le rafraîchissement bref, tout pour bien discuter.

Ici on parle, des meuniers et des boulangers.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 22:20

Je ne sais pas si quelqu'un passe en ces lieux, j'aimerai bien pouvoir faire du pain qui va manquer d'ici peu mais il n'y a pas de farine sur le marché...
J'ai des poissons je ne sais pas si ils seront achetés par la mairie, bref éclairez moi je suis un peu perdue là dans ces pièces vides
Eleane

Eleane

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 11:04

Bonjour Isa,

J'ai quelques sacs de farines en stocks à la mairie, dis moi combien tu en veux et je te ferai un mandat avec ce dont tu as besoin.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 20:12

J'ai réussi à trouver de la farine pour une fournée  mais c'est le bois qui me manque en priorité  pour la travailler
Si tu peux me mandater ce soir, plus que 3 pains sur le marché Merci

Edit: En même temps, tant qu'à faire; j'ai 4 poissons si la mairie a besoin..
Eleane

Eleane

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 14:52

Le mandat a été fait avec 10 stères ! Si besoin de farine n'hésite pas !

dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 15:30

Après la pêche, le pain. Si je pouvais avoir un peu de bois monsieur le maire....
J'ai mis toutes mes réserves en vente.
Berenger

Berenger

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 22:22

Impossibilité depuis une semaine d'avoir ni bois ni farine. j'espère que ceci va changer car mon four va s'empoussiérer
Eléanna

Eléanna

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 15:48

Idem pour moi... Le bois serait le bienvenu.
Ken cohiba de l'Isle

Ken cohiba de l'Isle

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 18:07

Bien le bon jour, ravi de revoir tout le petit monde de Valence. J'ai rapporté quelques stères de bois ramassées au gré de la route, vendues à la Mairie, ainsi que quelques sacs de farine. Je vais dès lors remettre le moulin en route pour vous alimenter tant que faire se peut. Donnez moi quelques jours afin de me faire un fond de roulement, et je recommencerai à mettre de la farine en vente à 13,75 écus.
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 20:38

Super ! Merci beaucoup Ken.
Berenger

Berenger

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 21:07

J'ai trouvé du bois et quelques sacs sur le marché pour mon bonheur. Merci messire en tous les cas.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 21:39

j' ai encore de la farine en mairie Bérenger, j'en remets demain et du bois j'en mets au compte goutte sur le marché pour éviter que l'on fasse des stocks mais plus de soucis d'approvisionnement pour l'instant.
Berenger

Berenger

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 8:50

Citation :
10X sac de Farine à 13,80 =138 écus
5X stères de bois à 4,5= 22,5

Donnent 30 miches revendues au maximum 5,85 = 175,5

Donc 175,5 - (138+22,5) sort un salaire à 15 écus.

Voilà ce pour quoi je travaille lorsqu'en ce moment je vais dans mon échoppe et parce que je suis bien peu charismatique , enfin sur le papier ça hein.
J'imagine que d'autres artisans font les même comptes que moi. Confused

(* édité après avoir vu les chiffres dans la salle des comptes que j'avais échappé donc ma question était infondée)
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 11:30

pour vous répondre, déjà, votre calcul n'est pas juste  car pour estimer un salaire, c'est sur une journée pleine soit 22H, ce qui donne déjà avec vos prix pratiqués un salaire de 18.
là c'est comme si vous disiez je vais à la mine 10H  je travaille pour 7,84 écus, sauf que le temps restant pour finir la journée vous complétez logiquement par un autre emploi.

Après, et c'est ce que je n'arrête pas de dire depuis des mois, les boulangers se tirent eux même une flèche dans le pied en vendant si bas prix.
C'est au boulanger à  faire son prix en fonction du prix de la farine, j'estime  un salaire correct entre 21 et 22.
Or il se trouve que le blé est trop cher, que la  farine est trop chère chez nous et celle que j'ai proposée sur le marché, c'est pour tenter progressivement de casser les prix  je l'ai revendu au prix coûtant, à ce prix, vous devriez vendre le pain à 6 écus, 6,05
(déjà, le prix du blé devrait être bien  inférieur ou maxi à 12, voir 12,05,  même en embauchant à 20,  seulement les paysans veulent gagner et gagnent en définitive autant qu'un artisan
Un ami a fait un calcul pour toute cette filière très édifiant)
Et pourtant au lieu d'augmenter en conséquences le prix du pain, allez savoir pourquoi, celui ci baisse de plus en plus.

Par ailleurs, j’achète donc du pain  non pas pour le revendre mais ce que je peux pour éviter une déflation, car c'est ce qu'il se passe, vous le premier Bérenger, vous y contribuez en surenchérissant à la baisse, je prends donc  pour la taverne en effet et si je pouvais racheter tout celui en dessous de 6, je le ferai.
car il y a une chose qu'il faut entendre c'est que ceux qui mettent le pain en quantité énorme à 5,90 n’achètent  pas la farine sur le marché ou alors pardon mais ils devraient changer de boulier.
Généralement ils ont un champ voir 2 de blé qu'ils revendent à prix mini à un ami meunier qui leur revend la farine en conséquence et donc peuvent se permettre de prendre le monopole du marché. La mairie pourrait aussi tout racheter pour imposer un  prix mini mais cela ne changerait pas grand chose, attendez que notre brigande préférée revienne de son travail et là, tout le monde va pleurer car c'est 100 pains à 5,50 que l'on trouvera sur le marché, ce ne sera pas éxagéré puisque  aucune dépense.
Alors bien sur, c'est bien du pain pas cher  qui profite aux jeunes mais qui engendre au final  une baisse du niveau de vie au bout de la filière.
Parallèlement à cela, on court droit vers un excédent de maïs  normal puisque 2 maïs coutent bien  plus cher qu'un pain.

Les bénéfices de la mairie ne sont donc pas sur le pain, ce n'est pas les 20 deniers sur 20 pains en taverne que je vais mettre 1 mois ou 2 à écouler  qui vont remplir les caisses.
Le seul bénéfice que peut faire actuellement la mairie c'est sur le poisson revendu à 20 écus au duché et sur éventuellement le maïs dont je vais faire ma première revente cette semaine avec 18 poissons achetés à 17 à moi même et 2 à notre garde pêche et une 50 aine de maïs voir plus pour désengorger un peu ce marché

Mon but est que  tous, que ce soit,  paysans et artisans  gagnent correctement leur vie, soit de 15 à 16 voir 17 pour un paysan et de 20 à 21 voir 22 pour un artisan, c'est déjà très ambitieux car cela demande une prise de conscience de tous et une participation de tous les maillons de chaque filière.
La mairie possédant, comme vous l'avez vu, une somme confortable, elle n'est pas aux abois pour avoir besoin de spéculer, néanmoins il faudra bien si l'on veut un marché fourni  qu'elle achète à l'extérieur pour palier aux manques et là, cela devient compliqué, la rareté faisant le prix.

Pour info voici les prix de rachats ducaux qui ne représentent pas les prix du cours puisqu'au dessus de la grille maxi des prix

Citation :
Sacs de Blé => 12.65 écus l'unité
- Sacs de Maïs => 3.55 écus l'unité
- Peaux => 15.75 écus l'unité
- Bois => 4, 5 écus l'unité
- Morceaux de viande => 18 écus l'unité.
- Miche de pain => 6, 25 écus l'unité.
- Laine => 12, 05 l'unité.
- poisson 20 éus
Berenger

Berenger

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 11:51

Merci pour votre réponse, je comprends bien que tous n'ont pas envie d'aller dans une même direction.
Sachez en tous les cas, que je suis prêt à suivre votre stratégie.

Je peux très bien travailler ailleurs que dans la boulangerie.

Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 21:10

J'ai du pain en vente à 6 écus qui ne trouve guère preneur... Et je ne souhaite pas baisser mon prix de vente car sinon c'est aller dans le sens de ce que dit Ida et contribuer à la mort à long terme des boulangers.
Je partage les propos d'Isa. Le blé est extrêmement cher. Je le vends personnellement à 11,80 et c'est déjà un réveil confortable par rapport au niveau des impôts qui se sont faits légers ces derniers temps.
Ken cohiba de l'Isle

Ken cohiba de l'Isle

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 18:57

Je viens d'acheter à Dona Maryanne 30 sacs de blé à 10 écus la pièce, j'espère n'avoir point commis d'impair, je vais faire de la farine de tout cela, et je propose de la revendre à 11,80 écus à la mairie qui la répartira entre les boulangers, si cela convient à tout le monde
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 21:43

Ca me convient.
Berenger

Berenger

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 9:33

Moi du coup en ce moment je mange mes miches!!!

mais bon… je veux bien fabriquer pour la mairie
Ken cohiba de l'Isle

Ken cohiba de l'Isle

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 22:12

Voilà, les 30 sacs de farine ont été préparés, et vendus à la mairie à 11,80, comme promis.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 12:56

19 sacs de farine ont été achetés hier à mon meunier d'époux par des non boulangers
12 à Ophélie_Baccard qui n'a ni métier ni champ et a quitté la ville avec Arta lourdement chargé en écus. En vue d'un déménagement ?
7 à Ravaillac qui est lui même meunier

J'ai donc envoyé les courriers suivants en demande d'explications:

A Ophélie_Baccard

Citation :
Bonjour,

Vous avez acheté hier sur le marché  12 sacs de farine alors que vous n'êtes pas boulangère, j'en suis donc très surprise.
La mairie met tout en oeuvre pour palier à la pénurie de farine, afin que nous ayons régulièrement  du pain sur le marché.
Je vous demanderai donc de bien vouloir m'en expliquer la raison et l'usage que vous comptez faire de cette farine qui privera ainsi la ville de 36 nouveaux pains d'autant qu'il semble que vous ayez quitté la ville.

Dans l'attente de votre réponse, merci

Le maire
Isabeau de Hauterives

A Ravallac

Citation :
Bonjour,

Alors que la mairie met tout en oeuvre pour palier à la pénurie de farine, afin que la population ait régulièrement du pain en vente;
vous avez acheté hier 7 sacs de farine  alors que vous êtes vous même meunier.

J'aimerais donc que vous me fournissiez des explications sur cet achat, faute de quoi, je me verrai contrainte de signaler les faits à la prévôté qui lancera une enquête.

Dans le cas où il s'agirait  d'une étourderie, je vous prierai de remettre en vente les 7 sacs au même  prix afin que nos boulangers puissent travailler.

Dans l’attente de votre réponse

Le maire
Isabeau de Hauterives
Berenger

Berenger

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 14:21

Héhé!!! Trafic de farine!!! C'est fou l'attraction de la poudre blanche Razz
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 7:08

De ce que j'ai entendu dire, la famille Baccard irait s'installer à Bri... Enfin, si mes sources sont exactes.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 9:08

C'est ce que j'ai entendu dire aussi et elle n'a pas pris la peine de répondre évidemment.
Quand à Ravallac.. que dire de plus suite à sa réponse.
Des comportements pareils laissent songeur

Citation :
bonjour la reponse est vite faite...hier au moment de l'achat de la farine j'etait boulanger et une fois la marchandise aquise je me suis raviser en detruisant mon echope pour construire un moulin du coup j'ai revendu la farine et me voila meunier chere dame !
je vous souhaite une agreable soirée...

ravallac.
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 23:06

Mhmm...

Reste perplexe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. Icon_minitime

Salle de discussion : Artisanats liés au pain.
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant