Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffrets Pokémon Collection Premium EV4.5 Destinées de Paldea : où ...
59.90 €
Voir le deal

Guerre, acte II (ou III, ou IV)

+2
Eléanna
Temperance
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Temperance

Temperance

Localisation IG : Dié

Guerre, acte II (ou III, ou IV) Empty
MessageSujet: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 22:07

Tempérance, très digne, et très préoccupée, fit prévenir ses vassaux qu'elle avait à leur parler de la guerre. Encore la guerre. Toujours la guerre.
Face aux présents, elle dit :

Bonjour à tous.
Je vas faire rapide : la Champagne et la Couronne appellent à l'aide. Aucun ban a été levé pour nous, ma toute aide est bienvenue. Reims est assiégée, al tient pour l'instant, ma le rapport de forces est en faveur de l'Empire. L'Empire a juré de harasser sans relâche la France jusqu'à tant que on sera tous crevognés.

Ma question, sur quoi j'a besoin de vot' conseil, c'est : on fait quoi ? On envoie des forces en Champagne et en Bourgogne ? On envoie de la purée de châtaigne pour les blessés du front ?

Par rapport aux autres provinces de France, on a le défaut d'être frontaliers aque l'Empire. Jusque là la Savoie avait affiché sa neutralité dans le conflit, ma ça peut changer très vite. Et y'a un vrai risque que ça changera très vite si Nashia fuit la Savoie vers chez nous.

La blonde fit une pause.

Pour y dire brèvement, Nashia, c'était le capitaine savoyard qui a secrètement ordonné le retrait de l'agrément des armées savoyardes qu'al combattent en Champagne. Dit en gros, al a trahi l'Empire et désormais al va chercher à rallier la France. J'a peur que si al rallie la France par le Dauphiné, la Savoie lance une chasse à sa poursuite, ou nous demande d'y arrêter et mettre en procès - chose qu'on peut point faire car la Couronne de France est redevable à Nashia d'avoir aidé, par son geste, les armées royales. Reste la possibilité que la Savoie du coup entre en guerre.

Sachant ça, ma question a peut-être plus de profondeur : garder not' frontière ou aider les combattants au nord ?

Ou prier pour que Nashia file en Bourgogne sans passer par la case LD.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 0:10

Bonsoir Votre Grâce,

Je vais répondre à vos questions par d'autres.
Aujourd'hui avons nous suffisamment de forces pour nous défendre ? L'été n'est pas propice aux fortes mobilisations, il ne faut pas l'oublier, donc il faut déjà savoir si nous avons assez de monde pour notre propre sécurité avant d'envisager d'envoyer du monde ailleurs.
De plus, j'ai vu l'annonce ducale pour la levée d'immunité du Capitaine, y a t'il eu du nouveau depuis ?
C'est inquiétant jusqu'à quel point ?
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 0:14

Pouvons-nous et moi en particulier car j'en suis la seule victime finalement, en savoir plus sur cette trahision ?

Et sinon mêmes questions qu'Eleanna. Bien que je pense déjà connaître la réponse et donc dans ce cas, expliquez gentiment qu'on a le conflit qui est prêt à exploser à notre frontière et qu'on peut pas prendre le risque de vider notre territoire si on veut pas se faire dézinguer en 3 jours tout le Duché.
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 0:17

Moi j'a pense que si on veut garder nos terres en sûreté, faut point envoyer des hommes, ma on peut envoyer aut' chose.

Pour le Capitaine qu'al est suspendu, c'est... à mon avis une erreur qu'al assume point. Al s'est présenté sur les remparts à une heure où tout intrus est maté à vue par la maréchaussée. Al soutient que non, ma al s'est point présenté là par l'opération du Très Haut.
Nous avons donc pour l'instant l'armée de Tristan qu'al demeure à Lyon. Par... chance... al y avait point encore détruit. Jackouille est en train de monter une autre armée, al aura, normalement, son étendard dans trois jours.
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 0:24

Je vous remercie pour votre réponse Votre Grâce.
En somme vous avez déjà la réponse à votre question il semblerait. Ne pas envoyer d'hommes mais envoyer des provisions peut être en signe de bienveillance. Nous sommes et restons frontaliers et notre Duché connaît des attaques régulières de brigands depuis déjà un moment donc on ne peut pas ne pas rester vigilents sur notre propre sécurité. Je crois que le discours est rodé depuis un bout de temps maintenant sur la défense de nos frontières qui sont les frontières de la France.
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 6:16

La discussion était menée par la régnante actuelle et les deux précédents régents. Autrement dit, les personnes les mieux placées sur les histoires de sécurité du LD pour les 6 derniers mois.

Je ne peux qu'approuver Eleanna. Les attaques barbares ont commencé il y a 5 mois et on a tous vu ce que cela a donné. Nous sommes que trop limite en effectifs.

Mais... Et si...
Cela impliquerait beaucoup de choses pour lui et il devait y repenser plus fortement et pas seul... On envoyait un homme, juste un, mais pas n'importe qui, un homme à la tête du armée dès qu'il sera remplacé ? Il n'évaluait pour l'instant que l'impact pour le Lyonnais-Dauphiné et devrait évaluer l'impact pour lui-même. Une armée Lyonnais-Dauphinoise dans le conflit c'est un signe fort votre Grasce et ça ne dépeuplerait le Lyonnais-Dauphiné d'un seul homme mais au combien symbolique pour l'implication du Lyonnais-Dauphiné !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 8:49

Ecoute de ci de là, connait plutot la situation actuelle, et pense à ce qu'on lui a dit récemment sur son parcours d'arme.. il grogne à Tristan :Que dirais tu d'une armée de 2 hommes mon andouille?

Pose sa main sur son épée et le regarde souriant... il n'a plus d'engagement en soi à Dié.. et si les CN le permette, il est pret et a envie de partir avec son ami..renforcer leur complicité avant l'évènement qui les attend..
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 9:28

J'ai dit ca mais je dois penser a tout ce que cela implique, j'avais promis un voyage... C'est pas tres calme, reposant et euh... rom... bref. Donc il faut que je vois ca d'abord de mon coté et s'ils n'ont pas besoin de l'arrivée d'une nouvelle armé qui serait vide...

Il cherchait Bounette du regard en se disant qu'il avait encore parlé trop vite.
Nynaeve87

Nynaeve87

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 10:22

Nous sommes bien d'accord que nous ne pouvons démunir le duché de ses forces et ceci s'explique fort bien du fait de notre position géographique.

Sa majesté n'a pas levé le ban français mais nous pouvons en effet participer en nature, le ravitaillement en temps de guerre n'est jamais facile.

Nous ne connaissons pas la nouvelle reine. Quel est votre sentiment à son sujet? Pensez-vous que tout soit entrepris en matière de diplomatie?

Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 11:02

Quand on voit qui elle nomme comme PSE, il n'y a aucun doute, elle est dans la lignée de Feue la Belliqueuse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 11:10

GRogne :Il semble révolutionnaire ce PSE.. mais j'attend de voir pour me prononcer plus.. il a pas encore tiqué sur mon rapport comme quoi le LD attendait que la saisine aboutisse... étonnant non?
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 11:52

Ce serait une très mauvaise stratégie que d'envoyer une armée aux couleurs du Lyonnais-Dauphiné, cela attirerait les foudres de l'Empire sur nous à un moment où nous n'avons vraiment pas les forces suffisantes pour lutter contre une invasion. Le Duché tomberait en quelques jours...

Une aide en victuailles ou en armes, pourquoi pas, mais pas d'envoi d'armée ou de troupes... de toutes façon, les trois quart des Nobles lyonnais-dauphinois sont déjà au combat par l'intermédiaire des Ordres Royaux et ceux qui peuvent être utiles doivent rester en LD, on est obligé de faire appel à eux dès que trois brigands se pointent en ville désormais, c'est une réalité qu'il faut admettre.
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 12:37

Alors qu'elle imaginait déjà l'étendard du LD claquant fièrement au vent champenois, Tempérance entendit les propos du major. Et elle les entendit au sens plein et entier du mot — profondément, avec compréhension.

C'est vrai qu'al faut mesurer le désavantage de s'afficher ouvertement... Et quand on y déciderait, faudrait 'core que vous êtes vraiment d'accord, Tristan ? D'un aut' côté, une armée prête à être remplie si une autre est détruite, c'est toujours utile... Je va consulter les feudataires du Royaume.

En ravitaillement, on peut fournir, on a des greniers qu'al débordent de pain. Un peu rassi, ma les soldats c'est moins regardant, quand ça a pas le choix...
En armes, je crois point qu'on pourra en fournir.

J'a appris qu'un corps languedocien va remonter le Rhône aque la nave de la Dame de Bully pour accoster à Lyon et rejoindre les armées. Al pourraient porter notre don, si on part sur une aide au ravitaillement.
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 15:09

On est pas obligé de garder l'agrément Lyonnais-Dauphinois.
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 15:28

Mais sans l'étendard pour motiver les troupes, le combat sera plus ardu... Et pis, vot' projet c'était justement de représenter, symboliquement, le LD... Remarquez, peut-être que le prestige du domaine royal est meilleur pour les combats !
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 16:21

Ce qui compte c'est pas l'etendard mais qui a envoyé l'armee. Peut etre y a t il quelqu'un avec un meilleur prestige a qui prendre l'agrement.
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 17:48

J'a me renseigne auprès des grands feudataires du Royaume alors.
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 14:24

Citation :
De nous, Fred de Castelviray, Duc de Chateauneuf-en-Thymerais, Vicomte de Rémalard, Baron d'Authon du Perche , Seigneur d'Andrest et Connétable de France

A vous,  Tempérance d'Amilly von Wittelsbach-Frayner, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné

Salutations et prospérité,

Votre Grasce, j'ai bien pris connaissance de vos propositions au Conseil des Feudataires.

Concernant votre proposition en vivre et en arme. Je ne peux qu'être favorable à cela. Je vais avoir besoin de quoi ravitailler nos armées et remplacer les armes cassées lors des batailles. Je vais donc faire remonter cela au près de la Surintendance Royal

Pour ce qui est de l'armée que vous me proposez, cette dernière ne me sera pas utile car nous avons ce qu'il faut sur place. Nous cherchons des hommes pour les remplir également mais je connais la situation du Lyonnais de faite nous ne demanderons rien à ce niveau. D'ailleurs sachez que nous aussi nous surveillons de près vos frontières. Si jamais vos autorités détectaient quelques choses de suspect faite le moi savoir directement que je puisse vous aider si vous le souhaitez et également prendre des mesures en entente avec le Grand Prévôt de France.

J'aurai une petite question pratique, concernant l'aide en vivre ou en Arme vous auriez un groupe qui puisse livrer cela? Ou pas du tout?

Je reste à votre disposition pour toutes questions.

Puisse le Très Haut vous garde

Daté en Champagne, le 22 du mois d'Aout 1463

Qu'il en soit ainsi, heureusement.
Guerre, acte II (ou III, ou IV) Fredsi10
Guerre, acte II (ou III, ou IV) Conne3010tablie-rouge_zps38e23f4c

Point besoin de votre armée, donc, Messire Tristan. Pour le ravitaillement, je vas contacter le Languedoc. Al ont levé le ban là-bas pour monter au front bourguigno-champenois. Al auront peut-être de la place dans leur convoi pour transporter not' ravitaillement.
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 21:40

La Connétablie nous demande si on a des armes à fournir. On a 14 épées et 59 boucliers dans l'arsenal ce jour d'hui. Je me dis que les épées, faut point trop s'en dégarnir si la guerre vient de not' côté, ma on peut peut-être ajouter que'ques boucliers sur le tas de pain.
anastasie91

anastasie91

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 21:43

oui pourquoi pas, après çà dépends le nombre que vous voulez envoyer, car là aussi faudrait pas trop se dégarnir. Moi je pense entre 10 -15, mais c'est peut être trop
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 21:50

C'est à cette quantité que je pensais, oui, j'ai prudemment dit au Connétable de France qu'on pourra peut-être en fournir "dix à vingt". J'attends une réponse du Languedoc pour le convoyage.
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 0:50

Sinon pour le convoi, pour assurer une sécurité totale, si on ne peut pas passer par le Languedoc, la solution de l'armée est tout simplement la meilleur pour éviter le brigandage.
Eléanna

Eléanna

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 5:30

Il faudrait voir où sont les lances de la surintendance royale, elles sont régulièrement passées en LD au cours des derniers mois, si jamais elles sont à proximité, nous pourrions leur demander de venir par ici, car si nous envoyons autant de pains et de boucliers, ça va mobiliser quelques bras pour les porter. Je ne sais de combien de personnes il serait question pour assurer le transport d'un tel ravitaillement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 10:17

Grogne:En tout cas, cela simplifie quand même notre implication, tout en gardant un soutien à la couronne,c 'est plutot un bon compromis vu ce qu'il se passe autour de chez nous..
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 10:30

Messire Tristan, quelle est la capacité de transport d'une armée ? Faudra vous mettre des soldats qu'al voyagent léger dedans, non ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guerre, acte II (ou III, ou IV)   Guerre, acte II (ou III, ou IV) Icon_minitime

Guerre, acte II (ou III, ou IV)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant