Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 [Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!!

Aller en bas 
+5
anastasie91
jackouille
Eléanna
Eleane
dastan69
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

[Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!!   [Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 10:59

Reçu ce matin le mandat du Duc Tork


Tork a écrit:
Citation :
Lyonnaises, Lyonnais
Dauphinoises, Dauphinois.


Le mandat vient de se terminer.
Je tiens une nouvelle fois à vous remercier de la confiance que vous m'avez accordé.

Voici donc le Bilan.

Revenons au commencement.
Nous avions pris la décision de monter une liste unique, une liste regroupant toutes les volontés quelles soient ou non membres d'un parti.
Nous avons donc réunis une équipe de douze personnes. Douze conseillers sélectionnés pour leurs aptitudes et pour leurs expériences.

Sur le papier, nous avions la liste parfaite, avec des gens ultra compétents ou avec un potentiel intéressant. D'autant que cette unification permettait d'espérer de mettre de coté une grosse partie des querelles politiques qui rongent habituellement les Conseils Ducaux.

Malheureusement, tout ne s'est pas avéré aussi palpitant ni même aussi productif que ça ne le promettait.

Le premier frein que nous avons rencontré fut l’absentéisme.
- MrBecc n'a jamais mis un seul orteil au conseil ducal
- Matom qui était écarté au début à cause d'un cumul de poste municipal et ducal, n'a finalement jamais endosser le rôle de conseiller
- Dameisabeau qui a commencé comme procureur n'a pas pu inscrire son travail dans la durée pour des raisons qui lui son propre.

Le second frein est le manque d'implication et d'initiative de certain conseillers.
- Nestor le conseiller aux mines, n'a pas été suffisamment assidu dans ses rapports.
- Eleane, la CaC, s'est contenté du strict minimum, à remplir les mandats préparé ou demandé par les autres, trouvant même le moyen de râler quand un autre s'est finalement occupé du commerce extérieur.
- Anastasie, Sénéchal, aura attendu la dernière semaine pour demander les soldes de l'ost du dernier mandat. Inutile d'ajouter que nous avons donc laissé les frais de notre défense au conseil suivant...

Le troisième frein fut plus inattendu.
Le manque de rivalité politique. Cette liste unique pour pouvoir être créée a été vidée de toute substance politique. Force est de reconnaitre que c'était une grave erreur. Outre le fait d'avoir mis leurs idées et idéaux de coté, aucun membre n'a su prendre d'initiative. Aucun n'avait de but à poursuivre. Et surtout personne n'avait peur que le parti adverse ne déballe en place publique qu'il ne foutait rien.
Ce fut donc un conseil dépourvu de moteur. Le peu de personnes assidues ce sont pour la plupart contenté de traiter la gestion du strict minimum de leur poste, ne cherchant aucune amélioration, aucune avancée, aucun débat, aucune initiative, et bien souvent le conseiller ne se donnait même pas la peine d'aller voir ce qu'il se passait dans les pôles qui n'étaient pas les leurs.

Le dernier frein fut l'ambiance.
J'ai cru que poursuivant tous un but commun avec des personnes intelligentes mettrait en place une sorte d'émulation, un effet de locomotion dont chacun sortirait grandi, le duché le premier.
Mais pour une raison que j'ignore, certaines personnes que je considérais comme amies ont du jour au lendemain décidé de marcher contre moi, et non pas en contre argumentant mes projets ou en proposant des idées contraires aux miennes, mais simplement en critiquant, en lançant des piques, en jouant de blocage, en se positionnant inlassablement comme victime, ou en laissant tomber sa charge à la moindre remontrance, à la moindre contrariété, menaçant régulièrement de démission quand la situation tournait à son désavantage.

En conséquence, nous n'avons rien à raconter dans nos mandats. C'est creux, c'est du vent.
Comme nous avons pu le voir la sanction fut immédiate. La défense à failli, la justice s'est endormie, et l'économie est tellement déplorable que les sommes prélevées pour les repas ducaux et la corruption qui avait été définis dans le budget des impôts et qui n'ont pas été utilisées ne pourront pas être restituées aux mairies

Je terminerais donc en vous demandant pardon.
En tant que Duc il m'appartenait de gérer mon équipe, de savoir contrôler un minimum les fortes têtes, et de tirer les débats. Je n'ai pas réussi, et j'ai même fini par baisser les bras...


Fait à Lyon le quatrième du mois d'Août Mil quatre cent soixante deux.

[Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!! - Page 2 339782TorkGuerrero
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!!   [Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 17:48

Le mien :

Citation :
Aux Lyonnais-Dauphinois,
A ceux qui liront ou se feront lire.


Je ne ferai pas comme beaucoup de mes collègues qui n'ont pas compris qu'un bilan de fin de mandat n'est pas le lieu pour s'épancher mais le lieu pour faire le bilan de ses actions. Il est vrai que lorsqu'on n'a rien fait pendant un mandat, il est difficile d'y mettre la liste de ses actions et que se plaindre est le seul moyen de faire du remplissage.

Lors de ce mandat, j'étais Capitaine du Lyonnais-Dauphiné.

Je me suis donc occupée de la défense en premier lieu, avec celle qui est Maître Douanier et a été Connétable, Anastasie et avec le Prévôt du moment, Eléanna. J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec elles, ce fut une association très efficace, quoi que puisse en dire notre ancien Duc, qui, pour pouvoir juger du travail de ses Conseillers, aurait dû mettre un peu plus souvent les pieds au Castel de Lyon, ainsi, les dossiers en cours auraient-ils pu avancer.

Certes, nous avons dû gérer la révolte de Lyon qui était en fait une révolte autorisée qui n'aurait pas dû aboutir, sauf que la mairesse mettant des offres de milice à 12 écus, cette nuit-là, aucune a été prise... Il est facile de venir ensuite accuser le pôle défensif de ne pas savoir faire son travail. Cette expérience nous a tout de même permis de voir qu'il existait des soucis : tout d'abord, les Conseillers Ducaux en place n'ont pas toujours le réflexe de vérifier la milice dans la ville où ils se trouvent, alors que ce devrait être un réflexe, ensuite, nous nous sommes un peu trop avancés en pensant que la sécurité de sa place et de sa mairie était la préoccupation principale de la mairesse de Lyon, enfin, à partir de cette expérience malheureuse, nous avons effectué des changements dans notre gestion de la défense. C'est ainsi que l'on peut avancer, en constatant que des choses ne fonctionnent pas de manière optimum et en tentant de les améliorer.

En fait, la seule véritable révolte dont nous avons été les victimes a été celle de Briançon, fomentée par le sieur Galovert. Nous ne pouvions récupérer la mairie par révolte dans ce cas précis, puisque ce sieur et ses complices avaient mis une stratégie nous en empêchant, mais nous avons rapidement réussi à l'empêcher de réintégrer la mairie au bout de deux jours, afin de limiter les dégâts. Je remercie la mairesse de Briançon pour sa patience et les habitants de la même ville pour leur implication dans la défense de leur ville.

Pour en rester sur la défense des villes, je remercie chaque personne, habitante de notre Duché ou même simple voyageur passant momentanément dans notre Duché qui prennent le temps d'aller sur les remparts la nuit, par le biais de la milice, de la maréchaussée ou de leur propre initiative. Il faut que chacun d'entre vous prenne conscience qu'une prise de ville est néfaste pour les intérêts de tous les habitants du Duché.

Une autre grosse mission nous a été dévolue : la mise en sécurité des routes ducales. Au début du mandat, nous avions énormément de plaintes pour des brigandages. Cette opération a mis hors d'état de nuire quelques personnes pour un moment. Espérons qu'elles auront compris la leçon puisque nous n'excluons pas de recommencer si la situation devait à nouveau se détériorer sur les routes.

Je ne puis m'étendre sur mes avis dans les autres domaines étant donné qu'ils n'ont pas été entendus par un Duc trop persuadé que seules ses idées avaient un quelconque intérêt pour entendre celles des autres, un Duc qui n'a même pas su demander son aide au semblant de Première Conseillère que j'ai pu être, n'ayant pas été sollicitée. Contrairement à ce qu'il dit dans son bilan, les Conseillers suivants ont tenté de faire avancer les débats sans être entendus : Eléanna, Svetlna, Jackouille, Anastasie, Eléane et moi-même. Je présente mes excuses par avance à ceux que j'aurais pu oublier de citer. Notre seul tort ayant été lors de ce mandat de ne pas agréer purement et simplement les idées que tentait d'imposer le Duc en place.

Je finirai donc ainsi. Le Duc Tork accuse l'ensemble du Conseil Ducal de son peu d'action. Or, si vous relisez notre Coutumier, s'il l'avait vraiment voulu, il y a dans notre Livre de loi tout ce qu'il fallait pour qu'il puisse faire avancer les choses. En effet, le Duc est souverain sur toutes les Institutions Ducales. Seulement, il n'a pas compris qu'un Régnant n'était pas seulement là - quand il est là - pour donner des ordres. Il est également là pour faire avancer les débats et tenter de concilier les différents avis et c'est surtout cela qu'il a manqué lors du mandat ducal qui vient de s'achever.

J'espère pour le bien des habitants du Duché que le mandat qui vient de débuter sera diférent.

Que le Très-Haut veille sur chacun d'entre vous et sur notre Duché.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le cinquième jour du mois d'août 1462.

Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly et de Meyzieu, Dame de Brunsel.

[Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!! - Page 2 Arwel2
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

[Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!!   [Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 21:33

Pour information, Je posterais le Bilan de fin de mandat sous le règne de Tork demain !
puisque il n'a pas besoin d’êtres scellé
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

[Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!!   [Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 0:21

Citation :
                    [Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!! - Page 2 Armes_13


                        Bilan de fin de mandat du Conseil Ducal
                        sous sa Grâce Tork Guerrero, Duc du Lyonnais-Dauphiné.




Le mot du Duc, Tork Guerrero :

Citation :
Lyonnaises, Lyonnais
Dauphinoises, Dauphinois.


Le mandat vient de se terminer.
Je tiens une nouvelle fois à vous remercier de la confiance que vous m'avez accordé.

Voici donc le Bilan.

Revenons au commencement.
Nous avions pris la décision de monter une liste unique, une liste regroupant toutes les volontés quelles soient ou non membres d'un parti.
Nous avons donc réunis une équipe de douze personnes. Douze conseillers sélectionnés pour leurs aptitudes et pour leurs expériences.

Sur le papier, nous avions la liste parfaite, avec des gens ultra compétents ou avec un potentiel intéressant. D'autant que cette unification permettait d'espérer de mettre de coté une grosse partie des querelles politiques qui rongent habituellement les Conseils Ducaux.

Malheureusement, tout ne s'est pas avéré aussi palpitant ni même aussi productif que ça ne le promettait.

Le premier frein que nous avons rencontré fut l’absentéisme.
- MrBecc n'a jamais mis un seul orteil au conseil ducal
- Matom qui était écarté au début à cause d'un cumul de poste municipal et ducal, n'a finalement jamais endosser le rôle de conseiller
- Dameisabeau qui a commencé comme procureur n'a pas pu inscrire son travail dans la durée pour des raisons qui lui son propre.

Le second frein est le manque d'implication et d'initiative de certain conseillers.
- Nestor le conseiller aux mines, n'a pas été suffisamment assidu dans ses rapports.
- Eleane, la CaC, s'est contenté du strict minimum, à remplir les mandats préparé ou demandé par les autres, trouvant même le moyen de râler quand un autre s'est finalement occupé du commerce extérieur.
- Anastasie, Sénéchal, aura attendu la dernière semaine pour demander les soldes de l'ost du dernier mandat. Inutile d'ajouter que nous avons donc laissé les frais de notre défense au conseil suivant...

Le troisième frein fut plus inattendu.
Le manque de rivalité politique. Cette liste unique pour pouvoir être créée a été vidée de toute substance politique. Force est de reconnaitre que c'était une grave erreur. Outre le fait d'avoir mis leurs idées et idéaux de coté, aucun membre n'a su prendre d'initiative. Aucun n'avait de but à poursuivre. Et surtout personne n'avait peur que le parti adverse ne déballe en place publique qu'il ne foutait rien.
Ce fut donc un conseil dépourvu de moteur. Le peu de personnes assidues ce sont pour la plupart contenté de traiter la gestion du strict minimum de leur poste, ne cherchant aucune amélioration, aucune avancée, aucun débat, aucune initiative, et bien souvent le conseiller ne se donnait même pas la peine d'aller voir ce qu'il se passait dans les pôles qui n'étaient pas les leurs.

Le dernier frein fut l'ambiance.
J'ai cru que poursuivant tous un but commun avec des personnes intelligentes mettrait en place une sorte d'émulation, un effet de locomotion dont chacun sortirait grandi, le duché le premier.
Mais pour une raison que j'ignore, certaines personnes que je considérais comme amies ont du jour au lendemain décidé de marcher contre moi, et non pas en contre argumentant mes projets ou en proposant des idées contraires aux miennes, mais simplement en critiquant, en lançant des piques, en jouant de blocage, en se positionnant inlassablement comme victime, ou en laissant tomber sa charge à la moindre remontrance, à la moindre contrariété, menaçant régulièrement de démission quand la situation tournait à son désavantage.

En conséquence, nous n'avons rien à raconter dans nos mandats. C'est creux, c'est du vent.
Comme nous avons pu le voir la sanction fut immédiate. La défense à failli, la justice s'est endormie, et l'économie est tellement déplorable que les sommes prélevées pour les repas ducaux et la corruption qui avait été définis dans le budget des impôts et qui n'ont pas été utilisées ne pourront pas être restituées aux mairies

Je terminerais donc en vous demandant pardon.
En tant que Duc il m'appartenait de gérer mon équipe, de savoir contrôler un minimum les fortes têtes, et de tirer les débats. Je n'ai pas réussi, et j'ai même fini par baisser les bras...


Fait à Lyon le quatrième du mois d'Août Mil quatre cent soixante deux.

[Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!! - Page 2 339782TorkGuerrero


* Pôle économique :

Bilan du CAC, Eleane :


Citation :
A vous, Habitants du Lyonnais-Dauphiné,

Il est temps pour moi de vous faire part de mon ressenti sur ce deuxième mandat de Commissaire au Commerce.
L'Economie n'est pas le poste le plus facile dans un Conseil Ducal, je me suis rendue compte qu'il était difficile de satisfaire tout le monde, que ce soit les mairies ou même les duchés voisins avec qui, nous commerçons.
Il est d'autant plus difficile d'assurer ce poste, lorsque quelqu'un d'autre fais notre travail à notre place. Un manque de confiance ? Ou un abus de pouvoir ? Je n'en sais rien et peu importe, après tout …
Le bilan économique de ce mandat est assez difficile à faire, il y a eut des hauts et des bas. Nous avons passé pratiquement tous le mandat en prio fer pour les mines. Grâce à cela, nous avons pu avoir un bon stock de fer qui nous a permis de commercer avec les duchés voisins. Mais la prio fer, nous a aussi mal menée au niveau de la trésorerie lorsque les contrats commerciaux étaient en cours. Mais aujourd'hui, je suis très satisfaite du résultat. Notre trésorerie se porte bien !
Durant deux mois, la difficulté première que l'on a eu avec notre bailli état de trouver des céréales. Gardez en tête que nous en avons grandement besoin pour faire naître les animaux pour les éleveurs. Alors si j'avais un conseil .. Cultivez !
J'ai eu la chance qu'on m'accepte au sein d'un Conseil Ducal, aujourd'hui il est temps pour moi de laisser ce poste à un autre, et je lui souhaite bien du courage. Car au fond, on perd parfois plus que ce qu'on y gagne en reconnaissance.

Bien à vous,

Eleane.


Bilan du Bailli, Svetlna :



Bilan du CAMGT, Nestor :


* Pôle Justice et Sécurité


Bilan du Juge, Jackouille :

Citation :
Ce mandat ducal s ' achéve et il est l ' heure des bilans .

Au titre personnel , j ' ai pour moi atteint une de mes ambitions ultime devenir juge , j ' ai pris ce role à coeur ,  jugeant seul et qu ' en mon ame et conscience et ne suivant pas forcément les réquisitoires du procureur .

Etre juge est certes de condamner des personnes reconnus coupable d ' activitée illégale ou autres , mais aussi étre le garant du respect de notre coutumier et de ces diverses loys dans d ' autres  affaire qui ne finissent pas forcément au tribunal .

Pour ce conseil , j ' y ais rencontré beaucoup de connaissance et de personnes que j ' apprécie et je remercies les diverses personnes présentes  , mais aussi tous les acteurs de la vie du castel qui grace à leurs travail journalier permettent à nous conseillers ducaux d ' établir des rapports , prendre des décisions et bien d ' autres choses .

Avant de vous dévoiler mes chiffres sous ce mandat ducal , je vous recommandes à tous habitants de notre duché mais aussi voyageurs de rester prudents et vigilants , que voyager en groupe et toujours plus prudent que seul et surtout qu ' en notre duché il y a une justice qui n ' hésitera pas à condamner le crime , la malhonneteté et toutes choses illégales .

Que le tout puissant veilles sur vous , vos familles et vos proches .

Jackouille ,
Juge du Lyonnais-Dauphiné





Citation :
Andrei : décédé donc relaxé ne pouvant juger un mort .

Nienor : coupable 3 jours de prisons et 200 écus .

Guillaume_ : coupable 3 jours de prisons et 200 écus .

Sohane : 8 jours et une amende de 25 écus.

Lidia : amende de 100 écus.

Dje_street_bastard : 2 jours et une amende de 200 écus.

Marie_psilocybe : 3 jours et une amende de 120 écus.

Venuss : 5 jours de prisons et 25 écus d ' amende

Enodia. : 4 jours et une amende de 200 écus.

Thibaullt : 2 jours et une amende de 20 écus.

Luz : 3 jours et une amende de 20 écus.

Alberic59 :2 jours et une amende de 20 écus.

jasinte : 2 jours et une amende de 20 écus

Soit 13 jugements  pour un total de  un relaxé pour cause de décés , 12 coupable pour un total de 37 jours de prisons et 1150 écus d ' amende .

Soit une moyenne de  2 jours et 19 h de prisons et 88.46 écus par condamné .


Bilan du Prévôt, Eléanna, Dame de Creyssint et de Brindas :

Citation :
D’Eléanna, Prévôt des Maréchaux du Lyonnais-Dauphiné,
A vous, habitants et visiteurs de notre beau Duché.

Salut !


C’est en tant que Prévôt que j’ai plongé dans la partie défense pour ce mandat. Jusqu’à présent j'avais eu des charges en communication et en économie, et je remercie notre Duc de m’avoir fait confiance pour me confier le poste que j'avais sollicité.

Ces  deux mois furent longs et difficiles.

Certes, parce que j'’ai eu beaucoup de choses à découvrir, mais c’est surtout l’absence de bien trop de membres de ce conseil ducal qui a pesé sur ce mandat. Les raisons en ont été différentes pour chacun, je pense, mais il est difficile de réaliser de grands projets avec seulement la moitié des conseillers présents. La lassitude des salles vidées où rien n’avance a mis à mal ma motivation, bien que j’ai lutté pour la garder intacte jusqu’à la fin.
Merci aux conseillers ducaux qui ont su faire leur travail pendant ces deux mois, même s’il eut été dommage que nous ayons été si peu nombreux.
Je vois là les limites de belles promesses de certains, puisque nous étions 12 volontaires, motivés et prêts à travailler ensemble pour notre Duché afin de palier aux manques de candidats pour la période estivale. 12 membres d’une liste unique, d’une Association solidaire, qui s’est trouvée solitaire dans bien des cas.
C’est vraiment dommageable, car la première victime de tout cela, c’est bel et bien le Lyonnais-Dauphiné, et au travers de lui, ses habitants.

Néanmoins, j’ai eu plaisir à travailler sur la défense avec notre Connétable et chef douanière, Anastasie, pour sa réactivité et l’intérêt qu’elle a su porter à la sécurité, ainsi qu’avec notre Capitaine, Arwel Chanvigny-Dagincourt, que je remercie vivement d’avoir contribué à mon apprentissage dans ce domaine. Elle sait être des plus efficaces et dévouée, et se montrer pédagogue, même si je pense que certains auront du mal à me croire, mais si, si, je vous assure !
Trois femmes à la sécurité, pour une coopération que j’ose qualifier de fructueuse, avec une implication de chaque instant. Certes, nous avons eu à regretter la prise de Briançon, malgré une défense soutenue, mais qui n’a pas suffit. Le Capitaine a su tout mettre en œuvre pour que cette ville puisse revenir entre de bonnes mains le plus rapidement possible.

Du côté de la Prévôté, plus particulièrement, j’ai mené une campagne de recrutement afin que le projet de refonte de nos institutions puisse se faire avec un maximum de monde en ses rangs, pour ne pas connaître des débuts difficiles à cause d’un manque d’effectif. Lorsque je suis arrivée, beaucoup de membres de l’Ost assuraient la fonction de chef maréchal, les attachant à leur ville alors qu’ils n’y étaient pas destinés. De plus, la période estivale est un vrai casse tête afin de faire des plannings de garde qui tiennent compte des absences des uns et des autres. J’ai tenté de faire au mieux afin que chaque jour la sécurité de nos 7 villes puisse être assurée, avec le Capitaine et le Connétable.

Je tenais à remercier chaleureusement Bounette, mon prédécesseur, qui a bien voulu prendre l’intérim du poste de Grand-Officier afin de m’accompagner dans mes débuts dans ce lourd domaine qu’est la sécurité. Je sais le travail immense que je lui ai confié et je lui suis extrêmement reconnaissance. Je n’ai pas souhaité ouvrir à nouveau un appel aux candidatures, je laisserai le soin à mon successeur de le faire, s’il le souhaite, et j’espère que l’annonce aura plus de réponse que la précédente.

Un grand merci également à Chouquette, notre recruteuse pour la ville de Montélimar, qui a su faire naître des vocations parmi ses villageois, et je ne peux que l’encourager à poursuivre, en espérant que d’autres bourgmestres suivront cet exemple.
Notre Duché a besoin de nouvelles volontés pour s’investir pour lui et pour qu’il reste celui que nous aimons. Si vous avez la possibilité de donner un peu de votre temps, n’hésitez pas, en fonction de vos goûts et de vos disponibilités, je suis sûre que vous trouverez de quoi vous rendre utile.

J’avais songé à noter sur ce vélin quelques mots plus personnels, mais vu la longueur de mon bilan, je vais les garder pour la sphère privée, finalement, c'est peut être pas plus mal.

Bref !

Donnez toujours le meilleur de vous-même et n'oubliez jamais vos rêves !

Pour le Lyonnais-Dauphiné !


Fait à Pierre-Scize le 29 juillet 1462,


[Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!! - Page 2 Signat11

[Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!! - Page 2 Sceau_10

Bilan du Connétable, Anastasie91 :

Citation :
Bonjour à toutes et tous,


Je me présente, Anastasie, Connétable.

Dans un premier temps je vais parler de mon ressenti quant à ce mandat qui fut le premier pour ma part. Lorsque j'ai accepté de participer à ce conseil au près de Tork votre actuel Duc, j'étais optimiste, heureuse d'aider et payer les soldats de toutes leurs soldes en retard. Il s'avère que rien ne s'est passé comme je l'aurai aimé.
J'ai demandé de l'aide à sa Grâsce, mais celui ci à préférer m'insulter en place publique. Il n'a rien fait de ce qu'il avait promis, sauf être présent le moins possible. Il n'a pas non plus géré les tensions qui pouvait arriver au sein du conseil, il les a plutôt envenimée. Enfin maintenant cette partie est finie et j'en suis ravie.

Je tiens à remercier Arwel notre Capitaine qui a tout fait pour m'aider à comptabiliser les soldes, sans elle rien n'aurait avancé. En tant que Maistre Douanière je la remercie également pour son engagement et sa présence constante. Je remercie aussi Eleanna qui a su gérer et a su garder son sang froid dans les mauvais moments. Merci à toutes deux. Je tiens aussi à remercier Helsinki qui a, avec les moyens qu'on lui donnait, passer du temps avec moi pour essayer de régler les soldes en retard. Et là aussi  les choses ne se sont pas passés comme on le voulait tout les deux, donc un grand merci à lui aussi.

J'en resterai là, car sinon mon bilan prendrai des pages et ne serait pas lu. Un mot pour terminer et pour résumer ce mandat, mais aussi ce que je ressens "DECEPTION".

Anastasie, Connétable



Bilan du Capitaine, Arwel Chanvigny-Dagincourt, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly, et de Meyzieu, Dame de Brunsel :


Citation :
Aux Lyonnais-Dauphinois,
A ceux qui liront ou se feront lire.


Je ne ferai pas comme beaucoup de mes collègues qui n'ont pas compris qu'un bilan de fin de mandat n'est pas le lieu pour s'épancher mais le lieu pour faire le bilan de ses actions. Il est vrai que lorsqu'on n'a rien fait pendant un mandat, il est difficile d'y mettre la liste de ses actions et que se plaindre est le seul moyen de faire du remplissage.

Lors de ce mandat, j'étais Capitaine du Lyonnais-Dauphiné.

Je me suis donc occupée de la défense en premier lieu, avec celle qui est Maître Douanier et a été Connétable, Anastasie et avec le Prévôt du moment, Eléanna. J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec elles, ce fut une association très efficace, quoi que puisse en dire notre ancien Duc, qui, pour pouvoir juger du travail de ses Conseillers, aurait dû mettre un peu plus souvent les pieds au Castel de Lyon, ainsi, les dossiers en cours auraient-ils pu avancer.

Certes, nous avons dû gérer la révolte de Lyon qui était en fait une révolte autorisée qui n'aurait pas dû aboutir, sauf que la mairesse mettant des offres de milice à 12 écus, cette nuit-là, aucune a été prise... Il est facile de venir ensuite accuser le pôle défensif de ne pas savoir faire son travail. Cette expérience nous a tout de même permis de voir qu'il existait des soucis : tout d'abord, les Conseillers Ducaux en place n'ont pas toujours le réflexe de vérifier la milice dans la ville où ils se trouvent, alors que ce devrait être un réflexe, ensuite, nous nous sommes un peu trop avancés en pensant que la sécurité de sa place et de sa mairie était la préoccupation principale de la mairesse de Lyon, enfin, à partir de cette expérience malheureuse, nous avons effectué des changements dans notre gestion de la défense. C'est ainsi que l'on peut avancer, en constatant que des choses ne fonctionnent pas de manière optimum et en tentant de les améliorer.

En fait, la seule véritable révolte dont nous avons été les victimes a été celle de Briançon, fomentée par le sieur Galovert. Nous ne pouvions récupérer la mairie par révolte dans ce cas précis, puisque ce sieur et ses complices avaient mis une stratégie nous en empêchant, mais nous avons rapidement réussi à l'empêcher de réintégrer la mairie au bout de deux jours, afin de limiter les dégâts. Je remercie la mairesse de Briançon pour sa patience et les habitants de la même ville pour leur implication dans la défense de leur ville.

Pour en rester sur la défense des villes, je remercie chaque personne, habitante de notre Duché ou même simple voyageur passant momentanément dans notre Duché qui prennent le temps d'aller sur les remparts la nuit, par le biais de la milice, de la maréchaussée ou de leur propre initiative. Il faut que chacun d'entre vous prenne conscience qu'une prise de ville est néfaste pour les intérêts de tous les habitants du Duché.

Une autre grosse mission nous a été dévolue : la mise en sécurité des routes ducales. Au début du mandat, nous avions énormément de plaintes pour des brigandages. Cette opération a mis hors d'état de nuire quelques personnes pour un moment. Espérons qu'elles auront compris la leçon puisque nous n'excluons pas de recommencer si la situation devait à nouveau se détériorer sur les routes.

Je ne puis m'étendre sur mes avis dans les autres domaines étant donné qu'ils n'ont pas été entendus par un Duc trop persuadé que seules ses idées avaient un quelconque intérêt pour entendre celles des autres, un Duc qui n'a même pas su demander son aide au semblant de Première Conseillère que j'ai pu être, n'ayant pas été sollicitée. Contrairement à ce qu'il dit dans son bilan, les Conseillers suivants ont tenté de faire avancer les débats sans être entendus : Eléanna, Svetlna, Jackouille, Anastasie, Eléane et moi-même. Je présente mes excuses par avance à ceux que j'aurais pu oublier de citer. Notre seul tort ayant été lors de ce mandat de ne pas agréer purement et simplement les idées que tentait d'imposer le Duc en place.

Je finirai donc ainsi. Le Duc Tork accuse l'ensemble du Conseil Ducal de son peu d'action. Or, si vous relisez notre Coutumier, s'il l'avait vraiment voulu, il y a dans notre Livre de loi tout ce qu'il fallait pour qu'il puisse faire avancer les choses. En effet, le Duc est souverain sur toutes les Institutions Ducales. Seulement, il n'a pas compris qu'un Régnant n'était pas seulement là - quand il est là - pour donner des ordres. Il est également là pour faire avancer les débats et tenter de concilier les différents avis et c'est surtout cela qu'il a manqué lors du mandat ducal qui vient de s'achever.

J'espère pour le bien des habitants du Duché que le mandat qui vient de débuter sera diférent.

Que le Très-Haut veille sur chacun d'entre vous et sur notre Duché.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le cinquième jour du mois d'août 1462.

Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly et de Meyzieu, Dame de Brunsel.

[Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!! - Page 2 Arwel2


* Pôle Comunication :


Bilan du Porte Parole chargé de communication, Dastan de Noldor :

Citation :
Lyonnais-Dauphinois bonjour,

Après avoir mis ma plume au service de notre Duché pendant 2 mois, voici maintenant venue l'heure de la reposer.

Ce bilan de fin de mandat, j'y ai réfléchi longuement...

Il a été extrêmement difficile pour moi de mettre des mots sur tout cela.
Et puis finalement, je pense que je les ai trouvé : « Garder son idéal en perdant ses illusions » , voilà ce qui énonce au mieux ma pensée actuelle.

Mon idéal, j'ai su le préserver et le mettre en pratique avec la création des Annonceurs Ducaux qui n'est pas encore au complet mais je ne désespère pas.

Je reste un éternel optimiste, et malgré tout ceci, je serais heureux de remettre mon énergie une fois encore à votre service.

Non je n'ai jamais baissé les bras, parce que ce Duché qui est le nôtre, je l'aime, et je veux tout faire pour lui offrir le meilleur.

Soyez heureux !


[Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!! - Page 2 Sign_111

Rédigé à Lyon, part le conseil ducal, sous le mandat de sa Grâce Tork Guerrero, Duc du Lyonnais-Dauphiné de l'an de grâce MCDLXII.


Code:
[quote][list][list][list][list][list][list][list][list][list][img]http://i58.servimg.com/u/f58/16/97/58/71/armes_13.png[/img][list][list]

[size=16][color=#cc0033][b] Bilan de fin de mandat du Conseil Ducal
sous sa Grâce Tork Guerrero, Duc du Lyonnais-Dauphiné. [/b][/color][/size][/list][/list][/list][/list][/list][/list][/list][/list][/list][/list][/list]



[b]Le mot du Duc, Tork Guerrero :[/b]

[quote][i]Lyonnaises, Lyonnais
Dauphinoises, Dauphinois.[/i]

[b]Le mandat vient de se terminer.
Je tiens une nouvelle fois à vous remercier de la confiance que vous m'avez accordé.

Voici donc le Bilan.

Revenons au commencement.
Nous avions pris la décision de monter une liste unique, une liste regroupant toutes les volontés quelles soient ou non membres d'un parti.
Nous avons donc réunis une équipe de douze personnes. Douze conseillers sélectionnés pour leurs aptitudes et pour leurs expériences.

Sur le papier, nous avions la liste parfaite, avec des gens ultra compétents ou avec un potentiel intéressant. D'autant que cette unification permettait d'espérer de mettre de coté une grosse partie des querelles politiques qui rongent habituellement les Conseils Ducaux.

Malheureusement, tout ne s'est pas avéré aussi palpitant ni même aussi productif que ça ne le promettait.

Le premier frein que nous avons rencontré fut l’absentéisme.
- MrBecc n'a jamais mis un seul orteil au conseil ducal
- Matom qui était écarté au début à cause d'un cumul de poste municipal et ducal, n'a finalement jamais endosser le rôle de conseiller
- Dameisabeau qui a commencé comme procureur n'a pas pu inscrire son travail dans la durée pour des raisons qui lui son propre.

Le second frein est le manque d'implication et d'initiative de certain conseillers.
- Nestor le conseiller aux mines, n'a pas été suffisamment assidu dans ses rapports.
- Eleane, la CaC, s'est contenté du strict minimum, à remplir les mandats préparé ou demandé par les autres, trouvant même le moyen de râler quand un autre s'est finalement occupé du commerce extérieur.
- Anastasie, Sénéchal, aura attendu la dernière semaine pour demander les soldes de l'ost du dernier mandat. Inutile d'ajouter que nous avons donc laissé les frais de notre défense au conseil suivant...

Le troisième frein fut plus inattendu.
Le manque de rivalité politique. Cette liste unique pour pouvoir être créée a été vidée de toute substance politique. Force est de reconnaitre que c'était une grave erreur. Outre le fait d'avoir mis leurs idées et idéaux de coté, aucun membre n'a su prendre d'initiative. Aucun n'avait de but à poursuivre. Et surtout personne n'avait peur que le parti adverse ne déballe en place publique qu'il ne foutait rien.
Ce fut donc un conseil dépourvu de moteur. Le peu de personnes assidues ce sont pour la plupart contenté de traiter la gestion du strict minimum de leur poste, ne cherchant aucune amélioration, aucune avancée, aucun débat, aucune initiative, et bien souvent le conseiller ne se donnait même pas la peine d'aller voir ce qu'il se passait dans les pôles qui n'étaient pas les leurs.

Le dernier frein fut l'ambiance.
J'ai cru que poursuivant tous un but commun avec des personnes intelligentes mettrait en place une sorte d'émulation, un effet de locomotion dont chacun sortirait grandi, le duché le premier.
Mais pour une raison que j'ignore, certaines personnes que je considérais comme amies ont du jour au lendemain décidé de marcher contre moi, et non pas en contre argumentant mes projets ou en proposant des idées contraires aux miennes, mais simplement en critiquant, en lançant des piques, en jouant de blocage, en se positionnant inlassablement comme victime, ou en laissant tomber sa charge à la moindre remontrance, à la moindre contrariété, menaçant régulièrement de démission quand la situation tournait à son désavantage.

En conséquence, nous n'avons rien à raconter dans nos mandats. C'est creux, c'est du vent.
Comme nous avons pu le voir la sanction fut immédiate. La défense à failli, la justice s'est endormie, et l'économie est tellement déplorable que les sommes prélevées pour les repas ducaux et la corruption qui avait été définis dans le budget des impôts et qui n'ont pas été utilisées ne pourront pas être restituées aux mairies

Je terminerais donc en vous demandant pardon.
En tant que Duc il m'appartenait de gérer mon équipe, de savoir contrôler un minimum les fortes têtes, et de tirer les débats. Je n'ai pas réussi, et j'ai même fini par baisser les bras...[/b]

[i]Fait à Lyon le quatrième du mois d'Août Mil quatre cent soixante deux.[/i]

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/339782TorkGuerrero.png[/img][/quote]


[b][color=#0000ff][size=16]* Pôle économique :[/size][/color][/b]

[b]Bilan du CAC, Eleane :[/b]


[quote]A vous, Habitants du Lyonnais-Dauphiné,

Il est temps pour moi de vous faire part de mon ressenti sur ce deuxième mandat de Commissaire au Commerce.
L'Economie n'est pas le poste le plus facile dans un Conseil Ducal, je me suis rendue compte qu'il était difficile de satisfaire tout le monde, que ce soit les mairies ou même les duchés voisins avec qui, nous commerçons.
Il est d'autant plus difficile d'assurer ce poste, lorsque quelqu'un d'autre fais notre travail à notre place. Un manque de confiance ? Ou un abus de pouvoir ? Je n'en sais rien et peu importe, après tout …
Le bilan économique de ce mandat est assez difficile à faire, il y a eut des hauts et des bas. Nous avons passé pratiquement tous le mandat en prio fer pour les mines. Grâce à cela, nous avons pu avoir un bon stock de fer qui nous a permis de commercer avec les duchés voisins. Mais la prio fer, nous a aussi mal menée au niveau de la trésorerie lorsque les contrats commerciaux étaient en cours. Mais aujourd'hui, je suis très satisfaite du résultat. Notre trésorerie se porte bien !
Durant deux mois, la difficulté première que l'on a eu avec notre bailli état de trouver des céréales. Gardez en tête que nous en avons grandement besoin pour faire naître les animaux pour les éleveurs. Alors si j'avais un conseil .. Cultivez !
J'ai eu la chance qu'on m'accepte au sein d'un Conseil Ducal, aujourd'hui il est temps pour moi de laisser ce poste à un autre, et je lui souhaite bien du courage. Car au fond, on perd parfois plus que ce qu'on y gagne en reconnaissance.

Bien à vous,

Eleane.[/quote]


[b]Bilan du Bailli, Svetlna :[/b]



[b]Bilan du CAMGT, Nestor :[/b]


[b][color=#0000ff][size=16]* Pôle Justice et Sécurité[/size][/color][/b]


[b]Bilan du Juge, Jackouille : [/b]

[quote]Ce mandat ducal s ' achéve et il est l ' heure des bilans .

Au titre personnel , j ' ai pour moi atteint une de mes ambitions ultime devenir juge , j ' ai pris ce role à coeur ,  jugeant seul et qu ' en mon ame et conscience et ne suivant pas forcément les réquisitoires du procureur .

Etre juge est certes de condamner des personnes reconnus coupable d ' activitée illégale ou autres , mais aussi étre le garant du respect de notre coutumier et de ces diverses loys dans d ' autres  affaire qui ne finissent pas forcément au tribunal .

Pour ce conseil , j ' y ais rencontré beaucoup de connaissance et de personnes que j ' apprécie et je remercies les diverses personnes présentes  , mais aussi tous les acteurs de la vie du castel qui grace à leurs travail journalier permettent à nous conseillers ducaux d ' établir des rapports , prendre des décisions et bien d ' autres choses .

Avant de vous dévoiler mes chiffres sous ce mandat ducal , je vous recommandes à tous habitants de notre duché mais aussi voyageurs de rester prudents et vigilants , que voyager en groupe et toujours plus prudent que seul et surtout qu ' en notre duché il y a une justice qui n ' hésitera pas à condamner le crime , la malhonneteté et toutes choses illégales .

Que le tout puissant veilles sur vous , vos familles et vos proches .

Jackouille ,
Juge du Lyonnais-Dauphiné





[quote]Andrei : décédé donc relaxé ne pouvant juger un mort .

Nienor : coupable 3 jours de prisons et 200 écus .

Guillaume_ : coupable 3 jours de prisons et 200 écus .

Sohane : 8 jours et une amende de 25 écus.

Lidia : amende de 100 écus.

Dje_street_bastard : 2 jours et une amende de 200 écus.

Marie_psilocybe : 3 jours et une amende de 120 écus.

Venuss : 5 jours de prisons et 25 écus d ' amende

Enodia. : 4 jours et une amende de 200 écus.

Thibaullt : 2 jours et une amende de 20 écus.

Luz : 3 jours et une amende de 20 écus.

Alberic59 :2 jours et une amende de 20 écus.

jasinte : 2 jours et une amende de 20 écus

Soit 13 jugements  pour un total de  un relaxé pour cause de décés , 12 coupable pour un total de 37 jours de prisons et 1150 écus d ' amende .

Soit une moyenne de  2 jours et 19 h de prisons et 88.46 écus par condamné .[/quote]
[/quote]


[b]Bilan du Prévôt, Eléanna, Dame de Creyssint et de Brindas :[/b]

[quote][color=indigo][b]D’Eléanna, Prévôt des Maréchaux du Lyonnais-Dauphiné,
A vous, habitants et visiteurs de notre beau Duché.

Salut !


C’est en tant que Prévôt que j’ai plongé dans la partie défense pour ce mandat. Jusqu’à présent j'avais eu des charges en communication et en économie, et je remercie notre Duc de m’avoir fait confiance pour me confier le poste que j'avais sollicité.

Ces  deux mois furent longs et difficiles.

Certes, parce que j'’ai eu beaucoup de choses à découvrir, mais c’est surtout l’absence de bien trop de membres de ce conseil ducal qui a pesé sur ce mandat. Les raisons en ont été différentes pour chacun, je pense, mais il est difficile de réaliser de grands projets avec seulement la moitié des conseillers présents. La lassitude des salles vidées où rien n’avance a mis à mal ma motivation, bien que j’ai lutté pour la garder intacte jusqu’à la fin.
Merci aux conseillers ducaux qui ont su faire leur travail pendant ces deux mois, même s’il eut été dommage que nous ayons été si peu nombreux.
Je vois là les limites de belles promesses de certains, puisque nous étions 12 volontaires, motivés et prêts à travailler ensemble pour notre Duché afin de palier aux manques de candidats pour la période estivale. 12 membres d’une liste unique, d’une Association solidaire, qui s’est trouvée solitaire dans bien des cas.
C’est vraiment dommageable, car la première victime de tout cela, c’est bel et bien le Lyonnais-Dauphiné, et au travers de lui, ses habitants.

Néanmoins, j’ai eu plaisir à travailler sur la défense avec notre Connétable et chef douanière, Anastasie, pour sa réactivité et l’intérêt qu’elle a su porter à la sécurité, ainsi qu’avec notre Capitaine, Arwel Chanvigny-Dagincourt, que je remercie vivement d’avoir contribué à mon apprentissage dans ce domaine. Elle sait être des plus efficaces et dévouée, et se montrer pédagogue, même si je pense que certains auront du mal à me croire, mais si, si, je vous assure !
Trois femmes à la sécurité, pour une coopération que j’ose qualifier de fructueuse, avec une implication de chaque instant. Certes, nous avons eu à regretter la prise de Briançon, malgré une défense soutenue, mais qui n’a pas suffit. Le Capitaine a su tout mettre en œuvre pour que cette ville puisse revenir entre de bonnes mains le plus rapidement possible.

Du côté de la Prévôté, plus particulièrement, j’ai mené une campagne de recrutement afin que le projet de refonte de nos institutions puisse se faire avec un maximum de monde en ses rangs, pour ne pas connaître des débuts difficiles à cause d’un manque d’effectif. Lorsque je suis arrivée, beaucoup de membres de l’Ost assuraient la fonction de chef maréchal, les attachant à leur ville alors qu’ils n’y étaient pas destinés. De plus, la période estivale est un vrai casse tête afin de faire des plannings de garde qui tiennent compte des absences des uns et des autres. J’ai tenté de faire au mieux afin que chaque jour la sécurité de nos 7 villes puisse être assurée, avec le Capitaine et le Connétable.

Je tenais à remercier chaleureusement Bounette, mon prédécesseur, qui a bien voulu prendre l’intérim du poste de Grand-Officier afin de m’accompagner dans mes débuts dans ce lourd domaine qu’est la sécurité. Je sais le travail immense que je lui ai confié et je lui suis extrêmement reconnaissance. Je n’ai pas souhaité ouvrir à nouveau un appel aux candidatures, je laisserai le soin à mon successeur de le faire, s’il le souhaite, et j’espère que l’annonce aura plus de réponse que la précédente.

Un grand merci également à Chouquette, notre recruteuse pour la ville de Montélimar, qui a su faire naître des vocations parmi ses villageois, et je ne peux que l’encourager à poursuivre, en espérant que d’autres bourgmestres suivront cet exemple.
Notre Duché a besoin de nouvelles volontés pour s’investir pour lui et pour qu’il reste celui que nous aimons. Si vous avez la possibilité de donner un peu de votre temps, n’hésitez pas, en fonction de vos goûts et de vos disponibilités, je suis sûre que vous trouverez de quoi vous rendre utile.

J’avais songé à noter sur ce vélin quelques mots plus personnels, mais vu la longueur de mon bilan, je vais les garder pour la sphère privée, finalement, c'est peut être pas plus mal.

Bref !

Donnez toujours le meilleur de vous-même et n'oubliez jamais vos rêves !

Pour le Lyonnais-Dauphiné !


Fait à Pierre-Scize le 29 juillet 1462,[/b][/color]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=856&u=17018009][img]http://i56.servimg.com/u/f56/17/01/80/09/signat11.png[/img][/url]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=25&u=17798875][img]http://i58.servimg.com/u/f58/17/79/88/75/sceau_10.png[/img][/url]
[/quote]

[b]Bilan du Connétable, Anastasie91 :[/b]

[quote]Bonjour à toutes et tous,


Je me présente, Anastasie, Connétable.

Dans un premier temps je vais parler de mon ressenti quant à ce mandat qui fut le premier pour ma part. Lorsque j'ai accepté de participer à ce conseil au près de Tork votre actuel Duc, j'étais optimiste, heureuse d'aider et payer les soldats de toutes leurs soldes en retard. Il s'avère que rien ne s'est passé comme je l'aurai aimé.
J'ai demandé de l'aide à sa Grâsce, mais celui ci à préférer m'insulter en place publique. Il n'a rien fait de ce qu'il avait promis, sauf être présent le moins possible. Il n'a pas non plus géré les tensions qui pouvait arriver au sein du conseil, il les a plutôt envenimée. Enfin maintenant cette partie est finie et j'en suis ravie.

Je tiens à remercier Arwel notre Capitaine qui a tout fait pour m'aider à comptabiliser les soldes, sans elle rien n'aurait avancé. En tant que Maistre Douanière je la remercie également pour son engagement et sa présence constante. Je remercie aussi Eleanna qui a su gérer et a su garder son sang froid dans les mauvais moments. Merci à toutes deux. Je tiens aussi à remercier Helsinki qui a, avec les moyens qu'on lui donnait, passer du temps avec moi pour essayer de régler les soldes en retard. Et là aussi  les choses ne se sont pas passés comme on le voulait tout les deux, donc un grand merci à lui aussi.

J'en resterai là, car sinon mon bilan prendrai des pages et ne serait pas lu. Un mot pour terminer et pour résumer ce mandat, mais aussi ce que je ressens "DECEPTION".

Anastasie, Connétable[/quote]



[b]Bilan du Capitaine, Arwel Chanvigny-Dagincourt, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly, et de Meyzieu, Dame de Brunsel :[/b]


[quote][i]Aux Lyonnais-Dauphinois,
A ceux qui liront ou se feront lire.[/i]

[b]Je ne ferai pas comme beaucoup de mes collègues qui n'ont pas compris qu'un bilan de fin de mandat n'est pas le lieu pour s'épancher mais le lieu pour faire le bilan de ses actions. Il est vrai que lorsqu'on n'a rien fait pendant un mandat, il est difficile d'y mettre la liste de ses actions et que se plaindre est le seul moyen de faire du remplissage.

Lors de ce mandat, j'étais Capitaine du Lyonnais-Dauphiné.

Je me suis donc occupée de la défense en premier lieu, avec celle qui est Maître Douanier et a été Connétable, Anastasie et avec le Prévôt du moment, Eléanna. J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec elles, ce fut une association très efficace, quoi que puisse en dire notre ancien Duc, qui, pour pouvoir juger du travail de ses Conseillers, aurait dû mettre un peu plus souvent les pieds au Castel de Lyon, ainsi, les dossiers en cours auraient-ils pu avancer.

Certes, nous avons dû gérer la révolte de Lyon qui était en fait une révolte autorisée qui n'aurait pas dû aboutir, sauf que la mairesse mettant des offres de milice à 12 écus, cette nuit-là, aucune a été prise... Il est facile de venir ensuite accuser le pôle défensif de ne pas savoir faire son travail. Cette expérience nous a tout de même permis de voir qu'il existait des soucis : tout d'abord, les Conseillers Ducaux en place n'ont pas toujours le réflexe de vérifier la milice dans la ville où ils se trouvent, alors que ce devrait être un réflexe, ensuite, nous nous sommes un peu trop avancés en pensant que la sécurité de sa place et de sa mairie était la préoccupation principale de la mairesse de Lyon, enfin, à partir de cette expérience malheureuse, nous avons effectué des changements dans notre gestion de la défense. C'est ainsi que l'on peut avancer, en constatant que des choses ne fonctionnent pas de manière optimum et en tentant de les améliorer.

En fait, la seule véritable révolte dont nous avons été les victimes a été celle de Briançon, fomentée par le sieur Galovert. Nous ne pouvions récupérer la mairie par révolte dans ce cas précis, puisque ce sieur et ses complices avaient mis une stratégie nous en empêchant, mais nous avons rapidement réussi à l'empêcher de réintégrer la mairie au bout de deux jours, afin de limiter les dégâts. Je remercie la mairesse de Briançon pour sa patience et les habitants de la même ville pour leur implication dans la défense de leur ville.

Pour en rester sur la défense des villes, je remercie chaque personne, habitante de notre Duché ou même simple voyageur passant momentanément dans notre Duché qui prennent le temps d'aller sur les remparts la nuit, par le biais de la milice, de la maréchaussée ou de leur propre initiative. Il faut que chacun d'entre vous prenne conscience qu'une prise de ville est néfaste pour les intérêts de tous les habitants du Duché.

Une autre grosse mission nous a été dévolue : la mise en sécurité des routes ducales. Au début du mandat, nous avions énormément de plaintes pour des brigandages. Cette opération a mis hors d'état de nuire quelques personnes pour un moment. Espérons qu'elles auront compris la leçon puisque nous n'excluons pas de recommencer si la situation devait à nouveau se détériorer sur les routes.

Je ne puis m'étendre sur mes avis dans les autres domaines étant donné qu'ils n'ont pas été entendus par un Duc trop persuadé que seules ses idées avaient un quelconque intérêt pour entendre celles des autres, un Duc qui n'a même pas su demander son aide au semblant de Première Conseillère que j'ai pu être, n'ayant pas été sollicitée. Contrairement à ce qu'il dit dans son bilan, les Conseillers suivants ont tenté de faire avancer les débats sans être entendus : Eléanna, Svetlna, Jackouille, Anastasie, Eléane et moi-même. Je présente mes excuses par avance à ceux que j'aurais pu oublier de citer. Notre seul tort ayant été lors de ce mandat de ne pas agréer purement et simplement les idées que tentait d'imposer le Duc en place.

Je finirai donc ainsi. Le Duc Tork accuse l'ensemble du Conseil Ducal de son peu d'action. Or, si vous relisez notre Coutumier, s'il l'avait vraiment voulu, il y a dans notre Livre de loi tout ce qu'il fallait pour qu'il puisse faire avancer les choses. En effet, le Duc est souverain sur toutes les Institutions Ducales. Seulement, il n'a pas compris qu'un Régnant n'était pas seulement là - quand il est là - pour donner des ordres. Il est également là pour faire avancer les débats et tenter de concilier les différents avis et c'est surtout cela qu'il a manqué lors du mandat ducal qui vient de s'achever.

J'espère pour le bien des habitants du Duché que le mandat qui vient de débuter sera diférent.

Que le Très-Haut veille sur chacun d'entre vous et sur notre Duché.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le cinquième jour du mois d'août 1462.

Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly et de Meyzieu, Dame de Brunsel.

[img]http://gi139.photobucket.com/groups/q306/PY3PJQVZHO/arwel2.png[/img][/b][/quote]


[b][color=#0033ff][size=16]* Pôle Comunication :[/size][/color][/b]


[b]Bilan du Porte Parole chargé de communication, Dastan de Noldor : [/b]

[quote][b]Lyonnais-Dauphinois bonjour,

Après avoir mis ma plume au service de notre Duché pendant 2 mois, voici maintenant venue l'heure de la reposer.

Ce bilan de fin de mandat, j'y ai réfléchi longuement...

Il a été extrêmement difficile pour moi de mettre des mots sur tout cela.
Et puis finalement, je pense que je les ai trouvé : « Garder son idéal en perdant ses illusions » , voilà ce qui énonce au mieux ma pensée actuelle.

Mon idéal, j'ai su le préserver et le mettre en pratique avec la création des Annonceurs Ducaux qui n'est pas encore au complet mais je ne désespère pas.

Je reste un éternel optimiste, et malgré tout ceci, je serais heureux de remettre mon énergie une fois encore à votre service.

Non je n'ai jamais baissé les bras, parce que ce Duché qui est le nôtre, je l'aime, et je veux tout faire pour lui offrir le meilleur.

Soyez heureux ![/b]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/01/80/09/sign_111.png[/img][/quote]

[b]Rédigé à Lyon, part le conseil ducal, sous le mandat de sa Grâce Tork Guerrero, Duc du Lyonnais-Dauphiné de l'an de grâce MCDLXII.[/b][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

[Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!!   [Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 0:28

le temps que tout le monde regarde, et je post demain en soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!!   [Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Bilan fin de mandat] A vos parchemin !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bilan de fin de mandat.
» bilan fin de mandat
» Bilan de fin de mandat
» Bilan de fin de mandat
» Bilan de fin de mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: