Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Annonces du Conseil Ducal

Aller en bas 
+28
Aliizea
Aelys Rossal
Axel_Baccard
Ninoua
Cecilia
Ka Devirieux
Markram
Arthurus.
léane
Alexa
mistercrow
Madeleine_df
sixtinee
Jenifael..Luna
Aaron_charles
Walan
Bebert
Yrh
Eléanna
Titi04
Lightwarrior
jackouille
June
Arwel
dastan69
Nynaeve87
Arta
Svetlna
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 22:31

Citation :



              Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


                ** BILANS CONSEIL SORTANT **


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Qu'il soit su et entendu que :

Le Conseil Ducal est désolé pour avoir mis du temps à sortir les bilans du Conseil sortant. L'opération sur les Renards ayant retardé leur rédaction.

Pour commencer voici les bilans du pôle sécurité :

Citation :
Bien le Bonjour à toutes et tous.

Un mandat se termine, un autre recommence, je vais donc laisser ma place au prochain Prévôt et lui souhaiter bon courage pour cette tâche qui l'attends.

Nous voila donc à la fin d'un nouveau mandat ducal. Je remercie toutes les personnes présentes lors de ce mandat, ou malgré des tensions nous avons pu travailler ensemble et mettre en route le guêt qui est maintenant ouvert et en marche.

Niveau sécurité, nous avons eu des petites invasions ou avec le Capitaine Arwel nous avons fait le nécessaire pour mettre une bonne défense. Toutefois et malgré nos précautions, nous n'avons pas pu empêcher l'attaque de Briançon par le groupe de Brigands appelé les Renards.

Ces lâches ont attaqué cette belle ville montagnarde. Nous avons malgré tout, tout fait pour régler le problème, et la mairie fut reprise par Flavie, membre du guet. Que je remercie énormément pour son aide et son implication dans cette reprise ainsi que tous les villageois de Briançon.

Ils ont aussi tenté de s'en prendre à Embrun. Je remercie également tous les villageois d'Embrun pour s'être mobiliser et d'avoir empêcher la prise de la ville.

Je souhaite à toutes et tous une bonne continuation à travailler pour le bien de tous.

Anastasie de Clairesses, Dame de Montgenèvre
Prévôt

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 25547710

Citation :
À tous les Lyonnais-Dauphinois,

C'est avec un peu de retard que je reprends ma plume de conseiller ducal pour livrer mon bilan.

Un mandat durant lequel j'exerçais la mission de Connétable. Un mandat calme pour commencer, ma mission était de relancer la machine logistique du Guet à savoir, le recrutement, le passage des recrues à l'académie et le paiement des soldes dues. Ce dernier point est facilité grâce la reforme et à permis de voir tous les soldats à jour de paiement pour la fin de mon mandat.

Les deux autres demeurent plus long à mettre en place et si il y a eu un démarrage un peu poussif, je pense que ma successeure devrait pouvoir accentuer la cadence pour faire de la logistique une machine bien huilée.

Ce mandat à ensuite été bousculé à la fin par l'attaque de Briançon par les vils renards, ceux la même qui il y a plusieurs mois voulaient d'après eux "paisiblement" s'installer en Lyonnais-Dauphiné mais dont les actes passés trahissait leurs propos. Ces actes récents sont donc la preuve de leurs mauvaises intentions. En tant que connétable j'ai participé à la mise en place de la réponse militaire formidablement menée par Arwel Chanvigny-Dagincourt. Le côté logistique necessitant de fire le point sur l'état et les stock d'armes pour en prêter si necessaire. Ceci à été fait en partenariat avec la nouvelle Connétable, une transition en douceur donc.

Je remercie donc tous les acteurs militaires, tous les soldats et les conseillers et ns alliés impliqués dans l'organisation militaire, c'est ainsi que l'on montre aux brigands que nous savons nous défendre et même répliquer si besoin.

Concernant le reste, j'ai eu à coeur de répondre sur de nombreux sujets, notamment sur les nombreuses volonté de modification legislatives. Si nous disposons certes de nombreuses chartes et qu'une rationalisation peut s'imposer, il est bon de le faire de manière cohérente et logique. Je me suis donc opposé, au risque d'être taxé de conservatisme, parfois à certaines modifictions persuadé qu'il y avait parfois des possibilités de reflexions contrairement à certains conseillers plus enclins à supprimer purement et simplement sans reflexion certaines chartes. Si nous en disposons de beaucoup il reste toujours une logique dans celles-ci qu'il ne faut pas perdre de vue lorsqu'on souhaite les modifier. Je me suis simplement posé en garde-fou pour y donner des arguments solides et qui permettaient de discuter le tout sans bloquer quoi que ce soit, chose impossible au demeurant puisque mon avis m'était pas majoritaire au conseil.

Côté diplomatie, des traités de coopérations judiciaires ont été signés avec nos voisins que la Provence, le Bourgogne et la Savoie. Ceci vient compléter les traités précédemment signés avec le Domaine Royal et le languedoc pour permettre aux voyageurs d'être le plus tranquilles possible. D'autres traités sont en cours de discussions et viendront probablement étoffer l'arsenal de traités de la procure. Les prestations de serment des nouveaux ambassadeurs ont eu également lieu, elle permettent aussi à ces dernier d'avoir le sentiment d'être mieux reconnus. La diplomatie recrute toujours des bonnes volontés, et si vous voulez en faire partie n'hésitez pas à me contacter directement, je ne mange pas les ambassadeurs, ils sont tous bien traités.

Je reste toujours disponible pour la moindre interrogation, discussion sur n'importe quel sujet pourvu que je sois sufisemment qualifié pour vous répondre et je le ferai.

Par Saint-George et Dalphiné !

Diboan Dagincourt

Citation :
Aux Lyonnais-Dauphinois, à tous ceux qui liront ou se feront lire,

je n'évoquerai pas le climat de ce Conseil Ducal, comme d'habitude, pour plusieurs raisons : la première est que lorsqu'on se fait élire au Conseil Ducal, c'est pour travailler, forcément, des opinions divergentes entraînent des échanges qui peuvent devenir vifs, il en est ainsi lorsque plusieurs personnes ont des pensées différentes et croient toutes avoir raison... la seconde est qu'un bilan de fin de mandat ne sert pas à épancher ses états d'âme mais à informer la population sur le travail personnel accompli lors du mandat écoulé. Il est vrai qu'il est parfois plus simple de dire que l'on n'a pas pu travailler parce que les Conseillers Ducaux issus de la liste adverse étaient des vilains pas beaux, plutôt que d'avouer que l'on n'est pas à la hauteur de la charge que peut être celle de Conseiller Ducal...

J'ai donc exercé la mission de Capitaine durant le précédent mandat ducal. Grâce à Anastasie, qui avait à la fois la charge de Prévôt et de Maître-Douanier, une collaboration fructueuse s'est instaurée pour assurer quotidiennement la défense du Duché. Comme vous avez pu le constater, cette collaboration s'est vue entachée par la prise de la ville de Briançon par une armée de Renards. Je profite d'évoquer ce point pour répondre à visage découvert à la personne couarde, lâche, pleutre qui a préféré engager un crieur public, plutôt que d'assumer ses paroles comme un homme, afin de salir le nom de l'ancien Prévôt et le mien. Lorsque l'on subit l'attaque d'une armée, si les personnes préfèrent rester terrées chez elles plutôt que de répondre à l'appel lancé aux Compagnies Nobiliaires pour aider à défendre leur Duché, on ne peut dans ces conditions lever en un claquement de doigts une armée pour en contrer deux autres, contenant à elles deux plus d'une trentaine de personnes. Ainsi, les personnes qui critiquent feraient-elles mieux de réfléchir à l'attitude qu'elles ont eue pendant cette période, surtout celles qui sont restées bien au chaud chez elles, tandis que les courageux Briançonnais se battaient chaque jour pour sauver leur ville et pendant qu'une armée de braves était partie poursuivre la horde de Renards qui croyait qu'elle pourrait impunément venir bafouer la souveraineté des terres du Lyonnais-Dauphiné et repartir sans en subir les conséquences.

Je tiens donc à remercier tous les Briançonnais pour le coeur qu'ils ont mis à défendre leur ville, hommes, femmes, enfants, n'hésitant pas à mettre leur vie en danger pour défendre leur liberté de choisir la vie qui leur convient et pour défendre la justice... A chaque incident qui a vu retardé le renfort apporté à cette ville, mon coeur saignait à l'idée qu'il faudrait à ces habitants tenir encore et toujours... Fort heureusement, grâce à nos alliés savoyards et provençaux, grâce aux autorités milanaises et impériales, nous avons été autorisés à entrer sur le territoire impérial et avons été épaulés par trois armées afin de traquer et d'anéantir les armées qui avaient attaqué la belle ville de Briançon. Je tiens à remercier personnellement les Savoyards, les Milanais et les autorités impériales pour la confiance qu'ils ont accordée à une armée d'une Province française dans le contexte belliqueux qui a été instauré entre L'Empire et la Couronne de France. Il serait assurément avisé de la part de certaines têtes pensantes d'éviter de se tromper d'ennemi... Lorsque les Etats et les Provinces s'unissent pour lutter contre la tyrannie que tentent d'imposer des groupuscules de brigands au nom d'une pseudo-liberté dont ils outragent la signification par leurs seules actions, c'est la Liberté qui triomphe... Lorsque les Etats et les Provinces se déchirent, ce sont les charognards de gibiers de potence qui attendent dans l'ombre qui gagnent.

Cependant, la victoire remportée contre les Renards n'aurait pu être sans les nombreux volontaires qui n'ont pas hésité un instant à risquer leur vie pour parvenir à ce but : je remercie donc les membres des Compagnies Nobiliaires, Nobles ou Roturiers, les membres du Guet, les Conseillers Militaires, les simples habitants du Lyonnais-Dauphiné qui ont répondu positivement à l'appel des autorités lyonnaises-dauphinoises.

Pour en revenir aux affaires courantes, j'ai eu la difficile obligation de fermer les portes du Castel de Grenoble qui était le lieu de rassemblement de l'ancien Ost lyonnais-dauphinois afin que les forces défensives lyonnaises-dauphinoises soient réunies désormais au Guet. Je dois dire qu'il a été douloureux pour le Capitaine que j'étais d'avoir l'impression d'abandonner ceux qui furent des Soldats comme il a été compliqué de trouver une place dans cette nouvelle organisation. Ainsi, après avoir fait mon Arwel, c'est-à-dire après avoir enquiquiné tout le monde, je me suis investie afin de tenter de faire vivre cette nouvelle Institution Ducale qu'est le Guet. Nous avons réfléchi, au Conseil du Guet, à de nombreux points afin d'en améliorer le fonctionnement mais je pense que ce sont surtout les hommes et les femmes qui forment cette Institution qui doivent s'en emparer et la faire vivre.

Concernant les autres domaines du Conseil Ducal, je me suis surtout évertuée à agacer le p'tit Juge qui part au quart de tour... Du coup, ça m'a bien amusée, lui beaucoup moins... Et pour rendre à César ce qui est à César, c'est grâce à une de ses sympathiques remarques ( au Juge, enfin, l'ancien Juge, pas à César...) que j'ai eu la brillante idée de clore ainsi mon bilan.

Fait à Pierre-Scize, le dixième jour du mois d'avril de l'an de grâce mille quatre cent soixante-trois,

Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly, de Meyzieu et de Brignais, Dame de Brunsel, Major des Compagnies Nobiliaires.

Et maintenant au tour de celui du Juge :


Citation :
Chers Lyonnais-Dauphinois

A tous ceux qui liront ou se feront lire

S'achève ainsi mon troisième mandat successif de Conseiller ducal, en tant que Juge. Une fonction que j'ai pu apprécier tout au long de ces 6 mois. Le Tribunal connaît de nombreux changements dans son fonctionnement en reprenant l'ensemble des procédures de médiations anciennement dévolues à la prévôté et s'est ouvert un peu plus sur l'extérieur avec la mise en place du Bureau des plaintes en gargote. Je m'en réjouis et je passe le témoins le cœur léger. L'activité du Tribunal a par ailleurs été faible ces 2 derniers mois, en comparaison aux exercices précédents. L'on pourra mettre cela sur le compte de la libéralisation des marchés et la fin de la grille de prix ducale.

Concernant la Cour d'Appel, le Tribunal du Palais nous a donné raison dans la révision de l'affaire Guilhaume et les audiences concernant les affaires Opalka et Klothar sont toujours en cours. J'ai été sollicité pour assister ou donner mon avis sur d'autres affaires et il est toujours plaisant de me rendre au Parlement de Paris.

Sur le volet législatif, ce fut un mandat des plus pauvres. Pourtant, les projets ne manquaient pas. Nous disposons toujours de 21 chartes dont une bonne moitié n'est plus utilisée depuis des années. Proposant de rationaliser les choses, de réfléchir à un regroupement de certains textes et institutions désuètes datant de l'époque où la population du Duché était bien plus importante qu'aujourd'hui, j'ai eu droit à une opposition des plus stériles de plusieurs conseillers ducaux. Voyant que le débat ne menait pas à grand chose, j'ai laissé la plupart de ces travaux en suspend et le prochain Conseil ducal aura tout loisir de les reprendre ou non. Nous avons pu tout de même mettre à jour le Coutumier sur des termes qui n'étaient plus d'usage suite à la réforme des COLD et réviser le Code Fiscal.

Investi parallèlement à Mercurol depuis décembre dernier, en tant que conseiller diplomatique, j'ai eu à cœur de mener à terme les négociations de 3 traités de coopération judiciaire dûment signés et scellés avec la Provence, la Savoie et la Bourgogne. Il s'agit de provinces voisines et la mise à jour de ces traités était importante. Étant ambassadeur en Savoie, j'ai été aux premières loges des événements récents et ai pu faire le lien avec le Conseil ducal pour notre réponse à l'attaque des Renards et la situation à notre frontière à l'Est.

D'ailleurs, si l'ambiance a été de manière générale plus que délétère ces 2 mois, je dois pour autant dire que les derniers jours ont été une belle démonstration d'unité. L'attaque des Renards à Briançon, la résistance des montagnards, l'organisation de la réponse militaire, l'action diplomatique et les relations avec nos alliés... Toutes ces épreuves nous ont paradoxalement permit de donner le meilleur de nous-même et de mettre de côté nos différends pour le bien du Duché. Les désaccords politiques sont peu de choses et sont vite oubliés lorsque le Lyonnais-Dauphiné est en danger. Et constater cela me rend d'autant plus fier d'être Lyonnais-Dauphinois. Les victoires de ces derniers jours nous permettront à chacun de nous, je l'espère, de reprendre un peu mieux confiance en nous, en notre Duché.

Qu'on se le dise !

Fait à Lyon, Castel de Pierre-Scize le 9 avril 1463

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Yrh_si10

... de la Bailli :

Citation :
Bien chers Lyonnais-Dauphinois,


C'est avec un plaisir non feint que j'ai endossé le rôle de bailli pour ces presque deux mois. Presque, en effet, car les premiers jours, c'est mon prédécesseur, Arwel Chanvigny-Dagincourt, qui a bien voulu poursuivre, le temps que je sois totalement disponible pour m'employer pleinement à cette fonction, et je l'en remercie.
Ainsi, au cours de ces deux mois, j'ai pu travailler à l'économie en liaison étroite avec notre CaC, Nynaève Gaudemar. Je tiens à lui adresser mes plus profonds et sincères remerciements pour cette gestion conjointe économique ducale, ainsi que pour ses précieux conseils, et son aide. Ensemble, je pense que nous avons su nous mettre à l'écoute des bourgmestres, afin de garder toujours un œil attentif à la proximité, et à nos chères sept villes, cœur local de notre économie.
Au-delà de la gestion courante, l'équipe économique a su poursuivre l’œuvre de Nynaeve, quant à la mise en place du grenier ducal en produits de luxe. J'espère que cette initiative entamée avant ma prise de fonction, saura trouver écho au prochain mandat.

En synthèse, notre économie se porte bien, et il ne faut pas perdre de vue que les maires sont notre principal relais auprès des villageois. Nous devons mettre un point d'honneur à poursuivre le travail de collaboration que nous menons chaque jour avec eux, et à prêter encore et toujours une écoute attentive aux besoins des Lyonnais-Dauphinois, puisque c'est leur bien-être qui importe !


Enfin bref... Ne cherchez pas le bonheur... Créez le !


Fait sur le coin du bureau du porte-parole à Pierre-Scize,

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Ex-Bailli du Lyonnais-Dauphiné


Annonces du Conseil Ducal - Page 7 557613eleascelrouge

Et pour terminer celui du Duc :

Citation :
Chers Lyonnais-Dauphinois,

Ces derniers temps ont été troublé et ont retardé l'arrivée de mon bilan qui n'aurait eu aucun sens avant la fin de cette crise. Nous y reviendrons plus en détail, cela fera une grande partie de ce bilan.


Commençons par la partie économique. Tout d'abord, le Conseil ducal a voté la suppression des taxes pour les tavernes municipales. Les mairies supportent déjà plusieurs frais comme la milice. Nous estimions que le Duché n'avait pas à taxer les mairies pour un lieu de vie crucial pour l'animation du Lyonnais-Dauphiné.
Ensuite, le pôle économique a lancé deux semaines spéciales : pour le fruit et pour le blé. Elles ont eu un effet assez mitigé. Nous n'avons pas eu les résultats souhaités, c'était en dessous de nos espérances tout de même.
Continuons avec l'ouverture de la mine d'argile pour refaire le stock d'argile servant pour les festivités. Ce qui a entraîné une forte perte de fer. Mais… Nous en arrivons à un nouveau point.
Suite à la grande perte de fer, le Commissaire aux Mines nous a proposé une nouvelle stratégie pour la priorisation du fer qui a eu un effet radical et efficace.
Ensuite, un nouveau contrat a été créé pour les chefs d'armée. Le Bailli et chef d'armée Eleanna a pu bénéficié d'un contrat de champ ducal, avantageux pour le Duché, la municipalité de Valence où le champ est implanté et pour Eleanna.
Dernier point économique, je remercierai la Vicomtesse Nynaeve pour sa prise en charge de la gestion des produits de luxe pour les notables du Lyonnais-Dauphiné.

Je félicite les Conseillers économique pour leur travail efficace effectué durant ces deux mois.


Nous allons maintenant parler des Grands Travaux. Tout d'abord, le mandat s'est terminé par la fin des travaux d'agrandissement du port de Vienne. Les travaux étaient un grand projet puisqu'il s'est étalé sur plusieurs mandats. Je suis d'ailleurs heureux qu'ils aient pu se terminer sous mon règne, puisque j'ai été en tant que Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux un artisan de la reprise des travaux.
Nous avons alors ensuite lancé la construction d'un nouveau ponton à Lyon. Mais, nous avons eu des problèmes au niveau du Chef de port de Lyon. La Duchesse Plume Guerrero souhaitant laisser son poste, nous n'avons jamais pu retrouver un remplaçant. Ce qui a dû stopper les travaux.

Je remercierai la Duchesse Plume Guerrero et Monseigneur Tazspike Gardenia pour leur travail sur ces travaux.


D'un point de vue diplomatique, nous avons revu trois traités diplomatiques de coopération judiciaire avec nos plus proches voisins : la Bourgogne, la Savoie et la Provence.
Et ensuite, les grands boulversements avec les Renards, aurons renforcé nos liens avec la Provence et encore plus avec notre ami et allié le Duché de Savoie. Je remercie tout de suite son Duc et la Vice-Chancelière du Marquisat de Provence Hersende.
Je remercierai aussi le Seigneur Yrh Grialaltro et Sa Grasce Diboan Dagincourt pour leur travail diplomatique.


Judiciairement, nous avons revu le code fiscal pour qu'il s'accorde avec les pratiques actuelles. C'était pour le coup, un grand travail collectif où chacun a pu mettre la main à la patte.


Au niveau sécurité, nous avons fermé officiellement la Prévôté et l'Ost et nous avons ouvert le Guet. Je ne vais pas détailler plus ce point, je crois que maintenant, l'idée est claire pour chacun d'entre vous, je ne le détaillerai pas plus. Si vous voulez en savoir plus, je me tiens à votre disposition et encore plus si vous souhaitez l'intégrer !


Venons en maintenant à la crise des dernières semaines, l'arrivée des renards, la chute de Briançon, sa révolte héroïque et l'opération « Aigle royal ». Je vais vous raconter du point de vue du Duc, sans langue de bois.

Le 24 Mars, nous apercevons une armée de renards à une journée de Briançon. L'état d'urgence est décrêté. Nous levons l'état de siège et le Capitaine Arwel a l'idée sauveuse de faire faire une retraite sur Embrun pour l'armée de Maycka. Heureusement d'ailleurs, le lendemain, Maycka se serait fait massacrer par l'armée des Renards arrivés à Briançon. Nous nous sommes d'ailleurs bien fait avoir, la mairie est tombée dans la même nuit par une arrivée. Nous avons été bien surpris et pris de court.
Le lendemain, une levée de presque 30 Briançonais reprirent vigoureusement la mairie. Heureusement, le maire Elkar avait pu vider la mairie et les Renards n'ont eu un butin que de 200 écus.
Nous avons ensuite fait reculer l'armée de Maycka jusqu'à Die pour préparer la contre-attaque.

Vous l'avez remarqué, j'utiliserai beaucoup la première personne du pluriel et non des noms nominatifs car beaucoup de monde était impliqué dans tous les sens.

En parallèle, nous avons immédiatement contacté nos voisins la Provence et la Savoie qui ont été très prompt pour apporter leur soutien. Nous avons aussi contacté la Couronne, puisque l'armée royale de la Memento Mori de Namaycush était en Lyonnais-Dauphiné. Une rencontre entre la Reyne, le Général Namaycush et moi-même ayant par précaution et par prémonition demandé au Capitaine Arwel de se joindre à moi. Celui-ci nous informe qu'il a déjà négocié le départ des Renards. Que le Capitaine et Aristote m'en soient témoins, la Couronne a négocié dans notre dos, en toute ingérence le départ des Renards et lorsque nous leur avons fait remarqué, la réponse a été que de toute façon, tout était de notre faute, si on avait prévenu plus tôt de l'arrivée de l'armée des Renards, nous n'aurions jamais eu ce problème et que nous devriions nous débrouiller donc seuls. Informer plus tôt la Connétablie… On ne pouvait pas faire plus tôt. Dès l'information de Renards non loin de Briançon, la Reyne a été prévenue en personne par ma part… Passons et revenons à ceux qui nous intéressent vraiment, nos alliés qui nous ont aider de façon armée, conformément à nos souhaits.
La Savoie a donc mobilisé ses hommes et fait appel à l'armée des Sept. La Provence nous a envoyé une lance de volontaires malgré l'engagement de la Provence dans une bataille navale de grande envergure.

Comme l'avait négocié Namaycush, les Renards sont donc repartis et ont fui du Duché. Personne en Lyonnais-Dauphiné ne connaissait les termes de la négociation. Vous pensez bien que maintenant, j'ai ma petite idée. Mais on ne pourra jamais le savoir, suite à l'empêchement de toute retraite des Renards.
En effet, ceux-ci étaient bloqués par l'armée des Sept, du général White. Les Renards détruisirent l'une des deux armées et se concentrèrent dans la dernière. Toute fuite leur était dès lors impossible. Milan protégé sa frontière avec une solide armée, le Lyonnais-Dauphiné bloqué tout retour en Lyonnais-Dauphiné et l'armée des Sept, la route au Nord, vers Sion.

Entre deux, je n'étais plus Duc mais Capitaine, ce qui m'a permis de partir combattre les Renards en Savoie.
Dans la nuit du 7 au 8 Avril, notre armée menée par Maycka et l'armée des Sept sont tombés sur les Renards et nous pouvons dire fièrement que nous les avons taillés en pièce, accomplissant la vengeance de tout un Duché dont l'intégrité territoriale était baffouée.

Pour cette opération, il n'y aurait beaucoup de monde à remercier et le Conseil ducal l'a déjà fait. Je remercierai donc mes collaborateurs les plus proches qui eux étaient en contact avec les autres acteurs.
Je remercie donc le plus fortement Sa Grasce Arwel Chanvigny Dagincourt qui a merveilleusement dirigé les opérations. Ensuite, il y a Sire Yrh Grialaltro et Sa Grasce Diboan Dagincourt pour leur travail diplomatique avec la Provence et la Savoie pour coordonner nos opérations. Ensuite, il y a Sa Grasce Eleanna Guerrero, nouvelle Duchesse qui a poursuivi les efforts que j'avais lancé comme régente. Et ensuite la Commandante de l'armée Maycka Baccard Grialaltro, pour ses manœuvres et son investissement. Et je remercierai tous les participants à l'opération dans un ordre aléatoire mais je risque d'en oublier : le Conseil Savoyard, les membres du Guet, les volontaires dans l'armée, les Provençaux impliqués, l'armée des Sept, le Conseil Provençal, les maires pour l'apport de nourriture, et bien sûr les Briançonais qui ont tenu bon et se sont révoltés chaque jour, de façon totalement impliquée et qui sont d'une réactivité qui m'a totalement impressionné.
Un grand merci à vous tous et ceux que j'ai oublié mais qui se sont sentis impliqués dans cette grande action. Vous avez permis de faire rayonner notre Duché dans ces temps durs, de nous venger et garder la tête haute et de remplir mon égo. En effet, vous n'imaginez même pas comment on se sent puissant quand on voit tout son Duché que l'on dirige qui se soulève, comme un seul homme, aidé par ses voisins pour venger la veuve et l'orphelin. Mon égo était surdimensionné. J'avais l'impression d'être à la tête de quelque chose bien trop grand pour un seul homme. Heureusement, j'avais la meilleure équipe possible qui n'a pas compté son énergie et son temps donné dans cette cause.

Que ce soit lors de cette grande opération ou pour le reste du mandat, je dirai un grand merci à tous, à tous les Lyonnais-Dauphinois, pour m'avoir rendu fier de la fonction que j'occupais, fier d'être un Lyonnais-Dauphinois et j'espère fortement avoir été à la hauteur de la tâche qui m'incombait. Être à la hauteur d'être le représentant d'une telle province.

Je continuerai maintenant mon implication en tant que Capitaine, profitant de la vague pour lancer des projets avec un Guet composés de membres plus motivés que jamais.


Qu'Aristote vous bénisse et vous apporte la joie.

Et n'oubliez pas ! Le Guet recrute ! Si vous voulez participer à de grandes opérations comme la chasse aux Renards alias l'opération Aigle Royal, engagez vous !

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat10
Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Lightwarrior-rouge_zps304d5fbd

Qu'on se le dise !

Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 22ème jour du mois d'Avril de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2

Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 22:41

Citation :



              Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


            ** CONCOURS DU MEILLEUR DORMEUR MINEUR **


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Qu'il soit su et entendu que :

Une nouvelle chanson a été écrite et elle commence à raisonner partout dans les profondeurs du Lyonnais-Dauphiné. Rejoignez toutes les mines du Duché pour la reprendre en cœur !

Des copies des paroles sont disponibles dans le bureau du Commissaire aux Mines en Gargote. Pour rappel voici le plan pour s'y rendre : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2243885
En plus des paroles dont un exemplaire ce trouve ci-après vous trouverez toutes les modalités du concours énoncées par le blond aux yeux bleus.

Citation :
L'or De Virginie*

[RATCLIFFE] :

Tout l'or de Cortez,
L'argent de Pizarro,
Ne seront que fadaises,
Demain pour les héros,
Et feront grises mines,
Comparés à l'or.
L'or qui dort dans ces mines d'or,
Déterrons le trésor !


Pelles, pioches,
Remplissons nous les poches !
Piques, pioches,
Creusons la roche,
A coup de piques, de pioches !

Ce feu qui crépite,
En mille et une pépites,
Me donne la fièvre de l'or.


Mon cœur s'illumine, mine, mine...
Oh, j'adore cet or !



Je suis le plus fort !
Millions de sabords,
Je suis le Roi des Conquistadores !
J'imagine le drame, quand tous ces gentilshommes,
Verront mon pouvoir, qui rutile et qui rayonne !
J'allumerai des flammes,
Au cœur des gentes dames.
Le Roi m'honorera, et il m'anoblira !


Ô mines, mines,
Partout c'est sublime.

C'est mon or, pas d'la farine !
Et tes pépites, m'invitent,
A cette gloire divine,
Qui un jour me destine,
A porter le sceptre et l'hermine.
Royal, celui qui domine !


[JOHN SMITH] :

Toute ma vie j'ai cherché
Cette terre de Cocagne,
Aux milles visages, sauvage
Au gré des paysages.
Milles dangers à braver
Comme on gravit les montagnes !
Une terre de mystères,
Une terre que l'on gagne,
Comme on prend le cœur d'une femme. (Je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime ! Oui oui, le PP a ajouté un petit mot personnel pour celle qui fait vibrer son coeur.)


[RATCLIFFE] :

Travaillez les gars !
Ne faiblissez pas !
Plus fort, trouvez-moi cet or !
L'or que j'adore.

Cette terre est ma terre !
Portez tout ce fardeau,
Moi j'ai trop mal au dos,
C'est le mal de l'Eldorado !


[JOHN SMITH] :

Merveilleux décor !


[RATCLIFFE] :

Cette terre vaut de l'or.


[JOHN SMITH] :

Mon cœur bât plus fort ! (Ah oui ça c'est sûr ! Je sais, je suis infernal mais je vous aime tous !)


[RATCLIFFE] :

C'est un vrai trésor !


Qu'on se le dise : à vos pioches !

Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 24ème jour du mois d'Avril de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné, qui décline toute responsabilité sur les déclarations d'amour du Porte-Parole...


Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2


[* issu de Pocahontas, Disney.]
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 23:48

Citation :



              Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


                ** SILENCE, CA POUSSE 2 **


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Qu'il soit su et entendu que :

L'heure d'un nouveau bilan à sonné. Nous vous souhaitons une agréable lecture en notre compagnie.

Les pousses Judiciaires :

- Les discussions autour de la définition du Casier Judiciaire et de l'uniformisation de la notion de récidive sont toujours en cours et devraient aboutir prochainement.
- Une modification des procédures de vote du Conseil Ducal est également en cours d'étude.
- Un décret municipal économique pour la ville d'Embrun a été soumis au Conseil, il est actuellement au vote. L'annonce devrait paraître sous peu.

Les pousses Économiques :

- Le concours du meilleur mineur vient d'être lancé. Notre Commissaire aux Mines vous attend en gargote, n'hésitez pas à piocher !
- Un contrat commercial a été conclu afin de nous fournir en argile pour alimenter le Prestige. Ce choix a été fait afin de ne point ouvrir le mine d'argile sous ce mandat, et nous laisser toute latitude pour gérer les priorisations en fonction des besoins du Duché. Dans cette échange, nous sommes également vendeur de quelques stères de bois, les tailles automnales ayant été très productives.
Nous avons également importé des céréales et dans le même temps vendu de la pierre, et ce, grâce à une forte production des carrières montagnardes. D'autres contrats d'exportation de pierres sont également en cours de négociation.


Les pousses Sécuritaires :

- Une cérémonie de remise de médailles pour remercier ceux qui se sont levés contre les Renards est actuellement en cours en gargote. Celle-ci est orchestrée d'une main de maistre par notre Major Arwel Chanvigny-Dagincourt. N'hésitez pas à aller y assister.
- Les candidatures pour le poste de Major sont closes. Nous remercions ceux qui se sont porté candidats, et l'étude est en cours.
- Nous avons le plaisir de vous informez que de nouvelles recrues du Guet achèvent leur formation et vont bientôt prêter serment.

Les pousses des Grands Travaux :

- Les travaux du port de Lyon sont terminés. Celui-ci possède donc à présent 5 pontons pour accueilli les navires.

Les pousses Ecclésiastiques :

- La réunion avec le Clergé se poursuit.
- La bénédiction du Conseil a commencé à la Cathédrale de Vienne. N'hésitez pas à y assister.

Les pousses de la Communication :

- La première partie de la Vox Populi est cours. Nous ne pouvons que regretter le manque de participants. Ainsi, nous vous invitons chaleureusement à y participer. Il n'est pas trop tard pour intervenir, proposer, échanger. Rejoignez les locaux aménagés pour l'occasion en gargote, et faites entendre votre voix !
- La cérémonie de serments des conseillers ducaux, et d'allégeances des nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné a débuté en salle du Trône Ducal. Vous pouvez y assister, si vous le souhaitez.


C'est ainsi que se termine la seconde promenade dans les jardins ducaux. Nous espérons que la visite en notre compagnie vous aura plu et vous souhaitons une bonne continuation en attendant la prochaine balade.


Qu'on se le dise !

Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 29ème jour du mois d'Avril de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 16:06

Citation :



              Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


    ** UN NOUVEAU MAJOR POUR LES COMPAGNIES NOBILIAIRES... BIS REPETITA **


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Qu'il soit su et entendu que :

Les candidatures reçues pour le poste de Major n'ont pas été retenues.

Ainsi, nous vous invitons à postuler afin de devenir le nouveau Major des Compagnies Nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné en faisant parvenir votre candidature à Sa Grâce Eléanna Guerrero [IG : Eleanna] et ce avant le 8 Mai 1463.

Nous vous rappelons que :

Citation :
Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées non permanentes créées principalement autour du ban du Lyonnais-Dauphiné, et réunissant également les volontaires -nobles ou roturiers- lyonnais-dauphinois, pour la défense des terres et des habitants de ce Duché.

Citation :
Le Duc, après concertation et consultation des membres de l’assemblée Nobiliaire et du conseil des Compagnies d'Ordonnances, décidera de la nomination du nouveau Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil des Compagnies d'Ordonnances, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge.

Nous tenons à remercier Sa Grâce Arwel Chanvigny-Dagincourt pour assurer l'intérim, le temps que son ou sa remplaçant(e) soit nommé(e).


Qu'on se le dise !

Rédigé au Château de Pierre-Scize, le premier jour du mois de mai de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2


Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 22:56

Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui me liront,

Par la présente annonce, je vous communique le bilan des recettes et des dépenses à mi-mandat.


Citation :
Suivi des dépenses/recettes du 29 Mars au 28 Avril


- Guet : 15 374, 5 écus (Frais maréchaussée, règlement soldes en retard, soldes mission "Aigle Royal" , divers frais pour les armées...)
- Frais d'embauche pour les PE : 895 écus
- Achat de céréales pour les animaux : 10 980 écus (915 sacs de blé*)
- Prestige : 6402 écus **
- Salaires miniers : 48 228, 76 écus
- Salaire du RMI : 135, 98 écus
- Commerce : 4 000 écus
- Frais construction pontons de Lyon : 180 écus


Total des dépenses : 86 195, 74 écus


- Ventes de bétail : 13 210 écus
- Création monétaire : 36 191, 45 écus
- Revenus des taxes sur les tavernes et les ports : 2152 écus
- Frais électoraux (municipales et ducales) : 650 écus
- Excédent fer*** : 10 108 écus
- Excédent Pierre ****: 6454 écus
- Impôt perçu : 8870, 265 écus

Total des revenus : 77 635, 715 écus



Comme vous pouvez le constater à la lecture de ces données chiffrées, les frais du Guet sont plutôt élevés compte tenu de la situation que nous avons traversé.

J'attire votre attention sur un point important, car, bien qu'en priorisation Or, le Duché a perdu beaucoup d'or. J'invite alors tous les viennois, les valentinois, et les diois, à se rendre autant que possible dans les mines d'Or.
Il est à noter, ces derniers temps, une légère augmentation des fréquentations desdites mines. Il faut poursuivre dans cette voie !



Rédigé à Pierre-Scize, le premier jour de Mai de l'an de grâce mil quatre-cent soixante-trois.

Svetlna Pelevinne.
Bailli du Lyonnais-Dauphiné.
Duchesse de Riverie, Dame de Risoul.

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Svetlna-jaune_zpsedcf4ed2


* Valeur d'un sac de Blé : 12 écus
** Valeurs d'un pain l'Argile : 4, 20 puis, 3, 50 écus
*** Valeur d'un kilo de fer : 19 écus
**** Valeur d'un quintal de pierre : 14 écus

Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 22:14

Citation :

              Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


                ** OUSTE LES FATS **


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Qu'il soit su et entendu que :

Des Fatums sont arrivés en masse hier soir dans la belle ville de Die. Ils ont tenté de prendre la mairie mais se sont heurtés à une défense sans faille. Le Conseil Ducal félicite les Diois et leurs amis qui ont défendu vaillamment et continueront tant qu'il le faudra. Les Renards ont trépassé, les Fatums ne feront rien fasse à l'union du Lyonnais-Dauphiné !

Tout le Duché est en alerte afin que chacun d'entre nous se tiennent prêt à intervenir. Ils n'ont pas pris Die et ne prendrons aucune de nos villes ! Les villageois qui voudraient se mobiliser pour défendre nos terres sont invités à écrire à leur maire respectif.

Par Saint-George et Dalphiné !

Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 4ème jour du mois de Mai de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2

Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 23:45

Citation :

          Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


          ** CA BOUGE EN LYONNAIS-DAUPHINE **


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Qu'il soit su et entendu que :

Nous relayons des activités municipales. Nous commencerons par Montélimar qui a lancé une loterie, n'hésitez pas à participer si vous voulez gagner le gros lot en faisant presque rien !

Lyon vous propose également un tournois d'archers, voici l'affiche qui a été faite à cette occasion. Le tournois est bien entendu ouvert à tous !

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 945051parchemintirlarcpourLyon

Qu'on se le dise !

Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 4ème jour du mois de Mai de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2

Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 16:15

Citation :

                Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


                ** REMANIEMENT MINISTÉ... DUCAL **


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Qu'il soit su et entendu que :

Le Capitaine Tristan Macdonald Vicomte de Saillans, Seigneur de Montchenu (Lightwarrior) étant souffrant est remplacé par Yrh Grialaltro Seigneur de Chastelard d'Hauterives (Yrh). Nous souhaitons à Tristan Macdonald un prompt rétablissement. L'armure ne faisant pas le moine et après être rentré dans les ordres, Yrh Grialaltro les donnera donc.

Nous précision que Messire Yrh Grialaltro est maintenu à son poste de Premier Conseiller. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.

Qu'on se le dise !

Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 5ème jour du mois de Mai de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2

Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 22:50

Citation :

              Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


                    ** OUSTE LES FATS 2 **


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Qu'il soit su et entendu que :

Après leur échec cuisant dans le belle ville Die, les Fatum ont essayé de s'attaquer à Embrun. Attaque qui a une nouvelle fois échouée. Die, n'est pas tombée, Embrun non plus, aucune de nos villes ne tombera.
Le message est clair : n’insistez pas, vous irez d'échecs en échecs. Le peuple Lyonnais-Dauphinois a montré son union, son amour pour ses villes et son Duché et vous ne pouvez pas lutter contre de tels atouts. Les Lyonnais-dauphinois resteront toujours unis contre les vilains, comme nous le sommes.
Jamais nous laisserons des brigands fouler nos terres et s'en prendre à nos villes sans réagir.

Nous tenons à féliciter vivement les Embrunais et toutes les personnes qui travaillent chaque jour pour que les villes restent à leurs villageois !


Parce que le Lyonnais-Dauphiné restera toujours aux Lyonnais-Dauphiné.
Par Saint-George et Dalphiné !



Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 6ème jour du mois de Mai de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 22:41

Citation :



              Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


    ** UN NOUVEAU MAJOR POUR LES COMPAGNIES NOBILIAIRES... TER REPETITA **


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Qu'il soit su et entendu que :

Les candidatures pour le poste de Major sont toujours ouvertes.

Ainsi, nous vous invitons à postuler afin de devenir le nouveau Major des Compagnies Nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné en faisant parvenir votre candidature à Sa Grâce Eléanna Guerrero [IG : Eleanna] et ce avant le 17 Mai 1463.

Nous vous rappelons que :

Citation :
Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées non permanentes créées principalement autour du ban du Lyonnais-Dauphiné, et réunissant également les volontaires -nobles ou roturiers- lyonnais-dauphinois, pour la défense des terres et des habitants de ce Duché.

Citation :
Le Duc, après concertation et consultation des membres de l’assemblée Nobiliaire et du conseil des Compagnies d'Ordonnances, décidera de la nomination du nouveau Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil des Compagnies d'Ordonnances, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge.

Nous tenons à remercier Sa Grâce Arwel Chanvigny-Dagincourt pour assurer l'intérim, le temps que son ou sa remplaçant(e) soit nommé(e).


Qu'on se le dise !

Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 10ème jour du mois de mai de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2


Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 22:44

Citation :

              Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


              ** AU REVOIR, AU REVOIR PRÉSI... FATUM **


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Qu'il soit su et entendu que :

Les Fatum ont fini d'amuser la galerie avec leurs révoltes à la noix qui n'avaient aucune chance d'aboutir. Ils sont partis et ont quitté nos terres, si leur capacité à prendre une mairie est nulle, leur capacité à fuir est quant à elle impressionnante. Les parasites étant partis le cour normal de nos vies peu reprendre.
Nous réitérons une dernière fois nos félicitations et nos remerciements à toutes les personnes ayant contribué à maintenir les villes saines et sauves !

Parce que le Lyonnais-Dauphiné restera toujours aux Lyonnais-Dauphiné.
Par Saint-George et Dalphiné !



Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 11ème jour du mois de Mai de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2

Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 23:12

Citation :

              Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


              ** POUR QUE LA JUSTICE SOIT JUSTE ! **


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Qu'il soit su et entendu que :

Le Pôle Judiciaire, non pas qu'il n'est pas juste, est toujours à la recherche d'un Greffier et d'un Procureur-adjoint.

Ces deux postes sont nécessaires afin que le fonctionnement de la justice soit plus fluide, et répartir la charge de travail.

Ainsi, pour toute question relative à la fonction de procureur adjoint, mais aussi pour candidater, faites voler votre pigeon vers Bounette de Marcieu (Bounette).
Quant au poste de greffier, adressez vos missives à Temperance d'Amilly (Temperance).
Rien ne vous empêche de leur écrire également pour le plaisir de la converse, enfin pas trop non plus, sinon elles risqueraient de fâcher le Porte-Parole que je suis.

Pour rappel voici le descriptif des deux postes :

Citation :
Chapitre 3.b : Du Procureur-Adjoint

o Article 3.b.i :
Le Procureur-Adjoint est placé sous l'autorité directe du Procureur.

o Article 3.b.ii :
Le Procureur-Adjoint a pour tâche de suppléer le Procureur dans sa mission. Il prépare les actes d’accusation, les réquisitoires et assure des médiations lorsque le Procureur le lui demande. Il est également chargé de la formation des personnes voulant intégrer des fonctions judiciaires.


Chapitre 3.c : Du Greffier

o Article 3.c.i :
Le Greffier est placé sous l'autorité directe du Juge.

o Article 3.c.ii :
Le Greffier a pour tâche l’archivage des décisions de justice. Il gère également la mise à jour des casiers judiciaires.
Il peut être chargé éventuellement, sur demande explicite du Juge, de présenter des témoignages devant la cour.
Qu'on se le dise !

Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 12ème jour du mois de Mai de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.



Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2


Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 16:33

Citation :



              Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


                ** SILENCE, CA POUSSE 3 **


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Qu'il soit su et entendu que :

L'heure du dernier bilan bimensuel avant l’apothéose du bilan de chaque Conseiller est venue. Profitez-en bien !


Les pousses Judiciaires :

- D'ici peu vous saurez tout sur le zi ... la justice. Nous avons des votes en cours et les annonces sont à paraître sous peu. Restez à l'écoute !
- Côté tribunal, beaucoup de dossiers sont en cours, grosse activité avec les procès lancés suite aux venues des fatum et des renards.


Les pousses Économiques :

- Le concours du meilleur mineur s'est achevé. Nous remercions l'ensemble des participants et félicitons les vainqueurs de ces deux semaines ; à savoir Temperence Finamor (Temperence) et Leonel (Leonel_).
- Nous continuons notre exportation de pierre et nous exportons également du fer. Ces deux ressources étant produites en abondance. Nous nous devons également de compenser un maximum les pertes en or ainsi que les coûts engendrés par les opérations militaires. Poursuivez vos efforts miniers, nous vous en félicitons et nous vous en remercions !
- Nous avons également importé des céréales et dans le même temps vendu de la pierre, et ce, grâce à une forte production des carrières montagnardes. D'autres contrats d'exportation de pierres sont également en cours de négociation.
- La discussion autour des produits de luxe est relancée, en coopération avec les notables de notre beau Duché.


Les pousses Sécuritaires :

- Comme nous le disions récemment les Fatums ont fui rapidement après leurs échecs. Beaucoup de monde a été mobilisé et nous sommes fiers de cette réactivité et de cette implication. Uns fois de plus nous avons su montrer que le Lyonnais-Dauphiné savait se soulever contre l'envahisseur et ne lui laisser aucune chance !


Les pousses des Grands Travaux :

- Le Conseil Ducal mène actuellement une réflexion sur une prise en charge partielle de la construction des remparts pour la Capitale. L'aide qui pourrait voir le jour ne porterait que sur ce mandat, et n'engagerait pas les suivants.


Les pousses de la Communication :

- Vous avez voté et vous avez choisi un débat sur le repeuplement pour la Vox Populi. Nous l'avons donc lancé, la parole est à vous. Profitez-en !


Les pousses de l'Amirauté :

- Les procédures d'accostages ont été simplifiées. Le Duc n'intervenant qu'en cas de litige, l'Amiral après vérification du Prévôt est décideur. Tout est maintenant traité directement en salle publique des ports afin de gagner en réactivité.
- La construction d'un foncet a été accordée et effectuée. Monseigneur Jackouille Cypher devient l'heureux propriétaire du Jatakari.
- Nous sommes actuellement en train d'étudier la conduite à adopter pour accorder le pavillon Lyonnais-Dauphinois ainsi que les types de bateaux que nous souhaitons construire. Nous cherchons à éviter une surpopulation de navires restant à quai limitant ainsi les places disponibles. Nous remercions l'Amiral pour son analyse, ses propositions et son oeil toujours averti sur la navigation.


Les pousses diplomatiques :

- Les évènements récents nous ont permis de resserrer les liens avec nos provinces voisines : Bourgogne, Languedoc, Savoie et Provence. Cela nous a permis de renforcer le commerce extérieur mais aussi de collaborer dans la lutte contre les brigands. Et cela malgré un contexte tendu entre la France et le SRING.


En attendant les bilans de fin mandat prenez soin de vous, de ceux que vous aimez !


Qu'on se le dise !

Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 14ème jour du mois de Mai de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 23:29

Citation :



              Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


                ** LE COUTUMIER S'ADAPTE À LA COUTUME **


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Qu'il soit su et entendu que :

Les procédures de vote au sein du Conseil Ducal ont été simplifiées. Le texte règlementant l'affichage a également été simplifié pour plus lisibilité, le fond ne changeant pas. Les lois sont faites pour définir un cadre mais lorsque que depuis longtemps, Conseils après Conseils les choses sont faites un peu différemment alors c'est à Loi de s'adapter.
Ainsi les articles suivants ont été adoptés à 10 voix pour, 1 abstention et un non votant.

Voici les nouveaux textes :

Citation :
Article II.1.a : Domaine d'application

Les lois et décrets sont applicables, sans effet rétroactif, à partir du lendemain de leur publication en gargote du Lyonnais-Dauphiné par le Conseil Ducal et ce sur l'ensemble du territoire du Lyonnais-Dauphiné.

Citation :
III.2 :Procédures de vote au conseil ducal


Seuls les douze conseillers ducaux sont habilités à voter au conseil ducal. Le vote est résolu à la majorité absolue des votants. En cas d'égalité des voix, il revient au Duc de trancher.

Un minimum de sept votes est requis pour que celui-ci soit valable.

La durée de vote est de trois jours pleins. Dans le cas de sept voix en faveur d'un même choix, le vote peut être clos et son résultat décrété même si le délai n'est pas arrivé à terme.

Et pour rappel les anciens :

Citation :
Article II.1.a : Domaine d'application

Les lois et décrets sont applicables, sans effet rétroactif, à partir du lendemain de leur publication au castel de Lyon par le Conseil Ducal et ce sur l'ensemble du territoire du Lyonnais-Dauphiné.

Citation :
III.2 :Procédures de vote au conseil ducal

III.2.a : Majorité et organisation des votes

Seuls les douze conseillers ducaux sont habilités à voter au conseil ducal, en cas d'égalité des voix, il revient au Duc de trancher.
Un minimum de six votes est requis pour que celui-ci soit valable.
La durée de vote est de trois jours pleins avec une durée minimum d'une journée pleine entre la fin des débats et l'ouverture du vote. Dans le cas de sept voix en faveur d'un même choix, le vote peut être clos et son résultat décrété même si le délai n'est pas arrivé à terme.


III.2.b : De la validité des votes

Tout vote ne pourra être ratifié qu'après l’affichage en gargote de celui-ci. Pour les lois, le texte devra être placardé dûment scellé et daté par le Duc.
Sa validité prendra effet dès son affichage ou, pour les textes de loi, dès leur retranscription, sans modification, dans le coutumier. Les arrêtés municipaux eux, devront être en plus, placardés sur la halle de la ville concernée.

Qu'on se le dise !

Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 14ème jour du mois de Mai de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 21:51

Citation :



              Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


                ** LES MAÇONS DU CŒUR **


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Qu'il soit su et entendu que :

Le Conseil Ducal a voté à 9 voix pour, 1 contre avec 2 non votants pour participer financièrement à la construction de remparts à Lyon. Il s'agit pour les derniers jours du mandat de la participation pour 2 pans de muraille. En voici le détail :

Citation :
Duché fournit 11 pierres taillées = 184, 8 écus
Lyon : Embauches, 8 pains d'argile et 3 pierres taillées : 72 + 33, 6 + 50, 4 = 156 écus

Nous sommes dans l'optique de laisser à chaque Conseil la possibilité de financer ou non des remparts en fonction des caisses. En parallèle nous devrions sous peu et si ce n'est pas possible nous invitions le prochain Conseil à travailler sur l'aspect sécurité afin de déterminer le nombre de pans à installer.

Qu'on se le dise !

Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 15ème jour du mois de Mai de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 18:27

Citation :



              Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


                ** POUR UNE JUSTICE TRANSPARENTE **


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Qu'il soit su et entendu que :

Transparente et non pas invisible. Il s'agit bien là de plus de transparence avec les personnes ayant un jour commis des actions étant jugées comme mauvaises. Le Conseil Ducal a travaillé longuement sur la définition de Casier Judiciaire ainsi que sur la récidive, l'un ne pouvant aller sans l'autre. Les débats ont mené à l'écriture de deux versions qui ont été mises au vote. Ainsi le texte adopté l'a été à 6 voix en faveur, le second texte en ayant recueillies 3 tandis que deux personnes n'y ont pas trouvé leur compte et qu'une dernière n'a pas voté. Trêve de blabla, le code Pénal a été modifier comme suit :

Citation :
Livre VI : Code Pénal

VI.1 : Respect des lois
Toute personne en Lyonnais-Dauphiné est soumise à la Coutume ducale et aux arrêtés municipaux de la ville où elle se trouve, qu'elle habite cette ville ou non. Tout fait contraire à la loi commis sur le sol Lyonnais-Dauphinois sera jugé.

VI.2 : Procédure
VI.2.a : Indépendance des magistrats
Seuls le Procureur et les Préfets, sauf texte spécial et dérogatoire, peuvent juger si les pièces apportées sont suffisantes et peuvent donner lieu à un procès. Par contre, le procureur est le seul à pouvoir valider une mise en accusation et le juge est le seul à pouvoir rendre un jugement.

VI.2.b : Assistance d'un avocat
Toute personne mise en accusation peut bénéficier de l'aide gratuite d'un avocat reconnu par le barreau du Lyonnais-Dauphiné. La démarche à suivre lui est expliquée dans l'acte d'accusation rédigé par le procureur.

VI.2.c : Recevabilité des documents
Au sein de l'acte d’accusation, un rappel sera fait afin de signaler que toute intervention au sein du tribunal se fera sous le regard du Très-Haut.

Toute falsifications ou dissimulations d'informations seront retenues à charge contre l'accusé.

Toute personne qui porte plainte et dont l’affaire est traduite en justice, se voit dans l’obligation de venir témoigner à la barre ou de faire parvenir son témoignage au procureur. Faute de quoi, la victime ne pourra se prévaloir d'un éventuel dédommagement par l'accusé.

VI.2.d : Circonstances particulières modulant la peine
o VI.2.d.i : Circonstances atténuantes et aggravantes
Les condamnations peuvent être influencées par des circonstances atténuantes (extrême pauvreté, repentance,…), ou aggravantes (infraction commise en groupe, récidives, fuite…), le tout étant laissé à la libre appréciation de la cour qui juge les faits en son âme et conscience et dans le respect des lois du Lyonnais-Dauphiné.

o VI.2.d.ii : Délits particuliers
Tout délit particulier peut se voir sanctionné d’une peine maximum de 10 jours de prison et d'une amende jusqu'à 500 écus maximum suivant les cas.
Les délits particuliers reconnus étant :
- la spéculation abusive à grande échelle
- le pillage des finances publiques
- le brigandage
- les crimes de sang
- la récidive manifeste.

o VI.2.d.iii : Des accords entre la procure et la partie défenderesse.
Le Procureur peut proposer, avant de faire son réquisitoire ,un accord à l'accusé qui découlera, s'il est respecté, sur une demande de peine plus légère. L'arrangement devra être présenté lors du réquisitoire du Procureur et le Juge devra en tenir compte à moins qu'il puisse démontrer que l'arrangement est "hors la loi". Le CaC, les maires ou les Préfets seront tenus de coopérer avec la procure pour la mise en place de la médiation.

Dans le cas d'un brigandage jugé sur les terres lyonnaises-dauphinoises, le procureur se devra de mettre en place une médiation en accord avec le juge. Celle ci sera proposée dans l’acte d’accusation et permettra ainsi un délai de réflexion de 48h à l’accusé (en vue d’indemniser les victimes). S'il s'agit d'une récidive de la part de l'accusé, toute médiation est proscrite.

VI.2.e : Des duels judiciaires
Suite à la lecture de l'acte d'accusation, procureur et accusé peuvent se mettre d'accord pour régler l'issue du procès par un duel et en faire part au régnant du Lyonnais-Dauphiné. Si le régnant refuse, le procès reprend son cours normal. Si le régnant accepte, charge alors aux deux parties de présenter leur champion (en sachant qu'on peut être son propre champion) et de s'organiser pour le lieu et la date du duel. Si le champion de l'accusé remporte le duel, ce dernier devra être obligatoirement relaxé. Si le champion de l'accusé perd le duel, ce dernier devra être obligatoirement reconnu coupable avec la circonstance aggravante qu'il l'est de manière sure puisque Aristote ne lui est pas venu en aide (mais sa peine reste modulable selon les articles VI.2.e). Si une quelconque raison devait empêcher le duel d'avoir lieu (changement d'avis, champion pas au rendez-vous, etc), le procès reprendrait alors un cours normal.

VI.2.f : Unicité du jugement
Une personne ne peut être jugée deux fois pour les mêmes faits devant le même niveau de juridiction.

VI.2.g : Obligation d’exécution des peines
Toute personne ne respectant pas les peines prononcées à son encontre ou tentant de s'y soustraire en quittant le Duché se verra poursuivre pour trouble à l'ordre public.

VI.2.h : De la prescription

o VI.2.h.i: Durée des actions introduites
Afin de garantir aux Lyonnais-Dauphinois une Justice rapide et efficace, les actions introduites ne peuvent excéder une durée de trois mois. Tout procès en cours dont la durée excède ce délai est fermé et l'accusé relaxé, l’action du ministère public s’éteignant de plein droit.

o VI.2.h.ii: Non instruction des dossiers
Tout dossier pénal demeuré non instruit et dont la procédure n'aura pu être lancée par le procureur dans un délai de six mois après le déroulement des faits incriminés sera classé comme affaire sans suite.


VI.3 : Peines encourues

VI.3.a : Des délits particuliers graves reconnus
Peuvent être requis selon la gravité du cas un maximum de 10 jours de prison - et/ou une amende laissée à l'appréciation du juge et/ou toute autre peine laissée à l’appréciation du juge (pilori, torture, peine de mort).

VI.3.b: des délits communs
Peuvent être requis selon la gravité du cas, un maximum de 3 jours de prison et/ou une amende laissée à l’appréciation du juge et/ou toute autre peine laissée à l’appréciation du juge (peine d’intérêt général , excuses publiques, sévices corporels infligés par un bourrel, etc…)

VI.3.c : des peines d’intérêt général
Le juge peut alléger son verdict en commuant des amendes en travaux d’intérêt général. En cas de non application de la peine dans les délais prescrits, la sentence pourra faire l’objet d’une révision correspondant à une amende de 20 écus par jour de travaux non effectués.


VI.4 : Du casier judiciaire, de la récidive et du droit à l'oubli

VI.4.a : Du casier judiciaire
Le Casier Judiciaire d'un individu regroupe l'ensemble des condamnations de celui-ci en Lyonnais-Dauphiné. Il est confidentiel mais peut-être produit à la demande motivée d'un tiers auprès du pôle judiciaire.

VI.4.b : De la récidive
Une infraction peut être considérée comme récidive à partir du moment où un verdict de culpabilité concernant des infractions de même natures a été prononcé à l'encontre l'accusé.

VI.4.c : Du droit à l'oubli et du droit de grâce
Passé un délais, certaines condamnations portées au casier judiciaire n'influencent plus la qualification de récidive. Les délais d'oubli sont définis comme suit :
- Haute-Trahison : illimité
- Trahison et brigandages : 1 an
- Autres types d'infraction : 6 mois
Conformément au Droit royal, chacun peut solliciter la Grâce du Duc du Lyonnais-Dauphiné pour effacer les effets d'un verdict de culpabilité prononcé par la Justice du Lyonnais-Dauphiné.

Qu'on se le dise !

Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 15ème jour du mois de Mai de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.



Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 21:22

Citation :



              Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


                ** DE L'AIR POUR NOS MONTAGNES**


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Qu'il soit su et entendu que :

Le Conseil Ducal a voté à 7 voix pour, 1 contre, 2 abstentions et 2 non votants la suppression des impôts étant encore dus par la ville de Briançon, soit un montant de 520, 07 écus, correspondant à une partie du quatrième quart. Cette suppression a été décidée par le Conseil Ducal afin de redonner un peu d'air à cette ville qui a été largement sollicitée avec tous les événements de défense des deux derniers mois.
Nous souhaitons donner un petit coup de main aux briançonnais qui ont durement lutté ces dernières semaines et dont les activités ont été chamboulées, au rythme des les besoins défensif.
Nous leur adressons à nouveau nos sincères remerciements pour leur mobilisation toujours sans faille.


Qu'on se le dise !

Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 20ème jour du mois de Mai de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.



Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2

Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 21:58

Citation :



              Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


                ** UN MAJOR POUR LES CN SUITE ET FIN **


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Qu'il soit su et entendu que :

Suite aux trois annonces successives pour appeler à candidature pour le poste de Major, c'est celle de Sa Grâce Arwel Chanvigny-Dagincourt qui a été retenue par Sa Grâce Eléanna Guerrero.
Le nouveau Major souhaite assurer sa suite afin de terminer le travail commencé et trouver un second, en vue de former quelqu'un capable de prendre la relève.
Ainsi nous souhaitons bonne chance et pleine réussite au Major dans la poursuite de ses fonctions.

Qu'on se le dise !

Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 20ème jour du mois de Mai de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.



Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2

Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 22:02

Citation :



              Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


                ** UN PEU D'ORDRE VOYONS ! **


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Qu'il soit su et entendu que :

La charte de l'Ordre de Sainct-Georges a été mise à jour. Voici la nouvelle version du texte.
Citation :

Citation :
Charte de l'Ordre de Sainct-Georges
"Aut Toga, Aut Ense" (Par la toge ou par l'épée)


I - De l'Ordre
L'Ordre de Sainct-Georges se donne pour but de récompenser les personnes méritantes de par leurs services rendus au Lyonnais-Dauphiné et/ou ayant œuvré à son rayonnement.

Il est constitué de deux chambres paires distinctes:

  • Le collège des notables constituée des honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au rayonnement du Duché dans le domaine de la politique, de l'économie, de la justice, de la connaissance ou des arts, ou de toute autre façon appropriée.
  • Le collège de l'épée rassemblant les honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au maintien et au développement de la sécurité, de la force et de l'influence du Lyonnais-Dauphiné, au travers de ses Compagnies d'Ordonnance, ou de toute autre façon appropriée.


Aucune restriction n'est apportée à la composition de cet Ordre, ni de ses Chambres, hors l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.


II - Intégration
1- Conditions d’entrée

L'Ordre est accessible à toute personne ayant oeuvré pour le Lyonnais-dauphiné sans égard pour son sexe, son âge, sa condition sociale ni son appartenance politique. Ces conditions d’entrée sont :

  • Etre habitant du Lyonnais Dauphiné.Cependant toute personne n’habitant pas le duché pourra recevoir une distinction de l’Ordre au rang de membre honoraire (cf V).
  • Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
  • Etre de bonne vie et moeurs. et n'avoir fait l'objet d'aucune condamnation judiciaire dans une période de six mois.
  • Etre de religion aristotélicienne.


Et par ailleurs:

Pour la Chambre Civile de l'Ordre:

  • Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
  • Etre parrainé par le Commandeur de l'Ordre, le Vice-Commandeur de la chambre civile, ou le Duc du Lyonnais-Dauphiné.
  • En vertu de mérites à exposer dans le domaine de la politique ducale ou municipale, de l'économie, de l'administration, de la justice, de la connaissance ou des arts.


Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:

  • Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
  • Etre parrainé par une recommandation du Conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
  • En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.



2 - Le vote
2.a - Conditions de lancement d’un vote :
Le parrain doit déposer le dossier dans le cahier des admissions de la Chambre ou l’envoyer par missive au Commandeur. Celui-ci devra comprendre les différentes fonctions occupées par la personne présentée ainsi que les faits réalisés pour le Lyonnais Dauphiné. Une fois ce dossier déposé le commandeur lancera le vote dans la Chambre de l'Ordre concernée.

2.b - Préalable de tout vote :
Des discussions seront lancées avec une durée de deux jours minimum au sein de la Chambre de l'Ordre pour que chacun puisse se faire une idée de la personne présentée ou puisse apporter diverses informations sur celle-ci.

2.c - Durée maximale :
15 jours (si avant la date limite plus des trois quarts des membres de ladite Chambre de l'Ordre se sont exprimés "Pour"; le vote peut être terminé plus tôt)

2.d - Choix de vote :
Les choix possibles sont POUR et CONTRE, le dossier présenté par le parrain devant permettre aux membres de la Chambre de l'Ordre de décider sur l’intégration ou non de la personne présentée.

2.e - Le vote en lui même :
Chaque votant se doit de signaler sa participation.

2.f Conditions d'acceptation :
Minimum la moitié de la Chambre de l'Ordre concernée doit s'être exprimé au cours du vote, néanmoins si une période d'inactivité venait à mettre l'intégrité de l'ordre en danger le Commandeur pourra passer outre le nombre minimum de votants.
Le vote se déroule selon la majorité absolue des suffrages exprimés, si le "Pour" obtient la majorité, la candidature est acceptée.

2.g Conditions de renouvellement d'une proposition de vote refusée :
Tout dossier refusé peut être reconduit après un minimum d'un mois.




III – Implication des membres
Tout membre de l’Ordre se doit d’être actif au sein du duché, les points qui suivent sont des propositions mais chaque membre doit se retrouver dans au moins un point.
Chaque membre se devra de respecter une certaine ligne de conduite, garantissant ainsi sa bonne volonté et son intégrité, mais aussi, symbolisant son dévouement pour le duché du Lyonnais Dauphiné.


  • Participer aux cérémonies officielles et aux commisson d'avancements
  • Porter soutien aux institutions ducales et/ou municipales
  • Participation à la défense du duché
  • Proposer des évènements publics
  • Participation aux actions de l’Ordre




IV – De l'implication de l’Ordre dans le travail de mémoire;
1- L’épithète aux Ducs de Lyonnais-Dauphiné.

Afin que la succession des Ducs du Lyonnais-Dauphiné marque les mémoire, que chaque Lyonnais-Dauphinois puisse plus aisément se souvenir d'eux ainsi que de leurs vertues et caractères, le nom de chacun d'entre eux, passé, présent et à venir, se verra désormais attribué un qualificatif selon les règles décrites ci-dessous.
L’Ordre de Sainct Georges se porte garant de la réalisation de ces votes à la fin de chaque mandat.


  • Une semaine après la fin du mandat électoral du Duc du Lyonnais-Dauphiné s'il s'agit de son premier mandat en tant que tel, l'ensemble du peuple lyonnais et dauphinois sera invité en Gargote dauphinoise à proposer des qualificatifs pour ledit Duc du Lyonnais-Dauphiné durant une durée d'une semaine.
  • A l'issue de cette semaine, la liste des qualificatifs proposés se verra remettre à l'Ordre de Saint-Georges, qui aura une semaine afin d'en retenir trois. Dans le cas où il n'y aurait pas assez de qualificatifs ou si trop peu d'entre eux convenaient, l'Ordre pourra également en proposer un.
  • Après cette semaine, l'Ordre de Saint George rendra cette liste publique et le peuple lyonnais et dauphinois sera invité à voter pour celui qui lui semble le plus adapté sur une durée d'une semaine.
  • Et enfin, suite à cette nouvelle semaine, le Duc de Lyonnais-Dauphiné se verra adjoindre le qualificatif ayant remporté le vote dans les chroniques et pour le reste de son existence. Il pourra l'accoler à son nom à sa guise.


Concernant les Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) passés, la procédure sera la suivante :

  • Immédiatement après la publication de ce décret, l'ensemble du peuple lyonnais et dauphinois sera invité à proposer un ou des qualificatifs pour le ou les Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) de son choix durant une durée d'une semaine.
  • A l'issue de cette semaine, les listes des qualificatifs proposés se verront compilées et triées avant d'être remises à l'Ordre de Saint-Georges, qui aura une nouvelle semaine afin de retenir trois qualificatifs à chacun des Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs). Dans le cas où il n'y aurait pas assez de qualificatifs ou si trop peu d'entre eux conviendraient pour certains Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs), l'Ordre pourra également en proposer un.
  • Suite à cette nouvelle semaine, l'Ordre de Saint George rendra ces listes publiques, avant de se réunir en séance plénière pour y voter sur les qualificatifs qui seront associés aux Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) passés, suivant les règles de vote en vigueur dans l'Ordre.
  • A la cloture du vote, les anciens Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) se verront adjoindre le qualificatif ayant remporté le vote pour le reste de leurs existences ou à titre posthume. Ils pourront l'accoler à son nom à leur guise.


Concernant les Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) ayant déjà eu un épithète par un précédent mandat :


  • Une semaine après le mandat du Duc de Lyonnais-Dauphiné, l'Ordre mettra en place un vote afin de savoir si l'épithète du Duc de Lyonnais-Dauphiné, sortant porte toujours bien son épithète ou non. Ce vote dura une semaine.
  • En cas de vote positif le Duc de Lyonnais-Dauphiné, sortant gardera son ancien épithète.
  • En cas de vote négatif le Duc de Lyonnais-Dauphiné sortant perdra son ancien épithète et se verra attribué un nouvel épithète par le même système que les Ducs de Lyonnais-Dauphiné sans épithètes.


[HRP : Quelques exemples de qualificatifs IRL : Pépin le Bref, Charles II le Chauve, Philippe II Auguste, Philippe III le Hardi, Philippe IV le Bel, Richard Coeur de Lion, Jean Sans Terre, Charles le Téméraire, etc ...]

2- Le Panthéon Lyonnais-Dauphinois
Le Panthéon Lyonnais-Dauphinois, lieu de mémoire destiné à nos grands disparus, est tenu par les membres de l’Ordre de Sainct Georges en partenariat avec le conseil ducal.
L’Ordre de Sainct-Georges se porte garant de la bonne tenue de ce panthéon afin que la mémoire de nos défunts ne soit jamais perdue. Chaque nouveau membre de l'Ordre se devra d'aider à la réalisation d'un de ces dossiers avec l'aide de son parrain.

3- De la contribution aux collections ducales
Dans l'intérêt de la mémoire du Lyonnais-Dauphiné, les membres de l'Ordre de Saint-Georges bénéficient d'un accès au salles de travail de la Grand Bibliothèque afin d'y apporter leurs contributions et leur aide.
Néanmoins, la sélection et publication des œuvres reste à la réserve du Grand Intendant des Collections Ducales.


V – L’avancement au sein de l’ordre

Lorsque l'investissement d'un membre de l'ordre est estimé supérieur au rang qui lui a été attribué, un avancement au sein de la Chambre à laquelle il appartient peut être proposé.

Les dossiers et les votes se réaliseront dans les mêmes conditions que pour l'intégration d'un nouveau membre. Les dossiers archivés au sujet du membre concerné devront être annexé au nouveau dossier. Le membre proposé pour un avancement ne pourra pas voter pour son propre avancement.

Par ailleurs, tout membre de la chambre civile peut, le cas échéant, être proposé à l'admission à la chambre militaire, et réciproquement.

Tous les 4 mois, suite à la nomination/reconduction du commandeur, une commission de réflexion sera ouverte dans chacune des chambres , regroupant l'ensemble de ses membres, afin de se soumettre à une réflexion au sujet des avancements possibles et qui auraient pu être oubliés.


VI Les échelons

Les échelons de l'Ordre de Sainct-Georges de Dalphiné sont :

  • Commandeur
  • Vice-Commandeur


Chambre des notables :

  • Grand'Croix
  • Grand Officier
  • Officier Supérieur
  • Officier


Chambre de l'épée :

  • Grand'Cordon
  • Croix


Le Commandeur est élu par ses pairs membres de l'ordre des deux Chambres, il a la charge d’administration de l’Ordre. Le titre de Commandeur n'est donc pas à proprement parler un rang, il s'agit 'une charge.
Le Commandeur est élu pour une durée de quatre mois, au terme de celle-ci, de nouvelles élections seront organisée, où le Commandeur sortant pourra se représenter.

Les Vice-Commandeurs peuvent être au nombre de deux, chacun ayant à charge une seule chambre. Nommé par le Commandeur s'il estime en avoir l'utilité, avec l'accord de ses pairs membres de leur chambre, ils ont la charge de seconder le Commandeur dans la chambre où ils sont nommés et peuvent le remplacer lors de ses absences, notamment en lançant des votes d'intégration et en accueillant des nouveaux membres ou en lançant les votes d'épithètes.

Tout membre de l’Ordre quittant le Lyonnais-Dauphiné pour habiter dans un autre duché devient « membre honoraire ». Par ce fait, il conserve son rang pour la décoration mais perd son droit de vote.



VII La distinction
La distinction se compose d’un collier assorti d'une décoration, l'un et l'autre selon le rang et la chambre d'appartenance.
Le collier pourra être arboré derrière les armoiries familiales, ou derrière le blason lié à un éventuel titre de noblesse.

Concernant la chambre des notables :
L'ensemble se compose d'un lion or et d'un collier dont la couleur est définie par :

  • La couleur bleu pour les Grand Croix
  • La couleur verte pour les Grands Officiers
  • La couleur brune pour les Officiers Supérieurs
  • La couleur noire pour les Officiers


Concernant la chambre de l'épée:
L'ensemble se compose d'un collier rouge et d'un dragon dont la couleur est définie par :

  • La couleur rouge pour les Grand Cordon
  • La couleur or pour les Croix


Pour les membres honoraires le collier sera de couleur pourpre.

Concernant la double appartenance :
Lorsqu'un membre appartient aux deux chambres sa décoration se compose d'un dragon de la couleur de son rang selon l'ordre de la chambre de l'épée et d'un collier de la couleur de son rang selon l'ordre de la chambre des notables.

Quelque soit la chambre dont le Commandeur est issu, il abordera un collier blanc pourvu d'un dragon ou d'un lion selon son rang dans la chambre militaire.

VIII Conditions d’expulsion

Un membre peut être radié de l’ordre sur décision du Commandeur pour :

  • Crime de lèse majesté envers Sa Majesté le Roy de France ou un membre de la Maison Royale
  • Manque de respect grave au Duc de Lyonnais-Dauphiné, au Conseil ou à un membre de l'ordre.
  • Etre jugé coupable de trahison ou haute trahison envers le duché.


Tout autre motif non énoncé ci dessus se verra discuté de façon collégiale entre tous les membres de la chambre du membre concerné. La décision sera votée aux deux tiers.

Citation :
Annexe - Ensemble des colliers de l'ordre

Commandeur

"Collier d'argent chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de lion d'or"
"Collier d'argent chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon d'or"
"Collier d'argent chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon de gueule"
Annonces du Conseil Ducal - Page 7 765193Commandeur1 Annonces du Conseil Ducal - Page 7 462263Commandeur2 Annonces du Conseil Ducal - Page 7 301455Commandeur3

Grand Croix

"Collier d'azur chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de lion d'or"
"Collier d'azur chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon d'or"
"Collier d'azur chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon de gueule"
Annonces du Conseil Ducal - Page 7 931684GrandCroix1 Annonces du Conseil Ducal - Page 7 150806GrandCroix2 Annonces du Conseil Ducal - Page 7 376087GrandCroix3

Grand Officier

"Collier de sinople chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de lion d'or"
"Collier de sinople chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon d'or"
"Collier de sinople chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon de gueule"
Annonces du Conseil Ducal - Page 7 900266GrandOfficier1 Annonces du Conseil Ducal - Page 7 897174GrandOfficier2 Annonces du Conseil Ducal - Page 7 638464GrandOfficier3

Officier Supérieur

"Collier tanné chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de lion d'or"
"Collier tanné chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon d'or"
"Collier tanné chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon de gueule"
Annonces du Conseil Ducal - Page 7 655369OfficierSuperieur1 Annonces du Conseil Ducal - Page 7 644343OfficierSuperieur2 Annonces du Conseil Ducal - Page 7 295253OfficierSuperieur3

Officier

"Collier de sable chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de lion d'or"
"Collier de sable chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon d'or"
"Collier de sable chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon de gueule"
Annonces du Conseil Ducal - Page 7 849634Officier1 Annonces du Conseil Ducal - Page 7 786835Officier2 Annonces du Conseil Ducal - Page 7 713759Officier3

Grand Cordon

"Collier de gueule chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon de gueule"
Annonces du Conseil Ducal - Page 7 222491GrandCordon

Croix

"Collier de gueule chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon d'or"
Annonces du Conseil Ducal - Page 7 678198Croix

Membres Honoraires

"Collier de pourpre chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de lion d'or"
"Collier de pourpre chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon d'or"
"Collier de pourpre chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon de gueule"
Annonces du Conseil Ducal - Page 7 673052MembreHonoraire1 Annonces du Conseil Ducal - Page 7 938753MembreHonoraire2 Annonces du Conseil Ducal - Page 7 510140MembreHonoraire3

Validé en la chapelle Saint-Antoine-le-Petit à Paris, le dix neuvième jour de mai de l'an de grasce mil quatre cent soixante trois.

Agnès de Saint Just, Roy d'Armes de France.

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Gnia10
Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Gnia210

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 34841783JG
Annonces du Conseil Ducal - Page 7 249397GEFor


Qu'on se le dise !

Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 21ème jour du mois de Mai de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.



Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2


Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 22:45

Citation :



              Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


                ** LE COUTUMIER FAIT SA TOILETTE ! **


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Qu'il soit su et entendu que :

Ce n'est jamais agréable, c'est relativement embêtant et peu gratifiant mais comme nous tous le coutumier fait son ménage de printemps. Ainsi le Conseil à voté à 8 voix pour et avec 4 non votant - hé oui, le ménage ça ne rameute pas grand monde, on ne peut pas leur en vouloir - pour la suppression des deux articles suivants :

Citation :
o IV.1.a.iv : Atteinte à l’équilibre du Duché

Est définie comme atteinte à l'équilibre du Duché : la multi-récidive, c'est à dire la constatation de 5 infractions minimum aux Lois définies par le Coutumier dans un délai d'un mois à compter de la première infraction. L'auteur de ces faits sera poursuivi pour Haute-Trahison.

Citation :
IV.3.b Mort de la victime et multirécidivisme

Toute personne, répandant le sang ou volant le bien d'autrui à répétition, sur le sol du Lyonnais-Dauphiné, pourra perdre durant 15 jours ses droits à un procès et se verra donc poursuivi par l'ost du Lyonnais-Dauphiné, sans préavis, jusqu'à ce qu'il les récupère.

Qu'on se le dise !

Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 21ème jour du mois de Mai de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2

Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 12:12

Citation :



              Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


                ** ET ON CHANGE DE SIÈGE ! **


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Qu'il soit su et entendu que :

Les procédures pour s'assoir ont changé. Les tabourets à 3 pieds sont désormais interdit d'utilisation sous peine de ... Ah non, je me trompe. Ces derniers mois plusieurs États de Siège ont été décrétés et il est apparu que les procédures étaient trop lourdes. Nous avons donc travaillé sur une nouvelle version du texte qui a été approuvées à 8 voix pour et 4 non-votants.

Voici la nouvelle version :

Citation :
III.3.b : État de siège

Dans le cas d'un péril imminent et grave pour la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, le Duc peut décréter l'État de Siège pour une durée de sept jours, renouvelables par le Conseil Ducal.

Cet état de siège implique :

- La fermeture légale des frontières et l'inculpation de tout étranger arrivant dans les villes du Lyonnais-Dauphiné.
- L'interdiction à tout étranger de prendre résidence dans une ville Lyonnaise-Dauphinoise, sauf s'il a obtenu une autorisation du Prévôt ou du Capitaine.
- La restriction au strict minimum de TOUS les déplacements dans le Lyonnais-Dauphiné, afin de ne pas entraver les actions des Compagnies d'Ordonnance (aucune indemnité ne pourra être perçue en cas de dommages collatéraux survenus pendant la période concernée).
- L'obligation pour tout étranger de quitter le Duché du Lyonnais-Dauphiné dans une durée de 3 jours à compter de l'émission du décret, à l'exception de ceux ayant obtenu une autorisation de séjour du Prévôt ou du Capitaine.

Toute personne ne respectant pas l'un de ses points se verra poursuivie pour Trouble à l'ordre public. Toute personne tentant une révolte durant l’État de siège pourra être automatiquement ajoutée à la liste d'ennemis du Lyonnais-Dauphiné.

Afin d'assurer la bonne marche de l'état de siège :
- Les membres du Guet seront tenus de répondre à l'appel chaque jour et de ne pas prendre d'embauche tant que les ordres quotidiens des Officiers généraux n'auront été transmis.
- Les douaniers devront transmettre lors de leur rapport journalier la liste des étrangers présents dans leur ville

Et voici ce qu'était l'ancienne :

Citation :
III.3.b : État de siège

Dans le cas d'un péril imminent et grave pour la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, le Duc peut décréter l'État de Siège pour une durée de sept jours, renouvelables par le Conseil Ducal.

Cet état de siège implique :

o III.3.b.i : Dans le cadre judiciaire

- La fermeture légale des frontières et l'inculpation de tout étranger arrivant dans les villes de Lyon, Montélimar, Die et Briançon.
- L'interdiction à tout étranger de prendre résidence dans une ville Lyonnaise-Dauphinoise, sauf s'il a obtenu une autorisation du Prévôt ou du Capitaine.
- La restriction au strict minimum de TOUS les déplacements dans le Lyonnais-Dauphiné, afin de ne pas entraver les actions des Compagnies d'Ordonnance (aucune indemnité ne pourra être perçue en cas de dommages collatéraux survenus pendant la période concernée)
- L'obligation pour tout étranger, ne possédant pas une autorisation de séjour du prévôt d''un officier Général (Capitaine ou prévôt ) de quitter les terres du Lyonnais-Dauphiné dans le délai prescrit*.
- La poursuite en récidive de tout délit commis pendant la période concernée.

Toute personne ne respectant pas l'un de ses points se verra poursuivie pour Trouble à l'ordre public.
Toute personne tentant une révolte durant l’État de siège pourra être automatiquement ajoutée à la liste d'ennemis du Lyonnais-Dauphiné.

*Délai prescrit pour quitter le Lyonnais-Dauphiné par ville :

- Briançon: 2 jours
- Dié: 3 jours
- Embrun: 3 jours
- Lyon: 2 jours
- Montélimar: 2 jours
- Valence: 3 jours
- Vienne: 3 jours


o III.3.b.ii : Dans le cadre des Compagnies d'Ordonnance

- Appel quotidien des présents.
- Pas de prise d'emploi jusqu'à la huitième heure du soir.
- Retour au guet de tous les gens d'armes

o III.3.b.iii : Dans le cadre des Conseils Municipaux:

- L'attribution par le Bourgmestre, dans les villes frontalières ou menacées, de mandats sauvegardant au maximum la trésorerie et les stocks municipaux à des membres de confiance.

o III.3.b.iv : Dans le cadre du Conseil Ducal

- La constitution d'un conseil de crise autour du Duc, réunissant au moins le tiers du Conseil Ducal, ayant autorité pour prendre les dispositions les plus urgentes à l'unanimité.
- La possibilité d'un veto de l’État de siège par un vote du Conseil Ducal à la majorité des inscrits.
- L'attribution par le Commissaire au Commerce et le Bailli, au cas où la ville de Lyon serait menacée, de mandats sauvegardant tout ou partie de la trésorerie et des stocks ducaux à des membres de confiance.

Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 24ème jour du mois de Mai de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2

Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 16:37

Citation :



              Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Annonc11


                ** LE GUÉPARD S'ADAPTE **


De Nous, Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Qu'il soit su et entendu que :

Le Guet a besoin de s'adapter pour fonctionner correctement et que chacun trouve sa place. C'est pourquoi, le Conseil a voté à 7 voix pour, 1 abstention et avec 4 non votant un ajustement des textes ci-dessous, concernant notamment la fonction de Major.

Voici donc la modification adoptée :

Extrait du Livre II : Ordonnance de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-Dauphiné

Citation :

II.4.d : Conseillers militaires

Les conseillers militaires sont des membres du Guet ayant une longue expérience du combat, de la direction de troupes, de la stratégie et/ou des institutions de défense ducales. Ils sont placés sous les ordres directs des officiers généraux, nommés et révoqués par ces derniers, pour les assister et les conseiller dans l'ensemble des domaines concernant les Compagnies d'Ordonnances : stratégie, tactique, gestion, ...
Ils peuvent et doivent suivre les débats du Conseil des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal.
Les conseillers militaires sont considérés comme ayant un rang équivalent à celui d'officier supérieur mais sont détachés de la hiérarchie des Compagnies d'Ordonnances. Ils n'ont pas de prérogatives de commandement, mais peuvent ponctuellement se voir déléguer une partie des pouvoirs du Capitaine, du Connétable ou du Prévôt et recevoir des charges particulières (remplacement d'officier, commandement d'armée ou de mission, ...).
Dans l'exercice des fonctions détaillées dans l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires, le Major des Compagnies Nobiliaires se voit attribuer les mêmes droits que les conseillers militaires au sein du Guet.

Pour aller de pair avec cette modification, l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires, et plus précisément la partie "Leur Structure" a été mise à jour. Voici le texte ajusté :

Extrait de l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné


Citation :
Le Duc, après concertation et consultation des membres de l’assemblée Nobiliaire et du conseil des Compagnies d'Ordonnances, décidera de la nomination du nouveau Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil des Compagnies d'Ordonnances, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge. Au sein du Guet, le Major des Compagnies Nobiliaires se verra attribuer les mêmes droits que les conseillers militaires.

Qu'on se le dise !

Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 25ème jour du mois de Mai de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.




Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Sceauld2


Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 23:07

Citation :

                ** UN GRAND MERCI **


De Nous, Eleanna Guerrero, Régente du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Qu'il soit su et entendu que :

Nous remercions Maycka Baccard-Grialaltro (Maycka) pour avoir tenue une armée Ducale depuis le 8 décembre 1462. Nous la remercions également pour sa patience face aux multiples reports de la date de démantèlement, et patience qui a été récompensée enfin hier.
Elle est ainsi libérée de cette charge militaire et peut prendre un repos, si elle le souhaite, bien mérité. Nous saluons sa bravoure pour avoir mené son armée à la victoire face aux Renards, sans oublier la défense assurée lors de l'invasion Fatums. Intrusion, qui, rappelons-le, s'est soldée par de cuisants échecs !

Qu'on se le dise !

Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 26ème jour du mois de Mai de l'An de Grâce 1463, par Titi, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Régente du Lyonnais-Dauphiné.



Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 625863eleasceljaune

Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 15:49

Citation :


                    ** SAVOIE PLUS QUE TOUT **




De Nous, Eleanna Guerrero, Régente du Lyonnais-Dauphiné,
Yrh Grialaltro, Capitaine du Lyonnais-Dauphiné et Ambassadeur près le Duché de Savoie
Diboan Dagincourt, Chancelier du Lyonnais-Dauphiné,

A nos voisins et amis savoyards,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Qu'il soit su et entendu que :

Le Lyonnais-Dauphiné, à travers son nouveau conseil ducal, tient à faire part de sa plus grande neutralité concernant les évènements qui touchent actuellement la Savoie.

Les armées du Lyonnais-Dauphiné ne traverseront en aucun cas les frontières qu'il partage avec ce Duché. Nous ne voulons aucunement faire preuve d'ingérence dans les affaires de notre estimé voisin. Les évènements récents semblent d'abord nés d'un différend interne que la Savoie doit tenter de régler seule et par l'expression du peuple.

Toutefois, nous ne pouvons que déplorer les conflits qui germent actuellement sur ces terres. A notre sens, s'il doit y avoir des ennemis, ce sont les brigands qui, malheureusement, profitent toujours de ce genre de situations de crise. Cette lutte commune contre les nuisibles a d'ailleurs su rapprocher nos deux Duchés, partis à la poursuite de la vermine Renarde, en collaboration avec le Milanais, afin de leur donner le coup de grâce. A l'époque, cette opération a été menée en faisant fi des tensions entre la France et l'Empire, dans un élan de solidarité entre voisins dont nous sommes fiers.

Nous tenons enfin à rappeler et à réaffirmer notre attachement à la Paix, entre la France et l'Empire mais aussi au sein des provinces voisines.



Rédigé au Château de Pierre-Scize, le 29 ème jour du mois de Mai de l'An de Grâce 1463, par le Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Eleanna Guerrero, Régente du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 625863eleasceljaune

Yrh Grialaltro, Capitaine du Lyonnais-Dauphiné et Ambassadeur près le Duché de Savoie

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Yrh_si10

Diboan Dagincourt, Chancelier du Lyonnais-Dauphiné

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 14091610361830200


Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 23:45

Citation :
            COMPOSITION DU NOUVEAU CONSEIL DUCAL





De Nous, Eleanna Guerrero, Régente du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Salutations et Paix,

Dans le cadre des élections Ducales, les Lyonnais-Dauphinois ont été amenés à exprimer leur choix.

Les résultats officiels sont les suivants :

Citation :
Répartition des suffrages exprimés :

1. "Gouverner = Observer + Négocier + Ecouter + Servir" (GONES) : 100%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Eleanna (GONES)
2 : Yrh (GONES)
3 : Celestin_finamor (GONES)
4 : Svetlna (GONES)
5 : Temperance (GONES)
6 : Dastan69 (GONES)
7 : Eleane (GONES)
8 : Bebert (GONES)
9 : Titi04 (GONES)
10 : Elkar (GONES)
11 : Arta.grialaltro (GONES)
12 : Narcimore (GONES)


Pour continuer à travailler le plus efficacement possible, l’ensemble des conseillers s'est prononcé afin de reconduire la régnante du précédent mandat :  

Eleanna Guerrero, Vicomtesse de Rousillon en Dauphiné, Dame de Sainte Foy l'Argentière, de Creyssint et D'Aveize a été nommé à l'unanimité à la tête du Duché du Lyonnais-Dauphiné. (Eleanna)

De ce fait, le Conseil légitimement élu par les Lyonnais-Dauphinois se compose comme suit :

Premier Conseiller : Yrh Grialaltro, Seigneur Chastelard-d'Hauterives. (Yrh)

Pôle économique :

Bailli : Svetlna Pelevinne, Duchesse de Riverie, Dame de Risoul. (Svetlna)
Commissaire au Commerce : Arta Grialaltro. (Arta.grialaltro)
Commissaire aux Mines et aux grands travaux : Elkar.(Elkar)


Pôle Sécurité :

Prévôt des Maréchaux :Celestin Finamor. (Celestin_finamor)
Connétable : Dastan de Noldor, Seigneur de Chateauneuf de Galaure.(Dastan69)
Capitaine : Yrh Grialaltro, Seigneur Chastelard-d'Hauterives. (Yrh)


Pôle Justice :

Juge : Temperance d'Amilly, Vicomtesse de L'Azerzliers. (Temperance)
Procureur : Titi. (Titi04)


Pôle communication :

Porte Parole : Bébert. (Bebert)


Qu'il en soit ainsi !

Rédigé à Lyon, le 29ème jour du mois de Mai de l'An de Grâce 1463, par Bébert, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Eleanna Guerrero, Régente du Lyonnais-Dauphiné.



Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Signat11

Annonces du Conseil Ducal - Page 7 625863eleasceljaune


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonces du Conseil Ducal
Revenir en haut 
Page 7 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle d'études de Vriberol [Die -abandon au profit de l'ost]
» Demandes du Conseil ducal
» Accès au conseil ducal
» Annonces du Conseil Ducal
» Bénédiction du conseil ducal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 0 - Enceinte :: Les portes de la ville - Orientation générale-
Sauter vers: