Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Organisation du fonctionnement quotidien

Aller en bas 
+6
Tenebreux
Thiberian
dartagnan
anastasie91
Lightwarrior
Walan
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 22:45

Je vous propose de discuter ici des modalités du fonctionnement quotidien des postes de guet, du conseil du Guet et des différentes interactions entre conseil des COLD, conseil du guet et postes de guets.


Voici donc les points qui me semblent nécessaires de discuter :
- Comment organiser les postes de guet ? Chaque maistre aura probablement une certaine latitude pour gérer son poste comme il l'entend, mais il faut très probablement fixer quelques points communs à chaque poste afin d'avoir un minimum de cohésion entre l'ensemble du Guet.
Il faudrait donc déterminer lesquels, et sous quelle forme.

- Comment gérer la remontée des rapports ?
Par exemple, est-ce que les douaniers et le maistre douanier vont chercher les rapports dans chaque garnison, ou est-ce que les maistres de postes transmettent ces rapports au conseil du Guet et que le maistre douanier les y récupère ?

- Comment gérer le partage des informations ?
Par exemple, où la compilation d'informations issues des douanes est-elle placée ? A la douane ? Au conseil des COLD ? Au conseil du Guet ?

- Comment gérer la transmission des ordres ?
Les officiers généraux donnent-ils les ordres au Conseil du Guet, charge aux maistres de postes de les transmettre à leurs propres subordonnés ? Ou est-ce que les officiers généraux transmettent directement dans chaque poste ? Ou bien encore créé-t-on un lieu commun visible de tous où les officiers déposent les ordres ? Autre chose ?

- Où déterminer la stratégie de défense quotidienne ? Et celle de défense face à des menaces plus ponctuelles ?
A priori, il n'y a que deux options possibles : au conseil des COLD, comme actuellement, ou au conseil du Guet.


Il y en a sans doute d'autres points que je n'ai pas vu, aussi n'hésitez pas à en parler.
Pour bien faire, nous devrions avoir de premières conclusions d'ici une semaine, et des conclusions "finales" d'ici deux.


Dernière édition par Walan le Ven 3 Avr 2015 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 20:05

Pour les rapports, pourquoi ne pas continuer tout simplement d'utiliser les salles déjà à disposition et utilisées par les maréchaux? Les personnes ayant défendues transmettent là bas et le Maistre Douanier peut continuer tranquillement son travail sans devoir chercher dans de nouvelles salles les rapports. C'est un truc qui je pense fonctionne et qui a été fait depuis peu, je pense, insufflé par la réforme. Autant le garder ce fonctionnement. A moins qu'Anastasie veuille améliorer si ou ça.

Moi je vois plus le Conseil des COLD comme actuellement pour la décision des ordres, la présence du Major là bas permet d'avoir l'ensemble des acteurs de la sécurité pour choisir la défense régulière et ponctuelle.

Le reste, j'ai un peu décroché de l'Ost donc je suis encore sur les idées archaïques... Pas d'idée révolutionnaire surtout qu'en plus, là les deux trucs que j'ai dit, c'est : on fera comme on fait déjà... Vive la nouveauté, le changement et l'optimisation. Peut être qu'on ne peut pas plus optimiser et je vois pas comment pour les deux points que j'ai cité. Puis, c'est pas moi l'acteur principal de tout ça alors j'ai peut être pas le meilleur avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 20:29

Pour moi les rapports sont bien comme ils sont et ou ils sont.
Revenir en haut Aller en bas
dartagnan
Maistre de Guet
dartagnan


Nombre de messages : 506
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2014

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 15:59

Pour les rapports,ceux actuellement rédigé par la prévoté et douane ne sont vue que par ceux qui y ont acces.pour ma part non,sauf l'école de la prévoté.Donc je ne peux faire de difference entre eux et ceux que l'on rédige a l'ost.

Je serai notament favorable a ce que la salle des rédactions des rapports, soit dans chaque garnison,ceux ci pour facilité les recherches.Surtout qu'on parle de réunification de deux entitées.

Gestion de remonté de rapport.
Pourquoi le maistre de guet ne ferait il pas suivre le rapport au douane directement.

Transmission des ordres.
Le conseil du guet me semble aproprié,et charge au maistre de les transmetre,cela a l'avantage de savoir qui vient prendre les ordres.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 16:17

Les rapports existent actuellement sous deux formes.

La forme concentrée :
celle utilisée par les soldats issus de l'Ost, elle contient la liste villageois, les groupes et les visions sur un seul et unique rapport. Mais elle demande un peu de temps et de pratique au niveau de sa présentation bien spécifique.

La forme classée : celle utilisée par les maréchaux et agents issus de la prévôté, elle nécessite trois salles, une pour la liste villageois, une pour les groupes et une pour les visions.
Elle est très facile d'utilisation et en dehors de nombre de salle qu'on peut sans doutes réduire, elle ne demande aucune présentation spécifique.

Dans un but d'efficacité et d'optimisation, je pense qu'il serait bon de faire un mélange de ces deux méthodes.
Garder le côté "tout en un" de la forme concentrée tout en gardant la simplicité de la forme classée.

Voici un exemple de ce qui pourrait se faire :


Rapport ville de Dié:

C'est simple et très rapide à faire, environ 2 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 18:11

J'approuve la méthode Thibérian car devoir changer de lieux à chaque fois, ça devient barbant.

Pour les ordres et leur transmission, le fonctionnement de l'ost me paraissait assez bon, on met les ordres dans un lieux puis les maitre du guet viennent les lires pour les dispatcher dans leur garnison respective.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 21:03

parfait
Revenir en haut Aller en bas
dartagnan
Maistre de Guet
dartagnan


Nombre de messages : 506
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2014

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 22:07

ce genre de rapport me plait,simple etrapide.v
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 22:17

C'est à la portée de tous mais l'important c'est qu'il convienne à ceux qui vont l'écrire mais également à ceux qui vont l'utiliser, donc il faudrait savoir ce qu'en pense le maistre douanier.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 10:09

Le rapport que tu proposes Thib me va très bien. Cà ira plus vite que de courir de salle en salle
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 11:03

Par contre je ne suis pas pour faire une remontée de rapport du Guêt à la douane, car çà fait doublon pour rien et surtout un travail supplémentaire, enfin c'est mon avis.

Je suis d'avis de les laisser au Guêt et moi j'irai les chercher pour faire le rapport final, c'est déjà ce que je fais en allant chercher les rapports des maréchaux donc pour moi çà ne changera rien mais pour les Maîtres de guêt se sera plus simple, enfin je trouve

Revenir en haut Aller en bas
Narcimore

Narcimore


Nombre de messages : 4261
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 25/02/2006

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 14:16

Travaillant avec Anas sur le rapports de douane je suis tout a fait d'accord avce elle. Il est plus simple que les douaniers récupérent les rapports de chaque poste de plutôt que d'attendre que le maitre de guet remonte les informations cela pourra permettre de gagner du temps.

Sur la forme du rapport effectivement un seul rapport sous la forme présenté par Thib est très claire et rapide a ecrire et également plus rapide a traiter par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://ventresurpattes.skyblog.com
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 15:04

La chose que vous ne semblez pas comprendre, c'est que la douane a été réformée en même temps que l'ost et la prévôté...Donc la douane fait maintenant partie intégrante du guet et sous l'autorité directe du Capitaine.
Donc il n'aurait pas été question de remonter les informations de toutes façons rassurez vous, les douaniers vont aussi venir travailler ici, directement à la source.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 15:10

Dartagnan a écrit:
Gestion de remonté de rapport.
Pourquoi le maistre de guet ne ferait il pas suivre le rapport au douane directement.

Voila pourquoi j'ai fais cette petite précision, pour rien d'autre.

Par contre si tu viens me voir pour que je donne mon avis et que tu n'apprécies pas ce que je dis, ne perds plus ton temps ni le mien .
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 16:52

J'apporte juste une précision Anas, je ne t'ai pas remballée m'enfin...Détends toi.
J'essayes juste de te faciliter le boulot ainsi qu'à tous les membres du Guet ça se voit pas ? En plus ton avis va dans le même sens que le miens donc pourquoi je ne l'apprécierais pas ?


Lève les yeux au ciel.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 17:32

Etrange que tu ne réagisses que quand c'est moi qui en reparle, mais bon passons
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 17:43

J'ai répondu à Narci autant qu'à toi...
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 17:49

C'est bien de réagir quand on est deux à en reparler par contre quand la proposition a été faite, tu n'as pas réagi mais comme je l'ai déjà dis passons.

Par contre le doublon des rapports commencent déjà avec Lyon, et donc je suis déjà obligée de regarder dans deux bureaux différents pour comparer mais bon tu l'as peut être dis çà aussi


Lève les yeux au ciel elle aussi
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 8:51

Bonjour,

Parlons maintenant de la transmission des ordres. Depuis quelques jours Grenoble est fermé, on transmet donc les ordres au guet. J'ai pour le moment ouvert un bureau dans chaque villes, mais c'est assez long, donc il faudrait qu'une nouvelle organisation soit faite. Il faudrait aussi une organisation simple et non de une transmission des colds au maitre de guet aux "soldats" du guet, çà fait beaucoup de transmission.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 15:29

Pour ne pas nuire à la discussion plus urgente d'à côté, je réagis ici sur ce qu'a proposé Narcimore :
Citation :
Sinon pour ce qui est de la transmission pourquoi ne pas ouvrir un panneau où serait mis les ordres pour toutes les villes. Accessible à tou les membres du guet pour le moment et les maitres du guet transmettraient l'info dans eur pste.

Est-ce que ça semble convenable pour tout le monde ?

(HRP : en gros, une section que tous les membres du guet peuvent lire mais où seuls les officiers peuvent poster)
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 16:07

çà me va
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 17:09

Idem.
Revenir en haut Aller en bas
Narcimore

Narcimore


Nombre de messages : 4261
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 25/02/2006

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 23:54

Bonsoir tout le monde.

Voilà j'ai quelques intérogations a soumettre et cela pourrai permettre de commencer a réfléchir à l'organisation même si ce n'est pa le moment idéal.

Comment se passe un rerutement ?
Si l'on regarde l'annonce qui avait été faite par Light le maistre reruteur est Tenebreux.Donc en toute logique si quelqu'un demande des rensignements pour entrer au guet il faut lui dire de contacter Tenebreux ou le conduire au bureau du maitre recruteur c'est bien ça ?

Une fois passé par le bureau du recruteur il sera conduit au bureau de l'instructeur.

Une fois l'instruction terminée il arrive au guet.

Ensuite qui donne les clé pour les différentes salles ?
Le maistre recruteur
Le maistre instructeur
Le maitre du guet

Je pose ces question car actuellement il y a Mrevent devant le château qui souhaite prendre de gardes à Vienne et a terme devenir chef de port. Je lui propose donc de devenir membre du guet.

Il y a aussi Arthurus qui m'avait contacté pour faire parti du guet. Je lui ai donc proposé de voir avec Tenebreux. Ce dernier a demandé a ce que les recruteurs le contact car il ne connaissait pas la marche a suivre.
Tenebreux a écrit:
Bonjour,

J'ai un certain Arthurus. de Lyon qui m'a envoyé un courrier pour intégrer le guet. Si les recruteurs pouvaient le contacter car même si j'étais maitre recruteur de l'ost, pour le guet je ne sais absolument pas qu'elle est la procédure et je veux pas dire de bétise.

Merci


Arthurus a alors contacté le connétable qui lui a conseillé de me contacter ou de contacter Ténébreux ...

Donc pardonnez mon ignorance. Je veux bien que l'on me tappe sur les doigts si les réponses à ces questions sont déjà données ailleurs mais voilà je préfère demander cela maintenant et que tout soit claire pour moi avant que notre connetable lance la campagne de recrutement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ventresurpattes.skyblog.com
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 15:24

Pour les clés, le maistre instructeur donne les clés pour l'instruction
Ensuite c'est le Prévôt qui donne les accès au Guet.

Pour l'instruction étant donné qu'il n'y a pas de maistre instructeur actuellement c'est normalement Sixtine qui doit s'y coller.

Mais l'instruction, faudra qu'on y travaille tous ensemble, savoir ce qu'on fait tout ça tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 19:14

Et bien moi, ce que je voudrais savoir, c'est ou on les envois les recrues que l'on récupère avant qu'elles aient les accès au guet justement ? Car je ne sais pas ou les diriger vu qu'a Lyon, il y a pas que le guet. 


Alors Merevent à peut être donné une piste en se présentant devant les portes mais à part ça, on a rien de définit comme le lieux pour les diriger avant leur intégration à l'instruction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation du fonctionnement quotidien Empty
MessageSujet: Re: Organisation du fonctionnement quotidien   Organisation du fonctionnement quotidien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation du fonctionnement quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 4 - Caserne de Belle-Cordière :: Guet du Lyonnais Dauphiné :: Conseil du Guet-
Sauter vers: