Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les produits de luxe

Aller en bas 
+10
Eléanna
bounette
Lightwarrior
Yrh
Thiberian
jackouille
Meya.
Titi04
Arwel
Nynaeve87
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Arta

Arta


Nombre de messages : 582
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/01/2014

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 0:00

M'en fiche j'en parle où je veux nah ! Et puis question ton t'es bien mal placé pour parler mon frère dont la diplomatie laisse grandement a désiré !

Et Bou parle du fromage de vache qui a été refusé a je ne sais plus qui alors que nous en avions un bon stock dans le grenier.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 0:06

Pour le fromage, je n'avais pas vu. Ca date de quand et qui a refusé ? scratch

Pour le reste, il était à peu près sûr de la réaction de son frère qui le fit sourire. Il décida de ne pas rebondir et de laisser le dernier mot à Arta.

Revenir en haut Aller en bas
Arta

Arta


Nombre de messages : 582
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/01/2014

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 0:11

J'en sais fichtrement rien c'est la duchesse qui a refusé et ses paroles sont ordres donc je n'ai rien donné, c'était il y a une semaine ou deux je crois bien
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 8:54

C'est moi qui ai refusé et j'ai expliqué les raisons.
On a parlé au moment de lancer cette cave d'éviter tout favoritisme et c'est ce que je me charge d'aplliqué, ni plus, ni moins, même s'il m'aurait été plus facile de dire oui.
Au dernier mandat nous avons refusé un PDL que demandé Sam sous motif que la cave n'était pas encore en activité. Malgré mon avis de initial de l'époque, puisque s'il y a bien des personnes qui ont œuvré à cette cave, Sam en fait largement parti, j'avais quand même été dans le sens de l'égalité entre tous et d'attendre que le carnet d'ordres soit établi pour commencer les ventes.
Est-ce le cas maintenant ? Non.
Donc tant que la cave ne sera pas en activité, d'où mon appel pour le faire dans les meilleurs délais, et bien oui, nos fromages vont y pourrir.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 0:11

Citation :
depuis deux mandats, l'approvisionnement a été fait

a part des fromages de vache, ce qui est demandé presque à chaque carte il y a quoi ?

Quelques jambons et vin , j'en ai bien plus chez moi et je n'arrive même pas a dépassé la carte 4

Pourquoi avoir fermer aux notables leur salle ?

D'avoir refuser un PDL à Sam me laisse un gout amer en travers de la gorge , lui qui avait accepté de laisser le reste de ses PDL au Duché alors que son but était de les offrir aux notables.

j'ai même cru comprendre que certain le suspecter de se faire des bénéfices et mais on a pas oublié de me dire de donner de l'argent pour la transaction que j'avais eut par le Duché avec lui ,chose que j'avais faite sans entendre le message.

Vous nous prenez pour qui ? des profiteurs ?

Si nous sommes notables c'est que nous avons toujours répondu présent quand le Duché avait besoin de nous .

faites vostre petite liste de notable, faite vostre distribution à Paul ou à jacques

Pour ma part les PDL que je vais croiser iront dans ma cave et j'en ferai profiter les notables qui font de même avec moi
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 16:05

Je ne comprends rien à cet échange. Pourrait-on tout remettre à zéro, et regarder déjà ce que nous avons en cave ? Genre, un inventaire précis.

Et nous caler sur un fonctionnement général pour les semaines à venir, de manière à lever tout malentendu. Par ailleurs, si nous nous mettons d'accord sur un fonctionnement il faudra que tous les notables en soient informés pour qu'il n'y ait justement aucun soupçon de favoritisme.

L'idée de départ d'une cave ducale est bonne, nous n'allons pas la mettre de côté.
Revenir en haut Aller en bas
Arta

Arta


Nombre de messages : 582
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/01/2014

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 17:57

si tu veux un aperçu tu regardes dans mes rapports sur le grenier, que je les fasse pas pour rien ....
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 18:37

Ouais mais attendez moi s'il vous plait, j'avais le nez dans les comptes, c'est bon là. Il faudrait que nous reprenions tout à zéro effectivement. Retrouver la charte des notables. Voir si on peut nommer un notable parmi les notables qui ferait le lien avec nous, et  enfin ouvrir à nouveau la salle des  échanges des produits de luxe qui était publique avant. Rien qu'au moins parce que les maires y passaient pour informer des produits qu'il pouvait y avoir sur leur marché.

Y a du boulot study
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 21:29

Tout d'accord avec Svet !
Il y a déjà eu un début d'échange avec les notables, en place de la bourse.
Je pense qu'on peut solliciter les notables, pour savoir qui serait OK pour nous aider.
Et pour la salle publique, il faut qu'en parallèle, nous puissions alimenter suffisamment la cave, car nous n'avons pas assez de réserves pour tenir suffisamment.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 21:32

la salle des échanges des produits de luxe était ouverte qu'aux notables
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 21:42

Si tous les notables ont accès à la salle en question, quelle est la pluvalue à la rendre publique ?
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 21:44

Cave produits de luxe a écrit:
2 tapisseries
8 bouteilles d’huile d’olive
3 jambons de parme
1 jambon de Bayonne
1 jambon Iberico
1 jambon de forêt noire
1 vin de Bourgogne
1 vin de Bordeaux
2 vin de champagne
4 vin de Toscane
1 tonnelet de vin de Tokay
3 tonnelets de vin Retsina
5 pots de Yaourt
38 fromages de vache
2 fromages de chèvre
1 vin d’Anjou
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 21:59

L'idée c'était de la rendre publique à tout le monde, pour que les maires, ou tout un chacun puissent y ajouter les PDL qui seraient sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 22:14

N'y comprend rien à cette cave, depuis le début qu'il tente de suivre le sujet
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 22:22

Comme je l'ai déjà dit une salle publique à tous amènera a des spéculateurs à la visiter .

Un nom et un simple courrier au vendeur en lui proposant quelques avantages , ni les notables ni le Duché verra la couleur des PDL

Selon la loi

Citation :

V.2.b : Des marchandises importées

Toute personne n'ayant pas statut de lyonnais-dauphinois a l'obligation de demander la permission de vente au maire de la ville visitée. Cette personne fournira la liste et la quantité des biens qu'elle désire mettre en vente et se conformera aux décisions du maire. Tout contrevenant se verra poursuivi pour trouble à l'ordre public.

Le maire doit être informer des PDL qui pourrait être disponible

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 7:04

Concrètement je ne crois as que ce soit souvent le cas...

Pour le lieu d'échange c'est à réfléchir en effet. Rien n'empêche de donner accès aux maires en plus des notables.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 22:00

Le lieu d'échange en question, c'est la Salle en légature, c'est ça ?

Si c'est le cas, je préconise : notables, maires et chefs de ports
Peut-être faire un peu de ménage dans la salle en question et envoyer un MP à tout le groupe.

Là bas on peut terminer la discussion sur ce que les notables veulent faire de cette cave.

A mon sens, le lieu peut avoir deux fonctions :
- rester un lieu d'échanges entre notables pour se refiler des PDL rares
- avoir accès à une cave ducale où les PDL les plus fréquents peuvent être achetés en gros aux autres duchés

Voilà pour ma réflexion du soir sur le sujet... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 2:42

La salle était située vers l'amirauté. ça s'appelait "Salle des produits des produits de luxe' quelque chose comme ça. Tu la vois ?

Pourquoi les chefs de port tiens ?

Maires et notables, je pense ça suffit. Plus le CaC et la bailli peut être aussi nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 2:56

Ben y'a un bureau en légature et une salle à l'Amirauté il me semble.

Après, les chefs de ports parce que... ils voient débarquer les nouveaux bâteaux qui peuvent éventuellement commercer. J'en sais rien en fait Razz je proposais ça comme ça


définitivement, l'éco, c'était pas son truc..

CaC et Bailli, ben oui. Enfin, si on prend comme point de départ la salle de légature, tout le CD y a accès et le pole éco a la modération.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 7:37

C'est la salle des notables qui se trouve ici :

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f175-bureau-des-notables

Sinon ok pour les accès conseillers ducaux, notables, maires, et... chef de port... Euh... Moui... Mais les bateaux arrivent et doivent normalement contacter le maire pour mettre leurs produits en vente donc je ne suis pas sûre que ce soit les principaux concernés.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 13:16

Bon alors faut deja commencer par déterrer cette fameuse salle ? :)

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 14:59

C'est ce que Sam et Demons ont commencé à faire mais sans trop de succès...
Le mieux serait vraiment de mener cette discussion là bas avec eux. Je pense que vu que ce sont les premiers concernés autant qu'ils y participent.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 2:38

J'ouvre une discut là bas.

Essaie de trouver l'inspi Mad
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 3:26

Bon.

La salle ok. Ensuite, il faut une liste de notables et leur filer les accès.
Faire un peu de ménage dans la salle peut-être...

Que les notables, une fois qu'ils auront tous accès à cette salle, puissent désigner un/deux responsables/interlocuteurs avec le Duché.

Et je réitère mes propositions :

- les notables doivent pouvoir échanger entre eux les PDL, enfin, faire un système de troc, comme ça se faisait avant. Aux notables de discuter du format.

- le Duché peut commander en gros des PDL à consommation courante (fromages, huile, vin de bourgogne, tapisseries). Au CD de fixer cela, via le Pole éco.

Ca permettrait de doper le commerce. Rien n'empêche selon moi le Duché de se faire une petite marge sur ces PDL, puisqu'il va les négocier lui-même. Comme quand on revend de la pierre ou du  fer hein... le Duché se fait une petite marge, rien de scandaleux à ça. Et pour ces produits, le premier qui se manifeste est servi. A dose convenable. Un par un, sur présentation de la carte conso, par exemple ? Pour éviter que les gens se fassent du stock perso sur le dos des autres.

Mais il faut garder un système fondé principalement sur l'entraide entre notables. Le Duché doit pas tout récupérer ou tout gérer, sinon, on y arrivera jamais et on aura pas les écus pour. Par contre, il peut faire filet de sécurité et récupérer des PDL courants, directement auprès des MA ou des Provinces voisines, quand on fait des commandes de gros, histoire de faciliter un peu la tâche des notables quand même.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 3:46

Tout à fait d'accord. Après pour les détails tels que la marge que se ferait le duché, je pense que ça reste à la discrétion de chacun des conseils ducaux. S'ils veulent en faire un peu ou pas en faire du tout, libre à eux

Pour le recensement des notables, ça doit être ça ( je prends sur les listes des maires faites pour le recensement des érudits/ fonctionnaires ) :


Citation :
Liste des notables du LD

Lyon :

Lily
Argael
Feanaro56
Fredy

Dié :

Demons
Thiberian
Donasol
Childebert
Shinji
Enaide

Valence :

Ken_cohiba
Bounette
Noctis


Briançon :

Flavie

Embrun :

Aelita
Nynaeve87
Oiselier
Pere_fil

Montélimar :

Sidney

Vienne :
Sam
Misericus
Taz
Vanes
Myao

Manquerait juste Vienne, j'ai mis juste Sam parce que je sais qu'il y a au moins lui, mais il en manque peut être.

Edit : ajout de Taz, Misé, Vanes, et Myao, ils sont tous notables je pense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les produits de luxe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de luxe   Les produits de luxe - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les produits de luxe
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: