| Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 | |
|
+4Nynaeve87 Tork Elkar Eléanna 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elkar

Nombre de messages : 2141 Localisation IG : Briancon Date d'inscription : 06/10/2014
 | Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Jeu 5 Fév 2015 - 20:52 | |
| On est visiblement pas d'accord sur les chiffres alors. 5 stères c'est loin d'être une moyenne, elle est à 4.5 stères.
2 fruits ? c'est pas le maximum non plus en fait, mais 2.5.
Soit on prend la moyenne partout, soit le maximum partout, mais pas le maximum de bois et oublié une partie des fruits et dans ce cas là, 1.35 poissons.
Mes chiffres étaient, je pense plus précis que les vôtres en fait.
Et pourquoi vendre à moindre prix au duché, enfin, en faisant moins de marge, puisque vous dites vous même que vous êtes en excédent de bois. ça ne sert à rien de vous en envoyer plus.
| |
|
 | |
Narcimore

Nombre de messages : 4261 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 25/02/2006
 | Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Jeu 5 Fév 2015 - 21:17 | |
| voilà un débat très intéressant et comme cela a été mentionné difficile de trouver une solution idéale pour tout le monde.
J'ai pu entendre parler de chiffres concernant les achats d'échelles de haches d’entretien de haches etc etc. Toutes ces valeurs sont des valeurs prisent selon les prix en vigueur et un certain salaire pour les artisans or ce qui est certain enfin pour moi à Montel c'est qu'une grande échelle ne coute pas 75 écus. Lorsque l'on connait bien les artisans il est possible de demander un peu d'aide et les rabais peuvent être intéressants.
Il est vrai qu'actuellement il n'y a pas beaucoup de cueilleur à Montel mais sur le marché il y a 1 échelle à 60 1 à 65 et la mairie en a acheté 2 pour 60 écus.
Je suppose que dans vos villes si vous demandez l'aide d'un forgeron ou d'un charpentier pour une barque il est possible de baisser les couts non ?
Ensuite pour le prix des marchandises l'idée de Tork est intéressante elle avait court par le passé il y a quelques mois voir année. Je ne connais plus les prix exacte ma mémoire est parfois défaillante mais il me semble que les fruits étaient achetés 10 écus, les poissons 19 et le bois 4,10 ou 4,20écus par le duché. Les villes non productrices achetaient ce dont elles avaient besoin a ces prix et le revendaient au même prix. Les bénéfices se faisaient surtout sur le marchandises produites.
Il est vrai que cela fait bien longtemps et que la baisse de population joue aussi mais pour revenir a cette époque des prix "fixes" il y avait un manque important de bois et les montagnards avaient du mal a produire ce que les autres villes demandaient. C'était l'époque de Laureline ou Enguerran à Embrun et Ninoua à Briançon il me semble. Durant cette époque il était courant que des habitants d'autres villes aillent dans les montagnes pour aider à la coupe. J'étais maire à Montel et il arrivait que 5 ou 6 montiliens partent une dizaine de jours couper du bois.
Ils ne faisaient pas forcément de bénéfices car la plupart me revendait le bois à un prix inférieur au prix de rachat du duché. Certains le revendaient même directement au maire d'embrun pour s'alléger pour le voyage.
Je crois qu'il y aura toujours des soucis avec ces ressources. Je pense que pour les fruits il sera difficile de compter sur Montel dans les semaines qui viennent. Il y a trop peu d'habitants investis pour le moment et trop de champs. Je vais essayer de faire de mon mieux pour commencer a relancer la cueillette mais ce n'est pas gagné même en rachetant les fruits à 10 écus. | |
|
 | |
Nynaeve87

Nombre de messages : 19593 Age : 112 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
 | Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Jeu 5 Fév 2015 - 21:35 | |
| j e ne dis pas que vos chiffres ne sont pas meilleurs, je vous donne les miens car je ne comprends pas votre façon de compter. Moi juste je réfléchis mairie dans un premier temps. Ensuite si vous voulez on raisonnera habitants
Prenons les vôtres: - Citation :
- Bois
0,4 X 4,5 = 1,8 écus (plus 1 stère si hache prêtée à 4,2) sinon rien
Fruits 0,6 X 2,5= 1,5
Poisson 1,25 X 1,35 = 1,68 Pourquoi vendre à moindre bénéfice au duché? Sourit… Parce que je suis vieille et sénile? ou peut-être assez vieille pour savoir que l'individualisme au nom de la rentabilité tue le monde? Allez savoir...
Que ferez vous demain si nous ne vous fournissons plus de fruits? ça arrivera Lundi. Vous en aurez 10 et si nous ne faisons rien la semaine suivante aucun. Pour le coup, vos cueilleurs n'auront pas d'autre choix, s'ils veulent quelques vitamines que d'aller à Die pour faire le plein.
Mais si vous me trouvez une meilleure solution je suis preneuse (post croisé avec JD narcimore… je recommence pas ) | |
|
 | |
Eléanna

Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
 | Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Jeu 5 Fév 2015 - 22:52 | |
| - Narcimore a écrit:
Ensuite pour le prix des marchandises l'idée de Tork est intéressante elle avait court par le passé il y a quelques mois voir année. Je ne connais plus les prix exacte ma mémoire est parfois défaillante mais il me semble que les fruits étaient achetés 10 écus, les poissons 19 et le bois 4,10 ou 4,20écus par le duché. Les villes non productrices achetaient ce dont elles avaient besoin a ces prix et le revendaient au même prix. Les bénéfices se faisaient surtout sur le marchandises produites. Tu parles de quoi exactement ? J'ai du rater un truc. Pour les fruits, chaque ville aura des problèmes différentes. Die est deux fois plus petite que Lyon, donc forcément, la solution ne peut être la même pour tous.
Je comprends les soucis de chacun, et je pense aussi qu'il faut en parler et mobiliser les villageois pour qu'ils aillent retrouver le chemin des ressources naturelles, mais je sais aussi que bien des villes ont aujourd'hui des offres d'emploi qui traînent parce qu'il y a beaucoup de possessions alors que pas mal de villageois sont en voyage. Je sais qu'entre la défense de la ville, les champs, les échoppes et les mines, il est difficile de trouver une solution pour que tout soit assez rentable. La richesse d'une ville, c'est soit son verger, sa forêt, ou son lac. La richesse du Duché, ce sont ses mines. Il est difficile de tout combiner, mais nous devons tenter de palier à chaque problème, et en l'occurrence, en ce moment, notre problème, qui est le problème de tous, ce sont les fruits. J'aimerai être justement surprise et avoir une centaine de fruits pour cette semaine, bien que je pense rêver un peu.
| |
|
 | |
Tork

Nombre de messages : 880 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 21/09/2013
 | Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Sam 7 Fév 2015 - 1:05 | |
| "TOUS AU VERGE"
Ca c'est de la pub où je ne m'y connais pas! Mes félicitations à celui ou celle qui trouvé ce slogan et qui a réussi à convaincre le conseil de l'afficher aux yeux de tous les habitants. La gente féminine va se bousculer.
Mais vu que je dois fixer les prix, je ne crains pas de procès pour proxénétisme? | |
|
 | |
Eléanna

Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
 | Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Sam 7 Fév 2015 - 4:07 | |
| | |
|
 | |
Eléanna

| Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Sam 7 Fév 2015 - 10:10 | |
| Revient après avoir vérifier par elle-même le message matinal, un brin rassurée, c'est moins pire. Ce n'est pas parfait, certes, mais bon, moins pire tout de même.
Bon, je trouve que tu as une lecture mal placée. Moi, je lis :
- Citation :
- 07 Février -- Semaine de la Fraîch'attitude !
Afin de vous préserver des vilains virus qui sévissent en cette période hivernale, le conseil ducal vous propose de vous vitaminer, en allant cueillir durant une semaine le plus de fruits possible ! Du 7 au 14 février, on cueille, on remplit son panier. Le prix sera fixé par le maire qui vous rachètera votre belle récolte. Pour que le Lyonnais-Dauphiné soit vitaminé, TOUS AU VERG Alors, certes, il manque deux lettres, je pense que notre PP devait avoir son encre sèche pour la fin du mot, mais c'est moins pire que s'il n'en manquait qu'une. Un erreur, ça peut arriver. | |
|
 | |
Eléanna

| Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Sam 7 Fév 2015 - 11:59 | |
| Pourriez-vous nous dire quels seront vos prix de rachat en mairie des fruits durant cette semaine, s'il vous plait ?
Et comment l'information est relayée dans les différents bureaux municipaux, afin que la communication soit la meilleure possible. Si le Duché fait un effort, il faut que tout le monde fasse le même effort, sinon l'opération sera vaine, et tout le monde en pâtira, ce serait dommage.
| |
|
 | |
Eléanna

| Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Sam 7 Fév 2015 - 14:33 | |
| Tork, pourrais-tu stp clarifier un texte sur la grille des ventes, qui se trouve sur le panneau de la mairie de Lyon, car il y n'y a pas de décret municipal en cours à Lyon, et c'est rédigé de façon ambiguë. Les prix conseillés peuvent apparaître, mais là, ça parle de décrets municipaux et d'escroquerie, ça prête à confusion.
Je parle de celui-ci :- Spoiler:
V.3.c : De la grille des prix
En Lyonnais-Dauphiné, les prix pratiqués sur les marchés sont libres sauf indications et limitations introduites par décrets municipaux. Les Lyonnais-Dauphinois sont donc invités à consulter les décrets de chaque ville publiés en Halle.
Toute personne ne respectant pas les prix maximaux fixés par décrets municipaux pourra être poursuivie pour escroquerie.
Bouteille de lait : 9.05 écus Demi quintal de carcasse de cochon : 15.30 écus Fruit : 9.25 écus Kilo de minerai de fer : 20.00 écus Légume : 9,05 écus Miche de pain : 6.2 écus Morceau de viande : 17.8 écus Pain d'argile : 4.30 écus Peaux : 15.30 écus Pelote de laine : 11.70 écus Poisson : 18.5 écus Quintal de carcasse de vache : 30.60 écus Sac de blé : 11.80 écus Sac de farine : 14.3 écus Sac de maïs : 3.10 écus Stère de bois : 4.20 écus
Attention cependant! Toute personne vendant plus de deux quantités d'un produit qu'il n'est pas en mesure de produire lui même doit demander l'accord au maire, sous peine d'être accusé d'escroquerie.
| |
|
 | |
Eléanna

| |
 | |
Narcimore

Nombre de messages : 4261 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 25/02/2006
 | Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Lun 9 Fév 2015 - 22:39 | |
| Heu ... j'ai réussi a en intercepté 5 | |
|
 | |
Nynaeve87

Nombre de messages : 19593 Age : 112 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
 | Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Lun 9 Fév 2015 - 22:46 | |
| Peut-être une petite annonce (ig) dans les villes concernées? | |
|
 | |
Eléanna

| Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Lun 9 Fév 2015 - 22:47 | |
| J'en ai vu 19 sur le marché de Lyon ce soir, à 10 écus. Tu les rachètes à combien Tork ? | |
|
 | |
Narcimore

| Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Lun 9 Fév 2015 - 23:25 | |
| Jute pour information le prix de rachat des fruits est il de 10,10 ou de 9,50 comme il es dit dans le mandat ? | |
|
 | |
Eléanna

| Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Lun 9 Fév 2015 - 23:36 | |
| Ah oups, c'est une coquille de notre part.
Pour les mandats que nous avons fait, les prix d'achats sont de 18,75 écus pour le poisson, et cette semaine, exceptionnellement, comme annoncé, c'est 10.50 écus pour les fruits. La semaine prochaine, ce sera 10,10 écus.
Désolée pour l'erreur. | |
|
 | |
Nynaeve87

| Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Lun 9 Fév 2015 - 23:38 | |
| | |
|
 | |
Narcimore

| Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Lun 9 Fév 2015 - 23:42 | |
| Pas de soucis les erreurs cela arrive.
Merci beaucoup pour l'info m'dame bailli et m'dame Cac | |
|
 | |
Tork

| Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Mer 11 Fév 2015 - 0:34 | |
| Désolé, c'est limité à 2 fruits par semaine. | |
|
 | |
Elkar

Nombre de messages : 2141 Localisation IG : Briancon Date d'inscription : 06/10/2014
 | Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Mer 11 Fév 2015 - 1:00 | |
| Qu'est ce qui est limité à 2 fruits par semaine ? | |
|
 | |
Tork

| Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Mer 11 Fév 2015 - 1:04 | |
| Lyon limitera ses ventes de fruits à 2 par semaine. Même si c'est acheté plus cher.
C'est moche, mais bon, la politique des quotas est ce qu'elle est...
Il faut se battre pour avoir du fer alors que Lyon n'en a pas eu depuis le 15 Décembre. Les quotas quelle plaie... Je vais devoir en importer, et les fruits sont ma seule monnaie d'échange. | |
|
 | |
Elkar

| Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Mer 11 Fév 2015 - 1:07 | |
| Si tu pouvais aussi limiter à deux attaques totalement inutiles, deux piques ou deux démonstrations de mauvaise foi et de mauvaise volonté par semaine, ça permettrait de travailler dans de meilleures conditions je pense
Pense à importer aussi du bois, je demanderais à ce qu'on ne t'en fournisse plus non plus, pas de raison que nous on passe nos journées à vous approvisionner en bois pour un fruit à plus de 10 écus par semaine | |
|
 | |
Tork

| Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Mer 11 Fév 2015 - 1:11 | |
| Pensez donc ce que vous voulez. Juger sans chercher à comprendre est un sport ici, vous êtes à votre place.
Si ça intéresse quelqu'un, je suis prêt à échanger du fer contre des fruits | |
|
 | |
Elkar

| Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Mer 11 Fév 2015 - 1:21 | |
| un sport que tu pratiques à merveille.
Il est vrai que je devrais me réjouir de cette situation ou plusieurs personnes de chez moi partent chaque jour pour aller chercher eux même leurs fruits de part le manque et le coût. | |
|
 | |
Eléanna

| Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Mer 11 Fév 2015 - 1:30 | |
| Il y a quelque chose qui est mis en place depuis un bon paquet de temps que tu balayes de la main, c'est l'entraide entre les mairies et le Duché.
Que tu joues de ta mauvaise foy pour Lyon est une chose, mais que tu prives le Duché de fruits pour nous faire un caca nerveux d'égoïsme, c'est de trop. C'est ni plus ni moins que du chantage auquel personne ne se soumettra.
Lyon n'a jamais été et ne sera pas une ville indépendante. Tu ne peux pas te permettre de venir ici et de saccager ce que nous tentons de mettre en place juste parce que tu agis comme un enfant gâté qui n'a pas le joujou qu'il souhaite. Tu es vexé parce qu'on limite la vente du fer et tu ne veux pas admettre que c'est ainsi pour toi, et pour tous les autres. Que notre réponse ne te satisfasse pas, je l'entends, mais que tu agisses ainsi, c'est intolérable.
Tu ne respectes pas notre travail, ni le travail des autres maires. En agissant ainsi, tu te moques de tout le monde et tu te fous de nos petits nouveaux qui ont besoin de charisme pour réussir et évoluer en notre société.
Nous tentons de travailler ici dans la bonne ambiance et le respect de tous, et toi, tu es le seul qui semble vouloir faire cavalier seul, dans un comportement qui n'est pas digne d'un ancien Régnant du Lyonnais-Dauphiné.
| |
|
 | |
Tork

| Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Mer 11 Fév 2015 - 2:13 | |
| C'est une blague... 8 semaines sans fer, on me jette 20 kilo comme ça. Si on ne me fournis pas, il faut que j'importe, et le contrat que j'ai implique un échange contre des fruits. Ca sera à perte pour Lyon, mais c'est le prix a payer.
Lyon indépendante... ca n'a jamais été le cas, sinon je ne mendierais pas votre aide.
Le travail d'aide des ville pour le Duché, c'est vous qui le sabotez. On pourrait me proposer de l'acheter plus cher, ou de m'avancer les 3 prochaines semaines de fer... Non, c'est un "non" ferme et définitif pour affirmer haut et fort que ce n'est pas un maire qui impose quoi que ce soit ici. Restez donc buté ainsi, priver le Duché de fruits, tout comme j'en prive ma propre ville me chagrine terriblement. Et là où vous criez au chantage, je pleure de n'y voir que mon seul échappatoire.
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02  | |
| |
|
 | |
| Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 | |
|