Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Semaine de la céréale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Semaine de la céréale Empty
MessageSujet: Semaine de la céréale   Semaine de la céréale Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 15:05

Voici le constat.
Tous les 10 jours environ, il y a un pic de vente d'animaux.
Or, les céréales peinent à entrer dans notre grenier ducal.
Aujourd'hui par exemple, le blé en réserve ne m'a permis de faire naître que 10 vaches, et pour comprendre, depuis hier, nous avons vendu : 13 vaches, 6 moutons, 14 cochons.

Notre CaC a eu la bonne idée de proposer de faire une semaine de la céréale, comme nous avons pu le faire pour les fruits.

Le prix de rachat aux maires serait de 12,30 écus, au lieu des 12 écus pratiqués actuellement, correspondant à une demande de la part de certains maires, qui, depuis la libéralisation des prix sur les marchés voient certaines denrées flambaient sans pouvoir faire grand chose, si ce n'est des courriers qui trouve un écho auprès de la population très modéré.

Ainsi, je pense qu'il faudrait que nous préparions une affiche en ce sens, qui appellerait la population à faire une sorte de vide grenier pour les céréales, et principalement pour le blé.
Une annonce matinale sur 3 ou 4 jours serait appréciée également il me semble.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Semaine de la céréale Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la céréale   Semaine de la céréale Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 19:04

Ce serait donc une semaine de la "remontée des céréales" si je comprends bien ? Razz¨
Je ne suis pas contre le principe, d'autant que les besoins sont là.

Et si l'on a enlevé cette grille c'était aussi pour se donner de la souplesse dans les rachats, en fonction des variations des prix et des urgences.

Ceci étant, le problème se reposera dans un mois ou deux si les producteurs qui vendent si cher continuent à maintenir ces prix.


Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Semaine de la céréale Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la céréale   Semaine de la céréale Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 21:11

Je ne pense pas que ce soit la flambée des prix qui créé le manque. Nous en souffrions déjà auparavant. j'avais pu faire venir du maïs du Languedoc. La semaine des céréales peut permettre de respirer. Maintenant on peut encore essayer d'importer.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Semaine de la céréale Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la céréale   Semaine de la céréale Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 21:14

Je suis d'avis pour tenter le coup de l'auto-suffisance avant de voir pour importer. Si ça porte ses fruits -remarquez le jeu de mots- ça sera mieux que d'importer.
Je préfère racheter plus cher chez nous que d'importer. Je suis locavore.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Semaine de la céréale Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la céréale   Semaine de la céréale Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 21:52

je suis bien d'accord avec ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Semaine de la céréale Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la céréale   Semaine de la céréale Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 22:08

D'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Semaine de la céréale Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la céréale   Semaine de la céréale Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 22:23

Donc on commence à lancer le sujet en légature si tu es OK ta Grâce... Et si notre PP pouvait réfléchir à une annonce et éventuellement un message matinal, afin que l'on puisse mettre toutes les chances de notre côté, ça serait pas mal.
Je peux aider pour le texte si besoin bien sûr.

Pour les prix, si on regarde le marché de Lyon, pas un seul sac à moins de 12 écus. Ils sont tous entre 12 et 12,40. Isa me disait que les prix avaient augmenté aussi, tout comme sur Bri. Après, je n'ai pas non plus fait l'analyse pour savoir si c'était réel ou pas. Je ne fais que remonter les avis des maires que j'ai pu avoir.
On verra bien ce qu'il en ressort en légature.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Semaine de la céréale Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la céréale   Semaine de la céréale Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 22:25

C'est parti!!
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Semaine de la céréale Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la céréale   Semaine de la céréale Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 22:26

D'accord Ta Grâce.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Semaine de la céréale Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la céréale   Semaine de la céréale Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 14:14

Le blé est en moyenne à 12.4 sur les marchés et vous proposer 12.3 , vous allez vers un flop et vous oubliez que le blé est la base du pain , c ' est bien d ' avoir des animaux mais si il y a plus de pains vous enlevez d ' un coté pour mettre de l ' autre et non en cherchant la logique économique , vous preferez travailler en interne sur du ducal , rachetez le blé 12.8 et vous allez voir que du blé vous allez en avoir .
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Semaine de la céréale Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la céréale   Semaine de la céréale Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 15:36

Si on voulait seulement travailler en ducal, on n'aurait pas ouvert une discussion avec les maires à ce sujet.
Le prix de rachat du blé a longtemps été à 12,40 écus, puis il est passé à 11,80 écus en septembre me semble t'il, pour remonter à 12 écus en décembre.
Le pourquoi du comment, je ne le sais pas.
Ce que je sais, c'est que tous les marchés ne manquent pas de pain. Certains marchés, puisque j'ai pu en discuter avec Isa, Tork ou Elkar, ont beaucoup de pains, de la farine, mais peu de blé, ou à des tarifs élevés.
Aujourd'hui, il n'y a presque que Valence qui remonte du blé.
On ne cherche pas à déséquilibrer les marchés, on cherche aussi des réponses à un problème de fond.
Mais que le Duché a besoin de céréales, ce n'est pas un problème ducal, c'est bel et bien un problème pour tout le monde.
Le blé ne sert pas seulement à faire du pain, il sert aussi à faire naître des animaux afin de pouvoir avoir des élevages pour faire ds carcasses, du lait, de la laine et des peaux.

Moi je veux bien une solution, ça sert aussi à ça de discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Semaine de la céréale Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la céréale   Semaine de la céréale Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 17:19

On rachetait à 12,40 pendant ma régence parce qu'on avait pu de céréales, donc j'avais décidé de racheter plus cher. Et à l'époque ça avait marché on avait payé toutes les soldes en retard et on avait pas mal de mais et de blé. Les conseils suivant on décrété que c'était trop cher donc ils ont décidé de ne plus appliquer ce surcout de rachat et ça a du remonter après parce qu'ils ont changé la grille.

Moi je suis toujours pour rachete plus cher si ça stimule la production. Si l'argent va dans les poches des dauphinois ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Semaine de la céréale Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la céréale   Semaine de la céréale Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 17:35

Il me semble que le prix de rachat des sacs de blé ont été longtemps à 12,40 écus.
Notre trésorerie nous permettrait de revenir à ce prix d'achat.
Le tout est de savoir si c'est vraiment le prix qui freine les remontées. C'est certes une explication, mais sûrement pas la seule.
Le débat a été ouvert en légature, j'attends les réactions des maires afin d'y voir un peu plus clair, on vous les remontera avec Nyna.

Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Semaine de la céréale Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la céréale   Semaine de la céréale Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 18:57

Pour ça que fait de la communication là dessus, et essayer pendant une semaine et voir si ça porte ses fruits.
Euh en fait... On devrait faire sur plus longtemps. Mais j'y reviendrai dans 2 secondes. Si ça porte ces fruits cet événement, ça permettra d'apporter une réflexion avec une base solide. Là on discute des prix sans voir l'impact. Autant tenter le coup pour voir si on a un gros impact. Parce que là, discuter du prix pour discuter du prix... On se fixe sur des choses il y a 6 mois, ce qui est relativement long. Autant tester et on voit ce que ça donne maintenant au lieu de penser passé, pensons présent et avenir. Cette initiative me paraît sensé pour avoir une idée fiable de l'impact du prix de rachat.

Revenons sur la durée. Je serai d'avis de faire sur en fait... 12 jours au minimum. Pourquoi ?
Un cycle de champ de blé, c'est 7 jours. Donc le malheureux qui relance son champ le jour J, il pourra pas profiter de l'événement. Et celui qui relance son champ grâce à l'événement -et c'est bien là le but, relancer les productions- bah le malheureux, s'il a pas fait le calcul il en profitera pas pour sa récolte et s'il fait le calcul, il se dira que ça sert à rien de relancer son champ.

Une semaine, c'est bien trop court ! Ca fait pas un cycle complet ! Vous me suivez ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Semaine de la céréale Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la céréale   Semaine de la céréale Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 20:33

Oui, sauf qu'un champ de blé, le cycle, c'est 10 jours.
Je veux bien raisonner présent et avenir, mais j'aimerai aussi connaître l'avis des maires.
Est-ce seulement un problème de prix, on ne sait pas.
Le prix c'est une partie de la réflexion, mais pas la seule.
Moi je veux bien faire ça sur 2 semaines pour que l'on puisse voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Semaine de la céréale Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la céréale   Semaine de la céréale Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 20:49

C'est ce que je dis, un cycle c'est 10 jours donc si on veut remettre des échoppes en route, une semaine de modification des prix c'est pas suffisant je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Semaine de la céréale Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la céréale   Semaine de la céréale Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 21:03

Bah sauf que là on l'annonce une semaine avant et que ça laisse le temps de se retourner. C'est sur que si on monte les prix les maires trouveront pour revendre au duché.

mes 4 mois d'observation de Cac montre bien que les uns et les autres cherchent en premier lieux à augmenter leur propre trésorerie. Peu joue le jeu collectif. Attention je ne juge pas je relève un fait. D'abord la ville puis le duché en fonction des amitiés comme toujours^^. Donc imaginer trouver une solution à long terme est une utopie et en même temps quel bonheur aurions nous à une politique routinière?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Semaine de la céréale Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la céréale   Semaine de la céréale Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 21:10

Je suis d'accord avec Nyna.
Certains ne remontent pas des céréales car ils n'y voient pas assez de profit.
Après, ben on verra déjà ce qu'il ressort de cette discussion, le sujet est lancé en légature.
Rien n'est figé, on pourra toujours changer en fonction de ce que l'on voit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semaine de la céréale Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la céréale   Semaine de la céréale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine de la céréale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» courrier de la semaine
» Courrier de la semaine
» Oui-dire SEMAINE 2
» Chambre des comptes - Budget hebdomadaire
» Semaine militaire du 17 au 23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: