| Traité de coopération judiciaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Traité de coopération judiciaire Dim 2 Nov 2014 - 1:09 | |
| Bien puisque Yrh à relancé le sujet à côté, je propose simplement d'avoir un véritable modèle pour pouvoir être plus rapide dans nos signatures. Je songe notamment à la Provence avec qui les relations sont assez rapides actuellement, neloupons pas le coche. Je propose ce modèle, que nous avions pris pour le Domaine Royal. C'est donc théoriquement un traité assez facile à faire tenir puisque le DR à traité avec d'autres provinces. J'avais simplement fait enlever la clause sur les renseignements, que nous ne jugions pas cohérenteavec l'idée d'un traité de coopération judiciaire. Je ne demande pas un vote, mais simplement qu'il soit officieusement validé afin que je puisse plus rapidement proposer des traité sans pour autant vous les montrer pendant 10 ans à chaque fois avant. On débat unefois pour toute et derrière je peux proposer et je viendrai vous exposer les evnetuelles modifications des autres mais au moins vous serez au courant du reste. - Spoiler:
[quote]Traité de coopération judiciaire entre les provinces du Domaine Royal et le Duché du Lyonnais-Dauphiné
Les parties contractantes ont pour devoir d'assurer à leurs citoyens la sécurité à laquelle ceux-ci sont en droit d'aspirer en tant que sujets loyaux. Conscientes que l’impossibilité de prononcer des jugements par contumace tend à laisser impunis des criminels qui auraient trouvé refuge dans un de leurs Duché/Comtés, et seraient susceptibles de perturber la bonne entente au sein du Royaume, les parties contractantes ont dans leur grande sagesse souhaité mettre par écrit le présent traité de coopération judiciaire qui lie les peuples du Domaine Royal et le Duché du Lyonnais-Dauphiné
Du principe de coopération
Les provinces signataires reconnaissent le principe qu'une personne ne peut fuir la loi qu'elle enfreint et ne peut échapper à l'autorité de la Justice sur leurs terres.
Tout individu ayant commis un délit ou un crime au regard de la loi ou du coutumier applicable dans le territoire d'un contractant devra être, sur demande d'icelui, recherché, appréhendé, mis en accusation et jugé sur le territoire sur lequel l'individu se trouve .
Le suspect est la personne accusée d'avoir commis une infraction dans l'une des provinces signataires. La partie requérante est celle qui a vu sur son territoire l'infraction commise. La partie requise est celle qui a procédé à l'arrestation du suspect.
De la mise en application
Le procès sera mené par la Justice requérante en étroite collaboration avec la Justice requise pour l'instruction d'icelui.
Eu égard à la reconnaissance de la jurisprudence du Royaume de France et à la règle non bis in idem, un individu condamné par l’une des Cours ne peut pas être condamné pour les mêmes faits par l’autre Cour.
Toute infraction commise dans une des provinces signataires, déjà commise auparavant dans une des autres pourra être suivie comme récidive.
De la procédure du jugement
Le suspect ne peut être jugé que selon les lois de la province requérante, y compris en ce qui concerne les éventuels droits de la défense et autres points de procédure.
Le procureur de la province requérante doit faire parvenir un acte d'accusation complet ainsi que les éventuels témoignages à charge à son homologue de la province requise. Celui-ci porte ensuite l'affaire devant le tribunal.
Le procureur de la province requise doit transmettre la défense du suspect ainsi que les éventuels témoignages à décharge à son homologue de la province requérante. Celui-ci envoie ensuite son réquisitoire.
Après la seconde plaidoirie de la défense ou au terme du délai coutumier, le juge de la province requise adresse l'ensemble des minutes à son homologue de la province requérante. Celui-ci rédige ensuite le verdict.
Si la lecture du verdict et l'application de la peine reviennent au juge de la province requise, celui-ci n'en est responsable en aucune façon. La province requérante s'engage à envoyer ses propres magistrats lors d'une éventuelle audience de seconde instance, et à en assumer les conséquences le cas échéant.
Des avocats et de leur plaidoirie
Les avocats des provinces requises et requérantes peuvent officier durant le procès en coopération judiciaire. Les avocats devront à ce titre prendre connaissance du droit de la province requérante. Il appartient au préalable à chaque duché ou comté de saisir la justice compétente pour les faits reprochés et de signaler lors de l'instruction la présence ou non d'avocats défendant l'une ou l'autre des parties.
De la modification du traité
Par consentement mutuel, la réécriture du traité peut être effectuée dans son intégralité ou partiellement.
Du retrait du traité
Dans le cas où un contractant n’aurait pas respecté ou aurait rompu son allégeance au Roy, le présent traité peut être de facto dénoncé de plein droit par l’autre contractant. Le traité dénoncé est aussitôt considéré comme nul.
En temps de paix comme de guerre, tout manquement au présent traité peut ouvrir le droit à une dénonciation du traité.
Le contractant souhaitant mettre fin au présent traité devra faire parvenir une lettre officielle de dénonciation à l'autre contractant. Ce dernier dispose d'une semaine pour en prendre acte. Le présent contrat est réputé nul passé ce délai. Les parties contractantes s’engagent à publier de façon officielle une lettre spécifiant la révocation du traité.
L'annulation dudit traité ne stoppera pas les procédures en cours dans l'une ou l'autre des provinces et un jugement sera rendu dans chacune des affaires en cours.
De l'entrée en vigueur du traité
Le présent traité entre en vigueur sans limitation de temps dès la signature par les contractants, qui engagent leur province et leur peuple.
Au nom du Duché du Lyonnais-Dauphiné
|
|
| |
Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire Dim 2 Nov 2014 - 8:59 | |
| Merci. Ca me parait bien. Comme nous contractons avec plusieurs voisins non membres du royaume de France, faire attention à inclure un article sur les juridictions de seconde instance
J'avais trouvé celui-ci dans l'accord avec la Provence : - Citation :
- Des juridictions d'appel
Le Lyonnais Dauphiné reconnait la Cour Suprême du Marquisat des Alpes Orientales comme seule juridiction d'appel légitime en Provence. La provence reconnait la Cour d'Appel comme seule juridiction d'appel légitime en Lyonnais Dauphiné. | |
|
| |
Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire Dim 2 Nov 2014 - 10:38 | |
| - Citation :
- Dans le cas où un contractant n’aurait pas respecté ou aurait rompu son allégeance au Roy, le présent traité peut être de facto dénoncé de plein droit par l’autre contractant. Le traité dénoncé est aussitôt considéré comme nul.
Ca c'est bien tant qu'on reste dans des CJ avec d'autres provinces de France... Avec la Savoie ou la Provence ça ne marche plus... | |
|
| |
tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 49 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire Dim 2 Nov 2014 - 11:24 | |
| bha en meme temps light rien que le titre le dit - Citation :
- Traité de coopération judiciaire entre les provinces du Domaine Royal et le Duché du Lyonnais-Dauphiné
jusqu'a preuve du contraire la savoie et la provence ne font pas partie du domaine royal
Dernière édition par tazspike le Dim 2 Nov 2014 - 11:50, édité 1 fois | |
|
| |
Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire Dim 2 Nov 2014 - 11:44 | |
| Repasse par là..
C'est un modèle :)
Quant à moi... trouvant rien à dire j'ai fait une remarque sur les provinces extérieures. Mea culpa :)
Mais Dédé nous a dit de toute manière qu'en cas de CJ particulière, il nous ferait un retour
Si on est tous d'accord sur le contenu de la CJ "modèle domaine royal" je pense qu'on peut mandater Dédé pour nous mettre à jour sur toutes les CJ royaume de france déjà... on en a quelques unes qui sont plus vraiment valides, ou alors écrites il y a très longtemps. Autant les remplacer par une version plus neuve.
En tout cas, c'est comme ça que j'ai compris cette démarche.
Et puis pour les CJ reloues du type Milanais ou Savoie... bah... on va se taper le débat au cas par cas de toute façon. C'est déjà commencé sur le Milanais ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire Dim 2 Nov 2014 - 13:05 | |
| Taz, j'ai pris comme modèle celui du Domaine Royal car c'est le plus récent qu'on ait signé. De même je l'ai fait pour qu'on s'accorde sur le fond essentiellement.
