Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Architecture du Guet

+4
dastan69
Walan
Elkar
Yrh
8 participants
AuteurMessage
Yrh
Archevêque
Yrh

Localisation IG : Briançon

Architecture du Guet Empty
MessageSujet: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 22:25

Bonsoir bonsoir

Si je rassemble les remarques qui sont parvenues jusqu'à présent et que j'ai glanée ici ou là, l'organisation de nos salles pourrait être optimisée en plusieurs points :

- développement des lieux communs
- peut-être une centralisation des ordres quotidiens
- création d'une infirmerie et d'une taverne
(dans les lieux communs)
- postes de chaque ville (sous fofo) pas forcément fonctionnels, les Maistres de Guet ayant du mal à savoir comment utiliser les lieux

Y a t il d'autres remarques ?
Le grand brun avait quelques idées en plus, mais préférait ne pas tout déballer en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar

Localisation IG : Briancon

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 22:40

Je pense en effet que les ordres peuvent être regroupé au même endroit.
ça permettrait une visualisation plus rapide de l'état général du duché.

Dans ce même but, je trouve aussi qu'un salon pour les officiers de chaque ville, c'est un peu ... riche.
Je me retrouve tout seul, avec le capitaine, donc encore moi le sous fifre ! ça suffit !!!

Je pense qu'on doit travailler au niveau du duché par des villes, sauf pour les rapports et encore, qui peuvent être groupés.

Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 10:05

En théorie, les maistres de Guet doivent gérer leur poste de Guet. Ils ont un lieutenant pour les aider, et il est parfois nécessaire qu'ils puissent communiquer entre eux sur des problèmes propres à leur poste (donc ne nécessitant pas d'impliquer tous les officiers du Guet) mais à l'écart de la troupe.
En pratique, les effectifs sont certes si faibles actuellement que l'utilité d'un tel lieu est faible. Mais on peut toujours espérer que ça finira par augmenter à nouveau un peu, suffisamment pour justifier
dastan69

dastan69

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 14:16

Il es vrais qu'on si perd un peut !
Une centralisation des ordres quotidiens serais une bonne choses je trouve
!
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 1:24

Répondant à Walan Oui je vois. Ceci dit.. on en est très loin.

Je voulais par ailleurs proposer de créer une partie "extérieure" au Guet, accessible au tout public. Une sorte de Parvis ou les recrues potentielles pourraient se présenter et donc postuler. Le Maistre recruteur pourrait ainsi aller les accueillir, tester leur motivation... et les envoyer à l'académie si c'est satisfaisant.
Tenebreux

Tenebreux

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 1:40

Tout a fait d'accord pour le parvis, ou autre structure car me taper l'aller retour jusqu'au porte, merci, je suis plus tout jeune moi et mon arthrite commence a me démanger les jambes. *sourit*

Pour le recrutement, je voudrais que chaque membre du guet en fasse la promotion auprès des jeunes et les rediriges ver le recruteur s'ils ont plus de questions ou s'ils sont interessés.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 19:40

Allez hop, au boulot !

Bien, dans un premier temps, je proposerais de créer un Parvis et de réorganiser les parties communes. Cela donnerait ceci :

Guet du Lyonnais-Dauphiné :
> Parvis
accès tout public, pour les nouvelles recrues
> Académie accès étudiants + instructeurs + tous les membres du Guet
> Place d'Armes accès tous les membres du Guet (le Coeur du Guet : annonces, serments, bureaux des Officiers généraux et Maistres des Corps annexes, absences et effectifs, Ordres quotidiens)
> Taverne Zwyrovsky accès tous les membres du guet (pour se détendre)
> Infirmerie  accès tous les membres du guet
> Aumônerie accès tous les membres du guet

Ouais... la grenouille de bénitier que je suis propose aussi une Aumonerie, je peux y mettre quelques textes. (et faire un peu de RP religieux pour ceux qui le souhaitent - faut que je vois avec JD Oise, qui était Aumonier à l'Ost)

Z'en pensez quoi ?
Celestin Finamor

Celestin Finamor

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 20:36

je trouve ca bien..
N'oubliez pas mon bureau et ce sera parfait !
dastan69

dastan69

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 22:19

Parfait Capitaine !
Narcimore

Narcimore

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 10:37

Moi je trouve cela très bien.

Juste pour pour information il faudrait aussi préciser qui donne les clés. Par exemple pour l'académie je crois que c'est el conntable qui s'en charge non ?
Ensuite une fois que la formation est terminée c'est au prévôt ou au capitaine de donner les clés du guet je crois ?

Actuellement Ten a accueilli une nouvelle recrue devant les portes du chateaux. Il s'agit de Groch Nahem. Il faut savoir qui ouvre sa salle et lui donne les clés.
http://ventresurpattes.skyblog.com
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 16:46

J'avoue que je ne surveille pas les formations. Mais effectivement, c'est à l'instructeur/connétable de donner les clés de l'académie et Prévôt et Capitaine peuvent donner les clés pour tout le Guet ensuite, une fois qu'on les informe que la formation est concluante.

J'ai créé une salle pour la gestion des accès et des clés. On peut l'utiliser aussi pour ce faire si cela va à tout le monde.
Tenebreux

Tenebreux

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 17:26

Bien parfait
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 17:41

La Régente acquiesça silencieusement aux propositions de son Capitaine, dont il lui avait préalablement fait part, et laisse les premiers concernés débattre du sujet, et reste en retrait.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 14:15

Les architectes et les maçons ont terminés les travaux du Parvis, de l'Infirmerie et de la Taverne

[Récap des modifs :

Parvis : accès tout public / modo aux Maistres de Guet / Conseil des COLD / Recruteurs
Infirmerie : accès membres du Guet / modo aux Maistres de Guet / Conseil des COLD
Taverne : accès membres du Guet / modo aux Maistres de Guet / Conseil des COLD ]

Je n'arrive plus à retrouver les minutes de la conversation où vous aviez débattu du nom de la taverne... je peux remettre le nom de la taverne de l'Ost, comme cela avait été proposé par Sixte et Narci. Pour faire "nouveau" on peut changer aussi. Ca m'est égal, pour le moment j'ai laissé neutre.
Elkar

Elkar

Localisation IG : Briancon

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 14:24

C'est une auberge pour le guet déjà...

une auberge de soldat est un endroit ou on risque toujours de prendre un coup...

C'est aussi un endroit ou on a de fortes chances de tomber sur des frères d'arme et de se mettre à parler, boire, et ce toute la nuit.

Le Guet Tapant ?
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 14:49

Moi j'aime bien l'idée... mais je ne veux pas débaptiser un lieu dont on aurait déjà décidé du nom. Et tant qu'à faire, on peut proposer ici, mais - et c'est une suggestion - si les membres du Guet pouvaient le choisir avec nous ce serait encore mieux je pense. Narci, si tu peux nous en dire plus s'il te plait ! Merci !

[c'est surtout que je viens de m'apercevoir qu'un RP avait été lancé fin avril, mais peu suivi...]
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 15:18

C'est toujours assez étrange quand des débats qui avaient été discutés et tranchés se concluent par une décision inverse de celle qui demeurait. Les minutes des précédentes discussions sur le sujet ont déjà été archivées, je ne sais pas pourquoi on se met à archiver si rapidement les discussions d'ailleurs. Je n'ai rien contre l'archivage de temps à autres, mais là ça devient tellement rapide que c'en est contreproductif.

En l'occurrence, il avait été acté que le nom de la taverne demeurerait celui de taverne Zwyrowsky d'une part, et qu'elle serait dans les lieux de rencontre d'autre part.

Mais soit, si ça peut vous faire plaisir ...

(Juste pour mettre en perspective l'utilité d'une section taverne : à Grenoble, sur une période de 6-7 ans (voire davantage) et en comptant donc une époque où il y avait environ 100 membres dans l'ost, on ne compte pas plus de 30 sujets dans la section taverne dédiée, et la plupart de ces sujets ont moins de 15-20 messages.
Sachant ça, si on rajoute le peu d'intérêt pour le RP de construction qui a été lancé et le nombre d'actifs dans le Guet, on peut s'interroger un peu sur l'utilité d'une section complète pour une taverne plutôt que d'un ou deux sujets permanents.

Edit ajout : Et d'un point de vue tout à fait personnel : autant je suis totalement partisan, encore plus que mon perso, pour que les gens se saisissent de l'institution et de la structure, la fasse évoluer et qu'elle s'adapte aux besoins ; autant quand je vois le temps que j'ai pris pour chercher à faire une structure claire, simple et cohérente où on se débarrassait de tout un tas de trucs qui n'étaient quasiment jamais utilisés à Grenoble (et n'ont aucune raison de l'être plus au Guet), le tout en essayant d'être en concertation avec un maximum de monde et de prendre autant que possible les avis en compte ... et ce que ça commence à devenir en même pas 6 mois où on rajoute des trucs en réfléchissant à peine sur leur intérêt, la manière de les utiliser, leur place, etc., ça fait un peu bizarre et ça laisse songeur.)
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 15:39

Sur le nom, autant pour moi...
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 16:10

(Une fois n'est pas coutume, double post, pour ne pas éditer infiniment le précédent et pour développer un peu, parce qu'en fait ça fait plus que me laisser songeur : ça me gonfle (beaucoup moins que beaucoup d'autres choses bien plus graves, certes, mais suffisamment pour justifier un post quand même). Je ne vais pas en faire une croisade, je ne veux pas que ça fasse scandale ou que ça engage deux mois de débat, mais comme ça ce sera dit et vous en aurez conscience.

Quelques "études de cas", histoire de montrer pourquoi.

Premier exemple :
Lors de la création de la structure, il y avait une section intitulée "Lieux de Rencontres" qui avait pour but d'accueillir des sujets sur tous les lieux de rencontres (d'où le nom) : taverne, place d'armes, RP de cérémonies et j'en passe.
Cette section a été, après un échange très court de messages, rebaptisée "Place d'armes". Du coup, les sujets dedans n'ont plus de cohérence avec le nom. Il y a vraiment une "Salle des serments" sur la place d'armes ? On a convoqué une réunion pour l'ouverture du Guet sur la place d'armes alors que le RP fait mention d'une salle ? On construit une taverne sur la place d'armes ?
Ça n'a plus de sens. Il y avait une raison pour laquelle la section était nommée "Lieux de rencontres" (la plupart des lieux de ce type à Grenoble étaient dans des sections différentes et toutes étaient complètement sous-utilisées), un minimum de réflexion sur quels pourraient être les usages et ce qu'il pourrait y avoir dedans. Il n'y en a pas eut réellement pour faire passer ça en place d'armes, sinon on aurait vu que ça aurait un usage plus large qu'une place d'armes, et que la place d'armes en tant que telle pouvait être inclue (comme un sujet) dans la section d'origine.

Deuxième exemple :
Peu après l'emménagement du Guet dans les nouveaux locaux, il y a eut une discussion pour simplifier la transmission des ordres. Une proposition a été faite qu'il y ait une section "panneaux des ordres" où les officiers pourraient poster (eux seuls) mais visibles de tous les membres du guet. Tout le monde était d'accord pour qu'il y ait une telle section. Je l'ai créée ... et elle n'a jamais été utilisée.
Là encore, il y avait eu un minimum de réflexion, notamment pour tâcher de simplifier la tâche de tout le monde. Il suffisait d'avoir un "rapport" d'ordres un peu standardisé (comme ça s'est fait pendant des années à l'ost avec succès) et un sujet pour les ordres quotidiens où il serait mis, avec en plus éventuellement des sujets supplémentaires lors des alertes pour bien les mettre en évidence, et ça simplifiait la vie de celui qui donne les ordres autant que de ceux qui doivent les suivre.
La section a été supprimée désormais, sans même avoir été utilisée et testée un seul jour. Et on en revient à un système où un officier passe dans toutes les sections pour mettre un message.

Troisième exemple :
Le recrutement/l'accueil des recrues. Une réflexion avait eut lieu dans la partie recrutement sur ce sujet. On en avait conclu qu'un sujet dans la section des portes ferait l'affaire.
Il n'a peut-être pas été explicité, mais il y avait un raisonnement derrière : les personnes qui se présentent pour intégrer le Guet viennent souvent de s'inscrire sur ce forum. Elles ne le connaissent pas. La section des portes est la première, celle qui est explicitement indiquée "Orientation général", avec la précision " Vous ne savez pas où vous rendre ? Vous ne savez pas à qui vous adresser ? Demandez votre chemin aux gardes !". Il est donc normal que ce soit le premier lieu qu'elles visitent.
Maintenant, on va faire venir les recrues sur le parvis. Vous avez vu où il est situé dans l'architecture du forum ? Même en étant déconnecté ? Il n'y a quasiment qu'en sachant que c'est là (ou en étant vraiment curieux) qu'on peut le trouver. Alors peut-être que toutes les recrues récentes et futures du Guet ne viendront qu'en ayant l'adresse, mais se cacher n'est pas forcément le meilleur moyen d'attirer du monde qui passait par là par hasard. Avec un sujet aux portes, on peut potentiellement attirer tout ceux qui y passent pour une autre raison mais en voyant le sujet se disent "Ah tiens, il y a ça, ça pourrait être marrant". Or c'est ce genre de chose qui amène (ou amenait à une époque) pas mal de monde.

Quatrième exemple :
La taverne, déjà détaillé dans mon message précédent. On a un antécédent clair à Grenoble d'une section qui a été extrêmement peu utilisée. On sait d'avance que le Guet n'aura pas la même activité à court et moyen terme (et même à long terme, il faudrait un énorme sursaut des RR pour retrouver des effectifs dépassant la centaine) que l'Ost durant son âge d'or. On avait déjà (rapidement certes) eut la réflexion et le débat, un sujet unique avait été lancé (et avec un succès proche du néant) ... et on crée une section complète.

Bref, je m'arrête là. Encore une fois, le but n'est pas d'engager une croisade ou je ne sais quoi. Et comme dit dans mon message précédent je suis plus que convaincu qu'il faut que la structure s'adapte progressivement aux évolutions des pratiques, souhaits, etc. Mais un peu de réflexion et de discussions ne ferait pas de mal, surtout quand on sait qu'il n'y a même pas six mois de recul sur la structure telle qu'elle a été lancée (et durant cette période, il y a eut des événements divers qui ont ait que le Guet n'était pas dans un régime d'utilisation "de croisière") et que la plupart des sections existantes sont déjà extrêmement sous-utilisées.)
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 16:28

[Je lirai tout et répondrai de manière détaillée demain, probablement par MP, pour épargner les pavés HRP à tout le monde. Là, je vais faire un tour... en taverne Razz ]
Celestin Finamor

Celestin Finamor

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 16:38

On avait pas dit la Taverne Zwyrovsky ? Du nom d'un illustre prédécesseur inconnu ...
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 18:23

Vous gagneriez à le connaître, il fait partie de l'histoire de ce Duché et de ses grands noms. Il y a une brève description (et malheureusement trop peu représentative de son impact réel sur le Duché) de ses actions au Panthéon (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t24149-rp-jean-zwyrowsky)
Celestin Finamor

Celestin Finamor

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 18:32

Merci Messire Walan...je vais donc m’intéresser à sa vie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Architecture du Guet   Architecture du Guet Icon_minitime

Architecture du Guet
Page 1 sur 1