Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Défouloir verbal ~ Mise au point

Aller en bas 
+5
Walan
Yrh
Arwel
Svetlna
Eléanna
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 23:51

Bonsoir,

Bon, alors c'est ici qu'on s'étripe, qu'on se bouffe la gueule.

Mais c'est ici, et ici uniquement que je veux entendre des piques, des réflexions, plus besoin de venir poluer tous les sujets avec des remarques acerbes. Vous avez un endroit exprès !
Elle est pas belle la vie ?

Amusez-vous, ça va être super génial.



Dernière édition par Eléanna le Sam 13 Juin 2015 - 0:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 23:54

Sans façon, vraiment !

S'en va sur la pointe des pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 23:56

C'est dommage Svet, paraît que c'est bon pour la peau !
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 0:12

On ne trouve pas toujours la solution aux problèmes par la jeu, désolée de vous l'apprendre... Pour ma part, je fais partie de la Haute-Noblesse du Lyonnais-Dauphiné, et il est hors de question que je m'abaisse à ce genre de puérilités, il va falloir trouver une solution un peu plus adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 0:25

[Je crois que je n'ai pas été claire, "bataille de boue" c'est que le titre, sinon c'est pas pour de vrai, c'est juste une salle de "défouloir verbal". Je vais éditer et changer le titre pour plus de clarté]

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 0:47

Bon, alors je commence, et si j'ai ouvert cette salle, c'est dans un but unique, c'est de régler ici même et ce, une bonne fois pour toutes les animosités.

J'en ai marre, et plus que marre d'entendre à chaque coin de porte des crêpages de chignons.
C'est un fait, tous les sujets qui traitent de la défense dérivent, et ça tourne au combat de coqs ou aux mots acerbes.
J'ai l'impression de devoir gérer des gamins ! J'ai volontairement pris un peu de recul afin de voir comment
Ce que je vous demande, à compter de maintenant, c'est de garder toutes vos réflexions non constructives pour vous, ou bien de déballer votre fiel ici, et uniquement ici.

Les tords sont partagés, tant chez les conseillers ducaux que chez les autres, et je ne suis pas là pour compter les points de chacun. Je suis ici pour faire en sorte que le Duché fonctionne, et je perds un temps énorme en tentant de résoudre les problèmes d'égos, les conflits, et les attaques.

Je ne tolérerai plus des propos comme ceux que j'ai pu entendre, que ce soit de n'importe qui ici.
Quand on discute d'un sujet, ce n'est pas pour en profiter pour faire des jugements de valeur à tout va.

Il n'y a pas les vilains et les gentils, il y a ici près d'une vingtaine de personnes qui doivent travailler ensemble pour la défense de notre Duché.
Je vous rappelle que tous, si vous êtes ici, c'est bel et bien parce que vous l'avez voulu. Que vous ne puissiez pas vous voir en dehors de ces murs, je n'en ai cure. Mais ici, c'est travail et respect, et ce n'est pas ce que je vois actuellement, ni ici, ni au Guet.

Donc je répète, travail et respect.
C'est mon premier et dernier rappel.

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 0:54

Le respect, ça commence par ne pas profiter qu'une personne qui annonce qu'elle n'est pas là pour soigner un de ses enfants malades pour tout changer pour faire plus compliqué sans aucune concertation.

Le respect, ça commence par ne pas vouloir museler les gens pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas d'accord avec vous.

Si vous ne supportez pas les remarques quelles qu'elles soient alors, arrêtez la politique, c'est simplement que vous n'avez pas les épaules pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 2:21

Le respect, c'est aussi savoir donner sa chance aux autres et ne pas considérer que vous êtes la seule personne habilitée à contrôler la sécurité de ce Duché. J'ai répondu sur le fond et la forme à vos incompréhensions - toutes légitimes qu'elles étaient - au Conseil du Guet.


Vous considérez que la "nouvelle organisation" est bordélique, or de mon point de vue, c'est l'ancienne qui l'était, ne permettant aucun suivi dans le temps et mélangeant les discussions sur le fichier brigand, les rapports et les engueulades sur la défense quotidienne. Si vous aviez lu en détail vous auriez vu qu'ils s'agissait d'une expérimentation. Mais voilà. Même la Sainte-Eglise est moins conservatrice que vous et moins résistante au changement, c'est dire...


Enfin, je préfère ne pas m'arrêter sur vos propos irrespectueux ou vos leçons de noblesses ou vos "moi je" de partout. Chacun est témoin de vos propos. Je remarque juste qu'à chaque fois qu'il se passe la moindre chose en votre absence, tout le monde prend cher, à coup d'une vingtaine d'interventions dans toutes les salles auxquelles vous avez accès... or j'ai le regret de vous informer que le Duché ne s'arrête pas de tourner ou n'est pas en apnée quand vous n'êtes pas là. Il en sera de même quand chacun de nous se retirera, une fois son mandat fini.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 12:45

Mon absence a été annoncée et la durée était de trois jours et vous en avez profité pour tout modifier, ne venez pas me dire que cela ne pouvait pas attendre mon retour. Alors maintenant, ne venez pas pleurer parce que vous prenez cher alors que cela a été fait en toute conscience.

Je ne suis pas conservatrice, je ne supporte pas les personnes telles que vous qui profitent de l'absence des gens pour faire leurs petites magouilles derrière leur dos.

Comme toujours, dès que mes propos reflètent la vérité, ils sont irrespectueux. Il va vraiment falloir trouver autre chose, messire, ça devient vraiment lassant le même argument qui revient en boucle...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 13:58

(HRP : je prends un peu d'avance par rapport à la réponse au mp RP que j'ai envoyé ce matin en supposant que la réponse est positive. Si ce n'était pas le cas, je virerai le message)

Citation :
Aux membres du Conseil Ducal et du Conseil des Compagnies d'Ordonnance,


La convalescence a ce maigre avantage de laisser du temps. Cela m'a ainsi permis de lire le détail des minutes des différentes discussions qui s'étaient tenues durant mon absence. Cela m'a permis aussi de rédiger cette longue lettre.

J'ai été surpris d'apprendre la démission de Thiberian. Et le Conseil Ducal devrait s'en alarmer bien plus que s'en réjouir, car il est très rare que des conseillers militaires démissionnent, surtout pour ce type de raisons. Il devrait d'ailleurs doublement s'en inquiéter car ce n'est pas la première alerte : le Major a présenté sa démission il y a peu pour des raisons proches, et j'ai moi-même dû à plusieurs reprises ces derniers temps faire part de certaines réserves.
Aussi, lorsque des personnes ayant souvent des avis très divergents ont un constat commun, il peut être intéressant de s'y attarder un minimum et d'envisager de se remettre en question, plutôt que de persister à croire que le problème vient des autres.

Je vais aborder trois points dans la suite, qui me semblent à la fois être en partie explicatifs des problèmes rencontrés et que devraient être très sérieusement gardés à l'esprit du Conseil Ducal, et notamment des conseillers les plus "jeunes".



Tout d'abord, sur les démissions de Conseilles Militaires. S'il est rare que les conseillers militaires démissionnent pour ces raisons, c'est parce qu'il en faut beaucoup pour les décourager à ce point. Beaucoup. Car les conseillers militaires sont parfaitement habitués au fait qu'ils ne sont que conseillers, donc que leurs conseils peuvent ne pas être suivis, qu'ils peuvent ne pas être écoutés. Ils sont exercés à respecter sans faillir des décisions avec lesquelles ils n'étaient pas d'accord. Ils sont tout autant habitués aux débats vifs et animés, autant parce que la plupart ont eut une longue expérience politique en plus de leurs expérience militaire que parce qu'ils ont chacun des caractères forts qui s'opposent régulièrement les uns aux autres. Ils sont loin d'être surpris par les manques de respect et les insultes, car il y eut une époque où le Conseil de Guerre était constamment attaqué et conspué pour des raisons plus politiques et idéologiques qu'autre choses.

Bref, tout ceci pour dire que les conseillers militaires ont le cuir épais et le dos rond. Et donc que lorsqu'un conseiller militaire pose sa démission en dénonçant la manière dont il est traité, c'est qu'une barre particulièrement élevée a été franchie. Pas forcément d'un seul coup, ça peut être par une accumulation de faits, mais elle n'en demeure pas moins franchie. Et ce n'est pas forcément glorieux, pour un Conseil constitué de membres tous issus du même parti, d'avoir réussi à franchir une barre que d'autres conseils beaucoup plus tendus et à l'ambiance bien plus délétère n'ont pas réussi à dépasser.

Pour moi, cela tient aux deux points suivants de cette lettre.


Tout d'abord, l'illusion qu'il y a un complot informel des "vieux" pour empêcher les "jeunes" de faire leurs preuves et plus généralement tous les points de tension basées sur l'expérience.

J'utiliserai la distinction "jeune"/"vieux", puisque c'est celle dans laquelle on souhaite nous entraîner, bien qu'elle ne veuille strictement rien dire, tant les termes sont relatifs.
En effet, une unique exception près -Dedelagratte-, vous êtes tous des "jeunes" pour moi. Thiberian et Arwel y compris, puisqu'ils ont commencé à s'investir dans ce Duché à une époque où j'étais déjà officier supérieur dans l'ost et où j'avais plusieurs conseils ducaux dont un de Gouverneur à mon actif. Pourtant, Dede était déjà lui même officier de l'ost quand je suis arrivé, il pourrait donc me taxer de "jeune".
Inversement, parmi ce conseil il y a déjà quelques membres qui ont un nombre non négligeable de mandat, y compris comme régnant. Pour les plus "jeunes", ces membres devraient aussi être des "vieux". S'il y a conflit entre jeunes et vieux, où est la ligne de front ?

Ensuite : les conseillers militaires se comportent de la même manière face à tous les Conseils. Qu'importe l'âge, le sexe, le rang social, le parti politique ou l'expérience du Duc ou du Capitaine -puisque ce sont habituellement leurs principaux interlocuteurs-, les conseillers militaires donnent leur avis sans fard et aident quoiqu'il advienne. Un avis qui est d'ailleurs propre à chacun, il suffit d'assister à quelques discussions aux COLD pour s'en rendre compte, et sur lesquels ils n'hésitent pas à avoir des désaccords entre eux (ce qui ramène à ma réflexion du début : cela devrait donner d'autant plus de poids à leur avis commun lorsqu'ils sont tous d'accord). Des dizaines de capitaines et de Conseil Ducaux, encore une fois de tous rangs et expériences, ont été aidés par les conseillers militaires sans aucun problème, si ce n'est quelques ajustements de débuts de mandat qui sont habituels à tout nouveau groupe. Et lorsqu'il y a eut des problèmes, ils se sont produits aussi bien avec des expérimentés que des novices.

Au passage, les conseillers militaires ne sont pas particulièrement conservateurs. Bien sûr, ils s'opposent fréquemment à des changements ou rappellent les traditions du Duché. Mais ils ont aussi été de très nombreuses fois à la source de réformes (ou de changements de traditions) pour lesquelles ils ont dû batailler ferme, souvent face à des "jeunes" conseils ducaux qui se refusaient à faire changer les choses (ou à se retrousser les manches pour faire changer les choses). Beaucoup de conseillers militaires ont même précisément été nommés à cette fonction en leur temps parce qu'ils avaient montré leur capacité à changer ou non les choses lorsque c'était nécessaire.


Je continue donc sur les considérations d'expérience ...
Que vous l'admettiez ou non, la plupart des conseillers ducaux actuels ont peu d'expérience. Et tous les conseillers militaires en ont beaucoup (c'est précisément pour cette raison qu'ils sont nommés), non seulement d'un point de vue militaire mais de manière plus générale sur la majorité des domaines de gestion du Duché. Tout simplement parce qu'ils ont tous été également membres de plusieurs conseils ducaux, à des postes liés aux COLD mais pas uniquement, et souvent parce qu'ils ont également été régnants. Sans parler des expériences de maires ou dans d'autres institutions ducales.

Ce n'est pas une tare d'avoir peu d'expérience ni une insulte que de vous le dire. Elle s'acquiert avec le temps. Et avoir peu d'expérience n'empêche pas d'être compétent ou d'avoir de bonnes idées, cela peut même permettre d'avoir un regard neuf sur les choses. Réciproquement, on peut avoir beaucoup d'expérience et se tromper. Mais ça n'en sera pas moins vrai que vous avez moins d'expérience, que beaucoup du passé de ce Duché consiste pour vous lorsque vous en avez connaissance en les récits d'autres personnes ou la lecture d'archives tandis qu'il s'agit de souvenirs pour nous, de faits auxquels nous avons assistés, voire dont nous étions acteurs. Là encore, ce n'est pas de l'arrogance ou de l'irrespect que de le dire, c'est la simple vérité.

Là où ce serait une tare, c'est de croire qu'on peut se dispenser de cette connaissance du passé, de penser que le Duché avancera plus vite en répétant des erreurs déjà faites, de refuser systématiquement tous les avis "d'anciens" juste parce qu'ils viennent d'anciens, de chercher à reléguer les "vieux" au placard pour laisser la place aux jeunes, de se comporter comme si on savait tout sur tout face à des personnes qui ont deux, trois, quatre, dix fois plus de mandats ou d'expérience en poste.

Les conseillers militaires n'ont jamais refusé leurs conseils ou leur formation (certes sur le tas, voire à la dure, plutôt qu'en donnant des cours) à quiconque, même aux plus novices. Mais cela implique aussi que le novice accepte qu'on le forme, qu'on le guide et qu'on le conseille. Et ça demande un minimum d'humilité et de respect, puisqu'il faut admettre que l'on ne sait pas tout, qu'il reste à apprendre et que l'on a encore du chemin à faire. Sachant que, la fonction même de conseiller militaire impliquant de signaler les problèmes et le caractère de chacun aidant, nous n''hésitons pas à conseiller de manière un peu plus brutale lorsque les conditions précédentes ne sont pas là.

Ce qui m'amène au troisième et dernier point : la manière de parler aux autres.



Le ton a toujours été très libre au Conseil de Guerre puis au Conseil des COLD, et cette liberté s'est transférée également depuis longtemps à l'Office des COLD. Cette liberté de ton est nécessaire, parce que l'on a pas de temps à perdre à peser chacun de ses mots lorsque la sécurité du Duché est en jeu.

Les conseillers militaires ont toujours utilisé cette liberté de ton, quitte à en abuser parfois. Généralement, ces abus se passent entre eux. Un peu d'énervement et de tension, associés à des longs mois et années passés à travailler ensemble, et des vieilles rancunes ou irritations ressortent en attaques personnelles. Ces attaques sont d'autant plus simples que l'on se connaît bien. Réciproquement, puisque l'on se connaît bien et que chacun connaît le parcours et l'attachement des autres au Duché, ces attaques sont généralement vites oubliées.

Mais de la même manière qu'il y a certaines réflexions, même blessantes, que l'on peut tolérer de la part d'amis mais pas de la part d'étrangers ; il y a des réflexions que l'on peut supporter de la part d'autres conseillers militaires (ou d'autres "anciens") qui passent très mal lorsqu'elles viennent d'autres personnes. Et plus encore lorsque l'on prend en compte les problématiques de différence d'expérience que j'ai évoquées plus haut.

Qu'Arwel ou Thiberian fasse un commentaire qui remettrait en cause mon investissement pour le Duché m'agacera, mais connaissant leur propre investissement -et sachant que malgré leurs paroles ils connaissent le mien- je peux passer dessus. Qu'une personne venant d'arriver au Conseil Ducal et ayant eut un investissement dont l'ampleur et la durée est dix fois moindre fasse le même commentaire, et les choses risques de se passer moins bien.
Pour faire une analogie, avec toutes ses limites et son imprécision : je peux accepter qu'un autre vétéran me fasse des remarques sur ma manière de tenir une épée, mais j'aurai plus de mal à tolérer qu'un bleu qui vient de découvrir par quel bout ça se tient m'en fasse.

La solution à ce type de problèmes est pourtant simple : ne pas faire d'attaques personnelles. Débattre des idées, pas des personnes qui les portent, et avec des arguments sur les idées plutôt que sur ceux qui les énoncent. Et se rappeler qu'on peut très bien dire d'une idée qu'elle est stupide sans que ça implique que celui qui l'a dit l'est.



Pour tâcher de terminer et de mieux faire comprendre mon propos, prenons une analogie simple : quelqu'un n'habitant le Duché que depuis trois jours vient vous voir -vous, conseillers ducaux depuis quelques mois, avec quelques mandats de maire en plus à votre actif- et commence à critiquer les institutions ducales et à parler d'un grand projet qu'il a pour tout changer ... projet dans lequel vous voyez plusieurs problèmes liés à une méconnaissance du fonctionnement des institutions ou des décisions historiques (des traditions en somme) du Duché. Vous les lui exposez tranquillement ... et il vous répond en remettant en cause, au choix, votre fidélité au Duché, vos compétences ou encore votre expérience. En disant que vous ne voulez rien changer, que vous ne faites que brimer les jeunes, que vous n'êtes qu'un arrogant irrespectueux et donneur de leçon.
Comment réagiriez vous au juste ? Apprécieriez vous ? J'en doute fort.


En conclusion, il serait bon d'arrêter de créer des conflits basés sur des illusions ou de voir des menaces où il n'y en a pas. Puis de prendre ensuite un peu de recul pour évacuer les susceptibilités exacerbées et comprendre que ce n'est pas parce que quelqu'un est en désaccord avec soi qu'il est un ennemi.

Les ennemis, les vrais, vous laissent pour mort -ou mort tout court- sur un champ de bataille.

Fait le treizième de juin,
Walan de Meyrieux.
Revenir en haut Aller en bas
Arta

Arta


Nombre de messages : 582
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/01/2014

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 14:34

Mon plus gros problème Walan c'est qu'avoir de l'expérience c'est bien, savoir en faire profiter les autres c'est mieux.
Certains vieux meubles comme j'aime les appeler n'ont aucune notion de savoir communiquer leur avis et c'est justement a cause de ce que tu dit, vous vous parlez entre vous en vieux loups de mer parceque vous vous connaissez bien, mais dans ce cas ne vous adressez pas de la même manière aux autres que vous ne connaissez pas.

Quand on vient me critiquer parce que je met quelques touches humoristiques dans mes mandats, qui est ce que ça dérange ? Je n'ai eu aucune plainte de ceux qui reçoivent mes mandats au contraire, alors pourquoi cela devrait offusquer des personnes qui n'ont aucun lien avec ça ? Si le fait que j'agrémente mes mandats dérangent vis à vis d'une coutume ou d'une vieille affaire personne ne m'a mis au courant, on m'a juste critiquer simplement et purement sans aucune argumentation.

Alors je veux bien que les petits jeunes cherchent a prendre de la place pour pouvoir évoluer mais comme les vieux meubles ont mis tout le monde dans le même panier on se fait incendié quoi qu'on fasse dés le début des discussions, alors le ton monte et les esprits s'échauffent. Alors peut être que nos paroles vous plaisent pas toujours mais peut être aussi que vous les prenez mal beaucoup plus vite qu'avant, sans doute l'age Very Happy

Tout ça pour dire que des deux cotés on renvoi la balle ce qui est un peu stupide il y a des tords des deux cotés, certains conseillers ont la tête dur, certains vieux meubles aussi mais de là a nous mettre sur le dos la démission de Thibérian c'est un peu trop pour ma part, il n'y a que la vérité qui fache comme on dit, il ne s'est jamais déranger pour insulter une personne qu'il n'aimait pas et on connait tous la diplomatie Baccard notamment avec Rotule et sa superbe masse. Je pense que c'est surtout une accumulation et sans doute pas lié qu'au conseil.

Je tiens a finir sur le faites que pour moi vieux meubles n'est pas forcément une critique, vous le prenez comme vous voulez mais je suis parfois en accord avec ses vieux meubles, souvent en désaccord avec mon frère ou Titi ou d'autres, mais comme chacun je n'aime pas être agressé et conspué sans aucune raison et en général quand ça arrive ce sont des vieux meubles aussi, voila pour ma part. sachez aussi que je peux parfaitement travailler avec des gens que je n'apprécie pas et si je suis contre eux dans un débat c'est que j'en ai aprés leur idée ou argument dans le débat et pas contre leur personne.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 14:45

Le grand brun acquiesça aux propos de son frère, très posé. Et il se permit de réagir à son tour au très long courrier du Conseiller Walan.


Il y a et et il y aura toujours un hiatus entre l'expérience des uns et des autres et une différence qui ne pourra jamais être rattrapée. On peut établir des analogies afin de nous faire comprendre - à nous conseillers ducaux - nos maladresses, et il y en a sûrement un paquet de maladresses. Mais je pense réellement que les tort sont partagés. Ces "traditions" quant à la liberté de ton font que les Conseillers ducaux se découragent très vite sur les questions de sécurité, ne peuvent généralement rien faire ou mettre en place et leurs moindres écarts sont réprimandés, sans qu'il y ait la moindre tentative de transmission des connaissances et des savoirs.


Il y a donc les "sachant" d'un côté, et les éternels "moins expérimentés" de l'autre. J'ai pu déformer la chose en parlant de "vieux" et "jeunes"... Forcément qu'un fossé se creuse au fur à mesure, et forcément que ça dérape quand ça se cumule dans la durée et quand vous avez quelques conseillers ducaux qui décident de ne plus se laisser impressionner. Alors je ne dis pas que l'attitude de ces conseillers ducaux est toujours des plus constructives... preuve en est que non par moments. Mais chacun doit pouvoir mettre un peu d'eau dans son vin, sans quoi on tourne en boucle. Et surtout, l'on doit penser à transmettre. Sans quoi, les CM s'épuisent, le Major le reste à vie - faute de vocations ou de candidature "à la hauteur" - et le Guet se déserte, parce que les Maistres de Guet et les hommes d'armes sont las de nos querelles - dont nous sommes tous co-responsables. Eviter les attaques personnelles et la "politique" dans les endroits où on parle sécurité semble d'ailleurs être un vœux pieux... en tout cas, tout le monde ne peut pas s'y tenir, c'est juste un constat. Probablement que j'en suis, j'en prends ma part, même si entre mes premiers jours et aujourd'hui je pense avoir fait pas mal d'efforts.


Alors oui, il m'est arrivé de poser des questions en privé, sur des points techniques de gestion des armées. Je refuse de vivre l'enseignement et la transmission des savoirs uniquement sous l'angle de l'obéissance idiote. Je veux comprendre par moi-même, discuter, débattre, expérimenter... Or le simple fait de débattre ou de "tester" de nouvelles choses est déjà vécu comme une prise de décision irrévocable et une mise à mal des traditions du Duché. Traditions par définition non écrites. Si les officiers généraux sont en effet seulement habilités à appliquer les recommandations des CM sans rien dire... tout en assumant les décisions pour lesquelles ils sont contraint, et bien le job n'est pas très intéressant en effet. Si aucune question ne peut être posée, sans que cela soit sujet à railleries, et bien oui, jamais l'écart d'expérience ne se réduira. Il y a des CM qui font des efforts d'explication et de pédagogie, même si les discussions peuvent être vives, et c'est tout à leur honneur. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde...


Quant à Thiberian, c'est le premier à dire que le Castel est en endroit rude et à ne pas mâcher ses mots quand il a une opinion à défendre. Je trouve sa démission regrettable, mais je crois qu'elle est actée depuis un moment pour lui et qu'il est vain de vouloir l'instrumentaliser. Bref, je n'ai pas à la commenter pour ma part et je pense qu'elle sera bientôt acceptée...



C'est qu'il en avait gros sur la patate le grand brun, notamment eu égard à leur dernière discussion privée entre Thib et lui. Quelque chose s'était cassé, sans qu'il ne puisse avoir de prise sur cela. Tant pis et bon vent comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 15:28

Je vais donc répondre ici aux réponses d'hier puisque c'est volonté ducale.

Oui effectivement j'en ais marre mais si je vais vous le coller sur le dos car si...C'est entièrement votre faute.
Je vous invite tous à revenir au tout début de ce débat vous remémorer la remarque simple et neutre que j'ai faites et qui à déclenché des hostilités non seulement injustifiées mais aussi inacceptables.
J'ai simplement dis qu'il fallait songer à payer notre part en ce qui concerne les fortifications...L'un d'entre vous seulement à t-il pensé à me dire que ça avait été fait ? Oui Svet, et seulement après qu'on m'ait remballé avec ma remarque pour me dire clairement que cela ne me regarde pas, que mon avis est requis uniquement pour ce qui vous arrange, uniquement pour vous trouver un moyen bien pratique d'avoir le moins d'argent possible à débourser sans laisser une ville démunie.
Et quant bien même Svet l'a fait...Elle n'a fait que dire que le duché a déjà participé, pas qu'il allait le faire à nouveau...Et une fois encore je vois renvois à votre propre bilan du mandat dernier où il a été clairement écrit que la décision de ce financement ne concernait que le mandat dernier et celui ci uniquement !

Ensuite le jugement sur le travail...C'est blessant oui, j'en sais quelque chose.
En revanche réveillez vous...Si vous ne voulez pas que votre travail soit jugé je vous conseille sincèrement d'arrêter la politique pour aller tenir un stand de crêpes...Et encore vous avez intérêt à les cuire à la perfection car elles seront jugées aussi, constamment...Encore et encore.
Et pour finir vous me prouver avec brillot votre talent dans le détournement fumeux de propos, je n'ai jamais dis qu'il y a eu manipulation, je ne l'ai même pas sous entendu...J'ai dis que soit il y avait manipulation, soit négligence.
Il ne faut pas avoir inventé l'eau chaude pour comprendre que puisque ce n'est pas le premier, c'est forcement le second...Et la totalité de mes arguments poussaient en le sens de la négligence et non d'une éventuelle manipulation.

Alors désolé Votre Grâce si vous ne souhaitez pas entendre des vérités simples, comme la simple vérité que ma tronche n'est plus ni désirée, ni tolérée en ces lieux. Je n'ai absolument aucune envie de me forcer à venir encore et toujours ici en trouvant des informations pour des gens qui ne sauront même pas les utiliser convenablement et qui n'ont même pas l'élémentaire respect de parler a des conseillers militaire comme à des êtres humains.
Et non, ce n'est pas l'aventure avec la couronne qui me déçoit, c'est celle avec nos alliés. Jusqu'ici le Lyonnais-Dauphiné a souvent eu des soucis avec la couronne mais n'a jamais manqué à ses alliés, pas une fois.
En plus de l'irrespect qui règne ici c'est la honte qui me pousse à cette décision, la honte de vivre dans un duché qui n'est plus rien de ce qu'il avait été par la lâcheté de quelques gamins qui pensent détenir la science infuse alors que jamais ils n'ont tenu une épée de leur vie.

Vous me faites honte, vous faites honte à ce peuple qui l'a montré devant cette pathétique lettre ouverte qui ne représente en rien la fierté de ce duché et de ses gens, vous faites hontes à vos alliés...Je paierais cher pour que vous entendiez ce qu'ils disent de ce duché en Bourgogne grâce à vous, et je ne parle pas des royalistes mais bien des Bourguignons.
Je paierais cher pour que vous sachiez ce que White lui même raconte de ce duché, des minutes que j'ai eu moi même sous les yeux.
Je renonce à cesser de vous l'expliquer, je renonce à cesser de chercher des solutions qui ne serviront qu'à nourrir encore et toujours votre ambition démesurée et surestimée.

Quant à la diplomatie Baccard...Non seulement je vous mets au défi de trouver un seul jugement de valeur, personne et pas à votre travail que le monde entier est apte à juger et qui n'ait pas été provoqué par l'un des nombreuses accusations de lâcheté, de déloyauté, de malhonnêteté, de sournoiseries dont vous m'affublez chaque fois que j'apporte une contribution, même avec le ton le plus neutre au monde.
Et la diplomatie Baccard, a réglé le conflit avec la Savoie, l'affaire Ninoupitch sur laquelle les Gones ont butté pendant six mois et que j'ai résolu en deux en plus d'envoyer des troupes libérer une Savoie occupée. Ne me parlez pas de diplomatie sans en maîtriser l'essence je vous prie.

On l'a tous vue la diplomatie...C'est se planquer lâchement, abandonner nos alliés a leur merde, faire des lettres ouvertes sous couverture du dos de notre bon peuple, se cacher derrière ceux qui vous ont placé là, ceux sans qui nous ne serions rien.
Depuis que j'ai eu le malheur d'être contre votre pensée unique au sujet de l'affaire des Renards vous avez mené une véritable campagne de diabolisation, chacune de mes prises de paroles, même tentée avec neutralité, se soldait invariablement par des jugements de valeurs sur ma personne et des insultes.

Aucun de vous ne souhaites encore ma présence en ces lieux, et je ne souhaites plus m'imposer auprès de gens qui se foutent pas mal de l’expérience que j'apporte, des informations que je déniches, et des très nombreuses erreurs que j'ai vu se faire et que je ne souhaite que vous éviter depuis le départ. Donc finissons en et actez cette démission.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 15:37

Thib a écrit:
J'ai simplement dis qu'il fallait songer à payer notre part en ce qui concerne les fortifications...L'un d'entre vous seulement à t-il pensé à me dire que ça avait été fait ? Oui Svet, et seulement après qu'on m'ait remballé avec ma remarque pour me dire clairement que cela ne me regarde pas, que mon avis est requis uniquement pour ce qui vous arrange, uniquement pour vous trouver un moyen bien pratique d'avoir le moins d'argent possible à débourser sans laisser une ville démunie.
Et quant bien même Svet l'a fait...Elle n'a fait que dire que le duché a déjà participé, pas qu'il allait le faire à nouveau...Et une fois encore je vois renvois à votre propre bilan du mandat dernier où il a été clairement écrit que la décision de ce financement ne concernait que le mandat dernier et celui ci uniquement !

Voilà donc...Encore une fois, la pauvre ville de Lyon n'est pas aidée. Et le Conseil ducal manipule la ville. On y revient, et tu maintiens. C'est beau, c'est propre.
Revenir en haut Aller en bas
Arta

Arta


Nombre de messages : 582
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/01/2014

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 15:47

Les bourguignons parlent sur nous ?

Nous les avons abandonner dans leur merde ? Et quand eux le font ça pose aucun problème c'est ça ? On se fait attaquer nos alliés bougent pas, nos alliés se font attaquer on doit bouger pour eux ? Ce n'est plus une alliance dans ce cas c'est de la servitude.

Quant a la diplomatie Baccard j'ai toujours apprécié la franchise de Rotule et sa diplomatie à coup de marteau sauf que lui l'a toujours bien fait et tu essaye de faire pareil mais sans savoir, tu as des compétences c'est indéniable, tu es un bon conseiller militaire et tu aimes ton duché et contrairement a ce que tu penses je n'ai rien contre toi donc faire la victime ne sert a rien avec moi.

Si seulement tu essayais de transmettre tes connaissances au lieu de te plaindre et de mettre en faute tous ceux qui sont contre toi, ça passerait beaucoup mieux et tu aurais un auditoire bien plus attentif.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 15:52

Je ne prendrais pas la peine de répondre en détail, comme on me l'a fait remarqué à plusieurs reprises ces derniers jours, je ne puis qu'un gueux et je doute que l'avis d'un pauvre gueux puisse intéresser.

J'ai, de mon coté, tenté une autre solution pour apprendre, plus efficace que les railleries et les simples "vous n'y connaissez rien, c'est comme ça qu'il faut faire".
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 16:12

White garde surtout une certaine rancœur du refus du traité avec le LD et à mon avis, ses critiques sont plutôt formulées à l'endroit des Conseillers militaires du LD, gardiens des traditions en matière de sécurité à ses yeux - et comment ne pas lui donner tort sur ce point - plutôt que des CD successifs.


Sur la Bourgogne il y a eu appel à bénévoles de la Duchesse et accord du Capitaine, le Duc de Bourgogne lui-même nous a dit que le laps de temps était trop juste au vu des objectifs des troupes allemandes, qui étaient bien la Savoie. Alors peut-être que préventivement on aurait dû avoir des troupes déjà en Bourgogne depuis le début de la guerre France/Sring, si c'était cela le conseil, je ne l'ai pas entendu pour ma part. Et quand bien même, la politique de ce Duché a été de faire preuve d'une grande neutralité face aux stratégies hasardeuses de la Couronne de France et de l'Empire.


Que fallait-il faire ? Ne pas poursuivre les renards pour renforcer les lignes de défense Bourguignones ? Comment aurions nous fait pour résister à l'attaque des Fatum si tel avait été le cas ? La Bourgogne est pertinemment au courant de la situation du LD et a dû subir comme nous cette guerre à nos frontières, elle en a plus subis les effets - car ainsi la Reyne l'avait décidé selon son bon plaisir, en ouvrant un front à Dole.


Quant aux jugements de valeurs, que ce soit sur des discussions sécuritaires ou d'autres sujets, j'en ai quelques uns en réserve venant de toi. Inutile de jouer à celui qui est plus blanc et plus pur que les autres. Chacun a sa part de responsabilité. Ton départ est avant tout le fruit d'un désaccord de stratégie, et était en latence depuis quelques mois. Met les choses en scène à ton goût si tu le veux, c'est ta liberté et c'est finalement fidèle à ton épithète. Moi, j'en ai suffisamment entendu pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 18:22

Conservez vos œillères tant que vous voulez, je suis le seul sur place et le seul à constater les dégâts. Vous pouvez toujours poser la question à Walan puisque sa position semble moins porter à diabolisation.
Tout ce que je vois ce sont des conseillers sans la moindre expérience de rien et persuadés de savoir ce qu'ils ignorent, comme citer Rotule sans vraiment l'avoir connu visiblement...Je lui ais transmis presque tout ce que je sais et tout ça pour quoi ? Pour que des conseillers inexpérimentés et arrogants utilisent mon cousin mort dans un argumentaire fumeux contre moi ? Jusqu'où ira donc la bassesse ?

Ne parlez pas pour les morts, surtout pas pour mon cousin...C'est un conseil, amical pour l'instant. J'aime autant prévenir que je ne le tolérerais pas longtemps. Rotule à fait les même erreurs que vous, en se passant d'un Gerault de Gaudemar qui était un élément précieux à la défense de ce duché et sans qui la défense et le renseignement ont prit un sérieux coup. Il aurait pu arranger les choses, mais comme vous, il l'a refusé et le résultat fut sans appel.
Rotule n'était pas parfait et il ne l'a jamais prétendu, il a assumé son choix jusqu'au bout mais il a admit qu'il y avait été trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
Arta

Arta


Nombre de messages : 582
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/01/2014

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 18:42

Visiblement comme nous tes œillères sont bien en place, tu ne vois que le mauvais coté des choses, pourtant il me semble avoir fait pas mal d'éloges a ton égard dans mes propos, j'ai connu Rotule et je parle de lui en connaissance de cause et pas à sa place comme tu l'insinues et non pas contre toi.

Tout simplement que tu as le sang chaud des Baccard et tu réagis au quart de tour sans même écouter mes propos, je n'ai aucunement remis en question tes compétences je n'ai usé d'aucune arrogance et contrairement a toi je ne t'agresse pas alors redescend un peu et calme toi l'impétueux.

Tes pseudos menaces ne me font absolument pas peur et a part répéter que nous sommes incompétent et inexpérimenté ça visiblement on l'a compris, as tu autre chose de constructif a nous reprocher ? Et je ne suis pas le reste des conseillers, je suis moi et le seul a avoir parlé de Rotule donc ne fuis pas en nous mettant tous dans le même panier, nous sommes tous différents nous réagissons tous différemment a toutes les discussions et nous avons prouver maintes fois que nos avis pouvaient trés facilement diverger, tu n'es pas le seul a te placer systématiquement contre mon frère, je le fais trés régulièrement quand je pense qu'il a tord, en politique et gestion du duché je sais faire la différence entre les relations sentimentales et les relations professionnel, vu comme tu prend a coeur tout ça en croyant qu'on en a aprés toi, c'est apparemment une compétence que tu dois encore travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 18:58

Bah non...Lorsque l'on est conseiller ducal, nous ne sommes plus des personnes à part entière. Le concept même d'identité personnelle n'existe plus. C'est bien connu...Ce que l'un dit, l'autre le pense aussi. Ce que l'un fait, l'autre le fait aussi. C'est bien dommage, d'en venir à là et de ne plus pouvoir faire la part des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 19:10

Je ne me place pas contre ton frère Arta, non seulement il fait du bon travail, il est investit et compétent mais il est plus que probablement l'une des raisons qui m'ont fait rester si longtemps. Je ne crois pas m'être positionné contre Yrh récemment, ni contre qui que ce soit.
Je suis défavorable à beaucoup des décisions qui ont été prises mais jamais en opposition, j'ai toujours respecté vos décisions, j'ai fais avec et quand il a fallu régler les problèmes je l'ai fais aussi.

Et je ne cherche pas les éloges Arta, je m'en fou pas mal.
J'aurais simplement aimé pouvoir apporter mes nouvelles, mes informations, remarque et conseil sans pour autant me manger une levée de bouclier constante et une remise en question permanente de ma dévotion pour ce duché qui, je le crois sincèrement, est bien moins à prouver que pour beaucoup ici.

Je vous accuse tous car même si tous vous n'avez pas participé à cette diabolisation, même si tous n'avez pas été irrespectueux...Tous avez cautionné par un silence complice. Alors je ne me réfugie derrière rien, je dis ce que j'en pense.
La seule à avoir essayé est la duchesse et je l'en remercie, même s'il semble que son autorité n'est pas suffisante...

Je sais que je pars au quart de tour et que j'ai exagéré plus qu'à mon tour, notamment dans l'affaire des Renards...Ce que je sais aussi c'est que depuis plusieurs semaine à présent je me contente de donner mes infos et conseils de la façon la plus neutre possible afin d’éviter de subir toujours plus d'affronts et que cela ne suffit toujours pas.

Que vouliez ou non, je n'ai fais que remarquer qu'il serait bien de participer aux frais de construction d'une muraille, et si on m'avait répondu "Mais Thib, on a déjà commencé et on compte bien continuer" cela n'aurait il pas été mieux perçu qu'une version édulcorée de "mêles toi de ton cul" ? Bref, les leçons de diplomatie je m'en passe. Dans cette affaire je ne suis coupable que de refuser votre conduite à mon égard et d'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 19:33

Personne ne t'a dit de ne pas te mêler de ce qui ne te regarde pas. Alors, oui, j'avoue avoir été la première à essayer de limiter la discussion ( sans agressivité aucune) pour la simple raison, que lorsque j'en parle à l'office éco, on me dit qu'il faut d'abord, que l'on parle de l'utilité défensive des murailles. Si, ici, on se met à parler de la prise en charge du duché, pardon, mais je ne vois pas l'interêt. Tu l'as mal pris, en ajoutant qu'on ne sait pas comment fonctionnent les choses. Désolée, mais c'est de la méchanceté gratuite de lancer de telles piques, aussi. Surtout, que jusque là, le duché n'a pratiquement pas sorti les écus pour ce genre de choses. Alors, lancer ça, comme une évidence...
Et puis tu t'es mis tout seul en tête, que nous refusions de prendre part aux dépenses.

Je ne vois pas pourquoi on en parlerait si c'est pour ne pas envisager d'y participer. Elle est où la logique ?


De plus, je ne vois rien de choquant à discuter des frais des murailles à l'office d'intendance, un résumé de l'avancé peut très bien être fait ici aussi, mais je vois pas ce qu'il y a de choquant. Il s'agit là, d'une dépense qui n'est pas prise en compte dans le budget du guet, alors il me semble normal que les membres du pôle éco en discutent tranquillement entre eux. Je ne vois pas ce que ce mode de procédé peut bien engendrer comme "erreur " pour aller jusqu'à nous dire dans quels bureaux il nous faut travailler.

Sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 19:47

Pour la simple et excellente raison que ce que vus nous avez demandé est de trouver le meilleur atout défensif par rapport au coùt, car sinon il était inutile de nous poser la question puisque il est évident que plus on construit de murailles, mieux c'est.
Vous n'êtes pas venus demander quel atout défensif offraient les murailles puisque vous les connaissez, vous connaissez le pourcentage de protection par nombre de pans puisque c'est Titi qui a fait le tableau.

Quoi qu'il advienne il était absolument fatal que cette discussion aurait un lien direct avec le financement et il est totalement stupide de venir nus demander quel nombre de murs serait le mieux sans rien nous dire du financement et surtout du budget disponible.
Vous demandez un conseil et une réponse magique en faisait de la rétention d'information et vous attendez qu'on vous donne une réponse en ayant la moitié des infos ? Désolé mais puisque vous voulez qu'on vous transmette et bien voici ce que j'ai à transmettre : ça ne marche pas comme ça.

Quand vous demandez un conseil soit vous donnez toutes les infos disponibles, soit vous vous exposez à des questions et des remarques directement en lien avec le sujet pour que ce complément d'informations nécessaire pour donner notre conseil soit donné. Il ne faut pourtant pas être un géni pour comprendre que le financement est indéniablement lié a l'atout défensif et qu'il est normal que quelqu'un pense à se renseigner afin que la catastrophe de port ne soit pas reproduite, catastrophe déjà Gones au passage, je ne crois pas que vous soyez stupides. Alors faites moi le plaisir d'admettre que se renseigner et faire une remarque n'était en rien un jugement contre votre travail, le jugement est venu bien après des réponses à la fois injustifiées mais représentant clairement des entraves à mon propre devoir de conseil puisque vous vous montrez si réticents à nous fournir les informations qui y sont nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 20:04

Sauf qu'à t'entendre, les deux villes qui ont commencées les travaux... viennent tout justes de les commencer. Or, pas du tout. Quelle erreur peut être faite là ? Celle d'essayer et de vouloir  se mettre d'accord sur le nombre de pans, à faire, et de vouloir en financer une partie ?
Et puis, il n'y a qu'en ne faisant rien, qu'on ne fait pas d'erreur.


Phrase toute faite, de looser, mais l'assume totalement. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 20:11

Je ne vois pas où j'ai dis que les villes venaient de commencer, donc j'aimerais bien que tu me montres ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défouloir verbal ~ Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Défouloir verbal ~ Mise au point   Défouloir verbal ~ Mise au point Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Défouloir verbal ~ Mise au point
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: