Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Réforme Corpus des COLD - Les soldes

+6
ericx
Yrh
Arwel
Lightwarrior
jackouille
Thiberian
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yrh
Archevêque
Yrh

Localisation IG : Briançon

Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 13:41

C'est bien ^^ ça rend indéniablement l'écriture de l'article hyper facile ^^

S'arrache les cheveux dans son coin
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 13:44

Tu croyais qu'on allait te faciliter la tâche ? On fournit la connaissance, vous fournissez les textes héhé
En plus je suis pas sur de moi sur ce coup, j'ai pas été en armée depuis une paye...Je te conseilles d'attendre l'avis de Walan ou Dédé.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 13:59

Oui Thib tu as raison. Wink

Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 14:16

Actuellement (et depuis toujours) les membres d'armées (qu'ils en soit capitaines ou non) sont soldés exactement de la même manière que les autres soldats, à cette différence près que comme pendant longtemps il était absolument impossible de travailler tout en étant en armée, ils touchaient grosso modo 1/3 de leur solde rapidement via le ravitaillement pour les nourrir. Ce point a perduré, et le fait que les capitaines fassent don de leur solde (donc ne reçoivent que le ravitaillement) était un choix qui est devenu une coutume.

En gros, à partir du moment où un soldat perd la possibilité de travailler comme il veut par son service aux COLD, il sera soldé de la même manière. Donc quand il doit se déplacer (seul, en lance, en armée), camper sur les chemins (en armée ou non) ou combattre (défense, brigandage, armée).

Je ne vois donc pas pourquoi on devrait faire un réel cas particulier pour les soldats en armée, d’autant qu'ils peuvent travailler dedans désormais (à ma connaissance que l'armée soit en concentration ou en ordre de marche ne change rien). Donc ça revient exactement au même qu'un soldat qui travaillerait avant de défendre ou de suivre le meneur (que celui ci soit un chef de lance ou un capitaine d'armée), pour lequel on a dit qu'on ne baissait pas la solde.
Après, on pourrait considérer que lorsque l'on met un soldat dans une armée c'est qu'il est en mission, donc qu'il doit être soldé même s'il n'y a ni mouvement ni combat de l'armée. Mais dans ce cas on créé une inégalité par rapport aux soldats que l'on envoie en mission dans une ville qui n'est pas la leur et qui ne sont pas soldés s'ils n'ont pas à défendre.
On peut aussi considérer que l'on ravitaillera toujours les membres des armées, et donc qu'il y a comme maintenant un genre d'avance de solde.
Sur ces points c'est à voir.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 14:35

Oui c'est donc bien ce que je pensais.
Il n'y a que le commandant de l'armée qui est véritablement bloqué et qu'il faut solder chaque jour, je crois qu'on peut garder ce raisonnement simple.

Pas besoin de faire de cas particulier en terme de texte pour ce qui est des armées sauf pour le commandant donc, avec 18 écus et aucune chance de travailler et il est réellement désavantagé par rapport à tous les autres soldats, hors c'est carrément contraignant une armée...Ca serait bien d'augmenter la solde.
Quand au fait que le don des jours d'armées par les Capitaines soient devenus une coutume, c'est vrai...Mais ça doit quand même rester un choix personnel et généreux...D'ailleurs je n'ai jamais compris que les dons de soldes ne soient jamais considérés comme de l'évergétisme.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 14:59

Je suis pour un choc de simplification.

Si vous avez décidé de passer par les soldes en écus, j'imagine que c'était aussi dans cet esprit.

Donc si on peut bazarder tout ce qui est "repas" (les convertir en écus) et se dire que c'est l'exception... ce serait déjà plus simple pour tout le monde non ?

Par exceptions j'entends par là les missions à l'extérieur du Duché (où on peut pas garantir qu'il y aura de quoi manger sur les marchés). Dans ce cas là, on peut se dire que le Conseil des COLD a autorité pour modifier le barème et le mode d'attribution des soldes avec accord du Duc ?
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 15:03

Ou alors ne légiférer que sur les soldes en espèce, laissant ainsi libre court à l'improvisation au conseil des COLD en cas de mission.
Et ça laisse les coudées un peu plus franche au pôle économique en prime, il suffit juste de dire qu'en cas de mission (action empêchant de travailler) hors des villes, les soldats doivent être nourris.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 15:29

Par contre est ce qu'on est surs et certains que les soldats en armée peuvent travailler ailleurs ? Parce que ça vraiment je m'en souviens plus.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 16:06

Normalement oui. Si vraiment on veut être sûr, on peut le tester en condition réelle vu qu'on a encore une armée ducale prête.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 18:13

On l'a fait, il me semble que alexa avait testé dans l'armée de Wel, il doit rester les commentaires dans les archives de l'armée de Wel à Grenoble.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 11:34

Et donc ? La rédaction de l'article ? Qui s'y colle ? J'ai fait quelques propositions mais sur ce point bien technique je ne suis pas le mieux placé pour finaliser une rédaction satisfaisante.
Svetlna

Svetlna

Localisation IG : Au Paradis, pardi !

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 18:13

DeDeLagratte a écrit:
On l'a fait, il me semble que alexa avait testé dans l'armée de Wel, il doit rester les commentaires dans les archives de l'armée de Wel à Grenoble.

On peut avoir une confirmation ou une infirmation de ça du coup ?
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 18:56

Confirmation.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 21:28

Aaaaaaaaaaah ça fait plaisir ! Je suis pas encore complètement rouillé !

*Ricane*
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 1:49

Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 2:07

Pour info, ça ne s'applique pas au commandant d'armée par contre Sad
Titi04

Titi04

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 13:09

On peut donc écrire un texte correspondant à ce qui a été dit ?
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 16:49

Repasse à l'Office des COLD en coup de vent...

Je ne peux pas écrire à votre place sur un sujet aussi technique que je ne maîtrise pas comme vous, n'ayant jamais été en armée.

Je me doute bien que ce sujet sera poursuivi sur le mandat suivant, mais tout ce qu'on peut déjà faire et écrire maintenant, c'est déjà ça de pris.
Svetlna

Svetlna

Localisation IG : Au Paradis, pardi !

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 17:38

Ta dernière proposition semble coller avec ce qui a été dit jusque là, non ?

Yrh a écrit:
Je fais un essai...

Citation :
Le montant de la solde est calculé en fonction du nombre de jours de service effectués. Par principe, la solde est payée en écus à raison de :
- 18 écus par journée de service pour un soldat
- 24 écus par journée de service pour un chef d'armée (27 écus par journée si ce dernier est érudit)

Une journée dans une armée donne droit à une rétribution de 12 écus compte tenu du fait que le membre du guet est nourri au sein de l'armée.

Exceptionnellement et sur accord de sa hiérarchie directe et du Connétable, un membre du guet pourra demander à toucher sa solde sous forme de marchandises ou de remboursement de cours suivis pour des études militaires, politique ou de navigation.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 18:18

Y'a un petit problème...On me stipule avec une assez grande insistance que les soldats ne peuvent pas bosser quand ils sont en armée et qu'il ne peuvent apparemment que couper du bois, est ce que la vérification à été faite pour la mine ? (ce serait du à une faille).
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 18:44

Je suis sûr à 90% que l'on peut travailler à la mine en étant dans une armée.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 18:49

J'ai dis pareil Walan, mais sous l'insistance j'ai eu un doute...
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 19:32

Nous avons fait l'essai avec Alexa : la mine non, par contre, les ressources naturelles, oui.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 4:29

Ok, j'ai vu que la dernière version de notre article avait été intégrée dans le texte refondu de la réforme. Merci ! (discussion générale ici : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t27733p240-repenser-les-cold-corpus)
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 1:54

Bon ici il faudrait qu'on modifie et qu'on arrive à une proposition acceptable.

En armée personne ne peut travailler, certes les soldats peuvent allez aux ressources naturelles mais pour le coup vu le manque de production je suis d'avis de ne pas prendre cette possibilité en considération.
Ce qui donnerait le même régime pour tout le monde :

- Un soldat en armée est nourri et payé à hauteur de 18 écus, 20 pour le commandant uniquement parce qu'il ne peut même pas produire en ressources naturelles.

Est ce que cela conviendrait ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes - Page 2 Icon_minitime

Réforme Corpus des COLD - Les soldes
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant