Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné

Aller en bas 
+8
Alexa
Titi04
Lightwarrior
Axel_Baccard
Walan
Arwel
Temperance
Nynaeve87
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 8:08

Tristan je crois que tu parles pas dans la bonne salle. Arrête l'Abricotine et partage un peu !

Se marre.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 8:36

Oups... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:37

Il n'y a pas d'autres avis ? Que fait-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 15:32

Il y a quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 21:02

Oups, je viens seulement de voir la discussion. Je lis demain à mon aise avant de réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 18:49

Walan a écrit:
De la Loyauté : ou bien Des Devoirs
-> Une très grande part de cette section relève des devoirs nobiliaires/héraldiques et devrait donc selon moi être séparée de l'organisation des CN proprement dite. Par ailleurs, on ne peut probablement pas faire passer la participation aux CN comme l'application du devoir d'auxilium (cf ce que disait Nynaève sur le sujet). Je mets en vert foncé ce que j'estime devoir être mis en annexe sur ce thème.


Je suis en général assez d'accord avec toutes les remarques de Walan sur les différents changements à amener.
Surtout sur celles ci car je ne vois pas en tant que héraut comment traiter la chose sans levée de ban officielle.
D'autre part l'obligation d'appartenance me pose aussi un souci car comment obliger les nobles habitants à tataouine et ne pouvant même pas envisager de revenir, nous en avons eu un aperçu sous le règne d'Eléana.

Tout un chacun s'est débrouillé pour aider afin que personne ne soit inquiété.

J'aime que l'on mette en exergue le coté volontaire des nobles toujours présents.
peut-être proposer quelque chose qui permettrait à ceux qui sont loin d'envoyer quelqu'un ou d'aider pécuniairement sans levée de ban officielle , chose très lourde à gérer tant par la hérauderie que par les pôles de défense et d'économie.


Peut-être que dans l'article concernant la levée de ban, il serait bon de fixer un nombre de jours concernant l'appel qui puisse permettre à certain de rentrer sans payer une par d'hériban sur chaque jour de voyage décompté. Le jour pour le lendemain c'est un peu limite, sachant qu'en fin de compte, ceux présents dans le duché répondront surement aussi vite que cela sera permis et que les absents, même s'ils se mettent enroule rapidement ne changeront pas la donne sur les premiers jours.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 21:09

Citation :
Le Duc, après consultation des membres de l’assemblée Nobiliaire et du conseil des Compagnies d'Ordonnances, décidera de la nomination du nouveau nomme un Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil des Compagnies d'Ordonnances, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge. Au sein du Guet, le Major des Compagnies Nobiliaires se verra attribuer les mêmes droits que les conseillers militaires. sera considéré comme un conseiller militaire à part entière ?

Puisque nous parlons des compagnies nobiliaires, il faudrait peut-être préciser si le major se doit d'être noble lui-même ou pas.


Citation :
Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par tous les Nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné y résidant. Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.
-> Là ça commence à poser des soucis. Déjà parce qu'à ma connaissance, l'organisation voulu à l'origine, qui était que chaque noble s'entoure d'une mesnie de vassaux et/ou volontaires roturiers n'a jamais vraiment pris. Ensuite, concrètement est-ce que ce sont vraiment les vassaux du Duché qui dirigent les CN de chaque ville ? J'ai des doutes. C'est plutôt le Major qui dirige tout le monde, sans qu'il y ait davantage de hiérarchie. Donc cette phrase est sans doute soit à supprimer, soit à modifier fortement.

Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées en lance ou en groupe armé dont le meneur a pour mission de transmettre les consignes, informations et ordres donné par le Major des Compagnies Nobiliaires ou par la personne le représentant.

Citation :
Hors des missions ordonnées par le Duché, les nobles du Lyonnais-Dauphiné les meneurs ont autorité sur leur lance dont ils disposent librement dans le cadre légal de la Coutume.
Ils sont responsables du recrutement, de l'organisation, de l'apprentissage, de la gestion et de la disponibilité de cette troupe, ainsi que de son comportement, si besoin sous les conseils du Major.
Les membres des lances devront être répertoriés dans les bureaux des villes correspondantes.

Citation :
Les Compagnies Nobiliaires recevront un entraînement réglementaire qu'ils pourront trouver au sein de l'école militaire de l'ost du Lyonnais Dauphiné et seront prêtes à reprendre un château tombé. -> Sur le principe soit, mais en pratique je doute que ça ait déjà été fait.

Cela peut être fait assez facilement par des gens ayant des compétences militaires.

Citation :
Les nobles des Compagnies nobiliaires se verront rétribués d'un pain et d'un maïs durant quarante jour de service lorsque le Ban est levé et de deux pains pour les jours de service une fois cette période de quarante jours dépassée ou hors Ban.
Les roturiers se verront rétribuer d'un pain et d'un maïs en tout temps pour chaque jour de service. -> Redondant avec une phrase plus haut

La redondance ne me choque pas.

Plus j'y réfléchi, plus je trouve que vos Compagnies Nobiliaires surtout avec des non nobles ressemblent à un OST. Pour moi ces personnes qu'elles soient bénévoles ou non sont des soldats de métier. En plus comme le dit Titi pourquoi garder ce nom alors qu'il y a des roturiers dedans.

Vous dites que le Guet remplace la maréchaussée et l'armée mais dans les faits l'armée est remplacée par les Compagnies Nobiliaires.

Lorsqu'il y a levée du ban en Périgord et Angoumois où sont une partie de mes terres et que je ne peux pas m'y rendre d'autant plus maintenant que je suis diaconesse, j'ai la possibilité de soit envoyer une personne me représentant soit dédommager le comté financièrement. Cela peut se faire ici aussi, je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème. Les ajouts en vert foncé sont pour moi suffisants  
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 21:38

Ai-je mal entendu Dame bailli? Vous dites vos compagnies nobiliaires? Votre coeur enfin de compte n'est-il pas toujours en Périgord? En cela devons nous vraiment vous considérer comme Lyonnais-Dauphinoise?
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 22:19

Sachez Dame Nyna que j'ai perdu mon cœur de jouvencelle il y a bien des années à Craon quand le Très Haut a rappelé à lui mon premier époux le lendemain de nos noces durant la première guerre de Bretagne.

Si je dis "vos" compagnies nobiliaires c'est tout simplement parce que c'est une création d'avant mon arrivée et en réponse au duc que je ne me permettrais pas de tutoyer.

Dois-je prendre votre réaction et votre question pour une attaque personnelle ? Avez-vous quelque chose à me reprocher ? Si c'est le cas ayez au moins la droiture de me le dire en face et non de cette façon détournée.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 23:24

Hmmm… vous prenez vite la mouche, ce que j'avais à dire je l'ai juste dit rien de plus. Je n'ai fait tout au plus que de relever vos propres mots qui m'ont bien évidemment surpris.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 20:15

Peut-être que pour vous c'est prendre facilement la mouche mais pour moi en posant cette question, vous avez ouvertement mis ma fidélité et ma loyauté au duché du Lyonnais-Dauphiné en doute. Chose qui pour moi est une offense.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 21:26

Chouette, on se bat en duel?
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 22:31

La noiraude regarda la conseillère se demandant si elle était sérieuse ou pas, si elle la taquinait ou si elle la provoquait. Elle éprouvait beaucoup de difficultés à la cerner et à la comprendre.

Plait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 22:32

sourit en entendant Nyna...

Tu t'ennuies Nyna ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 23:51

Devient intenable en entendant le mot "duel"

Joute ? Epée ou boue ?
Où et quand ? Vous voulez un arbitre ? Je suis là !
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 8:44

S'amusait forcément la brune devant l'offensée. Continua donc de la regarder la jaugeant sans sciller, réprimant le sourire qui venait à entendre ses amis qui la connaissaient depuis toujours…

Je ne vois pas d'autre moyen de laver une si grande offense et j'ai l'épée chatouilleuse…le premier sang m'ira très bien, je m'en voudrais d'abimer le bailli du plus beau duché du royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 10:11

La noiraude de plus en plus perplexe pencha la tête sur le côté observant toujours la conseillère. Elle finit par hausser les épaules et prendre cela pour une plaisanterie.  

Hé bien soit, je n'ai jamais refusé un duel à qui que ce soit. Vous avez l'épée qui vous démange ? Pourquoi pas l'épée dans ce cas. Bâtarde ou à deux mains ? Quoique la rapière n'est pas mal non plus ... le choix est difficile. Nous prévoyons d'envoyer un cartel ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 10:43

J'ai hâte !!!!

Il faut que j'aille ouvrir un stand de paris immédiatement !
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 12:11

- Une bonne vieille ordalie...

Sourit jaune, car tout ceci l'inquiète. Quel besoin de se battre, franchement... Un faux mouvement, une épée qui dérape, une seconde d'inattention et ça pouvait être le drame. Mais ce n'était pas son rôle de s'interposer ici.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 18:11

Entre la perplexe, l'exilé et l'inquiète la brune fait tourner ses méninges aussi vite que possible pesant les pour et les contre d'un duel en place publique et laisse forcément son coté raisonnable reprendre le dessus.

Bah… c'était forcément une plaisanterie. Je ne suis pas contre une rencontre amicale sur l"épée que vous voudrez, nous n'allons pas nous donner en spectacle. Si je vous ai vraiment offensée je m'en excuse mais ce n'était pas le propos. Vous pourriez très bien préférer ce que vous viviez là-bas sans qu'on ai rien à y redire. L'attachement à ce duché ne se fera qu'au fil du temps. Sachez juste que je suis très attachée à nos institutions de par leur histoire, notre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 22:06

La noiraude sourit à Nyna et se détendit un peu. Il était vrai qu'avec le temps elle avait de plus en plus de difficultés à comprendre les gens, peut-être ne sortait-elle plus assez ? Peut-être avait-elle oublié d'évoluer avec son temps ? Peut-être était-ce les vestiges de certains stigmates laissés par les coups pris dans le passé au sens propre comme au sens figuré ? Elle doutait bien souvent d'elle et aussi des autres, ne savait plus à qui faire confiance ou pas. Ce n'était pas pour rien qu'elle avait arrêté de célébrer les cérémonies religieuses, elle était en plein questionnement intérieur et comment dans ces conditions diffuser la parole du Très Haut ?  

Une rencontre amicale ne me dérangerait pas mais je préférerais qu'elle se fasse autour d'un verre un jour en taverne et non une arme à la main. Je vous prie à mon tour de bien vouloir m'excuser d'avoir pris si vite la mouche comme vous l'avez dit. Disons que ... vos mots ont trouvé écho en moi et m'ont fait remonter à une époque où l'on me traitait d'étrangère en Périgord et Angoumois parce que j'étais tourangelle d'origine.

Elle s'arrêta un moment pour prendre une longue inspiration.

L’attachement à ce duché est il est vrai assez compliqué pour moi mais cela ne veut pas dire que je préférais ce que je vivais en Périgord. Disons que ... c'est différent, la situation est différente, les mentalités sont différentes, les us et coutumes sont différents, je suis différente. Là non plus cela ne signifie pas, en tout cas pour moi, que je ne suis pas fidèle et loyal au Lyonnais-Dauphiné. Je peux même vous dire que nous avons un pour commun quant à l'attachement à l'histoire d'un duché, d'un comté, d'un royaume. C'est une chose très importante parce que c'est l'histoire d'une région ou d'une personne qui fait son présent en tout cas c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 21:42

Il y a eu pas mal de remarques de faites que fait-on ? Je pense que l'on doit pouvoir avoir un texte à proposer aux CN d'ici la fin du mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 9:57

N'hésitez pas à faire une nouvelle proposition prenant en compte les différentes remarques si vous le souhaitez, cela pourra servir de base à de nouvelles discussion.
Car je doute que cette proposition soit la dernière et puisse être mise au vote d'ici une semaine. Il demeure encore trop de points de fond à traiter et trancher, me semble-t-il. Sans compter qu'il serait bon de consulter les membres des CN sur la proposition "finale" qui sera faite ici.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 13:02

J'entendais bien une proposition pour les CN et non un vote. Ca me semble compliqué de terminer le texte avant la fin du mandat. Je vais essayer de faire une proposition rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 20:29

Citation :
Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  

Définition :

Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées non permanentes, composées de volontaires lyonnais-dauphinois pour la défense des terres et des habitants du Duché et articulées principalement autour des nobles du ban du Lyonnais-Dauphiné. Elles sont appelées à renforcer les troupes du Guet en toutes circonstances utiles décrétées par le Duc ou l'un des représentants de son autorité en matière de sécurité.

Leur Structure :

Le Duc, après consultation des membres de l’assemblée Nobiliaire et du conseil des Compagnies d'Ordonnances, nomme un Major des Compagnies Nobiliaires, parmi les Nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné. Cette personne a la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil des Compagnies d'Ordonnances, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge. Au sein du Guet, le Major des Compagnies Nobiliaires se voit attribuer les mêmes droits que les conseillers militaires.

Exclamation Il a été suggéré d'assimiler le Major à un CM : la dernière phrase pourrait donner : " Au sein du Guet, le Major des Compagnies Nobiliaires a la fonction de conseiller militaire, ainsi, les postulants à ce poste doivent faire état d'une expérience militaire."

Les villes du Lyonnais-Dauphiné sont réparties en trois circonscriptions géographiques nommées "campements", réunissant les Compagnies Nobiliaires présentes dans les villes d'un même campement pour une meilleur coordination :


  • le campement du Haut-Dauphiné formé des villes de Die, d'Embrun et de Briançon,
  • le campement du Sud formé des villes de Montélimar et de Valence,
  • le campement du Nord formé des villes de Lyon et de Vienne.


Le Major peut nommer un Maistre de camp pour le seconder dans la gestion d'un campement particulier, en coordonnant la mobilisation des Compagnies Nobiliaires sous sa responsabilité, et en veillant sur les effectifs présents ainsi que leur disponibilité, en temps de paix, comme en temps de guerre. Le Major nomme l'un Maistre de Camp comme second afin de le remplacer en cas d'indisponibilité.

Les vassaux du Duché n'étant pas clercs ou membres des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les maires des villes ducales sont considérés comme appartenant d'office aux Compagnies Nobiliaires. Tout autre volontaire peut y être admis, à la discrétion du Major.

De la Loyauté : ou bien Des Devoirs

Tout noble vassal de la Couronne ducale du Lyonnais-Dauphiné, se doit de faire partie des Compagnies Nobiliaires, s'il n'est pas déjà membre des Compagnies d'Ordonnances ducales ou bien clerc.

Chacun des membres des Compagnies Nobiliaires s'engage à répondre dans les 24h suivant la réception d'un ordre de mission par le Major.

Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances, dont font partie le Duc et les représentants de son autorité en matière de sécurité. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission. (cf : Leurs Missions : 3. De la solde)

Leurs Missions :


1. Des missions courantes

En tant que troupes non permanentes, les Compagnies Nobiliaires ont pour principale mission la défense du territoire du Lyonnais-Dauphiné et du Duc, pour compléter les effectifs des Compagnies d'Ordonnances en cas de menaces pour la paix du Duché. -> Redondant avec l'introduction => Je ne trouve pas que ce soit gênant.
Les Compagnies Nobiliaires peuvent recevoir un entraînement réglementaire au sein du Guet du Lyonnais Dauphiné et doivent être prêtes à reprendre un château tombé.

2. Des armées nobles

Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné peuvent, après autorisation conjointe du Conseil Ducal et du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et à leur demande, ainsi qu'après instruction auprès du Major, constituer une armée en territoire lyonnais-dauphinois. Celle-ci est placée, dès sa création, sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et ce, jusqu'à son démantèlement.
Un capitaine d'armée a le devoir de fournir, le plus rapidement possible, soit de manière directe, soit par l'intermédiaire du Major, toutes les informations concernant son armée sur simple demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances, et de respecter et suivre à la lettre, les directives données par ce dernier, et uniquement celles-ci. L'armée est impérativement démantelée à la demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances.

3. De la solde

Les Nobles des Compagnies Nobiliaires se voient rétribués d'un pain et d'un maïs en période de Ban et de deux pains hors Ban.
Les roturiers se voient rétribués d'un pain et d'un maïs en tout temps pour chaque jour de service. Des primes peuvent être accordées exceptionnellement. La solde est comptabilisée par le Major.

J'ai simplifié au maximum et j'ai tenté de prendre en considération tout ce qui a été suggéré. J'ai harmonisé l'emploi des temps parce qu'il y avait un allègre mélange présent / futur... Il ne reste plus qu'à faire une annexe pour l'organisation héraldique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné    Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la disparition des Compagnies Nobiliaires
» [Livre] Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné
» des compagnies nobiliaires
» Compagnies nobiliaires
» Modification globale de "sujet Lyonnais et Dauphiné" en "Lyonnais-Dauphinois"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: