Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Annonces du Conseil Ducal

Aller en bas 
+28
Aliizea
Aelys Rossal
Axel_Baccard
Ninoua
Cecilia
Ka Devirieux
Markram
Arthurus.
léane
Alexa
mistercrow
Madeleine_df
sixtinee
Jenifael..Luna
Aaron_charles
Walan
Bebert
Yrh
Eléanna
Titi04
Lightwarrior
jackouille
June
Arwel
dastan69
Nynaeve87
Arta
Svetlna
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Bebert

Bebert


Nombre de messages : 842
Age : 22
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 14/05/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 13:24

Citation :

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Annonc11

** Réréorganisation du conseil **



De Nous, Tempérance d'Amilly, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Salutations et Paix,





A la suite des événements récents, le Conseil se compose comme suit :



Citation :
Duchesse : Dame Tempérance d'Amilly, Vicomtesse des Arzeliers


Premier conseiller : Messire Jackouille, Seigneur de Chuzelles

Pôle justice


Juge : Sire Bébert
Procureur : Sire Arthurus

Pôle économie


Commissaire aux Mines : Messire Jackouille, Seigneur de Chuzelles
Bailli : Dame Nynaeve de Gaudemar la Modeste, Vicomtesse de Clermont-en-Trièves
Commissaire au Commerce : Dame Meya

Pôle sécurité:


Connétable : Sire Arthurus.
Capitaine : Tâches partagées par les conseillers
Prévôt : Dame Anastasie de Clairesses, Dame de Montgenèvre

Communication:


Porte-parole : Sire Bebert


Conseillers sans portefeuille: Messire Yrh Grialaltro, Seigneur de Chastelard-d'Hauterives, Dame Cécilia von Frayner, Duchesse de Remiremont, Dame Marvailh, Dame Somica, Dame Nefertianne.


Rédigé à Lyon, le 14ème jour du mois de Septembre de l'An de Grâce 1463, par Bébert, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Tempérance, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Sceauld2

Revenir en haut Aller en bas
Bebert

Bebert


Nombre de messages : 842
Age : 22
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 14/05/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 13:11

Citation :

** Nouveau Conseil Ducal **


De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, Régente du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouďront,

Salutations et Paix,

Dans le cadre des élections Ducales, les Lyonnais-Dauphinois ont été amenés à exprimer leur choix.

Les résultats officiels sont les suivants:

Citation :
Répartition des suffrages exprimés:

1. "Grande Union pour le LD" (GUILD) : 100%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Arwel (GUILD)
2 : Nynaeve87 (GUILD)
3 : Temperance (GUILD)
4 : Anastasie91 (GUILD)
5 : Arthurus. (GUILD)
6 : Meya (GUILD)
7 : Ericx (GUILD)
8 : Bebert (GUILD)
9 : Helsinki (GUILD)
10 : Jackouille (GUILD)
11 : Samthebeast (GUILD)
12 : Eleane (GUILD)


Pour travailler le plus efficacement possible, à l'issu d'un vote des conseillers ducaux :

Dame Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly, de Meyzieu et de Brignais, Dame de Brunsel a été nommée à la grande majorité des conseillers légitimes à la tête du Duché du Lyonnais-Dauphiné. (Arwel)

De ce fait, le Conseil légitimement élu par les Lyonnais-Dauphinois se compose comme suit :

Citation :
Régente : Dame Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly, de Meyzieu et de Brignais, Dame de Brunsel (Arwel)


Premier conseiller : Dame Nynaeve de Gaudemar la Modeste, Vicomtesse de Clermont-en-Trièves (Nynaeve87)

Pôle justice


Juge : Messire Ericx d'Armagnac, Seigneur d'Antonaves (Ericx)
Procureur : Dame Tempérance d'Amilly, Vicomtesse des Arzeliers (Temperance)

Pôle économie


Commissaire aux Mines : Messire Jackouille, Seigneur de Chuzelles (Jackouille)
Bailli : Eleane, Dame de Chabeuil (Eleane)
Commissaire au Commerce : Dame Meya (Meya)

Pôle sécurité:


Connétable : Sire Arthurus (Arthurus.)
Capitaine : Messire Helsinki dict le Militaire, Baron de Bressieux, seigneur de Saint Eusèbe
Prévôt : Dame Anastasie de Clairesses, Dame de Montgenèvre (Anastasie91)

Communication:


Porte-parole : Sire Bébert (Bebert)

Messire Samuel Rossal dict l'Impartial, Duc de Sassenage et seigneur de Poligny-sur-Drac sera conseiller sans portefeuille.

Rédigé à Lyon, le 27ème jour du mois de Septembre de l'An de Grâce 1463, par Bébert, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Bebert

Bebert


Nombre de messages : 842
Age : 22
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 14/05/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 14:49

Citation :



** Démission du Chancelier **



De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, Régente du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Salutations et Paix,



Qu'il soit su en ce jour que Messire Diboan Dagincourt, Duc de Clérieux, Baron de Meyzieu, Lentilly et Brignais, Seigneur de Brunsel, a démissionné de son poste de Chancelier après de longues années de service.

Nous le remercions pour son implication et ses loyaux services envers le Lyonnais Dauphiné!




Qu'il soit su que désormais le poste de Chancelier est vacant. Pour rappel:



Citation :
Partie première : Le Chancelier
Le Chancelier est nommé directement par le Duc, après consultation si possible de son prédécesseur. Le Conseil Ducal dispose à tout moment d'un droit de veto sur cette nomination, à la majorité absolue des avis exprimés.

Le Chancelier mène la diplomatie du Lyonnais-Dauphiné et est responsable du bon fonctionnement des services diplomatiques et de l'exécution des consignes données par le Duc, et des orientations données par le Conseil Ducal sous forme d'avis votés à la majorité absolue des suffrages.

Le Chancelier est responsable de ses actions devant le Duc, sous la supervision du Conseil Ducal, qu'il informera en temps réel des travaux en cours et dont il pourra requérir les avis à chaque fois que nécessaire.



Qu'il soit su que tout Dauphinois est invité à présenter sa candidature auprès de sa grâce Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la bienveillante. Toute candidature sera étudiée avec la plus grande attention!




En vous remerciant!


Rédigé à Lyon, au Castel de Pierre-Scize, le 29ème jour du mois de Septembre de l'An de Grâce 1463, par Bébert, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné.




Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 12:47

Citation :
** Une page se tourne **



De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, Régente du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Salutations et Paix,



La page estivale se termine et comme tous les deux mois, les acteurs du Conseil Ducal changent, certains restent d'autre partent, mais tous vous laissent un petit mot:


Duchesse : Dame Tempérance d'Amilly, Vicomtesse des Arzeliers

Citation :
Après deux mandats de juge, me voilà Duchesse. Quelle joie et quelle souffrance ! J'ai beaucoup appris, commis quelques erreurs, mené vaille que vaille la barque. Il y a eu de toutes parts beaucoup plus de défections que je n'avais craint, et tenir le conseil ducal dans les tâches quotidiennes est devenu ma priorité, à contre-coeur.
Nous n'avons pas mené autant de projets que je l'espérais, mais rien ne s'est absolument mal passé. Face aux illégitimes et aux absents, nous nous somme serrés les coudes. L'économie ne s'est pas dépréciée, la sécurité s'est maintenue.
Je regrette que certains pôles en aient pâti, comme la justice, et j'en tire des enseignements pour l'avenir.

Je n'aurais jamais pu aller au bout de ce mandat sans les conseillers les plus présents et actifs : l'équipe superbe du pôle économie, le prévôt tout-terrain que j'ai appris à connaître et apprécier, le porte-parole de choc, le proc-héraut à qui j'ai donné une tâche toute nouvelle et qui l'a explorée avec un vrai souci de bien faire.
Au gré des chaises musicales des absences estivales et des démissions en cascade, j'ai eu plaisir à côtoyer, sur des périodes plus courtes, d'autres Dauphinois enthousiastes...
Je ne suis donc pas tout à fait contente, mais pas mécontente non plus. Certaines circonstances se sont imposées à nous tous et le mieux que nous ayons pu faire fut de s'associer et d'oeuvrer avec bienveillance les uns envers les autres.

A bientôt,
Tempérance

Premier conseiller et Commissaire aux Mines : Messire Jackouille, Seigneur de Chuzelles

Citation :
Bien Chers Lyonnais-Dauphinois,


Ce conseil estival se termines et un mot le résume : complexe .


Non pas par l ' ambiance qui fut des plus saines du début à la fin malgrès un tri parti présent dés le début et qui au fur et à mesure du temps finira sur une présence journalière que de certains membres élus .

Des démissions ont eut lieu durant tous ce mandat pour diverses raisons et auront duré jusqu ' au dernier jour , donc trés complexe de travailler en bon ordre et pourtant nous avons su mettre de côté nos différences politiques pour travailler en réelle équipe unis et soudés .

Au niveau de mon travail de commissaire aux mines et grands ouvrages , la période estivale n ' est pas de tout repos au vue des retraites estivales et maintenir un équilibre est loin d ' être chose aisée , début septembre la tendance est revenu vers un nombre de mineurs qui stabilisa gains et pertes mais combler le manque à gagner de 40 jours en 20 jours est pratiquement chose impossible .

Le bilan minier de ce mandat est pourtant plutôt positif , seul la pierre est déficitaire et c ' est pour cela que je vous encourages dans les temps à venir de continuer à travailler dans nos diverses mines ducales même pour de courte durée .

Avant de vous laisser à d ' autre lecture , je tiens à remercier :

- Notre duchesse Tempérance qui a tenu au mieux son rôle et à su déléguer quand il le fallait .

- Anastasie et Nynaeve des amies dont je savais l ' implication et qui ne m ' ont pas déçu de les avoir choisis dans la liste ducale .

- Meya , une découverte de travailleuse qui mérites d ' être connue et reconnue .

- Cecilia , qui n ' as rien perdu de ces connaissances et qui à su en faire profiter toutes et tous .

-Bebert , une découverte prometteuse aussi , et qu ' on devrait placer à d ' autres postes que porte-parole pour lui ouvrir le champ des possibles .

- Arthurus , un des derniers arrivés mais qui c ' est investis de suite comme il sait le faire pour Lyon .

J' ai enfin une pensée pour mon épouse Tayata à qui j ' ai voulu faire découvrir le monde de la politique , je sais désormais que cela n ' est pas fait pour elle et qu ' elle est plus heureuse loin de cela

Vous remerciant de votre lecture ,

Jackouille Cypher,
CAM sous ce mandat ducal .

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 150923115737139890

Pôle justice:


Juge : Dame Tayata, Dame de Chuzelles

Citation :
Pas de bilan.

