Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Perte des terres de Ka

Aller en bas 
+12
anastasie91
tazspike
Nynaeve87
jackouille
Svetlna
Deedlitt
Argael
Thiberian
Victoire
Axel_Baccard
Walan
Plumedange
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 9:57

Bonjour, on se pose tous une question depuis quelques temps.
Pourquoi Ka à t-il été destitué de toutes ses terres sans que nous ayons notre mot à dire.
Alors j'ai fait mes recherches, je vous met les articles de loi et vous allez voir qu'il y a de quoi réagir.


Citation :
g) De la déshérence

   Lorsqu’il n’y a ni descendant ou bien qu’iceux sont déshérités, ni conjoint survivant, ni testament ou contrat de mariage réglant la succession en de tels cas, le fief est réputé avoir chu en déshérence. La province d’origine du fief procède à sa saisie féodale, et le fief peut être de nouveau octroyé en récompense de mérites et de hauts faits.


Citation :
4 - Des successions anticipées suite à disparition longue

Preambule

   Ce qui suit tient lieu d’un traitement anticipé de la succession d’un noble et nullement d’un constat de décès du dit noble.
   Il est loisible à tous nobles prévoyant un repos ou une absence de plus de 6 mois d’informer la Hérauderie Royale de cette indisponibilité, sous certaines conditions mentionnées ci-dessous. Cette information suspend la procédure de déclaration de disparition.
   Lors de tous contacts épistolaires avec la noblesse de sa province, le héraut en charge constate présence, retraite et disparition et tient pour ce faire un registre interne à la Hérauderie Royale.



Des conditions de lancement de la procédure

La procédure de traitement des disparitions est lancée lorsque l'un des cas suivants est rencontré :

   Si la Hérauderie Royale n'est pas avertie d'une longue absence : s'il apparait qu’une disparition a été régulièrement constatée depuis plus de six mois.
   Si la Hérauderie Royale est avertie d'une longue absence : Dans le cas où le délai mentionné est dépassé ou si plus de 9 mois se sont écoulés depuis la réception de l’avertissement d’absence d’un noble.


En ce cas, le héraut fait constat d’une disparition avérée et dispose avec les hérauts généalogistes.
Seuls les fiefs relatifs à la marche gérée par le héraut constatant la disparition sont concernés par la mise en œuvre de la procédure. Celle-ci doit être appliquée séparément pour chaque province du Royaume.

Du traitement de la disparition

   a) Si le noble dispose d’un conseil de famille reconnu :
       o Le conseil de famille est informé de l’absence constatée et sollicité pour prendre la décision d’une mise en œuvre de procédure de succession ou non.
       o Dans le cas d’une décision de traitement de la succession, les procédures héraldiques de traitement de succession sont appliquées.


   b) En l’absence d’un conseil de famille reconnu, il convient de vérifier l’origine géographique des fiefs.
       - Si les fiefs sont en le Domaine Royal : Il revient à Sa Majesté de demander le traitement de la succession, par le biais d’une demande émise par le Roy d’Armes.

       - Si les fiefs sont hors le Domaine Royal : il revient successivement à l’assemblée nobiliaire de la province par vote à la majorité, vote confirmé par le régnant de la province, de décider du traitement de la succession ou non. Pour se faire, le héraut en charge mène le dossier auprès de l’assemblée concernée pour décision selon les textes internes de la dite assemblée.
       A défaut le ban de la province est convoqué et décide, par vote à la majorité simple, vote confirmé par le régnant de la province, du traitement de la succession ou non.


   Dans les deux cas de figures, la procédure héraldique de traitement de succession est appliquée, tenant compte de la présence d’héritier, de dispositions maritales ou testimoniales, etc.



Dans le cas des déclarations de disparition, les vassaux tenant seigneuries issues de mérite sur les fiefs concernés se voient appliquer le traitement prévu en cas de décès de leur suzerain.

Donc, en clair, une personne: Victoire, non chef de famille, puisque c'est Argael le plus ancien tout en haut de la liste et à ma connaissance, de ce que m'avait dit Ka, ça a toujours été sa magnificence qui avait le dernier mot, à tel point qu'il avait même renié Hardryan quand il c'est marié à Pénélope.
Bref, la fille de Pénélope et Hardryan à demandé à reconnaître la disparition de Ka, comme c'est notifié dans l'annonce héraldique par Lanfeust:


Citation :
Nous, Lanfeust de Troy, dit Sylvestre, Héraut Royal ès Généalogie :
   actons ce jour la disparition de Ka Devirieux [IG=Ka_devirieux], Duc de Roussillon en Dauphiné, Baron de Saint Véran,

   considérant qu'il n'existe aucun testament enregistré auprès de la Hérauderie Royale.

   considérant que la disparu n'a point connu épousailles et n'a aucune descendance légitime enregistrée auprès de la Hérauderie Royale.

   considérant la demande de Sa Grâce Victoire de Joncheray-Devirieux , Duchesse de Château-Queyras, Vicomtesse de La Garde Adhémar, Dame de Saint-Chaffrey, de Mirmande et de Vernet Sainte Marguerite, en date du 16 février 1462.

   déclarons la déshérence du duché de Roussillon-en-Dauphiné et de la baronnie de Saint Véran, fiefs mouvants du Lyonnais Dauphiné,

   déclarons que les fiefs retournent dans le giron du Duché dont ils dépendent afin qu'ils puissent être de nouveau octroyés pour mérites et hauts faits.

   déclarons qu'en conséquence, Sa Magnificience Argael Devirieux, devient chef de la famille Devirieux.

Hors et là c'est important, comme il n'y avait pas de conseil de famille au moment de la découverte de la disparition de Ka, si on suit le codex Levan, JAMAIS Victoire n'aurait dû avoir l'autorisation de demander à acter sa disparition, seul Argael l'aurait pu ou l'AN, mais rien ne nous à été présenté. (Cf la partie en rouge qui concernait ce cas)
Ainsi Ka, c'est vu déposséder de ses terres et ce en toute illégalité.

Je pense que l'hérauderie ne sera pas à une bêtise près de Lanfeust, s'il l'ont radié on comprend ainsi mieux pourquoi, et je pense que le mieux serait qu'Argael notifie ceci dans un courrier qu'il enverrait à l'héraut généalogie concerné, soit à Phylogène (Linoa) qui remplace la marche Sylvestre pour l'instant.
Après, je ne sais pas comment ça peut se passer vu que Tork c'est vu réattribué ce fief considéré comme libre du coup.
Il faut voir avec la hérauderie, mais je pense qu'il y a moyen de ne pas laisser Ka sans rien quitte à lui redonner une autre terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 12:04

(Retrait des crochets dans le titre, c'est un sujet RP)


Il n'y a eut aucun vote de l'Assemblée Nobiliaire concernant Ka. Les dernières procédures concernant des disparus traitées ici étaient pour Demons et Charles de Valorl et datent d'il y a à peine moins d'un an.

Par contre, il me semblait que Ka était mort et enterré, et pas disparu. Auquel cas ce n'est pas cette procédure qui s'applique mais celle "normale".
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 12:09

Et de plus Ka a eu un enfant... Illégitime peut être mais un enfant tout de même...je ne sais pas ce qu'il en est de la capacité d'héritiers des enfants non légitimés par mariage en l'absence de descendant légitime
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 12:34

Puisque l'on parle d'elle,

Bonjour à tous,
En février dernier, Lanfeust est venu me trouver pour m'annoncer le retranchement (3 cérémonies sans nouvelles) de Ka Devirieux, et qu'il avait besoin d'un courrier pour ouvrir la succession.
Je lui ai spécifié que je n'étais pas le chef de famille, ce à quoi il m'a répondu que j'étais la seule active et qu'il s'agissait d'une lettre des collatéraux pour reconnaître cette disparition.
Ce qui m'a le plus dérangée et même si nous portions le même nom, c'est que je ne connaissais pas le duc de Roussillon, mais
j'ai fait confiance à Sylvestre, en vous entendant aujourd'hui, je me demande si j'ai bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 13:11

*Sourit à Victoire, bien contente de l'entendre s'exprimer, convaincue qu'elle n'avait pas fait cela pour nuire à son parrain.*

-C'était une erreur de l'ex Sylvestre, il en a fait tout un paquet qui l'a mené vers l'exclusion de l'hérauderie, mais celle-ci est bien embêtante.
Si l'on c'était penchés dessus plus tôt, on aurait peut être pu faire en sorte de lui restituer sa terre, mais aujourd'hui qu'elle a été ré-attribué cela sera plus délicat.

Ka n'est pas mort, il se recueille quelque part dans les montagnes si chères à son cœur, mais de là à dire qu'il est passé de l'autre côté...
Lanfeust cherchait juste des terres à récupérer et il c'est bien gardé de nous en parler, parce qu'il savait que nous voterions contre, comme pour quasiment tous les votes qu'il nous à soumis et qui ont eut le don de l'agacer.

Pour les enfants illégitimes, ils n'ont le droit d'hériter que s'il n'y a pas d'enfant légitime et si ces enfants illégitimes sont reconnus, mais il y a pleins de choses qui finissent par bloquer s'il n'y a pas de mère ou de descendance légitime...
Enfin, là, de toute façon, le soucis principal est que ses terres lui ont été retirés illégalement et il va falloir rapidement contacter la hérauderie pour tenter de réparer ça au mieux.
Victoire, peut être que vous pourriez le faire avec ou en complément d'Argael?
Car effectivement, vous êtes au coeur de tout ceci un peu malgré vous et votre témoignage devrait avoir plus de poids, vous pourriez reprendre mes propos et les associer aux votres pour soutenir notre demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Invité
Invité
avatar



Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 13:30

Je suis d'accord de faire quelques choses si les règles n'ont pas été respectées, c'est totalement normal. Ce qui pourrait-être faisable ce serait que Le Duc demande clairement à l'hérauderie ce qu'il est advenu des terres de son vassal. Il pourra eventuellement faire valoir que sa famille, en l'occurence, Sa Seigneurie Argael et Sa Grasce Victoire ne semble pas être vraiment au courant de tout cela.

Par contre Plume, pourrais-je connaitre les preuves concernant ces dires

Citation :
Lanfeust cherchait juste des terres à récupérer et il c'est bien gardé de nous en parler, parce qu'il savait que nous voterions contre, comme pour quasiment tous les votes qu'il nous à soumis et qui ont eut le don de l'agacer

Comme souvent vous semblez donner l'impression que ce que vous dites est vrai mais il n'y a aucune preuve derrière. Je ne porte pas spécialement Lanfeust dans mon coeur, j'ai souvent rouspété après lui mais je suis partisan de ne pas s'amuser à rajouter des défauts sans le savoir.
Donc pouvez vous m'apporter des preuves la dessus ou alors n'était-ce qu'une phrase hypothétique mal tournée ?
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 13:55

Je vous remercie et me tiens bien entendu à votre entière disposition pour rédiger ce courrier.
Par ailleurs j'avoue être un brin contrariée si le héraut de l'époque n'a pas agi comme il le devait, s'il le faut par la suite, je ne manquerai pas de lui envoyer une missive, pour lui demander des explications en lui signifiant mon étonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 14:06

-Vous avez raison Dede, mon énervement m'a un peu emportée, j'étais certaine qu'on avait eut une discussion sur ces histoires de retrait de terres aux disparus, mais pas moyen de remettre la main dessus, alors dans le doute, je retire mes propos déplacés en l'état et vous invite à les mettre sur mes sentiments vis à vis de l'injustice qui c'est jouée pour mon parrain.

Sûrement à t-il pensé faire comme il fallait, mais pour le coup, ce n'était pas le cas et si l'on suit les textes il y a bien faute dans le processus...


*Elle avait reconnu qu'elle c'était trompée vis à vis des intentions de l'ex Sylvestre, ben oui, quand elle réalisait qu'elle avait fait erreur, elle le reconnaissait la blonde, même si certains semblaient penser que ce n'était pas le cas, il faudrait d'ailleurs qu'elle explique à Dede comment avait tourné l'histoire de son mandat et pourquoi elle n'avait pas porté plainte.
Parce que souvent elle voyait bien qu'il lui en voulait toujours d'avoir tenu tête vis à vis des impôts et elle savait qu'il avait toujours considéré ses accusations comme injustes, seulement il n'avait jamais comprit que le Duc était garant de son conseil ducal, qu'il fasse des bonnes ou des mauvaises actions.
En attendant le moment de la discussion avec le Duc, Plume observait les lieux pour voir si elle apercevait le régnant et/ou Argael apparaitre, c'est qu'avec eux, ce serait effectivement plus simple.*


-Si besoin d'aide pour la rédaction je ne serais pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 15:17

Je viens de prendre le temps de réfléchir sur chacun de vos propos Vicomtesse et attends d'en savoir plus de la part de l'ancien Roy d'armes, l'actuel Saint Jean, à qui j'ai transmis les interrogations qui nous réunissent aujourd'hui.
Cette dernière a travaillé sur cette procédure de succession anticipée et en connaît bien évidemment tout le détail, ainsi nous aurons rapidement l'éclaircissement que vous réclamez.

Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 17:50

Très certainement agacée par cette histoire, Victoire revient une nouvelle fois vers la Vicomtesse

Vicomtesse vous êtes bien chevaucheuse n'est-ce pas ? Vous avez donc accès à tous les dossiers généalogiques.
Aussi j'en suis d'autant plus étonnée que vous pointiez du doigt le mauvais article de la procédure d'une part, et visiblement n'avez pas compris qu'il s'agit d'une succession anticipée et non d'une déclaration de mort.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 18:41

*Hausse un sourcil.*

-Oui je suis chevaucheuse, mais je ne vois pas le rapport.
Une succession implique que quelqu'un hérite et non pas que les terres retournent au Duché, donc, là ce n'est pas à une succession qu'on a assisté, sinon ici on aurait la femme ou l'enfant de Ka qui serait présent avec les terres de Ka, comme vous vous portez les terres de vos parents.
Hors ce n'est pas le cas, c'est donc bien ce que j'ai notifié plus haut soit une disparition que vous avez acté, je suis blonde, mais il y a des limites...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 19:15

Pourquoi prenez-vous la mouche Vicomtesse, je vous explique simplement qu'en tant que chevaucheur vous avez accès à chaque dossier traitant de la généalogie.
Quant à la succession lorsqu'il n'y a pas de descendants, ni de testament enregistré pour désigner un bénéficiaire, cela veut dire que personne n'hérite, et pourtant cela s'appelle aussi une succession, Oui..... une disparition donne lieu à une succession anticipée.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 19:17

Je savais bien que cette histoire ne me plaisait pas du tout...Je vais demander au maréchal d'arme Deedlitt de Cassel devenir ici dans les plus bref délais, je crois vraiment qu'elle viendra très vite vu la situation.
Victoire, je peux compter sur vous pour coopérer avec elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 19:42

-Je m'énerve parce que j'ai le sentiment que vous soutenez cette faute de procédure indéniable, dont il suffit de lire les articles cités pour voir qu'elle n'a pas été respectée.
Ka n'a pas disparu, il est en retraite quelque part tranquille, un jour, il reviendra je n'en doute pas et je n'ose imaginer sa réaction s'il découvre qu'il n'a plus rien.
Vous ne le connaissez peut être pas, mais moi si, c'est mon parrain et je sais très bien qu'il n'est ni mort ni disparu.

Je pense que l'intervention du Dauphin serait appréciable oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 21:05

Pense que la blonde a réellement un souci de compréhension

Vicomtesse vous confondez mort et disparition "héraldique"
Ensuite ce n'est pas le Dauphin qui va venir régler cela, mais le héraut de tutelle du Lyonnais-Dauphiné.

A l'encontre du Duc

Bien évidemment votre Grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 22:00

Le silence pour toute réponse, la tristesse pour toute vérité....
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 22:43

-Je ne confond rien du tout.

*Regarde Argael amicalement.*

-Peut être serait t-il bon d'avoir votre avis, il me semble que c'est votre famille, vos volontés seront importantes étant donné que vous êtes le chef de famille.
Cela vaut t-il la peine de se pencher sur le sujet ou alors vous n'en avez rien à faire et allez confirmer sa disparition?
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Deedlitt

Deedlitt


Nombre de messages : 2
Localisation IG : Argentan
Date d'inscription : 17/12/2014

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 2:34

Et Deedlitt entra et se présenta. La situation lui avait été présenté comme urgente aussi elle laissa le reste en plan pour se présenter icilieu.

Noble assemblée le bonjour. Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Maréchal d'Armes de France déléguée au Lyonnais-Dauphiné.

Je prends bonne note des interrogations en présence et je vais tenter d'y répondre le plus clairement possible :

- Premièrement, l'acte de retour des fiefs dans le giron de la province est daté du 22 février 1462. Ceci tombe sous le coup des anciennes lois sur la disparition, datant du 21 juillet 1461. Hors les lois qui sont citées précédemment sont les « nouvelles lois » datant du 27 Août 1462. Il y a donc une incohérence entre ce qui est cité et ce qui a été fait au moment ou cela a été fait. Simple rappel, les lois ne sont pas rétroactives.

Les anciennes lois.

- Deuxièmement ce qui a permis à Sylvestre de solliciter Sa Grâce Victoire est donc dans les anciennes lois et c'était en vertu de cela :


Citation :
peut être constitué par les généalogistes si et seulement si le chef de famille est absent, droit étant accordé à celui-ci de modifier la composition dudit conseil à son retour.

[…]
Ils sont chargés de la gestion courante, soit :

- la demande de traitement des cas de disparition affectant les nobles de leur famille.

Et à l'époque le chef de famille Sa magnificence Argael était en retraite ce qui explique pourquoi Victoire a été contacté et nommée par la hérauderie de facto au Conseil de Famille. Nommée avec l'accord du Roy d'Armes de l'époque, c'est à dire, Ingebruge Malzac d'Euphor. Elle correspondait aux critères suivants : Elle était sur la fiche de famille, fieffée en France, majeur et est le fruit d'une union légitime.

- Troisièmement, en ce qui concerne le reniement, aucun courrier allant dans ce sens n'a été porté à notre connaissance, et quand je dis nous, je parle des bureaux de la hérauderie où sont entreposées les demandes.

- Quatrièmement, concernant le constat de disparition :


Citation :
Que la disparition sera régulièrement constatée par les Hérauts d'Armes royaux de France dès lors qu'ils devront communiquer avec la noblesse et que le constat ainsi dressé vaudra en interne comme référencement opposable;

Que tout noble officiellement référencé comme porté disparu pourra voir le devenir de ses fiefs traité s'il ne se manifeste pas, suite au constat établi, lors de l'équivalent de trois cérémonies d'allégeances ou d'hommages successives, soit six mois à compter de la date de la première cérémonie;

Ici Ka Devirieu a été recensé comme disparu depuis le 30/03/1461 et la demande du conseil de famille est arrivée le 16/02/1462. Les délais ont donc été respecté.

La suite a suivi le chemin normal d'ouverture de succession du fief, il n'avait pas héritier, le fief est donc retourné à la province. Une fois celui-ci retourné dans le giron de la province il est donc tout à fait ré-attribuable.

Concernant la question du retour des fiefs voici ce qu'il en est :


Citation :
Qu'un fief transmis ou chu en déshérence selon les modalités héraldiques en vigueur ne peut être rendu et que donc un disparu revenant au monde ne pourra prétendre à récupérer ses anciens fiefs ou jouir du douaire de son conjoint survivant si celui-ci en bénéficie d'un.


Voilà pour mon intervention, avez-vous des questions ou des points à traiter?
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 6:43

Madame bonjour... Justement concernant les descendants ... Qu'en est-il d'une petite fille n'est hors les liens du mariage..
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 8:46

*C'était donc là le hic, les dates et donc les lois qui n'allaient pas...
Elle fit une triste mine du coup la blonde, parce qu'il n'y avait rien à faire.*


-Je trouve cela vraiment dommageable qu'une jeune femme qui n'a même pas connu l'homme qu'elle annonce comme disparu puisse suffire à la hérauderie pour déclarer quelqu'un comme tel et lui retirer ses terres acquises à la sueur de son front.
Il y a quelque chose d'illogique à tous ceci, mais j'ai bien compris qu'il n'y avait rien à faire du coup.
Merci pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 10:10

Merci pour ces explications Minerve, elles sont parfaitement claires me semble-t-il.

Et bienvenue également en ces lieux, puisque j'ai omis de le faire précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 10:49

A Minerve

Merci à vous pour ce résumé tout à fait explicite.

A Plumedange parce que cette dernière l'a sans doute amère de ne pas être couchée sur le testament

Dommageable veut dire nuisible et je ne vous le permets pas Vicomtesse.
Et une dernière chose car j'ai autre chose à faire que passer mon temps à vous expliquer ce que vous refusez d'entendre, si aucunes volontés précises n'ont été actées pour que le patrimoine soit préservé ad vitam, ni vous ni moi n'y pouvons hélas rien.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 15:38

Merci Minerve pour votre diligence, je crois que cette affaire avait besoin d'une réponse rapide.
Walan, tu m'excuserais j'ai un peu donné les clés comme un sauvage sans te donner ton avis...

Plume, la loi était ainsi...Ca me chagrine aussi mais Victoire n'a fait que suivre la loi et n'a rien fait d'autre que répondre à son devoir, je ne vois pas l'utilité de tes sous entendus rabaissant ici.
Je suis triste aussi, mais ne laisses pas tes sentiments te dicter ta conduite s'il te plait.

Victoire, merci pour vos réponses, navré pour l'interrogatoire que vous avez du subir.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 17:27

Une unique intervention avant de sortir.

Comtesse bonjour, ce jour je souhaite renier la Duchesse Victoire que jamais plus elle ne porte le nom Devirieux. Pour les modalités, je correspondrai par missive. En tant que chef de famille telle est ma volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 21:17

Remarque la marche vers la porte d'Argael, elle ajoute simplement

Vous en avez le droit.

A Thiberian

Je vous en prie votre Grâce, et vous remercie pour votre intégrité.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte des terres de Ka Empty
MessageSujet: Re: Perte des terres de Ka   Perte des terres de Ka Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte des terres de Ka
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Perte d'état des mines
» Pour ou contre qu'il soit annoté le montant des gains ou perte des mines ?
» A la recherche de terres
» Cartographie et terres du LD
» Demande de passage sur nos terres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: