Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP

Aller en bas 
+5
Eléanna
Thiberian
Lightwarrior
Arwel
Yrh
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 19:20

Le projet est beau , mais comme dit Thib des personnes impartials et neutre en ce duché et ayant la capacité et l ' envie , avec tous ces élements réunis il doit pas en avoir trois en ce duché , et si on veux des bases il y a Belrupt .
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 19:26

Il est clair que si on n'essaie pas et que l'on supprime sans avoir même essayé, c'est voué à l'échec... Il est clair que si vous raisonnez ainsi on ne peut pas s'en sortir. Il faut parfois faire un peu confiance en la nature humaine. Pour ma part, je suis certaine qu'on pourrait trouver une personne, voire plus pour s'occuper de tout cela, de manière neutre et tout à fait objective...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 19:32

C'est pourtant logique oui, une idée excellente peut ne pas fonctionner pour beaucoup de choses, ici l'idée est bonne mais c'est l'ambiance politique du duché qui ne colle pas avec la mesure en question. Aucune exemplarité.
Et c'est également logique de reconnaître qu'un travail conséquent à été fait, qu'une idée à été trouvée et même si ça ne fonctionne pas jusqu'à présent ce qui pèche c'est l’exécution et non l'idée en elle même qui était et demeure très bonne.

Alléger les lois oui, détruire le travail d'autrui non. Je trouve que tu entremises beaucoup avec l'expérience venant Yrh, méfies toi car les extrêmes donnent toujours naissance à des extrêmes opposés...C'est ainsi que la fatalité répond aux déséquilibres causés par l'Homme, avec une telle logique progressiste ne laissant aucune place aux traditions et aux travaux passés la seule chose que tu vas faire c'est causer une levée de boucliers traditionalistes et une nouvelle gueguerre comme on en a déjà eu. C'est d'ailleurs un de nos principaux griefs contre la couronne, qu'elle brise nos traditions par ses lois.
C'est très bien de vouloir faire du ménage dans les lois, de vouloir simplifier et actualiser...Attention toutefois à l'excès de zèle, l'extrême est toujours déraisonnable.

Si on prend l'exemple des COLD, c'était deux magnifiques institutions, des travaux titanesques qui ont mit des années et des centaines de personnes pour les faire évoluer...Même si elles ne répondaient plus aux circonstances actuelles et ne fonctionnaient plus et ne pouvaient plus fonctionner, cela restait des idées superbes et un travail monumental. Leur donner une nouvelle forme, un nouveau départ tout en glorifiant ce qu'elles ont été et la grandeur de leur passé voila le seul bon choix que nous avions à faire.

Ici c'est pareil que l'Ost pathétique que nous avions, une belle idée, un principe sage et raisonné mais une exécution n'étant pas en phase avec les circonstances actuelles. Bien sur que c'est logique quand on prend cinq minutes pour y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 19:42

Et bien... j'aurais mieux fait de me taire pour une fois. Notre débat est des plus cycliques. Je vous trouve bien bavard pour dire qu'il faut conserver une institution dont tout le monde sait qu'elle ne fonctionne pas et qu'elle ne fonctionnera jamais.

Si vous aviez suivi un peu mes propos d'origine, j'ai insisté sur le fait que la formation devait être maintenue mais sous d'autres formes. Un fond documentaire accessible à tous par exemple. Nul besoin d'avoir une charte pour encadrer cela. Qu'une fois élu, on pouvait désigner un parrain... pour aider le nouvel élu à mieux maitriser les contours du poste pour lequel il a été nommé. Pour ce faire, on peut laisser en archives les noms des différentes personnes qui ont occupé lesdits postes. Dans les faits c'est d'ailleurs toujours comme cela que ça se passe. Pour ma part, j'ai beaucoup appris d'Isa, qui a un peu été ma marraine sur toutes les questions de Justice.

Mais, bref, vous préférez vous arrêter au mot "suppression"...

Alors la consultation en gargote, je suis mille fois pour. Mieux, j'ai proposé un message qui n'a pas suscité beaucoup de commentaires ici d'ailleurs. Peut-être que cela pourra nous permettre de mieux jauger les attentes et d'adapter la formation en conséquence. Au risque de me répéter, de la formation il en faut, sous la forme actuelle de l'IEP, je crains que l'expérience ait déjà démontré que ce n'était pas la forme adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 19:52

Arwel, Jack, Thib, je serai vous je lâcherai l'affaire car d'une Yrh veut toujours avoir raison et de deux, une fois que vous ne serez plus là ils supprimeront tout ce qui les déranges et si ce n'est pas des textes, des lois etc ce sera des personnes Regarde Arwel en prononçant sa dernière phrase
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 19:59

Rit en entendant les paroles d'Anas et lui adresse son plus beau sourire :

Ne t'inquiète pas ma Belle, je ne les laisserai supprimer personne et surtout pas moi... ni toi d'ailleurs... Il y en a beaucoup qui se sont mis en tête d'avoir ma peau... Non seulement ils n'y sont pas parvenus mais en plus, ils ne sont plus là pour en parler... Morts et enterrés... Paix à leur âme...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 19:59

J'essaye de réfléchir à une possible réutilisation de cet institut, puisque c'est de l'enseignement à la limite on pourrait aussi demander l'avis du recteur et des doyens, possiblement même un rattachement "législatif" de l'institut à l'université pour que justement cela donne une image moins...Politisée et démago mais s'oriente justement plus vers la transmission de connaissances et l'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 20:10

Et il n'y a pas eu d'excès de zèle... aucun texte n'a été supprimé, en dehors des textes déjà caducs. Pour le reste, il n'y a eu que des questions et des propositions qui n'ont pas trouvé suite. Je n'ai d'ailleurs plus ouvert d'autre sujet, puisque cela a bloqué dès le départ. J'en prends acte, pour ce faire j'ai proposé un message de consultation en gargote... mais je me répète.

Et puis, vous n'allez quand même pas nous refaire le coup de la fin du mandat dernier, vous avez tous théorisé qu'en cas de changement de Duc, tout serait mis par terre en matière économique. "Après nous, le déluge" comme on dit. La réalité est que ce qui a été entreprit a été maintenu et poursuivi dans le même sens. Pas un seul d'entre nous a remis en cause la réforme économique. Cela ne sera pas bien différent le mandat prochain...

Supprimer des choses qui fonctionnent et qui ont une grande activité, oui ce serait inconséquent et ça générerait une logique levée de bouclier. C'était la difficile tâche de la réforme du Guet, ça a prit le temps qu'il fallait mais c'est désormais bien en route. Chercher à organiser différemment des choses qui n'ont jamais fonctionné - si tant est qu'il y ait un besoin exprimé - je ne vois pas en quoi ce serait une atteinte aux traditions. Puisque pour qu'il y ait tradition il faudrait encore que ladite charte ou institution ait été opérationnelle un jour.


Réagissant aux derniers propos de Thibérian

Et bien, proposer le rattachement à l'Université c'est l'une des premières choses qui m'est venu à l'esprit, vois-tu. Je trouverai ça aussi plus neutre. Une gestion par l'université, un fond documentaire plus entretenu et plus accessible, faire appel au corps enseignant et ceux qui ont déjà été élus parmi eux... Sachant que les étudiants et les professeurs les plus assidus sont généralement retirés de la vie politique.

Mais la bienveillante et son époux n'ont pas vu ça d'un bon oeil, il ne fallait même pas en parler au Recteur, soit disant... enfin, il ne faut pas aller chercher bien loin, l'idée venait de moi, c'était là son principal défaut. Alors, si tu le proposes, peut-être qu'ils changeront d'avis. Qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 20:51

Sourit à Arwel

Si tu savais à quel point je ne m'inquiète pas, je sais d'ou çà vient.

On dérange trop ma choupette
Rigole
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 20:54

Choupette était généralement un qualificatif réservé aux canidés, mais il n'en dira rien.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 16:51

Un peu maso, le grand brun.... j'exhume cette vieille discussion. C'était l'époque où je proposais de supprimer les chartes et les institutions inusitées depuis des lustres, voire, n'ayant jamais servi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP   [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CHARTES] Suppression Charte de l'IEP
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [CHARTES] Suppression Charte de l'école de la prévôté
» [CHARTES] Inclusion charte MAD / notables dans Charte Intendant
» [CHARTES] Suppression texte sur les "relais de poste"
» Suppression de la Charte des Conseillers Ducaux
» Trop de chartes, tue les chartes (De la simplification du Corpus législatif)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: