Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Milice - proposition modif Livre III Coutumier

+5
Svetlna
tazspike
vanesfagg
Titi04
Yrh
9 participants

mdification article coutumier ,(milice)
pour
Milice - proposition modif Livre III Coutumier Vote_lcap82%Milice - proposition modif Livre III Coutumier Vote_rcap
 82% [ 9 ]
contre
Milice - proposition modif Livre III Coutumier Vote_lcap0%Milice - proposition modif Livre III Coutumier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
sans avis
Milice - proposition modif Livre III Coutumier Vote_lcap18%Milice - proposition modif Livre III Coutumier Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Total des votes : 11

AuteurMessage
Yrh
Archevêque
Yrh

Localisation IG : Briançon

Milice - proposition modif Livre III Coutumier Empty
MessageSujet: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 16:10

Pour faire suite à nos débats récurrents sur la milice et la nécessité (ou non) d'une loi encadrant un peu mieux cela :

* * *

Tout d'abord, les lois existantes :

La seule référence à la milice dans tous nos textes est dans le Corpus des COLD, dans le Livre sur l'Ost

Citation :
o III.2.b.v : Milice
Cf. Infra. "Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné"

Evidemment... il n'y a rien dans le texte de l'ordonnance des CN. C'est encore un autre débat. Wink

* * *

J'ai donc tenté d'écrire un petit quelque chose (à affiner hein) qui pourrait s'insérer dans le Livre III du Coutumier "droit politique", celui concernant les manquements des élus à leurs missions :

Yrh a écrit:
III.X.xx - Responsabilité des maires en matière de sécurité – Milice

Les maires ont en charge le recrutement de la milice afin de garantir la sécurité des villageois face à toute tentative de révolte non-autorisée. Il est recommandé de proposer deux offres par jour au salaire de 15 écus minimum. Les maires sont impérativement tenus de prévenir le conseil ducal :
- pour tout changement de salaire et/ou de nombre de miliciens
- en cas de difficultés de recrutement de la milice

Les maires manquant de manière récurrente à ces obligations d'information et de recrutement pourront être poursuivis pour trouble à l'ordre public.

C'est une proposition de synthèse. On peut tout moduler. Le chef d'inculpation en cas de faute si TAOP parait trop "faible" à certains. Dire que le salaire n'est pas "conseillé" mais que le salaire "est" de XX écus pour XX offres par jour, etc...

Je sais pas si dire qu'il faut "2 offres par jour" est très prudent... ça donne des informations sur l'état de notre défense. C'est sensible non ? Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 8:38

Grogne :Je suis pas le plus grand expert en sécurité, mais je dirais sur le fond que c'est pas mal si ce n'est que :

- je ne suis pas certain que pour les villes frontalières 2 miliciens soit suffisant selon les tensions voisines, et cela va peut être être lourd de devoir annoncer dès que l'on renforce la milice

Après, ce n'est que mon avis!
Titi04

Titi04

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 9:43

Et hop là je réitère ma proposition.

Ca ne me gêne pas que l'on fixe/préconise un salaire à 15 écus mais il faut en parallèle prévoir quelque chose pour aider la marie si elle n'a pas les moyens. Le pôle économique pourrait travailler avec la mairie pour calculer le budget que celle-ci peut mettre dans les payes des miliciens sans se mettre en difficulté. Si le résultat est 12 écus, le Duché pourrait prendre en charge les 3 écus de différence via une réduction d'impôts faite en fonction des postes réellement prit.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 10:23

Ce qui compte, à mon sens, c'est que l'information circule entre mairie/duché.

Les solutions à élaborer en cas de difficultés relèvent des discussions entre mairie/duché et sont au cas par cas, pour moi on n'a pas à le fixer dans la loi.
vanesfagg

vanesfagg

Localisation IG : vienne

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 11:39

Je pense comme Yrh. Surtout que si on l'inclue dans la loi les maires risque d'en faire une habitude.
tazspike

tazspike

Localisation IG : a vienne pres de ma douce

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 11:51

c'est clair qu'il ne faut pas mettre que le duché paiera une partie des milices suivant condition ou les mairie ferron tous pour que cela soit toujours le cas ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 20:14

Hors de question de leur mettre quoique ce soit. Evidemment le nombre c'est prohibé, on va eviter de dire aux brigands qu'on place 2 miliciens par ville.

Deuxième chose je suis contre leur dire qu'on paiera leur frais, sinon on devra touours le faire. Avant on disait de mettre 4 miliciens, ça chouinait on leur à dit ok pour deux quand vous ne pouvez pas en mettre plus et maintenant c'est devenu la norme. Maintenant on a le droit à des miliciens sous payés et c'est encore une fois normal. C'est simple les recommandation et la pédagogie ça fait des années qu'on essaie avec les maires et c'est globabalement jamais respecté parce que quand vous donner une main au maire il prends le bras. Sans vouloir être méchant.

Vraiment moi je trouve déjà pas normal que pour faire 10 ecus d'économie on mette une milice à 10 écus. Ce n'est pas prendre la sécurité au sérieux, c'est se dire, "tant pis le duché gère et quand la ville tombe, ce qui est arrivé, ça vient chouiner en disant que c'est de notre faute". L'argument pécunière c'est assez bidon pour moi mis visiblement ça s'entête pour certains maires.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 20:27

J'ai supprimé le "2 miliciens par jour", il me semblait bien que c'était délicat Wink
Voilà ce que ça donne.

Dédé, je sais que c'est un débat récurrent entre duchés et maires, mais le petit plus par rapport à avant avec cette loi c'est que les maires qui ne partageraient pas l'info de manière récurrente pourront désormais être poursuivis.

Et puis, symboliquement, on met dans la loi que la sécurité est aussi l'affaire des maires et non seulement du duché.

Citation :
III.X.xx - Responsabilité des maires en matière de sécurité – Milice

Les maires ont en charge le recrutement de la milice afin de garantir la sécurité des villageois face à toute tentative de révolte non-autorisée. Il est recommandé de proposer deux offres par jour au un salaire de 15 écus minimum. Les maires sont impérativement tenus de prévenir le conseil ducal pour tout changement de salaire et/ou de nombre de miliciens et en cas de difficultés de recrutement de la milice.

Les maires manquant de manière récurrente à ces obligations d'information et de recrutement pourront être poursuivis pour trouble à l'ordre public.
Svetlna

Svetlna

Localisation IG : Au Paradis, pardi !

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 23:30

C'est peut être un peu fort, mais peut être renvoyer cet article à celui là quand tu parles de poursuite judiciaire Yrh :

Citation :
III.4.b : Incurie

Tout conseiller ducal et tout maire se doit de répondre promptement à toutes les sollicitations émanant du Conseil Ducal et d’effectuer les tâches dont il a la charge, sauf motif légitime d’absence, sous peine de poursuites pour haute-trahison.

Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 23:44

Du genre ceci ?

Citation :
Les maires manquant de manière récurrente à ces obligations d'information et de recrutement pourront être poursuivis pour haute-trahison, conformément à l'article III.4.b du Coutumier.

C'est deux crans au-dessus du TAOP ^^ et ça a des conséquences en matière d'éligibilité... en effet...
Titi04

Titi04

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 0:08

Ca me parait un peu fort la haute trahison, je peux comprendre pour récidive par contre.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 11:00

Après réflexion, je propose cette formulation :

Citation :
III.3.d - Des maires

De la sécurité des villes
Les maires ont en charge le recrutement de la milice afin de garantir la sécurité des villageois face à toute tentative de révolte non-autorisée. Il est recommandé de proposer un salaire de 15 écus minimum. Les maires sont impérativement tenus de prévenir le conseil ducal pour tout changement de salaire et/ou de nombre de miliciens ainsi qu'en cas de difficultés de recrutement de la milice.

Ça s'insèrerai dans le Livre III (droit politique) juste après "des conseillers ducaux" et avant l'article sur l'incurie que nous citait Svet... (donc j'ai supprimé la dernière phrase pour éviter la redondance avec l'article suivant)... c'est pas top top... mais j'ai rien trouvé de mieux dans nos textes.

Dernière édition par Yrh le Sam 1 Nov 2014 - 22:22, édité 1 fois
Svetlna

Svetlna

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 21:33

Pardon...bon pour moi.
tazspike

tazspike

Localisation IG : a vienne pres de ma douce

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 22:16

Citation :
III.3.d - Des maires

De la sécurité des villes
Les maires ont en charge le recrutement de la milice afin de garantir la sécurité des villageois face à toute tentative de révolte non-autorisée. Il est recommandé de proposer un salaire de 15 écus minimum. Les maires sont impérativement tenus de prévenir le conseil ducal pour tout changement de salaire et/ou de nombre de miliciens ainsi qu'en cas de difficultés de recrutement de la milice.

mis au vote  et voté

Dernière édition par tazspike le Sam 1 Nov 2014 - 22:22, édité 1 fois
Titi04

Titi04

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 22:20

A voté !
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 22:26

A voté !

(avec le bon numéro de titre en prime ^^ merci pour la modif Taz)
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 23:19

A voté
vanesfagg

vanesfagg

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 23:23

a voté
Svetlna

Svetlna

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 23:37

A voté !
jackouille

jackouille

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 0:43

A voté
ericx

ericx

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 2:11

A voté
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 13:28

A voté
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 9:15

Grogne :A voté!
Nefertianne

Nefertianne

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 19:31

A voté
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Milice - proposition modif Livre III Coutumier   Milice - proposition modif Livre III Coutumier Icon_minitime

Milice - proposition modif Livre III Coutumier
Page 1 sur 1