| prix libres | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dame-isabeau

Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
 | Sujet: prix libres Mar 6 Jan 2015 - 14:24 | |
| Après une semaine depuis l'annonce ducale des prix libres sur les marchés, il semble qu'il n'y ait eu que quelques exagérations minimes dans les prix, notamment pour le poisson et légumes chez nous et de la même façon sur les autres marchés. Nous échangeons beaucoup en légature des maires pour suivre cela et notamment nous entendre sur le rachat de nos ressources naturelles respectives afin de conserver une certaine cohérence. Ainsi Vienne va décréter son prix de rachat poisson en s'alignant sur le notre, plus attractif soit à 17,50
Cependant, si je l'ai signalé sur le panneau d'affichage, que l'annonce est en gargote et sur la halle, je n'ai fait de courriers en ce sens et maintenant après réception de ce courrier ci dessous, je me demande si je ne devrais pas le faire par courrier du maire. Si le marché est stable pour l'instant c'est peut être aussi parce que certains ne sont pas au courant, pas que je veuille bien sur que ce soit le bazard Mais il est difficile du coup de juger de la stabilité actuelle sans s'assurer que cette décision ducale ait été entendue de tous - Citation :
- Bonsoir Madame le Maire,
Pardonnez-moi d'avance de vous déranger, mais j'ai remarqué que certaines personnes vendaient leurs légumes à 10 écus/unité alors que la grille des prix exige une vente des légumes à 9.05 écus/unité maximum.
Je ne sais pas si cette lettre doit être adressée directement à vous, Madame le Maire, mais j'avais besoin d'être éclairé sur ce point, car je suis moi-même vendeur de légumes et ne comprends pas pourquoi certains villageois pourraient vendre leurs légumes à des prix plus profitables.
Sur ceci, Madame le Maire, je suis navré de vous avoir dérangé. Accepter mes sentiments les plus distingués.
Cordialement, SMarchant. Parallélement à cela, pour prendre certaines précautions, je pense qu'il faudrait travailler sur une grille de prix conseillés à y joindre pour les produits consommables en tenant compte également du prix de rachat et de vente ducal soit en définissant les offres de rachat mairie pour celles ci, ce qui revient un peu au même. A savoir que pour les ressources naturelles, notre poisson et le bois n'ont pas bougé mais que nous achetons maintenant les fruits à 9,50.
Avez vous un avis sur la question ?
| |
|
 | |
Elkian

Nombre de messages : 141 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/06/2012
 | Sujet: Re: prix libres Mer 7 Jan 2015 - 10:23 | |
| D'après moi, on va avoir quelques soucis d'ici quelques jours pendant un laps de temps indéterminé mais non infini (faites des économies) quand la majorité des gens vont se croire capables de vendre un peu plus cher certaines denrées, sur le moment, plus ou moins rares puis une fois que le marché sera de nouveau pourvu la concurrence jouera en la faveur d'un prix qui se fixera de lui meme, cela dit, on peut du coup avoir une augmentation ou au contraire une réduction qui ne soit pas complètement réfléchie et qui causera éventuellement un problème sur le long terme, en déséquilibrant le marché relatif au produit en question de près ou de loin, ce qui en définitif n'est pas grave et peut relancer l'économie, tant que peu essaient d'exploiter le filon en changeant de champ ou de métier, sinon on aura toujours un domaine où les produits seront trop rares pour une stabilisation de la production globale...
Enfin j'avoue dire ça à froid et pas trop savoir d'où ça me vient... Mais avec de la chance ça vous aidera!
Bonne Année en passant pis désolé j'ai été un peu distrait durant la fin de l'année dernière :) | |
|
 | |
dame-isabeau

Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
 | Sujet: Re: prix libres Jeu 8 Jan 2015 - 9:51 | |
| Le problème est que si cela arrive, la mairie n'a pas assez de stock pour pouvoir réguler le marché en en fixant le prix et c'est bien ce qui m'ennuie. Je pensais par exemple, cette semaine, au vu de l'abondance de farine trouver davantage de blé sur le marché et bah non, je n'ai trouvé que 7 malheureux sacs. quelques poissons égarés, heureusement que la semaine dernière j'en ai fourni 48, les 2/3 achetés à des italiens de passage avec moindre marge mais au moins la quantité était là. L'absence de carcasses me tracasse aussi un peu, le stock de viandes que j'avais va bientôt s'épuiser et les bouchers qui élèvent des bêtes en parallèle ne travaillent pas. 1 seul actif, c'est peu. La seule filière qui marche bien à présent et pour laquelle j'ai du stock c'est le pain et là c'est stable.
Au point de vue financier, j'ai largement ce qu'il faut pour combler nos manques et acheter les productions Valentinoises, voir importer, seulement le problème est un peu le même partout, il n'y a pas beaucoup d'offres. Cette semaine, je vais alléger le maïs du marché, mais au delà de ça, je suis un peu coincée.
Je pense que je vais attendre un peu finalement avant d'agir, on a pas encore assez de recul pour juger si cette liberté de vente est la bonne solution ou pas ce dont je ne suis pas encore convaincue.
| |
|
 | |
Elkian

Nombre de messages : 141 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/06/2012
 | Sujet: Re: prix libres Jeu 8 Jan 2015 - 10:36 | |
| J'ai des carcasses, je les réserve en cas d'urgence extrême j'ai aussi 16 bouteilles de lait que je réserve.
Pour ce qui est des carcasses, je veux bien les vendre à la mairie en mandat si avant cela vos trouvez un boucher qui aura un mandat pour vous rendre les viandes, j'ai de quoi faire 10 viandes, j'ai eu le malheur de ne pas nourrir mes vaches un jour... les aléas...
Si vous voulez je peux aussi acheter des sacs de blé pour les redonner à la mairie si j'en vois passer... | |
|
 | |
dame-isabeau

| Sujet: Re: prix libres Ven 9 Jan 2015 - 11:32 | |
| Mandat envoyé Elkian, merci
et oui si jamais vous trouvez du blé pas cher, je suis preneuse, je prends jusqu'à 11,70 pour en laisser aux meuniers, il en est de même pour les poissons à 17,50 si l'un de vous en voit, vous pouvez prendre pour la mairie et je vous re mandate aussitôt.
| |
|
 | |
Elkian

| Sujet: Re: prix libres Sam 10 Jan 2015 - 8:04 | |
| Normalement mandat complété comme il faut, si j'ai fait une erreur dites le moi c'était absolument pas prévu ni voulu!
pour le blé et le poisson, j'enqueste! | |
|
 | |
Berenger

Nombre de messages : 409 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 30/09/2014
 | Sujet: Re: prix libres Mar 20 Jan 2015 - 11:14 | |
| Dites moi, je peux vendre le pain moins cher maintenant parce qu je continue de manger ma production et je dois dire que je ne trouve pas ça très amusant. | |
|
 | |
dame-isabeau

| Sujet: Re: prix libres Mar 20 Jan 2015 - 23:01 | |
| mais bien sur, Berenger voyons, vous n'avez pas à me demander, si j'ai conseillé le prix de 6 à un moment, c'est que cela correspond à un salaire artisan correct de 22 écus et que la surenchère à la baisse devenait dangereuse pour toute la corporation des boulangers avec des pains jusqu'à 5,50 c'était vraiment trop peu, faut pas tomber dans les extrêmes dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs. | |
|
 | |
Berenger

Nombre de messages : 409 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 30/09/2014
 | Sujet: Re: prix libres Sam 24 Jan 2015 - 14:45 | |
| Ah ben merci bien. je n'osais plus. Je vais continuer de pêcher tout de même. je reviens vers vous dès que j'en ai un peu plus.
| |
|
 | |
ericx

Nombre de messages : 4186 Age : 39 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 18/11/2007
 | Sujet: Re: prix libres Dim 17 Mai 2015 - 22:53 | |
| Question pour les conseillers et anciens maires.
Est-ce que l'on a vu des changements de comportement depuis la liberté des prix ? Des augmentations de prix ? de salaires ? des changements dans les quantités ?
Moi çà me va la liberté des prix, du moment qu'une institution est là pour régulariser le marché en cas de pénurie et de flambée des cours ou en cas de surproduction et de chutes des prix. | |
|
 | |
Domitill_De_Hauterive

Nombre de messages : 1219 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 21/01/2017
 | Sujet: Re: prix libres Jeu 19 Oct 2017 - 20:26 | |
| Bonjour à tous je vous propose
-1 echelle à 60.60 - 2 manches à 9.2 -20 carcasse de cochon 15.50 -1 bas pour hommes 50 ecus - 1 bas pour femmes 50 ecus - 1 bouclier 75.5 ecus - 1 ceinture 42 ecus -2 braies 74 ecus - 1 chapeau 58 ecus -1 buisson taillé 99ecus - 6 couteau à 15.30 ecus 20 legumes à 10.2 ecus
Par contre , je veux bien du lait, et de la farine | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: prix libres  | |
| |
|
 | |
| prix libres | |
|