| Réforme des COLD : calendrier de mise en place | |
|
+6Titi04 LedZeppelin anastasie91 Yrh Walan Thiberian 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Réforme des COLD : calendrier de mise en place Jeu 1 Jan 2015 - 17:37 | |
| La réforme des COLD ne va pas tarder à être votée ! Un lourd travail nous attend tous et je crois qu'il va nous falloir organiser les choses pour que le changement se fasse de façon progressive.
Donc j'aimerais que nous mettions en place un calendrier, Walan je comptes sur ton sens inné de l’organisation tu t'en doutes bien. Tu as déjà connu tous les changements massifs de l'Ost ainsi que le déménagement de celui ci vers Grenoble...Ton expérience nous sera plus que précieuse. Dédé c'est la même chose pour toi. | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Réforme des COLD : calendrier de mise en place Ven 2 Jan 2015 - 0:24 | |
| Quelques points et éléments qui me viennent. J'ai tâché de les mettre par ordre chronologique, mais mes idées ne sont pas encore claires sur la manière de les articuler et de les enchaîner, ni sur les délais nécessaires. Par ailleurs, je donne les choses quasiment comme elles me viennent, et donc je peux d'une part oublier des choses et d'autre part en dire sur lesquelles je changerai d'avis en y ayant réfléchi un peu plus.
- Vote et publication de la loi. Pas grand chose à dire, si ce n'est qu'il faudra dès l'annonce préciser que la mise en place sera étalée sur une certaine période malgré l'adoption de la réforme.
- Annonce aux membres des COLD. L'annonce classique ne suffira pas, il faudra ne serait-ce que par politesse présenter le texte final aux principaux concernés "en tête à tête", avec le calendrier de mise en place et en répondant à leurs questions si nécessaire.
- Point sur les effectifs. Il faudra bien savoir qui reste et qui part (en rejoignant le pôle justice ?), donc peu après l'annonce il faudra demander aux soldats et membres de la prévôté s'ils rejoignent le guet ou non. Je pense que l'on peut (et doit) considérer que tout membre de l'ost ou de la prévôté qui souhaite rejoindre le guet y est admis d'office, mais il faudra bien entendu le dire pour être sûr que c'est compris.
- Constitution de la nouvelle hiérarchie. C'est là que les difficultés commencent à apparaître.
Il va bien entendu falloir doter le guet d'une chaîne hiérarchique, et les premiers officiers nommés seront probablement assez cruciaux car c'est principalement sur eux que va reposer la charge de faire vivre la nouvelle institution. Avec deux défis : réussir à faire en sorte que la défense continue à être assurée du mieux possible même durant la transition, la phase d'adaptation, la "découverte", etc ; mais aussi réussir à donner au guet sa propre identité, sans en faire une copie de l'ost ou de la prévôté. Il faudra vraiment réussir à faire comprendre ça à tout le monde, mais aux officiers en particulier.
Et il faudra aussi qu'ils comprennent (tout le monde, là encore, mais les officiers en particulier) que c'est une formidable opportunité pour eux car ils vont pouvoir "créer" des choses et/ou apposer leur propre marque dessus (tout comme à l'époque où j'étais jeune officier, nous avons pu créer -ou en tout cas développer et modeler- Grenoble ou l'arsenal, par exemple). Les "anciens" (que nous sommes) devront d'ailleurs au maximum tâcher de "laisser la place aux jeunes", de ne pas les brider et d'essayer de les guider sans pour autant effacer leurs marques par les nôtres (et soyons honnêtes, pour moi mais aussi pour beaucoup ici c'est extrêmement dur).
Bref, pour la constitution de la nouvelle hiérarchie, je vois deux possibilités : - faire une "conversion" des grades de l'ost et de la prévôté en grades du guet. Par exemple, les seigneurs des lances et lieutenants de la prévôté passent automatiquement maistre de guet, les chefs de lances et sergents de la prévôté passent automatiquement lieutenants du guet, le maistre recruteur de l'ost devient maistre recruteur du guet, les conseillers militaires (de l'ost) et sénéchaux deviennent conseillers militaires du guet, etc etc. - tout remettre à plat, repartir de zéro en ne tenant rien pour acquis si ce n'est l'identité des officiers généraux, qui referont alors toutes les nominations. Éventuellement par étages, en nommant d'abord les conseillers militaires, puis avec leur aide les maistres, puis avec l'aide de ces derniers les autres (ou alors en laissant les maistres s'en occuper par eux-même).
La première possibilité a comme avantages, si la règle de conversion est claire et connue de tous, de rendre la constitution de la nouvelle hiérarchie plutôt simple et rapide. Elle permet d'avoir rapidement quelque chose d'opérationnel, avec peu de changements (donc de marques à prendre) dans les autorités respectives de chacun. Bidule obéissait à Machin dans l'ost, il obéit à toujours à Machin dans le Guet. Cela permet sans doute aussi d'éviter d'avoir trop de sentiments de "déclassement". Par contre, je vois trois inconvénients à cette possibilité. D'abord, cela crée une similitude extrêmement importante avec les institutions que l'on supprime, au risque que le guet soit vu comme la fusion de l'ost et de la prévôté, ou l'absorption de l'ost par la prévôté. "On prend les mêmes et on recommence" ... alors que c'est ce qu'on veut éviter depuis le début. Ensuite, il y a aussi la question "est-ce qu'un bon officier dans une 'vieille institution' bien rodée fera un bon officier dans une jeune institution devant trouver son identité ?". Ou autrement dit, avec une telle conversion automatique, ne risque-t-on pas d'avoir des officiers qui se "complaisent" dans le train train quotidien et ne cherchent pas à saisir l'opportunité de création, développement et modelage dont je parlais plus tôt ? Enfin, il y a les problèmes pouvant se poser si on a deux personnes pour un poste unique. Par exemple un ex-seigneur des lances et un ex-lieutenant de la prévôté qui devraient tous les deux être nommés maistre de guet dans la même ville, ou encore l'ex-maistre instructeur et l'ex-grand officier. Ce qui implique de devoir trancher, avec tous les problèmes de rancœur, soupçons de copinage/favoritisme et autres qui peuvent alors survenir.
La solution de la remise à plat a grosso modo les avantages et inconvénients inverses. En remettant tout à plat, on marque le coup et on insiste sur l'aspect nouveau de l'institution. On peut aussi introduire une vraie réflexion (ou du moins essayer) dans la constitution de la nouvelle hiérarchie à la fois sur l'expérience et les mérites passés -qu'il faut bien entendu prendre en compte-, mais aussi sur les capacités pour innover et pour "incarner" le nouveau guet plutôt que chercher à faire perdurer l'ost ou la prévôté. Comme rien ne sera "automatique", l'inconvénient majeur est de tomber pleinement dans les soupçons de copinage et favoritisme, mais si la méthode est assumée cela peut se défendre. L'autre inconvénient, moins important je pense, est que ça prend un peu plus de temps à mettre en place puisqu'il faut examiner chaque dossier (à voir si des candidatures sont demandées ou non, etc), les discuter, puis les trancher. La mise en place de la nouvelle hiérarchie serait sans doute un peu plus longue, surtout si on prend en compte la possibilité de "bouleversements" par rapport à la situation actuelle (Machin était sous les ordres de Bidule dans l'ost, mais dans le guet c'est l'inverse).
Après, ne nous voilons pas la face, il est très probable que les deux solutions arrivent quasiment au même résultat, puisque après tout on a des effectifs limités ...
- Déménagement des locaux. Avec le défi de réussir à les rendre rapidement opérationnels et à leur donner vie tout aussi rapidement. A mon avis, il y a relativement peu de transferts d'archives à prévoir (contrairement à ce qui avait eut lieu lors du déménagement à Grenoble par exemple). Par contre il faudra sans doute mettre très rapidement le Conseil du Guet au travail pour établir les quelques points "obligatoires" dans tous les postes et avoir un peu d'uniformité entre eux (par exemple présentation des effectifs, forme des rapports et des ordres, etc). Et ce même conseil du Guet devra sans doute rapidement produire les premières "procédures" classiques à utiliser (méthodes de transmission des ordres quotidiens, remontée des rapports, types de rapport à faire remonter et leurs fréquences, etc)
- Transfert des prérogatives des officiers généraux. Ça ne concerne directement que très peu de personnes, mais c'est pour moi une étape cruciale à ne pas prendre à la légère puisque ça change fortement par rapport à l'organisation d'aujourd'hui.
- Phase transitoire, avec poursuite par le guet des activités judiciaires (montage de dossiers, etc). Je ne sais pas si c'est nécessaire, mais j'imagine que oui car ça me semblerait être un très gros changement que de passer cette charge directement de la prévôté à la justice, surtout si on fait simultanément les autres changements. D'un autre côté, laisser la partie judiciaire au Guet au début pourrait créer une confusion initiale qui serait préjudiciable par la suite ...
- Passage complet de la partie judiciaire aux préfets et cie (je ne connais pas ce qui a été fait sur ce sujet).
- Clôture des anciens locaux et suppression de l'ost et de la prévôté. Les deux événements n'étant pas forcément tout à fait concomitants.
| |
|
| |
Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Réforme des COLD : calendrier de mise en place Ven 2 Jan 2015 - 13:27 | |
| La réforme judiciaire prévoyant le transfert des missions justice de la prévôté à la procure doit être votée conjointement au texte de réforme des COLD.
Le texte de la réforme judiciaire est prêt.
Il nous manque les locaux (on s'en parle rapidement dans le bureau HRP dédié ) J'aime assez bien l'idée d'un entretien personnalisé avec chaque agent. J'ajouterai : chaque élève en formation actuellement. Rien qu'à Briançon, je crois qu'on a 4 agents prévôté en formation ces derniers jours. Il va falloir les aider à définir une voie.
Avant de commencer ce travail, il nous faudrait un état complet et exhaustif des effectifs Ost et Prévôté. Et se répartir les tâches pour les entretiens et ouvrir une salle dédiée aux discussions sur les affectations, j'imagine.
- Walan a écrit:
- Phase transitoire, avec poursuite par le guet des activités judiciaires (montage de dossiers, etc). Je ne sais pas si c'est nécessaire, mais j'imagine que oui car ça me semblerait être un très gros changement que de passer cette charge directement de la prévôté à la justice, surtout si on fait simultanément les autres changements. D'un autre côté, laisser la partie judiciaire au Guet au début pourrait créer une confusion initiale qui serait préjudiciable par la suite ...
Passage complet de la partie judiciaire aux préfets et cie (je ne connais pas ce qui a été fait sur ce sujet). En fait, je pense qu'il faut laisser quelques temps les locaux prévôté en l'état. Le temps que les dossiers soient transmis, que les affectations soient faîtes et qu'on sache sur quels effectifs on peut compter côté justice.
Effectivement, il ne faut pas méler ce travail avec le Guet, sinon on s'en sortira pas | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Réforme des COLD : calendrier de mise en place Ven 2 Jan 2015 - 20:40 | |
| Quand je parlais de tête à tête, je n'envisageais pas un vrai tête à tête avec chaque membre de l'ost et de la prévôté, mais quelque chose de plus personnel qu'une annonce ducale. Parce que même avec les faibles effectifs, ça fait quand même un peu de monde, et surtout ça devrait être aux trois officiers généraux de s'en occuper. | |
|
| |
Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Réforme des COLD : calendrier de mise en place Ven 2 Jan 2015 - 21:59 | |
| Très bien. Ça me va bien moi aussi... les officiers généraux, oui, c'est leur travail effectivement.
Ceci dit, peut-être peut on se mettre d'accord ici sur un message général destiné aux agents prévoté/ost annonçant la mise en place des 2 réformes ? | |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: Réforme des COLD : calendrier de mise en place Dim 4 Jan 2015 - 1:59 | |
| Dîtes... on peut voter les 2 réformes maintenant, du coup, non ? Le temps qu'on procède au vote, qu'on prépare les annonces, ça fait 2 journées au moins...
Sur les annonces on pourra toujours dire que la réforme s'appliquera pleinement à compter du XX janvier 1463... que pendant la période "transitoire" le système actuel se poursuit, mais que ce temps est mis à profit pour procéder aux déménagements, procéder aux nouvelles affectations et discuter avec l'ensemble des personnes concernées de leurs souhaits de "carrière" (je sais pas si on peut le formuler comme ça...) | |
|
| |
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Réforme des COLD : calendrier de mise en place Dim 4 Jan 2015 - 9:18 | |
| Les réformes sont lancées.
Maintenant il va falloir trouver une façon de l'annoncer correctement et considérer les délais d'annonce. L’annonçons nous ne priorité aux COLD avant de le faire pour le grand public ?
En ce qui concerne la hiérarchie le plus simple serait en effet la conversion mais si nous désirons du neuf alors tout se complique bien sur...Peut être serait il simplement bon de sonder l'Ost et la Prévôt pour ce sujet précis.
Le plus compliqué va être de définir des dates précises pour chaque étape du changement radical qui s'opère et de s'y tenir, le travail sur les grades vu le faible effectif...Je pense qu'on aura moins de soucis qu'on en aurait eu il y a deux ans.
On va commencer à regarder les locaux pour les préfets. | |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: Réforme des COLD : calendrier de mise en place Dim 4 Jan 2015 - 10:16 | |
| Idée de calendrier :
5 janvier : annonce aux COLD (soldat Ost, agents prévôté + élèves prévôté)
7 janvier : annonce ducale - détermination d'une période transitoire jusqu'au 19 janvier
12 janvier : 1ère détermination des effectifs, en fonction des 1er souhaits de chacun 12 janvier : ouverture des locaux du Guet au Castel, les ordres sont donnés conjointement à Grenoble et au Guet jusqu'au 19 janvier 12 janvier : la prévôté continue son fonctionnement habituel (dossiers, plaintes, médiations) - quid de l'école ?
18 janvier : date butoir pour formaliser/finaliser les vœux de chacun, arbitrages éventuels sur la nouvelle hiérarchie 19 janvier : ouverture locaux Préfets (déménagement bureaux municipaux et école de la prévôté dans la Maison de Roanne) 19 janvier : transferts de compétences, effectivité de la réforme. Nominations Préfets. Fermeture de Grenoble. | |
|
| |
anastasie91
Nombre de messages : 26578 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Réforme des COLD : calendrier de mise en place Dim 4 Jan 2015 - 10:23 | |
| Cà me semble correct comme calendrier | |
|
| |
Yrh Archevêque
| |
| |
anastasie91
Nombre de messages : 26578 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Réforme des COLD : calendrier de mise en place Dim 4 Jan 2015 - 10:52 | |
| Si çà déborde c'est pas la mord là çà nous donne une idée bien précise déjà | |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: Réforme des COLD : calendrier de mise en place Dim 4 Jan 2015 - 10:53 | |
| Je ne connais toujours pas à quoi ressemble précisément l'organisation autour des préfets. J'espère juste que vous n'avez pas au final recréé une deuxième institution semblable à la prévôté en plus du guet, là où on voulait simplifier et n'en avoir plus qu'une. Parce que si on supprime l'ost et la prévôté pour avoir le guet et les préfets avec quasiment les mêmes répartitions d'effectifs et de compétences, toutes ces années de travail n'auront conduit qu'à changer des noms et rationaliser un peu des textes -et ça ne réglera rien aux problèmes motivant la réforme-.
Bref, sur le calendrier proposé : Ça me semble très rapide, sans doute trop.
Il ne faut sans doute pas traîner pour garder l'élan du vote, mais là ça donne seulement sept jours pour digérer la nouvelle, comprendre le nouveau texte et la nouvelle organisation. Ils ont beau avoir vu les projets de textes, ils ont beaucoup changé depuis (même si l'essentiel reste le même), et je ne suis pas sûr que tout le monde avait franchement bien compris tout lorsqu'on leur a présenté. Ça laissera encore moins de temps pour comprendre la nouvelle hiérarchie, même si suivant la méthode qu'on utilise elle ne changera pas forcément beaucoup. Sans même parler du changement de locaux, de la détermination des nouvelles procédures et assimilées (qui pour moi doit se faire par le nouveau conseil du guet, donc après les nominations) qui prendra sans doute un peu plus de temps. Même si pour les procédures ça peut être fait "à la volée" au fil du temps, pour le changement de locaux je ne suis pas sûr que tout le monde ait migré en sept jours. En pressant trop les choses, cela va très probablement conduire naturellement les gens à reproduire ce qu'ils connaissent et font déjà ... donc à nous donner un ost "bis" avec des petites touches de prévôté dedans. Et c'est à mon avis à éviter. Que des choses soient reprises de l'ost et de la prévôté est inévitable : on aurait tort de se passer des années d'expériences ayant conduit vers certaines méthodes, on ne peut pas retirer cette expérience et ces souvenirs aux membres du Guet, et après tout il n'y a pas des centaines de méthodes différentes de faire la même chose. Mais je pense que ces reprises doivent être faites de manière "conscientes" et choisies : on va faire telle chose dans le Guet comme on la faisait dans l'ost parce qu'après réflexion et examen c'est ce qui semblait le mieux, et pas juste parce que "on faisait comme ça avant donc on continue".
Toujours est-il qu'on pourrait sans doute doubler les différents délais après annonce que ce ne serait sans doute pas plus mal -et que ça pourrait même encore être trop court-. Après, ça reste en effet un calendrier indicatif qu'on peut ne pas respecter, mais évitons de mettre une pression nuisible. | |
|
| |
Yrh Archevêque
| |
| |
| Sujet: Re: Réforme des COLD : calendrier de mise en place Mar 6 Jan 2015 - 17:05 | |
| Bon première étape donc : l'annoncer aux COLD.
Comment s'y prend on ? Anas et Led vous vous sentez prêtes à expliquer à vos hommes ce qu'il va se passer ?
Le calendriers est bien Yrh, mais les dates sont trop rapprochées...J'aimerais aussi qu'on puisse clore cette période charnière rapidement mais la hâte pourrait bien foutre en l'air ces deux ans de travail. | |
|
| |
anastasie91
| |
| |
LedZeppelin Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
Nombre de messages : 5371 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: Réforme des COLD : calendrier de mise en place Mar 6 Jan 2015 - 18:16 | |
| Moi je suis prête tout à fait et je n'attendais que cela. | |
|
| |
anastasie91
| Sujet: Re: Réforme des COLD : calendrier de mise en place Mar 6 Jan 2015 - 18:21 | |
| Je prendrai des cours en même temps qu'eux alors | |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: Réforme des COLD : calendrier de mise en place Mar 6 Jan 2015 - 18:47 | |
| Oui oui, prenons plus de temps si nécessaire. Cela va donc s'étaler sur le mandat suivant et je pense que ça ne posera pas de problème.
Si vous le souhaitez, je peux être en renfort pour apporter des explications complémentaires sur la dissociation du judiciaire des missions de défense.
D'ailleurs... comment allons nous procéder au recrutement et nominations des préfets ? Il faudrait aussi que nous préparions une annonce en ce sens j'imagine...
Pour la réunion COLD, a proprement parler, je propose quelques éléments de méthodologie à commencer par un état des lieux des effectifs Ost et Prévôté, ville par ville et tant qu'à faire, avec les grades. Au moins on saura qui convoquer à la réunion, cela me semble être le préalable.
Et ne pas laisser sur le carreau les étudiants à l'école de prévôté !! | |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: Réforme des COLD : calendrier de mise en place Mar 6 Jan 2015 - 18:51 | |
| Un mini point méthodo
1/ Etat des lieux des effectifs
2/ Création d'une salle de réunion à Lyon (on s'en fiche où à la limite... la dernière fois on a fait ça à la prévôté il me semble...)
3/ Envoi de missives à l'ensemble des agents/soldats (prévoir au moins 2 jours, le temps que tout le monde arrive)
4/ Présentation de la réforme par Anas et Led (Yrh en soutien, si nécessaire sur les aspects justice)
5/ Prévoir une semaine de questions réponses | |
|
| |
Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Réforme des COLD : calendrier de mise en place Mar 6 Jan 2015 - 19:01 | |
| J'ajoute un point : - Citation :
1/ Etat des lieux des effectifs
2/ Création d'une salle de réunion à Lyon (on s'en fiche où à la limite... la dernière fois on a fait ça à la prévôté il me semble...)
3/ Envoi de missives à l'ensemble des agents/soldats (prévoir au moins 2 jours, le temps que tout le monde arrive)
4/ Présentation de la réforme par Anas et Led (Yrh en soutien, si nécessaire sur les aspects justice)
5/ Prévoir une semaine de questions réponses
6/ Recenser les envie de chacun. (Notamment pour les agents de la prévôté car certains pourraient passer Préfet) | |
|
| |
| Sujet: Re: Réforme des COLD : calendrier de mise en place Mar 6 Jan 2015 - 19:07 | |
| C'est logique ça Titi. De toutes façons il faudra que vous soyez présents tous les deux pour exposer ce changement en particulier...De même je tiens à te rassurer Anas, je serais également présent pour chapeauter et je pense qu'on peut compter sur la présence de Walan.
Cette réforme est un bébé sur lequel on a commencé à travailler il y a longtemps, on ne va pas s'arrêter en si bon chemin bien entendu. | |
|
| |
anastasie91
| Sujet: Re: Réforme des COLD : calendrier de mise en place Mar 6 Jan 2015 - 19:10 | |
| Bah commence par tout m'expliquer en privé si tu veux car là moi franchement çà me soule. Désolé de dire çà mais rien que lire la réforme çà me gonfle dès la première ligne. C'est chiant et trop long. Et là je ne parle que de la lecture.
Avec le boulot que vous avez accompli oui faut la lancer mais bon voila quoi | |
|
| |
Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| |
| |
bounette
Nombre de messages : 13996 Age : 108 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/02/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Réforme des COLD : calendrier de mise en place Mer 7 Jan 2015 - 18:35 | |
| Led et Anas, je vous laisse montrer le nouveau texte des COLD dans vos locaux. Pas besoin d'annonce puisque vous serez là pour la leur montrer en personne, expliquez leur que les choses vont changer progressivement et que vous allez les réunir sous peu pour leur expliquer les changements et le calendrier. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réforme des COLD : calendrier de mise en place | |
| |
|
| |
| Réforme des COLD : calendrier de mise en place | |
|