J'ai dit qu'en effet le but serait d'élaborer une forme primaire, passe partout sans les "détails" institutionnels des autres, que je pourrais proposer assez rapidement sans venir vous embêter. Ensuite en fonction des réponses je pourrais receptionner leur idées sur la forme et leurs détails institutionnels que je vous transmettrais pour qu'on puisse discuter, modifier, adapater.
Je pense qu'on peut très bien tenter de faire un modèle adapté aux provinces vassales du royaumes déjà et une autre forme plus primaire adapatée aux provinces etrangères. |
|
| |
tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 49 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire Dim 2 Nov 2014 - 13:20 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire Lun 17 Nov 2014 - 19:17 | |
| Bon je signale pour commencer que les provençaux ont une loi qui fait qu'ils ne peuvent juger quelqu'un pour un méfait non reconnu dans leur loi. Autant vous dire que ça veut tout simplement dire qu'ils proposent une CJ avec le fait que ce soit eux qui jugent en somme ... Voilà ce qu'Hersende propose : - Citation :
- Les parties contractantes, dépositaires de la Justice, conscientes de la nécessité et de leur devoir d'assurer à leurs sujets la sécurité à laquelle ceux-ci sont en droit d'aspirer en tant que sujets loyaux, déclarent vouloir régir leurs relations en matière judiciaire de manière réciproque, suivant les termes énoncés ci-après/ci-dessous. Les deux parties contractantes reconnaissent la religion Aristotélicienne comme seule religion.
Art. 1 – Du principe de coopération Les provinces signataires reconnaissent le principe qu'une personne ne peut fuir la loi qu'elle enfreint et ne peut échapper à l'autorité de la Justice sur leurs terres. Tout individu ayant commis un délit ou un crime au regard de la loi applicable dans le territoire d'un des contractants devra être, sur demande d'icelui, recherché, appréhendé, mis en accusation et jugé sur le territoire sur lequel l'individu se trouve Le suspect est toute personne accusée d'avoir commis une infraction dans l'une des provinces signataires. La partie requérante est la province dans laquelle a eu lieu l'infraction. La partie requise est la province où se trouve le suspect.
Art. 2 – De la mise en application Le procès sera mené par la Justice requérante en étroite collaboration avec la Justice requise pour l'instruction d'icelui. Eu égard à la règle non bis in idem, un individu condamné par l’une des Cours ne peut pas être condamné pour les mêmes faits par l’autre Cour. Toute infraction commise dans une des provinces signataires, déjà commise auparavant dans l'autre pourra être suivie comme récidive.
Art. 3 - De la compétence du tribunal de prime instance de la province requise Afin d'éviter toute confusion entre les différentes législations applicables, les parties contractantes s'accordent sur le fait que toute infraction doit être jugée par le tribunal de la partie requise selon ses lois. Par dérogation aux limites territoriales des tribunaux, les parties contractantes acceptent de lancer des procès et rendre des verdicts pour des faits non établis sur leur territoire, en les reconnaissant valides au regard du droit local.
Art. 4 - De la tenue du procès Le procureur de la province requérante doit faire parvenir un acte d'accusation complet ainsi que les éventuels témoignages à charge à son homologue de la province requise. Celui-ci porte ensuite l'affaire devant le tribunal. Le procureur de la province requise doit transmettre la défense du suspect ainsi que les éventuels témoignages à décharge à son homologue de la province requérante. Celui-ci envoie ensuite son réquisitoire. La province requérante est seule habilitée à décider de l'issue du procès et propose une peine à la province requise. La province requise prononce le verdict en accord avec ses lois se rapprochant au plus près de la peine demandée par la province requérante. Les avocats des provinces requises et requérantes peuvent officier durant le procès en coopération judiciaire. Les avocats devront à ce titre prendre connaissance du droit de la province requise.
Art. 4 - De la reconnaissance du verdict Les parties contractantes reconnaissent la décision de la cour de la province requérante comme étant parfaitement valide et incontestable par le suspect dans la province requise.
Art. 5 - De l'engagement des parties Par consentement mutuel, la réécriture du traité peut être effectuée dans son intégralité ou partiellement. Le retrait du traité peut se faire à tout moment, par simple notification officielle.
Art. 6 - Des litiges Les litiges éventuellement nés de l'application du présent traité sont de la compétence de la Cour d'Appel de la province requise ayant prononcé le verdict. Il est expressément convenu que le dossier sera défendu par les magistrats de la province requérante.
Art. 7 - Des juridictions d'appel Le Lyonnais Dauphiné reconnaît la Cour Suprême du Marquisat de Provence comme seule juridiction d'appel légitime en Provence. La Provence reconnait la Cour d'Appel comme seule juridiction d'appel légitime en Lyonnais Dauphiné. |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire Lun 17 Nov 2014 - 19:58 | |
| Pourrait-on voir l'article de leur loi qui poserait problème ? Parce que le traité de CJ me semble insignable en l'état.... ou alors, source de gros malentendus quant à son application. - Citation :
- Art. 3 - De la compétence du tribunal de prime instance de la province requise
Afin d'éviter toute confusion entre les différentes législations applicables, les parties contractantes s'accordent sur le fait que toute infraction doit être jugée par le tribunal de la partie requise selon ses lois. - Citation :
- Art. 4
[...] La province requérante est seule habilitée à décider de l'issue du procès et propose une peine à la province requise. La province requise prononce le verdict en accord avec ses lois se rapprochant au plus près de la peine demandée par la province requérante. Pour moi, dans ce cas là, les lois de la province requise ne sauraient s'appliquer que pour la procédure entourant le procès... En matière pénale, pour un fait commis au sein d'une juridiction, un justiciable ne peut en effet enfreindre que les lois de la juridiction concernée - et non d'une autre juridiction.Je rappelle qu'il existe 2 types de CJ : - la CJ par délégation, c'est le juge requis qui rend le jugement. - la CJ par procuration, c'est le juge requérant qui rend le jugement.
Nous fonctionnons plutôt sur le second modèle, ce qui nous permet de garder la main sur toute la procédure. La Provence peut être rassurée... dans le cadre d'une CJ par procuration, elle n'aura rien à "juger" en tant que tel puisque ce sera à nous de juger selon nos lois et que le procès ouvert sur leur territoire constitue une exception - ce qui est la base même de la coopération judiciaire....
D'ailleurs, l'article 2 précise bien les choses - Citation :
- Art. 2 – De la mise en application
Le procès sera mené par la Justice requérante en étroite collaboration avec la Justice requise pour l'instruction d'icelui. Et puis encore cet article contradictoire avec l'article 3 et 4 (bah quoi.. y'a deux articles 4 ^^) : - Citation :
- Art. 4 - De la reconnaissance du verdict
Les parties contractantes reconnaissent la décision de la cour de la province requérante comme étant parfaitement valide et incontestable par le suspect dans la province requise.
Dernière édition par Yrh le Lun 17 Nov 2014 - 20:14, édité 3 fois (Raison : ajouts contradictions articles 2 et 4) | |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire Lun 17 Nov 2014 - 20:04 | |
| Et là on est en plein délire ^^ - Citation :
- Art. 6 - Des litiges
Les litiges éventuellement nés de l'application du présent traité sont de la compétence de la Cour d'Appel de la province requise ayant prononcé le verdict. Il est expressément convenu que le dossier sera défendu par les magistrats de la province requérante. Ca veut dire que.. pour un délit commis en LD sur la base du droit du LD, jugé par un Juge provençal selon le droit provençal, moi, Juge du LD je devrais aller en rendre compte devant la Cour d'Appel de Provence s'il y a demande de révision ? | |
|
| |
tazspike
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire Lun 17 Nov 2014 - 21:03 | |
| ca s'appel le deuxieme effet de la cigale ca........
et on se demande encore pourquoi il n'y a plus aucune cooperation judiciere avec la provence ? | |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire Lun 17 Nov 2014 - 21:24 | |
| Bon... en fait... c'est soucis étaient déjà contenus dans l'ancien traité... mea culpa, ça m'avait échappé... | |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire Lun 17 Nov 2014 - 23:42 | |
| J'ai trouvé ce traité entre Provence et Languedoc qui date de juillet 1462. Il me semble déjà bien mieux... même si je tique encore sur quelques points.
Au moins, déjà, il contient moins de contradictions dans la rédaction.
http://chancelleriemao.web-rpg.org/t1298-traite-de-cooperation-judiciaire-languedoc-provence* * * Mes commentaires dans le corps du traité :- Spoiler:
Traité de Coopération Judiciaire entre le Comtat du Lengadoc et le Comtat de Provenço
Préambule
Les parties contractantes, dépositaires de la Justice, conscientes de la nécessité et de leur devoir d'assurer à leurs citoyens la sécurité à laquelle ceux-ci sont en droit d'aspirer en tant que sujets loyaux, déclarent vouloir régir leurs relations en matière judiciaire de manière réciproque, suivant les termes énoncés ci-après/ci-dessous.
Article I - De quelques définitions
Le suspect est toute personne soupçonnée d'avoir commis une infraction dans l'une des provinces signataires. La province requérante est la province dans laquelle le suspect est soupçonné avoir commis l'infraction. La province requise est la province où se trouve le suspect.
Article II - De la compétence de la cour de justice de la province requérante
Afin d'éviter toute confusion entre les différentes législations applicables, les parties contractantes s'accordent sur le fait que toute infraction doit être jugée par la cour de la province requérante. Par dérogation aux limites territoriales des cour de justice, les parties contractantes acceptent de lancer des procès et rendre des verdicts pour des faits non établis sur leur territoire, en les reconnaissant valides au regard du droit local.
Bon, ben voilà ! Là les choses sont claires ! Ca me va très bien moi
Article III - De la tenue du procès
Le procureur de la province requérante dresse un acte de mise en accusation; le procureur de la province requise lance le procès à partir de cet acte. Deux témoins peuvent être cités par le procureur de la province requérante et par l'accusé, tous les témoignages doivent être communiqués par courrier par le procureur de la province requise à la province requérante (juge et procureur). Le réquisitoire est établi par le procureur de la province requérante et ensuite transmis à son homologue de la province requise. Le verdict est rendu par le juge de la province requérante et ensuite transmis à son homologue de la province détentrice.
Article IV - De la reconnaissance du verdict
Les parties contractantes reconnaissent le jugement rendu par la cour de la province requérante comme étant parfaitement valide et incontestable par le suspect dans la province requise si et seulement si le jugement est rendu en accord avec les lois de la province requise. Celle-ci gardant le droit de veto quant-à l'acte/réquisitoire et/ou au verdict, les Juges et Procureurs des parties contractantes se devront de trouver un accord en cas de litige.
Le hic : la province requérante doit s'accorder avec la province requise pour vérifier que les lois des 2 provinces sont respectées.. (!!) c'est déjà mieux que la première version qu'on nous a proposé. Mais... franchement... j'aimerais bien qu'ils m'expliquent quel est le souci "juridique" et "politique" qui exige que la provence vérifie la compatibilité avec ses lois des jugements concernant des infractions commises en dehors de son territoire... moi ça me viendrait jamais à l'idée... et par ailleurs, la Charte du Juge est supérieure à tout (admin) et s'applique à toutes les provinces francophones (France, Sring, provence), à la limite on peut dire que la province requise peut mettre son véto si la peine contrevient à la Charte du juge. C'est le seul document que je me vois appliquer...
Article V - Du jugement unique
Une personne jugée pour un crime dans la province requise ne pourra pas être jugée de nouveau pour ce même crime dans la province requérante.
Article VI - De l'engagement des parties
Une annulation unilatérale de ce présent traité en temps de paix doit respecter la procédure qui suit : - une missive du régnant sera adressée à l'autre régnant pour l'informer de sa décision; - puis une déclaration officielle et formelle sera alors publiée dans les gargotes respectives et les ambassades des deux provinces.
L'annulation dudit traité ne stoppera pas les procédures en cours dans l'une ou l'autre province et jugement sera rendu dans chacune des affaires en cours. Des modifications totales ou partielles de ce présent traité peuvent être décidé par consentement mutuel.
Article VII - Des litiges
Les litiges éventuellement nés de l'application du présent traité sont de la compétence de la Cour d'Appel. Il est expressément convenu que le dossier sera défendu par les magistrats de la province requérante.
Article VIII - De la Cour d'Appel
Les parties contractantes s'engagent à se plier au verdict du Tribunal du Palais ou de la Cour Suprême du Marquisat de Provence si un dossier est remonté jusqu'aux plus hautes instances.
Toute personne ou territoire souhaitant faire appel de la décision du tribunal se doit de se porter en appel vers l'instance qui est celle du territoire où s'est tenu le procès de prime instance.
Si d'aventure un représentant juridique devait être nommé, au regard des articles II et VI, celui-ci doit être issu du territoire où s'est tenu le procès de prime instance, en somme la partie requérante.
Ces articles sont déjà plus acceptables ici puisque le verdict n'est pas uniquement entre les mains de la province requise...
Le présent acte prendra valeur effective dès les signatures et les sceaux validant le dit acte seront apposés. Car il en est ainsi de notre honneur et de notre volonté, et heureusement.
| |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire Mer 3 Déc 2014 - 16:07 | |
| A t on des nouvelles concernant ce traité de CJ avec la Provence ? | |
|
| |
Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire Mer 3 Déc 2014 - 16:40 | |
| J'ai eu quelques échanges avec la Procureure du Languedoc. Elle m'informe qu'ils vont remettre en ordre leurs CJ notamment au niveau des dates de validités et donc que l'on risque d'entendre parler d'une réaffirmation du traité que nous avons avec eux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire Mer 3 Déc 2014 - 18:57 | |
| je suis n discussions oui j'attends la chancelière en limousin, je discute avec hersende à mercurol pour la provence et charlotte la cac du languedoc pour le languedoc, j'ai le chambellan bourguignon qui vient d'arriver à mercurol la fin de semaine dernière et j'ai toujours milan sur le feu aussi ... Ah j'ai la consul de savoie aussi à mercurol |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire Mer 3 Déc 2014 - 20:09 | |
| J'aime pas trop beaucoup ça tous ces entretiens avec toutes ces femmes ! On ne peut pas passer un traité avec les autres Provinces pour qu'elles n'envoient au Chancelier que des homologues masculins ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire Jeu 4 Déc 2014 - 17:45 | |
| Regarde son épouse en souriant.
Oui mais aucune de ces excellences n'ont ta beauté et tes qualités ma chère et tendre épouse, mêmes toutes réunies
un petit sourire teinté du regard comme lorsqu'il avait envie de la couvrire de baisers... avant de poursuivre plus sérieusement.
Pour ce qui est de la provence Hersende me demandent nos avis, sauf que c'est assez décousu dans les explications de Yrh, surtout que c'est assez dense et j'aurais un peu de mal à synthétiser tout cela.
Yrh ? Pourrais-je vous embaucher pour aller faire les discussions avec moi à Mercurol ? Cela permettrait de négocier un premier jet de manière plus claire en évitant les intermédiaires sachant que moi même je ne suis pas juriste.:) |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire Ven 5 Déc 2014 - 0:45 | |
| Oui oui, pas de souci pour vous aider à Mercurol ! | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire Ven 5 Déc 2014 - 21:07 | |
| Couve son époux d'un regard de braise, celui qui annonce une nuit torride... Puis reporte son attention sur Yrh :
Vous allez l'aider avec les Excellences ? Si vous pouviez en séduire une ou deux... ça serait toujours ça de gagné... | |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire Ven 19 Déc 2014 - 23:17 | |
| Je repasse par ici et j'en profite pour remercier Dede pour sa confiance.
Je passe un peu de temps à Mercurol désormais pour aider - en temps que conseiller diplomatique/juridique - dans toutes les discussions relatives aux traités de coopération judiciaire.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traité de coopération judiciaire | |
| |
|
| |
| Traité de coopération judiciaire | |
|