Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle

Aller en bas 
+8
Narcimore
Titi04
dame-isabeau
tazspike
Temperance
Lightwarrior
Eléanna
Celestin Finamor
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Celestin Finamor

Celestin Finamor


Nombre de messages : 1824
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 26/10/2014

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 17:12

Bonjour,
Vous trouverez ci dessous une demande de construction que le conseil ducal se doit d'examiner.
Un courrier de réception de la demande a déjà été envoyé par mes soins.
Cordialement

Celestin Finamor
Conseiller aux Mines




Code:
Expéditeur : Jackouille de Vienne
Date d'envoi : 01/04/1463 - 16:00:43
Titre : Foncet
Mes respects à vous ,

Je me permets de vous rédiger courrier pour vous et le conseil ducal afin d ' avoir autorisation de construire un foncet dans le chantier naval de Vienne , foncet qui sera pour moi .


Si le conseil ducal donnes son aval , je souhaiterais avoir devis et document qui scélerons d ' un commun accord ce projet , je vous transmettrais en cas d ' accord les matériaux qui serviront à sa construction ainsi que les écus pour les salaires .

Dans l ' attente de votre réponse , je vous salues ,

Jackouille Cypher ,
Seigneur de Chuzelles .
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 18:47

Alors question, il faudrait savoir s'il y a la place nécessaire à Vienne, mais je pense que oui, pour l'accueillir.
Sachant que si nous le construisons, ça veut dire qu'il aura le pavillon Lyonnais-Dauphinois.

Il me semble qu'il y avait des barèmes pour les constructions quelque part, faudrait que l'on retrouve ça.
Jack a les matériaux, il est chef de port, donc il va lui même gérer ses embauches... Je ne vois pas pourquoi nous refuserions, sauf souci de place.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 22:21

D'abord, un point sur les places dans le port de Vienne est souhaitable.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 22:32

Amiral ?
Pourrions-nous avoir votre avis s'il vous plait ?
Qu'en est-il des places de Vienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 23:19

J'y connais point en bateaux, du coup c'est une question un peu nouille... Pourquoi si c'est lui qu'al le construit al aurait le pavois dauphinois ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 11:41

Eléanna a écrit:
Amiral ?
Pourrions-nous avoir votre avis s'il vous plait ?
Qu'en est-il des places de Vienne ?

La même...
Amiral s'il te plait, j'aimerai ton avis sur la question, merci.
Et en évitant de me dire que tu l'as déjà donné par ailleurs, parce que je n'ai pas forcément suivi tout ce que tu as pu dire en cette salle.

Et sinon pour te répondre Temp, Capitaine Lyonnais-Dauphinois et bateau construit en LD, c'est pavillon Lyonnais-Dauphinois avec une place attitrée au port, et une exonération de taxes portuaires.


Quelqu'un aurait remis la main sur le barème de construction des navires ?

Celestin, pourrais-tu s'il te plait répondre à Jack, au moins pour lui dire que nous avons bien reçu sa demande et que nous l'étudions, qu'il aura notre réponse, mais qu'il devra être un peu patient car les évènements sont plus que compliqués en ce moment.
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 14:34

alors

pour les places

c'est ici qu'il faut regarder

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1acgOnuHXfBQ1tmD97GdoREfhUTFInN3b53RK2mP8Tvs/edit#gid=10

sauf pour lyon qui doit etre totalement faux vu que ca fait 2 mois et demi que je n'ai aucune info

a vienne 3/7 donc de places prisent


on as en pavillon

l'hirondelle des mer
l'etoile de marseille
l'hamabi
le triton
le pierrelatte

soit 5 pavillon dauphinois

soit 6 avec celui de jack si il est fait


une chose que je precse a chaque fois

les bateau construit en ld n'ont aucune obligation vis a vis du ld comme les pavillon obtenu par contrat quise son engager sur certaine chose pour l'obtenir


donc si celui de jack est construit ca fait 6 pavillon sur 15 places reeles a ce jours ou l'ont peu rajouter au possible 2 pontons sup par port sans se lancer dans d'enorme travaux

le seul hic

pour moi c'est que sur 6 pavillon 4 serraient a vienne

et quand tu parle de bareme tu cherche quoi ?

les tarifs ? ou le nombre de pavillon ?
par ce que le nombre de pavillon si c'est pas marqu" dans la charte bha c'est autant que le cd en autorise
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 15:07

Après, je ne veux pas jouer sur les mots, mais Jack ne demande pas le pavillon pour l'instant, mais un devis.

Donc, il serait bon de lui écrire pour savoir s'il souhaite en faire la semaine par la suite ou pas, si tu pouvais rajouter cela dans ton courrier Celestin, ça serait parfait, merci.

Ensuite, pour les pavillons, je les connaissais. A faire les suppressions de taxes portuaires pendant 2 mois en tant que bailli, ça finit par rentrer, mais merci pour ce point Amiral, qui aidera ceux qui débutent.

Je pensais à un barème tarifaire. Il me semblait que nous avions une grille pour les tarifs de construction, tout comme pour les réparations.
Genre, un foncet, c'est tant plus les matériaux, une nave tant... Et ainsi de suite.
Mais il s'agit de souvenirs lointains, alors j'ai peut être rêvé, je ne sais plus...
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 15:44

a mais il aura pas a le demander le pavillon

il l'aura automatiquement tout simplement donc qu'il demande ou pas il l'aurra mais sans aucune abligation contrairement a ceux qui le demande pour avoir acheter ou construit ailleur


en gros il payera pas de taxes par ce qu'il est dauphinois et que 'est le ld qui as construit

et avant qu'ont me demande le devis il est ici

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_v9JeSqLJWWL4shGG6wkM2vnWN-bYQ9td0B_o0sBaag/edit#gid=0
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 18:23

Et s'il cesse d'être dauphinois le temps de la construction, y'aura pas de pavillon, c'est ça ? Theoriquiquement j'a veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 18:40

en faite les pavillon de ce type il y en as 2

le pierrelatte qui est a ma femme
l'hirondelle des mer a sam

les condition sont simple

avoir sa residence principal en ld
( et dans mon esprit c'est pas une terre de noblesse ou un apparete a lyon )

et avoir fait construire le bateau dans nos chantier


on prend l'exemple de sam par exemple


habitait embrun construit a vienne il avait la pavillon


partis habité en FC il a ne remplissait plus les conditions et donc pour moi n'avais plus le pavillon jusqu'au moment ou il a a nouveaux remplis ces condition en prenant residence principal a vienne

auncun accord aucun contrat passer avec le ld

bien qu'as 80% pour pas dire plus tout les contrat d'aide de transport du duché son passer par le pierrelatte et l'hirondelle et que les pavillon sous contrat eux n'ont quasi rien fait
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 20:50

Se gratte la tête. La seule chose qu'elle savait, c'était qu'elle avait navigué dans le navire de Sam vers la Franche-Comté. Donc... Ils avaient perdu le pavillon au déménagement ? Mais...

Donc en fait qu'est-ce qui compte c'est pas la citoyenneté pendant la construction ma la citoyenneté du cul de piau au moment qu'y dirige le bateau ?
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 21:43

non
c'est qu'il ai deja été  construit en ld dans un de nos port

deja ca c'est la priorité


ensuite il y a une difference entre l'armateur et le capitaine

l'armateur est proprietaire du bateau  le capitaine le fait naviguer

en gros on va dire que les pavillons son donner ainsi


probabilité
construit en ld    a sa residence en ld    pavillon de droit            pas le choix l'accord de construction du cd donne le pavillon
construit ailleursa sa residence en ld pavillon sous contrat apres vote du cd suivant contrat
construit en ld n'as pas sa residence en ld pavillon sous contrat apres vote du cd peu probable 
construit ailleursn'as pas sa residence en ld pavillon sous contrat apres vote du cd peu probable 
Revenir en haut Aller en bas
Celestin Finamor

Celestin Finamor


Nombre de messages : 1824
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 26/10/2014

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 10:29

Bonjour à tous,

j'ai déja accusé reception du courrier à Jack et lui ai signifié que le conseil lui apporterait une réponse dans les meilleurs délais...
Du coup, Dois je lui ecrire à nouveau pour rajouter la notion de demande de pavillon, si elle est attribuée automatiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 10:50

Je ne trouve pas cela très clair, parce que ok, si les matériaux sont fournis par le cd, un foncet revient à sa sortie à 961, se rajoute donc les 5%
mais vu qu'il a la possibilité de fournir lui même les matériaux, il faudrait dans ce cas qu'e l'acheteur ait les 2 chiffres
cela ferait donc TTC 5% soit;
1009,05 avec les matériaux
667,80 en fournissant les matériaux


Citation :
7.2. Des taxes sur construction

Le taux de la taxe pour les étrangers s'élève à 20 %. Le taux de la taxe pour les Lyonnais-Dauphinois est de 5%, bénéficiant d'un tarif réduit. Toutefois, dans les deux cas, les tarifs de construction sont moins importants, lorsque le futur propriétaire du bateau fournit une partie ou la totalité des matières premières nécessaires à la construction.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 11:51

gné? 


les taxes ne sont pas sur ce que la personne ne fournis pas mais sur le prix d'un bateau  fini 


donc peu importe qu'il fournisse ou pas le materiel la taxes est de 5%  sur le prix de base d'un bateau  pas sur le prix moins ce  qui est fournis 


donc les prix sont bon et on ete validé il y a plus d'un an par le cd 
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 14:40

Je ne trouve pas cela logique car les 5% sont bien rajoutés sur le prix de sorti chantier donc défini par le cours ducal des marchandises et salaire tisserand, mais si l'acheteur est tisserand et fabrique sa propre voile ou embauche pour 20 écus par ex, et qu'il va couper son bois, cela ne lui reviendra pas sorti de chantier à 961 écus, mais à 636 écus
plus somme aléatoire lié aux matériaux sinon pourquoi donner cette possibilité à l'acheteur de fournir ses matériaux si le prix final est le même? Je comprends pas là.

Le prix de base pour moi ce sont les dépenses incompréhensibles que sont la création du chantier et les salaires des ouvriers et charpentiers
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 19:12

non


a ce compte la le duché peu dire on fournis  le materiel et c'est xx ecus 


c'est un avantage deja de pouvoir fournir le materiel pour un foncet si tu prend 5 %  sur quoi aller a la louche 10 embauche autant les fair eprix coutant 


tu trouvera pas un seul endroit  ou ca se passe comme tu le dit 
le prix c'est xx ecus  et si tu fournis on t'enleve le prix du materiel
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 3:09

Non c'est bon Célestin merci. Je n'avais pas compris que tu lui avais déjà répondu.

Je crois que vous m'avez perdue (ou qu'il est tard).
Donc en somme c'est un peu plus de 1000 écus si on fournit tout et combien s'il fournit les matériaux alors ?
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 3:10

pareil




nan mais serieusement faut pas deconner non plus hein 


un foncet prix de base avec matos 961 ecus 


et 48.5 de ta&xes en plus  sur le principe d'isa  les taxes donnerait 31,08 ecus 




la dessus faut penser que si des offres sont pas prisent c'est le duché qui remplace le matos et les ecus manquant  donc bon meme a 48 ecus y'a pas trop interet a se rater 
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 15:14

Jack est chef de port et charpentier. De ce que j'ai compris, il va travailler lui-même à son bateau.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 18:23

nan mùais c'est pas la foire  a la fin 


le prix d'un bateau pour un dauphinois c'est 1009 ecus point barre  il a 48 ecus de taxes 


qu'il fournisse le matos  ca peu lui baisser le prix 


qu'il y travail  il serrait payer en consequence
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 18:37

Mais je ne dis pas l'inverse.
On ne va pas passer des jours et des jours pour lui donner un tarif quand même...

Donc ma question est la suivante, c'est quoi le prix de construction d'un foncet en fournissant les matériaux ?
OK pour les taxes, mais ça donne quoi en chiffre pour la somme totale s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 19:56

828 ecus 


je fait le contrat dans la soirée  a lui envoyer 
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 21:00

Ah ben super. On avance, merci Taz.

Celestin, tu pourras lui envoyer le contrat s'il te plait, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle   Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demandes d'autorisation de construction d'un foncet pour Jackouillle
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre la construction d'un bateau pour Sa Grâce Samuel Rossal
» Demandes pour Dié
» Baréme pour la construction de navire en nos ports .
» pour ou contre l'Article 7 : Construction et entretien des bateaux.
» Demande de devis pour construction d'un foncet- Vulpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Salle de liaison avec l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de la salle de liaison avec l'Amirauté-
Sauter vers: