Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Rapports : contenu, fréquence, forme

Aller en bas 
+4
Tenebreux
Elkar
Lightwarrior
Walan
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 22:33

Je vous propose de discuter ici des rapports qu'il faudra nécessairement faire dans le cadre du Guet.
Je suppose que tout le monde conviendra que moins il y en a à faire, mieux cela vaudra ... mais aussi que c'est un mal nécessaire pour partager les informations cruciales à la défense.


Bref, voici les différents points qu'il me semble falloir discuter :
- le contenu : que doivent contenir les rapports ? Il y a les différentes informations sur les personnes présentes et se déplaçant dans le Duché, bien entendu, mais aussi les informations sur les effectifs et leur organisation, etc.
Il serait intéressant de lister exhaustivement toutes ces informations à rapporter, et la raison pour laquelle il faut le faire (nécessaire pour la douane, nécessaire pour la gestion, etc).

- la fréquence : pour chacune des informations listée précédemment, il faudra déterminer si elles doivent être rapportées quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement, etc.
A priori, la plupart des choses seront quotidiennes car elles sont nécessaires pour décider des forces à mettre en défense. Mais d'autres ne seront pas forcément nécessaire aussi fréquemment, à nous de déterminer lesquelles.

- la forme : enfin, il faudra trouver une forme qui soit aussi simple que possible d'utilisation, que ce soit pour les exploiter que pour les rédiger. Combien de rapports différents ? Présentés de quelle manière ? Rédigé par qui ?


Bien entendu, de nombreux rapports existent déjà dans la lignée de ceux de l'ost et de la prévôté. S'ils conviennent sous la forme actuelle, il n'y a aucune raison de ne pas les garder, mais nous pouvons profiter du lancement du Guet pour rationaliser et simplifier autant que possible ce qui peut l'être ...

Pour bien faire, nous devrions avoir de premières conclusions d'ici une semaine, et des conclusions "finales" d'ici deux.


Dernière édition par Walan le Ven 3 Avr 2015 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 20:11

Les rapports d'effectifs et d'organisation, c'est un travail qui me semble incomber au maistre de Guet et qui doit être uniformisé je pense.
La question du type de document.... Un papier?
[Un tableur? Plus facile à modifier et plus "ludique" mais après faut gérer qui a accès au document blablabla...]
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 17:44

Ce genre de document n'est pas bien dur à faire

=> Un rapport <= qui peut être facilement consulté et peut-être permettre un suivi de certaines chose ensuite.


( je peux voir ce qu'il est faisable avec les scripts disponible, pour les gardes, ça se rempli en 3 copier coller et c'est peut-être possible de faire un suivi, de voir de quelle ville du duché arrive la personne qui débarque chez nous, ainsi de suite. Par contre, je ne suis pas sur qu'on puisse vraiment gérer les accès)
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 11:22

Pour le rapport d'effectif, le faire est pas bien compliqué, ce que je veux savoir, c'est ou on le met ?
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 11:48

Dans le bureau des officiers, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 14:18

Je ne sais pas, aucune procédure à été donné, je peux le mettre dans mon bureau comme dans la section renseignement ou bien on crée une section spéciale pour se rapport.

Qu'est ce qui est le mieux, de tous centralisé dans un même lieu ou bien de les mettre dans les garnisons respectives mais le mec ou la dame qui ira les regarder devra se casser les noix à faire des aller retour ?

Pour ma part, le mieux serait de le centraliser dans un même lieux qu'on pourrait nommer archive ou bibliothèque par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 14:21

Je pense en effet qu'on est un peu trop ... dispersés.

Un bureau avec tous les officiers, ça serait peut-être mieux qu'un bureau dans chaque ville.

Bon, moi ça va, j'ai le capitaine aussi en officier, on peut discuter
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 18:51

Je crois qu'il faudrait garder en tête, ou se poser la question, du but des rapports. Car l'idée n'est bien entendu pas de faire des rapports pour dire qu'on fait des rapports. Répondre à la question du but permettra de répondre quasiment automatiquement aux autres questions (lieu, fréquence, forme, etc).

Pour les effectifs par exemple, le but est a priori de donner aux officiers généraux qui ne sont pas forcément au courant de ce qui se passe dans toutes les villes une liste des membres du Guet actifs et capables de s'ajouter à la défense. Donc il vaut a priori mieux les centraliser.

Dans le cas des listes de villageois, le but est de transmettre des informations pour la douane, qu'elle synthétisera ensuite en d'autres rapports plus concis/exploitables pour aider à la prise de décision sur la défense. La douane a déjà un outil, par certains côtés similaires à celui suggéré, et qui fonctionne plutôt bien depuis longtemps. Il est sans doute améliorable, mais je pense qu'il vaudrait mieux éviter de trop disperser les outils de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 19:57

Sur les effectifs, on va centraliser. Je crée un panneau dans la soirée...

'fin, je crois que c'est un peu hors sujet avec le fil originel de cette discussion, qui était sur les rapports quotidiens.
Razz

Revenant donc au sujet initial

Sur les rapports et les différents outils pour les traiter, il faudrait qu'Anas nous donne aussi son avis. Elle dispose d'un outil sur les brigands et les suspects et nous a proposé depuis quelques mois un outil qui facilite la lecture des "mémoires et visions"

L'outil d'Elkar permet encore autre chose de pas inintéressant.. en donnant pour chaque ville une lecture rapide des arrivées et départs. Peut-être que tout cela peut être complémentaire en fin de compte, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 20:01

Rouvre la discussion

Pour faciliter la lecture des différents suejts, je voulais proposer de séparer les différents points vus en coordo ce jour en 3 sujets :

- [Observatoire] Rapports journaliers des douanes LD
(uniquement les rapports de douane compilés par Anas, comme ça on suit plus facilement les évolutions jour après jour)

- [Observatoire] Gestion du fichier des brigands (là où sont posées les demandes à la curia que fait Anas chaque jour, sur la base de ses observations, les retours du prévôt, et où on papote de la pertinence ou non d'ajouter untel ou untel, s'il y a débat..)

- [Coordination] journalière sur la défense (le topic actuel, mais on débattrait uniquement du dispositif du soir)


En effet... on parle dans la même salle des rapports, des ajouts au ficher brigands - avec les débats que ça peut générer - et de la défense du soir... Razz bref, je n'ai pas eu l'idée tout seul, je crois que Walan l'avait proposée il y a quelques temps, à la mise en place du Guet. Et après quelques jours de pratique, j'aimerais bien qu'on fasse le test... vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 20:13

En gros j'éparpille mes différents rapports Confused
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 20:48

Ben, toutes rapports à un endroit (un topic) et tes demandes Curia sur un autre... et la discussion générale sur un dernier. Enfin, si ça te va et si vous avez envie de tester... je ne veux rien imposer Razz
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 20:53

Mouais, çà me fera tout de même une salle de plus, en plus de celle ou je fais les rapports, sans compter celles que tu vas me rajouter encore pour ta coop.

Donc pour vous tout ira bien et moi, bah on s'en fou. Donc pour ma part je suis dans l'interrogation quand à ma perte de temps pour ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 21:21

[Ben, tout sera déposé au conseil du Guet. C'est juste qu'au lieu de tout empiler dans un seul topic, tu déposerais dans 2... ça te fait le mm nombre de post au final... mais on sépare distinctement les discussions sur les ajouts au fichier brigand du reste. Enfin c'était ça l'idée Razz ]
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 21:26

Bah on teste et on verra si çà me soule tu m'entendras...encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 2:42

cheers on teste alors... j'ai préparé les salles

(j'ai mis les 3 salles essentielles - rapports/fichier/coordo - en annonces et j'ai basculé ton topic "rapports manquants" en post-it)
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 8:01

De toute faàçon Yrh, tant que tu n'obtiens pas ce que tu veux t'insistes et t'es chiant donc je lâche l'affaire mais je reste pour le moment dans mon idée de dire que je vais courir de salle en salle pour vous facilité la tâche
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 16:05

Gnagnagna Razz fait des cœurs avec ses doigts au Maistre Douanier.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 21:04

J'adore quand on prend ce genre de décision sans même attendre l'avis d'une des personnes qui est présente pour la mise en place de la défense chaque jour et pas uniquement quelques mois en passant...


[HRP : ça me gave gravement de revenir de trois jours de boulot presque H24 et de devoir chercher partout les infos, donc, vous vous passerez de Wel pour la défense ce soir également. /HRP]
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 21:09

Désolé Arwel, tu connais le Capitaine, toujours presser de faire les choses comme il l'entends et sans attendre.

Sinon je suis toujours d'avis et là après 2 jours de test de dire que JE cours partout pour votre bien à VOUS.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 21:32

Je ne vois pas en quoi c'est pour leur bien, moi aussi, ça me fait courir partout, je n'ai jamais vu personne avoir un sens de l'organisation aussi pourri que ce Capitaine... Même Light qui court partout n'arrive pas à être aussi bordélique...
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 21:34

Quand je disais "vous" je pensais surtout au Capitaine et au Prévôt  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 21:48

Oui, je m'en doute... Capitaine et Prévôt qui ne le seront pas éternellement...
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 21:54

J'espère oui
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 1:59

Séparer les discussions des rapports, c'était une recommandations de Walan... si je ne m'abuse.

Ayant parfois du mal à trouver les rapports du jour voire de la veille parce qu'entre temps on a débattu - en s'engueulant - d'un ajout de fichier ou de combien on mettait de défenseur chaque soir
[avec de bonnes doses de flood parfois], j'ai eu l'idée pas très oridinale de me dire "et si on testait quelque chose d'un peu différent" et de me souvenir de précédentes discussions, au moment de la mise en place du Guet

Avec les rapports d'un côté, les ajouts fichier de l'autre, et la discussion coordo pour terminer. Ca demande un peu d'adaptation au début... mais cela permettra à mon sens d'avoir un meilleur suivi sur :
- les rapports, jour après jour
- les ajouts/demandes fichier jour après jour
- la défense jour après jour

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapports : contenu, fréquence, forme Empty
MessageSujet: Re: Rapports : contenu, fréquence, forme   Rapports : contenu, fréquence, forme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapports : contenu, fréquence, forme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 4 - Caserne de Belle-Cordière :: Guet du Lyonnais Dauphiné :: Conseil du Guet-
Sauter vers: