Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – ...
Voir le deal
239 €

 

 Future ordonnance de sa Majesté

Aller en bas 
+3
Nynaeve87
Yrh
Lightwarrior
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 22:56

Il a été proposé aux Feudataires d'apposer leur scel sur cette future ordonnance. Je viens donc requérir votre avis et vous expliquerez après deux trois petites choses Wink pourquoi je passe vers vous avant de répondre à sa Majesté si je le fais ou non.

Citation :
Future ordonnance de sa Majesté 120205072410114284




      Angelyque, par la Grâce de Dieu, Reyne de France.




    À tous ceux qui liront ou se feront lire ce qui suit,

    Salut et paix.


      Sous la guidance du Très-Haut et de son incommensurable sagesse, soutenu par Aristote et Christos, puisse leur grande clairvoyance en aiguiller d’autres comme elle aiguille chaque jour Notre esprit, inspirée par Saint Bynarr mais aussi Saint Ânani Mhour qui Nous soufflent Nos mots & guident nos pas,

      Proclamons l'Ordonnance relative à la liberté de conscience des Provinces Vassales.

      Nous ne saurons ignorer que la France est née d'un pacte avec les Cieux depuis mille ans, et que plus encore depuis notre Très Sainte Jeanne, en tant qu'héritière du Logos Grec, sa mission est de porter la croix. Aussi, sous notre lumineuse égide, nous entendons à ce que le Domaine Royal reste fidèle à la foi Romaine qui l'a vu naître en abritant en ses cures et évêchés [IG] uniquement des clercs reconnus par Rome. Aussi, il est normal que nous nous montrions particulièrement attentive à l'assiduité des clercs du Domaine Royal en ce qui concerne leurs charges auprès de leurs ouailles qui n'en sont pas moins nos sujets, tout en garantissant à ces derniers, pleine & entière liberté de conscience sur notre Domaine. Mais le Royaume de France c'est aussi la contraction d'un pacte avec des provinces vassales, incluant le respect de leurs traditions, de leur culture, de leurs valeurs, qui fondent leur autonomie. En tant que Très Aristotélicienne Reyne de France, il relève de nos devoirs de toujours combattre l'hérésie. Nous le ferons par l'exemplarité Aristotélicienne. Toujours. Mais par la menace jamais.

      À ce titre, nous tenons à rappeler à l'ensemble de nos vassaux que que selon l’article 1.3.2 de la Grande Charte du Royaume de France, les provinces vassales, contrairement aux provinces du Domaine Royal qui dépendent de notre autorité, peuvent librement choisir de se doter d’un Concordat auprès d'une autorité religieuse ou de ne pas s’en doter et que nul ne saurait se sentir en droit de leur imposer un quelconque dogme, bien que nous les encouragions vivement à vivre et à régner selon les préceptes du rite, du dogme, du culte Aristotélicien & Romain. Nous rappelons enfin que les traités diplomatiques, que sont les concordats, peuvent être révoqués unilatéralement, comme le prévoit le droit royal depuis le 17 août 1459 et que toute disposition contraire est de facto considérée comme nulle de plein droit.

      Aussi, si la Couronne de France reste maître de sa diplomatie envers les autorités spirituelles, elle tient à confirmer & à officialiser les faits & actes passés à la Coutume depuis le règne de feue Sa Majesté Eusaias de Blanc-Combaz, en ce que chaque Province Vassale du Royaume de France se voit désormais officiellement dotée du libre droit de reconnaître sur son territoire la politique religieuse la plus adaptée à ses traditions, coutumes, valeurs, & intérêts. De fait, la Couronne de France devant équité à tous les nobles du Royaume sur des critères à la fois objectifs & légaux, leur permet au travers de la présente ordonnance de se faire les uniques maîtres de leur choix en ce qui concerne leur rapport à la transcendance.

      En conséquence, la Couronne de France annonce reconnaître comme valides toutes les unions célébrées par un membre du culte [Curé ou Évêque IG] en place et reconnu par le pouvoir légitime de la province vassale qui l'abrite.
      Cette reconnaissance se fera sur la base d'un document officiel portant scel de la Province, portée à la connaissance des institutions royales via le Conseil des Grands Feudataires.

      Ainsi, hors de la foi Aristotélicienne Romaine, seuls les actes exécutés par les membres d'un culte sous le témoignage d'un Officier Royal (Secrétaire d'État, ou par défaut Héraut d'Armes Royal) pourront prétendre à considération au-devant des institutions du Royaume.

      En vue de prévenir les abus et les unions trop hâtives qui ne seraient mûrement réfléchies, la Hérauderie Royale ne considèrera comme valide aucune annulation ou dissolution certifiée par une autre confession que celle qui a officialisé l'union avant un délai de six mois à dater de la dite union. Aussi aucun Officier Royal (Secrétaire d'État, ou par défaut Héraut d'Armes Royal) ne se fera témoin d'une annulation ou dissolution de mariage avant ce délai de six mois.

      Car ainsi nous l'avons décidé et parce que tel est notre bon plaisir.


      Donné et scellé au Mans, le 19ème jour de février 1463.



[img*]https://2img.net/h/i800.photobucket.com/albums/yy288/SigillographieRR/Noblesse%20de%20France/M%20-%20Noblesse%20de%20France/AngelyquedelaMirandolejaune.png[/img]

Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 23:09

pale pale pale

Quel est le but de cette ordonnance ? De permettre aux nobles des provinces vassales de se voir reconnaître leurs unions à l'Hérauderie y compris lorsqu'elles ne sont pas célébrées par les représentants du culte non Aristotélicien ?

Donc, combien de cas cela représente-t-il ?

J'ai bien peur que ce genre d'ordonnance foute le feu un peu partout pour pas grand chose et - au fond - le caprice de quelques nobles. En tout cas, en LD, il ne semble pas que nous soyons concernés par cela.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 111
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 23:10

Je ne comprends pas trop pourquoi Sa majesté demande aux feudataires d'apposer leur sceau pour une décision qui lui est propre.


Dernière édition par Nynaeve87 le Jeu 19 Fév 2015 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 23:12

Exactement...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 23:22

Un vassal voulait le faire, Sa Majesté a approuvé et là c'est parti, ils se mettent tous à signer. Je m'emballe, il n'y en a eu qu'un mais deux personnes ont dit que signer serait bien... Et tous les autres avant trouvent cette annonce formidable.

Je trouve que pour nous Duché très Aristotélicien et apparemment plus que la Reyne elle même, c'est une mauvaise chose... C'est la porte ouverte à tout.
Plus besoin de l'Eglise pour se marier... Il n'y a plus que les mariages, les baptèmes et les bénédictions pour faire vivre notre Sainte Mère l'Eglise... Si on lui retire le monopole des mariages, sachant qu'un divorce civil semble plus simple qu'un divorce religieux... Je vous dis pas comment le nombre de fidèle va décroitre.

Et j'ose pas imaginer la réaction de Rome...


Je suis le seul feudataire, pour l'instant j'ai rien dit, dont l'ordonnance ne me plait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 111
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 23:38

J'avoue que j'ai eu la même pensée. Ou va le monde… Sad
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 0:00

Par ailleurs, l'Ordonnance est maladroite et inutilement provocante... elle insiste sur des épisodes compliqués dans les relations entre la France et l'EA, elle insiste sur la facilité de rompre unilatéralement les Concordats...

Les provinces vassales sont déjà libres de signer des Concordats ou non et donc de reconnaître seulement la religion Aristotélicienne ou d'autres cultes. Si au niveau local des mariages non Aristotéliciens peuvent avoir des effets civils, soit. Mais pourquoi, en ce sens, en faire une norme Royale et impliquer l'Hérauderie dedans ? Ceux qui font le choix de se marier en dehors de la tradition Aristotélicienne savent à quoi ils s'engagent. Et puis, c'est un coup à faire excommunier tous les Hérauts et tous les SE qui prendraient en compte ces unions. Car en reconnaissant les effets civils ils officient - de facto - en lieu et place du clergé. Je me demande si cela ne viole pas le Concordat entre la France et l'EA. Tout ça pour répondre aux caprices d'une poignée de couples de nobliaux s'étant éloignés de l'Eglise Une et indivisible ?


Concordat de Paris - France/EA a écrit:
- Du rôle de l'Église dans la vie civile.

[...]

Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides. L'Église Aristotélicienne est donc responsable de l’établissement d’un registre. L'Église Aristotélicienne est légalement habilitée à rompre les liens conjugaux.

Ainsi, ceux n’étant pas reconnu par l'Église comme faisant partie de ses fidèles, ne pourront en aucun cas transmettre leurs titres de noblesse.
Les nobles veilleront donc particulièrement à ce que les registres de l'Église soient mis à jours concernant leurs vœux de baptême et de mariage. La Hérauderie Royale veillera au respect des règles en matière de succession de titres, et pourra exiger tout certificat qu'elle jugera nécessaire pour établir l'obédience aristotélicienne d'un noble.. Tout acte d’apostasie d’un noble, ou une éventuelle sentence d'excommunication prononcée à l'encontre de l'un d'entre eux, le frappe de fait d'incapacité à transmettre ses titres et biens nobiliaires.
Les pairs de France et les Grands Officiers, de part leur titre, tout comme Sa Majesté le Roi de France et sa famille, ne pourront être excommuniés que par le Saint Père lui même.

Non seulement, le Scel Ducal n'a rien à faire sur cette ordonnance, mais, en plus, si tu en as la possibilité je pense qu'il faut t'y opposer vigoureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 0:06

Je prépare demain mon intervention que je vous soumettrai.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 0:04

Entre temps, ça bouge là bas donc c'est un peu compliqué d'intervenir...
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 0:16

Arf, et j'ai un doute sur la validité du Concordat de Paris, je le trouve nulle part du côté du Louvre justement.

Un autre passage me fait bondir :


Citation :
En conséquence, la Couronne de France annonce reconnaître comme valides toutes les unions célébrées par un membre du culte [Curé ou Évêque IG] en place et reconnu par le pouvoir légitime de la province vassale qui l'abrite.
Cette reconnaissance se fera sur la base d'un document officiel portant scel de la Province, portée à la connaissance des institutions royales via le Conseil des Grands Feudataires.

Ainsi, hors de la foi Aristotélicienne Romaine, seuls les actes exécutés par les membres d'un culte sous le témoignage d'un Officier Royal (Secrétaire d'État, ou par défaut Héraut d'Armes Royal) pourront prétendre à considération au-devant des institutions du Royaume.

Je ne suis pas sûr de bien saisir... il est demandé au temporel de contrôler le spirituel ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 0:45

Je ne trouve pas ça si mal.

Comme je l'ai dis à Yrh jusqu'à présent Rome traite la communauté des fidèles comme acquise, elle ne cherche pas à améliorer les choses, elle ne cherche pas à pourvoir les provinces qui manquent d’ecclésiastique, elle ne cherche pas à améliorer la qualité déplorable de ses offices ou encore les délais totalement inacceptable de tout acte ou sacrement religieux.
Jusqu'à présent donc tout ce qu'elle fait, c'est compter sur son monopole, son exclusivité...Et avec le monopole les gens n'ont pas le choix, donc inutile d'évoluer, c'est bien pratique.

Je pense que le Royaume doit garder Rome comme garant de son pouvoir spirituel, mais je pense que des petites coupures de ce genre ne sont pas mauvaises pour autant car elles tendent à rappeler à Rome que le Royaume ne lui appartient pas et qu'elle doit agir en conséquence.
De tous temps s'il y a une chose qui évolue plus lentement que le reste, c'est bien la religion et ça ne date pas d'aujourd'hui je ne vous ferais pas l'affront de vous parler des croisades contre Genève dont l'église est revenue chaque fois la queue entre les jambes et humiliée.

Des petites choses dans ce genre sont provocantes certes mais avec une structure comme l'EA, seule la provocation fonctionne car elle provoque l'évolution.
A présent pour garder ses fidèles l'église va devoir travailler, les hautes sphères romaines vont devoir se sortir les doigts pour trouver des moyens d'optimiser le fonctionnement de l'église. Et puisqu'il ne s'agit que d'autoriser des unions civiles par le pouvoir temporel, il ne s'agit pas d'acte spirituel, il ne s'agit pas d'hérésie...Il s'agit purement et simplement d'une saine concurrence.

Après avoir souffert une dissolution de mariage qui a duré des années, après avoir entendu des dizaines et des dizaines de personne se plaindre sans cesses des délais intolérables pour obtenir baptêmes et mariages, les entendre se plaindre de voir des messes sans cesses identiques au mot près et des ecclésiastique qui apprennent mot à mot des prêches et des sacrements tous fais. Je ne suis pas sur que l'idée sois si mauvaise que ça...Je serais beaucoup moins catégorique que vous.

Elle n'a fait que donner la possibilité aux gens de s'unir sans avoir à passer par une pastorale de trois mois, un baptême de trois mois et un mariage de trois mois.
Tout ce que j'espère c'est que l'EA relève le défi et montre que c'est bien elle qui excelle dans ce domaine en proposant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 0:53

Le mariage est avant tout une question d'amour Thiberian. Et ce n'est pas à la Couronne de témoigner de l'amour de deux personnes. Mais à notre très Sainte Mère l'Eglise.
Qu'Aristote nous préserve d'un Royaume laïc!


[Bienvenue 350 ans plus tard, la Révolution est faite, la Reine et le Roi ont été décapités, vive la République! -le mariage civil est un acquis de la Révolution.
Vous voyez ce qui me dérange dans cette affaire Razz C'est totalement pas dans l'idée de l'époque.]
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 0:57

Cela n'aura pas d'incidence en LD puisque le Concordat stipule que seules les mariages aristotéliciens ont des effets civils. Cela n'ara pas d'incidence sur le DR, puisqu'elle réaffirme le principe concordataire sur ce territoire.

Seulement pour quelques provinces vassales qui veulent s'exonérer de la tutelle aristotélicienne quant aux sacrements, actes de mariages et leurs effets civils... tout du moins, pour permettre aux nobles de ne pas perdre leurs privilèges et se transmettre leurs biens. Soit.

Le mariage est l'engagement d'une vie, que seuls les modalités de dissolutions et le parcours pour y accéder soient invoquées pour faire la promotion d'unions non aristotéliciennes me laisse coi

Le défaut de vocations est une réalité. Nous allions justement ouvrir un sujet avec les Prélats pour voir comment aider en ce sens. Le temporel et le spirituel doivent avancer main dans la main, pas en se défiant tour à tour. Avec cette ordonnance, on relance un nouveau vent de défis qui me semble de trop.

Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 1:01

Ah oui... car il n'y aura pas de mariage civil avec cette ordonnance. Juste de nouveaux cultes qui se verront légitimés, de fait.

Pour des raisons d'agenda et de paperasserie, seriez-donc vous prêt à changer de foy ?
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 1:09

J'ai dit que je ne signerai pas. Sachez que ça aurait été contraire à ma foi et mes valeurs aristotéliciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 2:22

[Et la dissolution de mariage est une invention de Henry VIII qui, pour le faire, s'est coupé de Rome et à crée la religion anglicane...En gros.
Donc l'histoire n'est pas un argument, l'histoire c'est pas quand ça nous arrange et seulement quand ça nous arrange...C'est soit l'histoire, soit pas l'histoire. Le suffrages universel est également un acquis de la révolution et pourtant les hommes élisent les régnants et le monarque, le droit de vote des femmes est un acquis de 1944...Rien que ça.
N'oubliez pas que les RR sont une uchronie, pas l'histoire, tant que je serais sur le jeu je serais là pour le rappeler.]

L'amitié artistotélicienne et l'amour sont deux choses différentes Light, et je n'accepterais aucune leçon d'amour venant de prélats qui ne savent rien du mariage ni de l'amour...
L'église actuelle c'est une interdiction de mariage pour les prélats mais pas un devoir de chasteté...En d'autres termes la consommation hors mariage interdite pour le commun des mortels leur est autorisée. Donc concrètement me faire donner des leçons d'amour par des prélats condamnés à la damnation éternelle ça me pose un problème de conscience.

Et niveau ingérences temporale/spirituel, Rome mène encore très largement au score...Ne serait ce qu'en présentant chaque fois un candidat aux élections royales, en pourrissant le règne de roi qu'ils n'aiment pas comme Eusaias parce que celui ci n'a pas voulu renier un homme comme vassal, soit l'autorité temporelle. Bref...Pour moi quoi qu'il arrive à Rome, c'est mille fois mérité et ça ne peut que les secouer.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 3:16

Le vœu de chasteté est prononcé au moment de l'ordination.
Si des Prélats ne respectent pas leurs propres vœux, c'est leur cas de conscience à eux. Ils subiront le jugement dernier, comme le commun des mortels.

Je suis peiné que tes propres déceptions vis-à-vis du Haut-Clergé altèrent ta vision des choses. Le monde n'est pas parfait, loin s'en faut. Et l'Église ne saurait échapper à la règle.


Je persiste à penser que cette Ordonnance est orientée par les mêmes déceptions et des conflits larvés entre les Hautes Autorités temporelles et spirituelles. Si aucun des deux n'est capable de faire un pas vers l'autre, alors où allons nous ? La Couronne aurait été grandie si elle avait trouvé le moyen de renforcer ses relations avec l'Eglise plutôt que de continuer à creuser le fossé.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 3:24

Alors Yrh je ne te dirais qu'une chose, va regarder un peu les relations entre spirituel et temporel de ces dernières années et tu verras que les premiers pas ont presque systématiquement été fait par le temporel et que l'incapacité du spirituel au compromis à systématiquement tout foutu par terre.
Et malheureusement le seul Cardinal qui cherchait vraiment l'apaisement, un ami qui se nommait Tully, a été traité comme un paria à Rome pour s'être fait l'avocat du diable...Il est maintenant réduit à peau de chagrin.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 5:11

Je suis d'accord avec le Juge pour une fois et votre Grâce, vous ne devez pas dire que vous refusez de signer à cause de vos convictions religieuses mais argumenter de manière raisonnée en utilisant ce qui a été soulevé ici... Lorsqu'on est Souverain, on veille aux intérêts de son Royaume et non à ceux de quelques personnes, au détriment des intérêts de la majorité... Là, la reyne nous prépare encore une "guerre" avec l'Eglise Aristotélicienne alorss qu'il y a certainement bien d'autres moyens d'obtenir ce qu'elle veut en risquant bien moins de vexer...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 10:40

Quand je dis que je vois là une provocation envers l'EA, le PSE me répond...

Citation :
Je crois, votre grâce, que vous n'avez pas compris ce texte. On y parle héraldique, en quoi y voyez vous du spirituel ?

Je n'ai par contre pas compris votre propos concernant la provocation envers Rome. C'est une ordonnance concernant le droit français. Uniquement le droit français.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 11:29

Elle est drôle à réduire ça sur le droit français. Thiberian a des arguments convaincants mais du côté de la "diplomatie" c'est pas forcément le bon moyen d'y arriver.

Réduire ça sur le droit français c'est volontairement se mettre des oeillères. Elle sait pertinemment que ce genre de changement dans le droit français uniquement, entraine aussi des dommages collatéraux et entamera les relations entre l'EA et la France. Relations qui sont déjà largement entamées grace au superbe règne de feu Eusaias qui comme l'actuelle va rentrer dans le lard de l'Eglise comme un sanglier, à la bourrin. Je suis désolé mais quand on a un minimum de jugeotte, on discute, on prend la température.

Moi ce texte je le trouve un tantinet "prise de grosse tête", c'est nous les chefs et l'Eglise vous la fermez.

Je veux bien que l'eglise traine mais j'ai envie de dire que ce n'est pas en fourguant des mariages aux hérauts et SE qu'on va aller beaucoup plus vite. Quand je vois l'Usine à gaz qu'a été l'hérauderie et le dévouement contestable de certains SE, ce n'est pas ça qui va donner envie de se marier en dehors de l'église.

Quand on gouverne, il n'y a qu'une seule règle à respecter : Ménager les uns et contenter les autres. Actuellement c'est une gouvernance schismatique, ça creuse un fossé entre deux camps et c'est toujours au peuple de choisir son camp sans trop le pouvoir. Entre deux régnants je veux bien qu'on demande de choisir mais entre le Royaume et sa foi il n'y a pas à devoir choisir, c'est là l'erreur de ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 111
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 13:35

j'ai vu à la hérauderie se faire des impasses, genre jamais marié à l'église et les fiches familiales entérinées sans souci…
(genre marié à quelqu'un qui n'existe même pas IG)
enfin juste on a pas répondu à mes questions et noyé le poisson. Pour cela aussi que je suis partie. Plus la force de faire des vagues avec des gens fortement en place.

L'impression toujours que les décisions sont prisent en fonctions des avantages que certains particuliers peuvent y trouver au moment opportun.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 13:54

Le Primat de France est intervenu dans le même sens que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 14:08

Je suis le premier à vouloir enterrer Eusaias et son règne pourri Dédé, mais il faut admettre que c'est bel et bien l'EA qui est venu le chercher en se mêlant de ses affaires et en s'ingérant clairement dans le temporel comme ils le font à chaque fois.

Bien sur, je ne dis pas qu'il faut soutenir cette mesure, je ne l'ai jamais dis à un seul instant ! Ca ne servirait à rien en LD et serait inutilisé, notre duché est trop traditionaliste...Si la justice seigneuriale n'a jamais marché, si la réforme n'a jamais pris racine malgré les nombreux essais ce n'est pas pour rien, le LD n'aime pas la nouveauté et dans certains cas c'est plutôt pas mal.
Mais d'un point de vue personnel j'ai énormément de satisfaction à voir l'EA se prendre des claques en sachant qu'elles sont franchement méritées.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 111
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 14:19

Il y a un moment ou peut-être il ne faut pas confondre Aristote et l'EA...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Future ordonnance de sa Majesté Empty
MessageSujet: Re: Future ordonnance de sa Majesté   Future ordonnance de sa Majesté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Future ordonnance de sa Majesté
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: