Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

HRP : localisation du guet

5 participants
AuteurMessage
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

HRP : localisation du guet Empty
MessageSujet: HRP : localisation du guet   HRP : localisation du guet Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 14:44

J'ouvre le sujet en HRP, parce que je crois qu'il n'y a que comme ça qu'on peut discuter "librement" du sujet en évitant d'avoir à enrober les considérations techniques HRP dans du pseudo RP. Je fais quelques raccourcis de langage ci-dessous, mais c'est plus pour ne pas surcharger le texte, on est d'accord que Lyon = forum https://chateau-de-lyon.forumactif.com ou encore que "membres des COLD" = joueurs de personnages membres de COLD.

Bref, à l'heure actuelle, je vois 4 possibilités pour la localisation du Guet : Lyon, Grenoble, le forum officiel secondaire et un nouveau forum externe.
Voici ce que j'estime être les avantages et inconvénients de chaque possibilité.

Lyon :
+ Toutes les institutions ducales (à part la diplomatie) sont réunies au même endroit
+ Facilité de lien entre le guet et le reste des institutions (maires, justice, conseil ducal)
+ Forum déjà existant, avec un maximum de monde déjà inscrit dessus
+ Gestion autonome et souple par les joueurs du LD

- Lyon est déjà très chargé en nombre de catégories/sections (à une époque on atteignait la limite, je pense que ce n'est plus le cas mais à vérifier). Il y a très probablement de quoi faire de la place pour le Guet, mais pas de manière aussi étendue que peut être Grenoble actuellement
- Possible impression de "régression" pour les soldats en passant de Grenoble à Lyon
- On met tout nos œufs dans le même panier : si Lyon a un problème (arrêt de forumactif, admin qui pète les plombs, etc) alors le Guet sera pris dans le lot

Grenoble :
+ Forum déjà existant et bien établi, avec pas mal de monde des COLD déjà inscrit dessus.
+ Toute la place qu'on veut pour faire une structure aussi complexe qu'on veut
+ Gestion autonome et souple par les joueurs du LD (encore plus souple que pour Lyon puisque directement géré par les membres des COLD)

- Lien plus compliqué qu'à Lyon avec les autres institutions
- Problème "d'identité" puisque Grenoble est très connoté ost. Il faudra archiver tout l'existant et créer une nouvelle structure (pas dur en soi) + refaire le thème visuel pour essayer d'effacer ça.
- Lié au point précédent, possible impression que l'ost absorbe la prévôté de la part des membres de la prévôté (et autres).
- Point personnel : forum bloqué par certaines entreprises (alors que Lyon passe nickel, allez savoir pourquoi). Après, ce point en particulier est très variable, et pourrait être inverse dans d'autres cas (Lyon bloqué et Grenoble non).

Forum secondaire :
+ Aucun besoin d'inscription, hébergement officiel
+ Pas de risques d'admin qui pète les plombs ou équivalent
+ Possibilité de faire appel à la censure/admin Celsius en cas de soucis

- Gestion qui nous échappe puisque faite par les admins forum Celsius, donc rigide et moins réactive (mais compétente)
- Probablement impossible d'avoir une structure un peu complexe comme on pourrait avoir à Grenoble ou Lyon
- Point personnel : passage obligatoire par le jeu pour accéder au forum, hors le jeu est bloqué par certaines entreprises (+ problèmes possibles de connexions partagées, etc).

Nouveau forum externe :
+ Toute la place qu'on veut pour faire une structure aussi complexe qu'on veut
+ Gestion autonome et souple par les joueurs du LD (encore plus souple que pour Lyon puisque directement géré par les membres des COLD)
+ Pas de problèmes de "connotation" avec une institution existante.

- Un forum externe de plus à consulter, alors qu'on est déjà pour la plupart en saturation à ce niveau là.
- Risque de perdre du monde dans le passage au nouveau forum.

Il y a sans doute des points que j'ai oublié, mais c'est une base.
Maintenant, personnellement j'exclus d'emblée :
- le nouveau forum externe : on a tous trop de forum externes sur lesquels on est inscrits, c'est toujours pénible d'en ajouter un. Par ailleurs, à part le côté "connotation ost", il n'y a rien qu'on puisse faire sur un nouveau forum externe qu'on ne puisse pas déjà faire à Grenoble.
- le forum secondaire : il y a certes des côtés séduisants à se rapatrier sur le forum officiel, mais on y perd beaucoup de liberté de gestion (et à titre personnel ça ne m'arrange pas puisque inconsultable en journée)

Reste donc Lyon et Grenoble, et bien que Grenoble soit par certains côtés mon bébé, je pencherai néanmoins plutôt pour Lyon, à deux conditions près :
- que la procédure de transfert du compte fondateur (http://forum.forumactif.com/t351294-recuperation-ou-passation-d-un-compte-fondateur) soit faite afin de retrouver un "super-admin" capable si nécessaire de limiter la casse que pourrait faire un admin qui pète les plombs (probablement jamais mais autant prévoir quand même).
A priori ce n'est pas très dur à faire, mais il faut quand même faire attention (je n'ai plus tout en tête mais de mémoire il y a une histoire comme quoi il vaut mieux éviter de faire le transfert sur un compte déjà existant, mieux vaudrait sans doute créer un nouveau compte réserver à l'admin, comme à Grenoble). Il a aussi le choix de la personne de confiance à qui donner ces droits, mais ça ne devrait pas trop poser de soucis de ce côté (surtout que si le compte "super admin" et celui de la personne sont distincts, ça limite les risques de problèmes).

- qu'il y ait suffisamment de place pour faire une structure suffisamment développée. Je ne pense pas que ce soit impossible, surtout que le Guet ne devrait pas être aussi étendu que l'ost à Grenoble. Grenoble a été fait parce que l'ost et ses plus de cents soldats étouffait à Lyon, qu'il y avait une forte envie de développement de nouvelles branches (arsenal, etc) ... sauf que ça fait belle lurette que l'ost n'a plus ces effectifs et que sa structure est stabilisée. Le Guet n'aura pas beaucoup plus d'effectifs, même si on tablait sur un recrutement plus efficace, et je doute que ses branches évoluent beaucoup également.
Donc à mon avis, rien qu'avec une ou deux sections par ville et par corps annexe, plus une ou deux sections pour le Conseil du Guet, on a de quoi faire. Ça ferait donc entre 20 et 30 sections.
Ça doit être trouvable, surtout que certaines des sections actuelles pourraient sans doute être intégrées à la structure (par exemple une partie de l'office des douanes) ou que d'autres pourraient être fusionnées (par exemple les vieilles sections "Conseil des Lances" et "Archives du Conseil des Lances", les sections des armureries avec la section de garnison dédiée, etc) pour gagner de la place.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: HRP : localisation du guet   HRP : localisation du guet Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 15:18

Excellent résumé merci beaucoup.
Je me permettrais d'ajouter deux moins pour Lyon tout de même :

- Problème d'identité car si Grenoble est le siège de l'Ost, Lyon demeure celui de la prévôté et cela peut donner l'impression d'y être avalé exactement comme l'inverse.
- Lyon est déjà très plein, et même si on fait entrer le Guet en récupérant des forums, on va condamner d'avance toute idée d'évolution future pour de nouvelles choses.

Je serais partisan d'utiliser Lyon si on avait la possibilité d'y mettre le Guet tout en conservant la possibilité de faire évoluer le forum selon les créations des joueurs qui pourraient survenir mais honnêtement j'ai un gros doutes à ce sujet.
Et si ce n'est pas faisable alors je serais partisan d'utiliser Grenoble, car il est déjà très connu et qu'il y a toute la place nécessaire tout en laissant à Lyon de bonnes capacités d'évolutions pour l'avenir.

Parce qu'au final si les joueurs se retrouvent bloqués, ça finira par aboutir soit à de nouveaux forums externes et des échecs plus que probables, soit à un éparpillement de toutes les institutions de tous les côtés en en ayant certaines sur forum secondaire et certaines sur différentes forum externes.

Donc je suis pour Lyon mais sous certaines conditions uniquement.
Et le forum secondaire je suis totalement contre, rien que pour une demande de changement de chef de groupe pour le conseil municipal de Briançon y'en a eu pour trois jours...Nous ça nous prends trente secondes.
Titi04

Titi04

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: HRP : localisation du guet   HRP : localisation du guet Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 15:32

Tout d'abord merci pour ta synthèse.

En ce qui me concerne, même si je ne suis pas là depuis très longtemps, je trouve qu'il y a trop de forums externes. C'est pourquoi je verrai tout ici, à Lyon. En regardant le forum on voit qu'il y a des catégories et des forums qui ne sont plus utilisées depuis très longtemps, on pourrait voir comment les archiver pour gagner de la place.
Je pense aussi que l'on peut transférer certaines parties sur le forum2, notamment l'université et tout les sujets que je qualifierai comme "RP pure". Là dedans j'inclurai par exemple avec ce que je peux en voir :

- Colline de Fourvière
- Le comité des fêtes ( Office de la Culture et des Festivités)
- Le Palais Sainct Pierre

Ca fait pas mal de choses et je ne sais pas les admins nous laisseraient avoir autant de forum là bas mais je propose quand même. Il y aura bien quelqu'un pour indiquer la faisabilité ou non. De plus, on peut réutiliser certains locaux actuels de la prévôté et des douanes.
Quant aux craintes qui peuvent y avoir sur le manque de possibilités d'agrandissements / évolutions je suis convaincu que si l'on déplace, nettoie et range que l'on peut avoir de la marge après la création du Guet. Pour les évolutions si elles concernent du "RP pur" je pense qu'il faudrait inciter les joueurs à les mettre en place sur le forum2.

En terme d'organisation je pense que l'on peut créer sur un forum externe l'architecture "idéale" du Guet sans gérer les groupes et tous les accès qui vont avec pour se rendre compte de la place réelle. On partirait ainsi d'une feuille blanche et on y verrait plus clair. Une fois ce travail effectuer on pourrait plus facilement se rendre compte de la possibilité d'intégration du Guet ici.
J'avais commencé à créer un forum externe pour une réorganisation du pôle justice (merci Yrh). J'avais également calé quelques trucs pour le Guet mais là il faut des "experts" sur cette question car ce que j'ai fait est très très simpliste.
Si cette méthode de travail vous convient, je pourrai donner le lien et des accès admin aux personnes qui souhaiteront mettre en place le Guet.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: HRP : localisation du guet   HRP : localisation du guet Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 15:50

Juste un point sur Lyon :
- je doute que ce soit vraiment vu comme le siège de la prévôté dans la mesure où la prévôté n'est qu'une institution parmi beaucoup d'autres à Lyon, contrairement à Grenoble qui est exclusivement pour l'ost.

- il y a à mon avis largement la place pour avoir des structures relativement développées, mais il faut peut être avant faire un certain ménage dans tout ce qui existe (pas forcément en supprimant, mais en fusionnant avec d'autres choses existantes ou en archivant). Il suffit de voir le nombre de sujets (on a des section avec même pas 5 sujets) et la date des derniers messages (sections sans message depuis un, deux, voire parfois trois ans).

Il y a à mon sens énormément de sections qui n'ont plus franchement de raison d'être (ou en tout cas d'être à la vue de tous). Par exemple et en vrac : aire de joutes, conseil delphinal, une partie des collections ducales (qui se paient le luxe d'avoir des sections vides), galerie ducale, place des évergètes, cuisines ducales, une partie des archives de l'ost comme déjà dit, sans doute une partie des CN et des douanes, le conseil des COLD, une bonne partie de l'hôpital, le cimetière (et même la section cathédrale), une partie de la hérauderie (puisqu'elle a été transférée unilatéralement sur le secondaire), une partie de l'OSG.
Rien qu'avec un ménage comme ça -et encore, je ne parle que des choses que je vois dans l'index- il y a de quoi récupérer plus d'une dizaine de sections.

Par ailleurs, je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que ça fait déjà un bout de temps que l'on est plutôt dans une époque de "simplification" et de "rationalisation" (des institutions, des forums, etc) que d'extension, comme ça pouvait l'être il y a quelques années.
Et pour cause, avec le temps le LD (et la plupart des autres provinces) regorge d'institutions toutes plus compliquées les unes que les autres, avec tout un tas de reliques des temps "anciens" où il y avait cinq fois plus de population et qui sont tombées en désuétude (et qui pour certaines n'ont jamais vraiment décollé) sans être vraiment abolies.

L'évolution va donc plutôt dans un sens de recentrage/réduction/simplification, me semble-t-il. Et même si ce n'était pas le cas, je pense qu'il reste possible de la faire à Lyon si toutefois on prend la peine de faire le "ménage" dans ce qui est inutilisé et de rationaliser ce qui ne l'est pas. Bref, en ce qui me concerne je me fais assez peu de soucis de ce côté.

Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: HRP : localisation du guet   HRP : localisation du guet Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 16:33

Je vais te donner les accès d'administration JD Walan, je comptais de toutes façon le faire pour te demander un coup de main sur tout autre chose.
On fera d'une pierre deux coups en regardant toute la place qu'on peut gagner.

Tant qu'à faire j'envisageais aussi de donner un coup de jeune au skin de Lyon...Envisageable ou pas ?
Walan

Walan

MessageSujet: Re: HRP : localisation du guet   HRP : localisation du guet Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 16:39

Nan, on touche pas à mon chef d’œuvre Razz
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: HRP : localisation du guet   HRP : localisation du guet Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 16:48

Voila tu as les droits.
anastasie91

anastasie91

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: HRP : localisation du guet   HRP : localisation du guet Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 17:41

Juste une question comme çà en passant. Le fofo de l'Ost il servira toujours ou pas ? car si non, il peut très bien servir en le modifiant un peu pour les institutions que vous avez nommé et qui ne servent plus ou presque plus et garder toute la partie Guet ici avec les parties qui "fonctionnent" le plus
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: HRP : localisation du guet   HRP : localisation du guet Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 1:57

Je suis pour le regroupement à Lyon.

Je suis sur qu'on peut faire de la place même si ça demande qq réaménagements ici ou là mais en tout cas, ce sera plus simple d'avoir tout le monde dans un même forum.

Ne serait-ce que pour les liens Guet / Justice pour parler d'un sujet qui me préoccupe un peu.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: HRP : localisation du guet   HRP : localisation du guet Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 16:46

Une première structure visible uniquement du conseil ducal et du conseil des COLD est visible ici : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/c16-guet-du-lyonnais-dauphine

L'idée est de faire relativement sobre puisque les besoins du guet seront, vu les effectifs, bien moindres de ceux de l'ost et de Grenoble, par exemple.
L'office actuel des douanes sera probablement déplacé dans son intégralités ou presque (en fonction des "nettoyages" de sections faits, cf autre sujet) dans la partie "Renseignements", d'où l'absence de sous-sections là bas.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: HRP : localisation du guet   HRP : localisation du guet Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 16:48

Ca me parait largement suffisant pour l'effectif actuel et pour recommencer les choses en douceur.
anastasie91

anastasie91

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: HRP : localisation du guet   HRP : localisation du guet Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 16:50

C'est exactement ce que je me disais
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: HRP : localisation du guet   HRP : localisation du guet Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 19:07

Ca me parait bien aussi
Prévoit-on un petit bureau de liaison avec la procure ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HRP : localisation du guet   HRP : localisation du guet Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 23:34

ça me parait pas mal, notamment enlever la section aile de l'ost du LD mais ça sera fait plus tard je pense. :)

ne nous encombrons pas vu les effectifs ce n'est pas la peine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HRP : localisation du guet   HRP : localisation du guet Icon_minitime

HRP : localisation du guet
Page 1 sur 1