Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Impôts c'est pas rigolos !

Aller en bas 
+3
anastasie91
La Rose
dastan69
7 participants
AuteurMessage
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Les Impôts c'est pas rigolos !  Empty
MessageSujet: Les Impôts c'est pas rigolos !    Les Impôts c'est pas rigolos !  Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 23:16

Au Conseil ducal, aux Maires,

vous savez que vous devez maintenant Imposer le même Impôts que les deux dernier moi selon la loi ?!


Citation :

Livre VII : Code Fiscal
VII.1 : De la décision d’imposer.
VII.1.a : De la définition du budget et des impôts ducaux.

Le nouveau conseil ducal dispose de 17 jours, après le résultat des élections ducales, afin de définir, de voter le budget des recettes et des dépenses pour les deux mois à venir, ainsi que de publier l'annonce correspondante. Le montant total des impôts ducaux ne peut être supérieur ou inférieur de plus de 50% par rapport au montant total des impôts du mandat précédent.

Passé ce délai, le budget du mandat précédent ainsi que les impôts ducaux correspondant sont automatiquement reconduits.

Citation :
Chapitre II.1 : Les Lois
Article II.1.a : Domaine d'application
Les lois et décrets sont applicables, sans effet rétroactif, à partir du lendemain de leur publication en gargote du Lyonnais-Dauphiné par le Conseil Ducal et ce sur l'ensemble du territoire du Lyonnais-Dauphiné.


Donc vous devez prendre les même impôts que le mandat précédant et je trouve cela dommage.
Il avais été fait en conséquence suite au différentes alertes que le duché avais eux en matières de sécurité !
Revenir en haut Aller en bas
La Rose

La Rose


Nombre de messages : 1005
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 12/06/2015

Les Impôts c'est pas rigolos !  Empty
MessageSujet: Re: Les Impôts c'est pas rigolos !    Les Impôts c'est pas rigolos !  Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 20:55

La blonde regarda l'homme avec un sourire.

Vous aussi vous aimer chicaner pour le plaisir de chicaner ? J'adoooooore !

Ce n'est pas dommage qu'elles doivent reprendre le même montant d’imposition pour ce mandat, c'est question de se faciliter le travail, vous n'avez pas bien compris le but de la manœuvre ... Surtout que l'annonce aurait pu être publiée bien avant le 17ème jour de mandat puisque la bailli nous les a donné voici 7 jours.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Les Impôts c'est pas rigolos !  Empty
MessageSujet: Re: Les Impôts c'est pas rigolos !    Les Impôts c'est pas rigolos !  Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 21:06

Entre en entendant quelques paroles sur les impots


De l'autre côté si certains maires au lieu de faire les fantomes répondaient aux missives envoyées vous auriez déjà l'annonce donc au lieu de critiquer le Bailli mettez vous trentes secondes à sa place, et engueulez plutôt les Maires qui ne répondent pas.

Après avoir ramener sa fraise et dit ce qu'elle pensait, Anastasie sortit de la salle, sans attendre de réponses
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Les Impôts c'est pas rigolos !  Empty
MessageSujet: Re: Les Impôts c'est pas rigolos !    Les Impôts c'est pas rigolos !  Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 21:13

le prévôt a préférée fuir que de nous voir répondre ...

Nous avons incriminé le Bailli Dame Rose ?
Moi je vois pas !

Revenir en haut Aller en bas
La Rose

La Rose


Nombre de messages : 1005
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 12/06/2015

Les Impôts c'est pas rigolos !  Empty
MessageSujet: Re: Les Impôts c'est pas rigolos !    Les Impôts c'est pas rigolos !  Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 21:31

La Rose de regarder passer le coup de vent et de répondre à l'homme.

Ben non pas que je sache nous n'avons cité personne ... Sauf que moi c'est La Rose, pas Dame Rose, pas Dame La Rose, juste La Rose ...

D'un autre côté quand on veut bien se donner la peine de chercher un peu ... on trouve ... mais pour cela il faut le vouloir ... alors pour Montélimar ... nous avons :

- 5 bouchers
- 5 boulangers
- 1 charpentier
- 6 meuniers
- 1 tisserand

Soit un total de 18 échoppes

- 19 cultivateurs de blé
- 6 cultivateurs de légumes
- 15 cultivateurs de maïs
- 2 éleveurs de vaches

Soit un total de 42 champs

Soit 60 possessions.


Dernière édition par La Rose le Jeu 13 Aoû 2015 - 9:46, édité 1 fois (Raison : Jd La rose - Mise en page)
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Les Impôts c'est pas rigolos !  Empty
MessageSujet: Re: Les Impôts c'est pas rigolos !    Les Impôts c'est pas rigolos !  Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 8:47

Le Seigneur de Chateauneuf de Galaure répondu à La Rose

Ah ... mais c'etais si simple de trouver c'est informations ...
Revenir en haut Aller en bas
La Rose

La Rose


Nombre de messages : 1005
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 12/06/2015

Les Impôts c'est pas rigolos !  Empty
MessageSujet: Re: Les Impôts c'est pas rigolos !    Les Impôts c'est pas rigolos !  Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 9:49

A la blonde de hocher la tête.

Ben oui et ça m'a pris quoi ... très peu de temps pour les trouver ... beaucoup moins parfois que de devoir attendre et batailler pour avoir des marchandises sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Les Impôts c'est pas rigolos !  Empty
MessageSujet: Re: Les Impôts c'est pas rigolos !    Les Impôts c'est pas rigolos !  Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 12:07

La Duchesse entra, inclina la tête à l'égard des présents et dit :

Bonjour à tous !

En période estivale, beaucoup de choses vont plus lentement.
Certains maires ont traîné à fournir les informations qu'il est de leur devoir de calculer et fournir, ce qu'a retardé le calcul.
Ma reconnaissance comme Duchesse a tardé par la Couronne, ce qu'a retardé aussi l'ouverture du vote.
Certains conseillers sont absents et certains sont illégitimes, donc on doit attendre les trois jours complets de vote.
La rédaction de l'annonce des impôts a aussi souffert quelques erreurs qu'il a fallu corriger.

Elle paraîtra aujourd'hui.


Observant bien chacun, elle ajouta :

Les impôts de ce mandat baissent pour la plupart des villes.
Si vous avez envie de payer le même montant qu'au mandat précédent, la loi vous y autorise et ce sera tout bénèf pour les caisses du duché... ma ce sera du vol pour vos habitants. À vous de choisir si vous servez le Yonnais-Dauphiné ou si vous êtes à la merci de réflexes procéduriers.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Les Impôts c'est pas rigolos !  Empty
MessageSujet: Re: Les Impôts c'est pas rigolos !    Les Impôts c'est pas rigolos !  Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 22:06

La Rose a écrit:
Le commerce extérieur ? Vous parlez de commerce avec les Comtés et Duchés voisins ? Le Duché en fait ? Pour faire du bénéfice ? Avoir des revenus en plus ? Ben ... alors pourquoi ça n’apparaît pas dans l'annonce pour le décompte des impôts ? Les habitants se font avoir alors ?

Annonce impôts août/septembre:

Pourquoi le commerce extérieur n'est pas indiqué? Pour la simple et bonne raison que nous procédons à des échanges de marchandises, comme se fut le cas encore il y a peu avec la Bourgogne. Donc nous ne percevons aucun écus de ses ventes.

Les Baillis qui se sont suivis depuis près de cinq années, voir même plus, ont toujours procédé ainsi. Maintenant je suis relativement étonnée que vous sous entendiez que le Duché vole les villageois depuis des années alors que jamais personne n'a trouvé le moyen à y redire au fil du temps. Vous pensez bien que si cela avait effectivement été le cas, bon nombre d'anciens maires, l'auraient déjà fait savoir afin que les choses soient modifiées en conséquence.

J'ai fait quelque recherches d'ailleurs à ce propos pour vérifié l'exactitude de mes propos et voici ce qu'il en ressort:

Durant les deux mandats d'Eleanna, le commerce extérieur n'a pas été compté. Par contre pour les impôts d'avril/mai, il y a eu une dépense de 4000 écus pour le commerce d'indiqué dans la ventilation.

Pour le mandat de Light, même chose. Aucun commerce extérieur d'indiqué. De même pour celui de Thibérian, Tazspike, la régence de Dede et le mandat de Tork. Sous Helsinki 8000 écus de don ont été compté, probablement pour réparer le soucis relatif au prestige. Ensuite lorsque l'on continue à remonter le temps, rien non plus durant les mandats de Svetlna, le mien, Elisa, Rotule, les mandats d'Arwel, etc ...

L'unique mandat où il y a eu le commerce extérieur d'indiqué fut le mandat le dernier mandat d'Arwel en tant que régnante pour la simple et bonne raison qu'il manquait plusieurs rapports, 9 au total si je ma mémoire ne me fait guère défaut, suite à des négligences de la part des baillis qui se sont suivis durant le mandat d'avant. Donc il a fallu meubler comme on a pu afin de pouvoir publier la ventilation et éviter que les impôts ne soient trop salé pour les villageois.
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Les Impôts c'est pas rigolos !  Empty
MessageSujet: Re: Les Impôts c'est pas rigolos !    Les Impôts c'est pas rigolos !  Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 22:14

Par contre moi, une chose me turlupine ... Le Conseil Ducal, peu importe lequel .. a décidé de rembourser les taxes sur les tavernes aux maires ! Alors pourquoi les mettre dans les impôts ..? Vous nous les remboursez .. mais vous nous les faites repayer dans les impôts ? Il n'y a pas quelque chose qui ne va pas non ?
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Les Impôts c'est pas rigolos !  Empty
MessageSujet: Re: Les Impôts c'est pas rigolos !    Les Impôts c'est pas rigolos !  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 17:04

La Duchesse était là, donc elle put répondre :

L'or on y tire point d'un chapeau. 
D'un point de vue comptable, dans un budget, toute ressource est enregistrée, et toute dépense est enregistrée.

La différence entre toutes les ressources et toutes les dépenses, ça fait la somme à combler par les impôts. Ça, c'est une règle mécanique comptable qu'on ne peut pas changer, ou nos comptes seront point justes. Si le Duché vous verse plus d'argent, c'est un argent qui doit revenir d'une façon ou d'une autre.


Le Duché perçoit les taxes des tavernes (ressources) et les reverse aux maires (dépenses).
Comme ici la ressource et la dépense sont identiques (1260 écus au budget ce mandat), ça change rien au résultat final. On pourrait enlever d'un côté et de l'autre ces lignes et le solde du budget serait inchangé.


Maintenant, si à une autre époque, y'avait juste la ligne "ressources" sans reversement aux maires, alors le solde du budget était plus bas, oui, et les impôts à verser par les maires étaient plus bas... mais les ressources des mairies étaient plus basses aussi, puisqu'al touchaient point les taxes des tavernes.



Ou, dit autrement, qu'un autre conseil ducal a décidé de reverser aux maires ça a point beaucoup dû changer le solde total des versements duché <--> mairie.
Avant il y avait un seul versement (impôts mairies --> duché), maintenant il y a deux versements : impôts mairies --> duché un peu plus élevés mais compensation par taxes tavernes duché --> mairie

Du coup, dans un système comme l'autre (avec reversement aux maires ou sans reversement aux maires), à l'échelle du duché, ça change rien pour nous.
Qu'est-ce ça change pour les villes, comme le reversement est proportion des tavernes et que l'impôt est proportion des propriétés, c'est en pratique qu'une village a avantage à avoir plus de tavernes que ses voisins avec moins de propriétés que ses voisins, car dans ce cas, il est gagnant par rapport à l'ancien système.
Ma plus de tavernes pour moins d'habitants, c'est point vraiment l'ordre habituel des choses, donc l'un dans l'autre, j'a vois point trop où est le problème. C'est juste un changement d'écriture comptable.
Si vous voulez on peut revenir à l'ancien système : des impôts plus bas, ma point de reversement de taxes aux maires...



Arrimais, ce sera point ce mandat, vu que ce mandat, les impôts ont jà été votés par le conseil ducal.
Revenir en haut Aller en bas
La Rose

La Rose


Nombre de messages : 1005
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 12/06/2015

Les Impôts c'est pas rigolos !  Empty
MessageSujet: Re: Les Impôts c'est pas rigolos !    Les Impôts c'est pas rigolos !  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 21:59

La blonde écouta sans interrompre, exploit de sa part, si, si je vous assure puis fronça les sourcils le minois montrant un signe de concentration intense, je sais, c'est moins crédible surtout pour elle mais ça lui arrive parfois, si, si là aussi je vous l'assure.

Si je vous suis bien, lors de vos échanges de marchandises, il n'y a pas de revenus ou de dépenses ? Les échanges sont toujours équivalents sans faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. La seule chose qui change est nombre des marchandises dans les greniers.

Quitte à jouer la potiche blonde, autant le faire jusqu'au bout, n'est-ce pas ?

Dans ce cas, vous ne verrez pas d'inconvénient à ce que je vous échange 100 sacs de maïs contre 100 kilos de fer, ben quoi il s'agit là aussi d'un échange de marchandises.

Elle sourit et secoua la tête.

Je n'ai pas sous entendu que le duché volait les habitants, j'ai dit que tout n'était pas pris en compte dans votre décompte et que de ce fait le calcul de celui-ci est totalement tronqué puisqu'il ne prend pas en compte la valorisation monétaire des marchandises et les revenus engendrés par celles-ci. D'ailleurs je suis désolée de vous le dire, en fait non je ne le suis pas désolée, les pseudos bilans financiers affichés depuis des lustres en place publique pour moi n'en sont pas. Ce sont juste des mots pour le plaisir d'en écrire et pour dire que ça a été fait.

Les chiffres sont alignés avec les mots mais que représentent-ils réellement ? Aucun idée. Vous écrivez 1505 écus pour les points d'état d'accord mais points d'état en quoi et combien de chaque ? Pour le bétail, on a des ventes pour 19 535 écus là aussi d'accord ça représente combien de vaches, combien de cochons, combien de moutons ? Et la consommation de céréales, quelles sont les quantités en blé et en maïs ?

Ne le prenez pas mal et pas pour vous uniquement. C'est juste que votre façon de faire depuis tous ces mandats ne rime à rien ou à pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Les Impôts c'est pas rigolos !  Empty
MessageSujet: Re: Les Impôts c'est pas rigolos !    Les Impôts c'est pas rigolos !  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 22:43

Oh, j'y prends pas pour moi. Ma faut apprendre le sens de la synthèse. Les bilans c'est des synthèses. Derrière, y'a moultes choses. Si vous voulez parler en termes de cochons et de vaches, j'a suis sûre qu'en un claquement de doigts le Bailli al peut vous dire combien de chaque on vend.

Après, pour les échanges commerciaux, c'est au fur et à mesure et en général ça s'équilibre. On a des excédents de fer qu'on peut vendre un peu, ma on est déficitaires en pierre et on peut devoir en acheter, ou l'argile, quitte à ouvrir à perte une mine. Si on peut faire des bénéfices, on essaie, ma croyez-me, en général, les commissaires au commerce voisins al connaissent très bien le coût de reviens d'une marchandise...
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Les Impôts c'est pas rigolos !  Empty
MessageSujet: Re: Les Impôts c'est pas rigolos !    Les Impôts c'est pas rigolos !  Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 2:08

Le premier conseiller et commissaire aux mines se présenta ayant eu écho des discussions se déroulant

Bonjour à toutes et tous ,

on m ' a rapporté quelques dires venant d ' ici et je me permets de me joindre à la conversation aprés tout bourgmestre je connais parfaitement la chose et j ' ai eu des désaccord avec certains conseils ducaux à une époque .


Le calcul des impots ducaux est une estimation et non un chiffre réel et vous même bourgmestre devriez le savoir quand vous calculez vos champs et échoppes et voyez que la somme par possession est de 18 écus et que vous avez 100 possessions vous savez trés bien que vous n ' aurez pas en deux mois 1800 écus d ' entrée sonnante et trébuchante , entre les retraites , les mauvais payeurs , voir des retards d ' un mandat municipal précedent , la somme variera si demain je vous demandes de tabler un budget prévisionnel pour votre prochain mandat municipal combien de vous pourrais me donner une estimation juste ?

Les impots ducaux sont une estimation des mandats précedents , pensez vous réellement que Eleanna avait prévu de se faire piller deux villes et de lever un ban ducal au début de son mandat et qu ' elle l ' avait calculé dans son calcul d ' impots ducaux au début de son deuxième mandat , nous ne sommes point devin nous estimons une somme qui semble la plus adapté à une balance économique , en ce moment je suis concernés les mines varient de jours en jours et pas d ' un kilos ou de dix écus d ' un jour à un autre les mines peuvent perdre 150 écus et le lendemain en gagner 220 rien qu ' en différence or et salaire miniers .

Je connais trés bien Cécilia , on a eu des désaccords à une époque mais si je suis sur d ' une chose c' est que niveau financier elle est irréprochable et en ce duché peu de personne sont aptes à tenir le poste de bailli , je dirais grand maximum 5 voir 6 .


Les échanges commerciaux nous ne pouvons les savoir à l ' avance , comme vous vous ne pouvez savoir combien vous racheterez et revendrez de steres de bois , poissons ou fruits en un mandat .

Bourgmestre est un ensemble de poste ducaux à l ' échelle municipal , nous sommes comme vous nous estimons au mieux et faisons au mieux pour aider nos villes et notre duché , mais il est difficile de tabler des choses qui se passeront sur une période de 60 jours , demandez à la champagne actuellement si elle avait prévu que la guerre entre l ' Empire et le Royaume déstabilise toute l ' économie de cette région et de ces diverses villes .

Les divers conseils qui se sont succédés ont veiller à ce que des débordements fiscaux ne puissent avoir lieu , rien ne sera jamais parfait car jamais nous n ' aurons le don de voir les évenements futurs mais sachez qu ' ayant été de nombreuses fois des deux côtés mairie et duché , je puis vous assurer que estimer un budget est une chose délicate et que souvent à l ' arrivée on est pas dans les chiffres prévus à la base .
Revenir en haut Aller en bas
La Rose

La Rose


Nombre de messages : 1005
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 12/06/2015

Les Impôts c'est pas rigolos !  Empty
MessageSujet: Re: Les Impôts c'est pas rigolos !    Les Impôts c'est pas rigolos !  Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 10:50

La Rose ne répondit pas à la Duchesse ne trouvant pas nécessaire de le faire puisqu'elle parlait au bailli, elle. Oh une nouvelle tête apparût, ben c'est qu'il y en avait du monde qui arrivait de partout et ce sans compter sur les coupes de vents évidemment. La Rose trouvait cela bien finalement, cela suscitait le débat et c'était qu'elle recherchait principalement.

Messire dont je ne connais le nom, je suis La Rose, pas Dame La rose, pas Dame Rose, pas Rose, La Rose. je ne dirai pas que je suis ravie ou enchantée de vous rencontrer ne vous connaissant pas suffisamment pour cela et ayant toujours trouvé ces formules de politesse d'une grande hypocrisie.

Voilà, ça c'est fait et dit.

Nous sommes d'accord sur le fait que le calcul de l'impôt est une estimation des revenus et des dépenses à venir en fonction de l'expérience du la personne qui fait le calcul et des mandats précédents. Nous sommes d'accord les maires font également une estimation de impôts qu'ils vont devoir prélever pour répondre à la demande ducale.

Les mines sont un autre sujet et je peux vous dire d'expérience que passer d'une perte de 150 écus à un gain de 220 écus n'est pas un si grand écart que cela, j'ai déjà connu plus grand écart et pire. Mais soit, revenons à nous moutons, enfin à nos fameux impôts. Ai-je reproché quoique ce soit à Dame Cécilia en personne ? Loin s'en faut ! J'ai même précisé de ne pas le prendre uniquement pour elle. C'est un constant global que je fais sur la rédaction des bilans en général et les bilans économiques en particulier. Tout ne peut effectivement pas être prévu à l'avance, c'est un fait, une évidence mais une certaine partie des frais et des revenus reste immuable.

Elle fit un grand sourire à l'homme en entendant la suite.

Merci pour vos paroles ! Etre maire est un ensemble des postes ducaux à l'échelle municipale ! voilà où je voulais aussi en venir ! Etre maire ne s'invente pas, on ne décide pas de le devenir parce qu'on a eu la lubie un jour de l'être ou parce qu'on a vu de la lumière et qu'on est entré par curiosité. De ce fait, ne pensez-vous pas qu'il serait bien d'aiguiller un peu plus les maires débutants ? De les aider, de leurs expliquer le fonctionnement des choses ? J'ai eu la chance pour ma part quand je le suis devenue de l'avoir déjà été et donc de pouvoir me débrouiller mais également que Dame Eleane devienne CaC pour m'expliquer le fonctionnement du Duché parce que sinon, je pense que je serais encore à tenter de comprendre certaines choses. Quoique ça c'est encore le cas actuellement. Pour vous dire, je n'ai compris l'intérêt des chambres de la noblesse qu'il y a peu. Tout comme votre principe de mandat est resté assez obscure pour moi au début.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Impôts c'est pas rigolos !  Empty
MessageSujet: Re: Les Impôts c'est pas rigolos !    Les Impôts c'est pas rigolos !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Impôts c'est pas rigolos !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les impots mais où s'arrêteront-ils ? Bah quand nous n'aurons plus d'écus pourquoi ? [Impôts]
» Les impôts nouveaux sont arrivés... C'est reparti... [Impôts]
» Devinez quoi ? Les impôts sont là ! [Impôts]
» Encore eux ! ! ! Les impôts sont là... [Impôts]
» Les impots le retour.... en pire... [Impôts]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: