| D'une Savoie potentiellement française | |
|
+8dastan69 Svetlna Arwel Lightwarrior Thiberian Yrh Titi04 Eléanna 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Eléanna
Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: D'une Savoie potentiellement française Mer 27 Mai 2015 - 17:20 | |
| Bien le bonjour à tous,
Depuis quelques jours, les choses vont vite en Savoie, avec le conseil qui vient d'être élu. Je rappelle que tout cela s'est passé au cours des 5 derniers jours, les 5 précédents ayant servi au conseil ducal de Savoie à préparer le terrain en faisant le ménage dans leurs textes. Plutôt que de prêter allégeance à l'Empire, Ryoka, nouveau Duc de Savoie, a prêté allégeance à la France, et la Reyne a accepté qu'il puisse le faire. Sauf que depuis, les affaires se compliquent en Savoie. Un vote public ouvert en gargote penche à 62% contre le rapprochement vers la France, sur 85 votants.
Les décisions du Conseil actuel sont contestées, et les combats ont eu lieu cette nuit à Chambéry.
Deux armées se sont affrontées, l'une pro impériale, l'autre pro française. La Pro impériale n'a pas réussi à pénétrer dans les murs de la capitale. La Reyne nous dit aux Feuds que d'autres combats devraient avoir lieu cette nuit.
Pour rappel, nous sommes actuellement dans une période de trève dans la guerre qui gronde entre l'Empire et le France, et la plupart des Feudataires ont appelé à la prudence afin de ne pas envenimer les choses... Mais la Reyne semble vouloir aller bien vite pour des raisons que je ne comprends pas.
Comme la Savoie et la Lorraine (avec un contexte bien différent) ont demandé leur rattachement à la France, il semblerait que l'Empereur en ait profité, selon les dire de la Reyne, pour rentrer en contact avec la Bretagne, l'Artois, le Berry et l'Anjou pour que ces Provinces s'allient à l'Empire pour grossir leurs rangs.
Il s'agit donc pour nous de savoir comment nous nous positionnons.
Et pour info... - Citation :
- 27/05/1463 Coq en Bresse, Lys à Chambéry !
Genève (AAP) - Angelyque de France a répondu "positivement et de bonne Grâce à la demande du Duché de Savoie quant à son accueil en notre vaste Royaume de France." C'est par cette annonce royale que le prince Namaycush de Salmo Salar est entré dans l'arène savoyarde ce 26 mai. Accompagné d'une quarantaine de soldats, d'après une source genevoise, le seigneur français chevauche à travers la Bresse. Bourg puis Belley ce matin, ont vu passé les oriflammes de la "Memento Mori", compagnie qui s'est illustré récemment sous les murs de Dole.
Ce 26 mai, l'armée "Memento Mori", oriflamme rouge, dirigée par le capitaine Namaycush stationnait à Bourg rejointe par une seconde armée française quasiment vide, menée par le capitaine Pertacus, oriflamme blanc, nommée "Vivat Iby Mystax". Cette nuit, la Memento Mori a marché sur Belley. Avant que le français ne s'arrête devant la cité, le chef d'armée savoyard Cédrik Thorvaldson, ancien duc de Savoie, a baissé son étendard.
Dans le même temps, à Chambéry, l'armée "Sabaudia Invicta" dirigée par la capitaine de Savoie, Lavande Lavorel dict Lavava, cousine du duc actuel de Savoie Ryoka Lavorel, dont l'armée stationne devant les remparts de Chambéry, a, selon toute vraisemblance, retiré l'agrément savoyard à l'armée "E Capoë" dirigée par Mini. Un combat fratricide a eu lieu entre ces troupes restées fidèles à l'Empereur et celles de la capitaine Lavande. On ignore le nombre de victimes. Les deux armées se font toujours face.
L'armée du condottiere impérial White est stationnée à Dole. La France a positionné ses armées à Langres en Champagne et en Bourgogne. L'Empereur Hadrien Marcus peut compter sur deux armées allemandes stationnant en Franche Comté depuis la bataille de Dole. La question des agréments reste centrale, la Savoie a un prestige 5* tandis que la Franche Comté 3.5* ce qui va mettre en difficulté le général savoyard White, agréé pour le moment par la Savoie, s'il se lance dans la chevauchée.
Izaac pour l'AAP, agence Meuse, Saône & Rhône.
[SONDAGE] Savoie française ? Avis des savoyards http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2250146&postdays=0&postorder=asc&start=30
| |
|
| |
Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Mer 27 Mai 2015 - 17:44 | |
| J'aimerai qu'on puisse rester neutre. Ce n'est pas nos affaires et je n'ai pas envie de suivre le Reyne dans sa folie. La Lorraine est une chose et si problème il y a là bas je comprendrais que la Couronne demande du soutien mais pas pour la Savoie. Mais vu que nous sommes voisins ont va y avoir le droit. Il va donc peut-être falloir prévoir une armée supplémentaire pour là bas. | |
|
| |
Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Mer 27 Mai 2015 - 17:47 | |
| Validité de l'allégeance ou pas... ce qu'une Reyne peut faire, une autre peut le défaire. Ce qui me gêne dans cette affaire c'est qu'on voit que ça vire à la guerre civile. Que ceux qui nous ont aidé hier à la chasse aux renards sont visiblement ceux qui ont tenté une reprise du chateau... bref, ça sent pas bon. Le Chancelier, en ambassade, me fait part de son grand désarroi et de sa surprise dans les déclarations du Duc Ryoka, qui semblent donc pas très partagées par le corps diplomatique.
Et plus le temps passe et plus je suis favorable à ce qu'on déclare publiquement notre neutralité et qu'on exhorte les différentes parties à dialoguer, s'appuyer sur le peuple pour ces décisions qui relèvent de la souveraineté de la province... | |
|
| |
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Mer 27 Mai 2015 - 18:47 | |
| Pour l'instant je serais partisan de tenter d'obtenir pour commencer un maximum d'informations, y comprit sur les armées s'affrontant.Car non...Ce n'est pas ceux qui nous ont aidé qui se révoltent pour l'instant, ce sont les opposants politiques des listes ayant gagné les élections, White quant à lui a prit position contre un rattachement à la France mais n'a pas prit les armes et ne comptes pour l'instant pas les lever.Concrètement je ne sais pas s'il le fera ou non, sans doutes que oui, mais ce n'est pas le cas pour l'instant. Il s'agit plus d'une lutte politique que d'un soulèvement jusque là, avant de prendre une quelconque position ce serait donc utile de rassembler le maximum d'informations possible.Et pour les votes en fait ils sont totalement truqués par des envoyés massifs et non savoyard de l'Empereur et de la famille Kolspinne, opposants politique du régime en place et grands perdants des élections.Une consultation sans triche possible va être faite aux dernières nouvelles :http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=88539001#88539001 | |
|
| |
Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Mer 27 Mai 2015 - 19:04 | |
| Sujet déjà discuté depuis longtemps en diplomatie, je sens bien le sujet qui va partir dans tous les sens ici, dans 50 salles. Conseil avant de partir, évitez de vous éparpiller, on a déjà vu ce que ça a donné il y a peu. | |
|
| |
Eléanna
Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Mer 27 Mai 2015 - 19:23 | |
| Le sujet est discuté en diplomatie car ça concernait nos voisins, et on aborde les élections ducales de nos voisins là-bas, donc c'était la suite logique. Maintenant, on parle de guerre... Ca concerne quand même un peu plus les COLD, d'où mon intervention ici. | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Mer 27 Mai 2015 - 19:34 | |
| Pour moi, nous n'avons pas à intervenir. Si c'est une lutte politique, c'est à l'Empire de régler cela, pas à nous. Je ne commenterai pas la conduite une nouvelle fois indigne d'un souverain de la personne qui nous sert de reyne, sachant que les propos tenus ici lui sont rapportés. Pour ma part, je n'attends plus qu'une chose, qu'elle crève et si possible le plus douloureusement possible et cela peut lui être répété, à force, elle finira peut-être par comprendre... | |
|
| |
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Mer 27 Mai 2015 - 19:47 | |
| - Arwel a écrit:
- Je ne commenterai pas la conduite une nouvelle fois indigne d'un souverain de la personne qui nous sert de reyne, sachant que les propos tenus ici lui sont rapportés.
Je ne vois rien d'indigne à accepter une allégeance d'une province désirant rejoindre de plus verts pâturages, à la limite dans ce cas c'est la Savoie qui prend des décisions discutables. La Reyne ne fait qu'accepter une province désirant être française, elle ne l'a conquiert pas militairement, elle n'attaque personne, c'est la province qui part d'elle même.Le Berry ferait la même chose que ce ne serait pas celui qui l’accueillerait qui serait coupable du dit départ.Et pour les informations divulguées ma foi...Je ne vois pas qui ici irait divulguer à la reyne.Et quand bien même ce serait le cas qu'on pourrait se demander comment White et Helsinki sont toujours au courant de ce qui se passe chez nous, ou si la reyne a bien donné son autorisation pour transmettre ici ce qui se passe aux grands feudataires. | |
|
| |
Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| |
| |
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Mer 27 Mai 2015 - 20:03 | |
| Ah ben oui probablement qu'il y a un texte ! Après c'est comme partout, le pouvoir royal comme impérial tient d'avantage à la reconnaissance qu'on lui apporte qu'à une véritable existence.
Après l'Empire c'est encore totalement différent, la Savoie n'est pas vassale, elle a beaucoup moins de droit que n'en aurait le Berry ou même le LD. L'interrogation peut être compréhensive.
Concrètement ils parlent d’organiser une concertation sans triche possible...On pourrait attendre que ce soit fait et voir le résultat non ? | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Mer 27 Mai 2015 - 20:25 | |
| Pourquoi ? Pour se précipiter pour aller aider un idiot qui vient demander allégeance à la Charolaise sans même avoir pensé à consulter son peuple avant ? C'était avant d'agir qu'il eût fallu penser à faire cette consultation... Maintenant, le mal est fait, de toutes parts. Je me demande auprès de quel(s) autre(s) idiot(s) Ryoka a pu prendre conseil pour prendre une telle décision dans une précipitation aussi peu constructive... | |
|
| |
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Mer 27 Mai 2015 - 20:41 | |
| Ce qui est dérangeant là dedans c'est l'opposition de White, car au final il n'est pas opposé à la décision en elle même mais totalement opposé à sa précipitation. On en revient au même point qui dérange la duchesse il me semble. | |
|
| |
Eléanna
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Mer 27 Mai 2015 - 22:03 | |
| C'est effectivement la précipitation des faits qui me dérange. Je ne comprends pas l'urgence qu'il y avait pour que Ryoka fasse aussi vite pour tout bouger et demander à prêter allégeance à la Reyne, et qu'elle accepte tout aussi vite.
Pour ma part, je suis d'avis de rester neutre et d'observer. Je pense même que nous devrions communiquer en ce sens.
Que nous observons de loin ce qui se passe, que nous ne souhaitons pas intervenir car cette guerre n'est pas la notre, puisqu'elle est intestine à cette province, et assurer à la Savoie toute notre amitié malgré tout... Que nous respectons ses choix, un truc du genre, non ?
Namay est en Savoie, donc la France a déjà prit position, même si la Savoie n'est pas française pour l'instant, puisque l'allégeance n'a pas encore été faite. | |
|
| |
Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Mer 27 Mai 2015 - 22:23 | |
| Je partage cet avis. D'autant que les autres provinces ne se sont pas plus prononcées à ce propos ? | |
|
| |
dastan69
Nombre de messages : 2634 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Mer 27 Mai 2015 - 22:47 | |
| Restons Neutre et attendons ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Mer 27 Mai 2015 - 23:27 | |
| Clairement je ne pense pas qu'il faille intervenir. La c'est un peu un micmac. Quoi que bous fassions ça pourrait se retourner contre nous. |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Jeu 28 Mai 2015 - 9:55 | |
| Beaucoup d'autres provinces sont tout aussi sceptiques sur une telle précipitation. Je laisse Sa Grâce rapporter leurs propos aux Grands Feudataires si elle le souhaite. Un certain nombre de Pairs, dont moi, doutent tout aussi fortement et l'ont dit aussi. Sans succès dans les deux cas.
Car indépendamment de la question d'une acceptation ou non du rattachement de la Savoie (et de la Lorraine) au Royaume, il y a énormément de questions qui se posent sur les conditions d'un tel rattachement et de nombreuses réflexions devraient être menées pour que les choses se passent "bien".
En ce qui concerne la réaction du Dauphiné, je pense que l'attitude de non-intervention, éventuellement assurant la Savoie de l'amitié du Dauphiné tout en constatant qu'il s'agit d'un problème interne auquel il ne souhaite pas se mêler, est sans doute la plus sage actuellement. | |
|
| |
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Jeu 28 Mai 2015 - 10:07 | |
| Tout pareil. A la limite même leur montrer qu'on se tient au courant, et qu'on les encourage à poursuivre dans la voie de la concertation de laquelle ils parlent dans l'une des dernières annonces. S'il s'avère qu'ils sont soutenu par la majorité du peuple alors ça sera déjà plus simple de savoir comment nous situer. | |
|
| |
Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Jeu 28 Mai 2015 - 10:15 | |
| Ca sent le bourbier si une action militaire est engagé de chaque côté... | |
|
| |
Eléanna
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Jeu 28 Mai 2015 - 11:17 | |
| Je pense que nous allons faire publier une annonce ducale en ce sens. Que l'on ne nous dise pas que nous n'avons pas communiqué à ce sujet et j'en déposerai une copie au conseil des feudataires, car même si on me repont que la France a deja prit parti en envoyant Namay... Il n'en demeure pas moins que la situation en Savoie est loin d'être une question d'attaque de l'empire mais bel et bien un conflit interne.
J'ai sollicité un entretien avec le Duc de Savoie, à l'ambassade de Chambéry. Je m'y suis rendue hier soir avec le premier conseiller. Nous y avons rencontré la vice Duchesse, Lavande, mais Ryoka se fait attendre. Je patiente pour voir s'il se déplace pour notre entrevue ou pas, mais ce n'était a priori pas dans ses intentions. Je pense que nous avons à parler entre voisins, et même si nous oublions une annonce, notre présence dans leurs locaux les assure de l'intérêt que nous portons à ce conflit que nous ne pouvons que déplorer... Tout comme l'absence du Duc savoyard s'il ne se montre définitivement pas. | |
|
| |
Eléanna
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Jeu 28 Mai 2015 - 12:38 | |
| Bon, donc Yrh et moi seront reçus par le chancelier et la vice Duchesse. Le Duc ne se déplacera pas pour nous recevoir...
Un brin amère la Duchesse... | |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Jeu 28 Mai 2015 - 14:34 | |
| - Namaycush a écrit:
-
- Citation :
A la Savoie, A Son Peuple, A Sa Noblesse, Aux Voyageurs,
Adishatz !
Ce jour nous instaurons le couvre-feu aux alentours du Chef-Lieu de Chambéry, région sous contrôle militaire du Corps expéditionnaire de France. Les routes sont donc fermées à la circulation à quiconque, hormis aux personnes en possession d’une autorisation du Duc de Savoie.
Nous prions instamment tout dignitaire ou officiant de l’Eglise Aristotélicienne de ne point prendre la route sur les chemins de Savoie, pour leur propre sécurité.
Nous recommandons à la populace de Chambéry de quitter le chef-lieu et aux Savoyards des cités alentours de rester cantonnés en leur bourg.
Nous recommandons à la bourgmestre de Chambéry d’ouvrir les portes de sa cité à nos armées afin d’éviter un bain de sang.
Ainsi rédigé le XXVIIIème de mai, en siège de Chambéry, sur les chemins lumineux de notre destinée.
Namaycush Salmo Salar, Général de France, en charge du Corps expéditionnaire.
Carmin. | |
|
| |
Eléanna
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Jeu 28 Mai 2015 - 14:42 | |
| Bon... Nous allons communiquer notre neutralité ce soir. Je crois que la situation ne peut pas attendre davantage. Je trouve vraiment dommage que les événements prennent cette tournure là. | |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Jeu 28 Mai 2015 - 21:56 | |
| Pour ne léser personne, même si le sujet se discute pas forcément là... je mets le projet d'annonce ducale. Pour avis. - Citation :
- Le Lyonnais-Dauphiné tient a rappeler à travers la voie de son Conseil ducal nouvellement élu par le peuple qu'il observe la plus grande neutralité dans les évènements affectant ses estimés voisins Savoyards.
Afin de faire taire toute rumeur, qu'il soit su que les armées du Lyonnais-Dauphiné ne traverseront pas les frontières afin de régler un différend interne car cela serait faire preuve d'une profonde ingérence dans les affaires de la Savoie. Les brigands se nourrissent de nos conflits. La Savoie, le Lyonnais-Dauphiné et le Milanais ont su coopérer récemment pour mettre fin à la vermine Renarde, en faisant fi des tensions entre la France et l'Empire. Le Lyonnais-Dauphiné réaffirme ainsi son attachement à la Paix, entre la France et l'Empire mais aussi au sein de ses provinces voisines.
En conséquence de quoi, le Lyonnais-Dauphiné exhorte les différentes parties en présence à en appeler clairement au peuple Savoyard pour toutes décisions relevant de la souveraineté de son territoire. Que quelles que soient les décisions que prendront le peuple, le Lyonnais-Dauphiné gardera une amitié sincère et durable pour le peuple Savoyard. | |
|
| |
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Jeu 28 Mai 2015 - 22:06 | |
| Je trouve ça bien pour ma part, j'ai juste un soucis avec la fin mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. C'est sans doutes rien. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française | |
| |
|
| |
| D'une Savoie potentiellement française | |
|