| D'une Savoie potentiellement française | |
|
+8dastan69 Svetlna Arwel Lightwarrior Thiberian Yrh Titi04 Eléanna 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Sam 30 Mai 2015 - 11:40 | |
| Tu as tout à fait raison Dédé, je crois que tu pourrais le lui dire Elea. Si ça peut vous rassurer, en Empire ils vivent à peu près la même chose, les conseillers impériaux sont désespérés par l'Empereur qui menace et promet dans l'ombre pour arriver à ses fin...En Empire il se dit qu'Angelyque et Hadrien auraient du se marier...
Elea essaye de penser un peu à toi pour le coup, rassures les sur le fait qu'en dehors d'un ban tu n'es pas forcée d'agir si cela ne te conviens pas, mais que si un ban venait à être déclaré tu répondrais évidemment à ton devoir, tu peux même sous entendre que cette fois le LD ne se défilerait pas en répondant d'une façon détournée etc...De toutes façons je doutes qu'elle le déclare...Elle a failli le faire et c'est la seule chose que je lui ais très fortement déconseillé qu'elle a écouté depuis le début. | |
|
| |
Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Sam 30 Mai 2015 - 13:08 | |
| Tout pareil que Dédé. Il ne faut pas plier, tu as affirmé une position connue depuis un moment. Et aucune province vassale n'a "signé" pour foncer dans le mur sans rien dire.
On est dans un conflit qui jour après jour montre qu'il tourne surtout autour de la personne de la Reyne et de l'empereur. Et dans une moindre mesure par généraux interposés. En tout cas, Namay il prend son pied à le vivre et le présenter comme ça...
A aucun moment on se soucie de l'équilibre de la région, de nos provinces, etc.
Par ailleurs, concernant la situation en Savoie, Ryoka a fait une annonce révélatrice, encore, de cette obsession pour l'empereur- Spoiler:
- Narisa a écrit:
-
- Citation :
De nous, Sa Grâce Ryoka Lavorel, Duc légitime de Savoie, élu par le peuple et pour le peuple,
Qu'il n'en déplaise aux impérialiste !
Déclarons félon le gouvernement de la régente Annick. On ne saurait tolérer une allégeance d'une régente pour l'empire de surcroit. Qu'un régent illégitime ne peut lever le BAN. Ainsi nous déclarons nul et non avenu, toute déclaration faite par cette imposture de pseudo gouvernement.
De fait, par la grâce de sa majesté la Reine de France, nous, Duc légitime du duché français de Savoie depuis le 25ème jour du mois de mai de l'année 1463,
Sommons les impérialistes à rendre les armes pour ne plus faire couler le sang des innocents savoyards à qui ils ont menti pour renverser un conseil et placer Hadrien Marcus en vainqueur.
Que le peuple soit assurer que nous avons négocier avec le royaume de France pour que la Savoie garde son identité, qu'il n'en serait être autrement !
Que le couvre-feu a été demandé par nous, afin de préserver la population innocente que les félons tentent de corrompre.
Pour la Savoie !
Fait au camp militaire Sabaudia Invicta, lieu provisoire du gouvernement légitime. Le 30 ème jour du mois de Mai de l'an 1463
L'assaut de Chambéry cette nuit n'a rien donné. Les chefs d'armée de la Memento et de l'armée de Lavava ont encore changé, ce qui montre qu'il y a du dégat chez eux. Les clés du Castel (fofo ext) ont été données très tard aux repreneurs. Vers une heure du matin cette nuit, alors que la prise était effective en journée. Selon plusieurs de mes informateurs, les caisses du château auraient été entièrement pillées hier. | |
|
| |
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Sam 30 Mai 2015 - 13:27 | |
| Et bé...J'espère que la Savoie ne sera pas trop gravement déséquilibrée par tout ça et que notre alliance n'en souffrira pas. | |
|
| |
Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| |
| |
Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Sam 30 Mai 2015 - 14:56 | |
| Non, ceux qui ont repris le chateau l'auraient retrouvé vidé de ses caisses à leur arrivée.
[de ce que j'ai compris, lorsque l'armée a repris le château, les admin avaient pas encore fait les changements, il a fallu plus de 24h... ils auraient vidé les caisses pendant ce laps de temps. si c'est le cas, ils risquent très gros les JD
le vidage des caisses n'est pas interdit "en amont" mais une fois le chateau repris... c'est autre chose] | |
|
| |
Eléanna
Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Sam 30 Mai 2015 - 15:07 | |
| J'ai répondu aux feuds, en m'inspirant très grandement des propos de Dede J'attends de voir ce que ça donne...
- Eleanna a écrit:
L'annonce c'est un moyen de rappeler qu'il y a autre chose que la guerre pour régler un conflit. Alors oui, la guerre est bel et bien là, et nous sommes à sa frontière.
C'est d'ailleurs parce que nous avons des frontières communes avec l'Empire qu'Arzharr est chez nous. Ça aurait été beaucoup moins simple pour lui d'arriver en un Duché qui était plus éloigné. Je me permets de rappeler également que j'attends les réponses à mes questions à son sujet, pour que je puisse savoir quoi faire.
Mais pour mémoire, la Savoie n'est pas une vulgaire province impériales aux yeux du Lyonnais-Dauphiné. C'est notre province voisine avec qui nous avions des liens forts de commerce, de défense, avec qui nous combattu les renards. Nous avons aussi collaboré avec eux lorsque nous avons connu l'invasion Fatum, tout comme nous avons collaboré avec le Languedoc et la Provence. C'est un partenaire.
Le Lyonnais-Dauphiné ne tourne pas le dos aux décisions royales. Nous ne sommes pas indépendants, et nous ne le souhaitons pas. Nous affirmons encore et toujours notre appartenance au beau Royaume de France. Il est clair que si une armée impériale passe nos frontières, nous leur barrerons la route, alors que si une armée royale souhaite passer sur notre territoire, elle y sera la bienvenue.
Nous donnons là un jugement de raison, parce que notre situation géographique, diplomatique et notre passé nous amène à cette annonce. Il ne s'agit pas ici de nous opposer à la décision royale que nous respectons, même si effectivement mon avis était différent, et je l'ai fait entendre à plusieurs reprises. Si Sa Majesté lève le ban, alors le Lyonnais-Dauphiné y répondra. | |
|
| |
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Sam 30 Mai 2015 - 15:24 | |
| | |
|
| |
Bebert
Nombre de messages : 842 Age : 23 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 14/05/2014
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Sam 30 Mai 2015 - 17:02 | |
| De toute façon je vois pas pourquoi on devrait forcément prendre position. La Reyne n'a clairement pas besoin de notre autorisation ou de notre accord pour attaquer la Savoie et nous nous moquons que la Savoie soit française ou impériale pour continuer notre collaboration avec eux. Elle fait qu'un gros caca nerveux parce qu'on la brosse pas dans le sens du poil. | |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Sam 30 Mai 2015 - 17:06 | |
| Aime bien le franc-parler du nouveau porte parole. C'est un peu ça, oui. | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Sam 30 Mai 2015 - 17:38 | |
| Titi, je comprends tout à fait votre position mais il faut que vous compreniez que si la reyne devait refuser l'allégeance d'Eléanna, celle-ci serait obligée de démissionner et en sus, il est fort probable qu'elle ne recevrait pas de Vicomté pour son mandat précédent... J'ai vécu cette situation et je peux vous assurer que le sentiment d'abandon qu'on éprouve dans ce cas-là est immense... J'ose espérer qu'après tout ce qu'a pu me dire Angelyque après le refus d'allégeance que j'ai subi, elle ne commettra pas la même erreur qu'avait commise son prédécesseur... D'autant plus que si elle compte lever le ban, ça donnerait une bonne raison au LD de ne pas y répondre, puisqu'un Régent n'a pas le droit de lever le ban de sa Province... Comme toujours, m'amour a été de bon conseil et a su trouver les mots diplomatiques pour que cela ne se présente pas... Mais pour ma part, j'aurais ajouté que le LD répondrait au ban si il avait un régnant légitime pour le faire... ce qui n'est actuellement pas le cas puisqu'elle ne vous a toujours pas dit si vous deviez renouveler ou non votre allégeance... | |
|
| |
Eléanna
Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Sam 30 Mai 2015 - 19:14 | |
| Je n'ai pas encore eu de réaction de la Reyne après mon intervention mais de celle que j'ai pu avoir c'est que notre annonce a été comprise comme si nous prenions une radicale position, à l'encontre de celle de la Reyne et que nous n'interviendrions pas même en cas de levée de ban. Je me demande maintenant si une annonce afin de modérer, de préciser le sens de la première ne serais pas judicieuse afin de dire que le conflit de la Savoie n'est pas le notre mais que malgré tout nous sommes français, qu'à ce titre nous avons des droits et des devoirs et que nous y répondrions si on nous le demandait... Enfin quelque chose du genre sans trop paraître faire marche arrière car ça n'est pas le cas mais préciser les choses simplement, comme mes propos aux Feuds. | |
|
| |
Celestin Finamor
Nombre de messages : 1824 Localisation IG : Die Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Sam 30 Mai 2015 - 19:32 | |
| bonsoir, je ne suis pas un expert mais je pense que notre position est radicale. Radicale en ce sens que nous évoquons notre attachement aux liens que nous entretenons avec la Savoie, radicale en ce sens que nous condamnons, à mots couverts, une possible intervention des armées royales en Savoie, radicale dans le sens où nous affirmons que le conflit entre la reyne et l'empereur n'a pas à nous impacter. Si nous adoucissons nos propos, cela sera nécessairement interprété comme une faiblesse. Si la reyne lève le ban, tout le monde rentrera dans l'ordre et nous serons contraint d'aller combattre en Savoie, amis ou pas..Si elle ne le fait pas, notre situation géographique nous exposera de toute façon. La reyne aurait sans doute aimé que nous soyons plus proches de ses intérêts que de ceux du Lyonnais Dauphiné. Si on me demande donc mon avis, je dirai...on ne bouge plus ! Nous avons dit ce que nous avions à dire... | |
|
| |
Eléanna
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Sam 30 Mai 2015 - 19:51 | |
| Certes... Je ne sais pas. | |
|
| |
Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Sam 30 Mai 2015 - 20:14 | |
| Ce que Celestin appel radical je l’appellerai bon sens. Je pense qu'une nouvelle annonce ne pourrait que porter à la confusion. Celle qui a été faite et ta dernière intervention au Feuds se complètent et sont, pour moi, suffisantes. Tu donnes une main à la Reyne elle te demande le bras, ne tombe pas le panneau.
Petite question au passage, à l'AN ils en penses quoi ?
| |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Sam 30 Mai 2015 - 20:49 | |
| Je ne pense pas qu'une nouvelle annonce serait nécessaire | |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Sam 30 Mai 2015 - 20:53 | |
| L'ambassadeur de Savoie en LD confirme mon analyse d'hier... je cite ses propos : - Sigebert de Beyrac a écrit:
- Le conseil de régence s'est donc installé à Chambéry et les assauts français ont été repoussés aujourd'hui. Le Duc déchu a pris la fuite pour rejoindre l'armée Sabaudia Invicta de la Vicomtesse Lavande Lavorel et dénonce la prise du château.
Il semble qu'en effet la présence d'impérialistes et de souverainistes, c'est-à-dire de rivaux politiques d'hier, dans le conseil de régence soit le signe d'une certaine forme "d'union sacrée" pour préserver la Savoie contre ce qui apparaît à la noblesse et au peuple comme une trahison de la part du Duc Ryoka. Autrement dit, la présence d'armées françaises en Savoie ne fait qu'augmenter le rejet vis à vis de la France... prévisible. | |
|
| |
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Sam 30 Mai 2015 - 21:42 | |
| Je ne suis pas sur que tu puisses ajouter quelque chose Eleanna, en revanche même si ton allégeance est refusée, ton mandat précédent est plein et ton droit à la vicomté est d'ors et déjà acquis, t'empêcher de l'avoir serait intervenir dans notre ban, ce qu'elle ne peut pas sans bonnes raisons.
Pour les dires de l'ambassadeur que tu rapportes Yrh, en effet c'était prévisible...Le fait d'avoir Namay en tête d'affiche n'a jamais été gage de qualité, de confiance ou de fiabilité, ce n'est pas faute de l'avoir dit à la reyne. Je déplore juste à nouveau cette facilité de parler de l'avis du peuple d'un côté comme de l'autre sans qu'une seule concertation n'ait été faites...Que ce soit du côté impérialiste ou sécessionniste. Nous ne sommes pas tombés dedans pour le régime légitimement élu, ça serait bien de ne pas le faire pour un régime ayant prit le pouvoir par un coup d'état.
Quoi qu'il en soit...C'est vraiment le bordel cette histoire. | |
|
| |
Yrh Archevêque
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Sam 30 Mai 2015 - 21:59 | |
| Tu as raison, je ne dis pas que ceux qui ont repris le chateau sont plus les tenants du "peuple" que les autres. Seule une consultation du peuple ainsi que de nouvelles élections clarifieront la suite et permettront de lever tout doute. D'ailleurs, notre annonce précise bien qu'on n'interviendra pas. Cela vaut pour tous les cas, tant que la situation n'aura pas été réglée par une consultation du peuple.
En tout cas, ce qui ressort assez franchement de la gargote, c'est quand même plutôt une forme union sacrée autour des repreneurs du chateau. | |
|
| |
Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française Dim 31 Mai 2015 - 18:33 | |
| Les voisins plutôt proches en disent quoi ? (Bourgogne, Languedoc..) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: D'une Savoie potentiellement française | |
| |
|
| |
| D'une Savoie potentiellement française | |
|