Procureur : Dame Nynaeve de Gaudemar la Modeste, Vicomtesse de Clermont-en-Trièves

Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois qui liront ou se feront lire

Salutations,

Voici l’heure de faire le bilan des deux derniers mois écoulés.
J’ai eu plaisir à me retrouver une fois de plus à Pierre Scize.
Je vous avoue en voyant toute cette jeunesse sur les listes électorales, que je pensais me tourner un peu les pouces ce mandat et profiter du soleil estival en donnant quelques conseils avisés .
Et bien… pas du tout !
L’Amilly a sorti son fouet et j’ai du travailler.
J’ai tout d’abord découvert le métier de procureur et force est de dire que la chasse aux bandits m’a plu. Le souci, par contre c’est de devoir apprendre par cœur des textes de lois difficiles, le plus souvent, à digérer. Aussi, je vous confie que j’ai joué ma pénible avec notre duchesse qui, maitrise nos lois bien mieux que moi. Taper sur la tête d’un vilain, ça me va, la procédure qui va avec, me fait toujours trainer les pieds. Enfin, sans doute ai-je tout de même progressé.
Ensuite, je suis revenue une douzaine de jours à l’économie. Là j’ai davantage vu le jour.
Vaches, moutons, cochons m’ont permis enfin de voir le ciel et franchement, le bureau de bailli est cossu et confortable. Dommage qu’à chaque fois que j’ai voulu y faire la sieste Meya soit venu m’en empêcher. Toujours un mandat à préparer. Heureusement, les douceurs ont compensé et vu que notre CAC voulait garder la ligne j’ai pu tout manger.
Il n’est guère intéressant de parler des absents, car si la vie n’est qu’un jeu, ce sont eux, ma foi qui sont à plaindre pour n’avoir point vécu ces deux mois.
Assurément, le plus souvent, l’ambiance fut bonne et les présents intelligents.
Sans doute, n’avons nous pas toujours été d’accord sur tout, mais chacun a su agir avec respect.
Notre duchesse la première et en ça je lui tire mon chapeau, il est bien difficile parfois de ne pas perdre patience.
Je remercie tous ceux qui ont œuvré et que d’autres ont déjà cités.
A bien vite, pour de nouvelles aventures puisque demain je serai là encore.

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Signat10
Annonces du Conseil Ducal - Page 10 66144710

Pôle économie:



Bailli : Dame Cécilia von Frayner, Duchesse de Remiremont

Citation :
Pas de bilan.

Commissaire au Commerce : Dame Meya

Citation :
A toutes et tous,

le mandat estival se termine et je dois avouer que je n'en suis pas mécontente. Beaucoup d'absents, d'illégitimes qui ont entravé la bonne marche du Conseil. Certains ont eu double charge, les chaises musicales étaient de mises également. Malgré tout ces désagréments, je ne vais retenir que du positif : j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler au pôle économique. En tant qu'ancienne maire d'Embrun, j'ai été ravie de voir l'autre côté de la légature.

Le bilan économique du Duché est plus que positif, le grenier ducal est bien rempli ce qui peut nous permettre d'aider nos villes lorsqu'elles en ressentent le besoin ainsi que les Duchés voisins avec lesquels des contrats ont été signés.

Nous avons essayé de subvenir également aux besoins des notables, même si je regrette que les produits de luxe ne soit pas plus facile à trouver. Je suis aussi très contente que l'idée de l'aide du précédent conseil à nos villes forestières que sont Embrun et Briançon ait été maintenue durant ce mandat. Ceci nous a permis d'augmenter notre stock de bois.

Pour terminer, je tiens à remercier les personnes qui ont composé ce conseil, Anastasie, Jackouille, Tempérance, Arthurus, Bébert qui m'a un temps remplacée durant mon séjour chez les nonnes, Nyna et surtout mon « binôme » sur celui-ci, Cécilia. Ses connaissances et conseils m'ont été très utiles et je la remercie grandement pour tout le travail que nous avons pu effectuer dans une ambiance très agréable.

Meya,
Commissaire au Commerce du Lyonnais-Dauphiné.

Pôle sécurité:


Connétable : Sire Athurus.

Arthurus. a écrit:

Bonjour à tous,

Cette fin de mandat du conseil a été difficile et quelle ne fut pas ma stupéfaction quand on m'annonça que j'allais finalement en faire partie. J'ai été accueilli par des conseillers motivés qui étaient disponibles et prêt à discuter, une duchesse compréhensive malgré les déboires dus aux absences et autres problèmes. En tout cas, j'aimerais remercier les membres du conseil pour leur accueil et leur soutien pour un débutant dans les affaires ducales.

Pour ce qui est de mon activité au sein du conseil. J'ai d'abord été positionné connétable en remplacement de Yrh. Cela m'a fait plaisir car il s'agissait de mon premier poste ducal. J'ai effectué mon rôle comme il faut même si au moment de ma prise de charge en temps que Procureur en plus j'y ai consacré moins de temps. Parlons-en d'ailleurs de mon poste de Procureur. J'aimerais d'abord remercier Titi04, le procureur adjoint du LD pour m'avoir aiguillé alors que j'arrivais sans aucune base juridique autre que la connaissance du coutumier. Ensuite, je voudrais remercier Anastasie pour sa disponibilité et sa bonne humeur qui permettent de travailler efficacement avec elle en restant les pieds sur terre. Outre cela, j'ai fait ce qui je pense devait être fait.


Autre chose, au delà de ces activités relevant des fonctions du conseil, j'ai organisé le tournoi de tir à l'arc qui a eu lieu pour les 10 ans du LD. J'ai été soutenu dès la présentation de mon projet par les conseillers et cela m'a réellement motivé. Je déplore le manque d'anticipation qui aurait pu permettre une meilleure organisation. Néanmoins, nous avons su tirer les leçons de cette animation en en identifiant les points positifs et négatifs. Nous avons aussi su tirer les flèches du carquoi pour toucher la cible. Suite à cette animation, je vous annonce que je rentre au comité des fêtes ducale afin de trouver de nouvelles idées et de s'amuser comme il se doit en LD. Venez m'aider à faire vivre notre duché.


Bien à vous,

Arthurus.
Connétable et Procureur de fin de mandat du conseil

Capitaine : Messire Groch Nahem, Seigneur de Baneuil

Citation :
Pas de bilan.

Prévôt : Dame Anastasie de Clairesses, Dame de Montgenèvre

Citation :
Bonjour à toutes et tous,


Je suis Anastasie de Clairesses, Dame de Montgenèvre, Prévôt.

J'ai commencé mon bilan à 12 jours avant la fin du mandat. Nous sommes toujours en attente de membres actifs. Travailler au conseil devient laborieux, car même niveau de la trésorerie de la Prévôté, je suis obligée d'attendre plusieurs jours avant même qu'on m'entende, et je ne parle pas non plus du temps d'action pour répondre à ma demande (enfin là çà dépendait de qui avait la charge).

Les conseillers sont soit disant là mais on ne les voit pas. Et par contre on empêche des personnes motivés à aider, de rentrer au conseil à cause d'un conseiller fantôme.

Ce n'est pas mon premier mandat, j'en ai déjà fais quelques uns pendant les périodes estivales, mais jamais je n'ai vu un conseil pareil.

Toutefois au niveau de la défense, j'ai fais au mieux avec l'aide d'Arwel que je remercie pour son aide qui me fut précieuse, encore une fois. Car comme vous le savez nous n'avons pas eu de Capitaine, ou du moins un Capitaine digne de ce nom. Nous en avions un au début du mandat, mais comme vous le savez il y à eu un soucis, mais même avant çà, je faisais le travail de Prévôt et de Capitaine car ce dernier n'était que peut présent.

Donc pour reparler défense, et toujours à l'heure ou je parle donc 12 jours avant la fin du mandat. Nous n'avons pas eu de menace, nous avons eu des intrusions, des groupements de brigands qui ont fait que par précaution j'ai préféré augmenter la défense, et ce avec l'accord d'Arwel et de la Duchesse.

J'ai aussi demandé au Maitre de guêt Madpompon, qu je remercie, de faire un tour dans le duché pour pallier au manquement de défenseur. Il a tout d'abord été à Montélimar, puis ensuite à Lyon.

Nous avons eu aussi des petits nouveaux pour le guêt de Lyon, Messire Scipi, Messire Eifilt, et Damoiselle Selaine, qui malgré qu'elle fasse des gardes, a décidé de nous rejoindre au guêt. Malheureusement le Sieur Dartagnan a préféré partir et a donné sa démission. Bonne continuation à lui, et bonne continuation aussi à Scipi qui par une perte de temps a préféré donner sa démission également.

Là le mandat est fini. C'est le Bailli, que je remercie pour son aide, qui verse les salaires, car je n'ai toujours pas eu de trésorerie et comme on a pas non plus de connétable, Cecilia a donc une charge de travail supplémentaire.

Au niveau défense, j'ai fais mon maximum pour palier au manque des membres du guêt qui partaient se reposer durant les congés d'été. J'ai comme dit plus haut, préférer mettre des offres de maréchaux en supplément quand j''estimais cela nécessaire. Surtout quand on avait une arrivée de brigands même en petit nombre. J'espère donc que vous vous êtes senti un minimum en sécurité.

Et pour finir je remercie les personnes présentes lors de ce mandat, donc Meya, Cecilia, Nyna, Temperance et pour les hommes Bébert, Arthurus et Jack.

Anastasie de Clairesses, Dame de Montgenèvre, Prévôt

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 25547711

Pôle Communication:


Porte-parole : Sire Bebert

Citation :
Bonjour,

Mon deuxième mandat se fini et il a été des plus mouvementé. Je voudrais souligner que durant ce mandat certains ont eu un comportement déplorable en tant que conseillers ducaux. Que ce soit les membres de la liste BOUYA qui n'ont été là que par irrespect envers notre duché, crachant sur nos lois, remettant en cause les compétences de nos prédécesseurs, mais n'apportant aucune solution... pour des gens qui pensent savoir tout mieux que tout le monde... Puis il y a eu ceux qui ont complété les listes pour ne jamais mettre un pied au château, ce qui est déplorable. Se présenter à une élection, c'est s'engager.

Mais passons aux bonnes choses. L'avantage quand il manque du monde c'est que du coup on est amené à voir un peu d'autres postes. Je tenais donc à remercier la Duchesse sortante pour sa confiance, également Dame Cécilia pour ses quelques conseils lorsque j'ai dû remplir les tâches de CaC.

Je voulais remercier aussi Dames Meya, Nyna et Anastasie ainsi que Messires Jackouille et Arthurus pour leur présence mais surtout pour leur activité. Ils seront le bon souvenir que je garderai de ce mandat, même si je me suis un peu pris le nez avec quelques d'entre eux. C'est un honneur d'avoir pu travailler avec eux.

Bébert


Rédigé à Lyon, le 29ème jour du mois de Septembre de l'An de Grâce 1463, par Bébert, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, Régente du Lyonnais-Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 13:54

Citation :


Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Essaisentte


** Autorisation de cumul **



De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Salutations et Paix,




Dame Eléane, maire de Valence, a été récemment élue au conseil ducal. En vertu de l'article III.6.a du Coutumier du Lyonnais-Dauphiné sur le cumul de charges, précisant que « La charge de maire et celle de conseiller ducal sont cumulables exclusivement pour les postes de Porte-parole, connétable, Commissaire aux Mines, Premier conseiller et conseiller sans portefeuille, et cela après accord de la majorité du conseil ducal », l'opportunité de ce cumul a été évoquée.
Le conseil ducal a donc voté d'autorisation de cumul avec un poste de Conseiller sans portefeuille.


Rédigé à Lyon, au Castel de Pierre-Scize, le quatrième jour d'octobre de l'An de Grâce 1463, par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné.

Revenir en haut Aller en bas
Bebert

Bebert


Nombre de messages : 842
Age : 22
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 14/05/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 18:52

Citation :



** Lyon a besoin d'un chef de port **



De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, Régente du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Salutations et Paix,



Qu'il soit su en ce jour que Sire Arthurus, a démissionné de son poste de Chef de Port de la ville de Lyon.

Nous le remercions pour ses services envers notre belle capitale, la dénommée Lyon!




Qu'il soit su que désormais le poste est vacant et cherche un successeur rapidement. Pour rappel:



Citation :
Article 2.2 - Des chefs de ports

Les Chefs de Port sont sous les ordres directs de l’Amiral du Lyonnais-Dauphiné. Ils sont nommés par ce dernier en accord avec le Duc du Lyonnais-Dauphiné, celui-ci ayant droit de veto sur toute nomination. Après chaque nouvelle nomination, le Conseillers aux Mines devra effectuer les changements de Chefs de ports In Gratebus.

Les Chefs de Port sont tenu d'être présents dans la ville de leur port d'attache afin de pouvoir répondre dans les plus brefs délais aux sollicitations (constructions ou entretiens de navires, demandes d'accostages, demandes du Conseil Ducal)
Si un Chef de Port souhaite quitter la ville où il est en poste, il doit en informer au préalable le Conseil Ducal via l'Amiral, ainsi que le maire de sa ville, et ne peut partir qu'une fois un remplaçant nommé. Toutefois, dans des cas d’extrême urgence (lever de ban, Mission de défense armé hors de la ville, etc...) le Chef de Port pourra être libéré de ses fonctions et il sera remplacé momentanément par le maire de la ville.
Si le délai d'absence du Chef de Port n'excède pas 30 jours, celui-ci est assuré de retrouver sa fonction à son retour. Toutefois, dans le cas contraire, le Conseil Ducal se réserve le droit d'ouvrir un appel à candidatures afin de nommer un remplaçant définitif, s'il l'estime nécessaire, et ainsi de démettre le Chef de Port absent de ses fonctions.

En cas de manquement de l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir durant l'exercice de leur charge, les Chefs de Ports pourront être démis de leur fonction par l'Amiral, et poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier



Qu'il soit su que tout Dauphinois est invité à présenter sa candidature auprès de l'amiral Tazspike. Toute candidature sera étudiée avec la plus grande attention!




En vous remerciant!


Rédigé à Lyon, au Castel de Pierre-Scize, le 5ème jour du mois d'Octobre de l'An de Grâce 1463, par Bébert, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné.




Revenir en haut Aller en bas
Bebert

Bebert


Nombre de messages : 842
Age : 22
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 14/05/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 19:01

Citation :



** Et les gagnants sont...!!! **



De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, Régente du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Salutations et Paix,




En l'honneur des 10 ans de notre Duché, il a été organisé un grand tournoi de tir à l'arc dans toutes les villes, hormis Embrun. Nous tenions à remercier les maires et les adjoints à l'animation qui ont permis de rendre cela possible. Nous remercions également tous les participants et participantes, qu'ils ou elles soient du LD ou d'autres horizons pour leur implication.


A la suite d'une longue semaine de compétitions, les résultats sont les suivants:


Pour la ville de Briançon:

Citation :
1er Kalharaan 2037pts
2ème Jessmister 1872 pts
3ème Nastalya 1863 pts


Pour la ville de Dié:

Citation :
1er Markram 2258 pts
2ème Raithuge_authieux 2175 pts
3ème Kamylle 2047 pts


Pour la ville de Montélimar:

Citation :
1er Quercus. 2304 pts
2ème Herulf 1994 pts
3ème Gregory_house 1895 pts

Pour la ville de Valence:

Citation :
1er Elsie. 2290 pts
2ème Arnauld 2233 pts
3ème Eleane 2199 pts


Pour la ville de Vienne:

Citation :
1er Samthebeast 2303 pts
2ème Opaline. 1816 pts
3ème Cice.bea 1729 pts


Et enfin pour la ville de Lyon:

Citation :
1er Jackouille 2561 pts
2ème Quercus. 2324 pts
3ème Arthurus. 2080 pts


Ainsi, compte tenu des scores des participants, les trois meilleurs archers du tournoi de Carquois de saint Georges sont:


Citation :
1er: Jackouille 2561 pts
2ème: Quercus 2324 pts
3ème: Samthebeast 2303 pts


Félicitations aux vainqueurs qui gagnent:


1er Jackouille: 1 bon pour une panoplie + 2 bonnets
2ème Quercus: un pack production du LD + une boite de foie gras + bonnet
3ème Samthebeast: une boite de foie gras + un bonnet



Rédigé à Lyon, au Castel de Pierre-Scize, le 5ème jour du mois d'Octobre de l'An de Grâce 1463, par Bébert, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné.




Revenir en haut Aller en bas
Bebert

Bebert


Nombre de messages : 842
Age : 22
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 14/05/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 19:06

Citation :


 
** Le Guet a son couturier **



     De Nous,  Arwel Chanvigny-Dagincourt, Régente du Lyonnais-Dauphiné,
       A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
       A tous ceux qui liront ou ouïront,


       Salutations et Paix,



Il y a 40 jours, un concours a été organisé pour lancer une nouvelle tenue avec gallons pour les membres du Guet du Lyonnais-Dauphiné.


Parmi les propositions des participants, certaines ont été soumises au vote.


À l'issue de celui-ci, il a été décidé de nommer Sire Moustique Couturier du Guet du Lyonnais-Dauphiné avec 61% des voix!



Félicitations à lui, et un grand merci à tous ceux qui ont participé!




   Rédigé à Lyon, au Castel de Pierre-Scize, le 5ème jour du mois d'Octobre de l'An de Grâce 1463, par Bébert, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
     Signé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné.




Revenir en haut Aller en bas
Bebert

Bebert


Nombre de messages : 842
Age : 22
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 14/05/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 9:44

Citation :



** Money Money Money!! **



De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Salutations et Paix,




Comme à chaque mandat, le calcul des impôts a été effectué et voté à la majorité par les conseillers ducaux.

Citation :
Frais prévus pour soixante jours et calculés à partir du 26 Juillet jusqu'au 25 Septembre 1463

- Budget Guet : 8800 écus
- Frais d'embauche pour les PE : 3 000 écus
- Consommation de céréales pour les animaux : 12 789 écus
- Budget Prestige : 13 000 écus
- salaires miniers: 64 151,92 écus
- Salaire du RMI : 220,13 écus

Total des dépenses: 101 961.05 écus

- Ventes de bétail: 14 070 écus
- Revenus miniers: 69 822,64 écus (dont 66 515,64 écus en création monétaire et 3 307 écus en production, argile non compris)
- Revenus des taxes sur les tavernes et les ports: 4 000 écus
- Frais électorales (municipales et ducales): 2 300 écus

Total des revenus: 90 192,64 écus

Soit une différence de 11 768.41 écus

Nombre total de possessions : 578

Soit un montant de 20,36 écus par possession

Citation :
Nombre de possession par ville :

Valence : 96 possessions = 1 954,56 écus
Montélimar : 53 possessions = 1 079,08 écus
Vienne : 53 possessions = 1 079,08 écus
Embrun : 75 possessions = 1 527 écus
Dié : 83 possessions = 1 689,88 écus
Briançon : 95 possessions = 1 934,20 écus
Lyon : 123 possessions = 2 504,28 écus

Soit un total de 11 768,08 écus


La somme sera versé par les villages de la manière suivante:

Citation :
Nombre de possession par ville :

Valence : 104 possessions = 1 851.20 écus
Montélimar : 65 possessions = 1 157 écus
Vienne : 76 possessions = 1 352.80 écus
Embrun : 74 possessions = 1 317.20 écus
Dié : 79 possessions = 1 406.20 écus
Briançon : 85 possessions = 1 513 écus
Lyon : 111 possessions = 1 975.80 écus

Soit un total de 10 573.20 écus


Qu'il soit également su que, conformément à l'article VII.2.c de notre Coutumier la levée de l'impôt s'effectuera de la manière suivante :

- Au moins le quart de la somme demandée doit être versé avant le dix-huitième jour après le résultat des élections ducales, soit le 11 Octobre.
- Au moins la moitié de la somme demandée doit être versée avant le trente deuxième jour après celui-ci, soit le 25 Octobre.
- Au moins les trois quarts de la somme demandée doivent être versés avant le quarante sixième jour après celui-ci, soit le 8 Novembre.
- La totalité de la somme demandée doit être versée avant le soixantième jour après ledit résultat, soit le 22 Novembre.

Qu'il soit enfin su que, la loi condamne la fraude fiscale, et que chacun doit s'acquitter de ses taxes, sauf traitement exceptionnel, mais aussi que, et conformément à l'article III.4.b du Coutumier, tout maire n'effectuant pas les versements pourra être poursuivi pour incurie.





Rédigé à Lyon, au Castel de Pierre-Scize, le 9ème jour du mois d'Octobre de l'An de Grâce 1463, par Bébert, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé et scellé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 10 181771Arwel2
Revenir en haut Aller en bas
Bebert

Bebert


Nombre de messages : 842
Age : 22
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 14/05/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 4:56

Citation :



** Quel nul ce PP!! **



  De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné,
   A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
   A tous ceux qui liront ou ouïront,


   Salutations et Paix,




Lors de l'annonce du 11 Octobre 1462, "Money, money, money", le Porte Parole Bébert a commis une erreur de recopiage dans les tableaux de paiement, amenant la confusion chez beaucoup de personnes.

Dans le soucis d'une bonne compréhension, voici le tableau de paiement sur lequel doivent se baser les maires de villes.


Avec toutes les excuses du PP.
Citation :
Nombre de possession par ville :

Valence : 96 possessions = 1 954,56 écus
Montélimar : 53 possessions = 1 079,08 écus
Vienne : 53 possessions = 1 079,08 écus
Embrun : 75 possessions = 1 527 écus
Dié : 83 possessions = 1 689,88 écus
Briançon : 95 possessions = 1 934,20 écus
Lyon : 123 possessions = 2 504,28 écus

Soit un total de 11 768,08 écus



Rédigé à Lyon, au Castel de Pierre-Scize, le 12ème jour du mois d'Octobre de l'An de Grâce 1463, par Bébert, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
  Signé et scellé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 10 181771Arwel2
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 12:50

Citation :
Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Essaisentte



** A la mémoire de Svetlna Pelevinne **



De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Salutations et Paix,



Le lundi 10 Aout de l'An 1463, Sa Grâce Svetlna Pelevinne, Duchesse de Riverie, trois fois Duchesse du Lyonnais Dauphiné et nombreuses fois conseillère ducale, nous a quittés. Pour honorer sa mémoire, une messe commémorative sera donnée le jeudi 22 Octobre 1463.



Cette messe sera dirigée par Monseigneur Yrh Grialaltro, Seigneur Chastelard-d'Hauterives en l'Eglise des Cordeliers de Briançon (Gargote du Lyonnais-Dauphiné).




Svetlna a beaucoup œuvré pour notre Duché, elle a été une figure importante du LD et nous comptons vraiment sur vous tous pour lui rendre un dernier hommage et lui dire au revoir.




En vous remerciant.



Rédigé à Lyon, au Castel de Pierre-Scize, le vingt-et-unième jour du mois d'Octobre de l'An de Grâce 1463, par Bébert, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.



Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 1:07

Citation :
Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Essaisentte


** Sortez couverts!! **



De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Salutations et Paix,




Il y a quelques jours, une nouvelle maladie a été détectée en Lyonnais Dauphiné, il s'agit de la fièvre catalane ou Tarraconensis Malum.


Dans le but de combattre cette maladie et de garder nos villes les plus saines possible, nous vous informons qu'il est possible de se faire guérir par les médecins de notre duché. Voici la liste des médecins disponibles en fonction des villes:

Citation :
- Embrun: Soleil
- Briançon: Succube
- Montelimar: Aucun
- Lyon: Aucun
- Vienne: El fifi (IG El_fifi)
- Dié: Demons
- Valence: Dame Isabeau de Hauterives (Dameisabeau)


Dans le but d'aider nos médecins à confectionner les remèdes, nous comptons sur vous pour leur fournir du saule blanc, de l'angélique, du romarin et du céleri si vous en possédez ou si vous avez l'âme charitable pour aller en chercher. N'hésitez pas à les mettre en vente sur le marché de votre ville, à prix raisonnable bien sûr.


Courage à tous et bon rétablissement.




Rédigé à Lyon, au Castel de Pierre-Scize, le 19ème jour du mois d'Octobre de l'An de Grâce 1463, par Bébert, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.



Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Bebert

Bebert


Nombre de messages : 842
Age : 22
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 14/05/2014

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 11:21

Citation :
Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Essaisentte


** Cérémonie d'allégeance de la Duchesse Arwel Chanvigny-Dagincourt **



De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Salutations et Paix,



La cérémonie d'allégeance envers la Duchesse Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante est enfin ouverte, après de nombreux jours d'attente! Une salle a été préparée pour l'occasion en gargote à laquelle vous êtes tous conviés.


Les nobles et vassaux se présenteront à la duchesse et prononceront leurs vœux d'auxilium, de concilium et d'obsequium.



Les conseillers ducaux, se présenteront à la duchesse et prononceront leurs vœux de conseil et fidélité



Un petit buffet sera offert aux protagonistes, ainsi qu'aux spectateurs en attendant le début de la cérémonie.




Nous vous attendons tous! (ici).





Rédigé à Lyon, au Castel de Pierre-Scize, le 22ème jour du mois d'Octobre de l'An de Grâce 1463, par Bébert, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Sceauld2

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 18:47

Citation :
Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Essaisentte


** UN GRAND MERCI **


De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Qu'il soit su et entendu que :

Nous remercions Jackouille Cypher, Seigneur de Chuzelles pour avoir tenue une armée Ducale depuis le 23 août 1463. Il est désormais libéré de cette charge militaire et peut prendre un repos bien mérité. Il est désormais relevé par Samuel Rossal dict l'Impartial, Duc de Sassenage et Seigneur de Poligny-sur-Drac à qui incombe désormais la charge de protéger notre belle Capitale et notre bien-aimé Duché !

Qu'on se le dise !

Rédigé au Castel de Pierre-Scize, le vingt-deuxième jour du mois d'octobre de l'An de Grâce mille quatre cent soixante-trois, par Bébert, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 18:52

Citation :
Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Essaisentte


** Grand Jeu du Labyrinthe! **



De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Salutations et Paix,



Comme vous le savez tous, les fêtes de la Toussaint arrivent et pour l'occasion, il a été décidé qu'un grand jeu sera organisé le 2 Novembre 1463 [du 2 au 10 novembre 2015 ].



Il s'agit d'un Labyrinthepetits et grands sont invités à venir s'y perdre, pour gagner plusieurs cadeaux cachés et des récompenses pour celles et ceux qui réussiront à sortir de cet endroit mystérieux où se cache peut être le fantôme de notre défunte Reyne!!!



Toutes les règles du jeu vous seront expliquées à l'entrée par notre sorcière préférée du moment, Dame Tempérance d'Amilly.



Si vous avez le courage de braver les mystères du labyrinthe, ou si vous voulez simplement passer un bon moment tous ensemble, nous vous attendons!



Rédigé à Lyon, au Castel de Pierre-Scize, le 1er jour du mois de Novembre de l'An de Grâce 1463, par Bébert, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Sceaul10

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 2:39

Citation :
Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Essaisentte


** La révolte Lyonnaise **



De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Salutations et Paix,



Dans la nuit du 5 au 6 Novembre 1463, le Capitaine Helsinki, accompagné de fidèles dauphinois, s'est emparé de la mairie de Lyon.




Cette manœuvre a été nécessaire pour le bien de notre capitale, l'ancienne mairesse ayant eu de sérieux problèmes.



Bien évidemment, le Conseil Ducal a approuvé cette décision à l'issue d'un vote validé par 11 votes pour et une abstention.




Rédigé à Lyon, au Castel de Pierre-Scize, le 6ème jour du mois de Novembre de l'An de Grâce 1463, par Bébert, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Sceauld2

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 3:26

Citation :

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Entyte10


** Le Gratin mouille le maillot **



De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Salutations et Paix,


Ce jour , nous avons la joie d'annoncer que l'équipe de soule ducale " gratin Dauphinois " , a réussi à passer le premier tour de la coupe de soule royale , deux nouveaux matchs et non des moindres attendent donc notre équipe .



Gratin Dauphinois - Fantômes de La Trémouille
Loups Pourpres - Gratin Dauphinois

( Forum secondaire - Fédération de la Soule Royale - The Royal Soule Federation - Les Terrains de Soule - Soule Fields )


Nous espérons vous voir nombreux dés lundi pour le premier match et surtout pour encourager notre équipe et profitons de cette annonce pour vous signifier que l'équipe recrute des joueurs et un médicastre .

Si cela vous intéresse les courriers sont à adresser à sa Grandeur Ledzeppelin de Villareal ( ig :Ledzeppelin ) ou Messire Jackouille Cypher ( ig : jackouille ) .




Rédigé à Lyon, au Castel de Pierre-Scize, le 19ème jour du mois de Novembre de l'An de Grâce 1463, par Bébert, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 16:16

le grognon vint afficher une première tournée d'annonces :

Citation :

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Entyte10

** Une page se tourne **



De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné,
   A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
   A tous ceux qui liront ou ouïront,

   Salutations et Paix,



La page estivale se termine et comme tous les deux mois, les acteurs du Conseil Ducal changent, certains restent d'autre partent, mais tous vous laissent un petit mot:


Duchesse : Dame Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante

Citation :
Aux Lyonnais-Dauphinois,
A ceux qui liront ou se feront lire,


les mandats ducaux sont de plus en plus compliqués et difficiles à tenir... Peu de personnes s'investissent et le peu de personnes qui le font encore finissent par être épuisées par la tâche qu'elles s'imposent...

Ainsi, le Conseil Ducal sortant a essentiellement traité la gestion courante des affaires sans mettre en place de grands chantiers...

Les pôles économique et défensif ont été les deux pôles les plus animés et où les Conseillers ont été les plus assidus à la tâche. L'économie de notre Duché est convenable, la défense a su montrer qu'elle était encore à craindre. J'en remercie donc les acteurs, c'est-à-dire le Bailli, le CAC, le CAM, ainsi que le Prévôt.

Je regrette que le pôle judiciaire ne se soit pas montré plus actif, j'aimerais voir les affaires en cours traitées d'ici la fin du prochain mandat.

Je remercie mon petit Porte-Parole, même si j'ai certainement rédigé et affiché plus d'annonces que lui... Je suis heureuse que mon héroïne ait accepté d'être ma Première Conseillère... Je remercie également nos deux Commandants d'armée !

Je finirai par un appel à la population... Je vous en prie, passionnez-vous pour la gestion de vos villes, aidez vos maires autant que vous le pouvez... Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais le poste trouve de moins en moins de preneurs et la plupart de vos maires poursuivent faute d'autres candidatures... Il serait également bon que vous vous intéressiez à la politique ducale. Prenez à coeur la vie de vos villes et de votre Duché, sinon ils finiront tous par mourir...

Faict au Castel de Pierre-Scize, le deuxième jour du mois de décembre de l'an de grâce mille quatre cent soixante-trois,

Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante.

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 617047Arwel4


Premier conseiller : Dame Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves

Citation :
A vous, Daupninois, Dauphinoise.

Il est l’heure du bilan de fin de mandat et je ne sais trop quoi vous dire. Pas de grands travaux, mais un travail collégial qui a contribué à tenir le duché en état. Les finances sont saines et le territoire sécurisé.
J’ai eu plaisir à travailler avec chacun de ceux qui ont été élus et suis prête à recommencer pour les deux prochains mois. J’adore entendre le bruit du fouet et notre duchesse le manie de main de maitre.
Merci à tous ceux qui chaque jour s’investissent pour notre province.
Qu’aristote vous ait en sa sainte garde
Nynaève de Gaudemar.


Pôle justice:


Juge : Messire Ericx d'Armagnac, Seigneur d'Antonaves

Citation :
Voici mon bilan de fin de mandat de Juge.

Au niveau du Tribunal Lyonnais Dauphinois, de nombreux procès sont en cours, essentiellement pour des brigandages sur nos routes.
Des groupes de brigands n'hésitent plus à s'attaquer à des personnes pourtant aguerries au combat, mais seules.
Pour la plupart, il s'agit d'action de groupes et parfois avec récidive.
Cela explique le grand nombre de procès actuellement en cours dans notre tribunal.
Que ceux qui liront ces quelques mots sachent que le Lyonnais Dauphiné traite ces infâmes brigands avec fermeté et que ce ne sera pas demain la veille que nos geôles désempliront.

J'espère que durant le prochain mandat, une plus forte collaboration avec le bureau du procureur et la venue des témoins permettra de désengorger le tribunal et de faire avancer la Justice.

Durant ce mandat, j'ai aussi été appelé à intégrer l'armée ducale pour défendre Lyon.
Je félicite les défenseurs volontaires de Valence qui ont su répondre présents lors des gardes de nuit, il n'est pas simple d'être loin de sa ville.

Enfin ce fut un mandat agréable, passé au sein d'un Conseil Ducal compétent, travailleur et prêt à se battre sans cesse sur tous les fronts.


Ericx d'Armagnac
Juge du Lyonnais Dauphiné


Procureur : Dame Tempérance d'Amilly, Vicomtesse des Arzeliers

Citation :
Tempérance d'Amilly, Procureur
J'ai été malade et absente certaines fois. Cela a sans doute dû peser sur l'humeur de mes co-conseillers et je leur présente mes excuses.

Le travail courant est fait, avec l'aide d'un procureur adjoint parfois bougon, mais soucieux de bien faire, quand on se serre les coudes. Quelques brigands ont échappé aux poursuites, la majorité ont été inculpés.
À l'heure où j'écris ces mots, nous avons levé une croisade contre les mauvais payeurs de taxes. La médiation est notre premier recours, et dans la plupart des cas, cela donne de bons résultats.

Nous avons relancé le procès de Ryoka pour son inéligibilité, il a fallu renoncer au procès public faute de moyens pour rassembler le jury. Cela questionne sur le système même et j'espère un mandat prochain avoir le temps de me pencher sur sa refonte. Pour ce mandat, j'ai surtout contribué aux travaux de l'office de la justice pour la réécriture de certains textes de notre corpus législatif.

J'ai aussi et toujours une grande attirance pour l'animation des événements en place publique.


Pôle économie:

Bailli : Eleane, Dame de Chabeuil

Citation :
Eleane, Dame de Chabeuil, Bailli du Lyonnais-Dauphiné.

Dauphinoises, Dauphinois,

Il est l'heure pour moi de faire mon premier bilan en tant que Bailli.
Tout comme les autres postes ducaux, celui de Bailli n'est pas évident. Cependant j'ai essayé de mener à bien mon rôle, sans faire trop d'erreurs.
J'aimerai donc revenir sur certains points avec vous !

Premièrement, je vais un peu parler des mines, même si mon collègue, Commissaire aux Mines vous en parlera plus longuement. Nous avons perdu pas mal d'écus, dû à notre besoin de remonter nos stocks de pierres .. Je tenais vraiment à vous encourager à aller miner, car vous êtes la première richesse du Duché ! Alors je sais que ce n'est pas évident, puisque nous vous en demandons beaucoup et entre les embauches des champs, la milice, ou encore travailler dans votre ressource naturelle, il n'est pas évident de choisir puisque tout est important. Malgré tout, la mine reste un emploi rentable au jour d'aujourd'hui.

En ce qui concerne les animaux ! J'ai été agréablement surprise de voir qu'il y avait autant d'éleveurs en Lyonnais-Dauphiné, puisque nos réserves d'animaux ont dû être remplie à plusieurs reprises ! Cependant, il est parfois difficile pour les villes de trouver des carcasses, de la laine, ou encore des peaux. Alors pour cette petite partie, mon conseil serait , vendez ou produisez. Sachez que le Duché ou même les villes, est en constante recherche de toutes ces matières premières ! Les carcasses pour la viande, et les peaux et la laine pour les vêtements, mais aussi pour notre Prestige !

Puisque je finis sur le Prestige, je vais finir par ce dernier point, et pas des moindres puisqu'il m'a parfois fait prendre de grosses sueurs, celui des Points d'Etat.
Le prestige n'étant pas fixe, il est parfois difficile pour moi de trouver autant de PE qu'il le faudrait ! J'ai l'impression que nos érudits en voie de l'Etat oublient qu'il est important pour le Duché qu'ils vendent les PE qu'ils possèdent quand le bailli en recherche.
Donc, pour les érudits en capacité de fournir des Point d'Etat, mon conseil serait, reveillez-vous ! Venez proposer vos connaissances, un bureau a été installer en gargote uniquement pour cela.
Et pour les jeunes érudits en voie de l'Etat, mon conseil serait donc d'étudier, allez à l'université, car même si c'est un coût, vous n'en sortirez que gagnant à la fin.

Mon bilan est déjà bien trop long, alors je vais bientôt y mettre fin, mais je voulais quand même rajouter quelque chose .. mon ressenti personnel..
Je crois que c'est la première fois que j'ai autant apprécié de travailler dans un Conseil Ducal, même si il me manque une personne … Et je tenais vraiment à dire un merci à tous mes collègues pendant ces deux mois, et surtout à notre Duchesse qui, même si parfois sortait son fouet, est toujours rester digne et à mener à bien 11 conseillers qui était pour la plupart, dont moi, très pénible.

Merci de m'avoir lue,
Bien à vous,

Eleane.

Commissaire au Commerce : Dame Meya

Citation :
Le bonjour à toutes et tous,

voici le moment pour moi de prendre la plume pour dresser mon bilan de fin de mandat. Après 2 mandats et donc 4 mois en tant que CaC, je m'octroie du repos pour un voyage qui me tient à cœur en ne signant pas une nouvelle fois en tant que conseillère ducale.

Au niveau ducal, des contrats auront été signés avec les Duchés voisins. Sachez qu'en priorité sont demandés des pierres et du fer par nos voisins. Je vous incite donc à aller à la mine le plus souvent possible.

Je tiens à remercier les maires des différentes villes du Lyonnais-Dauphiné pour leur implication et les échanges qui auront pu avoir lieu en légature.

Les aides à l'affutage des haches pour nos deux villes forestières ont encore été maintenues sur ce mandat ce qui a permis une remontée de bois quasi constante. Je remercie les maires de Briançon et d'Embrun pour cela.

Pour un point plus particulier, vous n'êtes pas sans savoir que vos villes vivent grâce aux ressources naturelles. Les échanges inter-villes reposent surtout sur ces mêmes ressources. Le bois, les fruits ainsi que les poissons sont très importants, continuez donc à bucheronner, pêcher et aller à la cueillette.

Pour finir, je remercie les différents collègues de ce conseil qui aura été somme toute assez agréable à vivre et je souhaite bon courage à mon successeur à ce poste très intéressant.

Meya.

Commissaire aux mines : Messire Jackouille, seigneur de Chuzelles

Citation :
Le bonjour à toutes et tous,


Ce mandat fut placé sous une priorité : produire de la pierre .

L ' objectif est largement atteins et cela grâce à un gros travail dans les mines de pierres 1 et 2 , donc un grand merci à toutes celles et ceux qui s ' y sont rendus

Le fers est aussi en positif , la seule ombre au tableau sera l ' or qui lui est déficitaire , la raison est simple seul la mine 6 d ' or a supportée avec sa production les divers salaires miniers de toutes les mines ducales et son affluence trés faible n ' a pu permettre de compenser cela .

Le 20 novembre , la priorisation pierre c ' est terminé entraînant la fermeture de la mine 2 pour rouvrir la seconde mine d ' or numéro 5 , ce changement devrait permettre de remonter l ' or aux détriments de la pierre .

Malgrés cette perte en écus pour moi ce bilan est positif et démontres que notre duché , grâce aux résidants de ce duché et des voyageurs qui vont miner , peut vivre sans avoir recours à des achats extérieures ce qui est loin d ' être le cas de tous les duchés et comtés de notre royaume .

L' union de toutes et tous et l ' investissement même minime de chacun au niveau minier à permis cela et cette élement nul ne pourras vous l ' enlever et je suis fier que dans notre duché soit disant moribond on arrives à cela .

Je vous incites à continuer en ce sens même 1 heure par jour .


Pour le reste merci à ceux qui m ' ont accompagné sous ce mandat en tant que conseiller ducal , l ' ambiance fut bonne à tous les niveaux .

Je terminerais par un merci spécial à notre Duchesse qui durant ces deux mois m ' a laissé entière liberté de travail sur les mines .


Souhaitant que le Tout Puissant veilles sur vous et vos proches ,


Jackouille Cypher .


Pôle sécurité:


Connétable : Messire Samuel Rossal dict l’impartial, Duc de Sassenage]

Citation :
A toutes et à tous,

Voilà un long moment que je n'ai eu à passer par un bilan. Je reviens juste d'une longue période d'inactivité et je devais rester sans poste afin de m'y remettre tranquillement mais c'était sans compter sur le fouet dont a usé notre chère et tendre duchesse.
Aussi ai-je finalement remplacé le connétable, disparu totalement des tablettes, au bout de quelques jours.
Aussi ai-je pris la tête de l'armée stationnée à Lyon afin de défendre notre duché des incursions venues du nord. Rien que pour cela d'ailleurs je remercie la duchesse car j'ai pu me défouler sur un individu qui méritait les coups d'épée qu'il a reçu.
Quelques votes et discussions plus tard nous voici au terme de ce mandat qui m'a fait convaincu de resigner une nouvelle fois.

Qu'Aristote veille sur vous.

Samuel Rossal dict l'Impartial
Connétable du Lyonnais Dauphiné
Duc de Sassenage
Seigneur de Poligny-sur-Drac


Capitaine : Messire Helsinki, dict le Militaire, Baron de Bressieux


Citation :
Helsinki capitaine du Lyonnais dauphiné.

Bonjour à tous,

Durant ce mandat , j'ai esayé de mettre en place des rapports sur les activités hors duché. bien que cette initiaitive me parut bonne elle ne fut pas complètement suivie, surtout par manque de temps.
Lyon semblait menacé en début de mandat par une armée de brigands.
Nous avons mené une action conjointe avec le BA. Je remercie donc mon homologue du BA pour nos échanges qui se sont avérés fructueux pour les arrêter.
Lyon a du être repris car la mairesse a abandonné son poste. j'ai été chargé d'organiser la révolte.
Je remercie pour leur travail et leur soutien  Samuel Rossal le connétable , Anastasie le prévost, notre duchesse et aussi tout ceux qui ont participé à la défense



Prévôt : Dame Anastasie de Clairesses, Dame de Montgenèvre


Citation :
Anastasie de Clairesses, Prévôt,

Bonjour à toutes et tous,

Au niveau de la défense nous avons eu deux alertes, une à Lyon et l'autre à Dié. Les deux armées de ces deux villes ont été remplie pour mieux vous protéger. Fort heureusement l'alerte a été de courte durée. Je remercie toutes les personnes qui se sont mobilisés  pour aider à la défense de Lyon et de Dié.

Sinon au niveau défense de tous les jours, j'ai rencontré pas mal de soucis avec des personnes qui soit ne prenaient pas leurs offres de gardes, soit ne faisait pas leurs rapports etc...Je remercie Eleane qui a su prendre les choses en main à Valence et a demandé à deux nouvelles personnes de s'occuper de la défense de la ville. Grâce à vous trois, Valence est en sécurité.

Je rajouterai juste ceci. Pour que nos villes soient bien protégées, il faut des personnes investit, qui sont à tous les jours, qui donnent leurs rapports. Le guêt cherche toujours des personnes qui remplissent tout ces points, donc si vous êtes intéressés, venez me voir.

Je remercie aussi le Capitaine pour son aide et son implication.

Merci de m'avoir lu
Bien à vous
Anastasie de Clairesses



Pôle Communication:


Porte-parole : Messire Bebert


Citation :
A vous peuple Dauphinois.

C'est peut être la dernière fois que je prends la plume pour vous écrire à tous. J'ai passé 3 mandats en tant que Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné et ce fut pour moi un grand honneur et grand plaisir d'écrire toutes ces annonces, avec plus ou moins de sérieux et d'humour.

C'était mes premiers pas en tant que Conseiller Ducal et j'ai eu la chance de pouvoir apprendre beaucoup de choses. C'est une expérience que je vous conseille à tous. S'impliquer dans la vie de son duché est quelque chose que nous devons tous avoir en tête.

Aujourd'hui, il est temps pour moi de prendre  un peu de recul, de souffler, de penser à mes vaches, à mon toutou, à ma soeur et mon grand ami, aux voyages et au repos. Je remercie toutes les personnes qui ont travaillé avec moi, les trois duchesses qui m'ont fait confiance pour rédiger les annonces, je les remercie pour tous ces bons moments, comme pour les moins bons. Tous m'ont permis de ressortir plus grand.

Je souhaite bon courage à mon successeur et je vous dis au revoir à tous.

Bébert, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.



Rédigé à Lyon, le 26ème jour du mois de Novembre de l'An de Grâce 1463, par Raithuge Authieux, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé et scellé le neuvième jour du mois de décembre mille quatre cent soixante-trois, par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Sceauld2

Citation :
   
Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Entyte10

** Chef de port de Valence **



  De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
   A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
   A tous ceux qui liront ou ouïront,


   Salutations et Paix,



La ville de Valence a enfin trouvé son chef de port en la personne de virginia (Virginia_) qui prend ses fonctions dès aujourd'hui.



Nous la remercions pour son engagement dans le Duché du Lyonnais-Dauphiné et lui souhaitons bon courage pour ses nouvelles responsabilités.



Nous rappelons que bien des postes sont encore à la recherche de dauphinois(es) motivé(e)s et volontaires!

Rédigé à Lyon, au Castel de Pierre-Scize, le 8ème jour du mois de décembre de l'An de Grâce 1463, par Raithuge Authieux, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé le neuvième jour du mois de décembre mille quatre cent soixante-trois, par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Sceauld2

Citation :
Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Entyte10

** Nouveau Conseil Ducal **


De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouďront,

Salutations et Paix,

Dans le cadre des élections Ducales, les Lyonnais-Dauphinois ont été amenés à exprimer leur choix.

Les résultats officiels sont les suivants:

Citation :
Répartition des suffrages exprimés :

1. "Grande Union pour le LD" (GUILD) : 100%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Arwel (GUILD)
2 : Nynaeve87 (GUILD)
3 : Temperance (GUILD)
4 : Anastasie91 (GUILD)
5 : Axel_baccard (GUILD)
6 : Eleane (GUILD)
7 : Ericx (GUILD)
8 : Eleanna (GUILD)
9 : Helsinki (GUILD)
10 : Jackouille (GUILD)
11 : Samthebeast (GUILD)
12 : Raithuge_authieux (GUILD)


Pour travailler le plus efficacement possible, à l'issu d'un vote des conseillers ducaux :

Dame Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly, de Meyzieu et de Brignais, Dame de Brunsel a été nommée à la grande majorité des conseillers légitimes à la tête du Duché du Lyonnais-Dauphiné. (Arwel)

De ce fait, le Conseil légitimement élu par les Lyonnais-Dauphinois se compose comme suit :

Citation :
Régente : Dame Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly, de Meyzieu et de Brignais, Dame de Brunsel (Arwel)


Premier conseiller : Dame Nynaeve de Gaudemar la Modeste, Vicomtesse de Clermont-en-Trièves (Nynaeve87)

Pôle justice


Juge : Messire Ericx d'Armagnac, Seigneur d'Antonaves (Ericx)
Procureur : Dame Tempérance d'Amilly, Vicomtesse des Arzeliers (Temperance)

Pôle économie


Commissaire aux Mines : Messire Jackouille, Seigneur de Chuzelles (Jackouille)
Bailli :  Eleane, Dame de Chabeuil (Eleane)
Commissaire au Commerce : Dame Eléanna Guerrero, Dicte La Lumineuse, Vicomtesse de Roussillon en Dauphiné, Dame de Sainte Foy l'Argentiere, de Creyssint et d'Aveize  (Eleanna)

Pôle sécurité:


Connétable : Messire Samuel Rossal dict l'Impartial, Duc de Sassenage et seigneur de Poligny-sur-Drac (Samthebeast]
Capitaine : Messire  Helsinki dict le Militaire, Baron de Bressieux, seigneur de Saint Eusèbe
Prévôt : Dame Anastasie de Clairesses, Dame de Montgenèvre  (Anastasie91)

Communication:


Porte-parole : Messire Raithuge Authieux, dict le Grognon, Vicomte de Maubec et Seigneur de la Vallouise(Raithuge_Authieux)


Dame Axel Baccard, Duchesse du Val d’Oze, Vicomtesse de Guillestre, Baronne de Voiron et d’Aix en Diois, Dame d’Alix et du Bois d’Oingt sera conseiller sans portefeuille.

Rédigé à Lyon, le 26ème jour du mois de Novembre de l'An de Grâce 1463, par Raithuge Authieux, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé et scellé le neuvième jour du mois de décembre mille quatre cent soixante-trois, par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Sceauld2

Citation :
   
Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Entyte10


** Guirlandes et Paillettes  **



De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Salutations et Paix,


Ce jour, nous avons la joie d'annoncer qu'unBal de Noël avec élection de la Reyne et du Roi de Noël[/b] ainsi qu'un concours de décorations de sapin[/b]aura lieu à partir du 18 Décembre de cette année au château en guise de festivités de fin d'année 1463.


Nous espérons vous voir nombreux dés le vendredi pour le concours de décorations et également pour votre participation au Bal de Noël Notez que pour l'élection de la reyne et du Roy, les critères de vote seront la tenue vestimentaire et l'attitude sur le parquet du bal. Le duché a d'ailleurs dépêché quelques coutures de renom pour ceux qui désireraient se vêtir dans du neuf sur place.

A noter que sa Bienveillante Grasce Arwel donnera quelques présents aux enfants présents lors de la décoration du sapin de Noël afin que les étoiles continuent de briller dans leurs yeux.


Pour tout renseignements sur ces deux événements ou l'accès au couturier, vous pouvez vous adresser à sa Grasce Tempérance d'Amilly dicte "la Jouvencelle" ( ig :Temperance ) ou Dame Eleane ( ig : Eleane ) .

La salle de bal et du concours de décoration, ouverte pour l'occasion sera ICI




Rédigé à Lyon, au Castel de Pierre-Scize, le 26ème jour du mois de Novembre de l'An de Grâce 1463, par "le Grognon" Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé le neuvième jour du mois de décembre mille quatre cent soixante-trois, par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Sceauld2



Citation :
   
Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Entyte10


** A vos mousses, prêts? Ouvrez!  **



De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Salutations et Paix,


Suite à un antécédent, il a été décidé de modifier l'article V.3.a du coutumier afin de rendre l'ouverture des tavernes accessible à plus de monde. Aussi, l'ancien texte a été remplacé par celui-ci:



Citation :
V.3.a : Des tavernes

o V.3.a.i : Des taxes sur les tavernes

Tout propriétaire d'une taverne sur le sol du Lyonnais Dauphiné sera redevable d'une taxe de 20 écus par semaine. Tout contrevenant, que ce soit pour le non paiement ou pour son manque de coopération, pourra être poursuivi pour escroquerie.

o V.3.a.ii : Des conditions d'ouverture :

Toute personne est autorisée à ouvrir une taverne en Lyonnais-Dauphiné.

o V.3.a.iii : Des conditions de fermeture :

Le Conseil ducal peut exiger la fermeture d'une taverne pour l'une des raisons suivantes :
-le propriétaire persiste à ne pas s'acquitter de la taxe, les recours prévus au V.3.a.i ayant été épuisés en vain.
-le propriétaire diffuse, sur ses murs, des propos allant à l'encontre de la sécurité du duché (recrutement mercenaire, incitation à la désobéissance, etc.).

Tout contrevenant pourra alors être poursuivi pour Trahison.




Rédigé à Lyon, au Castel de Pierre-Scize, le huitième jour du mois de décembre de l'An de Grâce 1463, par Raithuge Authieux, dict le Grognon, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé le neuvième jour du mois de décembre mille quatre cent soixante-trois, par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Sceauld2



Citation :

** Guide du parfait petit Aristotélicien en Lyonnais Dauphiné  **



De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné,
A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Salutations et Paix,


Suite à une demande de l'église, il a été décidé de faire un Guide du parfait aristotélicien en Lyonnais Dauphiné et de le mettre à disposition pour toutes les personnes vivants en Dauphiné ou de passage en Lyonnais. Voici ce petit Guide :


Citation :


Annonces du Conseil Ducal - Page 10 855579lyon3Annonces du Conseil Ducal - Page 10 289243Vienne3Annonces du Conseil Ducal - Page 10 745238Die3Annonces du Conseil Ducal - Page 10 524858Embrun3Annonces du Conseil Ducal - Page 10 143260Avignon3


L'Eglise Aristotélicienne en Lyonnais-Dauphiné


___ ___ ___ ___ ___


L'administration des églises n'obéit pas aux mêmes règles que celle des Duchés. De même, les frontières des provinces religieuses sont différentes de celles des provinces temporelles. Le Duché du Lyonnais-Dauphiné a l'immense et unique privilège d'avoir sur ses terres 4 cathédrales et le siège de 3 provinces ecclésiastiques. L'inconvénient, c'est que l'on peut vite s'y perdre. Pour cela, le clergé des différentes provinces ayant au moins une paroisse en Lyonnais-Dauphiné vous propose le petit guide et répertoire suivant.


Pour toutes vos questions concernant la religion, nous vous invitons à vous adresser d'abord au clergé local, puis à remonter les échelons si jamais vous n'obtenez pas de réponses. Les curés et diacres de votre paroisse pourront notamment vous délivrer tous les sacrements - baptême, mariage, funérailles ou confession. Pour les questions plus complexes ou pour vous engager dans la voie de l'église, vous pouvez directement contacter l'évêque ou l'archevêque d'où dépend votre paroisse. Enfin, si vous souhaitez déposer une demande d'annulation ou de dissolution de mariage, il faudra vous adresser à l'officialité épiscopale de la province d'où dépend votre paroisse.




___ ___ ___ ___ ___


Repertoire :


Province de Lyon :
A cheval sur la Bourgogne, la Franche-Comté, la Champagne, la Savoie, l'Auvergne et le Lyonnais-Dauphiné où elle comprend la paroisse de Lyon.


    Siège de la province ecclésiastique de LyonOfficialité de LyonArchevêque de Lyon : SE [char]Yut[/char]Paroisse de Lyon : Soeur [char]Marguerite[/char] de Silly, diaconesse-sacristaine


Province de Vienne :
A cheval sur l'Helvétie, la Savoie et le Lyonnais-Dauphiné où elle comprend les paroisses de Vienne, Valence et Die. La province est elle-meme subdivisée en diocèses suffrageants.


    Siège de la province ecclésiastique de VienneOfficialité de VienneArchevêque de Vienne : Mgr *Honorine* [IG : *Honorine*]Vicaire général : Mgr [char]Maximusdefrance[/char]Paroisse de Vienne : Mgr *Honorine*, curéParoisse de Valence : Soeur [char]Virginia_[/char] , diaconesse-sacristaineEveque de Die : Mgr [char]Maximusdefrance[/char]Paroisse de Die : Mgr [char]Maximusdefrance[/char], curé et Soeur [char]Temperence[/char], archidiacre


Province d'Embrun :
Elle comprend les paroisses d'Embrun et Briançon.


    Siège de la province écclésiastique d'Embrun Officialité d'EmbrunArchevêque d'Embrun : Mgr [char]Yrh[/char] GrialaltroParoisse d'Embrun : Mgr [char]Oiselier[/char], curéParoisse de Briançon : Mgr [char]Yrh[/char] Grialaltro, curé



Province d'Arles :
A cheval sur la Provence et le Lyonnais-Dauphiné, le diocèse d'Avignon dont il dépend, comprend la paroisse de Montélimar.


    Siège de la province écclésiastique d'Arles Officialité de ProvenceArchevêque d'Avignon : Mgr [char]Sidney[/char]Paroisse de Montélimar : Père [char]Jokielle[/char], curé


Ce Guide est disponible dans toutes les églises et cathédrales du Lyonnais Dauphiné. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter l’ecclésiaste le plus proche de vous.

Rédigé à Lyon, au Castel de Pierre-Scize, le 30ème jour du mois de Novembre de l'An de Grâce 1463, par le Grognon, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé le neuvième jour du mois de décembre mille quatre cent soixante-trois, par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Sceauld2


Citation :


Citation :
Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Entyte10


** Money Money Money!! **



  De Nous, Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
   A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
   A tous ceux qui liront ou ouïront,


   Salutations et Paix,




Comme à chaque mandat, le calcul des impôts a été effectué et voté à la majorité par les conseillers ducaux.

Citation :
Frais prévus pour soixante jours et calculés à partir du 26 Septembre jusqu'au 24 Novembre 1463

- Budget Guet : 9 960 écus
- Frais d'embauche pour les PE : 1 952 écus
- Consommation de céréales pour les animaux : 12 324 écus
- Budget Prestige : 6 500 écus
- salaires miniers: 66 171,78 écus
- Salaire du RMI : 305,79 écus 
- Revenu pour les armées : 6 330 écus

Total des dépenses: 103 543,57 écus

- Ventes de bétail: 16 975 écus
- Revenus miniers: 73 662,92 écus (dont 61 614,92 écus en création monétaire et 12 048 écus en production, argile non compris)
- Revenus des taxes sur les tavernes et les ports: 3 644,93 écus
- Frais électorales (municipales et ducales): 2 050 écus

Total des revenus: 96 332,85 écus

Soit une différence de 7 210,72 écus

Nombre total de possessions : 549

Soit un montant de 13,13 écus par possession




La somme sera versé par les villages de la manière suivante:

Citation :
Nombre de possession par ville :

Valence : 80 possessions = 1 050 écus
Montélimar : 43 possessions = 565 écus
Vienne : 59 possessions = 775 écus
Embrun : 74 possessions = 972 écus
Dié : 82 possessions = 1 077 écus
Briançon : 96 possessions = 1 260 écus
Lyon : 115 possessions = 1510 écus

Soit un total de 7 209 écus


Qu'il soit également su que, conformément à l'article VII.2.c de notre Coutumier la levée de l'impôt s'effectuera de la manière suivante :

- Au moins le quart de la somme demandée doit être versé avant le dix-huitième jour après le résultat des élections ducales, soit le 11 Décembre.
- Au moins la moitié de la somme demandée doit être versée avant le trente deuxième jour après celui-ci, soit le 25 Décembre.
- Au moins les trois quarts de la somme demandée doivent être versés avant le quarante sixième jour après celui-ci, soit le 8 Janvier.
- La totalité de la somme demandée doit être versée avant le soixantième jour après ledit résultat, soit le 22 Janvier.

Qu'il soit enfin su que, la loi condamne la fraude fiscale, et que chacun doit s'acquitter de ses taxes, sauf traitement exceptionnel, mais aussi que, et conformément à l'article III.4.b du Coutumier, tout maire n'effectuant pas les versements pourra être poursuivi pour incurie.

Rédigé à Lyon, au Castel de Pierre-Scize, le 8ème jour du mois de Decembre de l'An de Grâce 1463, par le Grognon, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Signé et scellé le neuvième jour du mois de décembre mille quatre cent soixante-trois, par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte La Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 10:10

Citation :
Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Armes_11

A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné Sa Grâce Arwel Chanvigny-Dagincourt [Arwel] comme Régente du Lyonnais-Dauphiné.

La cérémonie d'allégeance du nouveau conseil ducal et des vassaux du Lyonnais Dauphiné aura lieu au plus vite après la réponse de Sa Majesté Lanfeust à la nouvelle allégeance de Sa Grâce Arwel.

Par ailleurs, qu'il soit su que la répartition des postes au sein du Conseil Ducal sera la suivante pour débuter, par ordre protocolaire :

  • Sa Grâce Samuel Rossal [Samthebeast], dict l'Impartial, Duc de Sassenage et Seigneur de Poligny sur Drac, officiera en tant que Commissaire au Commerce  ;

  • Sa Grandeur Tristan Macdonald [Lightwarrior], dict l'Exalté, Vicomte de Saillans et Seigneur de Montchenu, aura les fonctions de Bailli ;

  • Sa Grandeur Helsinki [Helsinki], dict le Militaire, Baron de Bressieux et Seigneur de Saint Eusèbe, gérera les armées ducales en tant que Capitaine ;

  • Messire Jackouille [Jackouille], Seigneur de Chuzelles, continuera d'exercer comme Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ;

  • Sa Grâce Axel Baccard [Axel_baccard], Duchesse du Val d’Oze, Vicomtesse de Guillestre, Baronne de Voiron & d’Aix en Diois, Dame d’Alix & du Bois d’Oingt, aura à nouveau le poste de Procureur ;

  • Dame Anastasie [Anastasie91], Dame de Montgenèvre, poursuivra dans ses fonctions de Prévôt des maréchaux ;

  • Dame Eleane [Eleane], Dame de Chabeuil, siégera sans portefeuille ;

  • Dame Meya [Meya], occupera le poste de Connétable ;

  • Son Altesse Royale Madeleine de Firenze [Madeleine_df], siégera comme Juge ;

  • Messire Malebranche [Malebranche_] officiera sans portefeuille ;

  • Quant à moi-même, Walan de Meyrieux [Walan] dict Sans Repos, Prince d'Igny, Vicomte d'Ancelle, de Charpey & d'Arnac-Pompadour, Baron de d'Eymoutiers, Seigneur de Meyrieu & de Maugasteau, Pair de France, j'aurai la charge de vous tenir informer de l'activité du Conseil ducal en tant que Porte parole.


Qu'on se le dise !

Faict au Castel de Pierre-Scize le vingt-septième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Walan de Meyrieux.

Signé et scellé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné.

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 181771Arwel2


Citation :
Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Armes_12

Au maire et au conseil municipal de Die,
A la population dieoise,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


Qu'il soit su que le précédent Conseil Ducal a procédé à l'examen du décret municipal suivant, proposé par le maire de Die, messire Titi :

Citation :
Décret municipal relatif au pain destiné aux plus démunis.

Article 1 : Objet

Après des interceptions de marchandises par des brigands il s'est avéré nécessaire de se doter d'un moyen de lutte contre les personnes achetant le pain à 2 écus qui ne leur est pas destiné.

Article 2 :

Ce décret s'appuie sur l'article de loi V.3.d.iii du coutumier relatif aux marchandises réservées et vient le préciser en déclarant que les miches de pain vendu à 2 écus sont dorénavant protégées et réservés aux plus démunis (niveau I et II) sans qu'il soit nécessaire de le mentionner à chaque reprise.

Article 3 : Poursuite

Conformément à l'article V.3.d.iii tout contrevenant à ce décret pourra être poursuivi pour escroquerie.

A l'issue des discussions, cette proposition a été rejetée par le Conseil Ducal sortant par 8 voix contre et 4 votes non exprimés.
Les conseillers ont en effet estimé qu'un tel décret serait redondant avec l'usage d'un panneau de marchandises réservées et inefficace contre de réels brigands.

Qu'on se le dise !

Faict au Castel de Pierre-Scize le vingt-septième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Walan de Meyrieux.

Signé et scellé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné.

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 181771Arwel2
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 10:46

Citation :
Citation :
A tous les Lyonnais et Dauphinois,
A tous ceux qui entendront, liront ou se feront lire,


Qu'il soit su que ce jour, Nous, Madeleine de Firenze, juge du Lyonnais-Dauphiné,

Actons le renvoi de Sa Grâce Cecilia von Frayner du poste de greffier, pour cause d'absence prolongée et non-signalée.

L'ouverture des candidatures en vue de la désignation de son successeur aura lieu très prochainement.

Madeleine de Firenze


Fait à Lyon le vingt-neuvième jour de janvier MCDLXIV

Citation :
Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Armes_11

A tous les Lyonnais et Dauphinois,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


Qu'il soit su que suite à l'absence du précédent greffier, le Conseil Ducal lance un appel aux volontaires pour lui succéder.

La charge de greffier est définie comme suit par les textes ducaux :
Citation :
Chapitre 3.c : Du Greffier
o Article 3.c.i :
Le Greffier est placé sous l'autorité directe du Juge.

o Article 3.c.ii :
Le Greffier a pour tâche l’archivage des décisions de justice. Il gère également la mise à jour des casiers judiciaires.
Il peut être chargé éventuellement, sur demande explicite du Juge, de présenter des témoignages devant la cour.

Les candidatures pour la charge de Greffier sont à envoyer au Juge, damoiselle Madeleine de Firenze [Madeleine_df] avant le septième jour de février de cette année.


Qu'il soit su également que le Duché est toujours à la recherche de volontaires pour exercer comme préfets, cette fonction étant définie comme suit par les textes ducaux :
Citation :
Chapitre 3.d : Des Préfets
o Article 3.d.i :
Les Préfets sont placés sous l'autorité directe du Procureur.

o Article 3.d.ii :
Les Préfets sont nommés pour un secteur géographique ou une ville. Ils sont en collaboration directe avec les membres du Guet, les Maires et le Procureur.

o Article 3.d.iii :
Les Préfets ont pour mission de rappeler les lois et les procédures judiciaires au sein des villes du Duché du Lyonnais-Dauphiné dont ils ont la charge. Leur rôle est donc celui de la prévention et du dialogue en lien avec les activités des postes de Guet de leur secteur. Ils conseillent et assistent les Maires dans l'établissement et le suivi des décrets municipaux et dans la gestion des infractions commises au sein du village.

Lorsqu'ils sont informés ou confrontés à une infraction, les Préfets doivent recueillir les preuves qu'ils intègreront au dossier de la personne délictueuse. Pour ce faire ils peuvent demander le soutien des Maistres de Guet de leur secteur. Selon les infractions, les Préfets pourront directement transmettre le dossier au Tribunal ou bien entamer une médiation.

o Article 3.d.iv :
Toute victime supposée d'un délit pourra demander l'assistance du Préfet de son secteur pour entamer les démarches auprès du Tribunal ou solliciter une médiation.

o Article 3.d.v :
En fonction du délit et/ou en étroite collaboration avec les Maires, le Préfet entamera une médiation qui s'étendra sur deux jours avant qu'elle ne soit considérée comme échouée.

Un contrevenant aura donc 48 heures pour trouver une solution au problème lié à l'infraction qu'il a commise. Si cela s'avère nécessaire, une relance peut être envoyée et ainsi donner 24 heures supplémentaires pour que la situation soit réglée rapidement. Une fois ces délais dépassés ou une fois que le Préfet considère que la médiation est un échec, il enverra au contrevenant son courrier de dépôt de plainte.

En cas de récidive, la plainte peut être directement déposée et ce même si la médiation a été concluante la fois précédente.

o Article 3.d.vi
Les Préfets ont pour tâche la vérification, sur leur secteur, de l'application de chaque peine prononcée par le Juge du Lyonnais-Dauphiné.

Les candidatures pour la fonction de préfet sont à envoyer au Procureur, dame Axel Baccard [Axel_baccard] avant le septième jour de février de cette année.

Qu'on se le dise !

Faict au Castel de Pierre-Scize le vingt-huitième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Pour le Conseil Ducal, Walan de Meyrieux.


Signé et scellé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné.

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 181771Arwel2
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 19:31

Citation :
Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Armes_11

Oyez le compte rendu des activités du Conseil Ducal !


Lyonnais et Dauphinois,
Entendez ce dernier jour de janvier, et chacun des dimanches qui suivront, le compte rendu des activités de vos conseillers ducaux dans leur travail pour la prospérité et la grandeur de votre Duché !

Le présent rapport fait état des événements s'étant déroulés entre l'élection du Conseil et le dernier jour de ce premier mois.

Evénements et déclarations :

Le nouveau Conseil commence à prendre ses marques, dirigé par Sa Grâce Arwel. La cérémonie d'allégeance du Conseil Ducal et des nobles commencera dès lors que le renouvellement d'allégeance auprès de Sa Majesté Lanfeust sera terminée.

Parmi les déclarations et annonces qui ont été faites cette semaine, on peut trouver :

  • La composition du nouveau Conseil Ducal et la répartition des postes.

  • Les résultats du vote du précédent Conseil sur une proposition d'arrêté municipal à Die.

  • L'appel à candidatures aux fonctions de Greffier et de Préfets.


Travaux en cours :

Outre l'exercice normal de ses différents postes, le Conseil n'a rien voté cette semaine.

Le Conseil n'a aucun vote en cours actuellement.

Le Conseil travaille actuellement sur :

  • En matière générale : l'établissement d'une "feuille de route" sur les projets et actions à prévoir pour ce mandat ; l'organisation de la communication ; la mise à jour du guide du voyageur.

  • En économie et finances : les calculs prévisionnels de budget pour l'établissement de l'impôt ; et la gestion des produits de luxe pour les notables.

  • En diplomatie : le suivi de ressortissants du Duché accusés dans d'autres provinces ; et le suivi des relations avec la Bourgogne.

  • En matière de sécurité et de navigation : la mise en place de la relève des armées ducales ; la surveillance des activités de membres du groupe des "Renards" aux marches du Duché ; et la conduite à tenir quant à la vente d'un navire.

  • En matière de justice et de lois : la possibilité d'une réforme de l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires ; la modification de la Charte de l'Amirauté ; la modification des status des Marchands Ambulants ; l'examen d'une proposition de décret municipal pour la ville de Die ; et l'opportunité de nommer un bourreau du Lyonnais-Dauphiné.

  • Pour la religion : rien actuellement.

  • En ce qui concerne les festivités : rien actuellement.


Comment ça fonctionne ?

Prochainement dans cette partie figureront des descriptions du fonctionnement de différents postes, procédures, lieux et salles des institutions ducales. Si vous avez des questions sur ce thème, n'hésitez pas à me les transmettre.


Rencontrer le Conseil :

Pour finir, n'oubliez pas que chacun des conseillers ducaux peut être interrogé dans son domaine d'exercice, par missive privée notamment, et que vous pouvez vous adresser à moi-même pour toute question d'ordre plus général.

La salle de doléances est également ouverte à tous, à condition de s'y comporter de manière convenable.

A dimanche prochain pour le compte-rendu des activités de cette semaine !

Faict à Pierre-Scize le trente-et-unième de janvier de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Walan de Meyrieux.

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 De_mey11
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 18:18

Citation :
Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Armes_11

A la population viennoise,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


Qu'il soit su que suite à la démission du précédent chef de port de Vienne, le Conseil Ducal lance un appel aux volontaires pour lui succéder, cette fonction étant définie actuellement comme suit par les textes ducaux :
Citation :
Article 2.2 - Des chefs de ports

Les Chefs de Port sont sous les ordres directs de l’Amiral du Lyonnais-Dauphiné. Ils sont nommés par ce dernier en accord avec le Duc du Lyonnais-Dauphiné, celui-ci ayant droit de veto sur toute nomination. Après chaque nouvelle nomination, le Conseillers aux Mines devra effectuer les changements de Chefs de ports In Gratebus.

Les Chefs de Port sont tenu d'être présents dans la ville de leur port d'attache afin de pouvoir répondre dans les plus brefs délais aux sollicitations (constructions ou entretiens de navires, demandes d'accostages, demandes du Conseil Ducal)
Si un Chef de Port souhaite quitter la ville où il est en poste, il doit en informer au préalable le Conseil Ducal via l'Amiral, ainsi que le maire de sa ville, et ne peut partir qu'une fois un remplaçant nommé. Toutefois, dans des cas d’extrême urgence (lever de ban, Mission de défense armé hors de la ville, etc...) le Chef de Port pourra être libéré de ses fonctions et il sera remplacé momentanément par le maire de la ville.
Si le délai d'absence du Chef de Port n'excède pas 30 jours, celui-ci est assuré de retrouver sa fonction à son retour. Toutefois, dans le cas contraire, le Conseil Ducal se réserve le droit d'ouvrir un appel à candidatures afin de nommer un remplaçant définitif, s'il l'estime nécessaire, et ainsi de démettre le Chef de Port absent de ses fonctions.

En cas de manquement de l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir durant l'exercice de leur charge, les Chefs de Ports pourront être démis de leur fonction par l'Amiral, et poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier

Les candidatures sont à envoyer au Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, messire Jackouille de Chuzelles [Jackouille] avant le douzième jour de février de cette année.

Qu'on se le dise !

Faict au Castel de Pierre-Scize le deuxième de février de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Pour le Conseil Ducal, Walan de Meyrieux.

Signé et scellé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 19:50

Citation :
Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Armes_11

Oyez le compte rendu des activités du Conseil Ducal !


Lyonnais et Dauphinois,
Entendez ce dernier jour de janvier, et chacun des dimanches qui suivront, le compte rendu des activités de vos conseillers ducaux dans leur travail pour la prospérité et la grandeur de votre Duché !

Le présent rapport fait état des événements s'étant déroulés entre le premier et le septième jour de ce mois de février.

Evénements et déclarations :

L'allégeance de Sa Grâce Arwel auprès de Sa Majesté Lanfeust a été reconduite, la cérémonie de prestation de serment du nouveau Conseil Ducal et le renouvellement des allégeances des vassaux du Lyonnais-Dauphiné débutera sous peu.

Parmi les déclarations et annonces qui ont été faites cette semaine, on peut trouver :

  • L'appel à candidatures aux fonctions de Chef de Port de Vienne.


Travaux en cours :

Outre l'exercice normal de ses différents postes, le Conseil n'a rien voté cette semaine.

Le Conseil vote en ce moment sur :

  • Les impôts et leur ventilation pour ce mandat.


Le Conseil travaille actuellement sur :

  • En matière générale : l'établissement d'une "feuille de route" sur les projets et actions à prévoir pour ce mandat ; la mise à jour du guide du voyageur ; la prise en compte de la disparition de l'un de ses membres.

  • En économie et finances : la finalisation du recouvrement de l'hériban consécutif à la levée de l'an passé ; la gestion des produits de luxe pour les notables ; le ravitaillement et le remboursement des frais des capitaines d'armées ducales ; l'aide à l'affûtage des haches pour les villes forestières ; l'examen de propositions commerciales par d'autres provinces ; une liste des produits à stocker en cas de guerre sur le territoire ducal ou chez des alliés.

  • En diplomatie : le suivi des relations avec la Bourgogne ; l'examen d'une proposition de coopération judiciaire entre plusieurs provinces du Sud ; la conduite à tenir face à l'attaque angevine sur le Domaine Royal et l'appel à l'aide de la Couronne.

  • En matière de sécurité : la surveillance des activités du groupe "Fatum" aux abords des villes du Duché.

  • En matière de justice et de lois : la possibilité d'une réforme de l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires ; la modification de la Charte de l'Amirauté ; la modification des status des Marchands Ambulants ; l'examen d'une proposition de décret municipal pour la ville de Die ; et l'opportunité de nommer un bourreau du Lyonnais-Dauphiné.

  • Pour la religion : rien actuellement.

  • En ce qui concerne les festivités : rien actuellement.


Comment ça fonctionne ?

Prochainement dans cette partie figureront des descriptions du fonctionnement de différents postes, procédures, lieux et salles des institutions ducales. Si vous avez des questions sur ce thème, n'hésitez pas à me les transmettre, pour l'instant aucune n'a été posée.


Rencontrer le Conseil :

Pour finir, n'oubliez pas que chacun des conseillers ducaux peut être interrogé dans son domaine d'exercice, par missive privée notamment, et que vous pouvez vous adresser à moi-même pour toute question d'ordre plus général.

La salle de doléances est également ouverte à tous, à condition de s'y comporter de manière convenable.

A dimanche prochain pour le compte-rendu des activités de cette semaine !

Faict à Pierre-Scize le septième jour de février de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Walan de Meyrieux.

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 De_mey11
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 20:55

Citation :
Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Armes_11

A la population lyonnais-dauphinoise,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


Qu'il soit su que le Duché cherche à se doter d'un bourreau, qui aura la charge de l'exécution des peines prononcées par le Juge et de l'entretien des geôles ducales.

Les candidatures sont à envoyer au Juge, demoiselle Madeleine de Firenze [Madeleine_df] avant le dix-huitième jour de février de cette année.

Qu'on se le dise !

Faict au Castel de Pierre-Scize le huitième de février de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Pour le Conseil Ducal, Walan de Meyrieux.

Signé et scellé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Sceauld2

Citation :
Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Armes_12

A la population lyonnais-dauphinoise,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


Qu'il soit su que le Conseil Ducal a établit le bilan des recettes et dépenses prévisionnelles suivant :
Citation :
Frais prévus pour soixante jours et calculés à partir du 20 Novembre jusqu'au 21 Janvier 1463 :
Citation :
- Budget Guet : 12978 écus
- Frais d'embauche pour les PE : 2330 écus
- Consommation de céréales pour les animaux : 14922 écus
- Budget Prestige : 6 500 écus
- salaires miniers: 75757,97 écus
- Salaire du RMI : 397,38 écus

Total des dépenses: 110 755,35 écus

- Ventes de bétail: 16550 écus
- Revenus miniers: 88204,27 écus (dont 82425,27 écus en création monétaire et 5779 écus en production, argile non compris)
- Revenus des taxes sur les tavernes et les ports: 4632,46 écus
- Frais électorales (municipales et ducales): 2250 écus

Total des revenus: 111 636,73 écus

Soit une différence de 1 278,62 écus

Les précédents impôts étaient de 7 209 écus. Conformément à l'article VII.1.a du Coutumier : "Le montant total des impôts ducaux ne peut être supérieur ou inférieur de plus de 50% par rapport au montant total des impôts du mandat précédent."

Soit une imposition légale totale de 3604,5 écus.

Citation :
Vienne : 90 possessions
Briançon : 92 possessions
Valence : 68 possessions
Lyon : 101 possessions
Die : 99 possessions
Embrun : 74 possessions
Montélimar : 43 possessions

Nombre total de possessions : 567

Soit un montant de 6,40 écus par possession.
Et donc une imposition réelle totale de : 3628,24.

A l'issue des discussions, ce budget a été accepté par le Conseil Ducal par 10 voix pour et 1 vote non exprimé.
Les conseillers tiennent à souligner que la perception supplémentaire sera employée à renforcer les stocks ducaux et pourra également contribuer à des récompenses lors d'animations ducales.

Qu'on se le dise !

Faict au Castel de Pierre-Scize le huitième de février de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Walan de Meyrieux.

Signé et scellé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 11:17

Citation :
A tous les Lyonnais et Dauphinois,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


Qu'il soit su que, au vu des candidatures proposées et des autres nominations, le poste de greffier demeurera vacant pour l'instant.

Faict au Castel de Pierre-Scize le douzième de février de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Pour la Juge, Walan de Meyrieux.


Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Signat10
Citation :
A tous les Lyonnais et Dauphinois,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


Qu'il soit su que, au vu des candidatures proposées, messire Markram des Eygaliers est nommé ce jour préfet pour le secteur de Die et ses alentours.

Faict au Castel de Pierre-Scize le douzième de février de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Pour la Procureur, Walan de Meyrieux.


Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Sceau_10 A.B.d.I

Citation :
A tous les Lyonnais et Dauphinois,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


Qu'il soit su que nous actons ce jour la démission du procureur-adjoint, messire Titi. Nous le remercions pour ses services rendus au Duché et lui souhaitons une bonne continuation dans ses projets.

Faict au Castel de Pierre-Scize le douzième de février de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Pour la Procureur, Walan de Meyrieux.

Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Sceau_10 A.B.d.I
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Annonces du Conseil Ducal - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonces du Conseil Ducal
Revenir en haut 
Page 10 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accès au conseil ducal
» Annonces du Conseil Ducal
» Bénédiction du conseil ducal
» Nouveau Conseil Ducal
» Réorganisation du conseil ducal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 0 - Enceinte :: Les portes de la ville - Orientation générale-
Sauter vers: