Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

(Re)mise en route du guet

+4
Tenebreux
Yrh
anastasie91
Narcimore
8 participants
AuteurMessage
Narcimore

Narcimore

Localisation IG : Montélimar

(Re)mise en route du guet Empty
MessageSujet: (Re)mise en route du guet   (Re)mise en route du guet Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 14:06

Voilà je me permet de reprendre la parole ici pour remettre en route et surtout relancer le guet.

La mise en place a été délicate avec les affaires des renards et des fatums. Il est apparut hier que le tâches et les devoirs ne sont pa forcéments bien assimilées par les maistre de guet. Ericx et Tenebreux ont dit et a juste titre pour le moment avoir l'impression de ne faire que suivre les ordres et de ne pas bien savoir quel est leur rôle.

Cette discussion aura pour but de redéfinir un peu tout cela et aussi de discuter des propositions faites par notre connétable afin d'améliorer la vie du guet.

Dès que tout le monde sera là nous ferons le point déjà sur les tâches des maitres de guet.
Revenir en haut Aller en bas
http://ventresurpattes.skyblog.com
anastasie91

anastasie91

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: (Re)mise en route du guet   (Re)mise en route du guet Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 15:08

Anastasie avait reçu une missive de Narcimore lui demandant de venir à la réunion pour le Guet, elle lâcha ses rapports et s'y rendit. Une fois arrivée, elle fit un grand sourire à Narci et s'installa au fond de la salle.
Yrh
Archevêque
Yrh

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: (Re)mise en route du guet   (Re)mise en route du guet Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 15:46

Le Capitaine-cureton qui sentait bon l'encens prit place dans la salle. Il fit un sourire à Narci puis à Anas... et attendit que les Maistres de Guet prennent place à leur tour.
Tenebreux

Tenebreux

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: (Re)mise en route du guet   (Re)mise en route du guet Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 18:17

Bien le bonjour à tous, mes respects.

Yep en effet, en ce moment mis à part lire les ordres et appliquer ce que l'on mùe demande, je fais pas grand chose d'autre si on omet la formation et le recrutement pour ma part.
J'ai conscience qu'il faut construire le guet et mettre en place tout ce qu'il faut dans nos garnisons mais quand on est deux en garnison, et bien monter une infirmerie ou je ne sais quoi d'autre et bien ça ne fais pas vraiment sens à mon sentiment.

Je ne sais pas ce que vous en pensez
dartagnan
Maistre de Guet
dartagnan

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: (Re)mise en route du guet   (Re)mise en route du guet Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 20:56

Dartagnan arriva.

Bonjour et mes respects.

Alla se mettre dans un coin,attendant que la séance commence.
Narcimore

Narcimore

MessageSujet: Re: (Re)mise en route du guet   (Re)mise en route du guet Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 17:45

Narci salua d'un sourire Anas qui arriva la prelière. Puis se fut le tour du capitaine avant que les maistres de guet ne commencent à arriver.
Ten commença par une remarque très pertinante

Afin de ne pas nous endormir nous allns commencer le autres ne devraient pas tarder.

Ten tu as raison il est difficile de mettre en place quelque chose dans un poste vu les effectifs actuels. Je crois qu'ici il va falloir penser différemment de l'OST et des garnisons. Si on prend ton idée d'infirmerie et qu'on l'étend à tous les postes du guet cela permettra d'impliquer d'avantage de monde. Il faut je pense avoir une vision globale du guet et ne pas penser a chaque poste individuellement.

Nous verrons ce que les autrs pourront nous dire.

Avant de continuer j'aimerai refaire un point sur les tâches du maistre de guet telles qu'elles sont définie dans le corpus

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30715-lois-corpus-des-compagnies-d-ordonnance-ordonnance-du-guet

Citation :
Maistre de guet
Chaque poste de guet est sous l'autorité et la responsabilité d'un unique maistre de guet, nommé et révoqué conjointement par le Capitaine et le Prévôt.
Le maistre de guet a rang d'officier et a autorité sur tous les membres de son poste de guet. Il est également responsable de leur coordination, de leur disponibilité, de leur discipline et de leur entraînement. Il est le lien entre le conseil du Guet et le reste des membres du Guet, mais aussi avec les autres acteurs de la sécurité de sa ville (Maire, Compagnies Nobiliaires).
Il peut décider des promotions de ses hommes, d'une mise en alerte de sa garnison, remplacer les absents et nommer des remplaçants.
Il peut et doit siéger au Conseil de Guet.
Il doit, lui-même ou en déléguant l'une de ces tâches à l'un de ses lieutenants :
- transmettre quotidiennement les ordres provenant du conseil du Guet et veiller à leur application.
- reporter tous les jours les rapports de missions, de défense et de douane au conseil du Guet.
- organiser les tâches quotidiennes de sa garnison : gardes de maréchaux et défense des murs, surveillance des marchés et tavernes, patrouilles, ...
- communiquer le plus vite possible au Procureur ou au Maire les infractions au coutumier constatées par les membres du poste de Guet et les preuves obtenues.
- recenser chaque semaine les membres de son poste de Guet présents, reporter ces effectifs au conseil du Guet et demander les accès et radiations des nouvelles recrues et des partants.
- alerter le Maire de sa ville en cas de danger.
- connaître les textes et règlements du Guet et des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les arrêtés municipaux de sa ville et se tenir informé de leurs mises à jour.

Déjà dans un premier temps pour chaque poste de guet il va falloir faire la liste de tou les membres actifs. Je sais que pour certains la liste sera courte.
Par exemple pour moi à Montélimar il y a Samarel et Alexa.

Ensuite comme il est écrit c'est normalement aux maistres de guet de proposer un planing pour les gardes et non au prévôt de vous l'imposer. Est ce que pour cepoint vous ête d'accord pour le faire ou non ?
Tenebreux

Tenebreux

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: (Re)mise en route du guet   (Re)mise en route du guet Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 18:29

Ten écouta Narcimore.

Oui en effet, c'est vrai qu'avec l'ost j'ai une vision local alors qu'il nous faudrait une vision plus global dut aux manques d'effectif et également au nouvel ordre de fonctionnement que l'on veut instaurer au guet, qui doit se démarquer de ses deux ancêtres.

Pour la liste des actifs en effet, je ne savais pas que c'était au maistre de s'en charger, je vais la faire pour la poster là ou il le faudra. Ensuite je suis d'accord pour que se soit le maistre de guet qui fasse la micro-gestion de sa garnison pour l'orientation que doit prendre la défense de la ville ou il est stationné.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: (Re)mise en route du guet   (Re)mise en route du guet Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 19:11

Le Capitaine-cureton complète...

Un point sur les effectifs de chaque poste serait une très bonne chose, en effet. Les évènements récents nous ont obligé à mobiliser, autant rester sur cette dynamique.

Ici il s'agit dans le cadre d'une discussion générale de dresser tous les sujets à discuter, libre à nous ensuite d'ouvrir une discussion par sujet particulier. J'ai déjà noté, à côté, une demande de réflexion sur les uniformes.
il fit un sourire à Ten

Il faudra qu'on réfléchisse un peu à l'architecture des lieux aussi... comme l'avait proposer Sixtine il y a quelques temps. Les "lieux de rencontres" pourraient être dynamisés. J'ai monté un panneau des annonces internes, Sixte et Narci relancent la taverne, j'ai affiché le Coutumier... Ce "lieu de rencontres" pourrait être compris comme une place d'armes, en fait. Avec des bureaux pour chaque responsable des Corps annexes ou officiers généraux. C'est une idée comme ça, mais en dehors des Postes dans chaque ville, il faut développer les espaces collectifs.

Enfin, nous pensons aussi au Conseil des COLD qu'il serait intéressant de transférer plus de discussions stratégiques sur la défense au Conseil du Guet, de manière à mieux associer tous les officiers. Y compris la défense quotidienne... même si sur ce dernier point il faut regarder de plus prêt les textes et les adapter en conséquences. Qu'en penseriez-vous de votre côté ?
Elkar

Elkar

Localisation IG : Briancon

MessageSujet: Re: (Re)mise en route du guet   (Re)mise en route du guet Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 0:19

Bonjour !

Elkar se présente, en civil, il n'a jamais eu le moindre uniforme sauf celui de montagnard, qu'il porte avec lui... 3 bouteilles de génépi qu'il pose sur la table

Bon, déjà je tiens à m'excuser de mon retard, mais personne ne m'a signalé que j'étais invité ici avant ... là, tout à l'heure.

Sort des godets et verse le génépi dans chaque, en apportant un à chaque personne présente.

Voilà ! déjà, on fête ma promotion !
anastasie91

anastasie91

MessageSujet: Re: (Re)mise en route du guet   (Re)mise en route du guet Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 8:12

Félicitations Elkar, tu mérites amplement cette promotion
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: (Re)mise en route du guet   (Re)mise en route du guet Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 10:37

Félicitations, Elkar, en effet lui dit-il en souriant. Alors, le p'tit nouveau, des remarques, réactions et suggestions par rapport à ce que Narci, moi ou les autres avons dit ?

Les autres aussi, n'hésitez pas à vous exprimer. La parole est à vous !
Elkar

Elkar

Localisation IG : Briancon

MessageSujet: Re: (Re)mise en route du guet   (Re)mise en route du guet Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 12:54

J'avoue que n'ayant connu aucun des parents du guet, je ne suis pas sur de savoir de quoi vous parlez exactement.

Je commence à regarder les imbrications avec les compagnies nobiliaires et le reste.

A ce que je comprend, il y a quelques petites choses qu'il est important de savoir, la liste des personnes prêtent à défendre, sur demande, celle des gens prêts à s'engager dans une armée provisoire, en cas de gros soucis, qu'elle soit stationnée ou pour partir dans le duché.
ericx

ericx

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: (Re)mise en route du guet   (Re)mise en route du guet Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 20:22

Je relis le corpus et je ne comprends pas tout, j'ai l'impression que ce qui est écrit ne correspond pas à ce que l'on fait réellement ici.

Les nouvelles recrues ont leurs accès aux poste de guet donnés par qui ? Par le maitre de guet comme s'est écrit ou par le maitre instructeur comme cela se fait en réalité ? Personnellement, je préfère que ce soit le maitre instructeur qui le fasse, en informant le maitre de guet qu'une nouvelle recrue est formée.

La douane, elle est sous l'autorité de qui exactement ? On a des gens qui sont à la douane et pas au guet et vice et versa.

Des lieux de vie commun ok, je trouve que c'est mieux vu le nombre qu'on est.

Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: (Re)mise en route du guet   (Re)mise en route du guet Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 21:05

Pour répondre vite fait aux points soulevés par Ericx, concernant les accès :

- ceux qui sont en formation n'ont accès qu'à l'académie. Une fois leur formation terminée, ils sont invités à prêter serment et ont accès à tout le Guet.

- les civils qui aident à la douane n'ont accès qu'à la partie "renseignements" dans les Corps annexes.

- les membres du Guet ont accès aux parties communes et voient tous les postes de Guet ainsi que les corps annexes il me semble... mais j'ai un doute. Je peux vérifier.

En fait, une architecture de base a été faite. Elle est évidemment perfectible et elle doit s'adapter à l'utilisation que nous faisons de ces lieux. Favoriser les lieux communs semble prioritaire pour le moment.

Ceci étant, c'est aussi à chaque Maistre de Guet de se faire un bureau dans le Guet de sa ville et de faire un point sur ses effectifs. Car, en effet, le Corpus précise que ce sont aux Maistres de Guet de "nommer" les membres du Guet de sa ville. J'ajouterais... peut-être de faire l'appel chaque semaine.

Ce ne sont que des suggestions...
Nefertianne

Nefertianne

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: (Re)mise en route du guet   (Re)mise en route du guet Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 21:34

Nef qui etait trés en retard, entre discretement dans la piece, s'assied et écoute la discussion en cours
Narcimore

Narcimore

MessageSujet: Re: (Re)mise en route du guet   (Re)mise en route du guet Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 23:39

Hé bien oui déjà félicitation Elkar. Tu merites bien de te retrouver responsable du guet de Briançon.

Sinon pour compléter un peu les renseignements du capitaine je dirais que pour le moment c'est moi et donc le prévôt qui donne le clés du guet aux nouvelles recrues une fois qu'elles ont terminé la formation et prêter serment.

Une fois que la recrue est acceptée elle doit normalement retrouver les autrres membre du guet. Effectivement un message aux maitres du guet ce serait bien. Je note pour la suite.
Ensuite dans le poste de guet chaque maistre nomme un lieutenant parmi ses membres.

Pour ce qui esst de la douane elle est gérée par le maitre douanier qui est Anastasie ici présente. C'est elle qui gérer les rapports que chaque maréchal lui dépose.

Il y a effectivement des civils qui aident pour les gardes suivant les effectifs des poste de guet. Cela évite que des membres fassent tous les jours ou lorsqu'il y a des trous a cause des disponibilités (absences, cours, missions etc) Ces civils n'ont accès qu'à la douane c'est pour cela que le prévôt dépose là ba aussi un planing général.

Pour ce qui est des missions. Je crois que l plus important c'est que chaque maitre de guet maitrise ses membres et connaisse bien ses effectifs afin de gérer les planing.

Pour ce qui est de connaitre toute les personnes à contacter en cas de souci je crois que c'est bien d'en connaitre mais cela doit aussi se faire aussi en collaboration avec le maire qui lui doit plus connaitre ses habitants.
anastasie91

anastasie91

MessageSujet: Re: (Re)mise en route du guet   (Re)mise en route du guet Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 8:15

Comme le dit le Prévôt c'est moi qui gère le côté douane en donnant ou retirant des clés. Et si les personnes ne sont pas les même, c'est simplement parce que les rapports peuvent venir des CN, des douaniers, des membres du conseils ducal etc...et ces personnes ne font pas forcément partis du guêt
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: (Re)mise en route du guet   (Re)mise en route du guet Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 22:17

Un panneau des effectifs est à compléter par vos soins, dans une salle à côté. Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (Re)mise en route du guet   (Re)mise en route du guet Icon_minitime

(Re)mise en route du guet
Page 1 sur 1