Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -54%
SEB Cocotte-minute (Autocuiseur) en inox 10L – ...
Voir le deal
59.99 €

Des taverniers et des taxes tavernes

+9
bounette
Lightwarrior
Eléanna
Nynaeve87
Maycka Baccard
Arwel
Titi04
anastasie91
Yrh
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Vote pour la suppression des taxes sur les tavernes municipales et seulement municipales
Pour
Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Vote_lcap58%Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Vote_rcap
 58% [ 7 ]
Contre
Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Vote_lcap42%Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Vote_rcap
 42% [ 5 ]
Absention
Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Vote_lcap0%Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12

Sondage clos

AuteurMessage
dastan69

dastan69

Localisation IG : Vienne

Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 19:48

Dans un souci de transparence merci de dire qui a voté quoi, nous l'afficherons désormais sur les annonces du conseil ^^

A voté POUR !
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 20:55

Une idée m'est venue en écoutant Dédé, quand j'étais maire, c'est à dire assez souvent, je me poussais parfois à me rendre dans la taverne afin de la faire vivre et de faire suffisamment de bénéfice pour couvrir la taxe. L'enlever peut aussi faire qu'elle soit déserté non?

Comment ça je suis pénible et on a déjà commencé à voter?
anastasie91

anastasie91

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 20:58

Euh...non on a pas à dire qui a voté quoi, on a déjà donné nos avis çà suffit pour moi
Eléanna

Eléanna

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 21:15

A Voté.

Pour notre CaC, la remarque est bonne, mais la taxe sera quand même prélevée, on ne peut rien y changer.
Le remboursement interviendra, je ne sais pas comment encore par contre...
Faut aussi réfléchir à cela, si la mesure est adoptée.

Et pour notre PP, je suis pour de la transparence, mais on ne va pas non plus mettre sur les annonces ducales qui a voté quoi.
Qu'on mette le nombre de voix "pour" et le nombre de voix "contre"... Oui, mais si on détaille de trop, on risque d'en mettre trois tartines et noyer l'objet initial de l'annonce.
bounette

bounette

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 21:50

à voté
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 22:43

je ne suis pas idiot, j'ai compris votre avis mais en faisant un vote de ce style vous rendez ça un peu coutumier et les prochains devront faire sans où passer pour des salauds. c'est clairement un cadeau les gens ne viendront pas plus en taverne parcenque vous aurez payé la taxe. Elle est obligatoire cette taverne et les gens y vont parce qu'il y a des gens pas parce que le maire se fait rembourse les taxes. Honnêtement il ne fera rien de plus sinon lui rembourse automatiquement. Votre argument que ca fera vivre les tavernes, il est clairement ridicule. Vous voulez faire un cadeau faites le dans les impôts ce sera le mieux plutôt que de chercher a de mettre le maire dans la poche pour espérer etre peinard ce mandat ci.
jackouille

jackouille

Localisation IG : vienne

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 22:44

A voté et même si le vote est secret le contre c ' est moi , pour explication les écus de noblesse journaliers plus les ventes en taverne couvrent largement la taxe taverne , 25 biéres semaine paye la taxe .

Citation :

Recette pour la journée en cours : 30,50 écus.
04/02/1463 04:19 : Votre taverne dans la ville de Vienne vous a rapporté 20,00 écus.
03/02/1463 04:19 : Votre taverne dans la ville de Vienne vous a rapporté 12,20 écus.
02/02/1463 04:19 : Votre taverne dans la ville de Vienne vous a rapporté 22,05 écus.
01/02/1463 04:19 : Votre taverne dans la ville de Vienne vous a rapporté 15,10 écus.
31/01/1463 04:19 : Votre taverne dans la ville de Vienne vous a rapporté 21,20 écus.

en six jours j ' ai gagné plus de120 écus dons suis tranquille pour les taxes du mois .
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 22:57

On dira juste le nombre de pour et de contre Dastan Wink
Bon allez je vote!
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 22:57

J'ai voté contre et je l'assume parfaitement aussi. Par contre, cette histoire de mettre qui vote quoi sur les annonces, c'est comme le cadeau aux maires, c'est ni plus ni moins que politique et démagogique...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 23:08

contre. Je ne vois pas où les taxes agissent sur l'attractivité. Éventuellement ca agirait si on la supprimait pour tous le monde mais les maires... aucun intérêt, je me répète mais c'est clairement chercher a faire plaisir aux maires et derrière ce seront les prochains qui devront se coltiner des pourris gâtés... Bref ça m'exaspère déjà...
dastan69

dastan69

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 23:16

Nous mettrons sur les annonces que les résultats des votent Laughing
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 23:32

Rien que cela, je n'en vois pas l'intérêt mais bon, si vous avez du temps à perdre, c'est votre problème... Les gens se moquent complètement de savoir combien de personnes ont voté pour ou contre, ce sont les mesures prises qui les intéressent, le reste n'est qu'anecdotique et ça ne signifiera en rien que la communication est meilleure...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 16:59

De toutes façons généralement on signifie déjà majorité absolue ou relative voire unanimité. Ce qui fait que l'inscritpion du nombre de voix n'est pas spécialement très nouveau. C'est vouloir clarifier une chose qui est déjà assez claire.
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 22:44

a voté
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 1:05

Je suis partagé pour ce vote.

D'un côté je suis pour l'exonération des taxes taverne, TOUTES les taxes tavernes.
Donc je pourrais voter pour en voyant ceci comme un premier pas dans cette direction.

Mais le soucis c'est que ce premier pas est justement ce qui me freine...Car ce premier pas on le fait en direction des tavernes les plus rentables, des tavernes qui font le plus de bénéfices, des seules tavernes qui entrent constamment assez de bénéfice pour rentabiliser très largement la taxe.
Et pourquoi ? Parce qu'elles appartiennent aux mairies, donc des institutions ducales...

A part renforcer la sensation d'élitisme que ressentent beaucoup de gens je ne vois absolument pas ce que va rapporter cette mesure...La somme que vont économiser les mairies est négligeable franchement et pour une si petite somme je suis pas franchement prêt à ce qu'on cautionne le "deux poids, deux mesures".

Municipale ou pas, une taverne est une taverne exactement comme un dauphinois est un dauphinois...Ce n'est pas parce qu'on fixe les impôts qu'on ne les payes pas, ce n'est pas parce qu'on vote les lois qu'on y est pas soumis, alors pourquoi une taverne municipale jouirait d'un privilège que les autres n'ont pas ?

Je votes donc contre ce privilège mais dans l'optique d'une exonération de toutes les tavernes ou d'aucunes.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 1:19

Je comprends ton raisonnement, Thib. Même si je n'utiliserai pas le terme de "privilège" puisque les tavernes municipales sont par nature différentes des tavernes privées. Les municipales sont obligatoires là où les privées relèvent d'un libre investissement originel de leur propriétaire.

Je l'ai dit plus tôt, je souhaite ardemment la suppression des taxes tavernes pour tous.

C'est aussi pour cette raison que j'ai voté "pour". Je pense en fait qu'il faut qu'on apprenne progressivement à construire des budgets avec un poste "tavernes" réduit voire inexistant. Je pense qu'on doit favoriser l'activité des tavernes...

Sortir les tavernes municipales du budget, cela a quelque chose de symbolique et signifie un premier pas. Et c'est d'abord une question d'écriture. Pour les tavernes privées, je pense qu'il faudrait poursuivre la réflexion. On s'était dit le mandat précédent qu'on devait consulter la profession, je regrette qu'on ne soit pas allé au bout de cette démarche

Il est toujours temps de le faire
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 21:05

J'ai quand même voté pour. On a vraiment des maires qui ont des soucis de trésorerie.
bounette

bounette

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 22:00

pendant la suppression de la taxe des taverne (IG ) nous avions imposer une taxe aux propriétaires des tavernes de 10 écus à ce moment il y avait du monde en taverne c'est plus le cas.
A cette époque aussi il y avait pas d'impôts pour les mairie aussi Wink
mais celui qui monte une taverne en est conscient.

Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 12:11

Dastan, tu peux annoncer.

Eleanna, tu préfères comment le remboursement? Déduis des impôts? Don du Bailli hebdomadaire?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 15:06

Moi ce qui me gonfle c'est d'en faire un cadeau politique que les autres conseils ducaux hériterons probablement. C'est empoisonné, vous auriez pu faire un cadeau correspondant à cela dans les impôts par exemple chose qui ne serait pas une reconduction automatique de facto

Dans la mesure où en plus de ça ça ne gonflera pas l'affluences dans les tavernes municipales ... aucun intérêt pour moi.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 15:24

C'est justement parce que c'est une mesure durable et non pas une ristourne ponctuelle qu'il ne s'agit pas d'un "cadeau politique".
jackouille

jackouille

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 15:38

Pour ce mandat ci c ' est un "cadeau " car rien n ' obliges ce conseil actuel à les déduire , pour les suivants ce sera une obligation de les déduire .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 15:48

Dans tous les cas ça peut être considéré comme poplitique, mais là où ça l'est véritablement c'est de faire voter ça, l'annoncer comme et le rendre durable parce que comme le dit Jack tu forces les suivants à le faire. J'ai l'impression que les conseils ne raisonnent pas à long terme.

Et si les suivants qui se retrouvent financièrement en difficultés, ça peut arriver rapidement, ben le cosneil en place n'aura d'autre choix que de retaxer les tavernes et donc de réannoncer ça officiellement et donc aux yeux d'une frange de la population passera pour le méchant alors que l'autre qui a raisonné au court terme passera pour le gentil.

C'est comme les impôts, actuellement vous pouvez très bien n'en prélever aucun et juste faire baisser la tresorerie. Le suivant qui est plus raisonnable et surtout moins riche en prélèvera. Et que diront les gens ? Que c'est pas sympa et que les autres avant l'étaient bien plus.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 16:11

Ecoutant le Connétable

Relisez le Code Fiscal alors. Livre VII du Coutumier si vous le cherchez. Techniquement, nous n'avons pas le droit de prélever aucun impôt et si nous le modulons d'une fois sur l'autre, nous ne pouvons le diminuer ou l'augmenter que de 50% maximum. D'ailleurs ce Code est fichtrement compliqué, mais c'est encore un autre sujet...

A vous entendre, donc, on aurait supprimé la taxe taverne pour tout le monde... et créé pour les mille générations à venir un trou béant dans le budget. Je grossis volontairement le trait.
D'une nous n'avons pas supprimé toutes les taxes tavernes - même si ça reste mon souhait - de deux, il s'agit avant tout et en premier lieu d'un changement d'écriture dans le budget.

Nous comptons indument depuis des lustres les revenus des tavernes municipales comme le produit des taxes or ces taxes sont en réalité un impôt obligatoire déguisé puisque les mairies n'ont pas le choix d'ouvrir une taverne ou non. Considérons à présent les "taxes" des tavernes municipales comme une contribution des mairies à l'impôt ducal et nous aurons fait un pas...
jackouille

jackouille

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 16:34

Tiens au passage , j ' ai une question qui va faire grossir le débat actuel vue qu ' on veux aider les mairies

Quand un candidat se présentes à une municipale , on est d ' accord que c ' est pour une ville et non le duché

Pourquoi les 50 écus de candidature entre dans les caisses ducales et non celle de la mairie ? , pourquoi on rembourse pas les écus des candidatures aux mairies ?

Moi quand je me présentes à Vienne c ' est pour aider ma ville et pourtant mes écus entrent pas dans les caisses de la ville , cela est illogique pour moi !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des taverniers et des taxes tavernes   Des taverniers et des taxes tavernes - Page 3 Icon_minitime

Des taverniers et des taxes tavernes
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant