Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Opération "Aigle Royal"

Aller en bas 
+8
Titi04
Arwel
Walan
Temperance
Thiberian
Lightwarrior
Yrh
Eléanna
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 15:52

Bien le bonjour à tous,

Bon, on va tenter de reconcentrer les sujets, et de ne point se disperser.

Sinon, des évènements nouveaux sont apparus cette nuit.
Le Duc de Savoie, avec qui nous échangeons quant à la traque conjointe des renards nous a donné deux nouvelles informations. Les bans allemands et des provinciaux francophones vont être levés. L'empire se prépare à la riposte face à la Reyne, ce qui semble logique.
La Savoie a demandé à ne pas lever le ban. Et elle a eu l'autorisation de poursuivre ses actions contre les Renards avec nous.
En somme, pour poursuivre notre manoeuvre commune, il faut faire vite avant que la situation ne se dégrade davantage.
Hier soir, il n'y a pas eu d'affrontement. Les Renards n'ont pas du bouger, mais sans certitude.
Je pense que ce soir il faut passer à l'action, et faire une attaque conjointe avec l'armée des Septs afin d'arriver une bonne fois pour toute à une issue dans cette histoire.
Soit on les a, et tant mieux. Ce que je souhaite.
Soit on les rate, et s'ils partent vers l'Italie, je propose que nous retirer et de laisser les italiens poursuivre.

Pour la question de l'agrément, j'ai déjà donné mon avis à ce sujet, j'y suis défavorable.
J'y vois certes l'intérêt tactique militaire pour accroître notre force de frappe, mais sur tous les autres plans, je n'y vois que des inconvénients. Maintenant, je reste à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 16:00

Pour l'agrément, n'importe quelle armée pourra découvrir, il me semble, qu'on a changé d'agrément. Dans la période ce serait particulièrement maladroit. Donc pour moi c'est hors de question.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 16:15

Je vais vous poser une question. Qu'est ce que vous apporte de garder l'agrément lyonnais-dauphinois ?
Moi je ne vois qu'une chose ici, prendre l'agrément Savoyard c'est sauver des hommes, épargner des vies lyonnaises-dauphinoises. A partir de là, qu'on voit ça bien ou mal, je m'en contre-fous. Moi je parle de vies humaines et pas de l'égo surdimensionné d'une Reyne.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 16:26

Ben si une armée LD se transforme en armée Savoyarde dans le contexte actuel, même pour quelques heures et que ça se voit, là, on va devant un beau bordel.

Ni plus ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 16:32

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit par Yrh, l'agrément savoyard serait un choix tactique justifié si la tactique seule entrait en ligne de compte, malheureusement la diplomatie joue aussi et encore plus particulièrement dans le contexte instable actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 17:29

Hmmm... Et pour ceusses qu'al z'ont point l'habitude, qu'est-ce que ça va changer de 3 à 5, l'agrément ? Sur les chiffres, j'a veux dire. C'est un vrai gros péril d'attaquer à 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 18:14

[3* = 40% de force en plus pour les armées (multiplie la force de frappe par 1,4)
5* = 100% de force en plus pour les armées (on double la force de frappe) ]
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 18:20

Voyant Light marmonner dans sa barbe imaginaire, le grand brun répondit à la Juge du Elle-dé

Oui ça change un peu la donne. Disons que nous sommes plus forts avec un prestige plus important. Notre force de frappe se voit doublée avec un prestige à 5 étoiles, alors qu'elle ne sera qu'augmentée de 40% avec un prestige à 3 étoiles. L'armée ennemie à l'agrément de l'helvétie, qui est aussi à 3 étoiles si je ne dis pas de bêtises.

Mais voilà, en pesant le pour et le contre, je trouve qu'il y a nettement plus de désavantages à prendre l'agrément savoyards au vu de la situation diplomatique actuelle.

Je n'aimerai pas que la couronne se serve de cela pour nuire au Lyonnais-Dauphiné en retour et nous accuser de traitrise, de félonie ou je ne sais quoi encore, alors que nous ne faisons que botter les fesses à des brigands qui nous ont agressé. Revetir l'agrément savoyard, c'est comme emprunter leur étendard quelques instants.

Nous n'avons pas besoin de nous attirer des soucis en ce moment. Et les conséquences seront d'autant plus désagréables que des blessés en plus. Par ailleurs, sauf renforts arrivés de manière surprise auprès des renards, il semble que nous soyons largement supérieurs en nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 18:49

Vous préférez plaire à la Reyne que sauver les vies de vos concitoyens qui vous ont élu pour assurer leur protection. Allez bonne journée ! Je vais voir ailleurs, je vais m'occuper des soldats pour éviter qu'ils se fassent massacrer demain parce que vous pensez à vos fesses avant de penser aux leurs qui sont plus nombreux.

Oui, il est agacé ! S'en va vers l'armée pour aider aux cours de maniement d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 19:00

Non mais Light, tu vas baisser d'un ton s'il te plait. Et aller faire un petit tour pour te détendre...
Je n'accepte pas tes sous-entendus.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 19:03

Light, tu arrêtes de dire n'importe quoi !
Tu ne penses qu'à court terme, et tu ne vois pas les retombées d'un tel agrément.
Si tu n'es pas capable de réfléchir en tant que Conseiller ducal, alors fort bien, va prendre l'air, et revient quand ça ira mieux.
Nous avons besoin de sang froid dans cette affaire et non pas de propos de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 19:23

Toutes les remarques que j'ai déjà pu faire sur le franchissement de la frontière sont toujours valides -voire accentuées- dans le cas d'un agrément savoyard.
Divers éléments dans ce qui nous est rapporté des propos du Duc de Savoie confirment d'ailleurs certains des points que j'évoquais : l'information et la décision sont remontées plus haut (la Savoie a eut l'autorisation de continuer l'opération avec nous), tout comme la remarque sur le fait de devoir faire vite avant que la situation ne se dégrade.

Sur l'agrément, il faut évidemment penser à tous les aspects du problème et pas uniquement à l'aspect militaire.
Mais pour celui-ci, il serait surtout intéressant de connaître les forces en présence de manière aussi exacte que possible (nombre de FC de chaque armée). Si nos forces et celles de nos alliés sont suffisamment importantes, il n'est pas nécessaire, même militairement, de faire ceci.

Quant à ce que pensent ceux qui sont dans l'armée, visiblement certains l'ont rejointe pour défendre Briançon et n'étaient même pas au courant que l'opération s'était transformée en expédition punitive ... Donc quitte à penser à eux, les prévenir qu'ils vont participer à un combat non plus défensif mais offensif, qu'ils vont peut-être blessés non plus pour protéger une ville mais par vengeance, aurait pu être de bon ton, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 19:36

Cela a été fait au campement de l'armée, ainsi qu'aux CN.
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 20:07

Tempérance, aux mots de Light, commença de réfléchir - parce qu'avant, elle ne réfléchissait qu'à demi.
Et puis Walan, et puis Arwel. Et elle ne savait plus que penser. Ce qu'elle dit :


C'est vrai qu'y mettre en grand danger lors qu'on peut diminuer le danger et lors qu'y z'avaient point pensé être en tel péril...

Elle ne put se retenir de penser à la jeune Angélique Grialaltro. Le sang dauphinois pouvait-il couler encore ?

Je sais plus trop qu'est-ce que j'a peux penser. L'armée al doit point aller dans une ville et être vue de beaucoup, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 20:08

J'aimerais savoir ce que je dois dire à Maycka ainsi qu'aux personnes se trouvant dans l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 20:11

Il me semble qu'on est largement devant l'armée Renarde en PC, armée qui a le même bonus d'agrément que nous. Que par ailleurs, la Savoie est en renfort si on fait une attaque conjointe ce soir.

L'agrément se donne comment déjà et est valable combien de temps ?

Le souci Temperance, c'est que chaque chef d'armée des royaumes a accès en direct à la liste des armées, et leur agrément respectif. C'est comme cela qu'on sait qu'une armée existe encore..; ou qu'elle est sous tel ou tel agrément. Donc même si personne ne nous voit sur les chemins ou en ville avec cet agrément, l'on pourra savoir d'une autre manière qu'on a l'agrément.


(pas très RP ^^ désolé ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 20:17

Je pense qu'il faut qu'on aile au bout de cette opération. Rapide, nette, précis et sans bavure doivent être notre ligne de conduite.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 20:24

L'agrément, c'est le Capitaine qui le donne et qui l'enlève, à l'envi... Enfin, je crois qu'il faut que le commandant de l'armée fasse une demande acceptée ou refusée par le Capitaine et qu'ensuite, le Capitaine peut le retirer quand il le veut.
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 20:26

Ah, bon. Si vous y dites. Ca fait pas trop de sens pour moi, mais vous y connaissez mieux.

Du coup, beh... C'est peut-être point utile de risquer des soucis diplomatiques en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 20:43

Il faut avoir l'estimation la plus juste possible des forces si l'on veut préciser nos chances. A défaut, il faudra minimiser nos propres forces et maximiser celles ennemies pour faire nos pronostiques sur la position la plus défavorable.

Si j'ai bien vu, nous sommes au minimum à 162PC au dernier décompte dans l'armée, plus probablement vers 190 PC ou au-delà. Et sans compter la lance de provençaux, qui s'ils sont toujours là apportent entre 7 et 56 PC. Bref, nous sommes quelque part entre 162 et 246 PC, est-ce bien cela ?
Est-ce qu'on a une idée de la force de l'armée savoyarde ?

Pour l'armée Renards, j'ai beau fouiller dans les archives des discussions, je ne retombe pas sur la dernière estimation de leur effectifs ... J'ai retenu 30, mais c'est moins que ça me semble-t-il. Toujours est-il que si on table sur 30, ça fait au maximum 240PC. Là encore, ce serait mieux d'avoir une estimation plus précise, même si à part en ayant le nombre exact qu'ils sont dans l'armée on ne pourra guère faire mieux.

Tout ça, c'est sans compter les agréments et les éventuels entraînements "spéciaux" (pack soldat et autres ...).

Il faut garder en tête que s'il y a combat, même avec une prise en tenaille, ça ne sera que deux armées à la fois pour autant. Donc il est parfaitement possible que nous les affrontions en premier, soyons repoussés avec des pertes nombreuses, mais que en ayant suffisamment affaiblit l'armée d'en face pour que la Savoie les poutre tous juste derrière. Ou ça pourrait être exactement l'inverse.
Ne pas oublier non plus que l'armée qui se défend est avantagée, et dans notre cas ce sera probablement celle des Renards s'ils restent immobiles.

Je suppose néanmoins que s'il y a peu de chiffres ici, c'est parce que c'est discuté plus en détails directement avec la Savoie. Et si je ne suis pas pour un contrat avec l'armée des Sept, cela n'enlève en rien le fait qu'ils ont probablement de bons stratèges dans leurs rangs.

(oui bon, c'est du semi hrp au dessus, parce que j'ai la flemme de faire l'emballage RP autour des PC et compagnie >_<)  
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 20:49

Ils étaient au maximum 36 mais il y a 6 poutrés je crois.

Je pense prendre aucun risque à dire qu'ils sont au maximum 32. Avec la liste des personnes que Maycka a en ennemi, je vais aller compter qui a une épée qui n'en a pas Wink


Dernière édition par Lightwarrior le Dim 5 Avr 2015 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 20:50

Les Renards sur toutes nos listes étaient 35 têtes, moins 7 lors du premier affrontement ce qui nous amène à 28.
Donc son potentiel maximum en terme de PC est de 224, et je suis prêt à parier qu'ils en sont assez loin.

S'ils n'ont pas fuit, ils seront passés en concentration pour bénéficier du bonus défensif.
Quoi qu'il en soit si l'attaque se fait bien conjointement, notre force de frappe avec celle de la Savoie est plus de deux fois supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 21:10

Deux fois supérieure, si nos deux armées combattaient simultanément les Renards.

Or à moins que ma mémoire ne me trahisse, ce ne sera pas le cas. Ce sera les Sept puis nous, ou nous puis les Sept, mais pas les Sept et nous en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 21:13

Oui c'est vrai que le "traitement" du combat se fera en deux 1 contre 1 successifs.
S'ils ont fuit je ne sais pas où et s'ils n'ont pas fuis c'est qu'ils pensent avoir une chance en concentration...Ils doivent donc avoir encore des forces suffisantes pour constituer un danger.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 21:26

Je pense que nous devons attaquer cette nuit.
Cette opération doit se faire la plus rapide possible, nous avons la possibilité de pouvoir conclure ce soir, saisissons la.
Arwel, merci de prévenir Mayka et le campement, tout en reprécisant bien les termes de la mission... Quand bien même certains n'aient toujours pas compris ce que nous souhaitons faire...

L'agrément Lyonnais-Dauphinois reste Lyonnais-Dauphinois, je confirme...

Bon courage à tous pour ce soir...


Elle irait se retirer afin de prier ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération "Aigle Royal" Empty
MessageSujet: Re: Opération "Aigle Royal"   Opération "Aigle Royal" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération "Aigle Royal"
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: