| Demande(s) de Décrets Municipaux | |
|
+24Adrienne walik Argael dame-isabeau Flavie Rosemary. Markram Horasmus Vinou anastasie91 Arthurus. Gregory House tombetouts greza Lightwarrior samthebeast Eléanna Titi04 dastan69 geronimo2751 Narcimore Meya. Svetlna Yrh 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
walik
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Ven 13 Jan 2017 - 13:30 | |
| Walik aperçu Dame Isabeau entrer dans la salle et celle-ci lui expliqua ce qu'il en était.
-"Merci beaucoup Dame Isabeau, pour ta réponse. C'est toujours un plaisir que de te voir."
Mais qu'elle fille ne serait pas un plaisir pour Walik. Le croque-mort attendit patiemment sa réponse, qui surviendrait dans les jours prochains. | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Ven 13 Jan 2017 - 13:30 | |
| Je passais donc ici afin de faire le point avec tous les maires sur leurs décrets en cours et si ils souhaitent les abroger ou pas. Merci Cette mise à jour est importante car si il y a un problème et que la justice n'est pas informé des bons traités en cours, il sera difficile de vous aider. J'en profite pour vous rappeler également que pour être valides en cas de recours, il faut en informer les habitants donc tous les décrets en cours doivent être affichés dans leur version simplifiée pour information sur le panneau d'affichage mairie ainsi qu'en halle avec la version complète scellée par le CD. | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Sam 21 Jan 2017 - 20:53 | |
| Le décret pour Embrun a été voté, il devrait être en annonce d'ici ce soir ou demain.
J'ai juste fait apporter une petite modification, vu qu'il n'y a plus de grille de prix en LD - Citation :
- 2) Une fois le contrat rempli, le bûcheron conservera sa hache et pourra mettre en vente sa production au prix qu'il souhaite.
dans le respect de la grille fixée par le duché. | |
|
| |
walik
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Sam 21 Jan 2017 - 21:40 | |
| Ah oui, j'ai oublié ce point-ci... Tu as bien fais Isabeau!
Merci pour votre rapidité! | |
|
| |
Arthurus.
Nombre de messages : 1963 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Ven 24 Fév 2017 - 15:02 | |
| Alors, comme je l'ai exprimé dernièrement, il y avait la nécessité d'un décret sur l'achat du blé dans la ville de Lyon. Ainsi, j'aimerais mettre en place ce décret. - Citation :
- Afin de palier au prix anormalement élevé du blé et aux achats massifs qui ont lieu sur le marché, la mairie a décidé de mettre en place un nouveau décret.
1)L'achat de blé au-dessus de 30 par semaine est interdit. Comme cela représente une destabilisation du marché, la personne concernée sera mis en procès pour trouble à l'ordre public.
2)Ce décret concerne également les meuniers.
Fait à Lyon, Le 24/02/1465
| |
|
| |
Arthurus.
Nombre de messages : 1963 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Dim 26 Fév 2017 - 11:01 | |
| | |
|
| |
samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Dim 26 Fév 2017 - 12:34 | |
| j'avoue que non je transmet - Arthurus. a écrit:
- Alors, comme je l'ai exprimé dernièrement, il y avait la nécessité d'un décret sur l'achat du blé dans la ville de Lyon. Ainsi, j'aimerais mettre en place ce décret.
- Citation :
- Afin de palier au prix anormalement élevé du blé et aux achats massifs qui ont lieu sur le marché, la mairie a décidé de mettre en place un nouveau décret.
1)L'achat de blé au-dessus de 30 par semaine est interdit. Comme cela représente une destabilisation du marché, la personne concernée sera mis en procès pour trouble à l'ordre public.
2)Ce décret concerne également les meuniers.
Fait à Lyon, Le 24/02/1465
| |
|
| |
dame-isabeau
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Dim 26 Fév 2017 - 14:10 | |
| Bonjour Arthurus, J'ai pu voir votre demande de décret au CD, seulement en l'état, la formulation est incompléte et cela nécessite des précisions.
Vous évoquez deux points
1) "Afin de palier au prix anormalement élevé du blé." ....et? vous voulez en limiter le prix de vente ? si oui à quel prix? 2)" L'achat de blé au-dessus de 30 par semaine est interdit" En dehors du fait que c'est Impossible à vérifier, vous limitez ainsi le travail de vos meuniers à 3 jours par semaine! non seulement vous risquez ainsi une pénurie de pains mais vous ne pouvez pas empêcher les artisans de travailler pendant 4 jours.
Quelques précisions s'imposent donc pour vous aider à rédiger un décret selon la situation: Vous entendez quoi par achat massif et par qui? si ils sont faits par des voyageurs, il pourrait suffire d'en réserver l'achat aux meuniers Lyonnais vu que ce sont les seuls à en avoir besoin Si vous pensez que certains meuniers stockent, créant ainsi une pénurie pour les autres, vous pouvez au maximum en réduire la quantité d'achat au nécessaire à une journée de travail soit 10 sacs.
Je vous donne un exemple de ce que nous avions à Valence pour palier à la pénurie de farine, Cela conviendrait t'il à la situation et à ce que vous voulez ? - Citation :
- Afin de palier à la pénurie de farine,
Seuls les boulangers de Valence sont autorisés à acheter les sacs de farine mis en vente sur le marché, à raison de 12 sacs au maximum par échoppe et par jour. | |
|
| |
Arthurus.
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Dim 26 Fév 2017 - 14:52 | |
| Ca ne répondrait pas du tout, j'aimerais interdire à un villageois qui achète tout le blé à moins 12 écus d'un coup de la faire. Il ne manque pas de farine sur le marché, il manque de blé à prix abordable, c'est à dire moins de 11,80 écus.
La limite des 30 sacs a été pensé pour permettre aux meuniers d'exercer tout de même leurs métiers. C'est vrai qu'elle est dure à vérifier. Peut-être serait-il mieux de plutôt mettre une loi qui limiterait la quantité qui doit rester sur le marché pour lutter contre l'achat massif?
| |
|
| |
walik
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Dim 26 Fév 2017 - 14:58 | |
| Je vais peut-être dire une bêtise, mais si tu interdisais la vente de blé à 12 écus ou plus? | |
|
| |
Arthurus.
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Dim 26 Fév 2017 - 15:00 | |
| Ca serait utile mais pas suffisant pour le problème de rachat en masse. Je te remercie quand même Walik. | |
|
| |
Adrienne
Nombre de messages : 3836 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Dim 26 Fév 2017 - 16:09 | |
| Rachat en masse, rachat en masse ... Je trouve ça un peu abusé de mettre en place un tel décret pour un seul meunier indélicat alors que plusieurs solutions existent :
- Avez-vous tenté de lui écrire pour lui exposer le problème ? - Pourquoi ne pas acheter aux autres villes des sacs de blé sous 12 écus que vous placez sur le marché. Il va bien y avoir un moment où il n'aura plus d'écu pour en acheter ! - Quand j'étais maire, il m'arrivait souvent de parvenir à acheter du blé sous 12 écus. Si vous ne pouvez passer régulièrement sur le marché, pourquoi ne pas mandater une personne pour faire des rachats systématiques pour la mairie ? Par exemple, hier soir il y avait 4 sacs de blé à 11,50 écus sur le marché et ils y étaient encore ce matin. | |
|
| |
dame-isabeau
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Dim 26 Fév 2017 - 16:58 | |
| et ce villageois est meunier donc? Je sais ô combien c'est casse pieds et ces prix libres n'ont vraiment pas arrangé les choses au contraire, mais comme Adrienne l'a dit mandatez une personne pour racheter le blé serait une solution et vous en contrôlez ainsi la revente aux meuniers Après, si il n'est pas meunier il est passible de poursuite de toute façon et pas besoin de décret, vous recueillez les preuves et hop au tribunal.
Rien ne vous empêche en parallèle d'en limiter par décret et le prix (si vous le mettez à maxi 11,80, il n'aura plus de raison de se jeter dessus) et la quantité journalière comme je vous l'ai conseillé.
vous estimez que ce sont des achats massifs mais c'est à dire ? quelle quantité ? 30 ? 50? on peut parler d'achat massif si cela représente les deux tiers environ de l'offre journalière et vous pouvez donc recueillir les preuves auprès des bléiculteurs et porter plainte pour déstabilisation économique en attendant que le décret soit validé, si c'est une dizaine ce n'est pas de l'achat massif.
Mais avant tout cela, essayez de lui écrire, oui, quelque fois juste une explication suffit. | |
|
| |
Arthurus.
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Dim 26 Fév 2017 - 17:22 | |
| Ce sont des achats massifs de tout ce qu'il y a sur le marché à moins de 12 écus. Il est bien meunier. Je vais faire un décret pour que le prix maximal soit 11,80 écus car il y a aussi le soucis du blé trop cher. Je retravaille ce décret.
Je reviens vers vous avec le nouveau décret d'ici ce soir. Pour la destabilisation, je vais trouver une parade mais il faut d'abord que je baisse les prix généraux.
| |
|
| |
Adrienne
Nombre de messages : 3836 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Dim 26 Fév 2017 - 17:39 | |
| Attention tout de même. Pensez aux paysans cultivant leur blé en second champ. Comment feraient-ils pour gagner décemment leur vie avec un tel décret ?
- 60 écus pour embaucher à 19 de caractéristiques. - 6 sacs à 11,80 = 70,80 écus. --> Il gagne 10,80 écus en 10 jours. Sans compter qu'il doit payer tous les 14 jours une taxe de 8 écus pour son champ ... | |
|
| |
walik
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Dim 26 Fév 2017 - 18:39 | |
| Il y a une taxe sur le blé ? Oh. | |
|
| |
Markram
Nombre de messages : 5384 Localisation IG : Dié la Magnifique Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Dim 26 Fév 2017 - 18:58 | |
| Mais non patate! Dame Adrienne parle des impôts. | |
|
| |
walik
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Dim 26 Fév 2017 - 19:36 | |
| Oh? il y a un impôt tous les 14 jours à Lyon?
Se frotte le menton. | |
|
| |
Markram
Nombre de messages : 5384 Localisation IG : Dié la Magnifique Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Dim 26 Fév 2017 - 20:06 | |
| Humm... mwé, ben la patate, c'est peut-être moi en fait... | |
|
| |
walik
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Dim 26 Fév 2017 - 20:33 | |
| Regarde Mark et sourit:
-"Nous deux surement."
Se met à rire. | |
|
| |
Adrienne
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Dim 26 Fév 2017 - 20:58 | |
| Eclate de rire :
Tous les 14, 15 jours, je sais plus, mais oui quand tu récupères une mairie vide et que tu dois encore rembourser plus de 600 écus d'impôts au Duché, ben t'as pas trop le choix. A présent, il y a moyen d'y arriver sans taxer les lyonnais. Mais peu importe, c'est la phrase avant qui était importante. | |
|
| |
Arthurus.
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Dim 26 Fév 2017 - 21:12 | |
| Et voici une nouvelle version du decret, celle là à l'air meilleure. Vérifiable, et facilement applicable. - Citation :
1.la vente de blé au-dessus de 11,80 écus est interdite. Tout prix au-dessus de 11,80 est considéré comme abusif, la personne concernée pourra être mis en procès pour escroquerie.
2.Il est interdit aux meuniers d'acheter du blé si il ne reste pas 20 sacs à moins de 11,80 écus. Acheter du blé dans de telles conditions représente une destabilisation du marché, la personne concernée sera donc mis en procès pour trouble à l'ordre public.
Ce décret concerne également les meuniers.
Fait à Lyon, Le 26/02/1465 | |
|
| |
Adrienne
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Lun 27 Fév 2017 - 9:23 | |
| Arque un sourcil face à la curieuse attitude du maire de Lyon :
Dites, vous allez cesser de m'ignorer quand je vous pose une question ou vous suggère des solutions ? Bref, je transmets au Conseil Ducal mais sachez que je m'y opposerai, on ne peut exiger des cultivateurs de second champ pareille perte financière ! | |
|
| |
walik
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Lun 27 Fév 2017 - 9:57 | |
| Walik observait son compère: -"Arthurus, je sais que ce ne sont pas mes affaires mais... Pourquoi ne pas faire comme Embrun pour le bois? Dans ce type là:
- Citation :
- Tous les sacs de blé à prix inférieur ou égal à 11,50 écus est strictement réservé à la mairie.
Toute vente de sacs de blé à prix supérieur ou égal à 12 écus est strictement interdite.
Cela est bénéfique pour tout le monde, je pense." Walik proposait des solutions, mais il ne s'agissait pas de sa mairie, Arthurus ferait comme il l'entendait. | |
|
| |
Arthurus.
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux Lun 27 Fév 2017 - 14:36 | |
| Excusez moi, j'ai pas fait volontairement dame Adrienne, je n'avais pas entendu la question. Pour le problème du second champ que vous souleviez, je considère que c'est normal qu'un second champ rapporte moins. Ca pourrait marcher Walik, mais ça ne résout pas mon second soucis, celui de l'achat massif. On est là pour en discuter.
Je vais revoir encore ma copie pour avoir un système équilibré, est-ce que vous pensez que la solution que je propose pour limiter le rachat massif est bonne?
Autre chose, comme nous avons payer nos impôts de ce mois-ci, rien ne m'oblige à mettre 8 écus à la prochaine levée. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande(s) de Décrets Municipaux | |
| |
|
| |
| Demande(s) de Décrets Municipaux | |
|