Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
One Piece TCG: où précommander la ...
Voir le deal

Question en légature

+3
jackouille
Lightwarrior
Nynaeve87
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87

Localisation IG : Embrun

Question en légature Empty
MessageSujet: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 23:00

Je mets ici, car je pense que c'est important les mots du maire de Lyon

Tork a écrit:
Bonjour tout le monde.

Les questions qui vont suivre s'adresse à tout le Pôle Économique.
Le Duché à fait, depuis peu, le choix de produire de l'argile.

Je m'interroge sur la pertinence de ce choix, sachant qu'il empêche clairement la surproduction de fer, et donc la constitution d'un stock pour les priorisation or et mets également un terme à l'export de la ressource principale du Duché.

J'ai cherché dans les rapports miniers.
Première chose, qui me frappe, il manque presque deux mois de rapports.
Deuxième chose, aucune trace de l'ouverture de la mine d'argile nul part.
Troisième chose, on a plus le chiffre des mineurs.

Il nous est donc impossible de nous faire une idée de si nous devons inciter à aller à la mine, si nos politiques d'incitation fonctionnent, et dans quelle proportion... Mais ca rend également impossible tout calcul de rentabilité de nos mines.

J'en viens donc aux questions suivante :

- Le duché a t-il si honte de produire de l'argile qu'il le fait en secret? Peut être est ce une stratégie commerciale?
- Poster les rapports miniers est une preuve de votre volontés de communiquer, pourquoi donc retirer de ces rapports les seuls éléments intéressants?
- Dans les conditions actuelles de production, peut on nous dire combien coute la production d'un pain d'argile? et/ou nous donner les chiffres pour qu'on le puisse?
- Ne serait-il pas plus avantageux d'importer de l'argile comme le faisait tous les conseils successifs jusque là?
- En cette période de calcul d'impôt, peut-on connaitre l'économie (ou le surcout) qu'engendre le fait de produire plutôt que d'importer?

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 23:12

J'ai vu qu'Eleanna avait répondu.
Savoir où orienter les mineurs? A Lyon, c'est pas compliqué, ils ont qu'une mine Rolling Eyes
La rentabilité des mines, elle est calculée et visible.
Le nombre de mineurs ça lui fait quoi de pas savoir? Pas grand chose, on a le principal qui ressort dans les rapports.
Et il n'y a pas de moment particulier où il faut pousser à aller à la mine! Il faut toujours pousser à aller à la mine.

Pour l'histoire de l'argile, c'est juste que ça tombe dans la période où on a pas les rapports. Précédemment, les rapports sur l'argile sont publiés, il peut aller voir les rapports des mandats précédents.

Est ce qu'on a déjà importé de l'argile? Si oui, je suppose que c'était pas 1 500 pains comme on en produit en une semaine.

Le calcul du pain d'argile, j'avais trouvé 3,8 écus en arrondissant au supérieur. Faudrait retrouver le calcul et lui donner en nourriture, ça l'occuperait de décortiquer le calcul et essayer de trouver des erreurs s'il y en a.
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 23:21

Retrouvé!
J'aimerai bien que le calcul soit refait durant la prochaine semaine d'ouverture. Je m'explique. On ouvre environ une semaine la mine pour refaire du stock. Chaque jour on fait le calcul effectué et on fait une moyenne et un autre calcul : (plus faible + 4 x moyenne + plus fort)/6 et on aura un résultat génial.

Citation :

Un mineur qui vient 1h, produit (1/22)*13,65 = 0,6 pour 0,7/22 = 0,03 de pierre et 0,5/22 = 0,02 de fer.
Si nous avons 10 mineurs qui viennent une heure... On a 6 pains d'argile (c'est arrondi à l'inf) pour 1 de pierre (c'est arrondi au sup) et 1 de fer (pareil)
Ils nous ont couté 20 écus + 13 écus de pierre + 18 écus de fer 51 écus. Soit 51/6 = 8,5 écus le pain d'argile.

CEPENDANT! Si c'était la mine d'argile qui était ouverte le 29 septembre toute seule...
13,65 x (44x(1/22) + 7x(2/22) + 9x(6/22) + 12x(10/22) + 1) = 157 pains d'argile.
Pour 0,7 x (44x(1/22) + 7x(2/22) + 9x(6/22) + 12x(10/22) + 1) = 8 pierres d'entretien = 104 écus
Pour 0,05 x (44x(1/22) + 7x(2/22) + 9x(6/22) + 12x(10/22) + 1) = 6 fers d'entretien = 108 écus
Pour 269,67 écus de salaire

Un coup de production de 481.67 écus

481,67/ 157 = 3,06 écus le pain d'argile.
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 23:45

A quoi correspond le 13,65?

Tu comptes la pierre à 13 écus? c'est son coût de production?

Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 23:48

En 22h, un mineur produit 13,65 pains d'argile Wink

Purée entre ça et la fraich'attitude... Ils vous en font voir les maires!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 23:51

Ben j'ai pas souvenir qu'on en ai importé. En tout cas on n'en a pas importé durant ma régence et l'annonce d'ouverture de la mine d'argile elle a été faite sous cette régence justement donc on n'en fait pas une cachotterie.

Ah et j'ai bien envie de rajouter que si il avait fait son boulot d'intendant il n'aurait jamais eu à se poser ces questions ...
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 23:55

Je parlais d'avant la régence en fait vu que depuis que la mine est ouverte, on a jamais importé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 23:57

Ben même avant j'ai pas souvenirs de beaucoup d'imports ... l'argile on n'en faisait pas grand chose avant et on avait ammassé des pains via les gens qui creusent.
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 0:00

Bon bah voilà. Jamais eu d'importation. On répond encore à une de ces questions :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 0:01

Je ne suis pas un regristre commercial, faudrait vérifier, il a été intendant alors il a peut-être des souvenirs de quand il faisait encore son boulot un minimum
jackouille

jackouille

Localisation IG : vienne

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 0:03

Il y a eu une annonce , ça c ' est certain vue que c ' est moi qui les rédigeaient , publié le 7 Janvier .

L 'argile est toujours passé dans le prestige ou donné à des villes comme Lyon pour les murailles qu ' ils avaient débutés .
Eléanna

Eléanna

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 0:12

Pour les annonces d'ouverture et de fermeture, je lui ai déjà répondu, et je lui en ai mis une copie en légature.
Pour son boulot d'intendant, il n'avait pas les accès ici, donc c'était un peu compliqué de s'y présenter dans avoir les clés. Bref.

Pour l'import, je pense qu'il pose plus la question pour soulever le débat.
Light, tu veux bien qu'on lui livre tel que tes calculs ?

Pour les rapports, je n'ai pas pris le temps d'aller y regarder de plus près, donc je ne sais pas ce qu'il y manque ou pas.
Puis pour ce qui est d'expliquer les absences des rapports du CaM précédent, là, je ne sais pas.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 0:13

J'aime bien les questions du maire de Lyon...

De qui se moque t on ? Avant qu'il réfléchisse à la prio des mines qui l'entoure et demande des comptes, ce serait bien qu'il priorise les fruits et son joli verger sans qu'on ait besoin de faire péter systématiquement le porte monnaie comme il a essayé de le faire cet été déjà, avec les conséquences qu'on connait. Ça commence à me gonfler sérieusement là.

L'argile a facilité la gestion du prestige par le Duché, c'est un fait. On ouvre la mine de temps en temps, pour palier à ces dépenses. Cela n'impacte pas trop trop le fer, ce qui impacte la production de fer c'est d'abord la baisse de démographie. Ce qui fait qu'on ne doive plus importer de pierre comme avant c'est simplement que la population active de Briançon a doublé depuis cet été. Ni plus ni moins.

Et l'argile elle sert aussi à l'artisanat, suis bien placé pour en parler.

Edit : post croisé
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 0:15

Le précédent CaM, Raith, a pas fait les rapports pendant un moment. J'avais fait la remarque au Castel. Toutefois... la production globale a suivi le mm cours pendant un moment. J'ai expliqué dans ma précédente intervention le ressenti global de la production. Rapport ou nom ça ne change rien de l'économie globale des mines depuis bientôt 4 mois, soit, depuis l'effectivité de la mine d'argile et la tendance démographique actuelle.
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 0:20

Je lui ai déjà répondu pour son verger Wink
jackouille

jackouille

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 0:28

On ouvres l ' argile du moins la mine pour le prestige et pour pouvoir y injecter des pains , il n ' y a rien de secret , on profites d ' un produits qui peu avoir une grosse valeur pour le prestige et qui s ' amasse trés vite au vue des chiffres de Light pourquoi s ' en priver , une semaine de mines d ' argile peux fournir assez de pains pour un mandat ducal voir plus on serait bête de s ' en priver .
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 0:43

Non, mais sa question n'est pas là.
Ce n'est pas sur le pourquoi nous le faisons, mais une question de rentabilité et de commerce.
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 0:59

Une question de rentabilité et de commerce... Vous m'excuserez, mais connaissant votre époux, c'est surtout une question pour emmerder le monde... Et lors du mandat précédent, si le CAM n'a pas fait de rapports, c'est tout simplement parce qu'il n'avait pas d'outil pour le faire, puisque le précédent CAM était parti avec son propre outil... Donc Rai a dû tout recréer mais fort heureusement, lui, a eu la sympathie de laisser au Conseil Ducal le fruit de son travail...
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 1:03

Ah mais je vous l'accorde bien volontiers, il adore emmerder le monde, ce n'est une révélation pour personne.
jackouille

jackouille

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 1:20

ouvrir la mine d ' argile est rentable surtout pour nourrir le prestige et l ' argent et matériaux investis lors de l ' ouverture est vite amortis comparait à l ' époque ou on mettait des peaux et autres

Regarde ci dessous c ' est une petite journée et tu sors 121 pains en un jour et niveau entretien pour ce jour 6 quintaux de pierre et 5 quintaux de fer , tu perds en fer durant cette période vue qu ' on fermes la 7 pour que les Lyonnais aillent qu ' à l ' argile mais il y a des rapports à presque 400 argiles par jour

Citation :
Fréquentation :
1h 2
2h 1
6h 3
10h 5
22h 2

Production :
121 Pains d'Argile

Pour le commerce en import ou en export tu parles ?
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 9:16

D'abord, je veux dire à Eleanna qu'il n'y a pas d'amalgame et elle et son époux. J'en ai beaucoup souffert par le passé. Il n'est guère dans la nature humaine d'avoir plaisir à ce que l'on attaque les gens qu'on aime même lorsqu'ils ont tord.

Maintenant, les portes de l'intendance se sont fermées pour lui presque un mois après le début de mon mandat dernier. Moi je ne l'ai jamais vu.

Bref, revenir sur le passé ne sert à rien.

Je trouve intéressant que l'on fasse des calculs. Mais pour avoir travaillé sur les mines autrefois, je sais aussi que les variables sont difficiles à fixer.

Ce qui l'intéresse c'est le fait de pouvoir faire du commerce. Je ne pense pas que ce soit vraiment en terme de rentabilité.

Il est d'évidence qu'en ce moment, à part pour les fruits nous sommes en équilibre. La disparition des repas ducaux a redonné du souffle.

Je réfléchissais là dessus en me réveillant ce matin. Il est d'évidence que si les vergers se remplissent nous nous auto-suffisons. Ne pas faire de commerce avec l'extérieur devient donc un choix là ou hier il était une obligation.

La question à se poser donc aussi c'est quels sont les pour et les contres les échanges commerciaux au delà de la rentabilité.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 9:47

Commercer peut signifier exporter, importer ou échanger mutuellement.

En augmentant substantiellement la grille des prix en LD on favorise l'importation. Pour une ville frontière comme Lyon cela peut être une aubaine, en effet... avec le Duché qui solvabilise et garantit un rachat à prix d'or. N'avez vous pas peur que des charrettes de fruits nous arrivent de l'extérieur la semaine qui vient ?

Perso je préférerai qu'on arrive déjà à remplir nos propres vergers. Les villes poissonnières et forestières se démènent pour fournir le duché alors qu'elles sont moins nombreuses que les villes fruitières.
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 9:57

Un maire qui jouerait ce jeu là ? Je pense que nous nous apercevrions et qu'il perdrait ainsi toute crédibilité. L'essai ne se fait que sur une semaine nous verrons.

Combien nous ont dit au mandat dernier qu'il ne fallait pas libérer le marché criant aux grands dieux qu'on faisait du grand n'importe quoi?

J'ai envie de faire confiance. Pour moi ce ne sont pas que des mots mais des actes qui le prouvent!!!

Vous êtes un sacré politicien Wink
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 10:11

J'espère sincèrement me tromper... de toute manière, on ne pourra juger qu'une fois la semaine terminée. Le prix des fruits, c'est un marronnier pour Tork si je peux me permettre cette expression Razz

Nous savons très bien par ailleurs que depuis le début, l'enjeu n'était pas tant la grille de prix pour monsieur tout le monde que la grille de rachat fixée par le Duché. Si j'ai pu exprimer quelques réserves sur la suppression de la grille de prix - je n'ai pas voté contre cependant - je dois dire qu'elles sont levées depuis. Et que ça nous évite des procès idiots au tribunal...
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 12:41

Désolé Nyna mais je suis d'accord avec Yrh...Tork est tout à fait capable d'une telle chose, il est manipulateur et tricheur et cela n'a jamais été un secret non plus puisqu'il l'a prouvé rien qu'en se faisant fabriquer des doubles des clés ducales. Je te suggères tout de même de bien surveiller les allées et venues de MA.

Toutefois ça reste un bon plan, en supprimant les grilles de prix on s'est ouverts au commerce avec nos mairies et s'il ne fait pas de bénéfice sur ses fruits alors il est logique de discuter le prix.
Le coup de la semaine du fruit c'est bien donc mais si on doit faire ça...Je conseillerais de ne pas annoncer cette semaine trop longtemps à l'avance à chaque fois, ainsi le maire a peu de chance de faire une importation massive.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question en légature   Question en légature Icon_minitime

Question en légature
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant