Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Procès illégaux réalisés par Sambre

+5
Thiberian
Titi04
bounette
Lightwarrior
Yrh
9 participants
AuteurMessage
Yrh
Archevêque
Yrh

Localisation IG : Briançon

Procès illégaux réalisés par Sambre Empty
MessageSujet: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 22:46

Je mets ça ici, parce que j'imagine qu'il y en aura d'autres...

Flavie a été mise en procès par Sambre. Je suis avec elle en taverne et je lui ai suggéré de se servir de la défense comme tribune.

Après, elle risque rien puisque si les mairies peuvent mettre en procès IG, bien que ce soit illégal en LD, c'est toujours le Juge du Duché qui rend le verdict. Donc qui ne pourra que prononcer la relaxe puisque seul le Proc peut lancer un procès.

Citation :
27/03/1463 - procès opposant Flavie à la municipalité de Briançon

Flavie est accusé de trouble à l'ordre public.

Le juge attend la première plaidoirie de la défense
(à déposer sous deux jours ouvrables après l'accusation)

Acte d'accusation

***** Procès opposant la Principauté du Briançonnais contre Dame Flavie, le 27 mars de l’an 1463, pour incitation à la révolte, révolte, usurpation de charge publique et pillage des biens municipaux constituant tout de même un Trouble à l’Ordre Public comme nous en avons rarement vu sur ces terres *****

Ce jour, nous allons juger d'un acte nuisible à notre Principauté et indirectement, notre personne (j'en suis tout retourné).

* Se tournant vers l'inculpé *

« Dame Flavie, vous comparaissez aujourd’hui devant la cour car vous êtes accusée selon l' article 23 (par Aristote, le chiffre 23, encore !) du Livre II du Corpus des Goupils, de Trouble à l'ordre public, en raison de nombreux actes horribles commis à Briançon. Je rappelle ici les lois qui ont été enfreintes :

- Constitue un acte de trouble à l’ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique (extrait du droit coutumier établi en 1463... tout beau tout neuf)

Nous avons là, les rapports des gardes de la ville, le témoignage d'une innocente fillette (50 écus le témoin, il n'y a plus de jeunesse !), celle-ci ayant vu l'accusée courant nue dans les rues de Briançon une torche à la main et hurlant dans les rues : "tous avec moi, les Renards, ils ne passeront pas par nous !" ... édifiant... autant d'éléments qui ont permis de conclure à ce pour quoi le prévenu est face à ce Tribunal, un bordel inqualifiable... Trouble à l'ordre public, en gros.

Il faut faire un exemple ! Je demande le bannissement de Dame Flavie qui devra venir s'installer sur les terres de la Principauté de Sion. Cela a été dit, que cela soit fait.

Fait à Briançon
Par Sambre d'Hellequin, Seigneur Renard
Régnant temporaire de la Principauté du Briançonnais.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 22:58

(Même si la ville devient ville franche ?)
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 23:36

Si la ville devient franche, il n'y a plus de sénéchaussée.
Je n'aurais donc plus de bureau.

Sauf pour procéder à l'élection du Duc.
bounette

bounette

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 23:40

pale
Titi04

Titi04

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 23:52

Et leur Justice sera indépendante, ils pourront mettre Flavie en prison si le souhaite. C'est bien ça ?
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 23:53

Avec quel juge ? C'est pas parce que la ville sera détachée de notre sénechaussée qu'elle sera ratachée à une autre...C'est juste pour faire chier le monde.
Titi04

Titi04

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 0:03

Ben un Juge de la ville. Je ne connais pas le fonctionnement d'une ville franche, mais je ne serai pas étonné qu'il y ai un système judiciaire qui puisse être mis en place.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 0:10

Oui oui......Mais non Very Happy
La ville franche c'est intenable, pour ça que ça ne marche jamais.
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 0:13

Donc, ils peuvent seulement mettre en procès. Dans ces cas-là, on ne peut pas accélérer la procédure pour relaxer Flavie ? Parce qu'un procès... Il y en a toujours qui ne suivent pas... Et qui pourraient finir par croire que Flavie n'est pas du bon côté...
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 0:18

Pas de procès, pas de pierre, pas de fer, pas de poisson, de fruits, pas d'accès à l'université.
La seule possibilité c'est pour les éleveurs, ils peuvent faire naitre les bêtes sans bailli (elles viennent du vide Levanesque et l'argent qui les paye part dans ce même vide).
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 0:38

C'est vraiment pour faire chier le monde.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 1:22

J'avais demandé à Flavie de m'appeler comme témoins pour que je puisse plomber le procès... elle n'a pas eu le temps visiblement. Pour les briançonnais ça ne leur met nullement le doute de toute manière. On s'écrit tous les jours et on se voit en taverne.

Pour les autres, il y a l'annonce ducale... le prochain Juge pourra toujours sauter les tours à sa convenance. Mais ça prendra au moins 2 jours par tour soit une semaine en tout. Moi à compter de demain je crains ne plus y avoir accès.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 16:35

Flavie s'est défendue et m'a appelé à la barre (faut que j'rédige un truc)

Citation :
Première plaidoirie de la défense

*Flavie s'avança, peu habituée des lieux et interloquée par son inculpation. Bah voilà où ça la menait de vouloir rendre service !
Elle ouvrit de grands yeux de plus en plus large à l'écoute des motifs de son inculpation et notamment lors de la lecture d'un témoignage édifiant. Elle faillit défaillir d'incrédulité et de honte. Mazette ! Aurait-elle des pertes de mémoire dues à son grand âge qu'elle en oubliait ce qu'elle faisait en petite tenue ?*

- Messire d'Hellequin, de qui me parlez vous là ? Je n'ai fait que mon devoir, à savoir récupérer la mairie que vous aviez honteusement assaillie avec l'aide de vos vils goupils. Nous sommes des villageois travailleurs et honnêtes ici et n'avons que faire de votre principauté ! Qui est votre Prince ? J'aimerais bien le rencontrer moi, certainement un prince charmant à votre image.

*Elle eut un petit sourire narquois*

Nous sommes attachés à notre Duché que voulez vous et contrairement à ce que vous répandez comme calomnies, nous n'avons ici ni taxes, ni impôts hormis ceux que vous venez de lever (10 écus par champ, elle croyait halluciner !). Je ne m'inquiète pas pour les finances de notre ville, les Briançonnais ne sauront même pas où trouver leur fiche d'imposition pour les payer, tellement ils n'ont pas l'habitude de le faire !

Quant à m'exiler à Sion, (c'est où ça Sion ?) N'y comptez pas, il faudra me trainer de force, par les cheveux ! On ne doit pas y être si bien, vu que vous venez trainer vos braies pour vous incruster jusqu'ici dans nos verts pâturages.
J'espère que vous et vos acolytes commencez à avoir bien faim, vous n'êtes pas prêts de manger et ne donne pas cher de votre famélique silhouette d'ici trois ou quatre nuits de folie.

Je ne reconnais pas votre livre de loi tout beau tout neuf, je préfère celui du Lyonnais Dauphiné qui vous fera bientôt sentir la pointe de son épée dans les côtes.

J'appelle un témoin tout à fait impartial et en qui on peut avoir toute confiance que je ne payerai pas... Sauf un p'tit bisou après son témoignage.
Par contre, je veux bien connaître vos adresses pour les lieux où on peut constater "un bordel inqualifiable', ça m'intéresse, pour les longues journées trop calmes à Briançon !

Sinon, ils ont mis un de nos gamins en procès... ^^ celui qui pisse sur leurs affiches en Halle et leur balance des oeufs pourris en taverne.

Citation :
28/03/1463 - procès opposant Eloys à la municipalité de Briançon

Eloys est accusé de trouble à l'ordre public.

Le juge attend le réquisitoire l'accusation
(à déposer sous deux jours ouvrables après la plaidoirie de la défense)

Acte d'accusation

***** Procès opposant la Principauté du Briançonnais contre Eloys, le 28 mars de l’an 1463, pour détérioration de mobilier urbain, actes de vandalisme diverses et variés, exhibitionnisme, attouchement sur majeur, propos orduriers et gaspillage de denrées alimentaires constituant un Trouble à l’Ordre Public ? On devrait le pendre oui ! De la Graine de truand, voilà ce qu'il est ! *****

Ce jour, nous allons juger d'un acte nuisible à notre Principauté et indirectement, notre personne (cf le portrait de Dorian Gray).

* Se tournant vers l'inculpé *

« Eloys, oui toi le gamin là ! Tu comparais aujourd’hui devant la cour car tu es accusé selon l' article 23 (ben tiens comme par hasard, toujours le nombre 23 ! C'est dingue !) du Livre II du Corpus des Goupils, de Trouble à l'ordre public, en raison de nombreux actes, une liste longue comme le bras, formellement illicites commis à Briançon. Je rappelle ici les lois qui ont été enfreintes :

- Constitue un acte de trouble à l’ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique (extrait du droit coutumier établi en 1463).

Ne commence pas à te marrer petit, les preuves sont accablantes. De nombreux témoins affirment t'avoir vu saccager à plusieurs reprises des panneaux d'affichage en pleine ville avec des oeufs, avant d'y mettre le feu puis uriner dessus et égorger une poule en psalmodiant des incantations dans une langue impie. Alors ? On a des problèmes avec l'autorité ? On s'affirme en tant que personne en perturbant la si paisible vie des habitants de Briançon ? C'est très très mal ça ! On ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs tu sais... oui forcément tu le sais... et puis c'est quoi cette manie de te trimbaler avec tout le matériel à l'air devant les gens ! Les jeunes je vous jure ! Les témoignages, dignes de foi, ont permis de conclure à ce pour quoi le prévenu est face à ce Tribunal, Trouble compulsif à l'ordre public.

Il faut se rendre à l'évidence, à 12 ans c'est déjà un cas désespéré, pendons-le, plantons lui un pieu dans le coeur et brûlons sa dépouille des fois qu'il reviendrait d'entre les morts. C'est un service que nous rendons à Briançon, on devrait même ériger une statue en l'honneur des Renards pour ça, mais bon, cela ne se fera pas, les gens sont d'une ingratitude. Cela a été dit, que cela soit fait.

Fait à Briançon
Par Sambre d'Hellequin, Seigneur Renard
Régnant temporaire de la Principauté du Briançonnais.

Première plaidoirie de la défense

oui msieur ...

mais dite ! j ai une question

vous parler de bras ....
mais quel bras ! parce que moi mon bras il est plus petit que le votre et eu si on prenais le bras de ophelie il est encore plus petit donc ce serait mieux de prendre celui la ...

Il sourit au type qui lui donnais la chance de participer a un spectacle

L'accusation a appelé Elle66 à la barre

Voici son témoignage :

Excitée comme une puce, la crevette s’avance à la barre en souriant largement, fait un petit signe à tous les gens qu’elle connait… et prend vite une mine compassée devant le froncement de certains sourcils

Alors voilà Votre Grandeur, j’me promenais tranquillement…. Heu, je veux dire je faisais ma ronde bien sûr

(Oh la bourde ! Elle toussote et reprend)

Et j’ai vu le gus là (d’un doigt pointu elle désigne l’accusé), les braies baissées sur les chevilles, que c’était un drôle de spectacle !

Et alors Votre Sagesse, il a attrapé les œufs qu’il avait caché dans ses braies et les a jeté sur les affiches si belles qui disent comme on est gentil nous et comme…

Hum, et puis il m’a vu. Alors il s’est relevé et il m’a montré tout son, heu, vous voyez son chose là…

(Elle rit bêtement, la bouche cachée derrière une main et crie en le montrant du doigt)

IL A PAS DE POIL AU ZIZI !!!!!!

(Un nouveau froncement de sourcils la rappelle à l’ordre)

Hum, après il a crié mais j’ai pas bien compris, ça faisait pepinus meilleurus estatum

Sûr que c’est un appel au sans nom…

J’ai voulu l’arrêter bien sûr mais il m’a jeté un œuf que je suis toute tâchée maintenant, regardez donc Votre Sérénité… hum oui oui, je continue… puis il a enlevé complètement ses braies et il est parti en courant, le cul nu…

Ils sont drôles les gens ici, sont souvent à poil non ? J’ai vu une dame aussi… Quoi ? oui j’ai fini… je dois partir ?

Bon d’accord

(Toute fière d’avoir bien dit tout ce qu’elle devait dire, la petite salue et va sortir quand une question la fait se retouner)

Hein ? Ah ouais… je veux dire oui Votre Splendeur, je suis bien Elle, pour vous servir

L'accusation a appelé Arnak à la barre

Voici son témoignage :
… ak vint a la barre …

bien le bonjour tribunal libre de la très grande et glorieuses principauté de Briançon.

je viens témoigner contre ce jeune vandale!
certes il est d'humeur taquine et impétueux tel que la jeunesse le permet.
Mais il n'est pas que cela, il est totalement irrespectueux envers les sages anciens et envers cette noble citadelle.
Lors des diverses patrouilles, il a été repéré en train de jouer avec son caca et de le lancer sur les passant ou sur les troupes de la villes, certain témoignage affirme même qu'il en mangerai tout les matin.
Il urine de partout, sur les affiches et le mobilier urbains que la Mairie paye.
Il n'a aucune éducation, il insulte les habitants de cette ville, ainsi que les forces de libération, Il prétends vouloir mener une révolution...
Il a des tendances exhibitionniste, et fait des attouchement sur certains hommes… il est suspecté d'être pédéraste.
Il a tenté aussi de faire des attouchement sur des Dames de bonnes moeurs…

c'est un triste constat qui s'accumule contre ce jeune… et j'en suis le premier désolé… peut être que le vilain a pris possession de son corps… ou que les défaillances étatique de l'ancien régime on réduit cette jeunesse a l'état bestial…

j'en suis navré mais les préjudices moraux et matérielles qu'il a causé sont immenses.

Je crois qu'une lourde peine pécuniaire ainsi qu'une restriction de liberté seront salvatrices pour le petit Eloys que l'on surnomme "l'envoyé du malin".

Merci de m'avoir écouté.

… ak alla se rassoir ...

Là aussi il faut que je témoigne

Par contre... pt'être faire une annonce pour dire que les procès lancés par la mairie de Bri sont illégaux.
Svetlna

Svetlna

Localisation IG : Au Paradis, pardi !

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 17:32

Thiberian a écrit:
Pas de procès, pas de pierre, pas de fer, pas de poisson, de fruits, pas d'accès à l'université.
La seule possibilité c'est pour les éleveurs, ils peuvent faire naitre les bêtes sans bailli (elles viennent du vide Levanesque et l'argent qui les paye part dans ce même vide).

euh t'es sûr de ça ?
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 19:17

Dîtes... je peux afficher ça en Halle de Briançon ?

Citation :
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

De nous, Yrh Grialaltro, Juge du Lyonnais-Dauphiné toujours en exercice, fier habitant de Briançon

Nous faisons savoir à la connaissance de tous que tous les procès intentés au nom de la « mairie de Briançon » n'ont aucune validité. La loi est claire, en Lyonnais-Dauphiné seul la Procure peut lancer un procès.
Ainsi, faisons savoir que toutes les personnes qui seraient appelées au Tribunal par ces vils Renards tenant illégalement la mairie de Briançon se feront relaxer quoi qu'il arrive par le Juge du Duché, seul apte à décider de l'issue d'un procès.

Qu'on se le dise !

Fait en Briançon, le 28 mars 1463
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 19:17

Oui j'en suis sur. Et oui il faut déclarer les procès illégaux.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 19:32

ils ont mis Elkar en procès. je vais intervenir en témoins partout...

Spoiler:
.
Svetlna

Svetlna

Localisation IG : Au Paradis, pardi !

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 20:14

[ils me font marrer Laughing ]
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 20:28

Vais faire une tripotée de non-lieu pour ben commencer mon office !
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 21:41

Oui ! Je voulais déposer cette affiche en Halle de briançon et m'apprêtais à "bordéliser" la fausse Cour avec un témoignage de mon cru. Qu'en pensez vous futur Juge ?

Spoiler:

Par ailleurs, il faudra pt'être une autre griffouille pour demain
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 8:34

J'ai déposé ma griffouille hier... ils m'ont mis en procès juste après Razz

Spoiler:

(je ne vais pas manquer de jouer le RP aujourd'hui ^^ mon pantin va bordéliser le faux tribunal)
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 23:22

(J'étais en week-end d'anniversaire à la campagne, me revoilà :) )

Bon, donc... Vous allez vous amuser ! Et moi m'amuser à dire que y'a non lieu !
Parce que y'a relaxe quand on peut pas prouver la culpabilité, et non-lieu quand y'a même pas lieu de juger, et là c'est non-lieu, pas vrai ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Procès illégaux réalisés par Sambre   Procès illégaux réalisés par Sambre Icon_minitime

Procès illégaux réalisés par Sambre
Page 1 sur 1