la clause d'immunité c'est grossierement le seul intérêt du traité. Le reste c'est simplement dire "Les deux duchés s'aiment bien alors ils font des traités". Si la clause est refusée le traité est encore moins utile qu'il ne l'est.
Maintenant je me rends compte qu'on a peut-être plus intérêt à signer un traité sans clause d'immunité ou tout du moins en la rendant bien plus restrictive.
En fouinant dans nos vieux traités, il nous reste toujours un traité d'ambassade signé par Feus Espoire et Zwyrowsky (l'idole de Thique Thib pour ceux qui voudraient le savoir
)
A priori rien ne le rend invalide même si il est très vieux. Aussi, deux solutions s'offrent à nous :
Soit j'essai de negocier un nouveau traité sans clause d'immunité dans la mesure où ce n'est pas utile et ce n'est qu'une tradition et qu'on a déjà eu pas mal de souci avec des officiers royaux dernièrement, ce qui classe l'ancien à la poubelle.
Ou soit on ne signe rien et dans ce cas on reste avec l'ancie traité que nous devrons dénoncer si on veut retirer cette immunité.
A voir donc. je peux eventuellement renegocier le traité, en restant diplomatique avec le chambellan.