Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Situation en Savoie

Aller en bas 
+2
Eléanna
Yrh
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 14:31

Bon bon bon.. j'ouvre la discussion ici, puisque c'est un lieu plus approprié.

Tout d'abord, voici l'annonce complète de composition du Conseil Savoyard.


Spoiler:


A noter, la nomination du traitre Cesar Leostilla, ancien Duc de Savoie qui a déjà fait une tentative de déclaration d'indépendance. En promulguant de nouveaux statuts de SAvoie (leur constitution). Les statuts ont été invalidés par de nouveaux statuts, à l'arrivée de Cedrik Thorvaleson. Et voici une annonce du nouveau CD :


Spoiler:


Enfin... le nouveau Duc a décrété la fin de la levée du Ban. Puis un décret sur l'interdiction de cumul entre une fonction ducale et impériale qu'Elea a partagé plus tôt (aux COLD).

Spoiler:



Tout cela me laisse perplexe... la situation semble explosive en tout cas... les "indépendantistes" battus électoralement en janvier semblent vouloir leur revanche.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 15:58

C'est bien ainsi que je le comprends également, et j'ai peur qu'on ne soit appelé rapidement à contribution par nos grands amis les Savoyards.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 16:55

Quand il s'agit d'aider face à l'attaque d'une province belliqueuse ou face à des brigands, je n'y vois aucun souci. Mais quand il s'agit de différends internes... parce que pour le moment, ça ressemble à ça... je serais partisan de la plus stricte neutralité; Enfin, voyons ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 13:06

Et ça continue...

Lavava a écrit:
Citation :

Situation en Savoie Savoie



DES VICE DUCS ET DE LEUR FONCTION


Au peuple Savoyard, à tous ceux qui liront ou se feront lire,


        Nous, Sa Grasce Ryoka Lavorel, duc élu de Savoie, faisons savoir, que, sous notre mandature,

       La vicomtesse Lavande Lavorel, vice-duchesse, capitaine de Savoie, aura entière liberté d'apposer le sceau ducal et de signer en notre nom tout acte relatif à la gestion du duché de Savoie.

       Sa Grasce Nikolaï Jagellon, vice-duc, sera en charge de la gestion interne du conseil.

       Monseigneur Cesar Di Leostilla, vice-duc,  sera nommé Sénéchal de Savoie en remplacement de sa grâce Pierre von Kolspinne.



Fait au château des Ducs le 18ème jour du mois de mai de l'an 1463.


Situation en Savoie Duc1210
Situation en Savoie Sceaud10
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 15:10

Outch... Ca ne sent pas bon du tout cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 15:25

ça craint du boudin...

Sort.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 18:03

Faut que je vérifie, mais je crois que le Sénéchal, c'était l'équivalent du Major des CN, ou un truc du genre.

En tout cas, l'annonce sur le non cumul ni visait qu'une seule personne au Conseil, me suis renseigné. C'était Pierre Von Kolspinne. Le poids lourd des nobles savoyards si j'ai bien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 7:21

Une seule au conseil mais sûrement plus dans la Savoie, avec les autres fonctions, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 17:42

Les choses s'accélèrent en Savoie. Le Prévôt - accessoirement, l'ancien Duc avec qui nous avons travaillé - a posé sa démission. Ainsi qu'une autre conseillère ducale. Ça fait 5 ou 6 démissions je crois, en comptant ceux qui se sont fait virer du CD pour cumul avec une fonction impériale. Aucune annonce en gargote sur le sujet.


Les statuts de Savoie, après avoir été déclarés caducs, ont été remplacés par de nouveaux statuts. Pour information, ce texte est le plus important en Savoie et a valeur de "constitution". Toute référence à l'Empire a été gommée. En témoigne la réécriture de l'article 1er :


Anciens Statuts de Savoie a écrit:
Article I.1 – Le Duché de Savoie est une province vassale du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae et reconnait l’Empereur comme son suzerain légitime. Seule la Loi Impériale est supérieure en droit aux présents statuts.

Nouveaux Statuts de Savoie a écrit:
Article I.1 – Le Savoie est une province sur laquelle règne un duc élu consentant une dépendance de sa personne à son suzerain selon les antiques traditions et lois de la féodalité.


Les nouveaux statuts ont été simplement votés par le CD, sans aucune forme de consultation publique et la publication en gargote ne donne lieu à aucune forme d'explication. Je me suis permis de demander naïvement au Chancelier de Savoie, en Ambassade, si le changement de cet article avait une quelconque signification.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 19:14

Ca a une réelle valeur si c'est unilatéral comme décision ? Parce que l'empire n'a pas donné son aval je présume.
Enfin bon, ça sent l'ambrouille à plein nez et la guerre à nos portes...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 19:21

Evidemment, ils font ce qu'ils veulent avec leur constitution comme nous on fait ce qu'on veut avec nos Coutumiers tant qu'on respecte le droit royal. Donc tant qu'ils respectent le droit impérial, on peut rien leur faire. En gros, tant qu'ils font toujours leur allégeance à l'Empereur, il n'y a rien de "mal".
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 20:07

On n'a rien à leur "faire" de toute manière Razz c'est juste que, ces annonces et ces démissions en cascade, c'est significatif d'une réelle tension. Et que cette tension ne semble pas cantonnée aux relations Empire/Savoie mais aussi aux relations entres conseillers savoyards.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 21:09

En effet, et dans la situation actuelle on n'a pas spécialement besoin de ces.problèmes en plus
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 10:12

S'ils ne reviennent pas au peuple très vite pour prendre des décisions, ils courent à la catastrophe...
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 11:04

Oui, c'est ce qui a fait la légitimité de la décision de la Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 11:36

Les décisions semblent être prises unilatéralement, rapidement et envers et contre tout. Je me trompe peut être mais je pense que c'est surtout les têtes ducales qui font en sorte que ça soit fait, quelles qu'en soit les conséquences, que nous devrons payer aussi tôt ou tard car ce sont nos voisins.
Et puis ça ne va pas aider dans les pseudos négociations pour la paix...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 11:58

Au final c'est peut-être une bonne chose que ce soit les têtes ducales le problème. On peut penser en théorie qu'en les changeant tout reviendra dans l'ordre comme il y quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 13:52

Les indépendantistes risquent une déculottée aux prochaines élections. L'usage de la force et les purges, ça ne va pas plaire aux électeurs et les opposants politiques vont reprendre le dessus. J'en doute même pas.
Ca prouve que la Savoie n'est pas encore prête à quitter l'Empire toute cette force utilisée pour y arriver, c'est qu'il y a encore une opposition à l'indépendance très forte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 14:10

C'est surtout que les gens savent que ça ne leur raportera pas grand chose l'indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 18:34

Bon, le problème est plus important qu'une seule indépendance. La Reyne interroge les Feuds suite à un courrier de la Savoie, qu'elle met bien gentillement avec le texte de la Lorraine, afin que nous nous prononcions sur un rattachement à la France de ces deux provinces. J'ai joué la sincérité, je vous mets mon intervention ici :
Eléanna a écrit:
Après avoir prit lecture de tout cela, je trouve qu'il y a deux situations clairement différentes.
D'une part, la Lorraine, qui s'inscrit dans un mouvement réfléchit, et dont le peuple a déjà eu connaissance, tout comme l'Empire, et il s'agit d'une démarche qui a déjà été validée, en amont, par Sa Majesté Impériale, avant que le référendum ne donne ce résultat, certes, mais tout de même, il l'a autorisé à un moment donné.

Je pense qu'il serait bon, d'ailleurs, d'attendre sa réaction avant de donner notre position quant à cette demande. Alors, certes, c'est flatteur pour nous, et tant mieux, néanmoins, comme ça a déjà été souligné, nous sommes en guerre avec l'Empire. La trêve est fragile, les négociations délicates, et il me semble que le moment est mal venu, et qu'il faut faire attention encore un peu plus à ne pas se précipiter dans une démarche qui pourrait nuire à cette paix que nous souhaitons tous.

Par ailleurs, la double allégeance me dérange un peu. Certes, il ce n'est a priori que pour ménager la susceptibilité de l'Empereur, mais c'est selon moi, soit c'est d'accord, et il ne prête plus allégeance qu'à la France, soit ce n'est pas réalisable, et donc il prête allégeance à l'Empire.
Si on peut éviter des ambiguïtés du genre, autant le faire, surtout qu'un genou plié n'effacera pas un ressentiment éventuel.



Concernant le cas de la Savoie, je ne peux cacher mon étonnement. Je pense ne pas trahir un secret quant au fait que nos deux provinces sont très proches, et le discours du nouveau conseil ducal en place est assez radicalement différent du précédent, d'après la perception que je peux en avoir.
Tout d'abord, je ne comprends pas comment un Duché qui se sent mal avec son Suzerain se tourne vers celui d'à côté pour solliciter son rattachement. La démarche la plus sage ne serait-elle pas d'entamer des discussions avec l'Empereur afin de tenter de résoudre les problématiques, et les conflits ?
Le conseil ducal de Savoie est en place depuis quelques jours seulement, et j'ai du mal à croire que de réelles discussions aient pu voir le jour en si peu de temps. De plus, 4 ou 5 conseillers ducaux, de l'opposition, ont déjà démissionné. Il me semble que les actions entreprises ne sont pas soutenues par les élus. Concernant le peuple, selon mes informations, il n'y a pas de communication, en gargote savoyarde, qui irait dans le sens d'un rattachement à la France. Peut être que mes informations sont partielles, c'est vrai.
Le nouveau conseil ducal de Savoie a déjà publié un décret sur l'interdiction de cumul entre une fonction ducale et impériale.

Par ailleurs, je ne comprends pas bien la première lettre de Ryoka, de quoi la Savoie a t'elle peur ? Pourquoi avoir besoin de notre aide ?
Si la Savoie a peur de représailles de la part de l'Empire, je pense que c'est parce que les choses sont loin d'être claires, et qu'il ne nous faut pas nous engager dans une voie qui ne fera qu'agrandir le fossé déjà creusé entre la France et L'empire.
Les frontières de la France et son unité sont inviolables et inaliénable - dixit la Grande Charte du Royaume de France-. Y compris nos provinces "rebelles" telles le Berry ou l'Anjou, si elles prêtaient allégeance à une autre puissance, et si elle était acceptée par le suzerain, ainsi cela constituerait une déclaration de guerre car une violation de nos frontières. Avec la Savoie, c'est pareil. Si vous acceptez leur allégeance alors même que l'Empire n'a pas reconnu au préalable leur indépendance, cela reviendra ni plus ni moins à l'annexion d'une province impériale.

Votre Majesté, je ne saurais que trop vous appeler à la vigilance, surtout que nous tentons de ramener la paix entre nos deux pays.

J'en arrive à une question, déjà soulevée par d'autres, la France aurait-elle accepté que le Lyonnais-Dauphiné rejoindre l'Empire, si celui-ci n'avait pas été satisfait de ses relations avec la Couronne de France ?

Ce n'est nullement le cas, je puis vous en assurer, mais la question qui nous fait intervenir aujourd'hui quant à la Savoie aurait très bien pu être la même en sens inverse pour une province française. Quelle aurait été la réaction de la France ? Et ne demandons pas à l'Empire de faire autrement que ce nous aurions nous-même fait.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 18:50

J'ai raté quelque chose on dirait. La Savoie a explicitement demandé le rattachement à la Couronne ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 18:59

La Savoie s'engage dans cette voie en espérant que la France réponde favorablement et puisse venir la défendre lorsque l'Empire viendra remettre de l'ordre dans ce Duché.

Ryoka est le régnant le plus fantoche qu'il m'ait été donné de voir. Son "parti" du moins les têtes dirigeantes en font ce qu'ils veulent et se cachent derrière. C'est moche.

Il n'y a aucun consensus entre la Savoie et l'Empire d'un. Je suis près à parier une main que l'Empire n'est pas au courant d'un courrier envoyé à la France et qui ferait du gouvernement Savoyard des traitres à l'Empire. Deux, je suis prêt à parier que même s'il s'en doute, le peuple n'a aucune information sur la moindre demande de rattachement à la France.

Je serai la Reyne, je remettrai en place la Savoie qui s'emballe beaucoup trop du moins les indépendantistes qui dirigent et qui courent à une guerre civile où ils se feront écraser et perdront puisque les loyaux à l'Empire auront le soutien de tout leur Empire alors que les indépendantistes seront seuls et c'est la seule raison pour laquelle ils se jettent sur la Couronne de France.

La Savoie, je pense qu'il faut être encore plus radical et leur dire que quand ils auront fait appel au peuple, que la situation chez eux sera clair et que l'Empereur aura prononcé une France, nous pourrons reconsidérer leur demande.

La Lorraine c'est différent et je suis d'avis d'attendre une réponse de l'Empire comme tu le suggères.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 20:01

Pour la Savoie, la Reyne a proposé un courrier pour leur répondre dans lequel elle veut s'assurer qu'ils ont l'approbation du peuple, pour cela que je n'ai pas insisté sur ce point.

Autre chose, j'en appelle à la plus stricte discrétion quant à la Savoie, car effectivement, l'Empire n'est pas au courant, et l'information ne doit pas circuler du tout.
Nous avons été appelé chez les Grands Feudataires à la plus grande discrétion par Zelha. Je vous en informe car nous sommes voisins, et que nous suspections quelque chose...
Je ne vais pas vous rappeler que ce qui se dit ici doit rester ici.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 20:03

Je ne comprends toujours pas. De quelle lettre parlez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 21:23

La Savoie a écrit à la France pour rejoindre notre Royaume alors que l'Empire n'est absolument pas au courant. On parle de cette lettre là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Situation en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Situation en Savoie   Situation en Savoie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Situation en Savoie
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la situation en Savoie
» [Coop Savoie] Escroquerie/ Pendarric [att requi savoie, att temoin]
» Situation à Dié
» Situation à die
» Situation Rhône

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: