| Bureau de la filière céréalère | |
|
+3Demons Celestin Finamor La Rose 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
La Rose

Nombre de messages : 1005 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 12/06/2015
 | Sujet: Bureau de la filière céréalère Dim 12 Juil 2015 - 11:13 | |
| Grâce au fantôme, la mairie a quelques sacs de blé. Le manque de farine étant plus qu'avéré, j'ai écris aux deux premiers meuniers par ordre alphabétique de la ville à savoir Damejaja et Dame Donasol. Si je n'ai pas de réponse d'ici deux jours, j'écrirai aux suivants. - Citation :
- Le bon jour,
La mairie a quelques sacs de blé, accepteriez-vous de les transformer en farine et ce pour un salaire de 20 écus la journée ?
Si oui savez-vous utiliser un mandat ? Puis-je vous en faire un ?
Merci et bonne journée,
La Rose | |
|
 | |
La Rose

| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Lun 13 Juil 2015 - 20:26 | |
| Bon ... pas de nouvelle de leur part ... et Rai est revenu à Dié avec sur son mandat 10 sacs de farine ... et ne l'a pas rendu !
J'ai envoyé une missive aux deux autres meuniers à savoir Temperence et Tenebreux. Toujours en attendre de réponse donc. | |
|
 | |
La Rose

| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Mar 14 Juil 2015 - 9:56 | |
| J'ai reçu deux réponses de la part des meuniers.
La première : - Citation :
- Bonjour,
Je veux bien vous le faire gratuitement mais le problème c'est que je suis de garde chaque soir, du coup impossible de faire de la farine.
Je vais me renseigner auprès du prêvot
Cordialement
Ten La seconde : - Citation :
- bonjour
c'eut été avec plaisir que j'aurais travaillé sous mandat pour la mairie, mais je fais tourner mon moulin pour mon époux Celestin, afin qu'il produise du pain pour mettre sur le marché pour tout un chacun à prix raisonnable..
bien à vous
Temperence Pour la première, j'attends la réponse du prévôt pour la seconde je suis ... j'hésite entre choquée et écœurée. Je n'ai qu'une chose à ajouter ... dire qu'elle est une femme d'église ...
Mes réponses : - Citation :
- Le bon jour Messire,
Je vous remercie pour votre réponse et j'attends de vos nouvelles après que vous en ayez discuté avec le Prévôt.
Bien à vous,
La Rose - Citation :
- Le bon jour Dame,
Votre missive m'a laissée non seulement sans voix mais aussi choquée.
Elle m'arrange en rien la première impression que vous m'avez faite et j'en suis navrée pour vous surtout que vous êtes une femme d'Eglise et si je ne me trompe pas le bras droit de Monseigneur.
Sachez seulement que le pain fait avec la farine commandée par la mairie se trouve non seulement en taverne municipale à 6 écus mais aussi sur le marché à 5,85 écus ce qui me semble un prix tout à fait raisonnable et qu'il est accessible à tous.
Bien à vous,
La Rose | |
|
 | |
Celestin Finamor

Nombre de messages : 1824 Localisation IG : Die Date d'inscription : 26/10/2014
 | Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Mer 15 Juil 2015 - 0:19 | |
| Celestin avait encore ses clés...et il lui arrivait de se promener, les mines fermées pour la nuit, dans les locaux de la mairie Il regardait de son oeil d'ancien maire, les efforts de La Rose pour dynamiser les filières, lorsqu'il s'arreta sur les courriers échangés avec son épouse. Choquée ? la Mairesse était choquée ? et bien...elle n'avait pas fini de l'être..il prit la parole :
Bonjour Madame le Maire,
J'ai pris connaissance des courriers échangés avec mon épouse...Et oui, elle ne me cache rien...et vous me trouvez, non pas choqué ou ecoeuré...mais simplement surpris...qu'avez vous a reprocher à un meunier qui fournit un boulanger, soit dit en passant, le seul actif...quelqu'un qui a vendu son moulin en urgence pour aider Die alors qu'il n'y avait plus de boulanger...Seriez vous contre les contrats privés ? Etant entendu, bien sur, que celui qui lie Dame Temperence et moi est particulier ? Qu'entendez vous faire ? avoir du pain à moindre coût pour le revendre plus cher ? Les dioises et les diois se plaignent ils de mon pain à 5.80 ? Je ne comprends pas ...
Et puisque nous y sommes, je sais que ce n'est pas le lieu...mais serait il possible que vous nous presentiez un bilan financier de prise de fonction ?
Merci
Il attendit une réponse dont il savait qu'elle ne trainerait pas | |
|
 | |
La Rose

| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Mer 15 Juil 2015 - 22:01 | |
| La rose regarda le blond sans rien laisser paraître sur son visage. S'il avait encore les clés du conseil municipal, c'est parce qu'elle avait bien voulu les lui laisser sinon elle aurait demandé qu'on les lui reprenne.
Messire,
Comme vous pouvez le voir, je n'ai rien non plus à cacher puisque tous mes courriers sont dans les différents bureaux.
Vous voulez savoir pourquoi je suis choquée ? Tout simplement par le refus de votre femme de travailler pour la mairie. Je ne pense pas que son moulin tourne tous les jours pour moudre le blé pour en faire de la farine pour vous uniquement. Tout simplement parce que j'ai fait le compte des champs de blé et qu'étant donné le temps de pousse, cela serait tout simplement impossible.
Renseignez-vous avant de dire des bêtises parce que vous n'êtes pas le seul boulanger actif de Dié. Hé oui, vous n'êtes pas le seul à avoir changé de type d'artisanat mais vous êtes bien le seul à revenir dessus pratiquement à chaque fois et à en faire toute une histoire. C'est un choix que vous avez fait de vous-même alors la ville ne va pas vous en remercier jusqu'à la fin des temps. Faudrait voir à mûrir un peu et a dégonfler ce qui vous sert de tête.
Je n'ai absolument rien contre les contrats privés comme vous dites mais là où ça me gène, c'est quand la mairie a du blé en réserve et qu'un boulanger refuse purement et simplement de le moudre tout cela pour je ne sais quelle raison alors que la ville manque cruellement de farine et qu'il y a peu de pains sur le marché à moins que ce ne soit pour garder votre petite petite exclusivité dans ce domaine.
Je trouve choquant qu'une femme d'église comme l'est votre épouse refuse une demande polie d'aide, je trouve choquant son attitude de vouloir toujours passer pour une victime et je trouve choquant que ce soit vous qui réagissiez pour elle et non elle.
Ce que j'entends faire et ce que j'ai fait, c'est demander à d'autres personnes de la farine et du blé. Pour ce qui est d'avoir du pain à moindre coût, cela ne me poserait aucune difficulté et je pourrais même en inonder les marché pendant des semaines. Or si vous remarquez bien le pain revendu par la mairie est à 5.85 écus pour que vous puissiez vendre le votre. Parce que j'estime qu'une mairie est là pour pallier à des manques et non pour supplanter les artisans locaux et que pour moi une mairie se doit d'avoir un stock d'un peu de tout pour justement s'il y avait une carence quelque part.
Pour le bilan de prise de fonctions, ce n'est pas le lieu comme vous dites et je pensais sincèrement qu'il y en aurait un à l'hôtel de commerce. Ce qui manifestement n'est pas le cas. Je peux vous faire un bilan au jour d'aujourd'hui à l'endroit adéquat. | |
|
 | |
La Rose

| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Mer 15 Juil 2015 - 22:29 | |
| Mandat fait à Tenebreux : - Citation :
- Mandat numéro '1565712'
Contrat :
Mandat confié à Messire Tenebreux , en sa qualité de meunier de Dié.
Au départ dudit mandat, il y a :
- 20 écus - 10 sacs de blé
Au retour dudit mandat, il devra y avoir :
- 10 sacs de farine
Ce mandat devra être de retour au plus tard le 20 Juillet 1463.
Au vu des frais d'entretien des mandats actifs, tout délai supplémentaire pourra être considéré comme une atteinte au bon fonctionnement des institutions ducales et municipales.
Si le porteur du mandat se refuse à rendre ledit mandat après demande de restitution, il pourra être traduit devant un tribunal.
Fait à Dié, le 15 Juillet 1463, par La Rose (Emma_rose_ ig) maire de Dié Inventaire des marchandises :
Encombrement : 100
20,00 écus 10 Sacs de blé | |
|
 | |
Celestin Finamor

Nombre de messages : 1824 Localisation IG : Die Date d'inscription : 26/10/2014
 | Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Jeu 16 Juil 2015 - 7:14 | |
| Je vous remercie de votre réponse...mais puisque vous considérez que je dis des bétises, que ce qui me sert de tête est un peu trop enflée à votre goût, je vous rend les clés du conseil ...Je suppose que vous vous passerez aisement de mes services avec vos nouveaux conseillers.
Dépose les clés devant elle
Et je vous demanderai, à l'avenir, de ne plus importuner ma douce, que ce soit verbalement ou par courrier...
Sort, la saluant d'un simple mouvement de tête...La Rose venait de se faire un ami de plus... | |
|
 | |
La Rose

| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Jeu 16 Juil 2015 - 11:44 | |
| Cet ami-là de toute façon, elle ne l'avait jamais considéré comme tel. La Rose le regarda d'un air navré pour lui surtout et donna les clés à qui de droit.
Dire que vous êtes le seul boulanger actif de Dié, oui c'est une bêtise. Vous prendre pour le centre du monde avec votre pain, oui c'est avoir la grosse tête. Après ma réponse ne vous plait pas et vous préférez partir, à la limite je dis tant mieux.
Elle éclata de rire lorsqu'il parla de son épouse.
Ne vous en faites pas, je ne risque pas d'encore soit lui écrire soit lui adresser la parole. Je ne l'ai fait que pour la mairie dans un but d'aide à tout le monde. Elle et vous ne voulez pas, c'est bon, j'ai eu ma réponse. | |
|
 | |
La Rose

| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Mar 21 Juil 2015 - 13:10 | |
| Nouvelles missives envoyées à Damejaja, Danasol, Clodine - Citation :
- Le bon jour,
Je sais que je vous ai déjà écrit et que ma missive est restée sans réponse mais je persiste car la mairie a VRAIMENT besoin de vous.
J'ai du blé en mairie que j'aimerais faire transformer en farine. Accepteriez-vous de le faire pour un salaire de 20 écus la journée ? C'est réellement important parce que sans farine, la ville ne peut avoir du pain.
Si vous ne savez pas utiliser un mandat, je peux vous expliquer, ce n'est pas bien compliqué.
Mais s'il vous plait pensez à Dié, ses habitants et répondez moi. Que ce soit pour me dire oui ou non mais répondez moi.
Bien à vous,
La Rose | |
|
 | |
Demons

Nombre de messages : 5920 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/12/2005
 | Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Mer 22 Juil 2015 - 11:03 | |
| Raithuge est parti en retraite chez les moines jusqu'au 15 août. J'espère qu'au moins à défaut de nous faire de la farine, il priera pour nous. | |
|
 | |
Quercus.

Nombre de messages : 132 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 29/03/2015
 | Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Mer 22 Juil 2015 - 13:37 | |
| Coucou,
Je serais sur Dié demain, fin si je sors vivant du guet-apens qu'il semble qu'on me prepare sur Monté.
J'aurais 15 sacs de blé, recoltés durant mon basence, pour la mairie si ca interesse.
| |
|
 | |
La Rose

| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Mer 22 Juil 2015 - 18:02 | |
| Le bon jour le fantôme,
Bien sur que ça intéresse la mairie ! Et vous avez non seulement intérêt à sortir vivant de Montélimar mais à venir me voir en taverne sinon je ... ben je me fâche et j'irai repeindre votre maison en rose durant votre absence ! | |
|
 | |
La Rose

| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Mer 22 Juil 2015 - 19:11 | |
| La Rose entame une petite danse de la victoire. J'ai une meunière qui m'a répondu, j'ai une meunière qui m'a répondu ...
Missive reçue : - Citation :
- Bonjour
Désolée de n' avoir pas lu le premier courrier.Je suis d 'accord pour un mandat mais expliquez moi son fonctionnement0
Cordialement
donasol Réponse : - Citation :
- Le bon soir,
Merci pour votre réponse !
Utiliser un mandat est assez simple en fait. Le vôtre est fait.
Bien à vous,
La Rose
[Bonjour,
Je passe en HRP pour vous expliquer comment utiliser un mandat, c'est plus facile. Vous allez d'abord devoir accepter le mandat (=> moi => actions diverses => mes charges et responsabilités => accepter) Ensuite, il vous faudra mettre en vente les sacs blé qui sont sur la mandat (comme si vous vendiez une marchandise à vous mais en cliquant sur les sacs blé du mandat) à 12 écus pièce et vous les achèterez avec vos écus. Il y aura donc 160 écus (ou 280 écus si vous mettez directement les 20 sacs) sur le mandat et vous aurez les 10 ou 20 sacs de blé que vous pourrez transformer en farine. Quand vous aurez fini de le faire, vous les mettez en vente normalement sur le marché à 14 écus pièce et vous allez cliquer sur le bouton "changer" qui se trouve sur le mandat. Vous allez ensuite au marché et vous verrez sur la droite "vous acheter avec le mandat : 160 (ou 280) écus restant" ou une phrase dans le genre. Vous achetez les 10 ou 20 sacs de farine. Quand vous avez les écus et que les sacs sont sur le mandat, vous retournez sur le mandat et vous cliquez sur "mettre fin au mandat". Le mandat reviendra de suite à la mairie avec les sacs de farine.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Bon jeu à vous
Jd La Rose] Mandat fait : - Citation :
- Mandat confié à Madame Donasol, en sa qualité de meunière de Dié.
- 40 écus - 20 sacs de blé
- 20 sacs de farine
Ce mandat devra être de retour au plus tard le 29 Juillet 1463.
Au vu des frais d'entretien des mandats actifs, tout délai supplémentaire pourra être considéré comme une atteinte au bon fonctionnement des institutions ducales et municipales.
Si le porteur du mandat se refuse à rendre ledit mandat après demande de restitution, il pourra être traduit devant un tribunal.
Fait à Dié, le 22 Juillet 1463, par La Rose (Emma_rose_ ig) maire de Dié Inventaire des marchandises :
Encombrement : 200
40,00 écus 20 sacs de blé | |
|
 | |
La Rose

| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Jeu 23 Juil 2015 - 12:21 | |
| Missive envoyée ce jour aux cultivateurs de blé : Damejaja, Donasol, Lacorneille, Nikolai_jagellon, Foviste - Citation :
- Le bon jour,
Le Duché et la mairie sont en recherche constante de blé. Si vous en avez en réserve ou si vous en cultivez, pensez à Dié et contactez-moi. Le prix de rachat est d'au maximum 11,50 écus le sac.
Bien à vous,
La Rose | |
|
 | |
La Rose

| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Mar 4 Aoû 2015 - 14:24 | |
| Missive envoyée ce jour à Donasol : - Citation :
- Le bon jour,
Accepteriez-vous à nouveau de moudre 20 sacs de blé en 20 sacs de farine ? Toujours pour un salaire de 20 écus la journée et en passant toujours par mandat ?
Dans l'attente d'une réponse que j'espère positive de votre par,
Bien à vous,
La Rose | |
|
 | |
La Rose

| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Jeu 6 Aoû 2015 - 20:41 | |
| Mandat fait à Donasol - Citation :
- 20 sacs de farine
Ce mandat devra être de retour au plus tard le 29 Juillet 1463.
Fait à Dié, le 05 aout 1463, par La Rose (Emma_rose_ ig) maire de Dié | |
|
 | |
La Rose

| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Sam 8 Aoû 2015 - 21:12 | |
| - Citation :
- Mandat confié à Messie Maccuendo, en sa qualité de meunier.
- 390 écus
- 30 sacs de farine à 13 écus le sac
Ce mandat devra être de retour au plus tard le 10 août 1463.
Fait à Dié, le 07 aout 1463, par La Rose (Emma_rose_ ig) maire de Dié | |
|
 | |
La Rose

| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Sam 8 Aoû 2015 - 21:12 | |
| - Citation :
- Mandat confié à Messie Eulad, en sa qualité de meunier.
- 209 écus
- 19 sacs de blé à 11 écus le sac.
Ce mandat devra être de retour au plus tard le 10 août 1463.
Fait à Dié, le 07 aout 1463, par La Rose (Emma_rose_ ig) maire de Dié | |
|
 | |
La Rose

| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Dim 16 Aoû 2015 - 12:31 | |
| Missive envoyée à Donasol : - Citation :
- Le bon jour,
Puis-je vous refaire un mandat avec 20 sacs de blé à transformer en 20 sacs de farine selon les mêmes modalités que les autres fois ?
Belle journée à vous,
La Rose | |
|
 | |
La Rose

| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Jeu 20 Aoû 2015 - 9:59 | |
| Mandat fait et rendu - Citation :
- 20 sacs de farine
Ce mandat devra être de retour au plus tard le 21 août 1463.
Fait à Dié, le 16 aout 1463, par La Rose (Emma_rose_ ig) maire de Dié Inventaire des marchandises :
0,00 écus 20 sacs de farine | |
|
 | |
La Rose

| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Ven 21 Aoû 2015 - 21:09 | |
| Yaha ! J'ai une nouvelle meunière qui veut bien travailler avec la mairie ! Bon d'accord on manque de blé ... mais quand même c'est une réponse positive. - Citation :
- De Pirouette61 Date d'envoi Le 21 Août 1463 à 10h02
Objet Meunier Expire le 06 Septembre 2015 Bonjour Dame,
Pour votre information, je viens de passer meunière.
Si cela vous intéresse, et suite à votre proposition, je peux vous fournir de la farine contre du blé, sous mandat.
Pirouette61 - Citation :
- Le bon soir,
Je suis ravie d'apprendre la nouvelle.
Pour le moment, la mairie n'a plus de sac de farine en stock et j'ai vraiment beaucoup de mal à en trouver. Mais dès que j'en aurai, je ferai appel à vous.
Merci !
La Rose | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Lun 24 Aoû 2015 - 9:33 | |
| Grogne :Mandat avec 20 farine rendu! |
|
 | |
La Rose

| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Lun 24 Aoû 2015 - 10:42 | |
| Sourit. Je confirme, je l'ai eu. - Citation :
- Mandat confié à Messire Rai (Raithuge_authieux IG), en sa qualité de meunier de Dié.
- 220 écus
- 20 sacs de farine
Ce mandat devra être de retour au plus tard le 27 août 1463.
Fait à Dié, le 23 aout 1463, par La Rose (Emma_rose_ ig) maire de Dié Inventaire des marchandises :
0,00 écus 20Sacs de farine | |
|
 | |
La Rose

| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Mar 25 Aoû 2015 - 20:19 | |
| Messire Celestin et Dame Temperence ont quitté Dié de manière provisoire ou pas, je n'en sais rien. Ensemble ou pas, cela ne me concerne pas. Donc nous avons un boulanger et une meunière en moins. Cela c'est la mauvaise nouvelle enfin si on peut appeler ça une mauvaise nouvelle vu l'aide fournie par les deux depuis que je suis maire.
La bonne nouvelle par contre est cette missive que j'ai reçue ce jour. - Citation :
- De Kp12 Date d'envoi Le 25 Août 1463 à 13h18
Objet Boulangerie, marché Expire le 13 Septembre 2015 Bonjour maire,
Je suis Kp12, ancien et présent habitant de dié depuis des années, je sors d'une retraite assée longue, me voila de retour je voulais rentrer en contact avec vous pour voir où en est le village et se que je peux faire de mes capacités et les mettres à votre disposition. Je suis boulanger et je viens d'acheter un champ au marché foncier, je voulais donc savoir :
_ Quel élévage ou champs rendrait service aux besoins du village. ( Si vous n'avez pas de besoins urgent je prendrais un champ de blé pour éffectuer un arrangement avec un meunier si possible, car aillant l'ambition de réouvrir ma taverne pour y proposer mon pain.)
_ Quels sont les besoins du village vis a vis du pain ? je peux en produire de grandes quantitées ( 36 miches en 22 Heures)
_ Comment me procurer régulièrement du pain et des sacs de farines pour effectuer mes fournées ? ( le marché aillant l'air un peu vide sur ces ingrédients)
_ Tout simplement à quoi pourrais je me rendre utile ?
En vous remerciant. Cordialement. Kp12 Boulanger à Dié. Ma réponse : - Citation :
- Le bon soir vous va,
Je suis ravie d'apprendre que vous avez décidé de sortir de chez les moines, c'est à n'en pas douter une bonne nouvelle pour Dié.
Comme vous avez pu le constater, la ville manque cruellement de blé et de ce fait de farine. La mairie fait ce qu'elle peut pour pallier à ce manque mais cet état semble se généraliser à tout le Duché. Heureusement, deux ou trois meuniers acceptent de travailler par mandat pour moudre les sacs de blé que la mairie réussi à acheter et qu'elle remet en vente sur le marché. Tout ce que celle-ci fait par l'intermédiaire de ma personne, c'est de fournir la taverne municipale en miches de pain frais et en mettre quand il le faut 6 écus sur le marché.
Si vous désirez vraiment vous lancer dans un élevage, je vous conseillerais les cochons ou les moutons. Les cochons étant selon moi le plus facile des élevages à gérer, Dié n'ayant qu'un seul élevage de moutons pour deux tisserandes et dont le propriétaire est chez les moines actuellement.
Pour ce qui est d'aider la ville, rien ne vous empêche d'aider Messire Tenebreux à sa défense en vous proposant pour faire partie du Guet tout comme rien ne vous empêche de demander à faire partie du conseil municipal. Toute aide est la bienvenue.
Bien à vous,
La Rose | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère Mer 26 Aoû 2015 - 9:01 | |
| Grogne :Ah oui, c'est un revenant la... |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Bureau de la filière céréalère  | |
| |