Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Opération Savoyarde

Aller en bas 
+4
bounette
Thiberian
Yrh
Lightwarrior
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 15:01

Je n'ai pas répondu aux remarques de Walan, mais d'une on peut peut-être migrer cette discussion vers le Conseil des COLD. De deux, oui poutrer les renards les fera revenir à Bri. Mais s'eut été pareil si on les avait poutrés à Bri... il me semble que c'est un "risque" implicitement accepté par tous.

Si une telle éventualité se produit, il faudra bien sûr revoir de fond en comble la défense de la ville pour les 2 mois qui viennent. Enfin, c'est un autre débat...

Dédé, je ne comprends pas très bien votre propos. Pour ma part, je crois qu'on a intégré qu'il fallait discuter avec eux sur cette affaire là, c'était plutôt sur la symbolique du lieu. Vous avez un avis sur la question ou vous pensez que c'est secondaire au point où on en est ?
Trouve qu'il se la pète un peu ce général "blanc" mais n'en dira pas plus
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 15:33

Ne pas les poutrer aura aussi des conséquences, je ne crois pas que Walan ait déconseillé l'action, juste qu'il tient à ce qu'on soit bien conscients des risques pris.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 17:31

Oui c'est bien ce que Walan disait :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 18:28

Oui et moi je digressais un peu au sujet des septs c'est tout hein. Je m'arrête là sinon je vais perdre tous le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 18:44

Oui dédé tu risques de perdre du monde, et moi déjà, car toutes les informations que je donne au cold viennent d'Helsinki, membre des septs. Et si il n'avait pas été là on aurait sû à la dernière minute que les Renards arrivaient.

Je dis çà je dis rien Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 19:04

Oui enfin je trouve qu'on a eu l'information carrément tard moi, et si on avait pas envoyé un éclaireur on aurait jamais retiré l'armée à temps...D'après certaines de mes sources, côté impérial ça se savait depuis 10 jours que les renards débarquaient chez nous.
Donc on peut y voir une mauvaise communication bien entendu, on peut aussi y voir une tentative de manipulation...J'dis ça, j'dis tout.

Après White à toujours été digne de confiance selon moi, mais s'il est exact que les informations étaient su depuis tout ce temps, pourquoi un allié aurait il attendu si longtemps pour les transmettre si ce n'est attendre le moment propice qui coïnciderait avec ses propres intérêts...Comme un traité de reconnaissance par exemple.

N'allons pas déclarer l'armée des 7 sauveuse du duché avant de bien réfléchir, c'est mon conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 19:06

Pour ce qui est du risque, effectivement, nous l'avions je pense tous en tête, que les poutrer les feraient bel et bien revenir en Bri.
Concernant l'armée des 7, je ne crois pas le lieu soit si symbolique que cela... Nous avons besoin de les voir pour cette opération qui a été initiée avec la Savoie. Par contre, ce qui est étrange, c'est que le Duc de Savoie n'ait pas été informé de cette rencontre...

Je suis pour engager la conversation, et j'aurais bien aimé être accompagnée de notre Capitaine, Light, de notre Ex Capitaine, Arwel, qui a la charge de l'organisation de l'opération "Aigle Royal", ainsi que du Premier Conseiller, également ambassadeur de Savoie, Yrh. Et un CM, lequel veut bien ?
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 19:33

Thib relis les minutes ou j'en ai parlé dans le bureau "information sur les Ecorcheurs ..." et tu verra que si un éclaireur a été envoyé c'est justement parce que Hels m'a donné des infos.

Alors faut arrêter un peu de dire n'importe quoi parfois. En tant que membre des sept qui au passage ne travaille pas avec le LD, il n'est pas obligé de donner des informations, il le fait parce qu'il aime le LD. Après si c'est pour le dénigrer, ou dénigrer les sept vous le ferez sans moi car là je vous trouve bien ridicule et ingrat si vous niez l'aide apporté par hels.

Sur ce amusez vous bien à dire que c'est la faute de truc muche ou bidule si l'information n'a pas été donné à temps, en attendant vous l'avez eu et c'est pas grâce à vous.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 20:04

C'est pas une question de dénigrer qui que ce soit Anas et je n'ai mis la faute sur personne.
Il y a eu énormément d'erreur de notre part dans cette affaire, d'ailleurs les Renards doivent beaucoup de leur réussite à nos erreurs.

Ce qui n'empêche pas de ne pas être naïfs et de se poser les questions quant aux intérêts de tous les partis.

Par exemple les renards qui lèvent le camp à la demande de l'armée de Namay, on peut légitimement se demander ce qui a été promis pour obtenir ce résultat.
La Savoie est fréquemment emmerdée par la CH, donc son intérêt est connu...Ca leur fera une menace de moins à gérer à une période où elle se méfie de plusieurs choses apparemment.
Même nous, nous avons un intérêt puisqu'on veut allumer ces deux armées pour sauver la face.

Personne ne risque la peau de ses hommes par pure "bienveillance", on est pas dans un monde tout beau et tout rose.
Je pense que White veut saisir cette occasion de nous aider afin que l'on reconnaisse que ce qu'il fait est bien et de gagner notre confiance et une chance de voir l'armée des 7 reconnues en LD.
Ais je dis que c'était mal ? Pour ma part je n'ai pas compris pourquoi on avait refusé et s'il nous aidait je serais totalement pour rouvrir le débat. Il se bat pour sa paroisse et il n'y a rien de mal à ça.

Je dis juste qu'il serait bon de savoir depuis combien de temps ces informations étaient en leur possession avant d'être transmises.
Le fait qu'on ait réagit aussi tard, c'est un autre problème et je crois que la duchesse va aussi devoir le mettre sur la table en temps utiles.
Et clairement il n'est pas une bonne idée d'évoquer des menaces directes au même endroit où il est la plupart du temps questions de menaces lointaines concernant d'autres provinces.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 20:21

Dès le 19 Hels m'a donné des informations, le 20 je donnais grâce à lui leurs forces, et le premier groupe parti. et le 20 toujours Arwel envoyait un éclaireur. tu voulais qu'il fasse plus vite ?

Certaines personnes ici ne veulent pas des sept c'est un choix mais faut pas retirer le travail qu'ils font et encore moins les heures qu'Hels passent à surveiller les Renards et autres groupes de brigands.

Ayant eu les informations à cette date, avec Arwel on ne pouvait pas faire plus vite. Moi j'estime qu'avec Arwel on a rien à se reprocher car on a fait dès le début ce qu'il fallait et elle encore plus ensuite.

Les erreurs on en a surement commis, on est pas parfait. Mais c'est facile de critiquer une fois les choses passées, surtout quand on reste assis et loin de la défense, ou qu'on fait juste semblant de s'y intéresser.

Et le dit lieu ou je donne des informations n'est pas fait pour les menaces lointaines mais TOUTES les menaces donc arrête de dire n'importe quoi encore une fois. Là tu essais juste de te rattraper par rapport à ce que je t'ai dis tout à l heure. Après si les informations tu ne les lis pas ou si çà n'intéresse que moi faut le dire.

Maintenant tourne en rond et essaie de te rattraper ou de te justifier pour dénigrer le travail des autres, là je trouve çà petit. Mais bon tu trouvera encore à redire.

Je file au Cold voir avec Narci la défense de ce soir, çà sera mieux que de tourner en rond.



Edit : toi qui dit avoir des informations tu les as eu quand au juste avant de les donner ?les as tu donné d'ailleurs ?

Va voir ailleurs pour voir si l'herbe est plus verte
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 20:35

Le dit lieu ou tu donnes les informations n'est fait pour aucun lieu en particulier, je dis juste que la plupart du temps les menaces qui y sont rapportées sont des menaces lointaines qui ne nous concernent pas directement...L'habitude forge la coutume Anas, ce qui serait bien c'est que tu arrêtes de te vexer pour rien à chaque fois que quelque chose est dit, tout n'est pas toujours contre toi ou ton grand copain Hels.

La preuve : faire stationner de May à Briançon alors qu'on sait très bien que la visibilité est nulle sur une grosse distance après Briançon, c'était une belle erreur...Et devine qui a conseillé de placer l'armée ici ? Moi.
Donc ne met dis pas que je pointes les erreur de tel ou tel, je parle de nous comme d'une entité défensive unie, comme d'une équipe...Mon erreur comme toutes les autres, c'est le duché qui a eu à en pâtir. Les erreurs de chacun sont les erreurs de tous, et tu n'a pas été la seule à en faire, loin de là.
Je ne suis pas fier de la mienne mais je ne vais pas non plus la nier.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas pointer ces erreurs et les corriger pour ne plus subir une telle attaque.
Ca ne veut pas dire non plus qu'il faut accepter les yeux fermés toute proposition d'aide sans s'interroger sur l’intérêt de tous les partis.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 21:03

Revient après avoir passer les ordres et entends Thib qui essaie encore une fois de se justifier


Je suis loin et voir très loin de me vexer. Tes mots ne me touchent pas autant que tu pourrai le croire au contraire. Je te dis juste ce que je pense, c'est tout. Si maintenant il n'y à que toi qui a le droit à la parole faut le dire et j'arrêterai de prendre mon temps.

Je ne t'ai jamais dis qu'il ne fallait pas pointer les erreurs et qu'on ne devait pas les corriger, je t'ai juste dis que moi et mon grand copain comme tu le nommes on a donné des informations, qu'elles ont été entendu et que le nécessaire a été fait, et qu'il faut juste un peu le reconnaitre avant de chipoter car les informations viennent des sept. Mais tu n'entends que ce que tu veux comme d'habitude.

Sur ce cette fois je pars pour de bon et je ne reviendrai pas donc pas la peine de me parler je ne suis plus là


Sort finir son boulot
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 22:03

Si on avait eu tout comme il fallait, les Renards n'auraient pas prit Briançon. Dans un monde idéal, on aurait su en temps et en heures qu'ils arrivaient, mais ce n'est pas le cas.
Bref.
Maintenant on a une opération en cours, on avance.

Donc, j'ai réfléchis pour la demande de l'armée des 7. En fait, je trouve que ça fait convocation leur message, et j'estime que s'il a à me parler, et bien il vient.
S'ils veulent que l'on se voit, c'est OK, mais c'est ici, avec vous, et également avec le Duc de Savoie.
Ca fait des jours que nous sommes en contact avec la Savoie pour cette opération, je ne me vois pas l'exclure.
Lui (le Duc de Savoie) pense que White veut me proposer de nous unir à eux pour aller attaquer Sion.
Il (le Duc de Savoie, again) m'a précisé que lui ne cautionnerai pas.
Si on s'en prend à Sion, on aura toute la confédération à dos.
Genève se prépare à se défendre.

Donc la question est, jusqu'où sommes nous prêts à aller dans cette histoire pour tenter de sauver notre face ?

Personnellement, je veux bien qu'on les tape sur les routes. On connaît les conséquences, d'accord, et je suis prête à les accepter.
Par contre, aller jusqu'à Sion et les chasser là bas... J'ai comme des doutes... Enfin, même plus que des doutes, je ne crois pas qu'il faille y aller juste pour se venger. Qu'avons-nous à gagner à y aller ?

Je vais déjà préparer un courrier de réponse pour White.
On peut tenir la discussion à la cave je pense. C'est bien la cave... Non ?

Vos avis ?
Et pas que sur la cave, hein. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 22:22

Je suis pour une vengeance propre et nette, si les Renards arrivent sur Sion à mon avis il faudra faire revenir l'armée.
La situation entre la France et l'Empire est instable, non seulement une attaque sur une province se prépare un minimum et ne se fait pas sur un coup de tête mais en plus il faut bien penser à chacune des conséquences de cette attaque.
Une vengeance expéditive sur des armées qui fuient c'est une chose, une offensive précipitée sur une province en est une autre.

Pour l'instant on devrait déjà se concentrer sur ce qu'on a à faire.
Arwel a des doutes sur le fait que les armées puisse nous échapper par le port qu'ils ont annexé au 277...Si les italiens quadrillent toujours les flots à la recherche d'une proie on ne pourrait pas négocier quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 22:24

Yrh, tu veux bien prendre contact avec ton Prévôt italien à ce propos s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 23:13

Citation :



À l'État-Major de l'armée des Septs,
De Moi, Eléanna Guerrero, Régente du Lyonnais-Dauphiné


Salutations !

J'ai bien reçu votre missive, et je réponds par la favorable à votre demande d'entrevue, mais qui se fera à Lyon, dans les caves de notre Castel.
Ensuite, je vais y convier des Conseillers et experts militaires Lyonnais-Dauphinois, tout comme le Duc de Savoie, je pense que sa présence ne vous fera pas poser question, puisque vous devez être au courant de nos liens quant à l'opération en préparation.

Ainsi, je vous attends dans les meilleurs délais dans nos locaux, il vous faudra monter jusqu'au grenier du Castel pour nous trouver.
Je vous joins un plan, prenez une torche en bas des escaliers, ça vous aidera.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30524-rencontre-avec-l-armee-des-septs#836963

A très vite !


Fait à Pierre-Scize, le 31ème jour de l'an de grâce 1463

Opération Savoyarde - Page 3 Signat11

Opération Savoyarde - Page 3 625863eleasceljaune
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 23:15

Bonsoir, désolée du retard...

Bien, j'ai passé un certain temps à prendre connaissance des minutes de la discussion...

Pour répondre au Conseiller Walan, je pense que tout le monde a conscience de tout ce que vous avez soulevé mais tout le monde a également conscience que si nous les laissons partir sans rien tenter, ils auront beau jeu de recommencer dans quelques temps... Diplomatiquement, la Couronne ne nous a pas demandé de ne rien faire en échange du "petit service" mal rendu et étant donné qu'elle n'a pas bougé le petit doigt pour nous envoyer une aide armée efficace alors que nous le lui demandions et alors qu'une armée royale se trouvait à trois jours de Briançon, je trouverais cela très mal venu de sa part de trouver quoi que ce soit à redire si nous voulions nous défendre par nous-mêmes... Nous avons été agressés, les seules personnes sur lesquelles nous avons pu compter ont été les Provençaux et les Savoyards... Les Savoyards sont d'accord pour que nous entrions chez eux et pour que nous coordonnions nos forces, donc voilà...

Maintenant, concernant cette opération en elle-même, j'aimerais rencontrer la personne qui en a la charge en Savoie, et quand je parle de personne responsable, je ne parle pas de Whyte, je parle du Capitaine...

Nous avons en effet plusieurs choses à voir ensemble... La date de notre entrée sur leur territoire, les armées ammies et ennemies, les noms à entrer en ennemis au cas où certains sortiraient ou seraient sortis de l'armée et j'en passe...

J'en viens maintenant à Whyte... Etant en pleine organisation d'une opération militaire avec la Savoie et non avec l'armée des 7, pour moi, il est hors de question de répondre à sa convocation... J'ai deux bonnes raisons : la première est que dans sa convocation, il dit textuellement qu'il aurait pu venir nous aider mais qu'il ne l'a pas fait parce que nous n'avons pas d'accord avec lui... Pour moi, il tente clairement de profiter de la situation pour nous imposer un traité qui serait purement inutile, puisque ce traité, il l'a déjà avec au moins quinze provinces, si ce n'est plus... la seconde, je l'ai oubliée, désolée, mais ça me reviendra sans que j'y pense...

Bref, pour moi, la priorité absolue est la coopération avec les autorités savoyardes, si nous voulons avoir une toute petite chance d'y parvenir...

Ah, dernière chose, en effet, trouver un moyen de surveiller le Pô, ça serait bien, cette histoire de port me turlupine...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 23:21

Et j'ai oublié de répondre à Thib sur sa réflexion concernant les conclusions à tirer par la future Duchesse une fois la crise terminée... Anas a parfaitement répondu à cela mais pour ma part, j'ajouterais qu'avant que l'on confirme l'arrivée des deux armées en notre direction, je n'ai pas entendu la voix d'un seul conseiller militaire... Mes conclusions, je les garde pour moi, j'ai d'autres choses à faire mais nous en parlerons ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 23:42

Je relance l'italie (in english) et je suis d'accord avec Arwel. Il faut discuter avec l'état major savoyard. Que white se joigne à la réunion pourquoi pas, puisque son armée doit agir sous agrément savoyard... mais au départ c'est une opération conjointe LD/Savoie.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 0:08

Hop hop hop : tout le monde ici se rend à Chambéry s'il vous plait : http://chateau-chambery.fr-bb.com

( = vous vous créez un compte pour ceux qui n'en ont pas encore ;-) les accès au lieu de rdv précis seront filés demain - merci !!)

Le Duc nous ouvrira une salle dédiée demain au plus vite. White sera invité, ainsi que l'état major savoyard. De ce que je comprends, White fait un peu office de capitaine officieux là bas... (depuis des lustres)
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 0:18

Pffff... ça me gave là...

retourne à ses comptes, bilans, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 0:24

De ce que nous répond le Duc de Savoie c'est White qui fait office de capitaine là bas, don c'est avec eux que nous devons faire notre coordination. Le capitaine de savoir n'est que très peu présente.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 0:44

(c'est ouvert pour les déjà inscrits : http://chateau-chambery.fr-bb.com/t19302-replique-aux-armees-renardes-coordination - les accès vous ont été donnés, les autres seront ajoutés au fur et à mesure Wink )
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 7:51

(je viens de m'inscrire merci )
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 11:33

Sur l'histoire des délais :
Sa Majesté est convaincue que l'Empire savait 10 jours avant la prise de Briançon que les Renards allaient se mettre en route. Et visiblement elle pense que le Dauphiné était au courant aussi, puisque l'on a envoyé un éclaireur, d'où ses reproches comme quoi nous savions qu'il y avait quelque chose et que nous aurions du communiquer avec la Couronne, etc etc.
Or, nous avons su le départ des armées (et envoyé l'éclaireur) 5 jours avant la prise, pas 10. Donc soit d'autres informateurs  étaient au courant plus tôt et ne nous ont pas prévenu, soit il y a de gros problèmes de dates quelque part, mais dans tous les cas nous n'avons visiblement pas été les premiers avertis.



Sur une éventuelle attaque de Sion :
Comme cela a été dit plus haut, attaquer Sion a une ampleur bien plus importante et des conséquences bien plus grave que de s'occuper d'armées qui viennent de faire une incursion chez nous. Et il faut bien en mesurer la portée, sachant que nous n'aurons strictement aucun soutien d'aucune sorte de la Couronne si nous nous engagions là dedans, Sa Majesté a été limpide sur ce point.

Accessoirement, je veux bien me rendre à la réunion à Chambéry, mais ma position risque d'y être un peu compliquée vu mes différentes fonctions. Si je m'y rends, ça ne sera qu'en tant que conseiller militaire et pas comme Pair de France, or je ne suis pas certain que cela puisse être parfaitement clair aussi bien pour les savoyards que pour Sa Majesté ...



Sur l'armée des Sept :
La forme de la lettre est assez discutable, et le fond aussi. Je n'ai pas franchement changé d'avis par rapport à ce qui avait déjà été dit lors de la première proposition de traité.
D'autant que cette armée a déjà un nombre invraisemblable de provinces qu'elle est censée protéger en cas de besoin -je me demande d'ailleurs comment elle compte se positionner au juste en cas de conflit entre la France et le SRING, vu qu'elle a des traités avec les deux- et je ne suis pas du tout sûr qu'elle les respecte tous. Il me semble me rappeler avoir entendu quelqu'un s'en plaindre au Louvre, mais je ne sais plus s'il s'agissait d'un Feudataire ou d'un représentant de la Couronne.
Et globalement, je n'aime pas cette "mode" des armées privées qui sévit désormais dans le royaume, car l'armée des sept n'est pas du tout la seule.



Sur les conséquences à tirer de toute la crise :
Il est obligatoire d'identifier les points qui ont posé problème dans la gestion de la crise. Parfois il n'y en a pas ou peu, et les choses se passent mal alors même que l'on a tout fait bien, mais c'est rarement le cas.
Il faut donc faire une remise en cause collective, certainement pas pour désigner des coupables ou des responsables mais pour chercher à corriger les failles. Il n'y a que comme ça que l'on s'améliore soit, mais surtout que l'on améliore le système en général. Ce n'est certainement pas en se lançant des accusations -ouvertement ou par sous-entendu- à la figure sur le thème du "c'est pas moi c'est l'autre" que les choses progresseront.

A première vue, j'en vois déjà quelques unes sur des aspects purement organisationnels de l'état major :

  • à titre personnel, j'ai mal suivi le début de l'affaire et j'en suis fautif. J'ai survolé trop vite l'information sur le départ des armées et l'envoi d'un éclaireur, et ce survol trop rapide m'en a masqué l'importance. Par la suite, j'ai donné mon avis lorsque j'avais quelque chose à rajouter sur ce qui avait déjà été dit, était-ce nécessaire, pertinent, trop ou pas assez, ce n'est pas à moi d'en juger.
    Toutefois, sans dénier le fait précédent, je trouve depuis des mois qu'il est excessivement compliqué de suivre les différentes discussions où sont données les informations et ordres, puisqu'on trouve très régulièrement mélangés dans une même discussion des rapports, des longs échanges de politesse et/ou de prises de becs, etc. De même, il y a de nombreuses discussions sur des points précis et closes depuis des mois qui sont reprises pour parler de sujets différents.
    Ça n'excuse pas le manque de suivi de ma part évoqué plus haut, mais je sais que cela aurait davantage attiré mon attention s'il y avait eut une nouvelle discussion d'ouverte spécifiquement concernant ces deux armées Renards -comme celle qu'a lancé le capitaine lorsque l'on a su qu'elles étaient à proximité-.
    Ce qui m'amène au deuxième point :

  • une dispersion trop importante des informations, une multiplication des discussions qui parlent de la même chose et en même temps le traitement de plusieurs choses différentes dans une même discussion. J'avais évoqué le soucis au tout début de la crise, mais ça n'a pas changé grand chose.
    Cette discussion est par ailleurs un exemple parfait du deuxième cas : il était question de nous avertir des intentions de la Savoie, et on en vient à parler de ça, de notre propre stratégie (alors qu'il y a deux autres discussions là dessus) des délais de renseignements, de l'identification de nos erreurs, de l'armée des 7, etc ... Le tout en n'étant pas dans les lieux habituels et en se cachant d'une partie du Conseil Ducal, qui a pourtant légalement un droit de regard sur les COLD et aurait aussi son mot à dire sur d'autres points (comme l'armée des sept).


Bref, face à ce premier constat, je suggère :

  • qu'il y ait une réflexion réelle sur l'utilité de garder le Conseil et l'Office des COLD séparés, et qu'on inclue aussi dans la réflexion la possibilité que certaines choses mises actuellement au conseil des COLD soient mises au Conseil du Guet. Pour moi, cette distinction a plus nuit qu'autre chose dans cette affaire, puisque l'on s'est retrouvé avec deux discussions sur le même sujet se télescopant.

  • que les rapports et les discussions sur les ordres à donner quotidiens "normaux" (hors période de crise donc) soient séparés afin d'avoir les informations au clair plutôt que d'avoir un rapport, deux heures de discussions, un autre rapport, une prise de bec, un rapport, nouvelles discussions, etc.
    En ayant un lieu spécifiquement et uniquement pour les rapports, il est simple de s'y retrouver dans l'évolution des risques au fil des jours et rapide de retrouver un rapport précis. Et avec une discussion spécifique pour les ordres, il reste possible d'échanger, y compris de façon claire et ordonnée, sans pour autant "polluer" les rapports.

  • qu'à chaque crise, alerte ou problème particulier (dès qu'on sort de "l'ordinaire" donc) soit ouverte une discussion dédiée, clairement identifiée, et qu'elle soit refermée (définitivement) une fois la crise passée. Cela permet de mettre davantage en évidence l'apparition de quelque chose sortant de l’ordinaire et nécessitant une attention plus poussée, tout en ayant des archives plus claires lorsque l'on veut y revenir puisqu'elles auront moins de pages et une identification précise.

  • de garder au maximum la règle : un sujet à traiter, une discussion. C'est compliqué, j'en suis parfaitement conscient et je suis le premier à avoir du mal à m'y tenir (la preuve avec cette intervention ...). C'est compliqué aussi parce que certains sujets sont très liés, parce que ça oblige à intervenir à plusieurs endroits, etc. Mais ça éclaircit beaucoup les choses et évite de se mélanger les pinceaux en ayant une personne qui intervient sur un sujet, puis une autre personne sur un autre, et une troisième qui répond à la fois aux deux tout en répondant à une troisième sujet, etc etc.
    Pour reprendre l'exemple de la discussion présente, pour moi elle devrait être scindées au moins en quatre autres : une sur l'armée des sept et sa demande, une sur les conséquences à tirer, une sur les liens et échanges d'information avec la Savoie, et une sur notre propre stratégie.
    Je crois que c'est une fausse bonne idée que de chercher systématiquement à traiter tous les sujets simultanément dans une même discussion. Après, je sais aussi que ce genre de choses dépend fortement des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération Savoyarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Savoyarde   Opération Savoyarde - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération Savoyarde
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» OPERATION MONSTRELET
» opération vente
» OPERATION KASPAROV II
» OPERATION CATAPULTE
» Opération Dératisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office du Duc-
Sauter vers: