Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vox Populi

+7
dame-isabeau
Yrh
Narcimore
Lightwarrior
Temperance
Eléanna
Titi04
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Yrh
Archevêque
Yrh

Localisation IG : Briançon

Vox Populi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 15:58

Il faut ajouter ça et établir la liste de sujets sans trop tarder. Qu'on puisse organiser le vote en Gargote, comme cela est prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 21:48

Pour vos idées et me faciliter le travail est-ce que vous pouvez les noter sur ce vélin ?

Citation :

Idées Vox Populi.

-
-
-
-
-
-

[HRP : désolé j'ai des imprévus et je manque de temps pour aller relire les minutes.]
Titi04

Titi04

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 23:13

J'ai fait le tour en fait. Vous m'en voulez pas c'est pas public alors ... Heu ... Vous verrez

Citation :
Idées Vox Populi.

- Question de la belle Connétable que j'aime de tout mon coeur : comment calcule t' on les impôts
- Question de la toujours aussi charmante Connétable que j'aime toujours de tout mon coeur et à qui je fais tout plein de bisous : A quoi servent nos impôts ?
- Repeuplement.
- Projet de foire.
- Projet de tournois d'archers ducal.
- Équipe de soule.

Pour les deux derniers sujets je ne pense pas trop qu'ils aient leur place ici. Ca relève de l'organisation de festivités. Pour le projet de foire, tu pourrais nous en dire un peu plus Isa car je ne sais pas ce que c'est.

[HRP : pour le repeuplement je réponds HRP, ça me parait vraiment compliqué à aborder car il y a un manque de joueurs et là on ne peut pas faire grand chose, c'est le job de celcius.]
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 23:31

Et les propositions du peuple ? Je les trouve pas Embarassed
Titi04

Titi04

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 23:34

Regarde dans les minutes. Je les ai données hier soir vers 23h.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 23:37

Et on pouvait pas toutes les avoir sur un seul tableau ? Je sais pas moi... pour que ce soit plus... pratique ? Je vais chercher et je vais faire le tableau moi-même...
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 23:39

Voilà...

Questions vox populi a écrit:
- bourse aux érudits
- marché libre
- ports : double propriété (marie et duché)
- animations commune des villes
- comment calcule t' on les impôts
- à quoi servent nos impôts ?
- Repeuplement.
- Projet de foire.
- Projet de tournois d'archers ducal.
- Équipe de soule.

Perso, si on doit soumettre ça au vote du peuple, qui doit décider d'un sujet de débat, je pense qu'il faut un peu plus détailler certaines propositions. scratch
Titi04

Titi04

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 23:45

Je préférai séparer dans cette discussion nos propositions et celles des autres afin de ne pas tout mélanger.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 23:47

Alors, tu peux mettre des couleurs si tu veux. Rolling Eyes Mais à un moment donné, il nous faut bien le tableau complet, puisque nous allons devoir départager et proposer les sujets au complet. Pas morceau par morceau. Bref... en théorie, si je suis les statuts de la vox populi, on est sensé proposer les sujets au vote du peuple pendant 3 jours, c'est ça ?
Titi04

Titi04

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 23:52

Sur les votes et la procédure on l'a fait un peu à notre sauce en faite. Enfin du coup à la sauce que je vous ai proposé.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 23:54

Faire des votes à notre sauce ? Répèèèèèète ce que tu viens de diiiiire ? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 23:57

Va plutôt aller dormir... I don't want that
Titi04

Titi04

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 0:06

Oui j'ai proposé une procédure maison pour que le choix du sujet revienne au peuple après une vérification/tri du Conseil. Sinon c'était à nous de faire le choix définitif. Pour rappel voici le passage du texte.

Citation :
Déroulement des séances:

• Chaque séance correspondra à un thème présenté par le Tribun.
  • Tout Lyonnais-Dauphinois peut présenter un thème au Tribun qui aura la charge de le transmettre au conseil ducal qui votera sur la pertinence du sujet.
  • Le Conseil Ducal peut décider d'aborder un thème particulier et d'ouvrir une séance afin de recueillir l'avis du peuple.
  • Le thème choisi sera annoncé quelques jours avant l'ouverture de la séance dans chaque ville du duché afin que tous puissent se présenter et s'exprimer.
  • Chaque séance donnera la possibilité, à tout sujet dauphinois, de débattre en toute liberté dans le respect de la bienséance et des règles de politesse élémentaire.
  • Chaque séance est limitée dans le temps afin de préserver son intérêt et sa pertinence, elles seront définies par le Tribun qui pourra les prolonger, si besoin est, en respectant toutefois une limite maximale de dix jours ouvrables.
  • À l'issu de la séance, le Tribun aura deux jours pour produire une synthèse des débats qu'il affichera au conseil ducal.
  • Le Conseil aura alors une semaine pour la publier et donner sa réponse au peuple.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 0:11

Quelle usine à gaz....
Titi04

Titi04

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 0:13

Elle est meilleure ma sauce, hein ?
Temperance

Temperance

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 0:28

Vox Populi - Page 5 Giphy

Oui oui, l'équipe de soule, c'est point vraiment de la vox populi, c'est juste que ça parlait de faire bouger les animations et...voilà ! On peut y faire sans la vox populi.
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 7:01

On se reparle de la soule en office des festivités. Tempérance tu ouvres le bal (topic) ?
dame-isabeau

dame-isabeau

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 8:21

On peut aussi y mettre le tournoi ducal d'archers dans les festivités, et je pense qu'en proposant cela tout comme la foire de Lyon,
il serait bon de citer les précurseurs de ces projets puisque déjà débattus sous autres conseils et qui n'ont pas abouti.
(on avait déjà pas mal avancé sur la foire de Lyon avec Helsinki et l'ex d'Anas j'ai oublié son nom)
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 10:19

Hochement de tête, et elle décampa
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 10:56

Shandeqwell ?
Titi04

Titi04

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 22:26

J'ai eu une intervention. Voici les minutes.

Acanthe a écrit:
Il déambule le barbu, visite, se promène.
Le printemps est là et il écoute la nature qui s’éveille quand le brouhaha humain ne couvre pas cette douce mélodie.
Ce n’est pas souvent qu’il se mélange à la foule, surtout seul, mais il a entendu parler d’un lieu où le peuple peut s’exprimer…et il veut s’exprimer. Sa femme lui répétait souvent de ne pas se taire, d’ailleurs c’est elle qui le pousse de ses mains qui ne sont plus là vers le stand.
Il a plutôt tendance à fuir ce genre de regroupement l’Acanthe…dès qu’il y a de la politique derrière quelque chose vous pouvez être sûr de le trouver à l’autre bout. Loin de tout ça, surtout loin de ceux et celles qui ne veulent que gloire et pouvoir.
C’est un jeu dangereux où la dignité est souvent brinquebalante.

Le pas est lent, comme s’il voulait à chaque instant se carapater dans l’autre sens et retourner auprès de ses enfants et des arbres en bois.
Mais il ne comprend pas une chose l’Acanthe et, même s’il n’est pas certain de trouver ici une réponse qu’il comprenne, il tentera d’élucider cette chose.
Il y a déjà un peu de monde, pas de trop…tant mieux.

Il avance et salue discrètement les gens, laissant parler avant de prendre la parole….’fin on devrait dire donner la parole peut-être ! C’est étrange ça…on prend la parole en parlant…quand on prend la parole c’est forcément celle de l’autre, on écoute plutôt non ?
Et quand on la donne cette parole…ça devrait être quand on parle justement ! Mouais ça l’occupera un temps à cogiter là-dessus plus tard, comme s’il n’avait pas assez à cogiter en ce moment…depuis toujours.

- ‘jour ! Heu….
Par où commencer ? Ca y’est…il se prend une première bouffée de chaleur. Les mots se mélangent dans son ciboulot. Merdum !
Parler devant des gens qu’il ne connaît pas ça lui prend pas souvent ça.

- Je…j’vous dérange pas j’espère…y’a une chose qui m’turlupine d’puis qu’on s’est arrêté à Briançon
Respire barbu ! Respire…ça part pas si mal là. D’une voix calme bien que pas très sûre il enchaîne.
- Y’a un…un décret qui dit qu’la mairie à l’monopole d’la vente du poiscaille…et..hum !...Ben j’vois pas trop l’intérêt d’la chose
Se grattant la barbe nerveusement, il sent bien qu’il manque quelque chose à sa question. Une réflexion puis il continue.
- J’vous donne un exemple…si j’arrive dans une ville et qu’j’vois c’décret….ben la poiscaille j’la garde…même pas j’contacte la mairie et j’vends ailleurs…alors j’sais bien qu’c’est pas une ville d’passages Briançon…mais j’comprends pas c’que ça apporte ce genre de décret….

Pas certain que tout soit compris….mais il a fait de son mieux le barbu pour s’exprimer clairement.

Sauf erreur de ma part un tel décret n'existe pas. Je pense donc qu'il parle de l'article sur les RN.

Citation :
V.3.d.ii: Du commerce des ressources naturelles

Toute vente d'une ressource naturelle ne correspondant pas à la ressource naturelle du village visité est interdite, exception faite d’un accord ou d’un contrat préalable avec la mairie.

Qu'est ce que vous comprenez-vous ?
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 0:18

Briançon c'est le bois, donc c'est ben d'ça qu'al parle, non ? Faut peut-être y demander pour confirmer ? En tout cas sur le fond sa question ça revient à répondre à la question du "à quoi ça sert, l'article V.3.d.i ?"
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 0:52

Oui. Faut lui demander ce qu'il entend exactement par là.
dame-isabeau

dame-isabeau

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 9:45

bah il souléve juste le point de la protection des ressources naturelles qu'il semble ignorer, c'est plutôt en doléances qu"il aurait du demander des explications, ce n'est pas un sujet de débat
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 17:09

Ben, il s'est trompé en parlant du poisson et en s'emmêlant les pinceaux entre lois et décrets, mais je pense qu'il a bien compris le fond de la question.

Il pose, au fond, la question du commerce des RN - aujourd'hui, monopole des maires. Evidemment que ça peut être soulevé en doléances mais, en l'espèce, il demande si on peut avoir une réflexion législative pour changer ce point de droit, vous ne croyez pas ?

Pour moi, ça rentre dans les questions qui peuvent être soumise à discussion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 5 Icon_minitime

Vox Populi
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant