Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Salle de discussion : Artisanats liés au pain.

+12
Vinou
bounette
Elkian
Makitoch
hecate_elrick
Lightwarrior
Ken cohiba de l'Isle
Eléanna
Berenger
Eleane
dame-isabeau
Kye
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
dame-isabeau

dame-isabeau

Localisation IG : valence

Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 21:51

C'est réglé pour Ophélie et je vais récupérer les farines

Quand à Ravallac il reste à surveiller ses explications vaseuses ne m'ont guère convaincues
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 23:24

Ca pue la spéculation
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 13:59

J'ai écris à : la succube ce matin en lui faisant un état comparatif de salaire pour qu'elle comprenne que si cela part d'un bon sentiment, ses prix bas de pain ne peuvent que nuire à toute la filière et lui ai demandé de rehausser son prix de vente à 6 écus qui reste encore le moins cher de tout le duché.

j'ai calculé en fonction d'un prix de blé actuel à 12 mini, qui reste rare, si la farine est à 13,75 cela ne fait que 17,5 de salaire et 19,5 si farine à 13,95 pour le meunier et pour le boulanger qui vend à 5,80 cela équivaut à un salaire au mieux de 16,8 écus ou 18 écus ce qui est peu en comparaison des autres artisans.
Normalement, La moyenne du blé étant de 12, le meunier devrait vendre sa farine à 14 et le boulanger à 6 écus pour un salaire à l’identique de 20 écus.
C'est en gros la teneur de mon courrier

J'attends la réponse
Eléanna

Eléanna

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 0:53

Daisy est de retour... Les prix vont dégringoler !
De toute façon, ça fait des semaines que je n'ai pas vendu une seule miche... Même sans elle.
Berenger

Berenger

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 12:58

Bah, heureusement on peut les manger nous même. Very Happy
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 14:17

Oui... Heureusement !
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 14:56

j'ai anticipé pour Daisy vu qu'elle m'a envoyé un courrier voici 15j à propos de ses impôts, en la prévenant de ne pas envahir le marché à son retour.

Pour ce qui est de "la succube" elle a accepté de vendre au minimum de 6 écus mais pas sure qu'elle en ait compris l'importance.
Pour elle c'est encore favoriser les riches bla bla bla.
Berenger

Berenger

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 15:17

Oups j'en ai mis à 5,9 je retire?
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 15:33

bah oui sinon cela lui laisserait penser "faites ce que je dis faites pas ce que je fais" Very Happy
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 8:25

J'ai relancé les 4 meuniers en activité de la ville, d'autant qu'encore, certains s'obstinent à acheter les pains par 20 et que je reçois des plaintes des boulangers.
J'attends toujours la correction du décret que j'ai demandé au CD pour la limitation des achats de farine et pains.

J EN PEUX PLUS DE CETTE FILIERE
Berenger

Berenger

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 10:13

Il y a dans vos propos quelque chose que je ne comprends pas.

Depuis le début de votre mandat je ne vends plus une seule miche car moins charismatique sans doute, puisque plus jeune, je joue le jeu et n'essaye pas de mettre mes pain à moins de 6 écus.

j'aimerai bien moi qu'on me les achète par 20 car je suis dans l'obligation de manger mon pain rassis, mon four reste froid et je vais donc mettre des années avant de pouvoir espérer aller étudier j'en ai peur.

dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 12:43

bah oui, seulement je ne peux empêcher la principale boulangère de travailler, elle a pris le monopole au vu de son charisme, ce n'est pas très réglo mais je peux rien dire.
perso je ne fais  jamais de pain sauf en cas de manque comme ce matin où j'ai mis un peu de mon stock perso, car trop de charisme et il faut bien que tout le monde travaille.

Le seul moyen que j'ai de réguler la filière c'est d'agir sur le cours afin que les boulangers et meuniers aient au moins leurs 20 écus de salaire.
Parce que là on en était arrivé à 17,50 pour le meunier et de 14 à 16 écus pour le boulanger  donc cela n'allait  pas du tout, autant prendre des emplois, mieux payés. tous les soirs il en reste dans les offres.

PS: j'ai enlevé mes 30 pains si vous en avez en stock vous pouvez les mettre, Si en dessous de 6, je les prendrai pour la mairie
hecate_elrick

hecate_elrick

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 18:49

je suis meunier moi aussi
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 19:46

je sais hécate mais vous êtes aussi prècieux pour l'appro en poissons vous ;
donc entre deux peut être si on peut avoir du blé à prix raisonnable.
Il m'est impossible d'en importer en tout cas, c'est la pénurie partout.

voici la réponse d'un meunier à qui j'ai envoyé le courrier

Citation :
bonsoir madame le maire le soucis c'est qu'au tarif du blé au marché je travail pour une journée a 15 ecus ...
si le blé etait moins cher je fournirais de la farine chaque jours !!
hecate_elrick

hecate_elrick

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 20:30

et j'ai du blé aussi
sinon une journée de temps en temps les poissons vont pas fuir
genre une par semaine
Berenger

Berenger

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 21:03

Bah je sais bien que vous faites de votre mieux, il n'y a pas de solution. En même temps faut bien que les vieux travaillent encore histoire de se sentir utile Razz
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 16:04

Si ça peut te consoler Bérenger, je n'ai pas vendu une seule miche non plus... Et pourtant je me pensais charismatique... (254)
Donc effectivement, pour les petits jeunes, aucune chance !
J'ai du blé que je vends sur le marché régulièrement à 12 écus max. Souvent, c'est Ken qui le prend, et il fait de la farine qu'il met sur le marché juste après.
Ceci dit, je comprends bien les meuniers, je ne comprends pas que le blé se vende aussi cher. Faire du profit, c'est bien, mais étrangler les artisans, c'est un peu abuser. Normalement, je vends mon blé à 11,80 écus, c'est déjà pas mal je trouve.
Sinon il faudrait que les meuniers augmentent leur prix, et donc que les boulangers aussi...
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 20:26

Ecoute le petit brun  et lève un sourcil (pratique très bien le lever de sourcil)
tssss! les vieux...les vieux... on dit les sages môssieur!

Alors j'avais donc tablé à partir d' un blé à 12 Arrow farine 14 Arrow pain 6 pour rehausser un salaire artisan à 20 écus.

Je ne me suis pas trompée de beaucoup puisqu’à partir de maintenant le prix maximum du blé est ramené à  11,80 maxi.
Ce qui permettra, si le même cours farine et pain sont maintenus de donner un salaire artisan de 22 écus,
et laisser ainsi plus de latitude aux boulangers pour baisser un peu tout en gardant un salaire correct dans les 20, 21

Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 21:28

Du coup, on peut se poser la question de la rentabilité d'un second champ, non ?
Parce qu'en second champ, le rendement est déjà moins élevé et compte tenu des impôts, des salaires à accroître pour assurer les récoltes, ou les jours perdus avec les embauches non prises... On peut se dire qu'un second champ ce n'est pas forcément rentable, ni finalement bénéfique pour la ville.
Je ne sais pas comment faire, mais je pense qu'il faudrait peut être réfléchir en ce sens.
Svet et moi avions lancé ce sujet au conseil ducal à une époque, et je pense que le problème de Valence vient sûrement de là.
On sait quelle est la proportion de villageois qui ont deux possessions par rapport à ceux qui n'en ont qu'une ?
J'ai déjà vu des chiffres en ce sens, mais comme je ne suis pas douée pour les trouver... Si on pouvait m'aiguiller un peu... Embarassed
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 9:34

Il est certain que deux champs en constante activité par personne sont un peu de trop au vu de la demande.
Cependant je ne me vois pas demander aux habitants de ne pas les exploiter alors que les impôts sont calculés sur le nombre de possessions.
Je ne peux que suggérer une mise en jachère ponctuelle.

Je pense, en ce qui concerne les notables, que c'est à eux seuls de faire preuve de bon sens et de prendre cette décision.
Je pense surtout au maïs à un niveau où il est nécessaire pour eux en complément de l'alimentation.
Perso, tout comme ma boulangerie que je n'exploite quasi pas, j'ai un champ de maïs dont je n'ai jamais mis un seul épi en vente.
Ils me servent à me nourrir exclusivement. Ceci étant un choix personnel que l'on ne peut imposer car comme tout le monde je paye des impôts sur l’échoppe et champ
sans en avoir de revenus financiers.

Au début Octobre, j'ai fait la liste des artisans et producteurs ici, mais en ne me basant que sur les présents dans la ville.
J'essaye de la modifier au fur et à mesure  mais pas évident, je ne connais pas tous ceux qui sont en voyage et j'ai raté le coche au moment de la levée des impôts où j'aurai pu le voir.
Il y a également beaucoup de gens en longue retraite qui n'exploitent pas leurs champs et pour qui je devrai supprimer les impôts, d'autres qui ont déménagé ou vendu leurs champ.
La liste demande donc à être réactualisée

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t29693-listes-des-producteurs-et-possibilites
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 8:23

Je sais plus quoi faire pour ce blé, ou on en a pas où il est vendu à prix illégal , encore du blé à 12 mis ce matin.
Je pense qu'il va falloir faire un courrier à tous les cultivateurs...
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 20:00

La cata: voila ce que j'ai découvert ce jour dans mon tableau de bord:

Je n'ai rien d'activé dans le rachat auto pour le blé et pourtant:

Citation :
1462-11-17 00:13:51 : Vous avez acheté automatiquement 7 sacs de blé pour 98,00 écus

Ce qui fait que n'importe qui peut nous refourguer du blé à 14 écus au, même titre que la laine à 11 qui elle, l'est depuis toujours mais en plus d'être rare correspond à un cours inférieur, donc souci minime.
On ne peut même pas corriger le prix pour mettre un prix correct, le minimum possible étant de 13 donc bien au dessus de la grille.
Je n'ose imaginer si tout le monde fait cela.
Est ce un bug ou une nouveauté farfelue encore, mais c'est inquiétant.

Pas de réponse encore du conseil où j'ai signalé la chose.
Makitoch
Chef de Port
Makitoch

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 22:39

[envoie un ticket au dévelopeur, c'est pas normal.]
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 8:32

Apparemment c'était bien un bug et tout semble être rentré dans l'ordre,ouf! pas trop de dégâts
ceux qui ont du blé chez eux peuvent me confirmer?
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 20:03

Aerdan, je voudrai bien que vous me donniez votre avis en tant que meunier sur la situation de cette filière.
Le blé a diminué et maintenant nous avons un peu plus de farine mais plus chère qu'avant.
D'autre part, ces meuniers doivent avoir leur propre matière première, car je ne vois toujours aucune vente de blé sur le marché.
On a absolument besoin de blé, il faut qu'on sorte de ce problème bonzou!

Je pense qu'il faudrait déjà faire un point sur les bléiculteurs actifs qui sont meuniers et ceux qui ne le sont pas.
J'avais fait une liste de ceux qui étaient en ville mais elle date.
Vous pourriez voir cela? Merci

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t29693-listes-des-producteurs-et-possibilites
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salle de discussion : Artisanats liés au pain.   Salle de discussion : Artisanats liés au pain. - Page 2 Icon_minitime

Salle de discussion : Artisanats liés au pain.
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant