|
| Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné | |
|
+8Alexa Titi04 Lightwarrior Axel_Baccard Walan Arwel Temperance Nynaeve87 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Mer 7 Oct 2015 - 9:42 | |
| - Svetlna a écrit:
-
- Citation :
- Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné
Définition :
Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées non permanentes créées principalement autour du ban du Lyonnais-Dauphiné, et réunissant également les volontaires -nobles ou roturiers- lyonnais-dauphinois, pour la défense des terres et des habitants de ce Duché. Elles peuvent être appelées à renforcer en toute circonstance utile décrétée par le Duc ou l'un des représentants de son autorité en matière de sécurité, dans les frontières ducales, les troupes des Compagnies d'Ordonnance.
Leur Structure :
Le Duc, après concertation et consultation des membres de l’assemblée Nobiliaire et du conseil des Compagnies d'Ordonnances, décidera de la nomination du nouveau Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil des Compagnies d'Ordonnances, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge. Au sein du Guet, le Major des Compagnies Nobiliaires se verra attribuer les mêmes droits que les conseillers militaires.
Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par tous les Nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné y résidant.Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.
Les villes du Lyonnais-Dauphiné sont réparties en trois circonscriptions géographiques nommées "campements", réunissant les Compagnies Nobiliaires présentes dans les villes d'un même campement pour une meilleur coordination:
- le campement du Haut-Dauphiné formé des villes de Die, d'Embrun et de Briançon,
- le campement du Sud formé des villes de Montélimar et de Valence,
- le campement du Nord formé des villes de Lyon et de Vienne.
Le Major peut nommer un Maistre de camp pour le seconder dans la gestion d'un campement particulier, en coordonnant la mobilisation des Compagnies Nobiliaires sous sa responsabilité, et en veillant sur les effectifs présents ainsi que leur disponibilité, en temps de paix, comme en temps de guerre. Le Major nomme l'un Maistre de Camp comme second afin de le remplacer en cas d'indisponibilité. La fonction du second est de remplacer le Major en cas d’indisponibilité de ce dernier.
Les Nobles peuvent, tout en gardant leur responsabilité, déléguer la gestion courante à une personne de leur choix en cas d'indisponibilité.
De la Loyauté : ou bien Des Devoirs
En vertu de son devoir d'auxilium (aide) envers son suzerain, tout noble vassal de la Couronne ducale du Lyonnais-Dauphiné, se doit de faire partie des Compagnies Nobiliaires, s'il n'est pas déjà membre des Compagnies d'Ordonnances ducales ou bien clerc. Tout manquement injustifié à l'appel pourra être poursuivi de sanctions :
- 1er manquement : obligation de verser l'hériban.
- 2e manquement : obligation de verser l'hériban et blâme public.
- 3e manquement : dépôt d'un dossier auprès de l'hérauderie pour des sanction héraldiques.
Au cas où le codex Levan ne peut être appliqué, pour sanctionner une faute commise, la Cour Martiale remplace celui-ci pour juger les fautes de membres de Compagnies Nobiliaires commises durant une mobilisation.
Tout noble peut néanmoins se défaire de ce devoir d'arme (ban) à condition de verser au Duché l'équivalent, en écus ou marchandises, du ravitaillement qu'il aurait dû recevoir durant la période de mobilisation (hériban). Tout noble peut aussi s’acquitter de son devoir, après autorisation du Duc et selon des modalités convenues avec celui-ci, en aidant le Duché dans un domaine de compétence qui lui est plus familier que les armes. (Diplomatie, économie,…) Il est possible pour un noble ne résidant pas dans le Duché de grouper en une fois l'ensemble de ses participations entrant dans un délai de six mois. Hors des missions ordonnées par le Duché, les nobles du Lyonnais-Dauphiné ont autorité sur leur lance dont ils disposent librement dans le cadre légal de la Coutume. Ils sont responsables du recrutement, de l'organisation, de l'apprentissage, de la gestion et de la disponibilité de cette troupe, ainsi que de son comportement, si besoin sous les conseils du Major. Les membres des lances devront être répertoriés dans les bureaux des villes correspondantes.
Chacun des membres des Compagnies Nobiliaires s'engage à répondre dans les 24h suivant la réception d'un ordre de mission par le Major.
Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances , dont font partie le Duc et les représentants de son autorité en matière de sécurité. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission. La solde équivaut à une miche de pain et un maïs par personne et par jour de mobilisation, même si des primes peuvent être accordées exceptionnellement, et sera comptabilisée par le Major.
Leurs Missions :
1. Des missions courantes En tant que troupes non permanentes, les Compagnies Nobiliaires ont pour principale mission la défense du territoire du Lyonnais-Dauphiné et du Duc, pour compléter les effectifs des Compagnies d'Ordonnances en cas de menaces pour la paix du Duché. Les Compagnies Nobiliaires recevront un entraînement réglementaire qu'ils pourront trouver au sein de l'école militaire de l'ost du Lyonnais Dauphiné et seront prêtes à reprendre un château tombé.
2. Des armées nobles Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné pourront, après autorisation conjointe du Conseil Ducal et du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et à leur demande, ainsi qu'après instruction auprès du Major, constituer une armée en territoire lyonnais-dauphinois. Celle-ci sera placée, dès sa création, sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et ce, jusqu'à son démantèlement. Le capitaine d'armée devra s'engager à fournir, le plus rapidement possible, soit de manière directe, soit par l'intermédiaire du Major, toutes les informations concernant son armée sur simple demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances, ainsi qu'à respecter et suivre à la lettre, les directives données par ce dernier, et uniquement celles-ci. L'armée sera démantelée à la demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances.
3. De la levée du Ban En cas de menace particulière grave pour le territoire du Lyonnais-Dauphiné ou bien de guerre déclarée dans laquelle le Duché serait impliqué, le Duc pourra levée le Ban du Lyonnais-Dauphiné. La levée obéit aux règles suivantes:
- La semonce: annonce et convocation officielles du ban du Lyonnais-Dauphiné qui devra indiquer explicitement la date et le lieu du rassemblement, ainsi que le délai de mobilisation, et être affichée dans un endroit accessible à tous les vassaux ou bien envoyée par missive à tous les membres du ban.
- La montre: premier jour du rassemblement où seront recensés par le Major et Dauphiné les présents et les absents du ban qui en rendra compte au Duc.
- Le service d'ost: durant toute la durée de la levée du ban, les vassaux devront se soumettre à la discipline militaire et aux ordres des chefs désignés par le Duc pour diriger la campagne en son nom, sauf s'ils contreviennent aux lois royales ou d'Eglise.
- De la subsistance: durant la durée de la levée du ban, le ravitaillement sera assuré par le Lyonnais-Dauphiné.
- Le licenciement du ban: la fin de la levée du ban devra être notifiée officiellement comme la semonce.
- De l'impossibilité de répondre à la levée: tout vassal du Lyonnais-Dauphiné empêché de répondre à la levée du ban pour un motif légitime, comme l'occupation d'une charge limitant ses déplacements, une retraite spirituelle ou bien la résidence dans une province, et tout autre cas reconnu par le Duc, devra remplir ses obligations d'une autre manière, comme le payement de l'hériban, la défense de la ville de résidence, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.
- De la dérogeance: tout vassal ne répondant pas à la levée du ban sans motif légitime pourra être déclaré félon par le Duc et se voir destituer de ses fiefs.
4. De la solde Les nobles des Compagnies nobiliaires se verront rétribués d'un pain et d'un maïs durant quarante jour de service lorsque le Ban est levé et de deux pains pour les jours de service une fois cette période de quarante jours dépassée ou hors Ban. Les roturiers se verront rétribuer d'un pain et d'un maïs en tout temps pour chaque jour de service.
Modification le 25/05/1463 pour le rôle du Major au sein du Guet. j'ai posé ce texte qui en tant que héraut m'a donné à me poser des questions. Aussi , l'ayant montré la bas, il semble qu'il doivent être validé par la herauderie de france pour être applicable, tout au moins en ce qui concerne les passages la concernant.
Ne sachant qui l'a écrit, je le pose ici afin que l'on en discute et que je le pose la-bas pour validation. | |
| | | Temperance
Nombre de messages : 2590 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Mer 7 Oct 2015 - 13:40 | |
| Y'a des risques que c'est point validé ? | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Mer 7 Oct 2015 - 20:50 | |
| Je suis quasi certaine que ça avait été validé à l'époque. ça serait bien qu'à l'hérauderie, ils évitent de tout égarer. | |
| | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Mer 7 Oct 2015 - 21:24 | |
| Aujourd'hui le Roy d'arme scelle les documents lorsqu'ils sont validés. Je vais rechercher si je retrouve trace de ça quelque part. En même temps s'il avait été validé il devrait y en avoir une trace ici aussi.
Pour ma part, j'ai du mal à discerner dans ce texte la différence entre le devoir d'auxilium ordinaire et celui rendu obligatoire par une levée de ban sachant que seul le second mènera au tribunal héraldique. | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Mer 7 Oct 2015 - 23:20 | |
| | |
| | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Jeu 8 Oct 2015 - 8:30 | |
| J'ai chercher à la hérauderie sans rien trouver, m'en ont dit des trucs les murs de l'alcôve du LD, pas toujours jolis jolis….tu n'as plus souvenir de la date de parution? je vais regarder dans les annonces ducales je crois...
Fait une tite grimace pour se donner du courage... | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Ven 9 Oct 2015 - 1:13 | |
| Je regarderai à ça demain... Là, je dois bien avouer que je fatigue... | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Jeu 28 Jan 2016 - 13:35 | |
| Quitte à devoir faire revalider la chose, ne serait-ce pas l'occasion pour modifier ce texte (en en discutant plutôt à l'office des COLD d'ailleurs).
Il y a très probablement moyen de le simplifier, de l'améliorer et surtout de l'adapter aux pratiques actuelles, comme l'intégration des maires ou le fait qu'elles sont utilisées plus fréquemment. | |
| | | Axel_Baccard
Nombre de messages : 7668 Localisation IG : dié Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Jeu 28 Jan 2016 - 21:08 | |
| Oui si on peut simplifier...ce serait pas du luxe. | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Jeu 28 Jan 2016 - 23:17 | |
| | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Ven 29 Jan 2016 - 1:02 | |
| C'était un peu le but de la manoeuvre... | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Dim 7 Fév 2016 - 10:43 | |
| Est-ce que vous préférez commencer par en discuter ouvertement avec les membres des CN ou les nobles à l'AN, ou est-ce qu'on travaille d'abord dans notre coin puis on leur soumet ?
Accessoirement, cette discussion pourrait plutôt être tenue à l'office des COLD, pour profiter des conseillers militaires. Même si en pratique ça ne changera pas grand chose, je sais. | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Mer 2 Mar 2016 - 16:59 | |
| Faute de réponse (en un mois) sur le fait de faire d'abord dans notre coin ou directement en sollicitant les membres des CN, voici un premier texte "relu" avec commentaires, remarques, propositions, etc. Je crois que dans la nouvelle version du texte il faudrait travailler sur trois points principaux : - la prise en compte du fait que les CN regroupent désormais plus que juste les nobles, mais aussi les maires, des volontaires, etc. - la distinction entre une organisation "interne" au Duché et l'organisation "héraldique" soumise aux lois royales (modalités d'organisation du ban, etc). - la mise à jour de l'articulation avec le Guet - Citation :
- Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné
Définition :
Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées non permanentes réunissant les volontaires lyonnais-dauphinois pour la défense des terres et des habitants du Duché. Elles sont articulées principalement autour des nobles créées principalement autour du ban du Lyonnais-Dauphiné, et réunissant également les volontaires -nobles ou roturiers- lyonnais-dauphinois, pour la défense des terres et des habitants de ce Duché. Elles peuvent être appelées à renforcer les troupes du Guet en toute circonstance utile décrétée par le Duc ou l'un des représentants de son autorité en matière de sécurité, dans les frontières ducales, les troupes des Compagnies d'Ordonnance. -> Jusque là, pas de gros changements, si ce n'est en insistant un peu plus sur le fait que les CN sont d'abord constituées de volontaires, et après qu'elles sont articulées autour des nobles.
Leur Structure :
Le Duc, après concertation et consultation des membres de l’assemblée Nobiliaire et du conseil des Compagnies d'Ordonnances, décidera de la nomination du nouveau nomme un Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil des Compagnies d'Ordonnances, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge. Au sein du Guet, le Major des Compagnies Nobiliaires se verra attribuer les mêmes droits que les conseillers militaires.
Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par tous les Nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné y résidant. Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance. -> Là ça commence à poser des soucis. Déjà parce qu'à ma connaissance, l'organisation voulu à l'origine, qui était que chaque noble s'entoure d'une mesnie de vassaux et/ou volontaires roturiers n'a jamais vraiment pris. Ensuite, concrètement est-ce que ce sont vraiment les vassaux du Duché qui dirigent les CN de chaque ville ? J'ai des doutes. C'est plutôt le Major qui dirige tout le monde, sans qu'il y ait davantage de hiérarchie. Donc cette phrase est sans doute soit à supprimer, soit à modifier fortement.
Les villes du Lyonnais-Dauphiné sont réparties en trois circonscriptions géographiques nommées "campements", réunissant les Compagnies Nobiliaires présentes dans les villes d'un même campement pour une meilleur coordination :
- le campement du Haut-Dauphiné formé des villes de Die, d'Embrun et de Briançon,
- le campement du Sud formé des villes de Montélimar et de Valence,
- le campement du Nord formé des villes de Lyon et de Vienne.
Le Major peut nommer un Maistre de camp pour le seconder dans la gestion d'un campement particulier, en coordonnant la mobilisation des Compagnies Nobiliaires sous sa responsabilité, et en veillant sur les effectifs présents ainsi que leur disponibilité, en temps de paix, comme en temps de guerre. Le Major nomme l'un Maistre de Camp comme second afin de le remplacer en cas d'indisponibilité. La fonction du second est de remplacer le Major en cas d’indisponibilité de ce dernier.
Les Nobles peuvent, tout en gardant leur responsabilité, déléguer la gestion courante à une personne de leur choix en cas d'indisponibilité.
Les vassaux du Duché n'étant pas clercs ou membres des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les maires des villes ducales sont considérés comme appartenant d'office aux Compagnies Nobiliaires. Tout autre volontaire peut y être admis, à la discrétion du Major. -> Cette phrase pour acter le fait que les maires sont maintenant d'office aux CN. A voir si la formulation pour les autres volontaires suffit ou doit être modifiée/détaillée.
De la Loyauté : ou bien Des Devoirs -> Une très grande part de cette section relève des devoirs nobiliaires/héraldiques et devrait donc selon moi être séparée de l'organisation des CN proprement dite. Par ailleurs, on ne peut probablement pas faire passer la participation aux CN comme l'application du devoir d'auxilium (cf ce que disait Nynaève sur le sujet). Je mets en vert foncé ce que j'estime devoir être mis en annexe sur ce thème.
En vertu de son devoir d'auxilium (aide) envers son suzerain, tout noble vassal de la Couronne ducale du Lyonnais-Dauphiné, se doit de faire partie des Compagnies Nobiliaires, s'il n'est pas déjà membre des Compagnies d'Ordonnances ducales ou bien clerc. Tout manquement injustifié à l'appel pourra être poursuivi de sanctions :
- 1er manquement : obligation de verser l'hériban.
- 2e manquement : obligation de verser l'hériban et blâme public.
- 3e manquement : dépôt d'un dossier auprès de l'hérauderie pour des sanction héraldiques.
Au cas où le codex Levan ne peut être appliqué, pour sanctionner une faute commise, la Cour Martiale remplace celui-ci pour juger les fautes de membres de Compagnies Nobiliaires commises durant une mobilisation.
Tout noble peut néanmoins se défaire de ce devoir d'arme (ban) à condition de verser au Duché l'équivalent, en écus ou marchandises, du ravitaillement qu'il aurait dû recevoir durant la période de mobilisation (hériban). Tout noble peut aussi s’acquitter de son devoir, après autorisation du Duc et selon des modalités convenues avec celui-ci, en aidant le Duché dans un domaine de compétence qui lui est plus familier que les armes. (Diplomatie, économie,…) Il est possible pour un noble ne résidant pas dans le Duché de grouper en une fois l'ensemble de ses participations entrant dans un délai de six mois. Hors des missions ordonnées par le Duché, les nobles du Lyonnais-Dauphiné ont autorité sur leur lance dont ils disposent librement dans le cadre légal de la Coutume. Ils sont responsables du recrutement, de l'organisation, de l'apprentissage, de la gestion et de la disponibilité de cette troupe, ainsi que de son comportement, si besoin sous les conseils du Major. Les membres des lances devront être répertoriés dans les bureaux des villes correspondantes. -> Ce paragraphe est similaire à celui évoqué plus haut et partait du principe que les nobles s'organiseraient des mesnies ... ce qui n'est pas le cas. On peut peut-être remplacer ça par un paragraphe disant que les nobles sont chargés de trouver et former les volontaires en dehors des périodes d'alerte ?
Chacun des membres des Compagnies Nobiliaires s'engage à répondre dans les 24h suivant la réception d'un ordre de mission par le Major.
Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances, dont font partie le Duc et les représentants de son autorité en matière de sécurité. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission. La solde équivaut à une miche de pain et un maïs par personne et par jour de mobilisation, même si des primes peuvent être accordées exceptionnellement, et sera comptabilisée par le Major.
Leurs Missions :
1. Des missions courantes En tant que troupes non permanentes, les Compagnies Nobiliaires ont pour principale mission la défense du territoire du Lyonnais-Dauphiné et du Duc, pour compléter les effectifs des Compagnies d'Ordonnances en cas de menaces pour la paix du Duché. -> Redondant avec l'introduction Les Compagnies Nobiliaires recevront un entraînement réglementaire qu'ils pourront trouver au sein de l'école militaire de l'ost du Lyonnais Dauphiné et seront prêtes à reprendre un château tombé. -> Sur le principe soit, mais en pratique je doute que ça ait déjà été fait.
2. Des armées nobles Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné pourront, après autorisation conjointe du Conseil Ducal et du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et à leur demande, ainsi qu'après instruction auprès du Major, constituer une armée en territoire lyonnais-dauphinois. Celle-ci sera placée, dès sa création, sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et ce, jusqu'à son démantèlement. Le capitaine d'armée devra s'engager à fournir, le plus rapidement possible, soit de manière directe, soit par l'intermédiaire du Major, toutes les informations concernant son armée sur simple demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances, ainsi qu'à respecter et suivre à la lettre, les directives données par ce dernier, et uniquement celles-ci. L'armée sera démantelée à la demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances.
3. De la levée du Ban En cas de menace particulière grave pour le territoire du Lyonnais-Dauphiné ou bien de guerre déclarée dans laquelle le Duché serait impliqué, le Duc pourra levée le Ban du Lyonnais-Dauphiné. La levée obéit aux règles suivantes:
- La semonce: annonce et convocation officielles du ban du Lyonnais-Dauphiné qui devra indiquer explicitement la date et le lieu du rassemblement, ainsi que le délai de mobilisation, et être affichée dans un endroit accessible à tous les vassaux ou bien envoyée par missive à tous les membres du ban.
- La montre: premier jour du rassemblement où seront recensés par le Major et Dauphiné les présents et les absents du ban qui en rendra compte au Duc.
- Le service d'ost: durant toute la durée de la levée du ban, les vassaux devront se soumettre à la discipline militaire et aux ordres des chefs désignés par le Duc pour diriger la campagne en son nom, sauf s'ils contreviennent aux lois royales ou d'Eglise.
- De la subsistance: durant la durée de la levée du ban, le ravitaillement sera assuré par le Lyonnais-Dauphiné.
- Le licenciement du ban: la fin de la levée du ban devra être notifiée officiellement comme la semonce.
- De l'impossibilité de répondre à la levée: tout vassal du Lyonnais-Dauphiné empêché de répondre à la levée du ban pour un motif légitime, comme l'occupation d'une charge limitant ses déplacements, une retraite spirituelle ou bien la résidence dans une province, et tout autre cas reconnu par le Duc, devra remplir ses obligations d'une autre manière, comme le payement de l'hériban, la défense de la ville de résidence, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.
- De la dérogeance: tout vassal ne répondant pas à la levée du ban sans motif légitime pourra être déclaré félon par le Duc et se voir destituer de ses fiefs.
4. De la solde Les nobles des Compagnies nobiliaires se verront rétribués d'un pain et d'un maïs durant quarante jour de service lorsque le Ban est levé et de deux pains pour les jours de service une fois cette période de quarante jours dépassée ou hors Ban. Les roturiers se verront rétribuer d'un pain et d'un maïs en tout temps pour chaque jour de service. -> Redondant avec une phrase plus haut | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Jeu 3 Mar 2016 - 3:22 | |
| [tu l'as mis le vert foncé ? Parce que je ne le vois pas... Sinon, très sérieusement, quand je ne réponds pas à un sujet, c'est que je n'ai pas vu qu'il y avait un nouveau message posté... ça fonctionne une fois sur trois chez moi... ça me gave... ]
A chaque fois que j'ai voulu discuter les changement aux CN ça a été un fiasco... Je regarderai cela plus près demain... Votre vert foncé, je ne le vois pas... | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Jeu 3 Mar 2016 - 9:36 | |
| La même version mais en remplaçant le vert par du orange. - Citation :
- Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné
Définition :
Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées non permanentes réunissant les volontaires lyonnais-dauphinois pour la défense des terres et des habitants du Duché. Elles sont articulées principalement autour des nobles créées principalement autour du ban du Lyonnais-Dauphiné, et réunissant également les volontaires -nobles ou roturiers- lyonnais-dauphinois, pour la défense des terres et des habitants de ce Duché. Elles peuvent être appelées à renforcer les troupes du Guet en toute circonstance utile décrétée par le Duc ou l'un des représentants de son autorité en matière de sécurité, dans les frontières ducales, les troupes des Compagnies d'Ordonnance. -> Jusque là, pas de gros changements, si ce n'est en insistant un peu plus sur le fait que les CN sont d'abord constituées de volontaires, et après qu'elles sont articulées autour des nobles.
Leur Structure :
Le Duc, après concertation et consultation des membres de l’assemblée Nobiliaire et du conseil des Compagnies d'Ordonnances, décidera de la nomination du nouveau nomme un Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil des Compagnies d'Ordonnances, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge. Au sein du Guet, le Major des Compagnies Nobiliaires se verra attribuer les mêmes droits que les conseillers militaires.
Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par tous les Nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné y résidant. Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance. -> Là ça commence à poser des soucis. Déjà parce qu'à ma connaissance, l'organisation voulu à l'origine, qui était que chaque noble s'entoure d'une mesnie de vassaux et/ou volontaires roturiers n'a jamais vraiment pris. Ensuite, concrètement est-ce que ce sont vraiment les vassaux du Duché qui dirigent les CN de chaque ville ? J'ai des doutes. C'est plutôt le Major qui dirige tout le monde, sans qu'il y ait davantage de hiérarchie. Donc cette phrase est sans doute soit à supprimer, soit à modifier fortement.
Les villes du Lyonnais-Dauphiné sont réparties en trois circonscriptions géographiques nommées "campements", réunissant les Compagnies Nobiliaires présentes dans les villes d'un même campement pour une meilleur coordination :
- le campement du Haut-Dauphiné formé des villes de Die, d'Embrun et de Briançon,
- le campement du Sud formé des villes de Montélimar et de Valence,
- le campement du Nord formé des villes de Lyon et de Vienne.
Le Major peut nommer un Maistre de camp pour le seconder dans la gestion d'un campement particulier, en coordonnant la mobilisation des Compagnies Nobiliaires sous sa responsabilité, et en veillant sur les effectifs présents ainsi que leur disponibilité, en temps de paix, comme en temps de guerre. Le Major nomme l'un Maistre de Camp comme second afin de le remplacer en cas d'indisponibilité. La fonction du second est de remplacer le Major en cas d’indisponibilité de ce dernier.
Les Nobles peuvent, tout en gardant leur responsabilité, déléguer la gestion courante à une personne de leur choix en cas d'indisponibilité.
Les vassaux du Duché n'étant pas clercs ou membres des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les maires des villes ducales sont considérés comme appartenant d'office aux Compagnies Nobiliaires. Tout autre volontaire peut y être admis, à la discrétion du Major. -> Cette phrase pour acter le fait que les maires sont maintenant d'office aux CN. A voir si la formulation pour les autres volontaires suffit ou doit être modifiée/détaillée.
De la Loyauté : ou bien Des Devoirs -> Une très grande part de cette section relève des devoirs nobiliaires/héraldiques et devrait donc selon moi être séparée de l'organisation des CN proprement dite. Par ailleurs, on ne peut probablement pas faire passer la participation aux CN comme l'application du devoir d'auxilium (cf ce que disait Nynaève sur le sujet). Je mets en vert foncé ce que j'estime devoir être mis en annexe sur ce thème.
En vertu de son devoir d'auxilium (aide) envers son suzerain, tout noble vassal de la Couronne ducale du Lyonnais-Dauphiné, se doit de faire partie des Compagnies Nobiliaires, s'il n'est pas déjà membre des Compagnies d'Ordonnances ducales ou bien clerc. Tout manquement injustifié à l'appel pourra être poursuivi de sanctions :
- 1er manquement : obligation de verser l'hériban.
- 2e manquement : obligation de verser l'hériban et blâme public.
- 3e manquement : dépôt d'un dossier auprès de l'hérauderie pour des sanction héraldiques.
Au cas où le codex Levan ne peut être appliqué, pour sanctionner une faute commise, la Cour Martiale remplace celui-ci pour juger les fautes de membres de Compagnies Nobiliaires commises durant une mobilisation.
Tout noble peut néanmoins se défaire de ce devoir d'arme (ban) à condition de verser au Duché l'équivalent, en écus ou marchandises, du ravitaillement qu'il aurait dû recevoir durant la période de mobilisation (hériban). Tout noble peut aussi s’acquitter de son devoir, après autorisation du Duc et selon des modalités convenues avec celui-ci, en aidant le Duché dans un domaine de compétence qui lui est plus familier que les armes. (Diplomatie, économie,…) Il est possible pour un noble ne résidant pas dans le Duché de grouper en une fois l'ensemble de ses participations entrant dans un délai de six mois. Hors des missions ordonnées par le Duché, les nobles du Lyonnais-Dauphiné ont autorité sur leur lance dont ils disposent librement dans le cadre légal de la Coutume. Ils sont responsables du recrutement, de l'organisation, de l'apprentissage, de la gestion et de la disponibilité de cette troupe, ainsi que de son comportement, si besoin sous les conseils du Major. Les membres des lances devront être répertoriés dans les bureaux des villes correspondantes. -> Ce paragraphe est similaire à celui évoqué plus haut et partait du principe que les nobles s'organiseraient des mesnies ... ce qui n'est pas le cas. On peut peut-être remplacer ça par un paragraphe disant que les nobles sont chargés de trouver et former les volontaires en dehors des périodes d'alerte ?
Chacun des membres des Compagnies Nobiliaires s'engage à répondre dans les 24h suivant la réception d'un ordre de mission par le Major.
Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances, dont font partie le Duc et les représentants de son autorité en matière de sécurité. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission. La solde équivaut à une miche de pain et un maïs par personne et par jour de mobilisation, même si des primes peuvent être accordées exceptionnellement, et sera comptabilisée par le Major.
Leurs Missions :
1. Des missions courantes En tant que troupes non permanentes, les Compagnies Nobiliaires ont pour principale mission la défense du territoire du Lyonnais-Dauphiné et du Duc, pour compléter les effectifs des Compagnies d'Ordonnances en cas de menaces pour la paix du Duché. -> Redondant avec l'introduction Les Compagnies Nobiliaires recevront un entraînement réglementaire qu'ils pourront trouver au sein de l'école militaire de l'ost du Lyonnais Dauphiné et seront prêtes à reprendre un château tombé. -> Sur le principe soit, mais en pratique je doute que ça ait déjà été fait.
2. Des armées nobles Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné pourront, après autorisation conjointe du Conseil Ducal et du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et à leur demande, ainsi qu'après instruction auprès du Major, constituer une armée en territoire lyonnais-dauphinois. Celle-ci sera placée, dès sa création, sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et ce, jusqu'à son démantèlement. Le capitaine d'armée devra s'engager à fournir, le plus rapidement possible, soit de manière directe, soit par l'intermédiaire du Major, toutes les informations concernant son armée sur simple demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances, ainsi qu'à respecter et suivre à la lettre, les directives données par ce dernier, et uniquement celles-ci. L'armée sera démantelée à la demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances.
3. De la levée du Ban En cas de menace particulière grave pour le territoire du Lyonnais-Dauphiné ou bien de guerre déclarée dans laquelle le Duché serait impliqué, le Duc pourra levée le Ban du Lyonnais-Dauphiné. La levée obéit aux règles suivantes:
- La semonce: annonce et convocation officielles du ban du Lyonnais-Dauphiné qui devra indiquer explicitement la date et le lieu du rassemblement, ainsi que le délai de mobilisation, et être affichée dans un endroit accessible à tous les vassaux ou bien envoyée par missive à tous les membres du ban.
- La montre: premier jour du rassemblement où seront recensés par le Major et Dauphiné les présents et les absents du ban qui en rendra compte au Duc.
- Le service d'ost: durant toute la durée de la levée du ban, les vassaux devront se soumettre à la discipline militaire et aux ordres des chefs désignés par le Duc pour diriger la campagne en son nom, sauf s'ils contreviennent aux lois royales ou d'Eglise.
- De la subsistance: durant la durée de la levée du ban, le ravitaillement sera assuré par le Lyonnais-Dauphiné.
- Le licenciement du ban: la fin de la levée du ban devra être notifiée officiellement comme la semonce.
- De l'impossibilité de répondre à la levée: tout vassal du Lyonnais-Dauphiné empêché de répondre à la levée du ban pour un motif légitime, comme l'occupation d'une charge limitant ses déplacements, une retraite spirituelle ou bien la résidence dans une province, et tout autre cas reconnu par le Duc, devra remplir ses obligations d'une autre manière, comme le payement de l'hériban, la défense de la ville de résidence, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.
- De la dérogeance: tout vassal ne répondant pas à la levée du ban sans motif légitime pourra être déclaré félon par le Duc et se voir destituer de ses fiefs.
4. De la solde Les nobles des Compagnies nobiliaires se verront rétribués d'un pain et d'un maïs durant quarante jour de service lorsque le Ban est levé et de deux pains pour les jours de service une fois cette période de quarante jours dépassée ou hors Ban. Les roturiers se verront rétribuer d'un pain et d'un maïs en tout temps pour chaque jour de service. -> Redondant avec une phrase plus haut | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Sam 12 Mar 2016 - 15:13 | |
| Je relis tout cela ce soir... | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Mer 23 Mar 2016 - 17:39 | |
| J'attire votre attention sur la première proposition -probablement très perfectible- que j'avais faite il y a quelques semaines. J'en profite pour déplacer les minutes de la discussion à l'office des COLD, qui me semble plus approprié pour discuter d'une institution comme les CN. | |
| | | Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Mer 23 Mar 2016 - 19:29 | |
| Je prendrais le temps de lire votre proposition un peu plus tard. Pour le moment j'ai une simple question sur l'organisation de la réforme du texte. Compter demander l'avis des premiers concernés ? Le Conseil Ducal ne devrait-il pas simplement intervenir pour valider un texte émanant de l'institution ? | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Mer 23 Mar 2016 - 19:35 | |
| Tu les vois souvent les premiers concernés aux CN ? A chaque fois que j'ai tenté d'initier la converation sur le sujet, des gens de ton genre ou du genre d'Yrh ont tout saboté... Donc, les premiers concernés prendront ce qu'on leur donnera... | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Mer 23 Mar 2016 - 19:48 | |
| Ou plutôt, une fois une première version de texte réformé obtenue ici, nous verrons avec les membres des CN s'ils ont des remarques à faire. Et celles-ci seront prises en compte ou non en fonction des résultats des discussions. | |
| | | Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Mer 23 Mar 2016 - 21:40 | |
| Répondant à Walan.D'accord. Un peu plus tard le moustachu arriva avec ses questions et remarques. - Citation :
- Jusque là, pas de gros changements, si ce n'est en insistant un peu plus sur le fait que les CN sont d'abord constituées de volontaires, et après qu'elles sont articulées autour des nobles.
Si c'est d'abord des volontaires est il pertinent de garder "nobiliaires" dans le nom de l'institution ? - Citation :
Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par tous les Nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné y résidant. Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance. -> Là ça commence à poser des soucis. Déjà parce qu'à ma connaissance, l'organisation voulu à l'origine, qui était que chaque noble s'entoure d'une mesnie de vassaux et/ou volontaires roturiers n'a jamais vraiment pris. Ensuite, concrètement est-ce que ce sont vraiment les vassaux du Duché qui dirigent les CN de chaque ville ? J'ai des doutes. C'est plutôt le Major qui dirige tout le monde, sans qu'il y ait davantage de hiérarchie. Donc cette phrase est sans doute soit à supprimer, soit à modifier fortement.
Ca ne semble pas appliqué alors autant retiré. Ca pouvait ajouter une contrainte de gestion que je ne pense pas nécessaire. - Citation :
Les Nobles peuvent, tout en gardant leur responsabilité, déléguer la gestion courante à une personne de leur choix en cas d'indisponibilité.
Les vassaux du Duché n'étant pas clercs ou membres des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les maires des villes ducales sont considérés comme appartenant d'office aux Compagnies Nobiliaires. Tout autre volontaire peut y être admis, à la discrétion du Major. -> Cette phrase pour acter le fait que les maires sont maintenant d'office aux CN. A voir si la formulation pour les autres volontaires suffit ou doit être modifiée/détaillée. Avoir les vassaux comme appartenant d'office n'est-il pas contradictoire avec la volonté d'avoir avant tout des volontaires ? - Citation :
- En vertu de son devoir d'auxilium (aide) envers son suzerain, tout noble vassal de la Couronne ducale du Lyonnais-Dauphiné, se doit de faire partie des Compagnies Nobiliaires, s'il n'est pas déjà membre des Compagnies d'Ordonnances ducales ou bien clerc.
Tout manquement injustifié à l'appel pourra être poursuivi de sanctions :
- 1er manquement : obligation de verser l'hériban.
- 2e manquement : obligation de verser l'hériban et blâme public.
- 3e manquement : dépôt d'un dossier auprès de l'hérauderie pour des sanction héraldiques.
Au cas où le codex Levan ne peut être appliqué, pour sanctionner une faute commise, la Cour Martiale remplace celui-ci pour juger les fautes de membres de Compagnies Nobiliaires commises durant une mobilisation. Pour que ce soit plus clair par rapport à la place des volontaires et des nobles je pense que la phrase sur l'obligation pour les vassaux devrait être dans la partie sur la structure. Au niveau de la Cour Martial il me semble qu'elle a été supprimée lors de la réforme des COLD, il faudrait donc remplacer par autre chose ou supprimer. L'Assemblée Nobiliaire ne pourrait pas s'occuper avec le Héraut de gérer ce genre de situations si elles existent. Auriez-vous un exemple ? - Citation :
- Tout noble peut néanmoins se défaire de ce devoir d'arme (ban) à condition de verser au Duché l'équivalent, en écus ou marchandises, du ravitaillement qu'il aurait dû recevoir durant la période de mobilisation (hériban).
Tout noble peut aussi s’acquitter de son devoir, après autorisation du Duc et selon des modalités convenues avec celui-ci, en aidant le Duché dans un domaine de compétence qui lui est plus familier que les armes. (Diplomatie, économie,…) Il est possible pour un noble ne résidant pas dans le Duché de grouper en une fois l'ensemble de ses participations entrant dans un délai de six mois. Je pense qu'il serait plus cohérent d'évoquer ce paragraphe avant les sanctions lorsque l'annexe sera rédigée. - Citation :
- Les Compagnies Nobiliaires recevront un entraînement réglementaire qu'ils pourront trouver au sein de l'école militaire de l'ost du Lyonnais Dauphiné et seront prêtes à reprendre un château tombé. -> Sur le principe soit, mais en pratique je doute que ça ait déjà été fait.
Si on garde il faudrait plutôt parler du Guet. - Citation :
- 2. Des armées nobles
Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné pourront, après autorisation conjointe du Conseil Ducal et du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et à leur demande, ainsi qu'après instruction auprès du Major, constituer une armée en territoire lyonnais-dauphinois. Celle-ci sera placée, dès sa création, sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et ce, jusqu'à son démantèlement. Le capitaine d'armée devra s'engager à fournir, le plus rapidement possible, soit de manière directe, soit par l'intermédiaire du Major, toutes les informations concernant son armée sur simple demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances, ainsi qu'à respecter et suivre à la lettre, les directives données par ce dernier, et uniquement celles-ci. L'armée sera démantelée à la demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances. On pourrait peut-être élargir à l'ensemble des membres des CN non ? Est-ce que ça a déjà servi ? Si non est-ce vraiment utile de garder cet article ? - Citation :
- Les roturiers se verront rétribuer d'un pain et d'un maïs en tout temps pour chaque jour de service. -> Redondant avec une phrase plus haut
Je pense que c'est la phrase qui est plus tôt dans le texte qu'il faut supprimer et laisser celle-ci. Ca me parait plus lisible. | |
| | | Alexa
Nombre de messages : 7791 Localisation IG : Montél' Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Mer 23 Mar 2016 - 22:08 | |
| - Titi a écrit:
-
- Citation :
- "Les Compagnies Nobiliaires recevront un entraînement réglementaire qu'ils pourront trouver au sein de l'école militaire de l'ost du Lyonnais Dauphiné et seront prêtes à reprendre un château tombé."
-> Sur le principe soit, mais en pratique je doute que ça ait déjà été fait. L'ost du Lyonnais Dauphiné AVEC des membres des compagnies nobiliaires ont aidé à la reprise du château de Dijon il y a 3 ans. Ils ont laissé l'honneur aux bourguignons cela va de soit mais ils étaient prêts et présents. L'ost n'est pas qu'un ramassis de planqués.Alexa était prompte à défendre les siens. | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Mer 23 Mar 2016 - 22:24 | |
| Pas comme certains ici... | |
| | | samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Mer 23 Mar 2016 - 23:54 | |
| | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné Jeu 24 Mar 2016 - 0:26 | |
| Sauf que le lundi tu as des mandats à faire et si tu les fais pas... Aie aie aie, ça chauffe chez les maires ! Bref, même si on envoie des hommes, tu partiras pas. Ricanne et se calme très vite, en se disant qu'il pourrait en fait se dégourdir l'épée sur lui et ses blagues. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné | |
| |
| | | | Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |