J'ouvre le sujet en HRP, parce que je crois qu'il n'y a que comme ça qu'on peut discuter "librement" du sujet en évitant d'avoir à enrober les considérations techniques HRP dans du pseudo RP. Je fais quelques raccourcis de langage ci-dessous, mais c'est plus pour ne pas surcharger le texte, on est d'accord que Lyon = forum
https://chateau-de-lyon.forumactif.com ou encore que "membres des COLD" = joueurs de personnages membres de COLD.
Bref, à l'heure actuelle, je vois 4 possibilités pour la localisation du Guet : Lyon, Grenoble, le forum officiel secondaire et un nouveau forum externe.
Voici ce que j'estime être les avantages et inconvénients de chaque possibilité.
Lyon :+ Toutes les institutions ducales (à part la diplomatie) sont réunies au même endroit
+ Facilité de lien entre le guet et le reste des institutions (maires, justice, conseil ducal)
+ Forum déjà existant, avec un maximum de monde déjà inscrit dessus
+ Gestion autonome et souple par les joueurs du LD
- Lyon est déjà très chargé en nombre de catégories/sections (à une époque on atteignait la limite, je pense que ce n'est plus le cas mais à vérifier). Il y a très probablement de quoi faire de la place pour le Guet, mais pas de manière aussi étendue que peut être Grenoble actuellement
- Possible impression de "régression" pour les soldats en passant de Grenoble à Lyon
- On met tout nos œufs dans le même panier : si Lyon a un problème (arrêt de forumactif, admin qui pète les plombs, etc) alors le Guet sera pris dans le lot
Grenoble :+ Forum déjà existant et bien établi, avec pas mal de monde des COLD déjà inscrit dessus.
+ Toute la place qu'on veut pour faire une structure aussi complexe qu'on veut
+ Gestion autonome et souple par les joueurs du LD (encore plus souple que pour Lyon puisque directement géré par les membres des COLD)
- Lien plus compliqué qu'à Lyon avec les autres institutions
- Problème "d'identité" puisque Grenoble est très connoté ost. Il faudra archiver tout l'existant et créer une nouvelle structure (pas dur en soi) + refaire le thème visuel pour essayer d'effacer ça.
- Lié au point précédent, possible impression que l'ost absorbe la prévôté de la part des membres de la prévôté (et autres).
- Point personnel : forum bloqué par certaines entreprises (alors que Lyon passe nickel, allez savoir pourquoi). Après, ce point en particulier est très variable, et pourrait être inverse dans d'autres cas (Lyon bloqué et Grenoble non).
Forum secondaire :+ Aucun besoin d'inscription, hébergement officiel
+ Pas de risques d'admin qui pète les plombs ou équivalent
+ Possibilité de faire appel à la censure/admin Celsius en cas de soucis
- Gestion qui nous échappe puisque faite par les admins forum Celsius, donc rigide et moins réactive (mais compétente)
- Probablement impossible d'avoir une structure un peu complexe comme on pourrait avoir à Grenoble ou Lyon
- Point personnel : passage obligatoire par le jeu pour accéder au forum, hors le jeu est bloqué par certaines entreprises (+ problèmes possibles de connexions partagées, etc).
Nouveau forum externe : + Toute la place qu'on veut pour faire une structure aussi complexe qu'on veut
+ Gestion autonome et souple par les joueurs du LD (encore plus souple que pour Lyon puisque directement géré par les membres des COLD)
+ Pas de problèmes de "connotation" avec une institution existante.
- Un forum externe de plus à consulter, alors qu'on est déjà pour la plupart en saturation à ce niveau là.
- Risque de perdre du monde dans le passage au nouveau forum.
Il y a sans doute des points que j'ai oublié, mais c'est une base.
Maintenant, personnellement j'exclus d'emblée :
- le nouveau forum externe : on a tous trop de forum externes sur lesquels on est inscrits, c'est toujours pénible d'en ajouter un. Par ailleurs, à part le côté "connotation ost", il n'y a rien qu'on puisse faire sur un nouveau forum externe qu'on ne puisse pas déjà faire à Grenoble.
- le forum secondaire : il y a certes des côtés séduisants à se rapatrier sur le forum officiel, mais on y perd beaucoup de liberté de gestion (et à titre personnel ça ne m'arrange pas puisque inconsultable en journée)
Reste donc Lyon et Grenoble, et bien que Grenoble soit par certains côtés mon bébé, je pencherai néanmoins plutôt pour Lyon, à deux conditions près :
- que la procédure de transfert du compte fondateur (http://forum.forumactif.com/t351294-recuperation-ou-passation-d-un-compte-fondateur) soit faite afin de retrouver un "super-admin" capable si nécessaire de limiter la casse que pourrait faire un admin qui pète les plombs (probablement jamais mais autant prévoir quand même).
A priori ce n'est pas très dur à faire, mais il faut quand même faire attention (je n'ai plus tout en tête mais de mémoire il y a une histoire comme quoi il vaut mieux éviter de faire le transfert sur un compte déjà existant, mieux vaudrait sans doute créer un nouveau compte réserver à l'admin, comme à Grenoble). Il a aussi le choix de la personne de confiance à qui donner ces droits, mais ça ne devrait pas trop poser de soucis de ce côté (surtout que si le compte "super admin" et celui de la personne sont distincts, ça limite les risques de problèmes).
- qu'il y ait suffisamment de place pour faire une structure suffisamment développée. Je ne pense pas que ce soit impossible, surtout que le Guet ne devrait pas être aussi étendu que l'ost à Grenoble. Grenoble a été fait parce que l'ost et ses plus de cents soldats étouffait à Lyon, qu'il y avait une forte envie de développement de nouvelles branches (arsenal, etc) ... sauf que ça fait belle lurette que l'ost n'a plus ces effectifs et que sa structure est stabilisée. Le Guet n'aura pas beaucoup plus d'effectifs, même si on tablait sur un recrutement plus efficace, et je doute que ses branches évoluent beaucoup également.
Donc à mon avis, rien qu'avec une ou deux sections par ville et par corps annexe, plus une ou deux sections pour le Conseil du Guet, on a de quoi faire. Ça ferait donc entre 20 et 30 sections.
Ça doit être trouvable, surtout que certaines des sections actuelles pourraient sans doute être intégrées à la structure (par exemple une partie de l'office des douanes) ou que d'autres pourraient être fusionnées (par exemple les vieilles sections "Conseil des Lances" et "Archives du Conseil des Lances", les sections des armureries avec la section de garnison dédiée, etc) pour gagner de la place.