Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 d'un adjoint au maistre douanier

Aller en bas 
+3
anastasie91
Thiberian
tazspike
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 16:30

demande d'anas depuis un moment d'ailleurs

je ne sait pas si c'est ecrit dans un texte quelques part

mais je trouverait normal que
tout comme l'amiral qui nome son vice amiral
le juge son greffier
les proc son proc adjoint
le cac son intendant

le maistre douainier puisse nommé un a adjoin pour la seconder

elle a demander deja depuis un moment que narcimor soit nommé adjoint

il faut donc etablir un texte a intergrer dans le corpus je pense



votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 16:38

C'est inutile puisque le Maistre Douanier lui même n'existe pas dans le corpus.
Le seul texte régissant les douanes est un règlement interne se trouvant au salon bleu à Grenoble, il a été voté par le conseil mais n'est pas un texte de loi officiel.

Donc dans les faits...Elle peut d'ors et déjà nommer un adjoint comme elle veut, aucun texte ne l'en empêche.
Si les officiers généraux sont d'accord, je ne vois pas pourquoi on devrait modifier un corpus qui est, de toutes façons, voué à disparaître par la réforme en cours.

Pour mémoire voici le texte :


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 16:49

ouep mais donc je vois pas comment on peu nommer a un poste inexitant une personne

et la reforme d'ici la qu'elle soit voté ca veux dire qu'au prochain conseil on peu se retrouver a dire a anas tu n'as pas d'adjoint
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 16:51

Ben les douaniers sont des adjoints Taz, la seule différence c'est qu'elle peut en avoir plusieurs.
La répartition des tâches et le fait de compter en particulier sur un douanier plus que sur un autre après ça la regarde, et le nommer comme son bras droit ça la regarde aussi.

Le poste d'infirmier à existé pendant des années à l'Ost avant d’apparaître sur le corpus, ça ne voulait pas dire qu'il n'avait pas d'existence.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 17:45

Vu que çà me concerne un peu sourit Je vais donc m'explique cette ma demande. Lorsque j'ai parlé de çà à un ancien Duc, il n'y à pas si longtemps, on m'a fait savoir qu'il fallait qu'il soit nommé officiellement avec publication et tout c est pour cela que j'ai fais une demande "officielle"
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 17:49

Y'a jamais eu de publication concernant les nominations en douane si ? L'endroit entier est bouclé sous le sceau de la confidentialité la plus stricte.
La seule chose qui n'est pas secrète à la douane c'est l'identité du Maistre Douanier et de quelques douaniers connus.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 18:08

Tout ce qui n'est pas écrit dans nos textes de lois est "coutumier".
Donc si c'est le Duc (ou le Capitaine) qui a nommé le Maistre Douanier, je serais d'avis de dire que c'est ce dernier qui confirme la nomination d'un adjoint.

Tout comme les Conseillers militaires où rien n'est inscrit dans nos textes. Le Capitaine (généralement en accord avec le Duc) procède aux nominations sans que cela fasse l'objet d'une annonce officielle par la suite.

De toute manière, je suppose que personne ne s'opposerait à ce que vous puissiez avoir un adjoint qui vous épaule dans votre travail quotidien. :)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 18:31

Euh, il y a un paquet de choses sur les conseillers militaires dans les textes, qu'il s'agisse de leur nomination, de leurs droits et devoirs, de leurs accès, etc.

En l'occurrence, pour moi pas d'objection à ce que la Maistre Douanier ait un assistant, cela peut en effet être l'un des douaniers qui aurait quelques accès supplémentaires. Par contre, c'est pour moi en accord avec les officiers généraux, et plus particulièrement le Capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 18:45

La personne que j'ai nommé, si je puis dire, c'est Narcimore, il est aussi douanier de Montélimar, et est une personne de confiance
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 18:47

Citation :
Euh, il y a un paquet de choses sur les conseillers militaires dans les textes

Dans le corpus actuel des COLD je n'ai rien trouvé. Ni dans toutes les chartes, textes institutionnels et chartes annexes au Coutumier... ou alors je n'ai pas bien vu ^^
(tout comme je découvre le texte sur les douanes qui n'apparaît dans aucun des textes publiés autour du Coutumier)

Donc ça doit être à Grenoble dans des textes internes à l'Ost je suppose :)

Ca doit être pour ça qu'on a un article qui apparaît dans le texte de réforme des COLD je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 18:58

Je ne sais pas si c'était moi l'ancien dirigeant dont tu parles Anas, j'ai un trou. Moi je considère simplement que ça ne posepas de problème que le maistre nomme un adjoint. Je croyais qu'il y avait justement le nom de narci qui trainait à ce moment là.

En revenche on peut eventuellement comme le dit Walan le faire avec "l'aval" du conseil des COLD ou tout du moins du Capitaine. C'est ce dernier qui sera d'ailleurs considéré comme légitime décideur pour la douane il me semble dans le guet.

Pour ce qui est de Conseiller militaire il y a une nomination de faite par le Capitaine, pas bien clairement indiquée dans le corpus, certes mais qui est implicite. Il est placé sous les ordres directs du capitaine, donc à part evnentuellement le Duc qui est chef suprême, personne d'autres ne peut le nommer mis à part le capitaine. Autre chose assez évidente, c'est que les nomination, méritent toujours une note, pas forcément publique mais eune charge qui n'est que temporaire impose de laisser des traces ne serait-ce que pour le CM de pouvoir justifier ses accès auprès des successeurs.

Maintenant il ya tout de même beaucoup de choses inscrites dans le corpus à savoir que c'est un soldat. Cela suppose donc qu'il est membre de l'Ost et donc ça lui impose les droit et devoirs de n'importe quelle autre soldat. En plus de ça il y a des rajouts indiquant des possibilité de délégation de pouvoir du capitaine, connétable ou GML ainsi que des devoir d'assiduité au conseil des COLD et son office à Lyon et du conseil de guerre de Grenoble. Ce qui au final reste déjà pas mal. Wink

L'article en effet permet de fixer un peu mieux le cadre du conseiller militaire parce que c'est vrai que c'est très implicite et pas clair, surtout pour un néophyte. Disons que ça permet de mieux gerer la fonction pour la rendre plus flexible et claire :)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 19:02

Dans le Corpus des COLD actuel, celui affiché aux portes de la ville :
- Article I.2 : " [...] Ce conseil se réuni dans une salle de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires, Grand Maistre des Lances, Seigneur de la Garde Ducale, Conseillers Militaires, Grand Officier de la Prévôté, Sénéchal de la Prévôté, Second du Major et Maistre Douanier). [...]"

- Article II.2.i : "[...]Les Chefs de Lance, Seigneurs des Lances et Conseillers militaires pourront toucher 50% de leur solde due."

- Et surtout Article III.2.b.i : "Sont membres de droit du Conseil de Guerre : le Duc du Lyonnais-Dauphiné, les Officiers Généraux nommés par le Conseil Ducal (Capitaine, Connétable, Prévôt), les Officiers Supérieurs (Conseillers militaires et Grand Maistre des Lances), le Seigneur de la Garde Ducale.
[...]
Les conseillers militaires sont les plus hauts officiers des compagnies d'ordonnance, ce sont des soldats ayant une longue expérience du combat et de la direction de troupes, placés sous les ordres directs du Capitaine.
Ils peuvent se voir déléguer une partie des pouvoirs du Capitaine, du Connétable ou du Grand Maistre des Lances et recevoir des charges particulières (remplacement de Seigneur des Lances, de Maistre, commandement d'armée, ...).
Ils peuvent et doivent suivre les débats du Conseil des Compagnies d'Ordonnance, du Conseil de Guerre et de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal."

- Ils sont aussi mentionnés dans la partie sur la Cour Martiale, mais c'est moins important.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 19:12

Ah oui, (merci pour les références) je me souvenais qu'il apparaissaient à plusieurs endroits du Corpus mais je n'avais pas réussi à mettre la main sur comment ils étaient nommés.

Et, effectivement, il n'y a rien sur la nomination. A l'instar du Maistre douanier. Bref, en lien avec le sujet qui nous intéresse dans ce fil de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 19:20

On en revient plus ou moins au même point :

- Si le Capitaine et les autres officiers généraux sont d'accords, Anas peut nommer qui elle veut comme adjoint sans qu'un quelconque texte doive subir une modification.
Ce qui n’apparaît pas, n'est pas interdit si on fait les choses correctement...Personnellement si un SdL avait un lien particulier avec un soldat et qu'il voulait le nommer officiellement au poste de "Porte pinte" je vois pas ce qui l'en empêcherait.

La hiérarchie a bien sur son mot à dire et droit de veto sur tout, mais tout en limitant l'ingérence.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 20:16

Bon si je vous ai bien suivi je peux nommer n'importe qui ou quoi et le conseil donne son aval ou pas, très bien donc l'affaire semble régler non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 21:10

Bref apparemment tout le monde est d'accord. Bingo grelot.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 5:14

moi je suis tout a fait pour que anas nome un adjoint mais quand je vous ecoute y'a quand meme un truc qui me choque meme si cela n'as rien a voir


j'entend si j'ai bien compris que les douane sont un division de l'ost que en gros y'a que les officiers ou haut officer de l'ost qui decide pour les douanes


pouvez me dire combien de soldat de l'ost s'occupe des douanes ?

j'aiplus l'impression que c'est uniquement des gens de la prevoté qui gere cela moi

enfin me trompe peut etre

pis foncierement c'est pas bien important pour le sujet mais ca me taraude l'esprit
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 6:22

Gaelle a été Maistre Douanier durant plus de deux ans et elle était soldat.
La douane ne dépend ni de l'Ost, ni de la prévôté Taz...Elle est indépendante des deux depuis que le conseil l'a voté.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 7:53

Il y à très peu de soldat qui s'occupent de la douane, çà doit tourner à 1 ou 2 si je ne dis pas de bêtise, les maréchaux sont plus des villageois qui n'ont rien à voir avec la Prévôté car beaucoup sont juste des civils, car si tu regardes bien la Prévôté aussi manque de monde
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 11:17

Je pense qu'il y a pas mal de maréchaux qui pourraient être intéressés par le Guet si on leur propose la formation :)

Peut-être en rappelant que les membres du Guet sont prioritaires sur le planning (l'argent, toujours l'argent...)

Là, pour le coup, avoir une unique structure peut aider à plus de lisibilité et de compréhension pour le villageois qui débarque dedans avec ses premières gardes.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 13:32

Citation :
De: Narcimore
A: anastasie91
Posté le: Aujourd'hui à 13:07
Sujet: Clé Citer le message
Bien le bonjour chère collègue,

Suite à l'intervention de Led au conseil, on m'a retiré les clés des bureaux des douanes. Si j'ai bien compris tu dois faire une demande afin que cela soit écrit dans le règlement. Bien évidemment je suis toujours intéressé pour continuer le travail en coopération à la douane.

En attendant des nouvelles je retourne m'occuper de la mairie de Montél.

Bonne journée
Bien a toi
Narci

Vous allez lui expliquer pourquoi en tant qu'adjoint il ne peut plus travailler, et vous ferez sa part de travail

rediriger par ici à la demande de Yrh
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 14:06

En quoi ne pas avoir accès aux COLD, où il n'intervenait pas, lui empêche de faire son travail Anas ? Avait il accès à un autre endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 14:10

Ce que je comprends Thib c'est qu'il n'a plus les clefs du Maistre Douanier.

HRP : Problème de groupe si j'ai bien compris, le Maistre Douanier à un accès aux COLD et le soucis est là car il ne faudrait pas que le joueur voit les COLD mais en lui retirant les clefs de ce groupe ca lui a retiré la possibilité de travailler douanes.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 14:15

J'ai modifié les clés du Maistre douanier et y ais ajouté Narcimore, tu me diras si ça va Anas.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 14:33

Merci Thib
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





d'un adjoint  au maistre douanier  Empty
MessageSujet: Re: d'un adjoint au maistre douanier    d'un adjoint  au maistre douanier  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
d'un adjoint au maistre douanier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maistre Douanier
» Demission maîstre douanier
» absence du maistre douanier et du prévost;
» Mise au point (connétable, maistre douanier)
» Narcimore Adjoint j

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: