|
| Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires | |
|
+6dame-isabeau colchique La Rose Ladyxena Meya. Eleane 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Eleane
Nombre de messages : 3847 Age : 31 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 06/07/2013
| Sujet: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Mer 21 Oct 2015 - 23:45 | |
| La rousse était en colère en ce moment, pour plusieurs raisons faut dire, et puis les hormones n'arrangeaient pas le tout .. Et là pour le coup, ce sont les maires qui allaient en prendre pour leur grade. Elle ne viserait pas tout le monde mais elle s'adresserait bien aux 7 maires du Duché.
Bien ! Il est temps pour moi de taper le poing sur la table ! Qu'est-ce qu'il se passe en ce moment, qu'on ne voit plus les maires ? Pourquoi j'ai des mandats à faire le mercredi alors que le lundi tout devrait être bouclé ? Pourquoi des mandats fait depuis plus d'une semaine n'ont même pas encore été touché ?
J'ai été au Conseil Ducal de nombreuses fois, j'ai été maire aussi plusieurs fois .. Jamais, et je dis bien JAMAIS, je n'ai vu une légature aussi déserte ! Certains ne font aucun effort, d'autres baissent les bras parce qu'ils en ont marre de parler dans le vent ! Alors il va vraiment, mais VRAIMENT falloir se ressaisir les maires !
Je rappelle donc que le Dimanche, TOUS les mandats doivent être RENDUS !!! Que les souhaits doivent être formulé le Dimanche au plus tard ! Il y a des dates sur les mandats pour le retour, elles ne sont pas là pour faire jolies ! Alors je veux que ce soit respectés ! Ceux qui ne respecteront pas n'auront qu'un mandat avec les 700 écus.
Se tourne vers La Rose, Isa et Chou:
Vous êtes les trois maires les plus actifs ... Alors je vous remercie de l'être ... et je vous demande de ne pas baisser les bras ...
Puis se tourne vers Marguerite, Tombetouts, Colchique et Xena:
Quand à vous, que se passe-t-il ? Si vous n'avez pas le temps de gérer une mairie, il ne faut pas se présenter. La partie "Légature" de votre boulot est la plus importante pour vos villes. Je n'arrive pas à concevoir que vous ne soyez pas plus présent. Alors après c'est gentil de se plaindre que les nouveaux maires ne sont pas bien accompagné, mais à un moment donné, les efforts c'est dans les deux sens !
Après je ne suis pas là pour vous faire la moral, mon rôle est de vous aider dans la gestion de votre mairie ... mais si il n'y a plus d'effort de votre côté, il n'y en aura plus du mien non plus... Et cette réunion sera ma dernière mise en garde, après je baisserai moi aussi les bras !
Elle espérait s'être fait entendre et qu'elle n'aurait plus à se répéter ... Elle espérait aussi que Meya se range un peu de son côté pour montrer aux maires qu'il n'y avait pas qu'elle qui pense tout ça. | |
| | | Meya.
Nombre de messages : 2020 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Jeu 22 Oct 2015 - 11:49 | |
| Quelque peu surprise par cette réunion improvisée, la brune écouta le bailli. Elles en avaient parlé avant mais elle ne pensait pas que le poing s’abattrait si vite sur la table. Il était vrai que depuis un peu plus de 3 mois qu'elle tenait le poste de CaC c'était la première fois qu'une semaine était si vide de maire dans cette partie du château... Lorsqu'elle prit la parole, elle se voulut moins vindicative mais tout aussi ferme dans ses propos.
Ce n'est pas tant l'histoire des mandats à faire le mercredi qui me dérange. Bien que, soyons d'accord, les mandats doivent être rendus le dimanche. Je ne vais pas vous relire la partie des mandats qui dit que "Si le porteur du mandat se refuse à rendre ledit mandat..." blablabla, vous devez connaitre cette phrase puisqu'elle figure dans vos mandats hebdomadaires. Mais gardez un mandat quasiment 2 semaines, sans y toucher, ce n'est pas possible. Marguerite, je me tourne vers vous, Dave est dans ce cas. Ce n'est vraiment pas pratique de passer par une tiers personne pour gérer les mandats de la mairie. Il aurait du rendre le mandat le 18 et en ce moment il n'a sorti que le bois dudit mandat... Donc en toute logique, vous n'aurez pas le mandat de cette semaine.
Mais à l'heure actuelle, ce qui me dérange le plus, c'est que lorsque l'on vous pose une question, la plupart du temps, vous n'y répondez pas. Je suis désolée Tombetouts, je prends votre exemple, cela va faire 5 jours que je vous ai posé une question à propos de votre mandat, et je n'ai, à cette heure, encore aucune réponse de votre part. Je ne suis pas devin, je ne peux pas savoir ce que vous voulez à votre place. Et si j'impose une nouvelle fois, vous allez râler. Je vais aussi prendre la défense de maire tel que La Rose qui essaye de trouver des solutions à vos demandes et encore une fois, ses relances -pourtant pour vous- restent sans réponse. Ce n'est pas normal et pas correct.
Comme Eleane le signale si justement, si nous n'avons pas vos commandes pour le dimanche -voir le lundi, je peux comprendre que vous ayez des week-ends chargés-, nous vous ferons un mandat avec uniquement 700 écus.
Nous ne vous demandons pas non plus une présence journalière, mis au moins une fois pour donner votre commande et une seconde pour vérifier que c'est bien possible ou si quelqu'un a une demande particulière.
Les mandats hebdomadaires sont vraiment pour vos mairies, c'est un plus pour vos trésoreries, ne l'oubliez pas. | |
| | | Ladyxena
Nombre de messages : 239 Age : 63 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 20/03/2015
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Jeu 22 Oct 2015 - 13:18 | |
| - Eleane a écrit:
- La rousse était en colère en ce moment, pour plusieurs raisons faut dire, et puis les hormones n'arrangeaient pas le tout .. Et là pour le coup, ce sont les maires qui allaient en prendre pour leur grade. Elle ne viserait pas tout le monde mais elle s'adresserait bien aux 7 maires du Duché.
Se tourne vers La Rose, Isa et Chou:
Vous êtes les trois maires les plus actifs ... Alors je vous remercie de l'être ... et je vous demande de ne pas baisser les bras ...
Puis se tourne vers Marguerite, Tombetouts, Colchique et Xena:
Quand à vous, que se passe-t-il ? Si vous n'avez pas le temps de gérer une mairie, il ne faut pas se présenter. La partie "Légature" de votre boulot est la plus importante pour vos villes. Je n'arrive pas à concevoir que vous ne soyez pas plus présent. Alors après c'est gentil de se plaindre que les nouveaux maires ne sont pas bien accompagné, mais à un moment donné, les efforts c'est dans les deux sens !
Après je ne suis pas là pour vous faire la moral, mon rôle est de vous aider dans la gestion de votre mairie ... mais si il n'y a plus d'effort de votre côté, il n'y en aura plus du mien non plus... Et cette réunion sera ma dernière mise en garde, après je baisserai moi aussi les bras ! Dame Eleane j'entends et comprends bien votre mécontentement j'ai dès le début fait mes propositions et j'ai toujours rendu mes mandats en temps voulu preuves fournies à chaque retour de mandat. Pour le dernier j'avoue être en retard... [hrp] Le 11 j'ai été hospitalisée en urgence pour une éventration importante j'ai palliée a mon remplacement le temps de mon hospitalisation qui a été de courte durée fort heureusement. Le mandat a été rempli mais là Lady doit voir pour le calcul du total, afin de voir le règlement des impôts car il doit y avoir 2 quarts. Je suis désolée du tracas que je vous ai imposé involontairement[/hrp] | |
| | | La Rose
Nombre de messages : 1005 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 12/06/2015
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Jeu 22 Oct 2015 - 21:57 | |
| La Rose écouta et haussa les épaules.
Ne pas baisser les bras, c'est facile à dire ... franchement, comment voulez-vous ne pas baisser les bras ? C'est mon quatrième mandat d'affilée et c'est comme vous le dites si bien une véritable catastrophe au niveau de certains maires. On se décarcasse pour trouver des marchandises et on n'a pas de réponse ensuite. On demande des marchandises et même chose, pas de réponse en suite. Vous feriez quoi vous ?
Il n'y a aucun suivi des maires, une salle a été ouverte pour la création d'un guide pour les nouveaux maires avec quelle participation ? Quasi personne. Il y a un mois quatre des sept villes du Duché avaient cruellement besoin de farine, la seule ville en ayant à un prix défiant toute concurrence était Lyon et le maire n'a pas réagi...
Surtout qu'en plus niveau suivi je ne parle pas uniquement de l'accompagnement des nouveaux maires mais comment savez-vous qu'un maire fait ou pas son travail ? comment savez-vous que sa trésorerie est saine ? Comment savez-vous qu'il ne se sert pas dans les caisses ?
Alors oui je trouve cela pénible surtout quand en plus on se prend des remarques extérieures. | |
| | | Eleane
Nombre de messages : 3847 Age : 31 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 06/07/2013
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Jeu 22 Oct 2015 - 22:26 | |
| Regarde Xena
Il ne faut pas oublier que la légature est un lieu d'échange, d'entraide aussi. Alors, si, pour moi c'est du quotidien .. je ne vous demande pas de passer des heures ici, mais venir voir si il n'y a pas de demandes des autres maires, si il n'y a pas des questions en suspend qui vous concerne ! Alors après, je conçois que chacun à ses soucis, mais il y a un endroit pour signaler les absences et il faut s'en servir !
Puis se tourne vers La Rose.
Je sais que c'est facile à dire, j'ai moi même voulu baisser les bras plus d'une fois en tant que maire. Il y a un gros manque de communication et c'est aussi la raison de cette réunion. A un moment donné il faut réagir, et c'est ce que j'ai fais aujourd'hui ... On en est à la moitié du mandat Ducal et il ne se passe rien ...
Sachez que je ne suis pas là pour "fliquer" les maires, je n'ai ni le droit, ni les moyens de voir si un maire est honnête ... Je n'ai aucun droit de vous demander des comptes sur votre gestion ... Par contre quand sa touche la gestion au niveau Ducale, là j'ai le droit de l'ouvrir et c'est pour ça que je me suis permise de le faire.
Après je comprends tout à fait votre position à vous, et les critiques extérieures .. vous devriez passer au dessus de cela .. si en plus on vit en fonction des critiques des autres on n'a pas fini de déprimer. | |
| | | Eleane
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Sam 24 Oct 2015 - 18:59 | |
| Et sinon les autres Maires rien à redire ?
En l'occurence elle visait surtout Colchique et Tombetouts | |
| | | colchique
Nombre de messages : 1495 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Sam 24 Oct 2015 - 20:11 | |
| Oulala ! ça bardait à Lyon Cris, admonestations, menaces. En d'autres salles du Château fut un temps, il en avait entendu des vertes et des pas mûres...
Il sentait le regard lourd de reproches d'Eleane et il se décida à prendre la parole.Veuillez m'excuser, tout ce que vous dites est vrai. Je me sens particulièrement visé par le reproche de manque d'assiduité en ces lieux. Et à dire la vérité, je n'ai aucune excuses...Je vous en demande pardon.
Je voulais toutefois témoigner qu'à Embrun, tout est transparent. Les transactions en espèces et marchandises sont tout à fait traçables au sein du Conseil Municipal avec des réditions de comptes régulières . Beaucoup de conseillers, car le maire n'est jamais que l'un des leurs, œuvrent pour la communauté avec clairvoyance et honnêteté. Aussi je rejette avec énergie toute suspicion de "magouille" de tous les maires successifs d'Embrun depuis des années, y compris dans ma propre gestion. Mon seul tort est de ne pas avoir communiqué à Lyon ce qui se passe à Embrun...
Dernière édition par colchique le Dim 25 Oct 2015 - 8:30, édité 1 fois | |
| | | Eleane
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Dim 25 Oct 2015 - 0:11 | |
| Ah ben voilà, il fallait un peu crier pour avoir des réponses !
Ce que je n'arrive pas à comprendre avec vous Colchique, c'est que ce n'est pas la première fois que vous êtes maire, vous l'étiez lors de mes premiers mandats ducaux ! Donc vous savez très bien l'importance de venir en ces lieux. Vous le savez que c'est un lieu d'échange et d'entraide ! Alors pourquoi, pourquoi je ne vous y vois quasiment jamais ?
Vraiment, je me pose des questions ... Je me demande parfois si certains ne prennent pas la mairie, par défaut ... Ce n'est vraiment pas une solution de faire cela ... Enfin bref ! J'espère que ça va changer !
Elle n'attendait plus que les explications des maires de Vienne et de Lyon, mais elle pressentait qu'ils ne viendraient pas ici ! | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Dim 25 Oct 2015 - 21:59 | |
| Même si je ne me sens pas visée, je vais répondre parce que déjà , je suis une bavarde invétérée et ensuite parce, sans non plus vouloir excuser mes conseurs/frères plus que cela, je vais peut être expliquer une des raisons de ce manque d'assiduité, ceci étant mon état d'esprit actuel. Personnellement, bien que je passe chaque jour deux trois fois , je ne trouve plus en légature ce que j'y trouvais encore voici quelques mois, c'est à dire le plaisir de venir commercer, de faire des échanges, ceci n'engage en rien une faute du bailli ni du CAC, au contraire, elles font ce qu'elles peuvent pour satisfaire nos demandes, mais on en a peu, car il faut avouer que depuis la libération des prix, tout commerce est devenu impossible. Rien à vendre car trop cher sur nos marchés, peu de possibilités d'achat ou alors au duché si pénurie, mais à prix de revente donc sans aucun bénéfice, On maintient donc la barre et c'est tout. Plus aucun projet, animations ne sont possibles et encore moins la prise en charge des impôts. A part peut être une ou deux villes (même pas, j'en vois qu'une) qui ont pu conserver un bon noyau d'actifs et qui ont des surplus, la plupart des mairies ne vivent que de leur acquis, donc ne peuvent pas progresser. Or un duché fort cela passe par des villes fortes et là on le voit bien, on y est pas, d'une part par le pourcentage de demandes mais surtout par celui d'offres. La baisse de population n'aidant pas vraiment dans cette configuration, je trouve même cela alarmant, J'ai tenu la charge de maire d'Octobre à Mai dernier, ('pause estivale bien méritée) aujourd'hui, tout juste 1 an après je ne reconnais plus non seulement le marché de Valence mais les autres, C'est quoi ce blé qui atteint 12,60? la maïs qu'on ne trouve plus en dessous de 3,30 ? la viande qui dépasse le prix ducal, des peaux qui atteignent 16 écus ou des légumes qui logiquement se calent sur le prix des fruits honteusement chers, on peut pas leur en vouloir, pour satisfaire quelque fauteur de troubles Lyonnais ignares et spéculateurs ? au détriment des demandeurs que sont justement ceux qu'on veut garder chez nous, les petits paysans? notre avenir. Comment fournir alors les besoins du bailli, des autres villes ? Vaut t'il mieux écouter ceux qui font du bruit au détriment des maires qui se décarcassent chaque jour pour motiver leurs administrés? C'est simple, si on arrive encore dans ce duché à tenir debout c'est grâce encore au sacrifice des artisans fidèles, des anciens, qui, peu à peu, on le voit bien sont les premiers à partir de ce duché.
Bien entendu, n'étant pas du genre à aller aux doléances, j'autorise et encourage même de relater mes propos au conseil ducal en espérant que cela le convaincra de se pencher sur d'autres pistes pour une orientation commerciale plus adaptée à la situation démographique et économique du Lyonnais Dauphiné | |
| | | Marguerite de Silly
Nombre de messages : 232 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 03/08/2015
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Lun 26 Oct 2015 - 0:31 | |
| Je n'avais pas encore réagit car je voulais prendre le temps de bien choisir mes mots.
Je me sens visée, et vous avez tout à fait raison. Lors de mon premier mandat, j'avais toute la volonté et tout le désir de faire prospérer Lyon. J'ai du faire un 2e mandat car personne ne s'est présenté et pour le 3e le même tableau s'est présenté. Aucun candidat à 3 jours des élections, donc... j'y suis retourner avec le temps que je dispose.
Les fin de semaine sont très problématique pour moi, ayant besoin de me recueillir en famille. (peu de temps irl)
Donc je fais ce que je peux. La population est de moins en moins active, ne répondent que très peu aux courriers que j'envois, le marché est cher. Donc presque impossible de revendre au duché pour faire du profit.
Certaines personnes ont spéculé, une citoyenne a fait une plainte mais n'a jamais eu de réponse. Alors comment voulez-vous que les citoyens se sentent concerné quand nous leur demandons de l'aide? Ceci n'est pas un reproche, loin de la. Mais je ne sais plus quoi faire.
Il y a quelques temps j'avais demandé si Lyon pouvait avoir un peu plus de bois. Je sais que notre dévouée CaC a fait la demande, mais à ce jour encore aucune réponse. A moins que je n'ai pas vu la réponse, ce qui est aussi possible.
Donc présentement, je me sens à bout de bras. Je sais que je peux avoir de l'aide parmi vous, mais à Lyon... très peu.
Donc je comprend, et j'assume ma part de responsabilité... mais comme dis plus tôt... je ne sais plus quoi faire pour stimuler la population et par conséquent... moi même. | |
| | | chouquette
Nombre de messages : 835 Localisation IG : montelimar Date d'inscription : 09/10/2013
| | | | Eleane
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Mar 27 Oct 2015 - 8:34 | |
| La rousse avait bien écouté les maires .. et elle en conclut ..
Si je comprends bien ce que vous me dites, la solution serait de remettre une grille de prix maximum ...? Dites moi ce que vous voulez réellement, et j'irai en parler au Conseil Ducal.
Marguerite, en ce qui concerne le bois, effectivement Meya en a parlé au Conseil Ducal, sachez que je suis totalement contre, puisque ce serait faire du favoritisme. Si on a mis un seuil de bois à ne pas dépasser ce n'est pas pour rien. Cependant, si un autre maire, qui a le droit à 50 bois tout comme vous et n'en prend que 30, alors la oui pourquoi pas vous donner les 20 du quotat qui lui reste avec son accord, bien évidemment. | |
| | | Nastalya
Nombre de messages : 1170 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 19/08/2013
| | | | La Rose
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Mar 27 Oct 2015 - 21:43 | |
| La blonde écouta stoïquement les différentes interventions. Oui enfin stoïquement, c'était vite dit puisque de temps à autre, elle leva les yeux au ciel, elle sourit, elle soupira ou secoua la tête. Elle se décida finalement à intervenir.
Le fond du problème ne se trouve pas dans la libération des marchés que du contraire. Pour moi, cette libération des marchés incite au commerce et permet justement à une mairie de faire des bénéfices assez substantiels et de ce fait prendre en charge une parie des impôts ducaux.
Le fond du problème se trouve chez les maires, dans le manque de réactivité et de proactivité, le manque de motivation et surtout le manque de connaissance de ceux-ci. Etre maire ne se résume pas, je l'ai déjà dit, je le redis et je le redirai encore, a être présent de temps à autre en taverne ni a regarder le marché et encore moins à se contenter de faire vivoter son village. Etre maire, c'est une question de gestion, d'anticipation, de présence réelle et si cela n'est pas possible de délégation.
Je prends le cas de Dié parce que c'est celui que je connais le mieux quand je suis arrivée à la mairie, la ville s'en sortait péniblement, le marché était catastrophique et la vie du village plus que limitée. Là maintenant, la mairie peut se permettre de prendre en charge la moitié des impôts ducaux, il y a de tout ou presque sur le marché en permanence et le centre de la ville est redevenu vivant.
Je ne dis pas que j'ai la recette miracle mais il ne faut pas oublier que l'offre dépend de la demande. Si la demande est forte, l'offre le sera aussi. Cela signifie qu'un marché qui manque d'une marchandise verra le prix de celle-ci grimper en flèche. La nature humaine étant ce qu'elle est, certains en profiterons toujours pour se faire de l'argent sur le dos des autres. Un truc tout bête, pour éviter cette montée des prix que j'applique à Dié pour la farine, le blé et le maïs, c'est que la mairie bloque le processus en mettant du blé à 12 écu, du maïs à 3,30 écus et de la farine à 13,75 écus en quantité suffisante pour forcer les gens à vendre moins cher. J'ai fait la même chose en commençant par le pain à 6 écus en grosse quantité et cela fait redescendre le prix du reste. Maintenant, plus besoin de mettre du pain sur le marché, il y en a à ce prix tout le temps.
Autre chose importante, c'est sensibiliser les gens au prix réel des marchandises et aux besoins de la ville. Prenons toujours le blé comme exemple. Un cultivateur de blé en premier champ qui embauche les trois fois à 19 écus la journée récoltera 10 sacs de blé et pourra en vendre 9 au bout de 10 jours. S'il revend son blé à 11 écus le sac, cela lui fait un gain quotidien de 3,90 écus que l'on peut rajouter à une journée à la mine à 15 écus minimum et son salaire journalier est de 19,20 écus. Le meunier qui aura le blé à 11 écus peut pour un salaire de 20 écus produire de la farine à 13 écus, farine que le boulanger utilisera pour faire du pain à 5,60 écus et pour un salaire de 19,20 écus et pour du pain à 5,65 écus le salaire passera à 21 écus. Si un boulanger possède un champ de blé, son salaire journalier sera de 23,10 écus.
Si l'on prend le cas du maïs pour avec deux embauches à 19 écus et le sac revendu à 2,90 écus on a un gain quotidien de 3,27 écus. Gain qui vient se rajouter au salaire du travail de la journée que l'on fait.
C'est cela que la plupart des gens n'arrivent pas à comprendre. C'est que même en embauchant pour un salaire de 20 écus la journée et en vendant au prix minimum, TOUTES les cultures sont rentables. Elles rapportent toutes un bénéfice, minime d'accord mais bénéfice quand même. Je parle là des premiers champs. Un second champ de blé dans les mêmes conditions est à l'équilibre donc, il n'y a ni bénéfice ni perte. Pour un second champ de maïs, il y aura perte de 1,14 écus si le maïs est vendu à 2 écus. Par contre, s'il est vendu à 2,50 écus, on a l'équilibre, pas de perte, pas de gain.
Elle fit une pause le temps de reprendre son souffle.
Cette sensibilisation, elle doit d'abord se faire au niveau des maires mais aussi via ceux-ci et via le conseil ducal. C'est en apprenant les choses aux gens qu'ils les comprendront. C'est là qu'intervient la communication qui est primordiale quand on est maire. Je ne parle pas de la lettre du maire que personnellement, je n'utilise quasi pas voire pas du tout mais bien de courrier personnalisé. Un courrier écrit de la main du maire aura plus de chance d'être lu qu'un courrier envoyé automatiquement. La communication passe par une présence en taverne. Je ne compte plus les soirées que j'y ai passé seule en m'occupant d'autre chose. Voir quelqu'un en taverne incite les gens à entrer.
Ce sont toutes des petites choses qui peuvent faire la différence au final. | |
| | | Nastalya
Nombre de messages : 1170 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 19/08/2013
| | | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Mar 27 Oct 2015 - 22:32 | |
| Sauf que l'on a beau mettre une grille de prix conseillée, cela n'a aucune valeur d'obligation et les habitants le savent très bien, on a beau l'afficher, faire des courriers, rien ne change vraiment donc comme je disais, les rares qui veulent aider à conserver un certain essor à nos villes et duché se font de plus en plus rares car sollicités trop souvent. Les mairies s'en sortent pour équilibrer leurs budgets parce que le maire fait appel à ses connaissances, c'est tout. Certains artisans extérieurs nous le disent eux mêmes que les matières premières sont trop chers ici rapport à d'autres duchés/comtés. Les nouveaux ne comprennent pas forcément les enjeux vu que les courriers sont survolés. Alors oui je pense qu'il faut retravailler là dessus, l'essai des prix libres ne me semblant pas concluant. Si nous voulons repeupler notre duché, il faut que chacun puisse y trouver son compte pour prospérer et là les mairies ne peuvent pas grand chose actuellement pour les y aider.
Pour répondre à la Rose, j'ai 20 mandats de maire derrière moi et je pense savoir de ce quoi je parle, chaque ville est différente, vous êtes la ville citée plus haut qui a la chance d'avoir un bon réseau d'actifs, à Valence j'ai pu assumer 8 mois d'impôts l'année dernière sans en prélever, mon successeur 3, 10ème ville la plus riche du royaume des semaines durant, mais maintenant c'est terminé. Le blocage des prix, je l'applique quand je peux avoir de quoi le faire, toutes les petites astuces de régulation du marché je pense les connaitre mais faut t'il encore avoir de quoi , les courriers groupés et individuels sont là, la présence en taverne aussi et c'est la première fois que je constate une telle passivité de la population, même au conseil municipal, personne n'est impliqué on est obligé de se solliciter entre anciens pour ne pas laisser la mairie entre de mauvaises mains, je cumule plusieurs tâches sans relâche parce que je n'ai plus de tribun, plus de chef de port, tous en retraite subite, que je soulage le maître de guet en prenant des gardes sans compter mon rôle de doyenne de la faculté de médecine, indispensable en ce moment, que je réponds aux courriers des incessantes demandes mais jusqu'à quand vais je tenir la barre sans aide? sans pouvoir me dire, ton marché est bien, les gueux ont de quoi évoluer, le paysan a de quoi vivre, l'artisan écoule ses marchandises, l'équilibre est bon. Et en cela je ne suis pas la seule, on cumule tous différentes fonctions qui nous prennent un temps fou et au final on s'épuise à trop en faire vainement, car on a pas réussi à créer un équilibre adapté que ce soit au niveau financier et démographique et cela, je pense, demande vraiment réflexion pour l'avenir | |
| | | La Rose
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Mer 28 Oct 2015 - 9:19 | |
| La blonde hocha la tête.
Je suis d'accord avec vous sur un grand nombre de choses. A part sur la libéralisation des prix, le reste nous sommes du même avis. Je persiste à dire que le fond du problème ne réside pas sur cela mais bien dans l'apprentissage de la fonction de maire aux nouveaux qui voudraient se lancer. J'ai eu le cas sur Dié pendant la période estivale où je me suis retrouvée seule à tout faire et en arrivant comme nouveau maire. Sans les bases que j'avais d'avant, jamais je n'aurais réussi à maintenant la mairie et jamais je n'aurai continué. Si je n'avais pas tapé du poing sur la table au conseil municipal en disant que j'en avais marre, les choses n'auraient pas changé.
Il faut bien faire comprendre aux gens qu'être maire, cela ne s'improvise pas. Pourquoi les finances de Bri ont fondu ? Parce que Ladyxena, aussi gentille qu'elle peut l'être était un nouveau maire sans expérience qui n'a pas été assez suivie et assez formée. Pourquoi Dame Marguerite aussi fantomatique qu'elle peut l'être donne de ses écus personnels pour payer une partie des impôts ducaux ? Parce qu'il y a une mauvaise gestion de sa part au moins au niveau du marché.
Vous Dame Isabeau, vous les connaissez ces petits trucs et autres astuces parce que vous êtes un maire d'expérience mais les nouveaux qui débarquent en se disant "allez tiens, je vais essayer d'être maire" n'ont pas forcément les compétences ou les capacités pour. Alors soit y laisse des plumes en mettant de leurs écus pour financer la mairie, soit les fond de la ville baissent. Oui, il m'arrive de faire des dons à la mairie en fin de semaine pour avoir des liquidités parce que j'ai déjà acheté les marchandises que j'allais remonter au duché dans le mandat de la semaine mais je les ai à chaque fois récupérés.
Je pense également que c'est au conseil de mettre des choses en place pour enrayer cet état de faits. C'est au conseil de prendre en charge la formation des nouveaux maires. Dans certains autres duchés ou comtés, il y a une école des maires comme il y a une école de la prévôté. Certaines personnes peuvent apprendre sur le tas mais pas tout le monde.
Là où je ne suis pas d'accord non plus, c'est quand il est question de faire appel à ses connaissances pour aider. C'est une façon détournée d'abandonner une partie de la population et de ne faire travailler qu'un certain nombre de gens. Le but d'un maire est de tenter de faire participer tout le monde à la vie collective. Evidemment, tout le monde n'ira pas au centre du village, évidemment tout le monde ne viendra pas en taverne mais arriver à avoir un artisan qui travaillait seul dans son coin qui travaille pour la mairie c'est déjà un pas de fait. | |
| | | Nastalya
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Mer 28 Oct 2015 - 9:34 | |
| Alors là, je ne suis pas d'accord avec vous.
Les liquidités de Bri ont fondu oui, mais pas à cause d'un manque de formation de Lady ! Elle a bien su nous dire x fois qu'elle avait déjà été maire x mandats dans sa ville d'avant, et même sans çà, nous, le conseil municipal sommes toujours derrière les nouveaux maires qui tentent l'expérience, on répond à leurs questions, on les aide, et j'ai même créé tout un didacticiel au conseil municipal pour guider les nouveaux pas à pas ! Lady n'a quasi jamais posé de question et a été absente un certain temps, çà n'a peut être pas aidé mais je ne lui colle pas tout sur le dos pour autant. La mairie a perdu ses liquidités à cause des absences de la période estivale, à cause du marché qui ne donne plus autant de petits prix qu'avant malgré tout, des anciens qui partent en retraite prolongé pour faire une coupure, des nouveaux qui ne restent pas ou se font trop rares, entre autres…
Pour la grille des prix, çà a toujours posé problèmes, chaque ville est différente et les villageois également ne réagissent pas pareil malgré qu'on utilise souvent les mêmes "outils". Sans parler de décret ducal, ne pouvez vous pas faire des limites de prix sur certains produits "de première nécessité" au niveau de la mairie ? çà permettrait peut être de rendre un peu plus raisonnable les plus récalcitrants..
Pour les connaissances, moi aussi j'y fais souvent appel mais à côté de çà, je propose toujours à tous les villageois d'aider la mairie, le problème étant que très souvent, je n'obtiens pas de réponse. En ce moment, je n'ai que très rarement de la farine, et pourtant du blé, j'ai été obligé d'aller chercher par la main deux meuniers que j'ai réussi à convaincre alors que j'avais déjà envoyé courriers ciblés etc.. il y a un manque de volonté évident et çà, on peut pas faire grand chose mis à part essayer essayer et essayer encore mais au bout d'un moment, les connaissances sont obligatoires si on ne veut pas couler. | |
| | | dame-isabeau
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Mer 28 Oct 2015 - 10:40 | |
| Je suis d'accord que la gestion d'une mairie n'est pas à la portée de tout le monde et qu'une formation préalable serait bienvenue. Voici quelques années, il y a eu un projet adopté au CD cela se nommait "les sciences politiques" ou quelque chose dans ce genre, qui consistait à une formation pour chaque poste qu'il soit ducal ou municipal ou autre, des salles ont été ouvertes à cet effet mais faute de mouvement fédérateur et de mobilisation pour le mettre en place, ce fut un échec et c'est dommage.
En ce qui concerne les prix, comme le dit Nastalya je pense de plus en plus à émettre des décrets municipaux sur certaines marchandises et notamment pour les céréales même si je trouve cela dommage de devoir en arriver là. D'accord aussi que la plupart de nos courriers restent sans réponse, même quand on leur propose individuellement de les aider, de nous faire part de leurs difficultés parce qu'ils ne produisent pas je l'ai fait notamment pour l'élevage, on a jamais une carcasse sur le marché par exemple et très rarement de lait vu que je prends les quelques poissons que je trouve, c'est essentiel pour nous de compenser avec du lait pour que nos jeunes puissent évoluer. reste 1 seul boucher actif, 1 forgeron, pas de menuisiers car suffit que le seul actif de chaque corporation voyage et il n'y a plus rien.
Le duché a besoin de laine, pas de problème me dis je , oui sauf qu'elle est à 12,80 sur le marché Une grande partie de la population inactive et une autre qui abuse, donc oui heureusement que certaines connaissances se remettent au travail pour alimenter un peu les marchés ou fournir des matières premières aux mairies pour pouvoir réguler un peu les prix.
Bref, c'est ainsi, on va se débrouiller, mais la tâche n'est pas simple si on veut vraiment s'y engager à fond
| |
| | | Eleane
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Mer 28 Oct 2015 - 16:34 | |
| Alors ... je vous ai toutes écoutées et on en revient toujours au même problème ! Les villes inactives ! On aura beau tout faire si la motiviations des habitants n'est pas au beau fixe rien ne changera ! Il faut en être conscient.
Deuxièmement, en ce qui concerne la formation des maires. En aucun cas, et je dis bien EN AUCUN CAS c'est à nous, Conseil Ducal de former qui que ce soit ! Quand vous êtes arrivées La Rose, si je vous ai aidé, si j'ai répondu à vos questions c'est uniquement parce que j'en avais l'envie et le temps. Nous avons des à côtés au Duché, nous avons des choses à faire, des rapports à rendre, des contrats commerciaux à négocier .. Nous n'avons pas forcément le temps de tout faire. Alors non, le Conseil Ducal n'est pas là pour former. Pour aider oui, mais pas pour former. Quelqu'un veut se lancer dans la politique municipale ? Aucun soucis, c'est soit il trouve un ancien maire pour l'aider dans sa tâche soit il y a une école qui s'appelle Belrupt où ils apprennent "Les sciences politiques" .. alors oui c'est très long ... Mais on ne peut pas devenir un bon maire par magie !
Et en conclusion, est-ce qu'il y a des demandes à faire au Conseil Ducal ? | |
| | | La Rose
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Mer 28 Oct 2015 - 19:46 | |
| La blonde resta interdite en entendant certains dires.
Remettre les décrets municipaux, d'accord et comment vous comptez les faire appliquer ? Mettons que l'on fixe le prix du pain à 6 écus et qu'un jour arrive 50 miches à 6.10 écus. Vous faites quoi ? La logique voudrait qu'on en achète une pour voir qui les vend. Mettons que le maire le fasse. Ensuite, il va écrire à la personne pour lui signifier qu'il y a un décret en vigueur. La personne ne répond pas ou répond qu'elle n'en a rien à faire. Il y aura relance, tentative de négociation et d'accord à l'amiable et rien ne bouge au final. Donc la personne je suppose sera mise en procès. Par qui ? Le Duché ? Le maire ? Cela fera du travail en plus pour le maire, pour le procureur pour au final apporter quoi ? Pas grand chose à mes yeux.
Dame Eleane, vous dites que ce n'est pas le rôle du conseil ducal de former les nouveaux maires ? Que vous avez répondu aux questions parce que vous en aviez l'envie et le temps ? Vous êtes bailli ou pas ? Vous faites partie du conseil économique ou pas ? En fait, c'est là aussi que le bas blesse si je puis dire. J'ai lu le coutumier, c'est le néant concernant le conseil ducal, sa composition et le rôle de chacun. Le souci n'est pas uniquement au niveau des maires en fait mais bel et bien à tous les niveaux. Ce qu'il faudrait, c'est une réorganisation générale de tout le Duché. | |
| | | Eleane
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Mer 28 Oct 2015 - 20:24 | |
| Oui je suis Bailli ! Mon rôle est de maintenir les caisses du Duché d'à plomb ! De trouver les PE nécessaires ... de m'occuper des animaux, de vous fournir vos mandats, de travailler avec le commissaire au commerce. En aucun cas il est dit qu'un Bailli, ou peu importe le poste occupé au CD doivent former les maires ! Après moi on me pose des questions j'y réponds ! Mais si on ne me demande rien, je ne vais pas aller questionner les maires si ils arrivent à gérer leur mairie ou pas ! C'est à eux de demander de l'aide et non à nous d'aller les voir ! Vous êtes venus me voir à vos début, je vous ai aidé ! Mais si vous n'auriez rien demandé, je ne serai pas venu vous voir pour vous demander si vous vous en sortez ! Se tourne vers NastalyaJe viens de capter une chose, vous dites que Lady avait de nombreux mandats dans sa ville d'avant, c'est peut être vrai et à la limite je m'en fou, mais la gestion d'une mairie se fait différemment dans chaque Duché, et ce n'est pas parce qu'elle avait 15 mandats derrière elle que c'était une bonne mairesse ! Alors oui elle aurait du poser des questions, elle aurait du s’intéresser à la vie de NOTRE duché! Mais pour tout vous avouer je suis bien contente que vous ayez repris la mairie ! - Spoiler:
[J'ai connu Xena avec mon ancien perso, et effectivement elle a fait 150 mandats ... Une multicompte à ne plus en pouvoir, et elle s'est fait éradiqué tous ses persos, c'est pour ça qu'elle a changé de ville, sinon elle serait resté à Foix où elle était devenu la maitresse de l'univers ! Et j'espèr eque vous ne laisserez pas la mairie entre ses mains trop souvent...]
Dernière édition par Eleane le Mer 28 Oct 2015 - 20:56, édité 1 fois | |
| | | Nastalya
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Mer 28 Oct 2015 - 20:48 | |
| En effet, çà fait plus de travail de faire respecter des décrets municipaux mais si c'est la solution pour certain de faire redescendre les prix, je ne vois pas en quoi çà devrait poser problème.. surtout que vous apparemment n'êtes pas concerné donc ce n'est en rien dérangeant. Je sais que si j'avais besoin, c'est ce que je ferai en tout cas. C'était une idée comme une autre, après tout, on est là pour échanger justement. :)
Je suis d'accord aussi avec Eleane, ce n'est pas au Duché de former les maires.. ils sont là pour nous aiguiller au niveau de cette salle mais c'est tout.. le reste s'apprend auprès des anciens maires ou des anciens du village.. on se forme ainsi en général.. ou en potassant à droite à gauche !
Et pour répondre au sujet de Lady, je suis bien d'accord Dame Bailli, c'est exactement ce que je lui ai dit aussi au CM parce qu'elle n'arrêtait pas de me mettre "ce détail" sous le nez.. je lui ai dit mot pour mot ce que vous venez de dire, que chaque ville et chaque duché était différent et qu'il fallait s'adapter à la ville dans laquelle on habitait..! Et pour tout vous dire, je suis bien contente aussi d'avoir récupéré la mairie quand je me suis rendue compte de ce qu'il se passait.. enfin, il faut bien savoir faire confiance et donner leur chance aux gens non? en plus, çà met du challenge derrière.. bon d'accord, on en avait pas forcément besoin, je vous l'accorde.. - Spoiler:
(Oui.. après coup, j'ai entendu l'histoire aussi.. si je l'avais su avant, elle n'aurait même pas approché la mairie.. ^^)
| |
| | | Meya.
Nombre de messages : 2020 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Mer 28 Oct 2015 - 21:54 | |
| Voulez-vous mettre en place des décrets municipaux pour vos villes ? Si oui, quelle ville et pour quelle denrée ?
Après tout, ça ne coute rien d'essayer. Si on reste inactif de toute façon, rien ne changera... A un moment il faut tenter des choses, et si vous pensez que des décrets municipaux peuvent vous aider, j'ai envie de dire pourquoi pas.
Il y aussi, si les nouveaux maires ont besoin en arrivant ici, la possibilité de poser des questions dans la salle de travail que nous avons ouvert à côté. Personne n'y a vraiment participé, mais pourtant la base pour être maire pourrait s'y trouver. On peut y ajouter des astuces comme La Rose fait pour payer ses impôts en passant par les mandats par exemple. Ce sont plusieurs petites idées qui peuvent aider les nouveaux maires. Sinon, en effet la meilleure solution reste encore d'aller voir son propre conseil municipal et d'y trouver les anciens maires. | |
| | | Marguerite de Silly
Nombre de messages : 232 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 03/08/2015
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires Jeu 29 Oct 2015 - 2:52 | |
| - Citation :
- Pourquoi Dame Marguerite aussi fantomatique qu'elle peut l'être donne de ses écus personnels pour payer une partie des impôts ducaux ? Parce qu'il y a une mauvaise gestion de sa part au moins au niveau du marché.
Je suis désolée je donne mes écus parce que je le veux bien. Guillemette vient de poser sa candidature et j'ai mi comme message de voter pour elle. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires | |
| |
| | | | Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires | |
|