| | Annonces du Conseil Ducal | |
|
+28Aliizea Aelys Rossal Axel_Baccard Ninoua Cecilia Ka Devirieux Markram Arthurus. léane Alexa mistercrow Madeleine_df sixtinee Jenifael..Luna Aaron_charles Walan Bebert Yrh Eléanna Titi04 Lightwarrior jackouille June Arwel dastan69 Nynaeve87 Arta Svetlna 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
Quatrebarbe
Nombre de messages : 3488 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 24/04/2018
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal Mer 6 Mar 2019 - 1:08 | |
| | |
| | | Quatrebarbe
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal Mer 6 Mar 2019 - 1:11 | |
| - Citation :
Changement du prix des simples
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,
Entre le samedi 26 Janvier et le samedi 15 Février, le Duché avait modifié le système de rachat ducal des simples. Après en avoir tiré les résultats au cours de ces trois semaines et avoir comparé avec l'ancien modèle, le conseil ducal a décidé de rendre permanent son nouveau système. Ainsi le prix de rachat ducal des simples sera de 0,65 écu quelque soit le simple récolté. Enfin, le conseil ducal vous encourage de nouveau à prendre contact avec vos maires, ou à défaut le bailli, si vous souhaitez vendre votre récolte.
Qu'on se le dise !
Faict au Castel de Pierre-Scize, le cinquième jour de mars de l'an mil quatre cent soixante-sept. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.
| |
| | | Quatrebarbe
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal Mer 6 Mar 2019 - 1:13 | |
| - Citation :
Bilan du conseil ducal Janvier-Février 1467
- Domitill de Hauterive, procureur a écrit:
- Bonjour au peuple de Lyonnais Dauphiné, nous voila à la fin de ce mandat ducal ou pour ma part j’en garderai une bonne expérience et une bonne ambiance au sein du conseil.
J’ai toujours été disponible pour toutes personnes qui avaient des sollicitations à mon égard et de réponse à votre attente. Comme chaque mandat il a fallu traiter des affaires urgentes qui repoussent le cap qui nous a été donné par la duchesse. Pour ma part il a fallu avoir beaucoup de patience, pour traiter les affaires en cours qui on avancer un petit peu.
Il faut aussi que vous sachez que le coutumier est disponible à tout le monde, tout le monde peut le voir et demander à le lire. Il serait bien que toute personnes vivent en Lyonnais Dauphiné est pu le lire au moins une fois et sache ou il est à votre disposition.
Qu’Aristote vous protèges
Respectueusement
Domitill de Hauterive Procureur de LD
- Arthur de Nivellus, juge et ex-prévôt par intérim a écrit:
- Bilan de Monseigneur Arthur de Nivellus, second du nom.
J'ai pu commencer ce mandat en prenant mes marques et en participant le plus possible aux discussions et votes qui furent lancés lors de ce mandat. J'ai pu apprendre de plus en plus sur le Duché et son fonctionnement. Lors de ma prise de fonction en remplacement de Messire Tombetouts à la charge de Prévôt, j'ai pu avec la complicité de notre capitaine Alexa, et des autres conseillers, éviter certaines prises de risques vis à vis de la présence de lances de personnes dites à surveiller. Ce qui fut confirmer lorsque ces derniers tentèrent de prendre la mairie de Lyon. Enfin en ma qualité de Juge du Duché, j'ai rendu 7 verdicts dans des procès qui se trouvaient en attente, ainsi que j'ai pu faire avancer plusieurs procès afin que la Justice puisse faire son oeuvre.
- Walik, bailli a écrit:
- Bonjour à tous,
Un petit mot concernant mon mandat en tant que Bailli.
Au départ, j'avais un peu peur d'avoir ce poste, serais-je à la hauteur me suis-je dis. Puis, après quelques boulettes internes de ma part, j'ai fini par le maîtriser et prendre beaucoup plus de recul. Grâce à mon adorable collègue Commissaire Au Commerce (CAC), Plumette, je pris beaucoup de plaisirs. Nos soirées n'ont pas toujours été arrosé de nougats, Génépi ou thé, mais nous avons mis un esprit commun à réorganiser la Légature, notamment. Plumette à apporté sa bonne humeur et sa Lumière, et pour ma part, j'ai comme toujours apporté mon grain de folie et mes Ténèbres. Nous avons proposé des choses un peu différentes, qui ont parfois fait débats et auxquels je donnais des contre-argumentaires travaillés, le tout en sachant que dans tous les cas la majorité déciderait et que l'on avance en tentant toujours d’améliorer les choses. Les techniques sont-elles innovantes? Je ne pense pas, mais les idées diffères et avec le temps, tout est susceptible d'évoluer.
Nous avons changé le prix des simples, en les passant toutes à une valeur unitaire de 0,65 écus, sur la base d'une journée de cueillette à 25 simples. Pourquoi avons-nous fait cela? Pour garantir un salaire fixe de 16,25 écus et donc dans l'espoir que les cueilleurs, qui ne veulent pas se prendre la tête à réfléchir au salaire qu'ils obtiennent à cause du fait que cela soit aléatoire, viennent cueillir plus souvent.
A ce jour, je pense que c'est une réussite. Durant toute la période du mandat, ce n'est pas loin de 7000 simples que nous vous avons acheté, soit environ 4550 écus. J'espère que vous poursuivrez dans votre lancé.
Pour finir, je dirais que l'ambiance était bonne et c'est avec regret que j'achève ce mandat, mais ne vous en faite pas, je vous retrouve au prochain mandat en compagnie de Plumette.
Qu'Aristote vous garde.
Cordialement,
Walik du Cimetière de Embrun, Seigneur de Chavannes, dict "La Grande Faucheuse", Bailli, Croque-mort Ducal.
Faict à Embrun, le troisième jour du troisième mois de l'an mille quatre cent soixante-sept.
- Plume Guerrero, Commissaire au Commerce a écrit:
- Que c'est t-il passé pendant ses 2 mois? Énormément de choses.
Déjà pour commencer, le pôle économique c'est une grande première pour moi, j'ai tout de même fait confiance à Nynaève qui me voyait très bien à ce poste et accepté cette nouvelle aventure.
J'ai découvert dans ce conseil ducal un grand nombre de personnes de valeur: -Nynaève: Notre Duchesse, toujours présente, rassurante, prête à tout pour que chacun montre le meilleur de lui et que je ne remercierais jamais assez de m'avoir fait découvrir que oui, CAC ça me va bien - Walik: Mon super binôme avec qui j'ai partagé de sacrées soirées autour de nougats, génépi et thé, mais croyez moi on a pas chômé loin de là! On en a passé des nuits à parler projets (que je vous détaillerais plus tard), mais aussi à faire les mandats hebdomadaires de nos chers maires. - PP: Notre collègue Connétable, discret et en même temps pas, toujours actif et organisé, grâce à lui on a pu veiller au grain pour nourrir nos armées et solder toutes les personnes se démenant pour défendre notre Duché. - Alexa: Notre Capitaine qui a maintenant ses quartiers en légature, pour renforcer la communication avec les maires et qui a veillé à la sécurité du Duché jour et nuit.
Ce sont les personnes avec qui j'ai travaillé de très près, mais je ne peux oublier tous les autres conseillers ducaux: Domitill toujours attentionné et méticuleux, Tymothé notre discret mais néanmoins efficace 1er conseiller, Arthur et sa, enfin ses boîtes de nougats, toujours prêt à aider partout ou il le pouvait, notre super Quatrebarbe, toujours à l'écoute des idées et plus vif que l'éclair pour rédiger de magnifiques annonces, Tombetout qui fut très efficace et complémentaire du pôle sécurité et enfin Matom qui le pauvre à été débordé par son poste de maire, mais qui était pleins de bonne volonté.
J'avoue, je ne connaissais pas la moitié de mes collègues, il n'y avait donc aucun apriori et ils n'en avaient pas non plus à mon égard, nous nous sommes découverts et appréciés. Les conversations ont été nombreuses et constructives, mais je parle beaucoup et je sais que vous voulez juste savoir ce que j'ai fichu pendant ses 2 mois.
Alors voici ce qui a été fait ou débuté:
- Mise en place d'une phase de test, sur 3 semaines, de rachat des simples au même prix peu importe leur nom soit, 0.65 écus/pièce (Walik à fait pleins de supers calculs qui ont convaincus tout le monde et un bilan du test tout aussi parfait) => Test réussi, la modification est donc actée depuis peu. Vous savez ce qu'il vous reste à faire: aller cueillir
-Nous avons aussi vendu beaucoup de fer, ce qui a fait rentrer des liquidités dans les caisses et nous a permis de faire face aux nombreuses alertes qui ont eu lieu sur le territoire. D'autres contrats sont à trouver pour continuer sur cette lancée, aujourd'hui je cherche à exporter ce qu'on produit bien et importer ce qu'on produit peu, afin que chaque ville ne manque de rien.
-Beaucoup d'entre vous ont reçu des courriers de ma part lors de ce mandat, que ce soit pour vous informer des nouveautés, vous faire des offres commerciales ou vous demander votre aide lors de pénurie du grenier ducal. Je tenais à vous remercier tous pour votre réactivité et votre aide! Cela me tiens à cœur, car le Duché n'est rien sans ses habitants et chaque semaine vous m'avez prouvé tour à tour que je pouvais compter sur vous.
-La légature à été totalement réaménagée: Peinture colorée et nouveau système de travail ont fait leur apparition. Nous avons tout fait pour que les maires s'y retrouvent et pour alléger le travail de chacun. La communication avec tous les bourgmestres à été vraiment superbe et je les remercie eux aussi de leur investissement au quotidien et leur réactivité face aux situations d'urgence. N'hésitez pas à leur écrire si vous avez besoin de quoi que ce soit.
-Le point précédent à entraîné une modification de la gestion du grenier. Nous avons en effet mit en place des petits stocks afin de combler les demandes des maires et d'éviter qu'un maire attende parfois 2 semaines avant de recevoir sa commande. Maintenant, d'une semaine à l'autre nous répondons à sa demande, nous avons donc gagné en rapidité.
-En cours de travail, nous sommes aussi en train de refaire un "Guide du maire: Pour être un maire du tonnerre", mais c'est un travail long, qui va se prolonger sur les deux mois à venir.
-En plus de cela, j'ai participé à toutes les discussions ou je comprenais quelque chose, couru partout régulièrement pour trouver ce dont on avait besoin, j'ai essayé de comprendre quelque chose au prestige aussi, mais j'ai surtout compris que c'est super angoissant et enfin, j'ai essayé de mon mieux de toujours apporter un regard positif et neuf sur ce qui était dit. Bon, je ne sais pas si j'ai réussi mais honnêtement, je n'ai jamais vécu 2 mois aussi merveilleux, aussi intéressants et stimulants que ceux qui viennent de s'écouler, surtout en politique!
Alors si vous voulez vous investir, si vous avez des stocks qui dorment dans vos greniers, si vous avez des questions, n'hésitez pas, mon pigeonnier est toujours ouvert et si vous demandez à ceux qui m'ont écris durant ses 2 mois, vous n'attendrez pas ma réponse à votre missive bien longtemps.
Je vous souhaite à tous une très bonne journée et beaucoup de bonheur dans votre ville, dans notre beau Duché.
Plume Guerrero, Commissaire au Commerce du Lyonnais-Dauphiné.
- PP, connétable a écrit:
- Au cours de ce mandat, en tant que Connétable, j'ai fait un tutoriel pour ce poste, car il n'existait pas en tant que tel. Il est finalisé. Les prochains connétables pourront s'y référer sans courir un peu partout entre l'armée, le pôle finances, les compagnies d'ordonnances et le Capitaine.
En tant que nouveau dans un conseil ducal, et comme Connétable, j'ai découvert toute la complexité de la gestion des alertes avec Alexa, notre Capitaine, depuis le décompte des journées en armée, les décomptes avec les repas fournis. Au niveau organisation de la sécurité du Duché, j'ai donc aussi étudié la façon de suivre les brigands et les suspects. J'ai eu à gérer notre stocks d'armes par mandat (épées et boucliers) pour les volontaires qui ont intégrer notre armée qui est allée défendre à Embrun, en bloquant le passage sur la route, à cause de la formation illégale d'une armée italienne à Briançon.
Formation en cours de deux chefs maréchaux.
- Alexa Devirieux, Capitaine a écrit:
Un mandat très agréable avec une Duchesse déterminée à faire régner une ambiance de travail profitable pour tous c'est la première impression qui me vient à l'esprit en cette fin du mandat de la Duchesse Nynaeve de Gaudemar ainsi que la confiance qu'elle manifestait à chacun. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler pour elle et aurait même bien voulu être encore plus efficace car le travail restant à faire ne manque pas mais comme presque chaque fois, le quotidien nous prend trop de temps pour arriver à gérer le reste et c'est chaque fois une sensation de n'avoir pas assuré ce qu'il faudrait.
Nous avons connu plusieurs alertes dont deux très importantes : la création d'une armée illégale dans la ville frontalière de Briançon par une petite vingtaine de mercenaires italiens et surtout le passage d'une petite quarantaine de brigands d'origine angevine qui ont abouti à la révolte contre notre capitale. Révolte heureusement maîtrisée grâce à un appel aux personnes sur place, y compris voyageurs. Nous avons su prendre les bonnes décisions et en sommes heureux.
Au sujet de la création de l'armée illégale comme du retour d'ailleurs tout récent des mercenaires, nous avons souvent le sentiment d'agir pour rien ou que ce sont des fausses alertes. Que nenni ! Mais voyant en face une mobilisation parfois inattendue, très souvent l'adversaire renonce ou fuit. Le résultat est que nous restons ensuite bras ballants. N'oublions jamais que sans réactions de notre part, les choses auraient dégénéré et qu'à tout prendre, la fuite ou le renoncement de l'adversaire est aussi une sorte de victoire.
Je voudrais remercier tout un tas de gens formidables : les membres du Guet tout d'abord, toujours dispos, toujours dans l'ombre à faire des rapports mais sans qui rien ne peut se faire en matière de sécurité. Je remercie le pôle Justice qui a su être rapide en intervention contre les brigands angevins, mes deux collègue au pôle sécurité : Tombetouts à la Prévôté, aux douanes et en chef d'armée comme messire QuatreBarbe mon autre chef d'armée. Messire Passe-Partout qui débute mais fut très efficace et un grand soutien de notre travail ainsi que l'aide apportée par l'évêque Arthur de Nivellus qui fit un remplacement à la Prévôté. Merci aussi au Pôle économique avec mes deux inénarrables collègues Plume Guerrero et Walik, qui me fit une place en légature pour pouvoir dialoguer avec les maires. Voilà la transition justement pour remercier les Maires de nos bonnes villes. Epatants, toujours prêts à m'aider quand il est question de sécurité ils sont très à l'écoute des conseils pour leur ville. Un merci en particulier à Marcelyne. Un merci au volontaires habituels du duché, vers qui nous nous tournons en général en cas de besoin et qui répondent chaque fois présent : des nobles comme le chevalier Victoire ou son époux Son Altesse Nerval ou Sa Grâce Jackouille Cypher et sa soeur Dame Sixtine, mais aussi des roturiers comme Messire Vauban qui donne son temps sans compter, Messire Claudomir, Martin Tamarre, Dames Carmelinda et Dariane et les deux jeunes briançonnaises Perlimpentina et Paleonopsis. Je ne peux pas citer tout le monde mais ils sont nombreux. Et bien entendu des remerciements chaleureux aux personnes non dauphinoises, simples voyageurs comme la Princesse Avelenn et sont groupe, la jeune Fantomette qui resta sur place quelques jours avec ses amis pour aider aussi. Je termine la longue liste par les trois conseillers militaires du Duché : Son Altesse Walan, Sa Grâce Thiberian et la Baronne Anastasie qui nous apporte au niveau du renseignement une aide importante.
Je termine en lançant un appel à venir nous rejoindre dans notre tâche de rendre notre Duché plus sûr et agréable à vivre. Vous pouvez me joindre pour toute questions sur le sujet. Je souhaite aussi à tous les lyonnais dauphinois, joie et prospérité.
- Quatrebarbe, porte parole et CAM intérim a écrit:
- Je vous salue !
Au risque de me répéter après chaque mandat : qu'est-ce que ce mandat est passé vite ! J'ai particulièrement apprécié ce mandat et je remercie mes collègues du conseil pour cette bonne atmosphère et cette agréable ambiance qui a su régné en nos murs.
Ce fut un mandat assez mouvementé au niveau des alertes. Un coup par ci, un coup par là... Je souhaite remercier tous les volontaires, tous les guetteurs pour leur aide.
En tant que porte-parole, c'est presque 20 annonces que j'ai pu écrire pour le conseil. Soit environ une annonce tous les trois jours : cette statistique me satisfait. J'aime en effet ne pas surchargé les gens d'annonces à l'intérêt moindre. Merci alors à tous les maires et relayeurs ducaux pour avoir transmis nos annonces. Nous espérons ainsi avoir mieux contribué à l'information de nos citoyens !
Avec la démission de notre CAM, l'expert des chiffres Colin Gardenia, j'ai eu l'occasion de tenir la gestion de nos mines. Ayant été trop peu longtemps en charge pour me risquer à un jugement, je me contenterai de remercier Sa Grasce Nynaève de Gaudemar pour la confiance qu'elle me porte en m'autorisant à cumuler deux postes.
A la prochaine !
- Tymothé de Nivellus, 1er conseiller a écrit:
Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné - Correspondance publique
De nous, Père Tymothé de Nivellus, Premier Conseiller du LD, Premier Vice-primat de France, Vice-primat francophone du CESE, Archevêque métropolitain émérite, Evêque Ip d'Agathopolis, Vice-préfet FR des Chapelles, Nonce du Lyonnais-Dauphiné,..., en mes charges et fonctions.
A peuple de notre Duché
Salutations & Paix.
« tout le monde est important car tout le monde peut servir à quelque chose. », n’oubliez jamais que chacun d’entre vous peut contribuer au bon vivre dans notre Duché par des actions, de la protection de nos villes en s’engageant au Guet du Lyonnais-Dauphiné, à la gestion de l’accueil des nouveaux habitants par le poste de Tribun, les maires, gestionnaires de port, bûcherons, pêcheurs, cueilleurs ainsi que tous les métiers artisans sans qui nos marchés ne sont pas rempli. Merci à vous tous d’être là et de contribuer à notre magnifique Duché !
Ensemble, une équipe, du respect, des débats et de l’action, Ensemble pour le peuple. Je tiens à remercier tous les conseillers ducaux sortants pour le travail accompli. C’est un réel plaisir que de rencontrer des personnes aussi investies dans leur tâche et aussi dévouées pour notre Duché .
Vous n'êtes pas sans savoir que je tire la liste pour les prochaines élections ducales, nous avons un projet, notre programme est ambitieux pour notre Duché. Nous œuvrons pour le bien-être de nos citoyens et l’intégrité de chacun. Nos décisions peuvent changer le quotidien de chacun et nous l’espérons toujours plus positif. Je souhaite être un régnant proche du peuple et à l'écoute. Je souhaite remercier toutes les personnes que je croise et qui sont entières, ainsi que toutes les personnes qui votent aux élections afin de nous confirmer leur confiance.
Ensemble nous pouvons faire de grande chose, alors soyons unis!
Que le Très-Haut nous protège tous. Rédigée, signée & scellée à Lyon le vingt février de l'an de Grâce 1467
- Nynaève de Gaudemar, Duchesse a écrit:
- Aux habitants du Lyonnais-Dauphiné
L’heure est venue du bilan de fin de mandat, deux mois riches et intenses dans tous les domaines de la vie d’un conseil ducal. Nous avons essayé de travailler sur les différents domaines qui incombent au conseil ducal qu’ils soient économiques, militaires, juridiques ou diplomatiques. Chaque élu, à mes cotés, a donné sa part de travail dans des échanges constructifs qui ont parfois amené des désaccords mais aussi certaines évolutions indispensables à la bonne marche de notre province qui fluctue dans ses besoins. Je déplore la démission de Colin Gardenia qui a eu beaucoup de mal à gérer la contradiction. Nous avons eu à faire face à plusieurs alertes, des suspects présents sur notre sol nous ont obligé à plusieurs actions militaires d’assez grandes ampleurs . Pour ma part, je pense qu’elles nous ont permis de voir que les Lyonnais-Dauphinois sont toujours attachés à leur province, donnant beaucoup d’eux même dès lors qu’on le leur permet. Merci à Alexa Devirieux qui, en bon capitaine, a su exploiter au mieux nos défenses et solliciter les volontaires.Le prestige est aussi resté au centre de nos préoccupations journalières, générant parfois quelques inquiétudes. Je remercie particulièrement Plume Guerrero qui m’a apporté sa présence chaleureuse les soirs de doute.Sous la houlette de notre procureur Domitil de Hauterive, nous avons commencé la relecture du coutumier qui semble avoir besoin d’être dépoussiéré par endroit mais le travail est dense et devra se poursuivre au prochain mandat.Je tiens à dire dans ce rapport que chacun dans ce conseil a fait au mieux, que je les remercie tous chaleureusement de m’avoir donner du bonheur pendant ces deux mois.QuatreBarbe qui m’a souvent prêté sa plume, Walik le conteur-compteur, Passe-Partout comme son nom l’indique, Tombetouts qui surveille le duché de sa tour d’ivoire, Arthur de Nivellus multitâche, Matom maire et … maire. Et enfin mon premier conseiller Tymothe de Nivellus, présent sur tous les sujets et qui prend la suite plus aguerri que jamais.Je serai toujours là au prochain mandat pour continuer mon travail pour le Lyonnais-Dauphiné qui mérite toujours le meilleur.Vous êtes tous importants, exprimez-vous, produisez, essayez de vivre au mieux en donnant aussi un peu aux autres. Pensez aux mines et aux petites fleurs…A très bientôt sans ma couronne.
Faict au Castel de Pierre-Scize, le cinquième jour de mars de l'an mil quatre cent soixante-sept. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.
| |
| | | ArthurII.de.Nivellus Porte-parole
Nombre de messages : 332 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 06/01/2019
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal Mer 13 Mar 2019 - 23:07 | |
| - Citation :
Composition du Conseil Ducal pour le troisième et quatrième mois de l'an de grasce 1467
Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné Monseigneur Tymothe de Nivellus, Eveque In Partibus d'Agathopolis, Archevêque Métropolitain d'Embrun, Régent du Lyonnais Dauphiné.
Qu'il soit su que la répartition des postes au sein du Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné sera la suivante :
Concernant le trinôme économique :
- Sa Grasce Plume Guerrero [Plumedange], Duchesse d'Oingt, Vicomtesse de Royans, Baronne de Marsanne et de Montagny, Dame de Tassin la Demi-lune, aura les fonctions de Commissaire au Commerce
- Messire Walik Seigneur de Chavannes[Walik], officiera en tant que Bailli ;
- Messire Dastan de Noldor, Seigneur de Chateauneuf de Galaure [Dastan69] exercera comme Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux.
Du côté juridique de notre Duché :
- Messire Quatrebarbe, Seigneur de Varces [Quatrebarbe] aura le poste de Procureur ;
- Monseigneur Arthur de Nivellus, Evêque de Dié[Arthur_ii], officiera comme Juge.
Au niveau de la sécurité :
- Damoiselle Alexa Devirieux [Alexa], Baronne d'Hostun, Dame de La Bâtie sur Rochefort, prendra la fonction de Capitaine ;
- Messire Tombetouts [Tombetouts], Seigneur d'Ornacieux, exercera les fonctions de Prévôt des Maréchaux ;
- Messire Passe Partout [Passe_Partout] occupera le poste de Connétable.
Du côté de la communication et de la représentation :
- Monseigneur Arthur de Nivellus [Arthur_ii], Évêque de Dié, aura la charge de Porte Parole ;
- Monseigneur Nynaève de Gaudemar [Nynaeve87], Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant et du Glaizil, siègera sans portefeuille
- Monseigneur Alexandre Farnese[Alexandrefarnese], Evêque In Partibus de Joppé, siègera sans portefeuille.*
- Messire Quatrebarbe, Seigneur de Varces [Quatrebarbe] , occupera le poste de Premier Conseiller.
Qu'on se le dise !
Faict au Castel de Pierre-Scize, le dixième jour du troisième mois de l'an de grasce mil quatre cent soixante-sept. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Monseigneur Arthur de Nivellus, Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné.
Tymothe de Nivellus, Régent du Lyonnais Dauphiné
- Citation :
De la démission de Messire Colin Gardenia !
Lors du précédent mandat sous le rêgne de sa Grasce Nynaève, Messire Colin ayant démissionné, ce dernier avait fait part aux membres du Conseil qu'il n'avait pas pour désir de rempiler avec les même personnes lors du mandat qui vient de commencer. Cependant, cette décision fut prise et annoncée par messire Colin, une fois le dépôt de la liste enregistrée, clôturée. Or cette nouvelle a conduit à une situation que le Duché du Lyonnais Dauphiné a rarement rencontré. Nul ne pouvait dès lors prendre la place de messire Colin, ni même le remplacer. Sur cette entre fait, messire Colin, pour des raisons qui le regarde à décider de partir en voyage.
Puis vint l'élection du nouveau conseil, et comme messire Colin n'avait pas donner sa démission pour ce mandat, à ce moment là. Il est apparu normal que messire Colin était dans son bon droit de pouvoir avoir accès au Conseil, ce qu'il a obtenu. Cependant comme stipulé dans le coutumier du Lyonnais Dauphiné, à l'article III.9 :
- Citation :
- Article III.9 : De la désertion d'un poste de Conseiller Ducal ou d'un Maire
Tout conseiller ducal et tout maire se doit de tenir son poste dans le Lyonnais-Dauphiné et d'y rester, sauf autorisation spéciale du Duc, sous peine de poursuites pour trahison. Dès lors, une consultation fût faite au sein du Conseil pour savoir si le Régent devait accorder ou pas une dérogation à messire Colin. Mais il s'est avéré que le Régent ne pouvait accorder cela à messire Colin dans la mesure où Monseigneur Tymothe n'était que Régent donc pas Duc reconnu encore par la Reyne. Car encore selon notre coutumier, Seul le Duc peut accorder une dérogation, article III.9. Et dans la mesure où les membres du Conseil se sont exprimés au deux tiers contre l'octroie d'une dérogation pour messire Colin. Ce dernier s'est vu contraint de démissionner du Conseil de son propre chef. Ce qu'il fit en date du huitième jours du troisième mois de l'an de grasce 1467, tardivement dans la nuit.
Faict au Castel de Pierre-Scize, le dixième jour du troisième mois de l'an de grasce mil quatre cent soixante-sept. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Monseigneur Arthur de Nivellus, Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné.
- Citation :
Quand je vais bien, je vais à la mine
A compter du neuvième jour du troisième mois de l'an de grasce 1467, la mine n°8 sera ouverte et que la mine n°7 sera fermé.
Le Conseil invite les Lyonnais à se rendre à la mine d'argile car cela fait une belle peau.
| |
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal Lun 18 Mar 2019 - 23:25 | |
| - Citation :
Un Procureur peut en cacher un autre !
Qu'il soit su qu'en vertu du chapitre 3 du titre 3 de la Charte de l'Organisation Judiciaire du Lyonnais Dauphiné, Messire Quatrebarbe, Seigneur de Varces en sa qualité de Procureur du Lyonnais Dauphiné a nommé Messire Domitill de Hauterive [Domitil_de_hauterive], Seigneur d’Ortheveille et de Chastelard, à la charge de Procureur Adjoint.
Le Conseil dans son intégralité lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle fonction.
Faict au Castel de Pierre-Scize, le dix-septième jour du troisième mois de l'an de grasce mil quatre cent soixante-sept. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Monseigneur Arthur de Nivellus, Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné.
Messire Quatrebarbe, Seigneur de Varces
Sa Grasce Tymothe de Nivellus
| |
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal Mer 27 Mar 2019 - 13:16 | |
| - Citation :
Les Impôts, le retour ! Après vote, et suite aux nombreuses alertes dont a fait preuve le Duché du Lyonnais Dauphiné, le Conseil Ducal a décidé ce mandat de porter les impôts à 10 écus par possession, soit une augmentation de 5 écus par possession. Cette augmentation est due aux alertes sérieuses du dernier mandat qui a fragilisé la trésorerie, le coût total de la défense employé face à ses alertes est de 5507,50 écus. Car la défense du duché et de ses villes est une affaire qui concerne chacun d'entre nous. C'est pourquoi il est aussi à noter que l'effort demandé reste raisonnable grâce à la participation financière des diocèses actifs dans nos différentes villes.
Pour rappel : - Citation :
- VII.1 : De la décision d’imposer
Seul le conseil ducal peut, à la majorité de ses membres, décider d’imposer les Lyonnais-Dauphinois. Les possessions recensées par ville sont :
- Citation :
- Recensement des possessions :
Lyon : 68 Vienne : 77 Valence : 57 Montélimar : 44 Dié : 46 Embrun : 54 Briançon : 55 Soit un total de 401 possessions, d'où un montant de 10,00 écus par possession. Et donc une imposition réelle totale de : 4010 écus.
La somme sera versée par les sept villes de la manière suivante :
- Citation :
- Lyon : 680 écus
Vienne : 770 écus Valence : 570 écus Montélimar : 440 écus Dié : 460 écus Embrun : 540 écus Briançon : 550 écus
Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-cinquième jour de mars de l'an mil quatre cent soixante-sept. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Arthur de Nivellus, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.
Monseigneur Arthur
- Citation :
Ca s'en va et ça revient !
A compter du vingt cinquième jour du troisième mois de l'an de grasce 1467, la mine n°8 sera fermée et que la mine n°7 sera ouverte.
Le Conseil invite les Lyonnais à se rendre à la mine de fer car cela fait une belle peau.
Monseigneur Arthur
| |
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal Jeu 4 Avr 2019 - 22:32 | |
| - Citation :
Nouvelle Charge pour une Super Woman !
A compter du second jour du quatrième mois de l'an de grasce 1467, afin de permettre au Porte Parole d'officier pleinement dans sa charge lors de la Cérémonie d'Allégeance, damoiselle Alexa Devirieux [Alexa], Baronne d'Hostun, Dame de La Bâtie sur Rochefort, assurera les charges de Capitaine comme il lui fut donner dès le début de ce mandat et celle de Juge.
Faict au Castel de Pierre-Scize, le second jour du quatrième mois de l'an de grasce mil quatre cent soixante-sept. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Monseigneur Arthur de Nivellus, Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné.
Monseigneur Arthur
| |
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal Mer 10 Avr 2019 - 18:21 | |
| - Citation :
Mangez moi, mangez moi !
Pour Pâques nous voudrions manger un bon gros lapin et pour cela, nous avons besoin de votre participation. Nous faisons appel à vos talents d'éleveurs pour nourrir votre lapin, sélectionné dans le clapier ducal et lui faire prendre assez de poids pour 11 personnes et assez de saveur pour qu'il soit excellent à la dégustation.
Le Duché a besoin de vous ! Oui même toi là bas qui te cache dans le noir.
Nous vous donnons rendez-vous en gargote pour choisir votre lapin, un stand Ducal y est installé et n'attend plus que vous avec des lapins, plus mignons les uns que les autres.
Bon amusement à vous !
Amicalement, Le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné.
Faict au Castel de Pierre-Scize, le septième jour du quatrième mois de l'an de grasce mil quatre cent soixante-sept. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Monseigneur Arthur de Nivellus, Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné.
Monseigneur Arthur
| |
| | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal Lun 22 Avr 2019 - 11:35 | |
| | |
| | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| | | | Nynaeve87
| | | | Nynaeve87
| | | | Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal Ven 10 Mai 2019 - 10:58 | |
| - Citation :
Bilan du conseil ducal Mars-Avril 1467 A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire, A tous les Lyonnais et Dauphinois,
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Bilan de Quatrebarbe, Premier Conseiller et Procureur: - Citation :
- Et voici que mon cinquième mandat se termine. Après le pôle sécurité comme prévôt, le pôle économique comme bailli, le pôle communication comme porte-parole, je me suis retrouvé cette fois au pôle judiciaire comme procureur. Mes marques rapidement prises, j'ai pu effectuer un petit rafraîchissement du palais ducal de justice, la maison de Roanne pour les intimes. Peu de chose à faire à mon poste, j'ai eu l'occasion de continuer quelques affaires lancés par mon prédécesseur, Domitill de Hauterive, devenu procureur adjoint pour l'occasion.
Ce mandat ne m'aura pas donné l'occasion de préparer un seul acte d'accusation. C'est donc l’opportunité pour moi de vous parler du résultat de mon expédition au parlement de Paris quant à cette histoire d'immunité d'un conseiller ducal. Nul doute que tout le monde est au courant de la situation pour peu qu'on s'intéresse à la politique du duché et à ce qu'il se passe en salle de doléance. Je ne me risquerais pas à un exposé de la situation au risque de nécessiter un mur entier pour l'annonce à paraître et j'invite donc les curieux à retourner en salle de doléance pour avoir un bon aperçu. Passons donc directement à la conclusion : le verdict du parlement de Paris. Le juge général Arnaud Giboint a rendu un avis défavorable à mon raisonnement... Avec des mots plus simples : j'avais tord. Un conseiller qui commet une faute sera jugé à la fin de son immunité. L'information a bien été transmise au plaignant de cette histoire.
Malgré le sous-nombre, j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de ce conseil. Je remercie les neuf conseillers survivants de la tempête pour leurs présences chaque jour, leurs efficacités dans le travail et leurs bonnes humeurs à toute épreuve. Je remercie finalement notre persévérant Duc, Tymothé de Nivellus, pour m'avoir fait l'honneur d'être son premier conseiller.
Qu'Aristote nous garde !
Bilan d'Alexa, Capitaine et Juge: - Citation :
- Au Peuple du Lyonnais Dauphiné,
Mandat calme sans alerte majeure. Nous avons donc avec le connétable Passe-Partout commencé un travail de longue haleine pour nettoyer et mettre à jour la liste des personnes pouvant présenter un danger pour le duché. Ces listes répondent à des critères précis et sont rapidement obsolètes. C'est pourquoi une mise à jour devrait être faite plus régulièrement. Le travail avait bien commencé.Mais hélas suite à des attaques stériles contre le Conseil poussa à la démission 2 des conseillers et m'obligeant à cumuler 2 postes puisque j'ai accepté de prendre celui de Juge en sus. Malheureusement cela fut au détriment d'un bon travail car aucun poste n'est facile et léger.Donc l'opération nettoyage des listes est restée en plan. J'espérais ce mandat récompenser les membres du guet méritants, ce que je n'ai pu mettre en oeuvre. Je ne sais si je pourrais rester à ce poste pour terminer ces travaux si importants mais étant donné les demandes de la liste adverse j'ai demandé aucun poste et d'aller là ou je serais le plus utile.Le bilan sécurité fait que depuis pas mal de temps déja aucune mairie n'est tombée en Lyonnais Dauphiné. Le travail de renseignement surtout permis de mieux appréhender les éventuelles alertes et je remercie le Connétable de France pour son intérêt et son soutien. Mais ne nous reposons pas sur nos lauriers car rien n'est jamais acquis en sécurité. Je remercie infiniment les membres du guet et mes conseillers militaires et en particulier mes deux chefs d'armée Tombetouts et Quatrebarbe qui ont une tâche fastidieuse.Le bilan justice a vu la conclusion de certains procès. D'autres n'ont pu aller à leur terme de par la retraite des accusés ou de leur présence dans des armées ennemies de la couronne. Je termine là par un terrible échec d'une condamnation qui n'est pas allée à son terme. Je présente mes excuse à Sa Grâce et au peuple du Lyonnais Dauphiné.Je remercie tous mes collègues pour l'aide apportée durant ce mandat qui me donna un surcoit de travail. L'ambiance est redevenue de nouveau sereine comme elle le fut l'an dernier. Je souhaite que cela perdure le prochain mandat. Un grand merci en particulier aux deux fées de ce mandat : Nyna et l'inénarrable Plume qui forma avec l'autre inénarrable Walik un duo d'enfer à l'économie. Légéreté, douceur et nougat .... Le merci final ira à mon "curé d'choc" j'ai nommé Sa Grâce Tymothee de Nivellus. Il a eu affaire à des attaques d'une bassesse indigne mais c'est un homme de grande valeur qui ne méritait pas cela. Des attaques qui finalement empêchent un conseil de fonctionner montrent bien que les intérêts ne sont pas ceux du Lyonnais Dauphiné mais des intérêts personnels faits de rancoeur et de griefs.Que le Tout Puissant protège vos familles et notre beau duché !
Bilan de Passe Partout, dict PP, Connétable: - Citation :
- Rien de particulier au niveau des grosses alertes en LD.
En conséquence, la gestion de la défense s'est résumée à collecter les dépenses des deux chefs d'armée Quatre Barbe et Tombetouts (soldes et salaires de conseillers militaires PEA).
Pas de formation de chefs maréchaux.
A mon initiative, j'ai commencé à nettoyer la liste des brigands déclarés en enlevant tous ceux qui n'existent plus. La liste des "A" a été faite: environ la moitié ont été mis en archives. C'est un énorme travail qui mérite d'être continué.
J'ai aussi aidé aux échanges entre villes et Duché en créant une liste des achats et ventes de celles-ci avec le Duché jouant son rôle d'intermédiaire le plus souvent. Cela permet de voir tout d'un seul coup d'œil et chiffré en plus.
Bilan de Walik, Bailli: - Citation :
- Bonjour à tous, voici le temps du bilan.
J'ai, comme toujours, adoré travailler avec Plumette, et évidement les autres membres du Conseil Ducal. Je suis satisfait de ce mandat, car la trésorerie du Duché a commencé à retrouver un certain équilibre bien que nous ayons eu un moment difficile. Je laisserais mes collègues, Plumette et Dastan, faire un topo sur leurs parties, mais dans l'ensemble, tout semble s'être équilibré et pourvu que cela dure au prochain mandat, voir même s'améliore.
Beaucoup de projets n'ont pas encore vu le jour, mais je fais confiance au prochain conseil qui promet d'être hétéroclite.
Je suppose que vous attendez de moi que je parle de chiffres, alors allons-y!
Le Duché en chiffres:
- Citation :
- Les animaux c'est depuis le 02 Mars 1467:
- 63 vaches, 114 moutons et 258 cochons sont nés, soit un total de 435 animaux,
- 889 sacs de blés ont été utilisé pour les naissances soit 10668 écus dépensés,
- 62 vaches, 112 moutons et 259 cochons de vendus, soit un total de 443 animaux,
- La vente de ces animaux correspond à 13185 écus, soit un bénéfice pour le duché de 2517 écus.
- Citation :
- Les simples c'est:
- 5206 simples récoltés à l'heure acturelle, merci à Plumette pour l'animation des lapins,
- Le coût d'achat estimé est donc de 3383,90 écus.
- Citation :
- Pour information, voici pour le moment ce que le Duché a eut comme revenus:[/b]
- Ventes d'animaux : 11 565 écus
- Frais élections mairies / ducal : 3 500 écus
- Création monétaire : 33 630,57 écus
- Dons des mairies : 4 127 écus
- Dons des personnes : 503 écus
- Taxes sur les tavernes et amarrages : 2 049,80 écus
- Autres revenus extérieurs / Autres produits de gestion courante / ventes sur le marché : 9 945 écus
- Total revenus : 65 320,37 écus
Ce qu'il a eut comme charges:
- Salaires fonctionnaires : 440 écus
- Salaires maréchaux : 7 452 écus
- Salaires mineurs : 43 924,56 écus
- RMI : 120,25 écus
- Dons aux personnes : 271 écus
- Dons aux villages : 3 284 écus
- Achats sur le marché : 33 752,75 écus
- Total charges : 89 244,56 écus
Soit une perte de : 23 924,19 écus.
A noter que ces chiffres ne représentent pas la valeur de la trésorerie et que les Ventes et achats sur le marché correspondent aux mouvements des mandats attribués aux mairies et aux personnes. - Citation :
- La trésorerie c'est:
- C'est une baisse de 1 437,01 écus entre le début et la fin du mandat.
Voilà qui clôture mon bilan sur une note positive. J'ai hâte de revenir travailler au Conseil Ducal, mais comme à mon habitude je prends un peu de repos.
Je souhaite bonne chance au prochain conseil, et vous souhaite à tous une agréable journée.
Qu'Aristote vous garde.
Cordialement,
Walik du Cimetière de Embrun, Seigneur de Chavannes, dict "La Grande Faucheuse", Bailli, Croque-mort Ducal.
Faict à Embrun, le troisième jour du cinquième mois de l'an mille quatre cent soixante-sept.
Bilan de Plume, dict Plumedange, Commissaire au Commerce: - Citation :
- Bonjour à tous,
Beaucoup de travail à abattre durant ce mandat pour stabiliser la trésorerie qui descend si vite que j'ai fait contrôler les poches de Walik pour vérifier qu'il n'y avait pas de trous. Une fois cette option vérifiée et les poches du bailli certifiées intactes, il a fallu réfléchir à comment régler le problème.
Nous avons mis en place une politique d'auto-suffisance des mines, nous n'avons donc besoin de rien importer, ce qui est une grande force! J'ai même pu conclure deux contrats commerciaux de 300 fers chacun avec nos voisins. Nous avons donc vendu 600 fers, dont 300 livrés, je remercie la Compagnie de Moujan qui m'a accompagnée pour réaliser cette transaction et 300 vendus directement à Lyon, aux MA missionnés pour le récupérer. Cela faisait un total de 11730 écus, nous avons donc pris la décision d'acheter en contrepartie du blé, car nous avons une pénurie régulière dans le Duché, nous avons acheté 415 sacs de blé, soit 4866.25 écus de dépensé.
Un bon mandat commercial donc, nous sommes restée disponibles pour l'ensemble des maires, malgré les difficultés rencontrés par eux et avec l'aide de PP, qui nous a fait un super parchemin de travail, nous avons tenté de simplifier les choses.
Sur les 15 derniers jours, nous n'avons fait que des mandats pour le blé, ce qui a permit de ralentir la diminution du stock et fait des mandats exceptionnels, pour gérer l'achat des simples. Vous n'aurez pas été sans constater le lancement du concours des lapins, qui a eu un succès fou et je tenais encore une fois à remercier chaleureusement tous les participants! Nous avons en effet, grâce à vous, pu récolter 4024 plantes! C'est ÉNORME!
Concernant le conseil, avec les nombreuses attaques dont ont été victimes certains et les effectifs réduits il a un peu fonctionné au ralenti et avec moins de baume au cœur. Je n'en veux à personne et j'espère que tout pourra repartir du bon pied au prochain conseil, afin de finaliser pleins de discussions importantes et de reprendre les mesures nécessaires à la bonne remise sur pied de notre Duché qui souffre encore de quelques difficultés.
J'ai adoré travaillé avec Walik pendant ses 4 mois et je lui souhaite beaucoup de repos, je remercie chaleureusement PP qui m'a bien aidée dans l'ombre aussi. Je souhaite un repos bien mérité à tous ceux qui ne rempile pas et je suis ravie de continuer avec ceux déjà présents qui restent.
Bilan de Dastan, dict Dastan69, Commissaire aux Mines: - Citation :
- A vous peuple du Lyonnais-Dauphinois.
Durant ce mandat nous avons du passé en priorité Argile durant quelques semaines sans toucher au stock de pierre et de Fer, nous avons même vendu quelques kilos de Fer grâce à notre Super CAC. Ce bilan est positif et démontres que notre Duché qui grâce aux résidants et des voyageurs qui vont miner nous pouvons nous autosuffire et n’avoir aucun recours à des achats extérieures ce qui est loin d'être le cas de tous les duchés et comtés de notre royaume.
L’union de toutes et tous à l'investissement même minime de chacun au niveau minier a permis cela et cet élément nul ne pourras vous l'enlever et je suis fier que dans notre duché on arrive à cela. Je vous incite à continuer en ce sens même 1 heure par jour.
Pour le reste merci à ceux qui m'ont accompagné sous ce mandat en tant que conseiller ducal, l'ambiance fut bonne à tous les niveaux.
Je terminerais par un merci spécial à notre Duc qui durant ces deux mois a dû subir quelques critiques sans fondement, qui as su trouver des solutions pour notre Duché et m'a laissé entière liberté de travail sur les mines.
Souhaitant que le Tout Puissant veilles sur vous et vos proches. Dastan de Noldor, Seigneur de Chateauneuf de Galaure
Bilan de Nynaève, dict Nynaève87, Conseillère sans Portefeuille: - Citation :
- Aux habitants du Lyonnais-Dauphiné
L'heure du bilan nous permet toujours de nous retourner sur le mandat et de rassembler nos idées sur ce qui s'est passé durant ces deux mois. Je me suis sentie d'abord très mal en début de mandat par l'ambiance générale en place publique que j'ai ressenti comme une agression. je me suis sentie mal pour un homme qui ne souhaitait que vivre une chouette expérience et que certains ont abimés pour leurs bénéfices personnels. Cela passé, nous avons continué le travail entrepris durant le mandat précédent sur ce qui pouvait être amélioré ici ou là, réparé parfois, innové d'autres fois. Il semble que l'économie soit enfin remise sur le bon chemin même si plusieurs réflexions n'ont pas encore trouvé de solutions pérennes. N'ayant pas de poste à priori, j'ai aidé ici et là et ainsi fait quelques annonces et veillé à ce que notre prévôt reçoive le salaire de ses ouailles.Sommes toute donc un bon mandat pour notre Duc Tymothe qui a su rassembler autour de lui et permettre de travailler en sérénité.Puisse Aristote continuer de porter son oeil bienveillant sur le Lyonnais-Dauphiné.
Bilan en deux parties de Tymothé, Duc: - Citation :
De Tymothé de Nivellus, Duc sortant du Lyonnais-Dauphiné, 1er Vice-primat de France, Vice-primat francophone du CESE, Archevêque métropolitain émérite, Évêque IP d’Agathopolis, Préfet des Chapelles, Nonce du Lyonnais-Dauphiné,…, en nos charges et fonctions.
Aux Lyonnais-Dauphinois,
Salutations & Paix
Chers amis, chers citoyens, Lyonnais,
Je tiens à remercier nombreux d’entre vous, qui avez pu tout au long de ce mandat, me montrer de la sympathie et m’envoyer de quelque manière que ce soit vos encouragements pour que je puisse ainsi continuer. Malgré les débuts difficiles, détermination, persévérance et motivation sont restés présentes à chaque instant.
Je tiens également à remercier ceux qui ont joué d’une opposition, même si tantôt trop agressive pour moi, parfois trop mesquine, cela m’aura été riche en apprentissage. Malgré ces quelques tentatives de faire tomber le conseil, nous avons pu tenir. Ce qui est dommage, c’est d’avoir perdu plus de temps à devoir répondre à cette opposition alors que nous avions un programme à clôturer.
Je remercie particulièrement l’Assemblée Nobiliaire qui m’aura confortée dans mon idée de ce qu’est réellement la noblesse et de ce certains peuvent en faire. Une petite dose de rappels, ça fait toujours du bien! Chers amis, Chers citoyens, Soyez noble dans vos valeurs, les titres ne sont rien.
Bien sûr, je tiens à remercier le conseil sortant qui aura su rester fidèles, productifs et présents ! Vous avez été plus que des collègues et des conseillers pour moi, de vrais amis pour certains. Vous avez pu prouver votre dévouement pour ce Duché qui est le nôtre. Je ne peux que souhaiter du repos à ceux qui en ont décidés ainsi, et bonne continuation à ceux qui continue cette aventure ducale ! MERCI !
Il y a toujours un regret d’un travail inachevé, une frustration présente de ne pas avoir pu arriver à terme de certaines choses. Mais au final, j’ai fait ce que je pouvais dans les conditions dans lesquelles nous étions. Aussi je tiens à être honnête sur ce bilan et vous dire point par point ce qui n'a pas pu être fait et le pourquoi. J'aurai voulu en discuter avec vous, mais malheureusement, je n'ai pas eu le temps de mettre tout ça en place.
Cette expérience m’aura été riche en beaucoup de chose, mais elle m’aura aussi montrée les mauvaises faces de la politique. Aussi j’ai décidé de faire un petit pas de côté. De nouveaux projets m’attendent et une période de repos me fera le plus grand bien ! J'irai là où le vent me mènera...
Je vous représente le projet tel qu’il avait été proposé avec les nouvelles annotations et les explications point après point de ce qui a été fait et ce qui n’a malheureusement pas été fait. Cela permettra d’être transparent et de rester honnête avec la situation telle que le Duché aura été laissé pour le prochain conseil.
Votre dévoué Tymothé de Nivellus,
Montagnard de Briançon et Fier de l’Être dans le cœur, dans l’âme et dans la foi ! À Briançon qui ne sera malheureusement pas représenté dans ce nouveau conseil, mais qui n’hésitera pas à se faire entendre ! Vive le Lyonnais-Dauphiné ! MERCI À TOUS !
Son Excellence Monseigneur Tymothé de Nivellus, Duc sortant du Lyonnais-Dauphiné Vice-primat de France et du Saint-Empire Archevêque émérite et Evêque IP d'Agathopolis Préfet des Chapelles et en mes charges et fonctions...
- Citation :
~ULM~ Les 22 travaux du Conseil ~ULM~ Communication
1. Présence assidue au bureau des doléances afin de pouvoir être plus proche des citoyens. => celui qui ose dire que nous n'y étions pas...je pense que la salle a été un lieu en perpétuelle animation!
2. Gestion des débats en concertation entre le Conseil Ducal et les Maires. => Les maires ont été sollicités plusieurs fois en légature et un pôle parlementaire avait été mise en place. Nous garderons la légature et le pole parlementaire n'étant pas concluent, il se dissoudra dans les prochaines semaines.
3. Visite de toutes les municipalités afin de se montrer accessible auprès des acteurs de terrain et les citoyens. => Le duc à visité toutes les villes et plusieurs rencontres en taverne ont été possible. De beaux moments! Il en Hips encore!
4. Restructurer les débats au sein du Conseil Ducal. => le duc manque parfois de communication. Il est important pour le successeur d'être attentif à ce point-là. L'équipe se doit d'être informée de tout afin de pouvoir se préparer à toutes éventualités. Donc plus de dialogue et d'ouverture!
5. Créer une synergie entre les niveaux de pouvoir et les compétences ducales. => Ce point rejoint l’interaction maire et CD. Même si ce n'est pas encore parfait et qu'il y a encore beaucoup de travail, il y a une avancée.
6. Ouverture de débat public en gargote afin de permettre à tous d’y participer. => Cela n'a pas été fait, non sans regret mais la crainte d'attaque perpétuelle par une opposition (et une AN virulente envers le Conseil Ducal et le Duc) n'a pas encourager à aller plus loin dans ce projet! C’en est dommage.
Économie-Commerce
7. Nos mines sont restées ouvertes tout le présent mandat, et produisent convenablement. Notre production nous permet d'avoir un stock à l'équilibre et nous pouvons nous permettre de vendre du Fer à l'exportation. Notre désir est donc de poursuivre la politique mise en œuvre jusqu'ici et de ne faire varier que la capacité d'accueil de nos mines en fonction des besoins des différentes villes du Lyonnais-Dauphiné. Ni fermetures ni baisses de capacité trop durables, tel est notre engagement. => Nous avons fait en sorte que toutes les villes puissent avoir des mines ouvertes. Nous avons pu réguler à plusieurs reprises afin de s'adapter au besoin du Duché. Notre C.A.M et le pôle économique veillaient régulièrement à ce point. Merci à eux.
8. Lancer une nouvelle concertation entre l'équipe économique du Duché pour aboutir à la meilleure situation fiscale possible, notamment en ce qui concerne les taxes sur les transactions. => Nous avons malheureusement dû annuler le remboursement de la taxe Taverne, augmenter l'impôt, et plusieurs réflexions sur la situation, nous avons dû faire des choix impopulaires mais utiles, il était nécessaire de s'adapter la situation économique de notre Duché.
9. Nous n'effectuerons qu'un seul appel aux taxes pour tout le mandat comme cela a été fait depuis maintenant un an. => Petite augmentation pour faire face aux différentes dépenses que le Duché à subit le mandat précédent. Les taxes additionnées de l'aide des Diocèses ont pu permettre de rattraper cette perte)
10. Proposer une réduction de taxes d'amarrage pour les navires pour les personnes ayant un appartement au sein du Duché et justifiant être présent X temps sur un trimestre. => (Encore à discuter) => Nous n’avons pas pu en discuter, c’est dommage car c’était un point intéressant dans le sens où cela permet aux voyageurs de rester plus longtemps, en ayant un appartement et en étant à quai, le coût diminué permet de traiter sur du long terme.
11. Trouver de nouveaux partenaires tel que l'abbaye Saint-Illinda qui peut s'avérer très intéressante pour des produits de luxe, sans que cela n'empiète sur ce que produisent nos artisans. => Saint-Illinda représentée par Alexandre nous propose des plantes à des prix qui dépassent notre potentiel budget. Il y aura toujours une discussion à avoir sur les produits de luxe. Pour l'instant c'est au point mort!
Sécurité
12. Demander une participation financière aux Diocèses pour la défense afin de protéger au mieux les Sièges diocésains et de proposer une garde rapprochées aux membres des clergés et aux voyageurs qui le souhaitent. (L’église devrait pouvoir participer financièrement à la défense des citoyens/fidèles). => Nous avons pu obtenir quelque 5000 écus au total pour cette législature. Ce qui est au-dessus de notre objectif de départ. Cependant, l’église n’attend pas grand-chose en retour, si ce n’est une réelle protection en cas d’attaque. Une demande du Conseil des Évêques du Lyonnais arrivera certainement prochainement par le biais du Nonce.
13. Renforcer les liens entre la justice et le Guet afin d'être réactif et d'éviter certaines situations (tel qu'une candidature à la municipalité en désaccord avec notre coutumier), donner plus de responsabilité à nos guetteurs. => Les maires font souvent les liens. Ne faudrait-il pas faire un lien entre les maires sortants et les candidats directement? Le maire sortant pourrait donc prévenir directement le Conseil. / Discuté partiellement mais la crainte de demander plus au guetteur se fait ressentir.
14. Rencontre avec Markram afin de reconsidérer son projet et de pouvoir le travailler ensemble. => En débat, il semblerait que le projet prenne une autre forme d'aide. (plus une armée mais une lance qui sillonnerait nos routes).
Justice
15. Mettre à jour le Coutumier et l'ensemble des textes annexes afin de les rendre plus lisibles, plus intelligibles et plus accessibles. => QB a fait un travail extraordinaire pour le remettre à jour ce qui n’a pas été une mince affaire !
16. Mise en place d'un Parlement regroupant les maires, les conseillers ducaux, deux nobles et deux ecclésiastiques. => Projet non d'application car peu d'intérêt de la part des différents intervenants. La légature restera donc le pôle de communication directe avec les Maires. Il y aura donc lieu de supprimer cette salle (Office Parlementaire).
17. Améliorer l'information publique sur les procédures judiciaires et renforcer le lien de proximité avec la Justice. => n’a pas été mis en place, ni en débat.
Diplomatie et Religion
18. Relancer la machine diplomatique avec nos alliés en communiquant plus sur l'actualité du LD. En maintenant un dialogue constant, nous sommes plus souvent passif qu’actif dans ce domaine. N’attendons plus qu’on fasse la pas vers nous mais allons vers les autres => Nous espérions pouvoir le renouer un bon partenariat comme cela a pu se faire dans le passé avec la Savoie. Malgré la très bonne entente entre les deux Ducs, le temps manquait et cela ne s’est pas fait. Il faudra veiller à y arriver, les deux parties sont demandeuses
19. Être plus régulier dans les échanges avec nos partenaires afin d'améliorer notre communication extérieure et nous ouvrir des opportunités d'échanges commerciaux. => Le pôle économique communique avec différents duchés afin de pouvoir vendre et acheter certains produits. Il y a encore du travail mais l'équipe est assez réactive.
20. Dialogue avec l'église afin de pouvoir actualiser le concordat, créer un dialogue plus régulier et demander des soutiens/participations dans certaines activités. => L'église a pu répondre à notre demande. Il n'y a aucune intention d'actualiser le concordat qui semble être parfaitement intégrer dans les us et coutumes du LD.
Enseignement-éducation
21. Le taux de participation des élèves semble relativement bas, il y aura lieu de s’interroger afin de pouvoir rendre l’université plus attractif et de dispenser des cours qui peuvent intéresser nos étudiants dans toutes les voies. (Et pourquoi pas envisager des cours plus RP axés sur des métiers IG-RP). => Rien n’a été fait cette législature.
Animation
22. Mettre en place une Brocante mensuelle qui aura pour objectif de faire venir un maximum de marchands ambulants dans le Duché et de remplir les marchés. (ce qui peut être intéressant pour l'économie nos habitants pourront vendre facilement en grosse quantité et/ou racheter à des prix intéressants.) => Je vais faire un burn out! Épuisement! Pas de motivation à mettre tout ça en place et j'en suis le premier désolé! Mais si la persévérance était de mise, la motivation s’est un peu estompée ! Ceci dit le pôle économique à pu mettre en place une activité pour pâques, ce qui était une excellente idée ! Bravo² !
Faict au Castel de Pierre-Scize, le neuvième jour de Mai de l'an mil quatre cent soixante-sept. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Plume Guerrero, Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné.
| |
| | | Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal Sam 11 Mai 2019 - 14:10 | |
| - Citation :
Composition du Conseil Ducal pour Mai et Juin 1467
Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné Sire Quatrebarbe, Seigneur de Varces, Duc du Lyonnais Dauphiné.
Qu'il soit su que la répartition des postes au sein du Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné sera la suivante :
Concernant le trinôme économique :
- Dame Sixtine Cypher, Dame de Saint Priest [Sixtine_cypher], aura le poste de Bailli
- Sire Dastan de Noldor, Seigneur de Chateauneuf de Galaure [Dastan69], officiera en tant que Commissaire au Commerce, il occupera aussi la fonction de Premier Conseiller;
- Dame Flavie, Dame d’Ecully exercera comme Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux.
Du côté juridique de notre Duché :
- Dame Marcelyne, Dame de La Hulinière, aura le poste de Procureur ;
- Dame Alida Cheep, Dame des Adrets de l'Esterel, [Alidacheep], officiera comme Juge.
Au niveau de la sécurité :
- La Baronne Alexa Devirieux, Baronne d'Hostun, Dame de La Bâtie sur Rochefort, continuera dans la fonction de Capitaine ;
- dame Aliizea Del Castillo, exercera les fonctions de Prévôt des Maréchaux ;
- Dame Nefertianne Bayard, Dame de Claix et de Rives occupera le poste de Connétable.
Du côté de la communication et de la représentation :
- Sa Grasce Plume Guerrero [Plumedange], Duchesse d'Oingt, Vicomtesse de Royans, Baronne de Marsanne et de Montagny, Dame de Tassin la Demi-lune, aura la charge de Porte Parole
- Sa Grasce Nynaève de Gaudemar [Nynaeve87], Duchesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant et du Glaizil, siègera sans portefeuille
- Sa Grasce Jackouille Cypher, Duc de Montmaur, Seigneur de Chuzelles, siègera sans portefeuille.*
Qu'on se le dise !
Faict au Castel de Pierre-Scize, le dixième jour du cinquième mois de l'an mil quatre cent soixante-sept. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, par Plume Guerrero, Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné.
Dernière édition par Plumedange le Dim 12 Mai 2019 - 9:05, édité 1 fois | |
| | | Plumedange
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal Sam 11 Mai 2019 - 14:13 | |
| | |
| | | Plumedange
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal Mar 14 Mai 2019 - 13:58 | |
| | |
| | | Plumedange
| - Citation :
Montel se rebelle!
Par la présente, annonçons que la Mairie de Montélimar a été saccagée dans la nuit du 8 au 9 Mai par un groupe de personnes mal intentionnées qui y est rentré de force.
Dans la nuit du 10 au 11 Mai, le Conseil Ducal à approuvé la révolte des Montiliens afin de chasser ses vils personnages des lieux et c'est Arnaudrioult qui a constaté les dégâts et tenté de remettre les lieux en ordre le temps que l'armée arrive en ville.
Dans la nuit du 12 au 13 Mai, l'armée Unicornis Ira dirigée par Sa Grasce Quatrebarbe, Duc de notre Duché et Seigneur de Varces, est arrivée en ville, pour assurer sa sécurité et aider le nouveau Maire de Montélimar à prendre sa place.
Nous souhaitons bon courage dans l’exercice de cette fonction à Sa Grasce Jackouille Cypher, Duc de Montmaur, Seigneur de Chuzelles, Conseiller sans Portefeuille, qui a accepté la mission de redresser l'économie de la ville du nougat.
Nous tenons à remercier l'armée Unicornis Ira pour cette libération, ainsi que tous les Montiliens ayant participé à la révolte et ayant permit de chasser de nos terres ses mécréants, ainsi que le nouveau maire de Montélimar qui a accepté une tâche ardue.
Que le Très-Haut veille sur eux, sur Montélimar, et sur le Lyonnais-Dauphiné !
Faict au Castel de Pierre-Scize, le quatorzième jour du cinquième mois de l'an mil quatre cent soixante-sept. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, par Plume Guerrero, Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné.
| |
| | | Plumedange
| - Citation :
Vous aimez crier ou vous vous ennuyez simplement un peu? Alors ce poste est fait pour vous!
Qu'il soit su que le Conseil Ducal cherche des messagers/crieurs publics pour toutes les villes de notre Duché, si le poste vous intéresse il vous faut écrire à Plume Guerrero [Plumedange], actuelle Porte Parole qui analysera votre demande et vous attribuera les clefs inhérentes à cette fonction.
Dans l'attente de vos, nombreuses, candidatures, les conseillers ducaux assureront l'intérim.
Nous vous mettons une copie de la charte des Annonceurs Ducaux afin que vous puissiez en prendre connaissance.
- Citation :
- Charte des Annonceurs Ducaux
Introduction
Dans sa volonté de faciliter la communication au sein du Duché, du Conseil Ducal vers les Lyonnais-Dauphinois, le Porte-Parole fait appel à un groupe de personnes volontaires, nommées les annonceurs ducaux.
I - Rôle de l'annonceur ducal
Les annonceurs ducaux ont pour fonction d'assurer la communication entre le Conseil Ducal et la population. Ils peuvent être affectés à 3 zones distinctes : la zone rhodanienne (Lyon – Vienne -Valence), la zone méridionale (Montélimar – Dié), la zone montagnarde (Briançon-Embrun). Ils doivent aider le Porte-parole à porter à la connaissance des habitants des zones où ils sont affectés, les annonces ducales et annonces officielles des Institutions lyonnaises-dauphinoises dans un bureau ouvert à cet effet.
L'annonceur ducal n'assure que les transmissions demandées par le Conseil Ducal. Un annonceur ducal peut se voir attribuer la gestion des annonces d'une ou plusieurs halles dans sa zone. Il est celui qui aide le porte-parole à porter la voix du conseil ducal dans les villes. Pour cela, il lui est utile d'avoir des coursiers pour l'aider à afficher (PNJ forum).
II - Les devoirs et obligations de l'annonceur ducal
Les conditions de recrutement d'un annonceur ducal sont : - Etre Lyonnais-Dauphinois. - Résider dans une ville appartenant à la zone où il doit annoncer. (HRP : il doit avoir deux PNJs forum disponibles) L'annonceur ducal peut se déplacer, y compris en dehors du Duché du Lyonnais-Dauphiné à la condition qu'il s'accorde les moyens de maintenir sa mission.
Toute communication relayée par un annonceur ducal doit l'être dans un délai ne pouvant excéder quarante-huit heures. En effet, certaines informations nécessitent une transmission urgente, pour une meilleure prise en compte par l'ensemble des Lyonnais-Dauphinois.
L'annonceur ducal se doit de conserver toute neutralité. Il lui est donc interdit d'apporter commentaires, remarques et critiques quant au contenu des annonces ducales.
Tout manquement à ces devoirs et toute tentative de falsification d'un message officiel émanant du Conseil Ducal entraînera la destitution de l'annonceur ducal de ses fonctions et celui-ci sera poursuivi pour trouble à l'ordre public.
III - Composition et fonctionnement des annonceurs ducaux
Un annonceur ducal est nommé par le Porte-Parole, qui demeure le responsable de la charte des annonceurs ducaux et anime son équipe au sein des bureaux consacrés à la communication au Castel de Pierre-Scize. Celui-ci doit veiller à ce que les annonces soient affichées dans toutes les villes du duché.
Toutes les annonces émanant du Conseil Ducal seront déposées par le Porte-Parole au bureau de la Messagerie Ducale, à charge à chaque annonceur ducal d'en recopier le texte et de l'afficher dans les lieux prévus dans sa zone d'affectation.
L'annonceur ducal rend compte de son travail et vient déposer toutes les remarques et suggestions des administrés dans les bureaux de la Messagerie Ducale, afin que le Porte-parole puisse en prendre connaissance, et y apporter réponse si nécessaire.
Dans le cas d'une absence prévisible, l’annonceur ducal doit informer au plus tôt le Porte-Parole, afin que ce dernier puisse prendre les mesures adaptées pour pallier cette absence (nommer une autre personne, ou saisir le bourgmestre des villes de la zone concernée).
Faict au Castel de Pierre-Scize, le quatorzième jour du cinquième mois de l'an mil quatre cent soixante-sept. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, par Plume Guerrero, Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné.
| |
| | | Plumedange
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal Ven 17 Mai 2019 - 17:31 | |
| - Citation :
Modification de la loi sur l'inéligibilité
Qu'il soit su que le conseil ducal à voter à l'unanimité la modification de l'article sur les conditions d'éligibilité.
Le nouvel article:
- Citation :
- Article III.6 : De l'inéligibilité
Il est interdit aux personnes suivantes de se présenter à des élections en Lyonnais-Dauphiné :
- tout individu n'étant pas Lyonnais-Dauphinois sauf si accord du conseil ducal - toute personne étant actuellement frappée d'inéligibilité par une décision royale ou un verdict de la Cour de Justice du duché. - tout prétendant au trône ducal qui ne satisferait pas les critères du concordat. - tout candidat dans une ville sous tutelle du Duché non validé par le conseil ducal.
L'ancien article (pour rappel):
- Citation :
- Article III.6 : De l'inéligibilité
L'article III.6 du livre III
Article III.6 : De l'inéligibilité
Il est interdit aux personnes suivantes de participer à des élections en Lyonnais-Dauphiné :
- tout individu n'étant pas Lyonnais-Dauphinois sauf si accord du conseil ducal - toute personne étant actuellement frappée d'inéligibilité par une décision royale ou un verdict de la Cour de justice du duché. - tout prétendant au trône ducal qui ne satisferait pas les critères du concordat. -Toute candidature dans une ville sous tutelle du Duché, non validée par le conseil ducal
Faict au Castel de Pierre-Scize, le dix-septième jour du cinquième mois de l'an mil quatre cent soixante-sept. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, par Plume Guerrero, Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné.
- Citation :
Modification du texte sur le Fond Monétaire d'Aide aux Mairies (FAMD)
Qu'il soit su que le texte institutionnel du FAMD à été retravaillé, modifié et approuvé à l'unanimité par le conseil ducal, néanmoins Tazspike Gardenia, Duc de Malleval, Baron de Bourgoin et de Pierrelate dict le Sauvage demeure le gérant du FAMD.
Le nouveaux texte:
- Citation :
- Tutelle des mairies et F.A.M.D.
Chapitre 1 : Mise sous tutelle des mairies
1.a : Le Conseil Ducal peut décider de la mise sous tutelle d'une ville du Lyonnais-Dauphiné pour les motifs suivants :
- inéligibilité du maire de la ville - incurie - absence - désertion - pillage - abus de pouvoir.
1.b : Après une demande justifiée du maire de la ville, sa mairie pourra être mise sous tutelle par le Conseil Ducal.
1.c : Pendant une mise sous tutelle, le maire devra afficher toutes les semaines un rapport sur la situation financière de sa ville dans une salle dédiée, afin qu'elle soit connue de tous les Conseillers Ducaux. Une mairie sous tutelle doit orienter toutes ses actions de manière à renflouer les caisses, à assurer un marché fourni et à s'occuper de la sécurité de la ville.
1.d : En cas de manquement, le Conseil Ducal peut autoriser une révolte afin de confier la mairie à une personne plus expérimentée.
1.e : Une mise sous tutelle est active jusqu'à ce que sa fin soit clairement annoncée par une annonce du Conseil Ducal.
1.f : Une mairie sous tutelle bénéficie du F.A.M.D. (Fond d'Aide aux Mairies en Difficulté).
Chapitre 2 : Fond d'Aide aux Mairies en Difficulté
2.a : Le F.A.M.D. est un fond destiné à aider les mairies qui se retrouvent en difficulté financière.
2.b : Le gérant du F.A.M.D. se doit de tenir à jour les comptes de l'institution. Le gérant est placé sous l'autorité du Conseil Ducal et est nommé ou révoqué sur décision de celui-ci. En l'absence d'un gérant, un Conseiller Ducal se doit d'assurer l'intérim.
2.c : Le F.A.M.D. sera alimenté par le Duché, les dons des habitants et des mairies.
2.d : Le Conseil Ducal décide du fond alloué à une mairie sous tutelle jusqu'à un maximum de mille écus.
2.e : Seuls les biens de première nécessité peuvent être achetées via le F.A.M.D.. Les biens considérés comme de première nécessite seront affichés par le conseil ducal dans les locaux du F.A.M.D.
2.f : Lorsque qu'une mairie n'est plus bénéficiaire du F.A.M.D., elle ne peut se prévaloir des écus non utilisés du fond qui lui a été alloué.
L'ancien texte (pour rappel):
- Spoiler:
D'une réforme de la gestion des mairies A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois, Suite aux derniers événements qui ont amené le Conseil Ducal à mener des opérations extrêmes, comme des reprises de mairie, suite à des abandons de postes ou des abus de la part de certains maires, décidons de mettre en place une réforme sur la gestion des mairies, articulée autour de deux axes. Premier axe : De la possibilité d'une mise sous tutelle d'une mairie Pourquoi la mise sous tutelle d'une mairie ? - Citation :
- Depuis quelques temps nous avons constaté certaines défaillances de maires nouvellement élus. Des prises de mairies illicites, des marchés vides. Devant de telles situations nous nous devons de réagir. En imposant quelques simples règles à tous les élus municipaux mis sous tutelle.
Quels sont les motifs de mise sous tutelle
inéligibilité du Maire (selon l'Article III-6 et 7 du coutumier) incurie, (Article III-8 du coutumier) absence, désertion (Article III-9 du coutumier) Pillage, abus de pouvoir (Article IV-3 du coutumier
Quelles sont les règles de la mise sous tutelle
Cette mise sous tutelle est active jusqu'à ce que sa fin soit clairement annoncée dans une annonce officielle,
Cette mise sous tutelle implique que la Mairie peut bénéficier du F.A.M.D (Fond d'Aide aux Mairies en Difficulté)
Pendant la durée de la mise sous tutelle
Le maire devra afficher tous les dimanches un rapport sur la situation financière de sa ville, et ce dans les locaux du Conseil municipal et dans une salle dédiée, afin qu'elle soit connue de tous les conseillers Ducaux
Le conseil Municipal doit orienter toutes ses actions de manière à renflouer les caisses, à assurer un marché fourni, et à s'occuper de la sécurité de la ville.
En cas de manquement avéré SEUL le Duc après avis de son conseil peut autoriser une révolte, afin de confier la mairie à des mains plus expérimentées.
Les autres villes peuvent, aider par le biais du F.A.M.D, au redressement d'une ville
Deuxième axe : de la mise en place d'un Fond d'Aide aux Mairies en Difficulté (FADM) - Citation :
- Le F.A.M.D
Introduction
Le FAMD est un fond destiné a aider les mairies qui pour différentes raisons se retrouvent en difficulté.
Ce fond n'a pas pour objet de donner des écus aux mairies, mais, selon des conditions précises, allouera une certaine somme à une ville bénéficiant du FAMD. Celle-ci pourra ainsi s'approvisionner auprès du duché ou des autres villes jusqu'à concurrence de la somme allouée, ce fond payant les denrées achetées
les denrées pouvant être achetées par le F A M D sont des produits de consommation alimentaire (pain, maïs, lait, poissons fruits etc. )
Ainsi que les matières première (bois, farine, carcasses, etc.)
Le but de ce fond est d'aider la ville à poursuivre l'approvisionnement en denrées permettant aux habitants de pouvoir se nourrir.
Le mode d'approvisionnement du fond d'aide
Le fond sera alimenté en écus en partie par le conseil ducal qui décidera d'une somme à donner. Avec un maximum de 2000 écus suivant les fonds possédés
Et en seconde partie par l'appel aux dons que les habitants ou ville pourraient faire Avec présentation d'un récépissé de dons à des fins de remplissage du fond d'aide
De la nomination du gérant
Le gérant est nommé et révoqué sur décision du Conseil Ducal à la majorité absolue. Le gérant est placé sous l'autorité du Conseil Ducal et se doit de tenir a jours les comptes du FAMD
Les règles
Seules des denrées alimentaires pourront être achetées avec l'aide.
Les bénéfices récupérés grâce à l'aide seront obligatoirement réinjectés dans l'économie municipale afin de poursuivre l'approvisionnement du marché
La ville bénéficiant de l'aide prendra note qu'à tout moment le conseil ducal peut la sortir du programme, et qu'en aucun cas elle ne pourra prétendre à obtenir les écus non utilisés
Les conditions d'intégration du programme
Une commission composée du Duc, Commissaire au Commerce, Bailli, et Gérant du FAMD sont seuls a décider de l'accession d'une ville au Programme
L'accession au programme se fera automatiquement dans le cas de la mise sous tutelle de la ville.
Chaque ville du duché pourra présenter un dossier avec les raisons et justificatif pour accéder au programme. Chaque dossier sera examiné en commission qui prendra la décision d'intégration ou non de la ville. Qu'on se le dise ! Faict au Castel de Pierre-Scize, le neuvième jour de juin de l'an mil quatre cent soixante-six. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Aelys Rossal, duchesse de Sassenage, Porte-parole du Lyonnais Dauphiné.
Faict au Castel de Pierre-Scize, le dix-septième jour du cinquième mois de l'an mil quatre cent soixante-sept. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, par Plume Guerrero, Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné.[/i]
| |
| | | Plumedange
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal Sam 18 Mai 2019 - 23:58 | |
| | |
| | | Plumedange
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal Dim 19 Mai 2019 - 9:14 | |
| | |
| | | Plumedange
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal Mer 22 Mai 2019 - 23:11 | |
| - Citation :
D’un chef de port à Lyon
Par la présente, annonçons la nomination temporaire de Sa Grasce Quatrebarbe au poste de chef de port de la ville de Lyon en remplacement de Messire Tombetout, que nous remercions pour ses bons et loyaux services à ce poste.
Nous lui souhaitons une bonne continuation et un bon repos.
Si l'air marin vous tente et que vous voulez monter tout en haut de la vigie pour être les premiers à voir les bateaux arriver, n'hésitez pas à écrire au CAM, Dame Flavie ou à l'amiral Sa Grasce Tazspike, afin de devenir Chef de Port de Lyon. Aucune expérience n'est exigée.
Qu'on se le dise !
Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-deuxième jour du cinquième mois de l'an mil quatre cent soixante-sept. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, par Plume Guerrero, Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné.
| |
| | | Plumedange
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal Jeu 23 Mai 2019 - 11:27 | |
| - Citation :
Ils sont là: Les impôts.
Le conseil à voté les prochains impôts ducaux qui seront prochainement prélevés par les maires des différentes villes, il s'élève donc à 1.875 écu par semaine/possession, soit 7.50 écus/mois et 15 écus sur la durée du mandat.
Voici le détail par ville de l'imposition durant ce mandat:
- Citation :
- Briançon : 53 X 15 = 795,00 écus
Die : 43 x 15 = 645,00 écus Embrun : 51 x 15 = 765,00 écus Lyon : 62 x 15 = 930,00 écus Montélimar : 44 X 15 = 660,00 écus Valence : 52 x 15 = 780,00 écus Vienne : 76 x 15 = 1.140,00 écus Si vous avez des questions, la salle de Doléances et/ou les pigeonniers des conseillers ducaux vous sont ouverts, n'hésitez pas à nous solliciter.
Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-deuxième jour du dix-huitième mois de l'an mil quatre cent soixante-sept. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, par Plume Guerrero, Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné.
| |
| | | Plumedange
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal Jeu 23 Mai 2019 - 11:39 | |
| - Citation :
Piocher, pic-pac, pic-pac. Notre jeu préféré!
A compter du vingt et unième jour du cinquième mois de l'an de grasce 1467, nous vous informons que les mines N°1, N°2, N°4, N°6, N°7 sont ouvertes et que les mines N°3, N°5 et N°8 sont fermées.
- Citation :
- Mine 1 pierre (Briançon, Embrun) ouverte
Mine 2 pierre (Dié) ouverte Mine 3 fer (Dié, Montélimar) fermée Mine 4 fer (Montélimar, Valence) ouverte Mine 5 or (Dié, Valence) fermée Mine 6 or (Vienne, Valence) ouverte Mine 7 fer (Vienne, Lyon) ouverte Mine 8 argile (Lyon) fermée Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-deuxième jour du dix-huitième mois de l'an mil quatre cent soixante-sept. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, par Plume Guerrero, Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné.
| |
| | | Plumedange
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal Ven 7 Juin 2019 - 9:29 | |
| - Citation :
Utilisation du F.A.M.D ou pas?
Qu'il soit su que, suite au pillage de la mairie de Montélimar, un vote à eut lieu. Que l'objet de ce vote était la mise sous tutelle de la ville tombée, pour l'aider à repartir du bon pied, voici les résultats des votes:
- Citation :
- Pour: 27% [ 3 ]
Contre: 36% [ 4 ] Abstention: 36% [ 4 ] Que donc, conformément aux votes majoritaires, la mise sous tutelle n'a pas été appliquée et que Sa Grasce Jackouille Cypher à donc tous nos encouragements pour l'aider dans sa tâche.
Faict au Castel de Pierre-Scize, le cinquième jour du sixième mois de l'an mil quatre cent soixante-sept. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, par Plume Guerrero, Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Annonces du Conseil Ducal | |
| |
| | | | Annonces du Conseil Ducal | |
|