Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – ...
Voir le deal
239 €

prix libres

+4
jackouille
Demons
Nynaeve87
Nastalya
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

prix libres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 16:42

A votre place j'utiliserais un courrier du maire pour expliquer aux habitants, avec diplomatie, que leur sort est lié à la mairie et qu'en somme s'ils ne veulent pas que des décrets fleurissent pour les contraindre à nouveau dans leurs prix vous devrez faire voter un décret.
En somme qu'ils ont autant intérêt que vous à ce que les choses se passent bien.

En profiter aussi pour informer vos habitants sur une grille de prix conseillés adaptée à votre ville pourrait être une bonne chose, cela permettrait aux gens de savoir quand les prix sont trop hauts...Bref ne rognez pas sur le conseil, c'est votre mandat de maire qui sera le plus dur car il était sur que la mise en place à court terme de la liberté des prix allait causer des soucis, c'est bien sur un intérêt à long terme que nous cherchons.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 17:14

Un petit page tout mignon était venu chercher la vicomtesse qui soucieuse essayer de veiller au bien être des maires perdus.
Laissant un moment la préparation de la soirée qui marquait le passage d'une année à l'autre, elle fut rassurée de voir le Duc aussi soucieux qu'elle à ce qu'il semblait.

Vous êtes tous deux de vieux routiers, euh… des maires aguerris et respectés. Les habitants ont confiance en vous et aime votre travail. Il est évident qu'ils vont vous écouter. Que sont 4 ou 5 jours ou même une semaine dans une réforme de cette ampleur. Il ne faut pas déjà capituler je pense. Nous avons fait quelques provisions. A mon avis le si vous voulez des fruits et du bois, il me faudra du poisson peut aussi fonctionner non? remettre le troc au goût du jour?
Narcimore

Narcimore

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 19:28

Narci avait écouté attentivement ses collègues et les conseils du duc. Il allait maintenant parler de Montel

En ce qui me concerne, enfin en ce qui concerne Montel c'est pas simple d'avoir une première vision. Actuellement la population est assez faible et beaucoup sont en voyage. Cela pose un gros problème au niveau des fruits. c'est très difficile d'en récupérer pour les autres villes j'arrive a avoir plus de légumes que de fruits Crying or Very sad .

La faible population et le manque d'activité font que les gens ne doivent pas encore être au courant de la grille de prix. Je n'ai pas vu d'augmentation notable. Il faut dire que la boulangère actuelle est une collègue qui n'augmentera pas puisque je lui fourni la farine avec le blé que je produit ou que je trouve sur le marché. Il n'y en a pas de masse mais quasiment tout le temps a moins de 11,5 écus.
Pour la viande j'ai un vieux baron a moitié écossais qui fourni le marché à 18 donc ça va niveau prix on reste gérable pour le moment.

Pour ce qui concerne les RN pourquoi ne pas essayer de nous entendre sur des prix. Je sais qu'il y a quelques très longs mois les prix étaient le poisson à 19 les fruits à 10 et le bois à 4,10 ou 4,2 à je ne sais plus. A adapter avec ce qui se vend actuellement sur les marchés. Après à chaque maire de faire le maximum pour faire des marges sur ses produits.
http://ventresurpattes.skyblog.com
dame-isabeau

dame-isabeau

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 14:20

Il y a quand même une chose sur laquelle il faut s'entendre sur les RN , vente libre au niveau des prix ne veut pas dire vente libre des RN extérieures n'est ce pas?
On se démène depuis des mois pour fournir les villes en poissons, parallèlement à cela je refuse toutes ventes sur mon marché des autres RN alors qu'apparemment le poisson est en vente libre dans certaines villes.
Poissons 18.00 10
Poissons 18.50 3
Poissons 17.50 4

Désolée, mais j'ai un peu l'impression d'être prise pour le dindon de la farce là, car bête et disciplinée, j'achète mes fruits à 9,50 et mon bois à 4,20 inter duché.
Les poissons que je vais fournir cette semaine, tout comme Vienne ont été achetés à des Italiens à 18, alors si les villes s'auto suffisent il ne reste plus qu'aux villes poissonnières à faire de même.

et toujours à Valence
Poissons 18,50 5
Poissons 19,00 5

Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 11:45

Si je n'avais pas acheté de fruits en Languedoc je n'aurais jamais pu t'en fournir cette semaine ou très peu. Moi le dindon je l'ai mangé à la saint Noël Wink Je pense qu'il est bon pour tous de faire quelques stocks qui permettrons de réguler les marchés.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 15:33

On produit si peu de poisson que pour l'instant même si tes prix sont hauts Isa, tu trouveras des acheteurs !
A Briançon le poisson partait en moins de deux jours chaque semaine même quand on le vendait 20 écus...Ca reste une denrée indispensable pour la santé, en tant que notre production est erratique on est bien obligés d'acheter du surplus, comme les fruits.
Demons

Demons

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 9:59

Il faut vraiment que l'on relance tous nos villageois à aller aux RN. Et peut être que pour que ca marche, il faut réfléchir à un prix plus haut que celui qu'on prenait actuellement.

En tout cas je suis convaincu comme Isa qu'il faut que les maires soient maître des RN extérieures sur leur marché.
Narcimore

Narcimore

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 10:47

En ce qui concerne Montel, il y a très peu de fruits. La plus part sont utilisés pour des consommations personnels.

sinon concernant le commerce des RN il existe 2 lois qui permettre de réguler la vente

Citation :
V.3.d : De la régulation du commerce en Lyonnais-Dauphiné

o V.3.d.i : Des Marchands Ambulants

Est considéré comme « Marchand ambulant », toute personne vendant des produits qu’il n’est pas en mesure de produire lui-même. Tout marchand ambulant désirant commercer en Lyonnais-Dauphiné est tenu d’obtenir l’autorisation des maires pour toute vente au delà de deux marchandises par jour.

o V.3.d.ii: Du commerce des ressources naturelles

Toute vente d'une ressource naturelle ne correspondant pas à la ressource naturelle du village visité est interdite, exception faite d’un accord ou d’un contrat préalable avec la mairie.
http://ventresurpattes.skyblog.com
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 12:36

Moi je trouve que c'est bien que tous les maires puissent débattre sur les RN, et les conséquences des ventes libres en y apportant leurs constatations.
c'est bien ensemble que nous arriverons à trouver un équilibre profitable pour tous.
je n'ai pas de conseils à donner à qui que ce soit, mais les RN étant bien en théorie la ressource principale commerciale de nos villes respectives, c'est aux maires à faire en sorte de les protéger et donc de faire part aux autres de leurs difficultés.

J'ai augmenté le rachat du prix du poisson depuis 4 mois Demons et c'est aussi grâce à cela et xx courriers d'informations que j'ai pu en fournir davantage.
Vienne va se calquer aussi sur ce prix et je pense en effet que les villes fruitières et forestières devraient marcher de concert aussi pour leur prix de rachat.

Et oui, on est bien d'accord Narcimore mais qui la fait appliquer justement? Il n'y aura bientôt plus aucun agent, ce sera donc uniquement les maires qui pourront
Perso, je réagis de suite si je vois des fruits ou du bois sur le marché et si on y trouve cela c'est bien ce que je disais dans les constatations au début.
Les gens vont vendre là où les prix sont plus attractifs pour eux.

En revanche, si je manquais toujours de fruits, depuis l'augmentation à 9,50 soit sur une semaine je n'en ai vendu curieusement aucun, bien que j'ai conservé la marge de 0,25.
En l’occurrence cela arrange bien pour l’instant, puisque la production ne décolle pas, je crois qu'il y a eu tellement de variations de prix en peu de temps sur ce produit que les gens ne savent plus à quel saint se vouer. Les légumes font par contre leur apparition à Valence mais à 10 écus.
Mais il n'y a jamais aucune vente de fruits ni bois sur mon marché, même par des étrangers.

Pour continuer sur les constatations des ventes libres, toujours très peu de blé, quelque fois 6 à 7 sacs à 11,80 majorité à 12
En revanche un surplus de maïs qui ne faiblit pas,
le point positif on a enfin un peu de lait à équivalent moins cher qu'un poisson, ce qui pourrait aider à la vente plutôt qu'à la consommation du poisson.
Le pain n'a pas bougé et la farine est stabilisée à 14 maxi.

Voila pour Valence

Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 16:21

Ca m'a l'air d'être des résultats assez prometteurs dans l'ensemble, surtout aussi rapidement...Je dois vous avouer que je craignais que ce soit le chaos total les premières semaines...Il faut croire que nos habitants restent assez disciplinés.

Je vous encourage vraiment à débattre entre vous pour les tarifs des ressources naturelles, c'est ainsi que vous trouverez un équilibre profitable à tous et au commerce interne au duché.

Un marché libre repose sur le principe de l'offre et de la demande, c'est à dire que la rareté se paye...Cela vous permet donc d'agir un peu à l'image de notre politique minière : par priorisation.
N'hésitez pas à monter les prix de rachat de denrées rares quand le duché les recherches, les prix de rachats du duché n'étant pas fixé il sera toujours possible de trouver un arrangement !

Le plus important dans cette affaire c'est vraiment de soigner notre communication entre le conseil et les maires, c'est ainsi et seulement ainsi qu'on trouvera des plans d'action efficaces.
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 18:32

Il est clair que la réforme va donner aux maires plus de pouvoir mais aussi plus de travail.

J'ai connu une époque ou les prix de rachat du duché sur les RN n'existaient pas. On se débrouillait entre maire pour tout échange sans tutelle. Je pense qu'aujourd'hui la solidarité est bien plus grande et c'est la seule issue je pense en l'état.

Je ne sais si la réforme a des répercussions sur le bois?
Nastalya

Nastalya

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 21:10

A Bri, pas encore parce que je n'en ai pas encore clairement parlé.. Laughing

Je vais le faire dans mon prochain courrier qui arrivera sous peu mais pour l'instant, le marché n'a pas bougé, les gens ne font pas attention au panneau de la mairie.. enfin, pas de suite en tout cas.. et j'avoue que je ne l'ai pas non plus crié sur tous les toits pour le moment.. Rolling Eyes
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 21:25

Chacun peut communiquer ou non je pense selon son envie.
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 10:46

Une quinzaine est passée, mon mandat s'achève.

Pouvez vous me donner quelques retours même si je me doute qu'il faudra sans doute encore un peu de temps.

Nastalya

Nastalya

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 10:51

J'en ai parlé dans mon courrier municipal il y a de çà une bonne semaine passée mais pour le moment, rien n'a bougé sur le marché.. alors soit les Montagnards sont très disciplinés et raisonnables..soit ils ne lisent pas les courriers.. à vous de faire votre choix Laughing
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 13:40

Pour être moi même montagnarde je dirais… euh… qu'ils sont très bien les montagnards Wink
jackouille

jackouille

Localisation IG : vienne

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 13:58

Vienne est stable , certes certaines denrées ont legerement augmentées mais rien de bien méchant
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 10:38

Point noir sur les céréales.
Tous les sacs de maïs à 3,10 que je rachetais pour le duché ont été enlevés et remis en vente à 3,30 pour faire augmenter le prix.
et quand je sais à qui ils sont, cela me fait doublement râler. je soupçonne même de la spéculation en en ayant laissé hier 20 sacs à 3,10 pour les éleveurs, 20 sacs venus ce matin grossir les ventes à 3,30, soit 90 sacs

Parallèlement à cela, il n'y a pas de carcasses depuis un moment donc plus de possibilités pour les bouchers de travailler.
C'est la mairie qui fournit.

Le blé ne se stabilise pas davantage ni en prix ni en quantité
Si je n'avais les quelques proches qui m'en gardent,  je ne pourrai plus en fournir.

Par contre, recrudescence de légumes, toujours, mais autour des 10 écus.
Le prix du pain est stable et uniforme à 6 écus, farine à 14 majoritairement, les meuniers ayant leur propre blé, c'est donc correct.

Grosse exagération sur les prix des vêtements, salaires de 60 écus par ex pour les chausses (fabrication X2/jour) et de 36 écus pour une chemise etc...
Filière impossible à réguler par manque de laines
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 10:57

La mairie n'a pas de Maïs pour réguler le marché et les obliger à descendre les prix?
J'ai de la laine dans l'entrepos si tu as besoin.

As-tu un souci avec la trésorerie? Baisse-t-elle considérablement?

N'oublie pas que tu peux prendre des décrets dans le sens qui qui te convient.
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 11:09

Je sais comme c'est compliqué quand les habitants ne suivent pas.
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 13:32

je réfléchissais pour Valence.

Penses-tu Isa que l'on pourrait t'aider en faisant un mandat à quelqu'un de confiance chez toi (surtout très charismatique) avec une 100taine de maïs, de laine qui serait revendu à prix duché pour faire baisser la moyenne?

la mairie a-t-elle les moyen de faire des stocks pour réguler à l'ancienne?

Nous n'avons pas de carcasse et je dois garder absolument le blé pour les bêtes. Et pas de légumes ni de fruits d'ailleurs au point que je me demandais si nous ne devions pas augmenter le prix de rachat.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 21:06

Je peux stocker c'est pas un souci de trésorerie du tout, c'est juste qu'il n'y a pas grand chose à acheter à part ce maïs au prix fort.
j'envisageais même de racheter et revendre à perte tout le maîs pour en réguler le prix.
J'attends jusqu'à la fin de la semaine voir ce que cela donne, mais c'est sur que je ne pourrai vous fournir autant cette fois car je ne veux pas encourager ce prix.

Par contre je veux bien un peu de laine dans le prochain mandat, il n'y en a pas du tout depuis des jours et je veux faire travailler les tisserands qui n'ont pas de moutons.
En fait j'ai changé mon champ de moutons contre du blé, du coup plus rien en vente, ni peaux ni laines, la mairie devrait pouvoir avoir un champ ce serait bien
:)
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 21:12

Très bien. On fera comme tu le souhaites. N'hésites pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: prix libres   prix libres - Page 2 Icon_minitime

prix libres
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2